Plateau muni d'un étau et pouvant se fixer sur une table pour être utilisé comme établi de menuisier. La présente invention concerne un plateau muni d'un étau, ledit plateau pouvant, se fixer sur une table et servant alors d'établi de menuisier.
L'invention est constituée par: une plan che échancrée et mortaisée dont l'échancrure centrale unique de l'un des bords latéraux re çoit une équerre métallique échancrée sur sa face supérieure que l'on fixe sur la planche, ladite face portant un bloc faisant saillie et mâchoire d'étau, tandis que la face latérale de l'équerre forme coussinet-butée d'une vis à levier dont l'écrou mobile porte un second bloc se déplaçant sur la face supérieure dont il déborde l'échancrure en constituant la se conde mâchoire de l'étau; une pièce de blo cage en partie dentelée pivotant en des points diamétralement opposés de la planche et qui vient en contact avec la mâchoire mobile de l'étau;
des étriers de différentes grandeurs à plusieurs branches munis de vis de blocage à. levier et servant é, la fixation de la planche sur la table et au maintien sur ladite planche de la pièce à travailler. Le dessin annexé représente, à, titre d'exemple, des formes de réalisation des or ganes de l'objet de l'invention, soit seuls; soit en combinaison entre eux.
La fig. 1 est une vue en élévation d'un grand étrier à quatre branches; La fig. 2 est une vue perspective d'un petit étrier < t quatre branches dont l'une est à 90 par rapport aux trois autres; La fig. 3 représente l'organe d'appui et de serrage monté sur la planche de l'appareil muni de son étau; Les fig. 4 â 7 sont différents modes d'u tilisation pratique de l'objet de l'invention. Celui-ci se compose d'une planche 1 dont .
les petits côtés sont échancrés, l'un en son milieu en 5, l'autre en 7, ces dernières .échan crures étant disposées entre l'axe longitudi nal de 1a_ planche et ses grands bords. Sur sa face inférieure la planche 1 est creusée de saignées transversales 50.
Au-dessus de l'échancrure 5, dont le fond 5' est arrondi, et solidarisé avec la planche 1 par des vis 10, est disposé un appareil de ser- rage 9 en forme d'équerre dont la branche su périeure 11 est échancrée en son milieu en 13 e' la branche latérale en 11 pour le passage de la vis 15.
Sur la partie supérieure 11 de l'équerre 9 est: fixé un bloc métallique 35 entre l'arête 12 de l'équerre et le fond de l'échancrure 13. Un bloc 18, de même largeur que le bloc 35, muni de rainures de guidage dans lesquelles pénètrent les bords latéraux de la fente 13, porte un curseur inférieur 6 percé d'un trop t raudé dans lequel s'engage la vis 15 dont il constitue l'écrou.
Polir placer les bloc de serrage 18, oil cil gage la vis 15 dans le trou 11 de la plaque 9 formant coussinet-butée pour éviter son clé- placement longitudinal;
on prend ensuite le bloc de serrage 18 que l'on en-age par sep rainures dans les bords latéraux de la fente 1 et l'on fait pénétrer la vis 15 dans le cul#- seur 6 formant écrou du bloc 18. On visse l'ensemble ainsi constitué sur la planche 1 ail moyen des vis 10 de façon que les axes des ée#lianerure;z 1.3 et 5 correspondent.
La pro- fnndc#ur de l'échancrure 5 est telle que l'ap pareil de serrage 18 u-.ie fois monté, il lie puisse se dévisser complètement, étant arrêté dans son mouvement par le fond de la fente cu le bloc 35. Les rainures empêchent: le bloc 18 de tomber et de se briser.
Les étriers (le serrage de la planche star la table 1 ou de butée des pièces à travailler sont représentés au dessin sous trois formes d'exécution.
L'étrier 23 représenté fig. 1 est un grand carier à quatre branelies 21, 25, 21;
, <B>27</B> cour bées buccessivement dans le même sens et da.llle même phin. Les petites braliclles Ps- trêmes soit traversées par des vis de blocage -11. La grande branche horizontale 25 (le vet étrier est d'une longueur <B><I>slip</I></B> ériellre# <B>il</B> la. lar- getlr de la planelle 1.
L'étrier 32 représenté fig. 2 est un petit étrier à, quatre branches 28, 29, 30, 31 dont la quatrième est recourbée perpendiculaire- ment au plan des trois autres. Une vis (le blocage -1-1- passe dans un renforcement -1 <B>5</B> de 1:: bï#mielle 28.
EMI0002.0077
En <SEP> supprimant <SEP> la, <SEP> quatrième <SEP> branche <SEP> 31
<tb> de <SEP> cet <SEP> étrier, <SEP> on <SEP> obtient <SEP> un <SEP> étrier <SEP> it, <SEP> trois
<tb> branches <SEP> (fig. <SEP> 7<B>)</B>.
<tb>
Chaque <SEP> vis <SEP> de <SEP> blocage <SEP> 11 <SEP> est <SEP> munie <SEP> d'un
<tb> levier <SEP> de <SEP> commande <SEP> 31, <SEP> d'une <SEP> part, <SEP> et, <SEP> d'uii
<tb> chapeau <SEP> d'appui <SEP> 3 <SEP> 5 <SEP> mobile <SEP> autour <SEP> de <SEP> la <SEP> vis,
<tb> d'autre <SEP> -part.
<tb>
La, <SEP> vis <SEP> 15 <SEP> de <SEP> l'étau <SEP> porte <SEP> également <SEP> un
<tb> levier <SEP> de <SEP> commande <SEP> 16.
<tb>
Elle <SEP> pièce <SEP> d'appui <SEP> et <SEP> de <SEP> serrage <SEP> 16 <SEP> rece vant <SEP> l'action <SEP> du <SEP> bloc <SEP> 18 <SEP> est <SEP> mobile <SEP> autour
<tb> d'un <SEP> axe <SEP> de <SEP> rotation <SEP> 10 <SEP> qui. <SEP> peut <SEP> se <SEP> loger <SEP> dan;
<tb> des <SEP> trous <SEP> 4.1. <SEP> ame-ilagés <SEP> dans <SEP> l'appareil <SEP> de <SEP> ser rage <SEP> 9 <SEP> et <SEP> dans <SEP> he <SEP> planche <SEP> 1. <SEP> Elle <SEP> permet <SEP> le
<tb> travail <SEP> de <SEP> n'importe <SEP> quel <SEP> côté <SEP> de <SEP> l'appui. <SEP> Il
<tb> suffit <SEP> de <SEP> changer <SEP> de <SEP> côté <SEP> l'axe <SEP> de <SEP> rotation <SEP> 4()
<tb> du <SEP> levier <SEP> 16.
<SEP> <B>Ce</B> <SEP> levier <SEP> -16 <SEP> pré#ente <SEP> sur <SEP> sa
<tb> partie <SEP> 47 <SEP> débordant <SEP> le <SEP> plateau <SEP> un <SEP> méplat <SEP> 18
<tb> muni <SEP> d'a#1, <SEP> lérit:és <SEP> 19. <SEP> La. <SEP> gcnipill(# <SEP> 40 <SEP> formant
<tb> ale <SEP> peut <SEP> être <SEP> placée <SEP> clans <SEP> un <SEP> sens <SEP> ou <SEP> dans
<tb> l'autre <SEP> sur <SEP> la <SEP> pièce <SEP> 16.
<tb>
Les <SEP> saigilF@es <SEP> 50 <SEP> de <SEP> la <SEP> planche <SEP> 1, <SEP> perpen diculaires <SEP> à <SEP> soli <SEP> axe= <SEP> longitudinal <SEP> assurent <SEP> l'ap pui <SEP> parfait <SEP> de <SEP> la <SEP> planche <SEP> >ur <SEP> la. <SEP> table <SEP> 1 <SEP> dans
<tb> Tous <SEP> les <SEP> travaux <SEP> envisa <SEP> gés <SEP> en <SEP> permettant <SEP> le.
<tb> passage <SEP> des <SEP> étriers.
<tb>
Parmi <SEP> les <SEP> nombreux <SEP> travaux <SEP> que <SEP> permet
<tb> d'exécuter <SEP> le <SEP> plateau <SEP> quelques-uns <SEP> ont <SEP> été <SEP> re présentés <SEP> ati <SEP> dessin <SEP> annexé.
<tb>
n) <SEP> Pour <SEP> travailler <SEP> une, <SEP> pièce <SEP> de <SEP> champ,
<tb> quelle <SEP> que <SEP> soit <SEP> sa <SEP> longueur, <SEP> la. <SEP> branche <SEP> 31 <SEP> du
<tb> petit <SEP> étrier <SEP> <B>il</B> <SEP> quatre- <SEP> branelies <SEP> est <SEP> disposée <SEP> en tre <SEP> la <SEP> branche <SEP> verticale- <SEP> 2C) <SEP> de <SEP> l'é1-rier <SEP> 23 <SEP> et <SEP> <B>le</B>
<tb> bord <SEP> du <SEP> plateau <SEP> 1 <SEP> de <SEP> façon <SEP> que <SEP> les <SEP> parties
<tb> '-ertieales <SEP> 26 <SEP> <B>ci <SEP> :
i0</B> <SEP> se- <SEP> touchent, <SEP> puis <SEP> on <SEP> blo que <SEP> le <SEP> grand <SEP> élrier <SEP> 23 <SEP> par <SEP> ses <SEP> vis <SEP> 44 <SEP> <B>et</B> <SEP> le
<tb> planche <SEP> ii <SEP> f.ra.vaille=r <SEP> (-st <SEP> clisposéede <SEP> ell < illili <SEP> < t
<tb> la <SEP> ha.utelir <SEP> voulliv <SEP> elitre <SEP> les <SEP> bralielws <SEP> ve#t#t:
i cales <SEP> 28 <SEP> et <SEP> 30 <SEP> dit <SEP> petit <SEP> étrier <SEP> e4 <SEP> la <SEP> partie <SEP> d bordante <SEP> de <SEP> la, <SEP> piè#ee# <SEP> 16. <SEP> I@'enc#lnble <SEP> citant <SEP> en
<tb> position, <SEP> on <SEP> bloqitc <SEP> 1e# <SEP> petit <SEP> étrier <SEP> par <SEP> sa <SEP> vi#
<tb> 1-1 <SEP> sur <SEP> la <SEP> plan <SEP> clic- <SEP> <B>il</B> <SEP> travailler, <SEP> on <SEP> rattrape'
<tb> l'épaisseur <SEP> de <SEP> la <SEP> branche <SEP> 26 <SEP> par <SEP> une <SEP> cale <SEP> de
<tb> bois <SEP> et <SEP> on <SEP> serre <SEP> la <SEP> pièce <SEP> 16 <SEP> contre <SEP> la. <SEP> planche
<tb> par <SEP> le <SEP> bloc <SEP> 18 <SEP> (fig. <SEP> -1).
<tb>
<I>1i)</I> <SEP> Pour <SEP> travailler <SEP> une <SEP> pièce <SEP> en <SEP> position
<tb> verticale, <SEP> la <SEP> branche <SEP> 29 <SEP> du <SEP> petit <SEP> étrier <SEP> à <SEP> qua tre <SEP> branches <SEP> est <SEP> engagée <SEP> entre <SEP> le <SEP> plateau <SEP> 1 <SEP> et la<I>branche</I> ?6 du grand étrier, puis la pièce <B>IL</B> travailler est maintenue contre ladite bran che 96 (4 serrée par la vis 44 du petit étrier e:.u(r(# lus branches 26 et 31_ (fig 5).
On peut d'ailleurs pour ces deux genres d(@ travaux utiliser un petit étrier à trois biatiches en disposant sa branche longue entre 1(, plateau 1 et la branche 26 d'un grand étrier et en tournant son ouverture soit vers l'avant. soit vers l'arrière.
c) Pour scier une pièce de longueur quel conque, la partie à enlever dépasse la partie extrême du levier 46 et le grand étrier étant disposé à la. longueur voulue, on engage la branche 31 de l'étrier à quatre branches en tre la branche 225 du grand étrier et la face supérieure du plateau 1, la vis 44 du petit étrier en haut et la pièce à scier passant par son bord qui ne doit pas être travaillé entre les branches libres du petit étrier à. quatre branches. Il suffit alors de serrer fortement la vis 44 puis le levier de serrage 46 (fig. 6).
On voit ici que la pièce à travailler est légèrement inclinée, ce qui ne gêne en aucune façon le travail.
d) Pour coller de fortes pièce; on se sert de deux petits étriers que l'on engage entre le plateau 1 et la branche 25 du grand étrier <B>t</B> wvec -ouverture soit en avant, soit en arrière et. la pièce .:i coller prend appui contre le le vier 46, d'une part, et contre les deux petits étriers, d'autre part (fig. 7).
Ces quelques exemples montrent la (liver- sité des travaux que l'on peut faire avec le plateau, l'utilisation desaignées 50 ou des échancrures 7 pour le passage des branches des étriers donnant également lieu à d'autres combinaisons et tous les travaux sur bois, voire même sur de grosses pièces métalliques étant susceptibles d'être envisagés.
La branche latérale de l'équerre est cons tituée de deux pièces coulissantes qui déve loppées forment appui contre le bord de la table 4.
Des variantes de forme peuvent d'ailleurs être apportées à l'objet de l'invention; c'est ainsi que la branche 31 au lieu d'être d'une seule pièce avec le petit étrier, peut être rap portée et solidarisée avec lui, ce qui la ren drait démontable; les échancrures 7 et les sai gnées 50 peuvent être supprimées et rempla cées par des liteaux en bois de même sens et remplissant les mêmes fonctions. Enfin, la face latérale de l'équerre peut être d'une seule pièce à courbure inférieure formant crochet.