<Desc/Clms Page number 1>
" RAOLOIR"
Le présent brevet a pour objet un racloir pour parquetteur, ébéniste, menuisier et peintre, fournissant un grand rendement, d'un maniement faoile, nécessitant moins de fatigue pour 1' usager du fait de sa conception, et d'une meilleure utilisation de l'énergie musculaire développée lors de son usage.
Le raoloir envisagé comporte à l'arrière dans un porte- outil approprié, l'outil ou lame amovible et réglable à face de travail rectiligne ou profilée suivant la nature du travail à effectuer, solidaire d'une membrure longitudinale par exemple un tube sur lequel est fixé pat tous moyens appropriés, une traverse ou bras de manoeuvre fixe ou amovible en une ou plu- sieurs parties, sur les extrémités amovibles ou non desquelles supplique la ou les mains de l'opérateur, tandis qu'à l'avant du tube envisagé est disposé soit,
une douille perforée dans laquelle est engagée une tige maintenue par une vis de pression ou analogue dont l'extrémité inférieure se termine ou en forme de fourche et supporte une roulette destinée à prendre contact sur e parquet ou autre surface à racler ou est pourvue d'une
<Desc/Clms Page number 2>
barre transversale sur laquelle sont rapportées de manière réglable l'une par rapport à l'autre des douilles avec rou- lette ou avec tiges réglables en hauteur garnie à leur partie inférieure d'une roulette soit, d'un nez sous forme de saillie plate dirigé vers le haut, fendu transversalement pour y enga- ger et fixer par des vis de pression, des lames ou plaques d'outil pouvant être façonnées sur les quatre bords ou non de profils différents,
même dentelée pour être aptes à toutes espèces de travaux.
Il s'ensuit que la manoeuvre du racloir est des plue aisée le travail de l'opérateur ne nécessitant qu'une poussée de l'arrière vers l'avant tout en appuyant sur la traverse de manoeuvre pour faire mordre le tranchant de l'outil dans le bois formant le parquet à parachever.
Dans une application intéressante de l'appareil notamment pour le parachèvement et donner le fini nécessaire aux moulures telles que celles des chambranles de portes ou analogues, le tube portant le porte-outil pourvu de l'outil à profil, est muni à l'avant d'une seconde traverse amovible ou non sur la- quelle sont engagés et fixés par tous moyens appropriée des colliers ou douilles réglables en écartement l'un par rapport à l'autre, éventuellement en hauteur sur cette seconde traverse, pourvus à leur extrémité inférieure d'une roulette ou galet réglable en hauteur ou non, de façon à assurer la stabilité et la position correcte de la lame-outil profilée, pour l'opé- ration envisagée,
Afin de mieux faire ressortir l'exposé ci-dessus,
les dessins annexés représentent à titre explicatif et non limitatif des modes de réalisation du racloir envisagé conformément à l'objet de l'invention.
A cet effet, la fig.I représente une vue en élévation et de profil d'un raoloir équipé pour racler un parquet.
La fig.2 représente une vue en plan de la fig.1
<Desc/Clms Page number 3>
La fig.3 représente une vue en élévation et de profil d'un racloir équipé pour parachever par exemple la moulure d'un chambranle de porte.
La fig.4 représente une vue en plan de la fig.3. ,
La fig.5 représente une vue de face en élévation d'un bras de support transversal amovible se fixant sur le tube consti- tuant la membrure longitudinale du raoloir.
La fig.6 représente des vues de face et de proiil en élé- vation d'un collier ou douille mobile sur le bras de support transversal et pourvu d'une tige de réglage en hauteur dont son extrémité se termine par une roulette ou galet.
La fig.7 représente une vue en élévation, en bout de l'ex- trémité avant d'un racloir muni d'un bras réglable en hauteur portant des colliers ou douilles amovibles, réglables ou non en hauteur ou seulement l'un d'eux.
La fig.8 représente une vue longitudinale d'un racloir dont chaque extrémité est munie d'un porte-lame dirigé en sens opposé l'un par rapport à l'autre,
La fig.9 est une vue en bout de l'extrémité antérieure d'un porte-lame.
La fig.IO représente la vue en élévation 'd'un racloir pourvu de parties de bras de manoeuvres amovibles aussi bien en sens horizontal que vertical. a fig.II représente la vue en plan de la fig.IO.
La fig.13 représente une vue de face et la fig.13 de profil d'un bras de manoeuvre amovible ainsi que ses parties composantes amovibles;
En se reportant aux fig.I et 2, le racloir envisagé com- porte une,tige ou tube central I formant la membrure longitudi- nale du racloir sur la partie arrière duquel est fixé un bras de manoeuvre transversal 2, A l'arrière du tube I est fixé à une inclinaison appropriée le porte-outil 3 comportant une t'ente 4 dans laquelle est engagé l'outil ou lame 5. La lame 5
<Desc/Clms Page number 4>
est fixée par les vis de pression 6 et la correction nécessaire à l'angle de coupe du bord 8 de la lame, est donnée par la vis de pression 7 engagée dans la traverse 16 réunissant les cotés opposés 17 et 18 du porte-outil seulement sur la face arrière du porte-outil 3.
La traverse 16, les côtés 17 et 18 et la tête du porte-outil 3 forment l'évidement 19 de la face arrière tandis que la face avant est ouverte et ne comporte pas de traverse réunissant les oôtés 17 et 18, ce qui permet de donner par la vis de pression7 une légère correction à l'angle de coupe suivant les nécessités du travail.
La parquet à racler est représenté par 9.
A l'avant le tube I est pourvu d'une tête ou douille 10 perforée dans laquelle est engagée et maintenue par une vis de pression II une tige 12 dont la partie inférieure 13 est en forme de fourche dont les bras sont réunis par un axe 14 sur lequel peut tourner un galet 15 qui prend contaot sur le par- quet 9.
On oomprend aisément qu'en empoignant le racloir par son bras de manoeuvre 2 et qu'en exerçant une poussée de l'arrière vers 'l'avant, on fera mordre le tranchant 8 de la lame-outil 5 et qu'ainsi on enlèvera la matière du parquet sous forme de copeaux.
Dans les fig.3 et 4, le racloir est aménagé pour racler par une lame-outil 28 à profil 36 par exemple un chambranle de porte.
A cet effet, on ne fait plus usage de la tige 12, mais on fixe, voir fig.5, sur le tube 1 dans sa partie antérieure, des bras transversaux 20 munis à cet effet de colliers demi circulaire 21 qui sont assemblés sur le tube I par des boulons de serrage 22. Sur ces bras 20 sont ensuite serrés au moyen de boulons 25, à distance voulue et ainsi réglable l'un par rapport à l'autre, des colliers ou douilles fendus 23 se ter- minant dans leur partie inférieure par une fourche 24 entre les
<Desc/Clms Page number 5>
branches de laquelle peut tourner sur l'axe 26 une roulette ou galet 27.
Le fonctionnement est'analogue à celui des fig.1 et 2.
On peut aussi employer, voir fig.6, une roulette 34 montée sur un axe 33 engagé entre les branches d'une fourche 32 solidaire d'une tige 31 alors engagée dans une saillie 29 d'un oollier ou douille 23 serre' sur le tube transversal 20 par un boulon 25.'La vis de pression 30 règle la hauteur.
Enfin dans la fig.7, on fait usage d'une traverse 35 munie d'une tige 37 se réglant en hauteur par la vis de pression II sur l'extrémité antérieure 10 du racloir, Cette traverse 35, pourra recevoir d'un coté par exemple à gauohe, une douille ou oollier 23 à hauteur de roulette 27 fixe et de l'autre côté à drcite, une douille ou oollier 23 à hauteur de roulette 34 réglable par la tige 31 comme représenté à la fig.6, pour ainsi pouvoir approprier le racloir pour n'importe quel travail.
A noter que la douille ou collier représenté à la fig.6 pourra équiper l'un ou les bras transversaux 20,'des Fig.3 et 4.
Les bords 38 des lames/5 respeotivement 28, opposée aux bords de travail 8 respectivement 36 pourront également être façonnées ou aménagées pour pouvoir également être utilisés en retournant la lame-outil, tans les fig.8 et 9, la douille perforée 10 est remplacée par une douille 39 surmontée d'une saillie plate 40 pourvue d'une fente transversale 41 dans laquelle peut se fixer par des vis de pression 46, une lame telle que 42 pouvant comporter par exemple, trois bords ou arêtes tels que 43,44,45 profilés en vue de travaux susceptibles d'être effectués par le raoloir:
L'usager peut disposer d'un certain nombre de lames telles que 42 dont les bords sont façonnés oorrespondamment aux tra- vaux à effectuer, le tube 1 sert alors de bras de manoeuvre. liane les fig.10 et II le bras de manoeuvre est constitué
<Desc/Clms Page number 6>
d'une part par une pièce en forme de T soudée au tube I et comportant trois douilles ,48 (verticale) 49, 50 (horizontales) filetées, sur les extrémités desquelles , suivant nécessité, peuvent se fixer par filetage les bras de manoeuvre proprement dit tels que 51, 52.
Cette pièce 47 en forme de T peut d'ailleurs suivant les fig.12 et 13 comporter un collier déplaçable 54, avec vis de pression 53 permettant de le fixer en tout endroit approprié sur le tube I.
Les bras 52 ou 48 se fixant alors, soit horizontalement, soit l'un horizontalement et l'autre verticalement,
De l'exposé ci-dessus et des dessins explicatifs, il est aisé pour l'homme de métier de se rendre compte des multiples applications du racloir envisagé.
Le racloir pourra se construire en toutes espèces de maté- riaux appropriés et comporter évidemment d'autres modalités constructives que celles figurant aux dessins annexés à titre d'exemples.
En résumé, il faut considérer comme rentrant dans le cadre du domaine du présent brevet, un racloir caractérisé par ce qui suit.
REVENDICATIONS
EMI6.1
###<-- ##- ##.#-....
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.