<Desc/Clms Page number 1>
" APPAREIL PORTATIF PERFECTIONNE A SOUDER PAR POINTS."
La présente invention est relative aux appareils à souder par points du type portatif et elle a pour objet une forme de construction perfectionnée de ces appareils, notamment en vue d'avoir plus facilement accès aux parties à relier par soudure, comme dans la fabrication et les réparations des carrosseries d'automobiles et leurs organes; et dans d'autres constructions.
<Desc/Clms Page number 2>
L'appareil à souder perfectionné, suivant l'invention est pourvu de soudoirs ou électrodes montés de manière à recevoir entre eux les parties à souder, un de ces soudoirs pouvant être rapproché et éloigné de l'autre soudoir, le dit appareil étant caractérisé en ce que les soudoirs sont amenés en contact avec les parties à souder, le circuit primaire passant par l'appareil est fermé, une pression est appliquée aux dites parties par les soudoirs, et le circuit primaire est ouvert, par un seul et même déplacement d'un levier de manoeuvre.
L'invention s'étend encore à d'autres points particuliers qui apparaîtront dans le texte suivant fait en référence au dessin annexé, donné à titre d'exemple seulement, dans lequel : ' La figure 1 est une élévation de côté de l'appa- reil,
La figure 2 en est une vue de face (partiellement en coupe) et
La figure 3 en est une vue partielle de côté, à plus grande échelle.
Suivant une forme de construction appropriée, l'appareil perfectionné comprend un bâti ayant en principe la forme d'un U placé sur le côté et comprenant les pièces 1, 2 articulées en 3, la pièce 1 comportant une base ou partie plate 4 à l'aide de laquelle l'appareil peut être placé debout dans l'endroit désiré, ou peut être fixé à un banc ou autre si cela est nécessaire.
Une broche de verrouillage 5 est prévue adjacente à l'articulation 3 entre les pièces 1,2 pour immobiliser la pièce 2 sur la pièce 1, cette broche 5 étant amovible pour que les pièces 1 et 2 puissent être écartées l'une de
<Desc/Clms Page number 3>
l'autre afin de donner accès aux parties à souder, après quoi les pièces 1 et 2 sont verrouillées à nouveau par la broche 5 dans les positions représentées. Si cela est nécessaire, des pièces 2 "décalées" ou ayant une forme spéciale, peuvent être prévues pour être utilisées avec la pièce 1, pour faciliter l'accès au travail à effectuer dans l'appareil.
Des porte-soudoirs 6 pour les soudoirs opposés 7 agissant comme électrodes, sont prévus aux extrémités des pièces 1, 2, ces soudoirs 7 étant maintenus sur les extrémités réduites 6a des porte-soudoirs 6 au moyen de vis de réglage 8, de sorte qu'ils se présentent en regard l'un de l'autre de manière à réaliser des pointes entre lesquelles peut être effectuée la soudure des parties à relier.
Un des porte-soudoirs 6 est réglable au moyen d'un écrou moletté 31 se vissant sur le porte-soudoir à travers la pièce 2 sur laquelle il est monté, de manière que la distance entre les pointes des soudoirs 7 puisse être augmentée ou diminuée suivant les besoins, et les épaisseurs des matières ou parties à réunir par l'opération de soudure; une vis 9, introduite dans la pièce 2 et dans une rainure de clavette 9a formée dans le porte-soudoir 6 empêche ce dernier de tourner dans la pièce 2, et sert également de vis d'arrêt ou de verrouillage.
Dans une console 21, présentée par la pièce 1 du bâti, est monté un levier de manoeuvre 10 comportant un bras 10a relié par des biellettes 11 à un coulisseau 12 coulissant dans un guide 13 formé dans la console 21, ce coulisseau 12 comprenant un organe intérieur coulissant 14 entre lequel et l'extrémité supérieure du coulisseau 12, est disposé un ressort 15 travaillant à la compression.
Le porte-soudoir 6, pour le soudoir supérieur 7,
<Desc/Clms Page number 4>
est porté par le dit organe'intérieur coulissant 14, et il est isolé de celui-ci par une pièce isolante 16, tandis qu'un arrêt 17 est prévu sur l'organe coulissant 14 afin de limiter le mouvement vers le bas du coulisseau 12 sur l'organe coulissant 14.
Un isolant est également prévu en 16a entre le coulisseau 12 et l'arrêt 17 de l'organe intérieur coulissant 14, de manière que les organes ne puissent être en contact électrique l'un avec l'autre.
Un interrupteur 18, inséré dans le circuit primaire du transformateur de l'appareil, est monté sur la pièce 1 du bâti de ce dernier. Avec le bouton 19 ou organe de manoeuvre de l'interrupteur 18 vient en engagement l'extrémité fendue 20a d'un levier 20 articulé sensiblement dans sa région centrale sur la console 21, l'autre extrémité du levier 20 étant reliée par une barre 22 à un cliquet 23 pressé par un ressort monté sur le coulisseau 12. Le cliquet 23 est destiné à entrer dans un évi- dement 24 formé dans l'organe intérieur coulissant 14 dans le coulisseau 12, lorsqu'on le désire.
Le logement 29 pour le cliquet à ressort 23 peut coulisser dans une fente verticale 30 formée dans la console 21, et lorsque le cliquet 23 n'est pas engagé dans l'évidement 24, sa tige est introduite dans la fente fermée 22a formée dans la barre de liaison 22.
Le levier fendu ou à fourche 20, qui s'engage avec le bouton 19 ou organe de manoeuvre de l'interrupteur 18, est relié à la barre fendue ou à fourche 22 'par une broche 25 portée par un excentrique 26 pouvant tourner dans le levier 20 et pouvant être réglé dans celui-ci afin de modifier le mouvement imprimé au levier 20 par la barre 22. Le levier 20 est également actionné par un ressort de tension
<Desc/Clms Page number 5>
27, de sorte que, lorsqu'il est libéré, il retourne à sa position normale dans laquelle l'interrupteur 18 est ouvert.
Le cycle des opérations résultant du déplacement vers le bas du levier de manoeuvre 10 est le suivant :
Le déplacement initial vers le bas du levier 10, qui est normalement maintenu soulevé par un ressort 35.pous- se le coulisseau 12 et le soudoir supérieur 7 vers le bas, de sorte que les deux soudoirs 7 viennent en contact avec les parties à souder. La pression exercée par le ressort 15 agit sur l'organe intérieur coulissant 14 dans le coulisseau 12, afin de maintenir toutes les surfaces nécessaires étroitement en contact l'une avec l'autre pour le passage de courant de haut voltage ou de soudure à travers les soudoirs 7 à partir d'une source appropriée à travers des connexions électriques 28 prévues de toute manière convenable, ces connexions 28 étant flexibles afin de permettre le déplacement des porte-soudoirs et des soudoirs.
Un nouveau déplacement vers le bas du levier de manoeuvre 10 ferme le circuit primaire du transformateur par l'interrupteur 18, du fait que l'extrémité fendue 20a du levier 20 est déplacée vers le haut. Le levier de manoeuvre 10 est maintenu dans cette position pendant un temps suffisant pour permettre que les parties à souder soient chauffées à la température de soudure, c'est-à-dire à blanc. Lorsque la chaleur désirée est obtenue, le levier de manoeuvre 10 est poussé à fond ou complètement vers le bas par un seul et rapide déplacement.
Ce déplacement a pour effet de pousser vers le bas le ooulisseau 12 sur l'organe intérieur coulissant 14 d'une distance suffisante pour que le cliquet à ressort coulissant 23, monté sur le coulisseau 12, s'engage dans l'évidement 24 prévu à cet effet dans l'organe inté-
<Desc/Clms Page number 6>
rieur coulissant 14, et se dégage ainsi de la barre fendue 22 en retirant sa tige hors de la fente 22a formée dans la dite barre.
L'interrupteur 18 est ensuite et à nouveau ramené dans la position "ouverte", par le ressort 27 agissant sur le levier fendu 20 afin de déplacer l'extrémité fendue 20a de celui-ci vers le bas, et en principe simultanément avec cette opération, le coulisseau 12 atteint la limite de son déplacement vers le bas sur l'organe intérieur coulissant 14, et, en venant en engagement avec l'arrêt 17 présenté par le dit organe 14, met hors d'action le ressort 15.
Les biellettes 11, reliant le bras 10a du levier de manoeuvre 10 au coulisseau 12, sont maintenant presque verticales ou dans une position dans laquelle une pression élevée est exercée sur les parties métalliques chauffées à blanc entre les soudoirs 7, de sorte que la soudure est effectuée sous pression.
Les soudoirs 7 sont en cuivre et ils peuvent être facilement remplacés à peu de frais; de plus, il sont également interchangeables.
Des soudoirs décalés et ayant une forme spéciale peuvent être montés en position suivant les besoins du travail à exécuter qui ne pourrait l'être au moyen des soudoirs ordinaires.
Dans le cas ou les pointes des soudoirs 7 sont susceptibles d'être surchauffées par suite de l'emploi continu de l'appareil, le refroidissement des dites pointes peut être effectué par l'emploi d'air comprimé ou autres moyens appropriée, et comme représenté dans le dessin, de l'air de refroidissement peut tre amené par une canalisation flexible 32 au porte-soudoir supérieur 6 qui est perforé ainsi que le soudoir supérieur 7 comme en 33 pour permettre le
<Desc/Clms Page number 7>
passage de l'air, l'air s'échappant finalement à travers des trous 34 formés dans le soudoir.
Il est évident que la forme de réalisation décrite et représentée n'est donnée ici qu'à titre indicatif et non limitatif. Toutes modifications ou variantes qui ne changent rien aux caractéristiques principales, ni au but poursuivi, restent comprises dans le cadre de la présente invention.
REVENDICATIONS
1.- Appareil à souder comportant des soudoirs, un de ces soudoirs pouvant être rapproché ou éloigné de l'autre, caractérisé en ce que les dits soudoirs sont amenés en contact avec les parties à souder, le circuit primaire passant à travers l'appareil est fermé, une pression est appliquée aux parties par les soudoirs, et le circuit primaire est ouvert par un seul et même déplacement d'un levier de manoeuvre.