BE346814A - - Google Patents

Info

Publication number
BE346814A
BE346814A BE346814DA BE346814A BE 346814 A BE346814 A BE 346814A BE 346814D A BE346814D A BE 346814DA BE 346814 A BE346814 A BE 346814A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
zinc
solution
sulphide
materials
zincate
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE346814A publication Critical patent/BE346814A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22BPRODUCTION AND REFINING OF METALS; PRETREATMENT OF RAW MATERIALS
    • C22B19/00Obtaining zinc or zinc oxide
    • C22B19/20Obtaining zinc otherwise than by distilling
    • C22B19/24Obtaining zinc otherwise than by distilling with leaching with alkaline solutions, e.g. ammonia
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P10/00Technologies related to metal processing
    • Y02P10/20Recycling

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Manufacture And Refinement Of Metals (AREA)
  • Removal Of Specific Substances (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Obtention du zinc et des dérivés industriels du zinc à partir de ses minerais oxydés ou de déchets métalliques. 



   Cette invention a pour objet un procédé pour l'obtention du zinc ou de composés du zinc marchands à partir de ses minerais oxydés ou du métal impur, par exemple : gris ou poussières de zinc; zinc des alliages divisés comme la limaille de laiton; zinc des tôles gal- vanisées, soit hors d'usage, soit en rognures de tô- les neuves. 



   Pour exposer le procédé, on prendra comme exem- ple le traitement des vieilles tôles galvanisées. Quel- ques essais de récupération de leur zinc ont été déjà 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tentés en vue d'aboutir à la préparation des sels,   sulfa-   te ou chlorure; l'attaque du métal par les acides conduit à des solutions contenant toutes les impuretés du zinc et des quantités considérables de fer, dont l'élimination est pénible et coûteuse. 



   Suivant le présent procédé l'attaque des tôles est effectuée par les alcalis, en pratique par une   so-   lution de soude concentrée et chaude. Alors que   l'atta-   que du zinc pur est très lente, il se trouve que le zinc déposé sur un métal moins électro-négatif, ou allié avec lui, est bien plus rapidement attaqué. La dissolution complète du zinc des tôles galvanisées peut être obtenue en quelques heures, à une température convenable crois- sant avec l'épuisement de la solution alcaline.

   On arrive, malgré le phénomène d'hydrolyse de la solution de   zinca-   te, à utiliser au moins 80 % de la soude à la dissolu- 
2 tion du zinc dans le rapport théorique de Zn à   Na..  On obtient finalement des solutions contenant de 100 à 200 gr. de zinc par litre et complètement exemptes de fer ainsi que de toutes les impuretés constituées par les métaux (cadmium, cuivre, nickel, etc..) dont les hydroxydes sont insolubles dans les alcalis. 



   Les solutions dtoxyde de zinc dans la soude sont alors débarrassées par centrifugation des boues pro- venant de   l'attaque,   au liquide s'incorpore à ce moment de l'air émulsionné qui favorise l'oxydation des derniè- res impuretés qui précipitent. On filtre, par exemple sur couche d'amiante et on obtient des solutions pures de zincate de soude . 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Les solutions précédentes peuvent alors servir, soit à l'obtention du zinc métallique par électrolyse, soit à l'obtention de l'oxyde, du sulfure de zinc ou à la préparation directe du lithopone, tous ces produits étant très purs. 



   Pour obtenir de l'oxyde de zinc, les solutions de zincate,diluées de façon à éviter la cristallisation éventuelle de carbonate de soude, sont saturées par   l'aoi-   de   oarboniqae.   L'oxyde de zinc précipite; on lave, on essore et on sèche ou calcine . La solution filtrée après caustification et concentration régénère la lessive de soude initiale prête pour une nouvelle attaque . 



   Pour obtenir le sulfure de zinc, on traite la solution de zincate par l'hydrogène sulfuré ou le sulfure de sodium qui précipitent le sulfure de zinc, qu'on purifie et qu'on recueille. Dans le cas où l'on emploie le sulfure de sodium on réalise une véritable préparation de soude à partir du sulfure de sidium,   c'est-à-dire     in-   directement à partir du sulfate, d'après la réaction: 
Zn 0 + Na2 S + H 2 O= 2 Na 0 H + Zn S 
Pour obtenir du lithopone, c'est-à-dire le mélan- ge équimoléculaire de sulfure devine et de sulfate de   bary-   te precipités, habituellement préparé à partir du sulfate de zinc, on opère de la manière suivante:

   La solution de zincate est additionnée de sulfate de soudeenquantité calculée d'après le poids de zinc dissous, puis d'une solution, en quantité également calculée, de sulfure de baryum; on obtient par précipitation le corps cherché suivant la réaction : H   0 + Zn 0   +Na2 SO4 + Ba   S = Zn S   + Ba So4 +2 Na 0 H 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
Outre le lithopone, on obtient donc un liquide surnageant contenant plus de soude que celui dont on était parti et l'opération constitue une préparation directe et très avantageuse de soude à partir du sulfate . 



   L'ensemble du procédé qui vient d'être exposé dans le cas des tôles galvalisées est applicable, sous réserve de quelques faibles modifications, au traitement des autres déchets métalliques contenant du zinc, et à celui des minerais oxydés,et plus généralement à toutes les matières contenant du zinc ou des composés du zinc so- lubles dans les alcalis. Il permet de séparer du zinc tous les métaux dont les hydroxydes sont insolubles dans les alcalis. 



   Il s'applique en particulier au traitement des minerais de zinc pauvres. Si ceux-ci ne peuvent être trai- tés avantageusement par la soude directement, ils seront préalablement grillés s'ils sont sulfurés et l'acide   sul-   fureux produit est transformé en acide sulfurique qui ser- vira à leur lavage ultérieur . 



   Les minerais carbonates ou grilles sont lavés par l'acide sulfurique de façon à dissoudre tous les mé- taux qui y sont contenus (avec attaque à   l'ébullition     s'il   y a lieu)   @   On obtient ainsi des sulfates de chaux et de plomb qui restent avec les insolubles et une solu- tion contenant du sulfate de zinc, de fer, de magnésie et autres métaux . 



   La solution est traitée avec un excès de soude de façon à obtenir une solution de zincate de soude   qui,   contenant naturellement du sulfate de   soude,   convient particulièrement pour la préparation du   lithopone   par le procédé décrit précédemment .

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1 Procédé ..pour l'extraction du zinc de toutes les matières qui en contiennent, caractérisé en ce qu'on traite ces matières par une solution alca- line, préférablement lessive de soude, de sorte qu'on obtient des solutions de zincate de soude .
    2 Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les solutions d'oxyde de zinc dans la soude sont débarrassées par centrifugation des boues provenant de l'attaque et ensuite filtrées par exemple sur couche d'amiante* 3 Procédé suivant,la revendication 1, caractérisé en ce que pour l'obtention du zinc, les solutions de zincate, diluées de façon à éviter la cristallisation éventuelle de carbonate de soude, sont saturées par l'acide carbonique, l'oxyde de zinc précipi- té étant alors lavé, essoré et séché ou calcinée la solution filtrée après caustification et concentration régénérant la lessive de soude initiale prête pour une nouvelle attaque .
    Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que pour obtenir le sulfure de zinc, on traite la solution de zincate par l'hydrogène sul- furé ou le sulfure de sodium qui précipitent le sul- fure de zinc qu'on purifie et qu'on recueille .
    @ <Desc/Clms Page number 6> 5 Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que pour obtenir du lithopone, c'est à-dire le mélange équimoléculaire de sulfure de zinc et de sulfate de baryte précipités, la solution de zincate est additionnée de sulfate de soude, en quantité calculée d'après le poids de zinc dissous, puis d'une solution, en quantité également calculée, de sulfure de baryum .
    6 Procédé pour l'extraction du zinc de toutes les matières qui en contiennent, substantiellement comme décrit.
    RESUME Un procédé pour l'extraction du zinc de tou- tes les matières qui en contiennent, consistant à traiter ces matières par une solution alcaline, préférablement la lessive de soude, de sorte quton obtient des so- lutions de zincate de soude .
BE346814D BE346814A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE346814A true BE346814A (fr)

Family

ID=22592

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE346814D BE346814A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE346814A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4163046A (en) Recovery of selenium
US2039256A (en) Process of treating refinery sludges or slimes containing selenium and tellurium
EP0004841A2 (fr) Procédé intégré de traitement des eaux résiduaires d&#39;ateliers d&#39;anodisation
BE346814A (fr)
JPH04191340A (ja) 高純度錫の製造法
CA1222871A (fr) Procede d&#39;elimination du fer de solutions de lixiviation
CN1162650A (zh) 复杂锑精矿的硫酸钠熔炼法
US4152227A (en) Method for extraction of gallium from aluminate-alkaline solutions in the production of alumina from aluminum-containing ores
FR2594107A1 (fr) Procede de preparation de chlorate de metal alcalin
JPS589820B2 (ja) アルミニウム含有鉱石の処理から得られるアルミン酸アルカリ溶液からガリウムを回収する方法
CA1162720A (fr) Procede de purification de solutions contenant des carbonate et sulfate alcalins, eventuellement de l&#39;hydroxyde alcalin ainsi que l&#39;un au moins des metaux, vanadium, uranium etmolybdene
US4508688A (en) Method of regenerating acetate in a metal removal process
BE898207A (fr) Procédé d&#39;extraction du zinc.
CA1154234A (fr) Procede de purification de solutions contenant des carbonate, sulfate, hydroxyde ou eventuellement hydrogenocarbonate alcalins ainsi que l&#39;un au moins des metaux vanadium, uranium, molybdene
US2017612A (en) Improvements in hydrometallurgical recovery of lead from ores and other lead bearing materials
FR2512005A1 (fr) Procede de valorisation du molybdene sous la forme de moo3 anhydre par solubilisation alcaline de materiaux molybdeniferes
SU1280045A1 (ru) Способ обработки отработанного раствора дл травлени меди
US1083911A (en) Process of producing lead-nitrate solutions.
SU948886A1 (ru) Способ получени хлористого цинка
BE362425A (fr)
US833722A (en) Recovery of metals.
BE338327A (fr)
BE430457A (fr)
JPS59137307A (ja) テルルを含む鉛、亜鉛製錬中間物からの高純度テルルの回収方法
FR2495640A1 (fr) Procede d&#39;extraction de plomb et argent de matieres contenant ces metaux, par lixiviation chlorurante et cementation par un metal oxydable divise