BE338327A - - Google Patents

Info

Publication number
BE338327A
BE338327A BE338327DA BE338327A BE 338327 A BE338327 A BE 338327A BE 338327D A BE338327D A BE 338327DA BE 338327 A BE338327 A BE 338327A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
copper
solution
zinc
lye
precipitate
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE338327A publication Critical patent/BE338327A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22BPRODUCTION AND REFINING OF METALS; PRETREATMENT OF RAW MATERIALS
    • C22B3/00Extraction of metal compounds from ores or concentrates by wet processes
    • C22B3/20Treatment or purification of solutions, e.g. obtained by leaching
    • C22B3/44Treatment or purification of solutions, e.g. obtained by leaching by chemical processes
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P10/00Technologies related to metal processing
    • Y02P10/20Recycling

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Manufacture And Refinement Of Metals (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Procédé pour récupérer les   constituants   de valeur (lui sont contenus dans les lessives préparées à partir de résidas du grillage des pyrites ayant subi le gril- lage   chlorarant     ".   



   Les résidas da grillage des   pyrites,   qui ont été   soumis     au.     grillade   chlorurant et sont   ensuite     lixiviés,     donnent   des solutions, qui   contienne  foutre     le   cuivre, plusieurs autres   constituants   de   valeur,   par   e:=-.   du zinc, de   l'argent,   du cobalt, du   sulfate   de soude etc. 



  Les méthodes proposées jusqu'à présent,   pour     utiliser   outre le   cuivre,   les autres constituants de valeur ont   uniquement     conduit   à la   récupération     éventuelle   de l'ar- gent, tandis que les autres   constituants     étaient   jus- qu'à présent   complètement   inutilisés et   s'écoulaient     avec   la lessive finale obtenue après la   séparation     du.   cuivre.

   Une des   causes   qui empêchait l'utilisation complète et   économique   des lessives, résidait dans ce que le   cuivre     était     d'habitude     préci@ité     @ar     céme@-   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 talion at qae la lessiva finale contenait ainsi de 
 EMI2.2 
 notables 'lW'iHtités de sels ferreux, ce qu.i rendait difficile !).l1e récupérât ion des autres uonstitaants de 
 EMI2.3 
 In lessive. 
 EMI2.4 
 



  L''1, présenta invention est relative à. an procédé, 1)ermatt.<1nt d'utiliser complètement, diane manière éco- .I.1.)r.IÍq!le satisfaisante, les lessives obtenues à partir des résidas da grillage des pyrites ayant subi le grillage v:hlolv7.r c2lt. L'invention consiste dans ce que la n lessive de chlorates obtenue en premier liea et contenant j3r;Ln.cipaleiaou.'c des sels sous forma de ohlo- r...t.L'\;1, est séparée de la Il lessive de so-lfates Il qae l'ou obtie:l1i f.HJ.1Jséqu.e!JIl1ent et qui contient ;prinuipa- le''3',lt Uns dels sOtzs forme de sulfates, après quoi, le c;

   livre est :oL1eïpiiié dan--3 chaqae lessiva séparément, oettu 1?réci:?i't.<1tion étant, ara moins dans l1.."16 des lessives, effectuée avec des réactifs aatres 'Lae le fer, dais le hczt de rendre possible, aile, récapération simple des aatres constituants de valear, par e x. l'ar- 5?iit-, le siuc, le cobalt, le salfate de soude , etc; , tua e,e1;rpla d'exécation {la procédé faisait l'objet de l'Lw6!ltiOI i see-i plats complètement décrit ci-après. 



  Il y z toutefois liHa de remarquer, cluse les méthodes q ii serons données pour récupérer les eonstit aants . ne Sont pas les eieales, saivant lesquelles l'invention peut être exécutée, uais qae ces méthodes peuvent a-tre 
 EMI2.5 
 modifiées de différentes façons, sans que l'on s'écarte de la portée de l'invention. 
 EMI2.6 
 j}fhabi1ruCle le grillé est d'abord lixivié avec de lteaa qui, de préférence, â été chauffée à ane tempé- rature de ô0 -60  0. et ensuite avec des acides dilués, dTliabitade an mélange d'acide ehlorhydriqae et d'acide si-tlf"i(lue, qui a été obtenu à partir des gaz dégagés dans le grillage chlorurant.

   La lessive qai de cette 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 façon est obtenue en premier lieu,   la"lessive   de chlo- rures" ,   contient   la plus grande partie de la teneur en argent et en zinc du grillé et seulement une plus faible partie du cuivre et ces métaux se   présentent   principalement à l'état de chlorures, tandis de la lessive que l'on obtient en prolongeant la lixiviation la " lessive de sulfates " ,contient la plus grande partie de la teneur en cuivre, du grillé et seulement une plus faible partie d'argent, de zinc,   etc., les   métaux de cette lessive se présentant   principalement   sous forme de   sulfates.   La teneur en cobalt est à peu près la même dans les deux lessives. 



   Selon l'invention, on sépare la lessive de chlo- rares, de la lessive de sulfates, et le rapport entre la quantité de lessive de chlorures et la quantité de lessive de sulfates est, par ex., mesuré de telle façon, que la lessive de sulfates contienne la propor- tion de chlore qui correspond au cuivre,   calculé     comme   chlorure , se trouvant dans cette lessive. Les deux lessives sont alors par exemple traitées commE suit. 



   Traitement de la lessive de chlorures. 



   Dans la solution de chlorures on précipite d'a- bord le cuivre . Cette précipitation peut, selon l'in- vention, être effectuée avec des réactifs autres que le fer. A cet effet en utilise avantageusement du zinc métallique ou un composé de zinc, qui peut être obte- nu au cours du processus, tel qu'il sera décrit ci- dessous. La précipitation a lieu, de préférence, à une température quelque peu élevée. Le précipité obtenu est séparé par décantation, filtrat ion au   filtre-pres-   se ou de toute autre façon appropriée et il est ensui- te lavé.

   Lorsque, comme   c'est   le cas dans l'exemple ici décrit, le composé de zinc utilisé pour la précipi- tation du cuivre est constitué par de l'hydroxyde   de   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 sine ou par   du.     car'borate   basique de zinc, le précipité 
 EMI4.1 
 de cuivre est principaloment constitué d'hydroxyde de uaivre ou. de carbonate basiqae de cuivre, rendaa impars par des sels basiques de zisc;..e précipité de cuivre est; séché et fonda suivant que l'on désire, ou bien, il peut être di.ssoat dans de l'acide sulfurique, dans le bat de fabriquer da sulfate de cuivre. Il est évicien1l, que le précipité de caivre peat également être traité d-i tout autre façon, par ex., par dissolution et C: I-le. i-a- io¯.. 



   Le filtrat   obtena   qui contient comme constituants de valeur, du zinc, de   l'argent,   du cobalt, du soufre etc., est   drabord   additionné d'une quantité de sulfure.      de sodium correspondante à la teneur en argent et en cuivre encore retenu, l'argent et le cuivre encore te-   tenu. ,   étant ainsi précipités et ce précipité est sé- paré et peat, après séchage, être vendu comme schlamm 
 EMI4.2 
 el 'argent contenait de cuivre. 



  \pràs 1-1 séparation da précipité d'argent, le filtrat est alors traité, tout en étant chauffé, aveu use la cliaax chlorée ou do chlore e1l de la souu-e, pour précipiter le cobalt, Le précipité est séparé par ex. tui filtre-presse, e précipité obtenu, qui con- tient du zinc, du. nicicel, du manganèse etc., peut alors être traité suivant que l'on désire, par ex, pour faire du cobalt métallique ou. de l'oxyde de cobalt. 



   Au lieu d'être précipité par le sulfure de   sodium.,   
 EMI4.3 
 l'argent et le cuivre encore Deteno. dans la lessive, peuvent être précipités par de la grenaille de zinc. si cette précipitai: ion est effectuée à température éle- vée, par   ex. ,   à 90  à   100 . ,   le cobalt précipite éga- lement, On obtient ainsi le cuivre, l'argent et le cobalt sous forme de métaux, (lui peuvent ensuite être   séparés     l'un   de l'autre d'une manière appropriée. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Après que le cuivre, l'argent et le cobalt ont été précipités à la manière ci-dessus décrite, la les- sive est additionnée d'un solution de chlorure de calcium, pour précipiter la plus grande partie de la teneur en soufre de la lessive, sous forme de sulfate de calcium, qui est séparé ded façon appropriée et est ensuite calciné dans le but d'obtenir du gypse pur. 



   La 'teneur en soufre de la lessive peut également être utilisée d'une façon profitable et ce, en refroi- dissant jusque vers 0  ou à quelques degrés en-des- sous de zéro, la solution obtenue après la séparation du cuivre, de l'argent et du cobalt, les 2/3 environ du sulfate de soude présents dans la lessive étant ainsi cristallisés. Le sulfate de soude cristallisé est séparé par ex. suivant la procédé au filtre à vide et peut ensuite être plus amplement traité par ex. à la manière décrite ci-dessoas. La teneur en soufre encore retenue dans la solution est alors précipitée à   létat   de sulfate de calcium, connue décrit ci-dessus. 



   Pour débarrasser complètement la lessive, du sulfa- te encore retenu on additionne à la solution, une solution de chlorure de baryum,   pour   précipiter du sul- fate de   baruym,   qui est séparéde façon appropriée. 



  A la solution séparée, on additionne un lait de chaux, pour précipiter le zinc à l'état d'hydroxyde de zinc. 



  Ce précipité est assez difficile à séparer , et pour ce motif, la précipitation est avantageusement   effec-   tuée avec introduction d'acide carbonique, qui provient d'un four à chaux dans le quel la chaux est préparée . par caisson de pierre à chaux.   De   plus la précipitation -peut être avantageusement effectuée à une température quelque peu élevée, dans lesquels cas, on obtient un précipité cristallin de carbonate basique de zine qui se laisse facilement filtrer.

   Le précipité peut être utilisé pour la précipitation de nouvelles quantités 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 de cuivre dans la lessive de chloraresoa bien, il peut être lavé avec de   l'eaa,   séché et- calciné cette calci- nation est ,de préférence, effectuée à une température assez élevée, pour qu'il se prodaise une transadation, diminuant la teneur an chlore et en soufreà fine   va-   leur minimum. L'oxyde de zinc obtenu, est une manière qui   contient   environ 70% de zinc et qui est très appro- priée pour être traitée en. vue de la production du zinc métallique ou. du blanc de zinc. 



   La lessive finale obtenue après la séparation da précipité zincique et qui contient principalement le chlorure de calcium et da chlorure de sodium, peat, éventuellement, être amenée à concentration plus éle- vée avec cristallisation de   chlorare   de sodium et être utilisée   poar   la précipitation de sulfate de cal- ciam. 



   Une partie da composé   minciqae   obtena est avanta- geasement atilisée poar la précipitation da cuivre dans la lessive de chlorures. On atilise alors de préféren- ce le précipité zincique soit comme hydroxyde de zinc oa comme carbonate de zinc, à l'état humide, par- ce que dans ce précipité, le zinc se trouve   dan-3   un état particulièrement approprié à la réaction, de sor- te que la précipitation da   caivre,   est   réùdae   beaucoup plas facile. 



   Traitement de la lessive de sulfates, 
Dans la lessive de sulfates, qui, comme rappelé plus haat,   contient   de préférence la plas grande par- tie de la teneur en cuivre et seulement .une faible partie de la teneur totale en zinc et en argent, on précipite dtabord le caivre, ce qai, selon   l'inven-   tion , peut être effectué avec des réactizs antres qae le fer.

   Dans cet exemple le caivre est précipité par rédaction aa moyen d'un agent de rédaction appro- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 prié, par ex. du cuivre de cémentât ion, le cuivre étant ainsi précipité à l'état de chlorure   uuivreux.     L'expé-     rience   a montréque dans ce cas, il est avantageux d'utiliser un excès de cuivre de cémentation, parce que la précipitation devient ainsi plus complète et s'effectue plus   rapidement.   Le chlorure cuivreux avec l'excès éventuel de cuivre de cémentation, est par   ex.   sé-paré sur filtre à vide, après quoi,.le précipité est additionné d'une solution de chlorure.

   Le chlorure cui-   vreux   est ainsi dissout, ta idis que l'excès de cuivre de cémentation qui reste insoluble, est séparé et introduit dans le récipient dans lequel le cuivre de la lessive de   sulfatesest   précipité à l'état de chlo- rure cuivreux. De temps en temps, ce cuivre de   cémen-   tation doit être éliminé du procédé, parce qu'il s'en- richit peu à   peu.   en impuretés. La solution de chlorure cuivreux est, de façon connue, additionnée de grenaille de fer, pour précipiter le cuivre, sous forme de cui- vre de cémentation particulièrement par. Une partie de ce cuivre de cémentation est utilisée pour la rédec- tion de la lessive de sulfates initiale, tandis que le reste est traité de façon appropriée pour faire du.   cuivre'.   



   La solution obtenue après la séparation du cui- vre de cémentation, est de préférence, utilisée pour   dissoudre   de nouvelles quantités de chlorure cui-   vreu.x.   Dans ce bat, on peut utiliser également la   les-     sive -finale   obtenue après la séparation du précipité zincique de la lessive de chlorures. 



   Après la séparation du chlorure cuivreux, on obtient une   @solation   qui est débarrassée de la plus grande partie des chlorures et qui ne cnntient princina- emnt plus que des sulfates. Dans cette solution on précipite tous les constituants autres que l'ion de sulfate, au moyen de soude   ou..  autre alcali ou ammonia- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 que,   après   quoi, le précipité obtenu. est séparé par ex. au. filtre-presse. Le précipita peut être traité 
 EMI8.1 
 de ficon appropriée en vue de la production du zinc, de   1 argent,   du cobalt, etc.

   Ce traitement est de pré- férence effectué de telle façon, que le précipité est introduit dans la lessive de chlorures initiale, ces 
 EMI8.2 
 métaux pouvant ainsi être récupéréslen même Temps que les constituants correspondants de la lessive de chlorures. 



   Dans certaines circonstances la teneur en zinc de ce précipité est suffisante pour précipiter la te- neur totale en cuivre de la lessive de chlorures, dans 
 EMI8.3 
 lesquels cas, le précipité zinciiqüe ainsi obtenu fina- lement à partir de la lessive de chlorures, peut âtre traité em entier   pour   produire de l'oxyde de   zinc ,     Sans   d'antres cas, une plus ample addition de zinc 
 EMI8.4 
 ou de coMposés ainciques peut être requise et est alors avantf1gpusenent prélevée au. dit précipité zincique. 



   Après la séparation   du.   précipité obtenu au moyen de soude, la solution est de préférence traitée pour   produire     du.   sulfate de soude anhydre, qui est séparé de   l'eau,     mère. A   cette solution de sulfate de soude on 
 EMI8.5 
 peut réunir le sulfate de soude .-aqueux éventuellement obtenu par abaissement de la température danse trai- tement de la 1:7 zve de L. Lier ares et qui, de cette fa- çon , $ peut ainsi être traité en même temps que le sur- fate de soucie de la solution de sulfates, pour produi- re   du.   sulfate de soude   anhydre.   
 EMI8.6 
 



  Btant donné que selon l'invention il ill,4 pas été ttilàsé de fer pour précipiter le cuivre, le sulfate de soude obtenu devient très pur. 



  RBVliilfDIOAT I9lm . 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Procédé pour l'obtention de constituants de va- leur, contenus dans les lessives préparées à partir de <Desc/Clms Page number 9> résidas du grillage des pyrites ayant subit le grilla- ge chlorurant, caractérisé par ce que la "lessive de chlorures, solution contenant des sels principalement sous forme de chlorures , que l'on obtient en premier lieu dans la lixiviation du grillé, est séparée de la " lessive de sulfates ".solution contenant des sels principalement sous forme de sulfates, que l'on obtient. subséquemment ;
    que le cuivre est ensuite précipité dans chaeune des dites lessives séparément, laquelle précipitation est effectuée, au moins dans une des lessives, par des réactifs antres que le for d'autres constituants de valear- par exemple de l'argent, du zinc, du cobalt , ou des composés de ces métaux, des composés du soufre et de chlore # étant ensuite re- cueillis d'une manière appropriée.
    2. procédé selon la revendic tion 1 caractérisé par ce que le cuivre présent dans la lessive de chlo- rares est précipité par du zinc metallique ou un com- posé de zinc, avantageusement obtenue dans une phase subséquente du processus;
    d'autres constituants de va- leur - tels que ceax spécifiés dans la revendication 1 - étant ensuite, d'une manière appropriée. recueil- lis à partir de la solution exempte de fer résultante après la séparation de cuivre.
    3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé par ce que dans la solution exempte de fer résultante après la séparation du cuivre, on -précipite et sépare d'abord l'argent et le cobalt, et que la température de la solution résultante est ensuite abaissée à 0 C. ou au-dessous, le sulfate de sodium en solution étant ainsi utilisé.
BE338327D BE338327A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE338327A true BE338327A (fr)

Family

ID=16309

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE338327D BE338327A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE338327A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2616157A1 (fr) Procede d&#39;extraction et de purification du gallium des liqueurs bayer
JP2016507637A (ja) スカンジウム高含有のスカンジウム含有固体材料の生産方法
US4070260A (en) Process of sulfuric acid leaching silicated zinc ores
JPS6153103A (ja) 粗二酸化テルルから高純度テルルを回収する方法
EP0008992A1 (fr) Procédé de récupération de l&#39;indium
BE338327A (fr)
US1756092A (en) Method of refining nickel-copper matte
CA1126683A (fr) Separation du gallium en presence dans les aluminates metalliques alcalins par traitement liquide et electrolytique de l&#39;alliage
BE337012A (fr)
US961934A (en) Wet treatment of mattes.
US1756007A (en) Process for treating mixtures of oxy salts of arsenic, antimony, and tin
JP3226475B2 (ja) 粗銅を電解精製して電気銅を製造する銅電解精製系における循環銅電解液から金属を分離回収するとともにその浄液を行う方法
CN1141888A (zh) 处理糖精、糖精钠生产中含铜废酸水的方法
US704640A (en) Process of extracting copper and nickel from sulfid compounds.
US900452A (en) Art of separating metals from matte.
US723158A (en) Process of treating nickel ores, &amp;c.
US1190549A (en) Process of recovering values from ores.
FR2493297A1 (fr) Procede pour la production d&#39;un compose de chrome iii exempt de fer
CA1113224A (fr) Procede de preparation de chlorure de plomb pur a partir de sels de plomb, sulfate ou carbonate, contenant des metaux etrangers
US690295A (en) Process of extracting zinc from waste products of roasted pyrites.
BE559319A (fr)
RU2154687C1 (ru) Способ переработки отработанных серебряных катализаторов с получением чистого серебра или растворов его соединений, пригодных для приготовления катализаторов (варианты)
RU2261844C2 (ru) Способ получения легких сортов чистой магнезии из серпентинита
BE346814A (fr)
FR2495640A1 (fr) Procede d&#39;extraction de plomb et argent de matieres contenant ces metaux, par lixiviation chlorurante et cementation par un metal oxydable divise