BE344602A - - Google Patents

Info

Publication number
BE344602A
BE344602A BE344602DA BE344602A BE 344602 A BE344602 A BE 344602A BE 344602D A BE344602D A BE 344602DA BE 344602 A BE344602 A BE 344602A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
board
buttress
ironing
support
fixed
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE344602A publication Critical patent/BE344602A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F81/00Ironing boards 
    • D06F81/06Ironing boards  attachable to independent supports, e.g. walls

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Irons (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



     "   Perfectionnements aux planches à repasser". 



  Le brevet   d'origine   a été déposé en Angleterre le 31 octobre 1924 pour une durée de 16 ans et accordé sous le   n0244.232.   l'invention se référè aux planches à repasser pour le repas-   @   sage des objets d'habillement. 



   Conformément à l'invention, la planche à repasser peut être fixée à l'arête d'une table à l'intervention d'un arc-boutant sus- ceptible d'être disposé obliquement et qui pivete sur la plan- che ou sur une partie fixée sur cette dernière ; on forme ainsi une paire de mâchoires qui viennent saisir entre elles l'arête de la table ; de cette manière l'arc-boutant est en position in- clinée contre la table ; son extrémité supérieure forme la   mâehoi-   re supérieure de la paire de mâchoires dont question qui entre en contact avec la face supérieure de la tablette de la table; l'arête voisine de la table constitue la mâchoire inférieure;

   il en résulte que le poids de la partie principale de la planche qui forme rebord sert   à   engager ou à saisir l'arête de la table 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 contre l'extrémité supérieure de   l'arc -boutent ;   de la sorte   ,le   poids de la table est supporté partie par   l'arc-boutant   et partie par   la.   table elle-même.

   L'arc-boutant est composé de deux parties dont l'une peut coulisser ou se déplacer longitudi-   nalement   par rapport a l'autre; de cette manière ,   ss     longueur   peut être réglée sur les diverses hauteurs de tables auxquelles on est amené à fixer la planche ; on a prévu des organes tels que goupille filetée à écrou ou vis et écrou à oreilles permettant de fixer les pièces d'une manière définitive dans la position dans laquelle elles ont été réglées. 



   Le plus ,conformément à l'invention,une planche plus petite destinée au repassage ou au pressage des manches ou accessoires ou parties analogues vient s'articuler sous la planche a repas- ser principale , de façon à pouvoireffectuer un mouvement de rotation partielle pour être amenée en position transversale d'usage et être ensuite ,après usage ,ramenée complètement en dessous et dans l'alignement de la planche à repasser principale; la planche à manches peut être assurée dans l'une ou l'autre de ses positions alternatives par des organes tels qu'un écrou s'adaptant à une goupille filetée ou à une vis par l'intermédi- aire desquels la planche à manche est montée sous la planche principale. 



   Les dessins annexés montrent , à titre d'exemple la   construc-   tion d'une planche à repasser conforme   à   l'invention. 



   La fig. 1 est une coupe en élévation de la planche 
 EMI2.1 
 l repasser appliquée à une table ; 
La   fige 2   est une vue en plan, de dessous, de la planche à repasser   .l'arc- boutant   reposant sur la planche. conformément à la construction représentée dans les dessins la partie supérieure a¯ de la patte ou arc-boutent se compose de trois pièces de bois de section rectangulaire assemblées côte cote; la pièce médiane al est à dimensions réduites ou encore est réduite L sa partie inférieure, de deux tiers p.ex. dans le      sens de la largeur ; on forme ainsi une cannelure ouverte a2 
 EMI2.2 
 destinée à admettra la partie inférieure b de la patte ou arc- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 boutant.

   Celle-ci est constituée par un morceau de bois de largeur et d'épaisseur s'adaptant à la largeur et à la profon- deur de la. cannelure ouverte ou   rainure a ;   il est entaillé ver son extrémité supérieure d'une rainure longitudinale b1 que traverse une vis a5 disposée sur la pièce médiane a1; un écrou à main a6 ou organe analogue est prévu pour   assujetir   ou fixer la patte ou are-boutant b sur la pièce médiane et* de la partie supérieure a de la patte ou   arc-boutant   ,aprèsque les deux parties ont été réglées à la position voulue. L'extré- mité inférieure ou pied'de la patte ou ars-boutant présente avan. 



   -tageusement une surface courbe grâce à quoi la patte ou arc-boutant peut venir porter sur le sol dsns diverses positions angulaires de réglage. 



   La pièce médiane qui constitue la partie supérieure de la patte ou arc-boutant peut traverser la dite partie supérieure en question de part en part ou être remplacée,comme représenté   @ dans les dessins,par une ou plusieurs pièces d'écartement a3, ,   en vue de   rendre   la construction plus légère,sauf dans le cas où ceci ne serait pas possible du point de vue de la partie a4 qui vient agripper l'arête de la table et dans laquelle le pi- vot est prévu. 



   La planche à repasser a se compose avantageusement d'une planche en bois de section allant en diminuant légèrement ; son petit bout est de forme courbe ; son grand bout présente une rainure comme indiqué en c1 destinée à admettre la partie supé- rieure a de la patte ou arc-boutant qui s'articule entre deux 'supports ou braquets d en bois ou autre matière   appropriée,fixés   dans le sens de la longueur sur la face inférieure de la plan- che, un de chaque côté de la rainure c1.

   Les   braquets 1   sont de préférance fixés sur un bout de latte transversale e fixé sur la face inférieure de la planche à repasser ;   ce/bout   de latte peut être encoché comme indiqué en   el,pour   permettre à la patte 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ou arc-boutant de veniy se placer à proximité de la dite face inférieure quand la planche à repasser est hors d'usage.

   Un bout de latte   analogue f   peut être prévu dans le voisinage de l'extrémité extérieure ou extrémité étroite de la planche à repasser il peut.servir de butée d'arrêt quand le bout exté- rieur de la planche doit reposer sur une deuxième table ou sup- port- La face supérieure de la planche qui doit venir saisir le rebord inférieur de la table peut être recouverte de molle- ton,feutre ou matière analogue ;

   de même ,peuvent être garnies de façon analogue la surface de la partie a4 de la patte ou   arc-boutant 'portant   sur le bout de la rainure c1 de la plan-      che et la surface de la rainure ou encoche ou saillant latéral qui porte sur la face supérieure de la table. le bout de la rainure c1 de la planche est avantageuse-   ment   biseauté ou recourbé de façon à donner du jeu à la partie supérieure 'le la patte ou arc-boutant quand celle-ci est amenée en position d'utilisation. 



   Une planche à manches ou   bras   dont la partie supérieure peut tre aussi recouverte de molleton,feutre ou matière ana- logue est articulée sous la planche e à   l'intervention     d'une   goupille filetée à écrou h, ce qui permet d'amener la planche g dans la position d'usage transversale indiquée par le pointillé de la fig.2 ; elle peut être fixée dans cette posi- tion par un écrou à   oreilles   disposé sur le bout, dirigé vers le bas, de la goupille filetée à écrou   h,qui   sert également   à   fixer la planche à   manches g¯ ,   en position   inactive,complète-   ment en dessous et dans l'alignement de la planche principale à   rapasser   c. 
 EMI4.1 
 



  RE V E 1: D l v A T l 0 1: s. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. planche, à repasser portant un arc-boutant articulé près d'une de ses arêtes,grâce à quoi la planche et l'arc- boutant forment une paire de mâchoires permettant d'agripper <Desc/Clms Page number 5> à titre fixe l'arête. d'une table ou d'un autre support fixe sous le poids de la partie principale de'la "planche formant rebord et à faire ainsi supporter le/poids de la planche, partie par l'arc-boutant et partie par la table ou autre support fixe, essentiellement comme ci-devant décrit.
    2. Planche à repasser comme revendiqué sous 1 dans la- quelle l'are -boutant support est réglable en longueur,essen- tiellement comme ci -devant' décrit 3. Planche à repasser comme revendiqué sous 1 dans la- quelle une planche à manches ou bras est prévue et est suscep- tibla d'être amenée en position opérative et d'y être assujé- tie , essensiellement comme ci-devant décrit.
BE344602D BE344602A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE344602A true BE344602A (fr)

Family

ID=20741

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE344602D BE344602A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE344602A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2649633A1 (fr) Table de sciage et etabli-etau
CH691035A5 (fr) Outil pour machine de découpe d&#39;éléments en plaque, et équipement associé.
EP0518998B1 (fr) Dispositif polyvalent de serrage destine a maintenir des objets sans les abimer et son procede d&#39;utilisation
FR3025710A1 (fr)
FR2788001A1 (fr) Table de tennis de table pliable equipee de moyens de verrouillage
BE344602A (fr)
FR2567090A1 (fr) Poussette
FR2690268A1 (fr) Support à l&#39;épaule pour violon.
CH297502A (fr) Machine portative à moteur pour le travail du bois.
CH114529A (fr) Plateau muni d&#39;un étau et pouvant se fixer sur une table pour être utilisé comme établi de menuisier.
CA1267593A (fr) Planche a couper avec tiroir
FR2700254A1 (fr) Bureau pliant.
FR2889928A1 (fr) Baguettes desinees a la consommation des aliments
FR2508833A3 (fr) Pince de serrage
WO2018065929A1 (fr) Arçon pour selle d&#39;équitation ou de bat, et selle équipée dudit arçon
FR2500347A1 (fr) Dispositif pour positionner les elements d&#39;une barriere avant leur soudage
FR2537039A1 (fr) Support de scie a buches
BE1001905A3 (fr) Etabli.
FR2624037A1 (fr) Plieuse
BE901271A (fr) Pince de guidage.
FR2790218A1 (fr) Dispositif de support de scie
FR2709805A1 (fr) Jeu de supports-cale.
FR2470660A1 (fr) Cale porte-abrasif pour poncage manuel
BE466911A (fr)
FR2777488A1 (fr) Ponceuse vibrante