BE344623A - - Google Patents

Info

Publication number
BE344623A
BE344623A BE344623DA BE344623A BE 344623 A BE344623 A BE 344623A BE 344623D A BE344623D A BE 344623DA BE 344623 A BE344623 A BE 344623A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
images
sharpness
plane
lens
sensitized
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE344623A publication Critical patent/BE344623A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03CPHOTOSENSITIVE MATERIALS FOR PHOTOGRAPHIC PURPOSES; PHOTOGRAPHIC PROCESSES, e.g. CINE, X-RAY, COLOUR, STEREO-PHOTOGRAPHIC PROCESSES; AUXILIARY PROCESSES IN PHOTOGRAPHY
    • G03C9/00Stereo-photographic or similar processes

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Focusing (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    'FRACTIONNEMENTS   A LA   PHOTOGRAPHIE   ". 



   Cette invention a trait à la production des images pho- tographiques et concerne plus particulièrement la production photographique du relief ou de la profondeur , par exemple dans les négatifs ( plaques ,films photographiques etc, ) les projections obtenues à l'aide de ces négatifs et les positifs ( épreuves   etc.)   tirés à l'aide de ces négatifs  
L'invention a pour objet des procédés pour : 
Créer photographiquement d'une façon simple et   effi.   cace du relief ou de la profondeur 
Produire sur un négatif ( film, plaque,   etc.-)   photogra- phiques unique des images qui se détachent ou sont nettement 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 en relief. 



   Produire sur un négatif unique des images claires de tous les objetsqui se trouvent dans le champ de l'ap- pareil de prise de vues ,et ce sensiblement avec la même clarté et la   marne   netteté pour les images des divers ob- jets, quelle que soit la distance des objets à l'appareil. 



   Etablir des photographies ou épreuves dans   lesquel-   les les sujets photographiés se détachent avec   approxima-   tivement la même clarté et ( ou) la marne netteté dans   tou-   tes les parties de l'image quelle que soit la distance séparant les dits objets du point   ci$où   la scène était vue , de façon à créer de la profondeur ou relief dans la photographie elle-même. 



   Créer de la profondeur ou du relief dans des images projetées, qu'il s'agisse d'images fixes ou d'images ani- mées. 



   Créer le relief ou profondeur dans les positifs d'une manière commode ,peu coûteuse et susceptible d'êtreréali- sée industriellement. 



   Créer également le relief dans les projections d'un film ou cliché photographique d'une manière susceptible   d'être   réalisée aisément, sans grande dépense et sans qu'on ait besoin d'appareils encombrants ou compliqués ; et , dans le cas particulier des images animées, d'une manière telle qu'on puisse employer sans modification les types usuels d'appareils de projection et d'écrans cinématographi-   ques*   
Exposer un élément photographique sensibilisé, tel qu'un film ou plaque , par exemple ,de manière à réaliser du relief ou de la profondeur dans l'image résultante , et plus particulièrement de manière à obtenir sensiblement la même clarté et (ou)

   la même nettetépour tous les objets qui 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 se trouvent dans le champ de l'appareil de prise de vues* quelle que soit la distance de ces objets à   l'élément   sen- sibilisé que renferme 1*appareil. 



   L'invention a en outre pour objet 
Un négatif ( film ou plaque ) photographie possédant un relief ( ou une profondeur ) clair et plus particulière- ment un film, etc. dans lequel sensiblement tous les ob- jets qui ont influencé l'élément photographique se déta- chent avec sensiblement, la même clarté et ( ou) la mê- me netteté, quelle que soit la distance qui sépare ces ob- jets du point dont la scène est observée ou du point dont la photographie a été prise. 



   Des négatifs ou positifs photographiques d'un objet ou scène, lesquels négatifs ou positifs, observés par   u   observateur, produisent la même sensation de relief ou de profondeur que celle qu'éprouverait l'observateur s'il re- gardait l'objet ou scène réel dans des conditions atmos-   phèriques   identiques ou analogues à celles dans lesquelles la photographie du dit objet, etc. a été prise. 



   . Un   positif, on'épreuve   photographique possédant du re- lief ou de la profondeur et plus particulièrement dans le- quel les objets reproduits ont sensiblement la même clarté et (   ou)   la même netteté quelles que soient les distances qui les séparent du point dont la scène est observée ou dont la photographie est prise. 



   D'autres buts de l'invention seront évidents ou spéci- fiés au cours de la description donnée ci-après en se réfé- rant au dessin annexé représentant schématiquement un   systè-   me de lentilles ou objectif d'un appareil de prise de vues. 



   Pour permettre de mieux comprendre certaines caractéris- tiques de   l'invention ,  on remarquera que les images photo- graphiques , telles qu'elles .sont ordinairement produites , 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 manquent de perspective , les objets de la photographie ayant un aspect plat comme si tous les objets vus dans l'image étaient située:: dans un seul plan et ne possédaient que deux dimensions. On avait déjà cherché à créer l'aspect du relief à   l'aide   des stéréoscopes dans lesquels deux ima- ges d'un objet unique sont fondues en une seule image de points de vue légèrement différents. dans le but de créer sur l'oeil l'impression du relief.

   Avec un appareil de ce genre, il est nécessaire de reproduire deux images séparées des objets, les surfaces s ensibles sur lesquelles les ima- ges sont produites étant placées côte à cote   etfles.   rayons lumineux étant dirigés de façon qu'ils convergent et se ren- contrent sur ces deux surfaces sensibles après avoir traver- sé deux systèmes de lentilles séparés dpnt les axes sont presque parallèles et juxtaposés.

   On traite alors les néga- tifs de la manière usuelle et il faut alors monter les deux positifs l'un à côté de   lautre,   les placer dans un appareil spécial et les regarder simultanément à travers deux objec- tifs distincts, un pour chaque oeil On cherche à réaliser de cette manière d'une façon approchée l'impression ou illu- sion de la perspective ou des trois dimensions en raison du fait que les deux vues des mêmes objets ont initialement été prises de deux points déplacés latéralement l'un par rapport à l'autre. 



   Il est évident que le procédé stéréoscopique qui vient d'être décrit,outre qu'il est grossier et incommode, en ce sens qu'il exige la prise photographique de la même scène suivant Ses angles différents, la reproduction juxtaposée des positifs résultants et l'emploi   dappareils   spéciaux et ¯ encombrants, est peu satisfaisant dans ses résultats, étant donné qu'il fatigue la vue et qu'il est difficile de le   réali.   ser d'une manière pratique ou industrielle pour la production 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 d'images qu'il s'agisse d'images fixes ou d'images animées. 



   Ce procédé .stéréoscopique ne donne pas le relief ou la profondeur naturels ; il crée partiellement l'impression ou l'illusion du relief ou de la profondeur naturels sur   loeil   mats seulement par des moyens compliqués et des   appareils spéciaux *   
Un des objets principaux de cette invention est un procédé permettant de créer photographiquement du relief ou de la profondeur sans qu'on ait besoin de procédés gros- siers/et/incommodes de ce genre et fde dispositifs tels que l'appareil de preise de vues stéréoscopique et le stéréosco- pe, et un procédé à l'aide duquel on peut créer de la pro- fondeur ou du relief réels, par opposition à l'illusion d'un relief non naturel. 



   Les remarques suivantes contribueront aussi à la coma préhension de certaines caractéristiques de l'invention. 



   Dans la prise/ordinaire d'une vue par la photographie, il est nécessaire que   l'appareil   de prise de vues soit mis au point par rapport aux objets qu'on désire faire ressortir le plus clairement et le plus distinctement dans l'image ou photographie finale et, dans cette mise au point de l'ap- pareil, on règle ce dernier sur ou par rapport au plan particulier ( ordinairement vertical) dans lequel les ob- jets à photographier sont pour la plupart situés.

   Tous les objets et ( ou ) celles des parties d'objets qui peuvent   tre   considérés comme étant dans ce plan sur lequel l'objec- tif de l'appareil a été mis au point seront sensiblement clairs et distincts dans le film ou cliché résultant ou dans la photographie ou épreuve   résultante   tandis que des objets ou parties d'objets situés à l'avait ou à l'arrière de ce Plan,   c'est-à-dire-   plus rapprochés ou plus éloignés de l'élé- ment sensibilisé de l'appareil , seront plus ou moins flous et ils le seront d'autant plus que l'écart entre la posi- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 tion des objets ou parties d'objets et le plan sur lequel l'appareil a été mis au point est plus grand.

   Pour mieux faire comprendre certaines caractéristiques de l'invention , le plan susmentionnés par rapport auquel 1* appareil est mis au point sera appelé " plan de netteté " parce que, ainsi qu'il ressort de ce qui précède,les objets ou parties d'ob- jets qui coïncident sensiblement avec ce plan sont ceux dont les images sur l'élément sensibilisé de   1*'appareil,   ou   éventuellement   sur le positif ou épreuve, sont reproduites avec le plus de netteté et de clarté. 



   On remarquera en outre que , sur un film quelconque qui a été exposé et développé, ou sur un positif ou épreuve quelconque qui en a été tiré, les images des objets placés dans le plan de netteté paraissent avoir une grandeur rela- tive qui dépend de divers facteurs tels que les   caractéristi-   ques de l'objectif employé, les dimensions de l'objet, la distance de l'élément sensibilisé de   l'appareil   au plan de netteté ,etc. On supposera à titre d'exemple qu'un appa- reil ait été mis au point sur un plan donné et   qufon   prenne une photographie. Une image des objets situés dans ce plan sera produite relativement nettement et clairement sur   l'élé-   ment sensibilisé de l'appareil. tandis que les images d'au- tres objets seront relativement floues.

   Si   l'on   effectue maintenant des réglages propres à changer simplement le foyer de l'appareil, par exemple de façon à mettre l'appareil au point sur un nouveau plan de netteté ( situé plus près ou plus loin de l'appareil ) et si l'on effectue une seconde exposition de l'élément sensibilisé déjà exposé que renferme   l'appareil..   et ce par rapport aux objets dont une image a dé- jà été prise sur le dit élément , les objets qui sont   mainte-   nant dans le nouveau plan de netteté, et qui apparaîtront 
 EMI6.1 
 par conséquent sous forme d'images'" relativement nettes et claires sur l'élément, donneront sur ce damier de nouvelles ' 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 images-, mais ces images auront des dimensions différentes de celles des mêmes objets obtenus par la première exposi- tion.

   Ceci augmentera donc encore; le flou en raison du . fait que le changement de foyer produit un changement dans les dimensions de l'image de tous les   objets ,  de sorte que les expositions successives du marne élément sensibilisé auront pour effet de superposer une image de dimensions différentes à celle obtenue en premier lieu. 



   L'inventeur a découvert que, en faisant mouvoir les lentilles de l'objectif de l'appareil d'une certaine manière les. unes par rapport aux autres et ( ou ) par rapport à l'élément sensibilisé, il est possible de produire sur cet élément, par une seconde exposition du dit élément effectuée par rapport à un plan de. netteté autre que celui de la pre- mière exposition, des images des marnes objets dont les di- mensions coïncident avec celles des images correspondantes obtenues par la première exposition ;

   et qu'en superposant ainsi deux images coïncidentes de ce genre ( de préférence par des expositions successives du même élément sensibilisé)} il devient possible d'établir un cliché ou négatif unique dans lequelles images possèdent, en ce qui concerne la clar- té ou la netteté, les caractéristiques qui découlent de l'u- tilisation de deux plans, de netteté différents, étant donné qu'il est clair que des images d'objets de ce genre placés dans ces deux plans de netteté, et par conséquent à deux dis- tances différentes de l'élément sensibilisé, sont obtenues avec une égale netteté.

   Ainsi, dans l'élément sensibilisé ré- sultant, ou dans le positif ou cliché final obtenu à l'aide de cet élément, on obtient de la profondeur, en ce sens que 'des objets situés à deuxdistances différentes de l'élément sensibilisé ( correspondant aux deux plans de netteté) appa- raissent sur le dit élément avec sensiblement la même netteté , et la même clarté. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Toutefois, il est préférable de superposer sur   l'élé-   ment sensibilisé un nombre d'images coïncidentes des objets: photographiés supérieur à deux, chaque image étant toutefois réalisée par rapport à un plan de netteté différent ;ainsi, si l'on superpose de cette- façon trois images coïncidentes, par exemple, chaque image étant celle obtenue dans un plan de netteté différent, on obtient de la profondeur ou du relief en ce sens que les images d'objets situés à trois distances différentes dé l'élément sensibilisé, sur le même élément sensibilisé, seront obtenues avec sensiblement la même netteté et la même clarté.

   Par suite, si l'on super- pose maintenant sur l'élément sensibilisé un nombre infini d'images coïncidentes prises par rapport à un nombre infini de plans différents de netteté, respectivement, tous les ob- jects, quelle que soit la distance qui les sépare de l'élé- ment sensibilisé, auront leurs images reproduites en cornai- dence sur le dit élément ,et ce sensiblement avec   la.même   clarté et la même netteté, En outre, tous les positifs ou' épreuves photographiques tirés du dit élément, qui peut bien entendu être développé ou autrement traité de   la,manié    re usuelle, produiront la profondeur ou le relief visuels de l'original ou négatif . 



   Il devient ainsi possible de reproduire ( réellement) une scène par la   photographie:,   Si l'oeil est dirigé vers une scène naturelle donnée, il se met naturellement au point sur un objet unique vers lequel il est dirigé ; il est évi. dent que ce point sera situé dans un plan de netteté cor- respondant. Toutefois, l'oeil ne continuas à former son foyer par rapport à ce point donné mais, en raison de sa fa- . culte d'accomodation naturelle, il se forme naturellement de nouveaux foyers sur d'autres parties du même objet ou sur   d'autres objets situés dans le champ de vision et pouvant être plus rapproché ou plus éloignés.

   En d'autres termes,   

 <Desc/Clms Page number 9> 

 l'oeil erre naturellement en " s'accommodant " ou se met- tant au point automatiquement sur l'objet vers lequel l'attention de l'observateur est dirigée à l'instant envi- sagé ; à mesure que cette variation de la mise au point continue, les imagea successives qui influencent la rétine correspondent à des plans de netteté qui changent continuel- lement et se succèdent d'une façon analogue. Toutefois, à mesure que l'oeil change son foyer, aucun changement ne se produit dans les dimensions des imagesformées sur la rétine, et celle-ci enregistre toujours les images succes- sives en coïncidence, même si le foyer change.

   Conformé- ment à certaines caractéristiques de l'invention , les ima- ges de tous les objets qui se trouvent dans le champ de l'appareil sont présentes avec la même clarté et la même netteté, et tous les plans de netteté que l'oeil recevrait naturellement sont présentés à l'oeil dans la protection ou l'épreuve subséquentes. 



   Il s'ensuit que la présente invention rend possible de produire des images ayant un relief et une profondeur natu- rels, par opposition à l'illusion ou impression imparfaite du relief ou au relief artificiel qu'on cherchait à obt-e nir à l'aide des dispositifs ou procédés stéréoscopiques;. 



   Dans ces derniers, dont certaines caractéristiques ont été précédemment   citées,   les yeux doivent être dirigés vers deux vues séparées, et la tendance naturelle de l'oeil à errer a comme résultat qu'il se met au point sur des objets qui sont en dehors du plan de netteté sur lequel l'appareil a été réglé ou mis au point. Il   e.n   résulte une fatigue de l'oeil si ce dernier continue à regarder, et cette fatigue se manifeste par une sensation de traction gênante des mus. cles de l'oeil.

   Dans les images produites suivant l'ivnen- tien. l'oeil   n'est   soumis à aucune fatigue en raison de la grande analogie avec la nature, ou/de la reproduction presque 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 exacte de la nature, et parce que l'effet sur l'oeil est   approximativement ,  sinon entièrement ,le même que si. l'oeil regardait les objets originaux ou naturels   eux-mê-   mes.. 



   Pour faire ressortir la théorie sur laquelle la pré- sente invention semble basée, on considéréra d'abord cer- taines caractéristiques, bien connues de l'homme du métier, de l'objectif ou système de lentilles ordinaire, d'un appa- reil photographique. A cet égard, on se référera à la figure schématique du dessin, qui représente un objectif de ce gen- re. Toutefois, il est bien entendu que l'objectif peut être composé de lentilles autres que celles choisies à titre d'exemple. Dans la figure unique du dessin, on a indiqué un objectif composé d'une lentille positive ou convexe 1 asso- ciée à une lentille négative ou concave 2 pour constituer un des groupes de deux groupes de lentilles.

   Le second   grou-   pe, convenablement espacé du premier, peut comprendre une lentille positive 3 et une lentille   Négative 4 .   L'objectif peut comporter tout nombre convenable de groupes de lenti- lles, et c'est seulement à titre d'exemple qu'on a représen- té un objectif à deux groupes de lentilles. Le premier groupe est composé des lentilles qui produisent l'image et qui peu- vent être appelées " lentilles photographiantes", le second groupe est composé de lentilles qui corrigent certaines er- reurs et qui peuvent être appelées " lentilles   correctrices -,   Cet objectif peut être considéré comme le type de ceux em- ployés dans les appareils photographiques connus.

   On sait qu'un objectif de ce genre possède   un *   premier foyer prin- cipalindiqué en 5 et un " second foyer principal " indiqué   en 6 ;   on sait aussi qu'il possède un " premier plan   princi-   pal et un second plan principal ".Ces deux plans sont indiqués respectivement en 7 et 8 .   Le    plan de   l'image ' ,     c'est-à-dire   le plan dans lequel l'élément sensibilisé ( plat- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 que ou film) est placé, lequel plan est aussi appelé "plan focal conjugué ",est indiqué   en 9 .   



   Pour faire ressortir encore plus clairement ces carac- téristiques de l'objectif, on considérera sa relation par rapport à un point ou un objet situé dans le champ de l'ap- pareil. On a représenté en 10 un point unique duquel émanent des rayons lumineux qui doivent traverser l'objectif pour influencer l'élément sensibilisé placé dans le plan 9 Un rayon de lumière émanant du point 10 est indiqué en   11 ;   il passe par le premier foyer   principal 5 ,   change de   direc   tion lorsqu'il atteint le premier plan principal 7 ,comme indiqué par la ligne 11a, et vient frapper le plan d'image 
9 en 12.

   Un autre rayon lumineux 13 passe à travers les lentilles,suivant un trajet parallèle à la ligne axiale de   1* objectif ,   directement au second plan principal 8 ,d'où , sa direction étant changée, il passe, comme indiqué par la - ligne 13a, par le second foyer principal 6 et vient   rencon-   trer e plan d'image 9 au même point (12) que celui auquel le rayon   11   vient rencontrer le plan d'image, point auquel une image   de l'objet  ( point 10 ) est formée. 



   Il est bien entendu que les rayons traversent les lentil- les, quoique, en vue d'assurer une clarté plus grande et   d'é-   viter la   complication ,  on n'a représenté que les positions relatives générales des lentilles et les directions générales des rayons lumineux. 



   La distance A entre le premier foyer principal 5 et le premier plan' principal 1 est appelée " première longueur   foca-   le. équivalente Il , la. distance B entre le second foyer   princi-     Pal 6   et le second plan principal 8 est appelée Il seconde lon- gueur focale équivalente Il  La   distance Ç entre le second Plan principal et le plan d'image est appelée Il seconda Ion. gueur focale conjuguée IlLa distance E entre le point situé 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 le plus en arrière de la lentille arrière 4 de   l'objectif   et le plan d'image 9 est appelée " longueur focale arrière". 



   Lorsqu'un appareil est mis au point sur un objet, ou plus exactement sur un   pian ,  les lentilles de l'objectif de l'appareil occupent certaines positions fixes les unes par rapport aux autres et une certaine position par rapport à l'élément sensibilisé, et les longueurs focales susmention- nées possèdent certaines valeurs.

   Si, ainsi qu'il a été ex- pliqué précédemment, on règle maintenant d'une manière con- nue la position de l'objectif,   c'est-à-dire   par un réglage approprié effectué suivant l'axe de l'objectif considéra dans son ensemble par rapport au plan d'image 9, de façon à changer simplement le foyer de l'appareil en vue de   pren-   dre une image des objets situés dans un plan de netteté dif- férent les images des objets sur l'élément sensibilisé au- ront des dimensions différentes de celles qu'elles avaient avant le réglage en question.

   Ce résultat est un fait bien connu, et comme les dimensions de l'image sont changées par des méthodes connues de mise au point, il avait été impossi- ble ,   jusqu'à   ce jour ,d'effectuer une superposition en   coïncidence   d'images successives, chaque image correspondant à un plan de netteté différent. Ces considérations suffiront pour faire comprendre l'action qui résulte des objectifs con- nus des appareils photographiques et desprocédés photogra- phiques connus ainsi que les défauts de ces objectifs et pro. cédés connus. par contre ,suivant l'invention, il devient possible de modifier le foyer de l'objectif tout en conservant les   marnes   dimensions pour l'image, même si le foyer est modifié entre les limites d'une échelle assez grande.

   On peut'ainsi produis re sur le même élément sensibilisé tout nombre désiré d'images coïncidentes superposées, chaque image correspondant à un plan 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 défèrent de netteté et chaque plan de netteté correspondant   à une   mise au point différente. En tenant compte de la cons- truction de l'objectif brièvement décrit ci-dessus et re- présenté, on considérera une façon préférée de réaliser l'invention.

   On fait en sorte qu'une ou plusieurs des len- tilles de l'objectif soient mobiles axialement par rapport aux autres -lentilles du dit objectif; en donnant à cette lentille mobile une caractéristique qui sera. spécifiée d'une façon plus claire ,ou en faisant mouvoir la lentille mobile par rapport aux autres lentilles de l'objectif, de mime que l'objectif entier par rapport au plan de   limage,   il devient alors possible de changer la valeur focale de l'objectif entier sans changer les dimensions d'image. Sur le dessin, la lentille 2 du premier groupe de lentilles est supposée être celle qui est mobile axialement ; la flèche double 14 indique la faculté de mouvement de la lentille 2 dans les deux sens d'une direction axiale.

   Par conséquent, lorsque, après une exposition de l'élément sensibilisé, et par suite après avoir formé une image sur cet élément sensibilisé, on change la relation des lentilles les unes par rapport aux autres et ( ou) par rapport à l'élément sensibilisé ( par exemple en faisant mouvoir la lentille 2) de façon que le foyer soit modifié et que la nouvelle image du même objet corresponde à un plan de netteté différent , les dimensions de la nouvelle image produite par une exposi- tion subséquente de l'élément sensibilisé ne varient pas ; les images obtenues sur le film, plaque, etc. par des expo- sitions successives coïncideront par conséquent sensiblement dans toutes leurs parties et on pourra ,ce qui a été vérifié dans la pratique , les superposer avec d'excellents résul- tats. 



   En d'autres-termes ,on effectue, entre autres choses, un changement dans la seconde longueur focale équivalente B 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 sans changer la position du second plan principal 8 par rapport aux lentilles fixes ( les lentilles 1 3 et 4 par exemple ) de l'objectif et par rapport au plan 9 de l'image. 



   Les avantages de l'invention peuvent être réalisés dans la pratique de diverses   façons*.   Suivant une forme de   réalisation   on fait usage d'un appareil de prise de vues comportant-un objectif ou système de lentilles qui est mobile en bloc vers et depuis l'élément sensibilisé et dans lequel certaines lentilles ( de préférence une seule ) sont mobiles par rapport aux autres.. On met alors l'appareil au point sur un certain plan dé netteté, l'ob- jectif entier étant par conséquent réglé à une certaine distance de l'élément sensibilisé, et l'on amène la len- tille mobile à une certaine position par rapport à l'élé- ment sensibilisé.

   On ouvre alors l'obturateur de l'appa- reil pendant un temps approprié à la prise d'une photo- graphie, ce qui impressionne l'élément sensibilisé ou forme une image sur cet élément On ferme alors   l'obtu-   rateur, on fait mouvoir ensuite l'objectif entier pour changer le foyer de l'appareil et l'on met au point sur un second plan de netteté plus rapproché ou plus éloigné de l'appareil ; on amène alors la lentille mobile à une position propre à rectifier la grandeur de l'image et à maintenir l'image qui doit être créée par une nouvelle exposition à la même grandeur que l'image produite par la première exposition du cliché, et par suite en coïnciden- ce avec cette image.

   On ouvre alors l'obturateur pour effectuer cette nouvelle exposition, ce qui forme une se- conde image des mêmes   objecta   sur le cliché, cette image étant superposée à celle créée par la première exposition, les deux images coïncidant en tous points et la seconde ayant un plan de netteté différent du plan de netteté de 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 la première. Cette façon de procéder peut être répétée au- tant de fois qu'on le désire, en mettant chaque fois l'ap- pareil au point sur un plan de netteté différent et en ame- nant chaque fois la lentille mobile à une position propre   . à   assurer le maintien de la grandeur de l'image, tout ceci donnant des résultats qui sont maintenant clairs si l'on tient .compte de ce qui a été dit précédemment*. 



   Au lieu de faire d'abord mouvoir l'objectif entier et de faire mouvoir ensuite la lentille mobile par rapport aux autres lentilles de l'objectif de la façon expliquée plus haut , il est préférable d'effectuer ces mouvements   simult.-.   
 EMI15.1 
 nément . EH """, :il n* ' ' #o 11101]V- montc'imnt.'t c'oMo H..E outre, il est préférable d* effectuer ces mouvements simultanés sous forme d'un mouvement continu   d'un   bout à l'autre   de'leur   échelle ou de la partie d'échelle désirée pendant que l'obturateur est ouvert et que le cliché est exposé, par opposition aux.mouvements intermittents et aux mouvements d'ouverture et de fermeture intermédiaires de l'obturateur, comme expliqué plus haut.

   De cette manière, de nouveaux plans de netteté entrent en jeu continuellement et successivement, le tout pendant l'intervalle de temps pendant lequel   Isolément   sensibilisé est exposé et, en   mme   temps, l'effet du changement de foyer, qui est de produire des images de grandeurs différentes, est neutralisé, de   sor-   te que les images des objets ne changent pas de dimensions et, par suite , coïncident. On obtient ainsi sur l'élément sensibilisé une image unique composée d'un nombre infini   d'ima-   ges coïncidentes. superposées, chacun d'elles correspondant à un nombre infini de plans de netteté.

   Par conséquent, dans le négatif ou dans le positif ou épreuve tiré du négatif, des objets situés à toutes distances de l'appareil apparaissent avec sensiblement la   marne   netteté et la   morne   clarté, et l'on 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 évite ainsi le flou. On obtient donc du relief ou de la profondeur, étant donné l'explication donnée plus haut. 



   On remarquera que les plans de netteté peuvent aller d'un plan voisin de l'appareil à   l' infini.   



   Suivant la forme de réalisation préférée, on fait usage d'un objectif dont une lentille est mobile par rap- port aux autres, cette lentille mobile étant toutefois de construction spéciale et caractérisée par le fait que, en combinaison ou par rapport aux autres lentilles du système, son mouvement axial change le foyer ( déplaçant ainsi le plan de netteté) mais ne modifie pas la grandeur de l'image produite sur l'élément sensibilisé qui est dans le plan focal conjugué ou plan d'image 9.. On fait mouvoir cette lentille mobile pendant qu'on maintient l'obturateur ouvert et, pen- dant qu'on expose ainsi l'élément sensibilisé, on la fait mouvoir d'une distance telle que le plan de netteté est dé- placé successivement entre les limites d'une échelle. allant d'un point voisin de l'appareil à l'infini, ou bien on peut effectuer le mouvement en sens inverse.

   Chaque changement de foyer est ainsi accompagné automatiquement d'un maintien de la grandeur de l'image à une valeur constante. On obtient ainsi sur le même élément sensibilisé, et par suite sur le même cliché, ou sur la même épreuve tirée de ce cliché, un 
 EMI16.1 
 nombre infini d'images corncidenuperposées, chacune cor. respondant à un foyer différent, de telle sorte qu'on ob- tient la netteté et la clarté qui résultent d'un nombre in- fini de plana de nettetés 
A titre d'exemple, on peut supposer que l'objectif représenté est un système   désentoiles:

     tel que celui qui vient   d'être   décrit.La lentille 2 peut être considérée comme étant la lentille mobile possédant la caractéristique sus- mentionnée qui est telle que son mouvement axial par rapport 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 aux autres lentilles du système change le foyer de l'ap- pareil mais maintient constante la grandeur de l'images 
On fait mouvoir la lentille 2 axialement dans, un sens ou en sens inverse par rapport aux autres lentilles comme indiqué par la flèche double 14 , pendant qu'on maintient l'obturateur ouvert,

   ce qui expose l'élément sensibilisé qui coïncide avec le plan 9 .La distance dont la lentille mobile est déplacée dans une direction parallèle à l'a- xe est préférablement telle que la valeur focale de l'ob- jeotif varie de celle où le plan de netteté est très voisin de l'appareil à celle où le plan de netteté est placé à une distance infiniment grande de l'appareil ;

   ces mouvement est préférablement continu et l'on effectue ain- si un changement régulier de la valeur focale de   l'objec-   tif en tous les points d'une- échelle.si grande qu'un nombre infini de plans de netteté entrent en jeu* Ce mou- vement est effectué pendant que l'obturateur de l'appareil est maintenu ouvert, de sorte qu'on produit sur l'élément sensibilisé 'un nombre infini d'images coïncidentes à rai- son d'une image pour chacun des plans     également   en nom- . bre infini-- de netteté. la grandeur des images   lie   change pas lorsqu'on change le foyer de l'objectif d'un bout à l'autre de cette échelle à cause des caractéristiques que possède la lentille mobile comme on l'a dit plus haut.

   En   conformité,   avec l'interprétation donnée ci-dessus de la théorie sur laquelle est basée l'invention, lorsqu'on fait mouvoir cette lentille mobile spéciale.. correspondant Par exemple à la lentille 2 du   dessin--   dans une direction   axia   le indiquée par la flèche double 14 la seconde longueur focale équivalente B change, tandis que le second plan principal 8 ne se meut pas- par rapport aux lentilles fixes. 



   1,3 et 4 et par rapport au plan 9 de l'image ; en rai- son de ces dernières considérations , les images successi- 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 ves restent de   même   grandeur en dépit du fait que chaque image correspond à un foyer différent , et par suite à un plan de netteté différent   A   titre d'exemple, on remarquera que la seconde lentil- le d'un objectif du type Unar possède, lorsqu'elle coo- père avec les autres lentilles d'un tel objectif, les carac- téristiques spécifiées plus haut relativement à la façon préférée dont l'invention est réalisée ; cet objectif est un objectif asymétrique et peut être employé avantageusement   pour réaliser l'invention avec un objectif n photographiant"   espacé convenable.

   Un objectif du type " Tessar" peut aussi être employé avantageusement à cet égard.. Toutefois, on re- marquera que les objectifs Unar et Tessar n*ont été indiqués qu'à titre d'exemples de dispositions possibles qu'on peut adopter pour la lentille mobile et les lentilles coordonnées dans la mise en pratique de la. présente invention. 



   Si l'élément sensibilisé est un film sur lequel une succession d'images élémentaires ou expositions photogra- phiques distinctes peuvent être produites, comme dans la cinématographie , et si l'on fait alors mouvoir le film d'une 
 EMI18.1 
 façon intermittente: pendant que, à chaque arrêt de ce film, /décrites plue on effectue les phases/réalisation préférée du procédé aui- hautcie la for- ne de Tant l'invention, .on obtient. qur chaque unité du film ou cl- ché négatif ( et par suite sur le positif qui peut être tiré de ce film en vue de la projection ) un nombre infini d'ima- ges   coïncidentes ,   chacune correspondant à un foyer différente de cette façon, on obtient sur un film cinématographique la netteté et la clarté, et par suite la profondeur ou relief, résultant   d'un   nombre infini de plans de netteté.

   Cette pro- fondeur ou ce relief seront reproduits dans la projection des images animées sur l'écran. Dans la mise en pratique du procédé pour produire du relief ou de la profondeur dans lea vues animées, on fait mouvoir   le   film par intermittence dans 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 la prise de vues des images et, à chaque.arrêt du film, on ouvre l'obturateur pour exposer une unité du film, on fait mouvoir la lentille mobile ( possédant les caractéristiques indiquées ci-dessus) d'une distance telle que le plan de netteté soit déplacé successivement entre les limites d'une échelle allant d'un plan préférablement voisin de l'appa- reil à un plan situé préférablement à une distance infinie de cet appareil ,on ferme l'obturateur et, pendant que l'obturateur est fermé,

   on fait mouvoir le film d'une dis- tance équivalente à la longueur d'une unité photographique du film, on arrête le film,puia on répète successivement les phases qui viennent d'être spécifiées. On peut   dévelop-   per le film négatif qui en résulte de toute manière convena- ble ou usuelle et produire, à l'aide de ce film, de toute manière convenable ou usuelle, un positif approprié à la projection. La même netteté et la même clarté, ou la même profondeur et le même relief, qui caractérisent le négatif et qui résultent d'un nombre infini de plans de netteté seront reproduits dans le positif ainsi que dans la projec- tion des images sur un écran, et l'on peut réaliser cette projection sur un écran à l'aide d'un appareil de projec- tion cinématographique ordinaire et d'un écran ordinaire. 



  Pour projeter sur un écran les images d'un positif cinéma- tographique obtenu de la manière qui vient d'être décrite, le cinématographe et l'écran usuels peuvent être employés sans modification. 



   Quoiqu'il soit préférable de superposer sur le même négatif photographique ou cinématographique des images coïncidentes qui résultent préférablement d'un nombre infi- ni de plans de netteté allant d'un plan situé près de l'ap- pareil à un plan situé à l'infini, on remarquera que l'in- vention n'est pas limitée à cette grande échelle de plans de netteté et qu'on peut utiliser, si on le désire, toute échel.

   

 <Desc/Clms Page number 20> 

 
 EMI20.1 
 le intermédiaire de plans de nettetés 
En outre, il est bien entendu qu'on peut faire mou- voir la lentille mobile pendant une ouverture unique de l'obturateur ( ou pendant une exposition unique de l'élé- ment photographique sensibilisé) successivement dans les deux sens,   c'est-à-dire   qu'on peut, pendant une ouverture unique de l'obturateur, effectuer un réglage de l'objectif tel que le plan de netteté soit déplacé de la première limite à la seconde limite de l'échelle, puis de la   secon   de limite à la première.

   En outre, que l'objectif soit ré- glé dans un des sens seulement ou qu'il soit réglé dans les deux sens successivement, ce réglage peut être effec- tué soit de façon uniforme, soit de façon non uniforme, et ce dernier mode de réglage s'obtient de préférence en donnant à la lentille mobile soit une vitesse constante correspondante, soit une vitesse variable, le tout suivant l'effet photographique désiré ; de cette façons il devient possible de modifier le temps d'exposition de l'élément sensibilisé pour différents plans. de netteté.

   On peut aussi effectuer pendant un seul mouvement de l'obturateur un ré- glage de l'objectif tel que le plan de netteté passe d'une limite à l'autre de son échelle de réglage, puis revienne en sens inverse jusqu'à une position comprise entre ces deux limites, ce réglage étant effectué soit à une vitesse constante, soit à une vitesse variable, selon les effets finals désirés. 



   On remarquera en outre à cet égard   que-l'invention   procure des résultats très   importants ,  en particulier dans le champ de la cinématographie dans lequel il devient possible d'éviter un des inconvénients les plus sérieux qu'on rencontre dans la cinématographie telle qu'elle est pratiquée actuellement.

   Dans la cinématographie actuelle,   lorsqu*un   objet- est en mouvement dans le champ de l'appa- 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 reil, et en particulier quand le mouvement de l'objet s'ef- fectue transversalement ou en travers du champ de   l'appa-   reil pendant que l'appareil est mis au point de la manière usuelle sur l'objet mobile, le mouvement qui a lieu pendant une exposition unique produit une série d'images de l'ob- jet qui sont superposées mais déplacées les unes par rap- port aux autres, c'est-à-dire qui ne   coïncident   pas, toutes ces images étant obtenues approximativement avec le même degré de netteté et déterminant ainsi beaucoup de flou et ue confusion. Ce défaut est plus prononcé lorsque l'objet se meut en travers du champ de l'appareil et relative- ment près de ce dernier.

   Au contraire, par le présent procé- dé, on évite complètement ce genre de flou puisque l'objet mobile n'est photographié nettement et distinctement qu'au seul instant où le plan de netteté mobile passe par l'ob- jet mobile   lui-même ;   dans aucun des déplacements ulté- rieurs de l'objet dans le champ.de l'appareil ,ce dernier n'est mis au point sur l'objet mobile ( connue c'est le cas avec les procédés   actuels),l'appareil   étant en effet mis au point sur un plan de netteté qui s'éloigne progressivement de l'objet lui-même. Par suite, si les positions déplacées de l'objet mobile sont photographiées sur l'élément sensi- bilisé de l'appareil, elles le seront avec un défaut de net- teté et une intensité photographique qui croissent à mesure que le plan de netteté s'éloigne de l'objet lui-même.

   De cet- ta façon, il devient possible de supprimer l'effet de flou du mouvement transversal, effet qui avait été considéré com- me inévitable jusqu'à ce jour. 



   On voit ainsi que le procédé suivant l'invention permet de créer photographiquement du relief ou de la profondeur et qu'il peut être réalisé commodément, à peu de frais et   @vec   des résultats extrêmement pratiques et avantageux. On voit aus si qu'on obtient un cliché et une épreuve photographiques 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 dans lesquels les diverses imperfections qu'on éprouvait au  trefois et qu'on éprouve encore actuellement sont supprimées d'une manière absolument   sûre   et pratique, les contrastes in- désirables entre les parties claires et nettes et les parties vagues et indistinctes du cliché ou de l'épreuve sont évi- tés et l'on obtient un relief ou une profondeur naturels. 



   En outre, l'invention est extrêmement pratique et procure des résultats surs et satisfaisants. 



   Les perfectionnements décrits sont susceptibles de rec- voir un grand nombre de formes de réalisation et de modifica- tions de détail sans s'écarter/de l'esprit de l'invention.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



    'FRACTIONATIONS IN PHOTOGRAPHY'.



   This invention relates to the production of photographic images and relates more particularly to the photographic production of relief or depth, for example in negatives (plates, photographic films, etc.) the projections obtained using these negatives and the positives (proofs etc.) drawn using these negatives
The invention relates to methods for:
Create photographically in a simple and efficient way. ity of relief or depth
Produce on a single photographic negative (film, plate, etc.-) images that stand out or are clearly

 <Desc / Clms Page number 2>

 in relief.



   Produce on a single negative clear images of all objects that are in the field of the camera, and to do with substantially the same clarity and clarity for the images of the various objects, whatever or the distance from the objects to the device.



   Establish photographs or prints in which the subjects photographed stand out with approximately the same clarity and (or) marl sharpness in all parts of the image regardless of the distance separating said objects from the point above. $ where the scene was seen, so as to create depth or relief in the photograph itself.



   Create depth or relief in projected images, whether they are still images or moving images.



   Create relief or depth in the positives in a convenient, inexpensive, and industrially feasible manner.



   Also create relief in the projections of a film or photographic cliché in a way that can be easily achieved, without great expense and without the need for bulky or complicated devices; and, in the particular case of moving images, in such a way that the usual types of projection apparatus and cinematographic screens can be used without modification *
Expose a sensitized photographic element, such as a film or plate, for example, so as to achieve relief or depth in the resulting image, and more particularly so as to obtain substantially the same clarity and (or)

   the same sharpness for all objects that

 <Desc / Clms Page number 3>

 are in the field of the camera * regardless of the distance of these objects from the sensitized element contained in the camera.



   The invention further relates to
A negative (film or plate) photographs with a clear relief (or depth) and more particularly a film, etc. in which substantially all the objects which influenced the photographic element stand out with substantially the same clarity and (or) the same sharpness, regardless of the distance between these objects and the point whose scene is observed or the point from which the photograph was taken.



   Photographic negatives or positives of an object or scene, which negatives or positives, observed by an observer, produce the same sensation of relief or depth as that which the observer would experience if he were looking at the object or scene real under atmospheric conditions identical or analogous to those in which the photograph of said object, etc. has been taken.



   . A positive, a photographic print possessing relief or depth and more particularly in which the reproduced objects have substantially the same clarity and (or) the same sharpness whatever the distances separating them from the point whose scene is observed or photograph taken.



   Other objects of the invention will be evident or specified in the course of the description given below with reference to the accompanying drawing schematically showing a lens system or objective of a camera.



   To allow a better understanding of certain characteristics of the invention, it will be noted that the photographic images, as they are ordinarily produced,

 <Desc / Clms Page number 4>

 lack perspective, the objects in the photograph having a flat appearance as if all the objects seen in the image were situated :: in one plane and had only two dimensions. We had already tried to create the appearance of relief using stereoscopes in which two images of a single object are merged into a single image from slightly different points of view. in order to create the impression of relief on the eye.

   With such an apparatus, it is necessary to reproduce two separate images of the objects, the sensitive surfaces on which the images are produced being placed side by side and blown. light rays being directed so that they converge and meet on these two sensitive surfaces after passing through two separate lens systems where the axes are almost parallel and juxtaposed.

   We then treat the negatives in the usual way and we must then mount the two positives side by side, place them in a special device and look at them simultaneously through two distinct objectives, one for each eye. seeks to achieve in this way in an approximate manner the impression or illusion of perspective or of the three dimensions due to the fact that the two views of the same objects were initially taken from two points displaced laterally with respect to each other to the other.



   It is evident that the stereoscopic process which has just been described, besides being crude and inconvenient, in the sense that it requires the photographic capture of the same scene from its different angles, the juxtaposed reproduction of the resulting positives and the The use of special and bulky apparatus is unsatisfactory in its results, since it tires the eyesight and is difficult to carry out. be in a practical or industrial way for the production

 <Desc / Clms Page number 5>

 images whether they are still images or moving images.



   This stereoscopic process does not give the natural relief or depth; it partially creates the impression or illusion of natural relief or depth on the matt eye only by complicated means and special devices *
One of the main objects of this invention is a method of photographically creating relief or depth without the need for such large / and / inconvenient methods and devices such as the camera. stereoscopic and stereoscopic, and a process by which one can create real depth or relief, as opposed to the illusion of unnatural relief.



   The following remarks will also contribute to the gripping coma of certain features of the invention.



   In taking a picture by photography, it is necessary that the camera be focused on the objects which it is desired to stand out most clearly and distinctly in the picture or final photograph and, in this focusing of the camera, the camera is adjusted on or with respect to the particular plane (usually vertical) in which the objects to be photographed are mostly situated.

   All objects and (or) those parts of objects which can be considered to be in this plane on which the camera lens has been focused will be appreciably clear and distinct in the resulting film or shot or in the resulting photograph or print while objects or parts of objects situated at or behind this plane, that is to say- closer or further from the sensitized element of the device, will be more or less blurry and they will be more so as the distance between the posi-

 <Desc / Clms Page number 6>

 tion of objects or parts of objects and the plane on which the camera has been focused is larger.

   In order to better understand certain features of the invention, the above-mentioned plane in relation to which the apparatus is focused will be called a "sharpness plane" because, as will be apparent from the foregoing, the objects or parts of the apparatus. Objects which substantially coincide with this plane are those whose images on the sensitized element of the apparatus, or possibly on the positive or proof, are reproduced with the most sharpness and clarity.



   It will further be noted that, on any film which has been exposed and developed, or on any positive or proof which has been taken from it, the images of objects placed in the sharpness plane appear to have a relative magnitude which depends on various factors such as the characteristics of the objective employed, the dimensions of the object, the distance of the sensitized element of the apparatus from the sharpness plane, etc. As an example, it will be assumed that an apparatus has been focused on a given plane and that a photograph is taken. An image of objects in this plane will be produced relatively sharply and clearly on the sensitized element of the apparatus. while images of other objects will be relatively blurry.

   If you now make adjustments to simply change the focus of the device, for example so as to focus the device on a new sharpness plane (located closer or further from the device) and if a second exposure is carried out of the sensitized element already exposed contained in the apparatus .. and this in relation to the objects of which an image has already been taken on the said element, the objects which are now in the new sharpness plane, and which will appear
 EMI6.1
 therefore in the form of images '"relatively sharp and clear on the element, will give on this new checkerboard'

 <Desc / Clms Page number 7>

 images-, but these images will have different dimensions from those of the same objects obtained by the first exposure.

   This will therefore increase further; blur due to the. causes that the change of focus produces a change in the image dimensions of all objects, so that successive exposures of the sensitized element marl will have the effect of superimposing an image of different dimensions to that obtained in the first place.



   The inventor discovered that by moving the lens of the camera's objective in a certain way. relative to each other and (or) relative to the sensitized element, it is possible to produce on this element, by a second exposure of said element carried out with respect to a plane of. sharpness other than that of the first exposure, of the images of the marl objects whose dimensions coincide with those of the corresponding images obtained by the first exposure;

   and that by thus superimposing two such coincident images (preferably by successive exposures of the same sensitized element)} it becomes possible to establish a single shot or negative in which these images possess, with regard to clarity or sharpness, the characteristics which result from the use of two planes, of different sharpness, since it is clear that images of objects of this kind placed in these two planes of sharpness, and therefore in two Different distances from the sensitized element are obtained with equal clarity.

   Thus, in the resulting sensitized element, or in the positive or final image obtained using this element, depth is obtained, in the sense that 'objects located at two different distances from the sensitized element ( corresponding to the two planes of sharpness) appear on said element with substantially the same sharpness and the same clarity.

 <Desc / Clms Page number 8>

 



   However, it is preferable to superimpose on the sensitized element a number of coincident images of the objects: photographed greater than two, each image being however produced with respect to a different sharpness plane; thus, if one superimposes of in this way three coincident images, for example, each image being that obtained in a plane of different sharpness, one obtains depth or relief in the sense that the images of objects located at three different distances from the sensitized element, on the same sensitized element, will be obtained with substantially the same sharpness and the same clarity.

   Consequently, if we now superimpose on the sensitized element an infinite number of coincident images taken with respect to an infinite number of different planes of sharpness, respectively, all the objects, whatever the distance which separates them from the sensitized element, will have their images reproduced in correspondence on the said element, and this substantially with the same clarity and the same sharpness, In addition, all the positives or 'photographic proofs taken from the said element , which can of course be developed or otherwise processed in the usual way, will produce the visual depth or relief of the original or negative.



   It thus becomes possible to reproduce (really) a scene by photography :, If the eye is directed towards a given natural scene, it naturally focuses on a single object towards which it is directed; it is avoided. tooth that this point will be located in a corresponding sharpness plane. However, the eye did not continue to form its focus with respect to this given point but, due to its fa-. cult of natural accommodation, new foci naturally form on other parts of the same object or on other objects located in the field of vision and which may be closer or further away.

   In other words,

 <Desc / Clms Page number 9>

 the eye wanders naturally by "adjusting" or focusing automatically on the object towards which the attention of the observer is directed at the considered instant; As this variation in focus continues, the successive images which influence the retina correspond to planes of sharpness which continuously change and follow each other in an analogous fashion. However, as the eye changes its focus, no change occurs in the dimensions of the images formed on the retina, and the retina always registers successive images coincidentally, even if the focus changes.

   In accordance with certain characteristics of the invention, the images of all the objects which are in the field of the apparatus are present with the same clarity and the same sharpness, and all the planes of sharpness as the eye. would naturally receive are presented to the eye in subsequent protection or ordeal.



   It follows that the present invention makes it possible to produce images having a natural relief and depth, as opposed to the illusion or imperfect impression of the relief or the artificial relief which it was sought to achieve in the process. 'using stereoscopic devices or processes ;.



   In the latter, certain characteristics of which have been previously cited, the eyes must be directed towards two separate views, and the natural tendency of the eye to wander results in it focusing on objects which are outside the eye. sharpness plane on which the camera has been set or focused. Eye fatigue results if the eye continues to look, and this fatigue is manifested by an annoying feeling of muscle pulling. eye keys.

   In the images produced following the ivnen- tian. the eye is not subjected to any fatigue due to the great analogy with nature, or / almost reproduction

 <Desc / Clms Page number 10>

 exact in nature, and because the effect on the eye is approximately, if not entirely, the same as if. the eye looked at the original or natural objects themselves.



   In order to bring out the theory on which the present invention appears to be based, we will first consider certain characteristics, well known to those skilled in the art, of the ordinary objective or lens system of an apparatus. photographic. In this regard, reference is made to the schematic figure of the drawing, which represents an objective of this kind. However, it is understood that the objective can be composed of lenses other than those chosen by way of example. In the single figure of the drawing, there is indicated an objective composed of a positive or convex lens 1 associated with a negative or concave lens 2 to constitute one of the groups of two groups of lenses.

   The second group, suitably spaced from the first, can include a positive lens 3 and a negative lens 4. The lens may have any convenient number of lens groups, and it is only by way of example that a lens with two lens groups has been shown. The first group consists of the lenses which produce the image and which can be called "photographic lenses", the second group is composed of lenses which correct certain errors and which can be called "corrective lenses -. to be regarded as the type of those employed in known cameras.

   It is known that a lens of this kind has a * first main focus indicated at 5 and a "second main focus" indicated at 6; we also know that it has a "first main plane and a second main plane". These two planes are indicated respectively at 7 and 8. The plane of the image ', that is to say the plane in which the sensitized element (flat-

 <Desc / Clms Page number 11>

 that or film) is placed, which plane is also called the "conjugate focal plane", is indicated at 9.



   To bring out even more clearly these characteristics of the objective, we will consider its relation with respect to a point or an object situated in the field of the apparatus. There is shown at 10 a single point from which emanate light rays which must pass through the objective to influence the sensitized element placed in the plane 9. A ray of light emanating from the point 10 is indicated at 11; it passes through the first principal focus 5, changes direction when it reaches the first principal plane 7, as indicated by line 11a, and hits the image plane
9 in 12.

   Another light ray 13 passes through the lenses, following a path parallel to the axial line of the lens, directly to the second main plane 8, from where, its direction being changed, it passes, as indicated by line 13a. , by the second main focus 6 and comes to meet the image plane 9 at the same point (12) as that at which the ray 11 meets the image plane, point at which an image of the object (point 10) is formed.



   It is understood that the rays pass through the lenses, although, in order to ensure greater clarity and to avoid complication, only the general relative positions of the lenses and the general directions of the lenses have been shown. light rays.



   The distance A between the first main focus 5 and the first main plane 1 is called the "first equivalent focal length II, the distance B between the second main focus 6 and the second main plane 8 is called the second. equivalent focal length Il The distance Ç between the second principal plane and the image plane is called Il seconda. conjugate focal length Il The distance E between the point situated

 <Desc / Clms Page number 12>

 the rearmost of the rear lens 4 of the objective and the image plane 9 is called the "rear focal length".



   When a device is focused on an object, or more exactly on a yaw, the lenses of the objective of the device occupy certain fixed positions relative to each other and a certain position relative to the sensitized element , and the aforementioned focal lengths have certain values.

   If, as has been explained previously, the position of the objective is now adjusted in a known manner, that is to say by an appropriate adjustment carried out along the axis of the objective considered as a whole with respect to the image plane 9, so as to simply change the focus of the apparatus in order to take an image of the objects located in a plane of different sharpness than the images of the objects on the sensed element will have dimensions different from those they had before the adjustment in question.

   This result is a well-known fact, and since the dimensions of the image are changed by known focusing methods, it has been impossible, until now, to perform a coincident superimposition of images. successive, each image corresponding to a different sharpness plane. These considerations will suffice to explain the action which results from the known objectives of known cameras and photographic processes as well as the shortcomings of these objectives and pro. known ceded. on the other hand, according to the invention, it becomes possible to modify the focus of the lens while maintaining the dimensional marls for the image, even if the focus is modified within the limits of a fairly large scale.

   We can thus produce on the same sensitized element any desired number of superimposed coincident images, each image corresponding to a plane

 <Desc / Clms Page number 13>

 defocus of sharpness and each plane of sharpness corresponding to a different focus. Taking into account the construction of the objective briefly described above and shown, a preferred way of carrying out the invention will be considered.

   It is ensured that one or more of the lenses of the objective are movable axially with respect to the other -lenses of said objective; by giving this moving lens a feature that will be. specified in a clearer way, or by moving the movable lens relative to the other lenses of the objective, as well as the entire objective relative to the image plane, then it becomes possible to change the focal value of l whole lens without changing image dimensions. In the drawing, the lens 2 of the first group of lenses is assumed to be the one which is axially movable; the double arrow 14 indicates the ability of the lens 2 to move in both directions of an axial direction.

   Therefore, when, after exposure of the sensitized element, and hence after forming an image on that sensitized element, the relationship of the lenses to each other and (or) to the sensitized element is changed. (for example by moving lens 2) so that the focus is changed and the new image of the same object corresponds to a different sharpness plane, the dimensions of the new image produced by a subsequent exposure of the element sensitized do not vary; the images obtained on the film, plate, etc. by successive exposures will therefore substantially coincide in all their parts and it will be possible, as has been verified in practice, to superimpose them with excellent results.



   In other words, one performs, among other things, a change in the second equivalent focal length B

 <Desc / Clms Page number 14>

 without changing the position of the second main plane 8 relative to the fixed lenses (the lenses 1 3 and 4 for example) of the objective and relative to the plane 9 of the image.



   The advantages of the invention can be realized in practice in various ways *. According to one embodiment, use is made of a camera comprising an objective or lens system which is movable as a unit towards and from the sensitized element and in which certain lenses (preferably only one) are movable by with respect to the others .. The camera is then focused on a certain plane of sharpness, the entire objective being consequently set at a certain distance from the sensitized element, and the movable lens is brought at a certain position with respect to the sensitized element.

   The shutter of the apparatus is then opened for a time suitable for taking a photograph, which impresses the sensitized element or forms an image on this element. The shutter is then closed, one then move the entire lens to change the focus of the camera and focus on a second sharp shot closer or further from the camera; the mobile lens is then brought to a position suitable for correcting the size of the image and for maintaining the image which must be created by a new exposure at the same size as the image produced by the first exposure of the photograph, and by continuation coincides with this image.

   The shutter is then opened to make this new exposure, which forms a second image of the same objecta on the shot, this image being superimposed on that created by the first exposure, the two images coinciding in all points and the second having a sharpness plane different from the sharpness plane of

 <Desc / Clms Page number 15>

 the first one. This procedure can be repeated as many times as desired, each time focusing the apparatus on a different sharpness plane and each time bringing the movable lens to a proper position. to ensure the maintenance of the size of the image, all this giving results which are now clear if one takes into account what has been said previously *.



   Instead of first moving the entire objective and then moving the movable lens relative to the other lenses of the objective as explained above, it is preferable to perform these movements simultaneously.
 EMI15.1
 nely. EH "" ",: il n * '' #o 11101] V- montc'imnt.'t c'oMo H..E furthermore, it is preferable to perform these simultaneous movements in the form of a continuous movement of across their scale or desired portion of the scale while the shutter is open and the cliché is exposed, as opposed to intermittent movements and intermediate open and close movements of the shutter. shutter, as explained above.

   In this way, new planes of sharpness come into play continuously and successively, all during the time interval during which Sensitized Isolation is exposed and, at the same time, the effect of the change of focus, which is to produce images. of different sizes, is neutralized, so that the images of the objects do not change dimensions and, therefore, coincide. We thus obtain on the sensitized element a single image composed of an infinite number of coincident images. superimposed, each of them corresponding to an infinite number of planes of sharpness.

   Consequently, in the negative or in the positive or proof taken from the negative, objects situated at all distances from the apparatus appear with appreciably marl sharpness and dismal clarity, and one

 <Desc / Clms Page number 16>

 thus avoids blurring. We therefore obtain relief or depth, given the explanation given above.



   It will be noted that the planes of sharpness can go from a plane close to the device to infinity.



   According to the preferred embodiment, use is made of an objective, one lens of which is movable relative to the others, this movable lens being, however, of special construction and characterized in that, in combination or with respect to the other lenses of the system, its axial movement changes the focus (thus moving the sharpness plane) but does not modify the size of the image produced on the sensitized element which is in the conjugate focal plane or image plane 9. this movable lens while the shutter is kept open and, while the sensitized element is thus exposed, it is made to move a distance such that the plane of sharpness is successively displaced between the limits of 'scale. going from a point near the device to infinity, or the movement can be performed in the opposite direction.

   Each change of focus is thus automatically accompanied by maintaining the size of the image at a constant value. We thus obtain on the same sensitized element, and consequently on the same photograph, or on the same proof taken from this photograph, a
 EMI16.1
 infinite number of superimposed corncid images, each cor. corresponding to a different focus, so that the sharpness and clarity which result from an infinite number of plana of sharpnesses is obtained
As an example, we can assume that the objective represented is a star system:

     such as that which has just been described. The lens 2 can be considered as being the mobile lens having the above-mentioned characteristic which is such that its axial movement with respect to

 <Desc / Clms Page number 17>

 to the other lenses of the system changes the focus of the camera but keeps the size of the images constant
The lens 2 is moved axially in, one direction or the opposite direction relative to the other lenses as indicated by the double arrow 14, while the shutter is kept open,

   which exposes the sensitized element which coincides with the plane 9. The distance by which the movable lens is moved in a direction parallel to the axis is preferably such that the focal value of the lens varies from that where the plane of sharpness is very close to that where the plane of sharpness is placed at an infinitely large distance from the device;

   this movement is preferably continuous and thus a regular change in the focal value of the lens is effected at all points of a scale. if a large number of planes of sharpness come into play * This movement is effected while the shutter of the apparatus is kept open, so that on the sensitized element an infinite number of coincident images are produced on the basis of one image for each of the images. plans also in name-. infinite bre - of sharpness. the size of the images does not change when the focal point of the objective is changed from one end of this scale to the other because of the characteristics which the movable lens possesses as we have said above.

   In accordance, with the interpretation given above of the theory on which the invention is based, when this special movable lens is made to move .. corresponding For example to the lens 2 of the drawing - in a direction axially indicated by the double arrow 14 the second equivalent focal length B changes, while the second main plane 8 does not move with respect to the fixed lenses.



   1, 3 and 4 and with respect to plane 9 of the image; because of these last considerations, the successive images

 <Desc / Clms Page number 18>

 They remain the same size despite the fact that each image corresponds to a different focus, and therefore to a different sharpness plane. By way of example, it will be noted that the second lens of an Unar type objective has, when co-ordinated with the other lenses of such an objective, the features specified above in relation to the preferred manner in which the invention is carried out; this lens is an asymmetric lens and can be used advantageously to carry out the invention with a suitably spaced "photographic lens".

   An objective of the "Tessar" type can also be employed advantageously in this respect. However, it will be noted that the Unar and Tessar objectives have been indicated only as examples of possible arrangements which can be adopted for the movable lens and the coordinated lenses in the practice of the. present invention.



   If the sensitized element is a film on which a succession of elementary images or distinct photographic exhibits can be produced, as in cinematography, and if the film is then moved by a
 EMI18.1
 intermittently: while, at each stop of this film, more are carried out the phases / preferred realization of the process according to the form of both the invention,. that each unit of the film or negative image (and consequently on the positive which can be drawn from this film for projection) an infinite number of coincident images, each corresponding to a different focus in this way, sharpness and clarity, and consequently depth or relief, resulting from an infinite number of planes of sharpness are obtained on a cinematographic film.

   This depth or relief will be reproduced in the projection of the moving images on the screen. In practicing the method of producing relief or depth in moving pictures, the film is intermittently moved through the motion.

 <Desc / Clms Page number 19>

 the images are taken and, at each stop of the film, the shutter is opened to expose a unit of the film, the movable lens (having the characteristics indicated above) is made to move a distance such as the plane of sharpness is moved successively between the limits of a scale going from a plane preferably close to the apparatus to a plane situated preferably at an infinite distance from this apparatus, the shutter is closed and, while the shutter is closed,

   the film is moved by a distance equivalent to the length of one photographic unit of the film, the film is stopped, then the phases which have just been specified are repeated successively. The resulting negative film can be developed in any suitable or customary manner and, using this film, in any suitable or customary manner, a positive suitable for projection can be produced. The same sharpness and clarity, or the same depth and relief, which characterize the negative and which result from an infinite number of planes of sharpness will be reproduced in the positive as well as in the projection of the images on a screen. , and this projection on a screen can be carried out using an ordinary cinema projection apparatus and an ordinary screen.



  In order to project on a screen the images of a cinematographic positive obtained in the manner which has just been described, the usual cinematograph and screen can be used without modification.



   Although it is preferable to superimpose on the same photographic or cinematographic negative coincident images which preferably result from an infinite number of planes of sharpness ranging from a plane situated near the camera to a plane situated at the same time. infinite, it will be noted that the invention is not limited to this large scale of sharpness planes and that one can use, if desired, any scale.

   

 <Desc / Clms Page number 20>

 
 EMI20.1
 the intermediary of sharpness plans
In addition, it is understood that the movable lens can be made to move during a single opening of the shutter (or during a single exposure of the sensitized photographic element) successively in both directions, this is that is, one can, during a single opening of the shutter, carry out an adjustment of the objective such that the plane of sharpness is displaced from the first limit to the second limit of the scale, then from the second. limit to the first.

   Moreover, whether the lens is adjusted in one direction only or whether it is adjusted in both directions successively, this adjustment can be made either uniformly or non-uniformly, and the latter mode This adjustment is preferably obtained by giving the movable lens either a corresponding constant speed or a variable speed, all depending on the desired photographic effect; in this way it becomes possible to modify the exposure time of the sensitized element for different shots. of sharpness.

   One can also carry out during a single movement of the shutter an adjustment of the objective such that the plane of sharpness passes from one limit to the other of its adjustment scale, then back in the opposite direction until a position between these two limits, this adjustment being carried out either at a constant speed or at a variable speed, according to the desired final effects.



   It will also be noted in this regard that the invention provides very important results, in particular in the field of cinematography in which it becomes possible to avoid one of the most serious drawbacks encountered in cinematography such as it is currently practiced.

   In current cinematography, when an object is in motion in the field of the apparatus

 <Desc / Clms Page number 21>

 reil, and in particular when the movement of the object takes place transversely or across the field of the device while the device is focused in the usual way on the moving object, the movement which takes place during a single exposure produces a series of images of the object which are superimposed but displaced with respect to each other, that is to say which do not coincide, all these images being obtained approximately with the same degree of sharpness and thus determining a lot of blurring and confusion. This defect is more pronounced when the object moves across the field of the device and relatively close to it.

   On the contrary, by the present process, this kind of blur is completely avoided since the moving object is photographed clearly and distinctly only at the moment when the moving sharpness plane passes through the moving object itself. even ; in any of the subsequent movements of the object in the field of the apparatus, the latter is not focused on the moving object (known as is the case with current methods), the apparatus being in fact focused on a plane of sharpness which gradually moves away from the object itself. Consequently, if the displaced positions of the moving object are photographed on the sensitized element of the apparatus, they will be so with a lack of sharpness and a photographic intensity which increases as the plane of sharpness s 'moves away from the object itself.

   In this way, it becomes possible to suppress the blurring effect of the transverse movement, an effect which had been considered inevitable until now.



   It can thus be seen that the method according to the invention makes it possible to photographically create relief or depth and that it can be carried out conveniently, inexpensively and with extremely practical and advantageous results. We also see if we get a snapshot and a photographic print

 <Desc / Clms Page number 22>

 in which the various imperfections which we once experienced and which we still experience today are suppressed in an absolutely sure and practical manner, the undesirable contrasts between the clear and sharp parts and the vague and indistinct parts of the photograph or the test is avoided and a natural relief or depth is obtained.



   In addition, the invention is extremely practical and provides reliable and satisfactory results.



   The improvements described are susceptible to a large number of embodiments and modifications of detail without departing from the spirit of the invention.


    

Claims (1)

R E S U M E 1 Un procédé pour produire le relief photographiquement, ce procédé consistant à imprimer sur un élément photographe que sensibilisé une série d'images d'un objet ou d'une scène, toutes les images ayant la mène grandeur et les diverses ima- ges correspondant à des plans de netteté différents ;ce pro- cédé pouvant en outre être caractérisé par les points sui- vants, ensemble ou séparément : ABSTRACT 1 A process for producing relief photographically, this process consisting in printing on a photographic element that has been sensitized a series of images of an object or of a scene, all the images having the same size and the various images corresponding to different planes of sharpness; this process can also be characterized by the following points, together or separately: a)Les images sont superposées et coïncident dans toutes leurs parties. belles sont imprimées successivement dans un ordre de succession rapide. nombre des images est sensiblement infinu et le nom. bre des plans de netteté correspondants est sensiblement infi- ni. d) Les diverses images.de l'objet ou scène sont directe- ment imprimées, par exemple comme elles le seraient pendant une exposition unique, sur un seul élément photographique, par les rayons lumineux émanant directement des parties de l'objet ou scène situées dans les plans de netteté différents ou chan- geant successivement. a) The images are superimposed and coincide in all their parts. beautiful are printed successively in order of quick succession. number of images is substantially infinite and the name. bre of the corresponding sharpness planes is appreciably infinite. d) The various images of the object or scene are directly imprinted, for example as they would be during a single exposure, on a single photographic element, by the light rays emanating directly from the parts of the object or scene located in different or successively changing sharpness planes. chan- e)Les différents plans de netteté auxquels les diffé- rentes images correspondent sont situés relativement près <Desc/Clms Page number 23> les uns des autres et vont d'un plan situé près de l'élé- ment sensibilisé à un plan situé à une distance infinie de cet élément. f) L'élément photographique est un film ou plaque et les images sont imprimées sur cet élément en faisant pas ser les rayons lumineux qui viennent le frapper à travers un objectif ou système de lentilles qu'on règle de façon à changer le plan de netteté ,par exemple en changeant le foyer de l'objectif, tout en maintenant constante la grandeur des objets tels qu'ils apparaissent dans les ima- gea produites sur l'élément sensibilisé. chan- e) The different planes of sharpness to which the different images correspond are located relatively close <Desc / Clms Page number 23> from each other and go from a plane located near the sensitized element to a plane located at an infinite distance from this element. f) The photographic element is a film or plate and the images are printed on this element by not making the light rays which strike it through an objective or system of lenses that are adjusted so as to change the sharpness plane. , for example by changing the focus of the objective, while maintaining constant the size of the objects as they appear in the images produced on the sensitized element. g) Le réglage de ltobjeotif a lieu pendant une exposi tion unique de l'élément photographique sensibilisé. h) Ce réglage est effectué par un mouvement continu. i) On règle l'objectif de façon à faire mouvoir le plan de netteté dans un sens unique entre deux limites prédéterminées pendant que l'élément photographique est exposé @ j) L'objectif est réglé de telle sorte que sa seconde longueur focale équivalente change sans que la position du second plan principal par rapport à l'élément sensibili- sé de l'appareil change. EMI23.1 k) La vite s se. du. Changement des plans de netteté est régie en conformité avec l'effet photographique désiré, par exemple- en effectuant le mouvement de réglage de la lentille ou objectif à une vitesse prédéterminée. g) The lens adjustment takes place during a single exposure of the sensitized photographic element. h) This adjustment is carried out by a continuous movement. i) The lens is adjusted to move the plane of focus in one direction between two predetermined limits while the photographic element is exposed @ j) The lens is adjusted so that its second equivalent focal length changes without the position of the second main plane relative to the sensitized element of the apparatus changing. EMI23.1 k) Quickly. of. Changing the planes of sharpness is governed in accordance with the desired photographic effect, eg - by performing the adjusting movement of the lens or objective at a predetermined speed. 2 L'application,du procédé suivant 1 aux films ou bandes cinématographiques ou autres. 2 The application of the following method 1 to films or cinematographic tapes or the like. 3 Un élément photographique caractérisé par le fait qu'il comporte une série d'images d'une scène ou objet , cha- que image correspondant à un plan de netteté différent ; cet élément photographique pouvant en outre être caractérisé par les points suivants , ensemble ou séparément <Desc/Clms Page number 24> a) Toutes les images ont la même grandeur b) Toutes les images sont superposées et coïncident. c) Le nombre des images est sensiblement infini et correspond à un nombre infini de plana de netteté diffé- renta. d) Les plans de netteté auxquels correspondent les images sont situés relativement très près les uns'des au.* tres et s'étendent d'un plan de netteté voisin de l'élé0 ment sensibilisé à un plan de netteté situé à l'infini. 3 A photographic element characterized by the fact that it comprises a series of images of a scene or object, each image corresponding to a different sharpness plane; this photographic element being able to be further characterized by the following points, together or separately <Desc / Clms Page number 24> a) All the images have the same size b) All the images are superimposed and coincide. c) The number of images is appreciably infinite and corresponds to an infinite number of plana of different sharpness. d) The planes of sharpness to which the images correspond are located relatively very close to each other and extend from a sharpness plane close to the sensitized element to a sharpness plane located at infinity . 4 Un film cinématographique caractérisé par le fait qu'il est composé d'une série d'éléments comme spécifié soua 3 . 4 A cinematographic film characterized by the fact that it is composed of a series of elements as specified in 3.
BE344623D BE344623A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE344623A true BE344623A (en)

Family

ID=20762

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE344623D BE344623A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE344623A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH621634A5 (en)
FR2660081A1 (en) SIGHT AND CAMERA COMPRISING SAME.
EP0084998A1 (en) Optical apparatus and method for the instantaneous registration and visualisation of enlarged and stereoscopic images of objects
CH616513A5 (en)
FR2746193A1 (en) Device for selecting screening frames for stereographic images
FR2771516A1 (en) Masking amount guide device for stereo slides
BE344623A (en)
BE449868A (en)
BE494213A (en)
BE430844A (en)
BE408779A (en)
BE508276A (en)
BE531652A (en)
BE512285A (en)
FR2683333A1 (en) Device for taking stereoscopic pictures
CH105013A (en) Apparatus for reproducing, in photography and cinematography, objects with their natural colors.
BE860978A (en) STEROSCOPIC PHOTOGRAPHIC COMPOSITION APPARATUS
BE527622A (en)
FR2727530A1 (en) PHOTOGRAPHIC FILM, PARTICULARLY FOR A STEREOSCOPIC APPARATUS
BE524537A (en)
BE372693A (en)
BE382219A (en)
FR2781290A1 (en) Assembly for sterescopic photography
BE476843A (en)
FR2542107A1 (en) METHOD AND DEVICE FOR OBTAINING AND OBSERVING COLOR IMAGES E