<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif de capotage semi-découvrable pour voitures automobiles..
Il exista des systèmes de capotage semi-dé- 0 ouvrables dans lesquels la partie avant de la oapote est fixée à une traverse mobile qui, dans la position fermée du capotage, est fixée contre la traverse du pare- brise avant et qui peut glisser sur les longerons du toit de la voiture,pour venir s'appliquer contre la partie fixe du oapotage dans la position ouverte.
La présente invention a pour objet un dispositif
<Desc/Clms Page number 2>
de capotage semi-découvrable dans lequel la'traverse mobi- le qui porte la partie avant de la capote est montée à char- nière à l'extrémité de deux bras pivotants, articulés sur les longerons du toit, de manière à décrire un arc de cercle qui amène la dite traverse de sa position avant,au contact du pare-brise, à sa position arrière ,dans le voi- singge de la partie fixe du capotage. Grâce à un montage à charnière sur l'extrémité des bras pivotants, la traverse peut conserver après son rabattaient aaconcavité dirigée vers le bas.
(le dispositif peut également comprendre les particularités suivantes: a) Le guidage approprié de la traverse intermé- diaire, assurant la tension de la capote, au moyen de glissières prévues le long des longerons. b) La manoeuvre de la traverse intermédiaire à glissière est produite automatiquement par le déplacement morne de la traverse avant, et cela, de préférence, grâce à des bielles articulées, interposées entre ladite traverse intermédiaire et les bras pivotants qui relient la traver- se avant aux longerons de la capote. c)Le mode d'attache de la traverse mobile avant de la capote à la traverse fixe du pare-brise, au moyen d'un verrou à ressort permettant l'enclenchement direct des deux traverses dans la position de fermeture de la partie avant de la capote.
d) Le mode de fixation du bord de la capote le long des longerons, au moyen de barres parallè- les aux'longerons et munies, de place en place, d'attaches à verrous, de manière que le bord de la capote soit éner- giquement serré sur toute sa longueur entre les longerons et les barres.
<Desc/Clms Page number 3>
La description qui va suivre, en regard du dessin annexé, donné à titre d'exemple, fera bien comprendre de quelle manière l'invention peut être réalisée.
La fi g.l est une vue schématique , en élévation, du dispositif de capotage, objet de l'invention.
La fig. 2 est une vue correspondante en plan, avec arrachement partiel de la capote.
La fige 3 est une vue en coupe, à plus grande é- chelle, de la traverse mobile dans sa position avant.
La fig. 4 est une vue en coupe, µ; plus grande échelle, de la traverse.,,,,mais dans sa position arrière.
La fig. 5 est une vue en plan, à plus grande échelle, de l'articulation du bras de la traverse mobile sur un lon- geron.
Les fig. 6 et 7 représentent,en vue de face et en coupe, un système de fixation de la traverse 1 dans la posi- tion de fermeture de la oapote.
Les fige 8, 9 et 10 sont des vues de détail, à plus grande échelle, des organes de fixation.
'Les fig. 11 et 12 représentent en vue de côté et en vue de face une variante de réalisation de la traverse avant de la capote.
Les fig. 13 et 14 sont respectivement une vue en coupe et une vue de face de la traverse intermédiaire mobile de la capote.
Les fig. 15 et 16 représentent, en élévation et en plan, une variante du mode d'articulation des bras pivotants sur les longerons.
La fig. 17 est une vue en coupe longitudinale d'une variante du mode d'attache de la traverse avant.
La fig. 18 montre le guidage de la traverse inter- médiaire en coupe transversale.
<Desc/Clms Page number 4>
Les fig. 19 et 20 sont des coapes transversales montrant la fixation,des bords de la capote sur le longeron.
La fig. 21 est une vue de face, du côté intérieur, de la fig. 20-
La fig. 22 est une vue analogue à la fig.21 @u côté ext éri eur.
La fig. 23 montre schématiquement le fonctionne- ment du dispositif de commande automatique de la traverse intermédiaire.
EMI4.1
La fig. 24 est une oou.ps vorticale suivant 2-2 delà fig. 35,montrant en coupe la capote repliée sur la par- tie arrière du toit,ladite capote pouvant faire un ou. deux plis, suivant sa largeur.
La fig. 25 est une vue en plan de la fig. 24 ,la capote enlevée pour montrer les traverses.
La traverse 1, manie de son couvre-joint 2,et à la partie supérieure de laquelle est fixé le bord avant de la capote 5,est portée par deux plaques 4, montées à charnière à l'extrémité de deux bras 5,pivotant en 6 sur les longerons 7 du toit de la voiture. Lorsque les bras 6 sont rabattus vers l'avant,la traverse 1 vient s'appliquer sur les longe- rons 7, à leur partie antérieure, au voisinage de la traver se 8 du pare-brise avant (-position représentée en traits pleins sur la fig.l). Le couvre-joint 2 vient s'appliquer sur la traverse 8, qui peut être manie, devant l'extrémité du couvre- joint 2, d'une moulure 11 pour empêcher les infiltrations, sous l'effet du vent.
La traverse 1 est fixée dans cette position par des vis, semblables à celles décri- fran ais
EMI4.2
tes dans le Brevet da Demandear,1 &15.242 du 28 avril 12&', de/ /préférence par des boutons tourniquets 12, fixés par des vis sur la traverse 1 et dont la tête vient s'engager dans des fentes convenables, percée s dans des équerres 13, vissées
<Desc/Clms Page number 5>
sur la traverse 8. Ces tourniquets, d'un type connu, sont représentés plus en détail sur les fig. 8, 9 et 10.
Le tissu de la capote se trouve alors tendu au- dessus de la voiture, en s'appuyant vers son milieu sur la traverse mobile 9. Cette dernière peut être fixée aux lon- gerons par des verrous appropriés, ou mieux encore par des tourniquets 14 s'engageant dans des plaques 15 montées à charnière sur la traverse 9 (voir fig. 13 et 14).
Pour éviter que, sous l'effet de la traction exer cée par la capote 3 sur la traverse 1, cette dernière bascule vers l'arrière autour de ses charnières, une batée 10 est prévue à l'extrémité de chaque tige 5. Lorsqu'on désire
5 découvrir le toit, on fait pivoter les bras /dans le sens des flèches de la fig. 1. On peut aussi amener d'abord la tra- verse 9 contre la traverse 10 fixe du capotage, mais cette opération n'est pas nécessaire, cette traverse peu gênante pour la vue pouvant aussi bien rester en place.
Pendant le pivotement des bras 5, la traverse 1 peut, grâce à son montage à charnière sur leurs extrémités, rester parallèle elle-même et elle vient s'appliquer au voi- sinage de la traverse 9 contre les longerons du toit, elle a toujours sa concavité tournée vers le bas.
C'est cette position qui est représentée sur la fig.4.'
Comme on l'a dit plus haut, les charnières de la traverse 1 ne sont pas indispensables pour le fonctionnement du système* La capote qui se trouve détendue par suite du pivotement est repliée sur la partie fixe da capotage.
Dans une variante de réalisation représentée sur les fi g. 11 et 12, la traverse 1, au lieu d'être en forme d'arceau, a son bord inférieur rectiligne, la traverse étant
<Desc/Clms Page number 6>
pleine. La fixation dans la position fermée se fait de la même manière au moyen des boutons tourniquets 12 et des plaquettes 13.
De même, les bras 5 peuvent être articulées sur les longerons au moyen de charnières 17, dont la partie 18 est vissée sur les longerons,7 (voir fig.IS et 16). Cette disposition peut,par exemple, être combinée à celle des fig.
11 et 12, la traverse 1 étant alors reliée aux bras 5 par une charnière qui ne peut s'ouvrir de plus de 270 .
En se reportant à la variante représentée sur la fig. 17 la traverse mobile avant l,sur laquelle est fixé le bord de la capote 3,comporte, au lieu de vis et fourni- quetâ, des verrous à ressorts 12a dont l'extrémité vient s'engager dans un logement 13a de la traverse fixe avant 8 du pare-brise.La traverse 8 présente à sa partie supérieure une rampe 8a pour faciliter l'entrée du. verrou, lorsqu'on ramène la traverse mobile avant contre la traverse fixe 8, et assure l'enclenchement des deux traverses sans avoir à tirer le bouton, grâce à l'action. du ressort 12b.
Pour désolidariser les deux traverser 1 et 8, il suffit de tirer sur les boutons des verrous à ressorts ; ces verrons sont .ordinairement au. nombre de deux,mais ils pour- raient être prévus en plus grande nombre, si on le désire.
La traverse intermédiaire 9 peut être (fig. 18) constituée parvune traverse coulissante dont les extrémités se déplacent le long de la glissière en U 14a fixée à chacun des longerons, et dans laquelle se déplace, à frottement doux, une équerre 9b fixée de toute manière convenable à la traver- se. La longueur de la glissière est suffisante pour permet- tre de placer la traverse soit au voisinage des noeuds ou articulations des bras pivotants, soit à l'arrière, contrôla partie fixe du capotage quand on le découvre.
<Desc/Clms Page number 7>
Aucun dispositif d'arrêt n'est alors utile, la pression du tissu étant suffisante pour maintenir la traverse en place. Il va de soi cependant que l'on peut prévoir un mode de fixation, par exemple vis ou bouton.tourniquet.
Le bord de la capote peut être également fixé contre les longerons, de manière à remplacer les boutons- pression et à obtenir une fermeture rigoureusement hermétique et solide.
Dans ce but, le tissu 3 est serré contre la longe- ron 7 par une barre 20 en métal on autre matière appropriée.
Cette barre est munie de goujons 21 qui traversent le longeron et se terminent par un bouton 21a; leur longueur est suffisante pour que la barre 20 puisse être éloignée du longeron(de 15mm. environ) avant que le bouton vienne porter contre la face intérieure du longeron. La longueur de la barre est à peu de chose près celle de la partie découtrable du capotage. Le nombre de goujons n'est pas déterminé et peut être de quatre pour bien maintenir la barre.
Lorsque la barre est éloignée du longeron, le tis- su de capote passe librement dans l'interstice de 15 mm. en viron, des encoches on dentelures 3a étant pratiquées à l'en- droit des goujons.
Pour fixer la capote, on tire sur les boutons in- térieurs 218,de sorte que la barre serre le tissu contre le longeron; la capote est ainsi fermée de la façon la plus so- lide et la plus étanche. Pour maintenir la barre dans cette position, on insère un verrou 22 d'épaisseur appropriée entre la face interne du longeron et le bouton 21a de chaque goujon, oomme montré fig. 21.
Dans le mode de réalisation représenté fig. 23;les bras;) pivotants en 6; sur les longerons 7 du toit de la voiture, sont reliés à la traverse intermédiaire 9,par des bielles
<Desc/Clms Page number 8>
@ courbes 5 ; celles-ci sont fixées d'une part, sur des pivots 23 montés sur des cornières 24, fixées au. dits bras 5, et d'autre part, sur des pivpts 25 portés, de manière analogue, par la traverse intermédiaire 9.
De cette façon, les bras 5, en basculant, comme représenté en pointillé fig. 23,poussent vers l'arrière la traverse 9, dont lesextrémités coulissent dans les fers U 14a.
Une seule opération suffit donc pour découvrir le toit, ce qui accroît, par conséquent; la facilité de ma- noeuvre du toit mobile.
On conçoit que des modifications peuvent être apportées à ces perfectionnements,en particulier, sans sor- tir du cadre de la présente invention, le mode de liaison entre la traverse avant et la traverse intermédiaire pour- rait être changé, et le dispositif de fixation de la capote au moyen d'attaches à verrous étendu à des capotages de tous genres.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
Semi-uncoverable rollover device for motor cars.
There have been semi-openable cowling systems in which the front part of the roof is fixed to a movable cross member which, in the closed position of the cowling, is fixed against the cross member of the front windscreen and which can slide on. the roof rails of the car, to come to rest against the fixed part of the roof in the open position.
The present invention relates to a device
<Desc / Clms Page number 2>
hood in which the movable crossbar which carries the front part of the hood is hinged at the end of two pivoting arms, articulated on the roof rails, so as to describe an arc of circle which brings said cross member from its front position, in contact with the windshield, to its rear position, in the vehicle of the fixed part of the cowling. Thanks to a hinged mounting on the end of the swivel arms, the cross member can retain after its folded down aaconcavity directed downwards.
(The device may also include the following features: a) Appropriate guiding of the intermediate cross member, ensuring the tension of the convertible top, by means of guides provided along the side members. b) The maneuvering of the intermediate slide rail is produced automatically by the dreary movement of the front cross member, and this, preferably, thanks to articulated connecting rods, interposed between said intermediate cross member and the pivoting arms which connect the front cross member. to the roof rails. c) The method of attaching the front movable cross member of the convertible top to the fixed cross member of the windshield, by means of a spring latch allowing direct engagement of the two cross members in the closed position of the front part of the the hood.
d) The method of fixing the edge of the convertible top along the side members by means of bars parallel to the side rails and fitted, where appropriate, with bolts, so that the edge of the convertible top is tightened. - geically clamped over its entire length between the side members and the bars.
<Desc / Clms Page number 3>
The description which will follow, with reference to the appended drawing, given by way of example, will make it clear how the invention can be implemented.
The fi g.l is a schematic view, in elevation, of the cowling device, object of the invention.
Fig. 2 is a corresponding plan view, with partial cutaway of the top.
Fig 3 is a sectional view, on a larger scale, of the movable cross member in its front position.
Fig. 4 is a sectional view, µ; larger scale, cross member. ,,,, but in its rear position.
Fig. 5 is a plan view, on a larger scale, of the articulation of the arm of the movable cross member on a beam.
Figs. 6 and 7 show, in front view and in section, a system for fixing the cross member 1 in the closed position of the roof.
Figs 8, 9 and 10 are detail views, on a larger scale, of the fasteners.
'Figs. 11 and 12 show a side view and a front view of an alternative embodiment of the front cross member of the convertible top.
Figs. 13 and 14 are respectively a sectional view and a front view of the movable intermediate cross member of the convertible top.
Figs. 15 and 16 show, in elevation and in plan, a variant of the mode of articulation of the pivoting arms on the side members.
Fig. 17 is a longitudinal sectional view of a variant of the method of attachment of the front crossmember.
Fig. 18 shows the guide of the intermediate cross member in cross section.
<Desc / Clms Page number 4>
Figs. 19 and 20 are transverse coapes showing the attachment of the edges of the hood to the side member.
Fig. 21 is a front view, from the inside, of FIG. 20-
Fig. 22 is a view similar to fig.21 @u exterior side.
Fig. 23 schematically shows the operation of the automatic control device of the intermediate cross member.
EMI4.1
Fig. 24 is a vortical oou.ps following 2-2 beyond fig. 35, showing in section the top folded over the rear part of the roof, said top being able to form an or. two folds, depending on its width.
Fig. 25 is a plan view of FIG. 24, the top removed to show the sleepers.
The cross member 1, handled by its joint cover 2, and to the upper part of which is fixed the front edge of the convertible top 5, is carried by two plates 4, hinged at the end of two arms 5, pivoting in 6 on the rails 7 of the roof of the car. When the arms 6 are folded forward, the cross member 1 rests on the strings 7, at their front part, in the vicinity of the cross bar 8 of the front windshield (-position shown in solid lines on fig.l). The joint cover 2 is applied to the cross member 8, which can be handled, in front of the end of the joint cover 2, with a molding 11 to prevent infiltration under the effect of the wind.
The cross member 1 is fixed in this position by screws, similar to those described in French
EMI4.2
tes in the Patent da Demandear, 1 & 15.242 of April 28, 12 & ', of / / preferably by turnstiles 12, fixed by screws on the cross member 1 and whose head engages in suitable slots, drilled s in brackets 13, screwed
<Desc / Clms Page number 5>
on the cross member 8. These turnstiles, of a known type, are shown in more detail in FIGS. 8, 9 and 10.
The fabric of the soft top is then stretched over the car, resting towards its middle on the movable cross member 9. The latter can be fixed to the rails by appropriate bolts, or better still by turnstiles 14 engaging in plates 15 hinged on the cross member 9 (see Figs. 13 and 14).
To prevent, under the effect of the traction exerted by the hood 3 on the cross member 1, the latter tilts backwards around its hinges, a pan 10 is provided at the end of each rod 5. When we want
5 uncover the roof, the arms / are rotated in the direction of the arrows in fig. 1. It is also possible to first bring the cross member 9 against the fixed cross member 10 of the cowling, but this operation is not necessary, this cross member which is not very disturbing for the view can also remain in place.
During the pivoting of the arms 5, the cross member 1 can, thanks to its hinged mounting on their ends, remain parallel itself and it comes to rest against the vicinity of the cross member 9 against the roof rails, it always has its concavity turned downwards.
It is this position which is shown in fig. 4. '
As stated above, the hinges of the cross member 1 are not essential for the operation of the system. The top which is relaxed as a result of the pivoting is folded onto the fixed part of the cowling.
In an alternative embodiment shown in fi g. 11 and 12, the cross member 1, instead of being in the form of an arch, has its rectilinear lower edge, the cross member being
<Desc / Clms Page number 6>
full. Fixing in the closed position is done in the same way by means of the turnstiles 12 and the plates 13.
Likewise, the arms 5 can be articulated on the side members by means of hinges 17, part 18 of which is screwed onto the side members, 7 (see fig.IS and 16). This arrangement can, for example, be combined with that of FIGS.
11 and 12, the cross member 1 then being connected to the arms 5 by a hinge which cannot open more than 270.
Referring to the variant shown in FIG. 17 the front movable cross member 1, on which the edge of the convertible top 3 is fixed, comprises, instead of screws and provides, spring locks 12a, the end of which engages in a housing 13a of the fixed cross member front 8 of the windshield. The cross member 8 has at its upper part a ramp 8a to facilitate entry of. lock, when the front mobile cross member is brought back against the fixed cross member 8, and ensures the engagement of the two cross members without having to pull the button, thanks to the action. spring 12b.
To separate the two crosses 1 and 8, just pull on the buttons of the spring locks; these views are usually at. number of two, but they could be provided in greater numbers, if desired.
The intermediate cross member 9 can be (fig. 18) constituted by a sliding cross member, the ends of which move along the U-shaped slide 14a fixed to each of the side members, and in which moves, with gentle friction, a bracket 9b fixed in any way. suitable way through. The length of the slide is sufficient to allow the cross member to be placed either in the vicinity of the nodes or joints of the pivoting arms, or at the rear, controlling the fixed part of the cowling when it is discovered.
<Desc / Clms Page number 7>
No stopping device is then useful, the fabric pressure being sufficient to hold the crosspiece in place. It goes without saying, however, that one can provide a method of fixing, for example screw or tourniquet button.
The edge of the soft top can also be fixed against the side members, so as to replace the press studs and to obtain a strictly hermetic and solid closure.
For this purpose, the fabric 3 is clamped against the lanyard 7 by a bar 20 of metal or other suitable material.
This bar is provided with studs 21 which pass through the side member and terminate in a button 21a; their length is sufficient so that the bar 20 can be moved away from the side member (approximately 15mm) before the button comes to bear against the inner face of the side member. The length of the bar is roughly that of the cutout part of the cowling. The number of studs is not determined and can be four to properly maintain the bar.
When the bar is moved away from the side member, the convertible top fabric passes freely through the 15 mm gap. approximately, notches or serrations 3a being made at the location of the studs.
To secure the top, the interior buttons 218 are pulled so that the bar clamps the fabric against the side member; the top is thus closed in the most solid and watertight way. To maintain the bar in this position, a lock 22 of suitable thickness is inserted between the internal face of the side member and the button 21a of each stud, as shown in FIG. 21.
In the embodiment shown in FIG. 23; the arms;) pivoting at 6; on the side members 7 of the car roof, are connected to the intermediate cross member 9, by connecting rods
<Desc / Clms Page number 8>
@ curves 5; these are fixed on the one hand, on pivots 23 mounted on angles 24, fixed to. said arms 5, and on the other hand, on pivots 25 carried, in a similar manner, by the intermediate cross member 9.
In this way, the arms 5, by tilting, as shown in dotted lines in fig. 23, push back the cross member 9, the ends of which slide in the U irons 14a.
A single operation is therefore sufficient to uncover the roof, which consequently increases; the ease of operation of the movable roof.
It is understood that modifications can be made to these improvements, in particular, without departing from the scope of the present invention, the mode of connection between the front cross member and the intermediate cross member could be changed, and the fixing device of the soft top by means of fasteners with bolts extended to covers of all kinds.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.