<Desc/Clms Page number 1>
"Procédé de fabrication d'outils formés d'éléments identiques rap- portés, tels que limes à lames rapportées.,,
La présente invention a pour objet un procédé de fabrication d'outils formés d'éléments identiques rapportés, et spécialement, mais non limitativement ,de limes formées de lames en acier fondu ou semi-rapide, assemblées et rapportées parallèlement les unes aux autres.
Dans les limes de ce type connues jusqu'à présent, les lames, fraisées sur une face et perpendiculairement à cette face, sont disposées parallèlement entre elles dans un moule comportant des rainures ou logements également écartés entre eux et inclinés à 60 degrés sur le grand axe de la lime, puis ces lames sont solida- risées par plusieurs couches de soudure, au procédé électrique. La lime dont la queue est soudée séparément est alors démoulée, trem- pée, rectifiée et affûtée.
Les limes ainsi constituées présentent certains inconvénients.
En premier lieu, le fraisage des lames,rapportées ne donne pas un angle vif de coupe mais un angle à arête arrondie ; ce fraisage
<Desc/Clms Page number 2>
étant perpendiculaire à la face de la lame rapportée; celle-ci, lors de son placement suivant un angle de 60 degrés par rapport au grand axe de la lime (axe longitudinal) présentera au limage 'la face de sa taille et non le sommet.
@
D'autre part, la soudure électrique étant généralement peu ho- mogène, certaines lames pourront être incomplètement soudées et à l'emploi, pourront se déchausser complètement. Ces défauts ou ab- sences de soudure seront préjudiciables lors de la trempe, par suite des déformations se produisant dans les régions non homogè- nes (lames fêlées).
De plus, la couverture complète de la lime par du métal d'ap- port laisse trop longtemps les lames rapportées sous l'action de l'arc de soudure ; sont de ce fait portées à une température dont l'élévation peut nuire au traitement définitif de la lime à la trempe.
Enfin, le parachèvement complet du dos de la lime est malaisé par suite du laitier de soudure.
La présente invention a entre autres .pour objet la création ' d'une lime à. lames rapportées remédiant d'une façon générale aux défauts ci-dessus énumérés des limes à lames soudées, ainsi qu'aux défauts des limes connues dans lesquelles les lames sont solidari- sées par un serrage mécanique des lames les unes contre les autres.
Suivant l'invention, les lames, taillées au couteau suivant un angle de 30 degrés par rapport au plan de la face à tailler, sont chassées à force dans les.rainures pratiqu ées dans une armature- support en acier doux, les dites rainures faisant un angle de 60 degrés avec l'axe longitudinal de la lime. L'armature est d'une largeur un peu moindre que celle de la lime finie, de sorte que les lames débordent légèrement de chaque otite de l'armature. Cette saillie est comblée par un cordon triangulaire de soudure (métal d'apport) au procédé électrique.Par la trempe, l'acier doux compo- sant l'armature a un retrait plus fort que l'acier fondu des lames, de sorte que celles-ci se trouvent fermement coincées sur toute leur surface d'encastrement dans les rainures de l'armature.
On
<Desc/Clms Page number 3>
forme donc un tout monolithique dont l'homogénéité est'complétée par les deux cordons latéraux de soudure.
Le dessin annexé à titre d'exemple représente : fig.1 une vue en plan d'une lame taillée. fig.2 une vue en élévation de celle-ci, fig.3 une vue en plan de la lime posée sur sa face active, fig.4 une coupe transversale suivant X-X de la fig.3.
La lime est formée d'un nombre quelconque de lame$ 1 en acier fondu ou semi-rapide, taillées au couteau sur une face et suivant un angle de 30 degrés par rapport au plan de cette face (fig.2).
Ces lames sont logées à serrage dans les rainures parallèles pra- tiquées dans une armature-support 2 formée d'une lame plate en acier doux, d'épaisseur appropriée. Les rainures s'étendent sur toute la largeur de la lame 2 et environ jusqu'à mi-épaisseur de elle -ci; elles sont inclinées à 60 degrés sur l'axe longitudinal de la lime. Comme le montrent les figures 3 et 4, les lames 1 dé- tordent de quelques millimètres sur chaque côté de l'armature 2, en 3 .. et ce débordement est recouvert d'un cordon triangulaire 4 de soudure au procédé électrique. L'armature porte, venue avec elle, la queue 5 de la lime.
La lime ainsi formée est trempée puis affûtée; lors de la trempe, l'acier doux de l'armature % subissant un retrait beaucoup plus considérable que d'acier fondu ou semi-rapide des lames 1, ces dernières se trouveront fortement et rigidement coincées dans leurs logements et on obtiendra une lime rigide, monolithique, dont l'homogénéité est complétée par le métal d'apport 4. La cons- titution de ce cordon de soudure étant très rapide, elle ne peut provoquer une élévation de température préjudiciable au traitement définitif de la lime à la trempe.
Au point de vue efficacité en travail, la taille au couteau des diverses lames rapportées donne un angle vif de coupe ; taille s'effectuant suivant un angle de 30 degrés par rapport à la face taillée de la lame, celle-ci, lors de son placement suivant un angle de 60 degrés par rapport au grand axe de la lime, présen-
<Desc/Clms Page number 4>
tera au limage l'angle vif de sa taille.
Le parachèvement d'une lime suivant l'invention est rapide et aisé et on obtient une lime plus légère et élégante qae ne le per- mettent les autres procédés comme de constitution de limes à la- mes rapportées.
Comme il a été dit,le. procède décrit de constitution ne @@ limite pas aux seules limes allongées à main, telles que celles
EMI4.1
représentées; on peut de la m'ms manière constituer 188 odile 1 bois ou les outils employée en céramique, tels qae frais meu- les, limes circulaires, etc...
EMI4.2
1tTlf1f'! e A'f t et.a.
1. Procède de fabrication d'outils formés d'éléments identi- ques rapportés, tels que limes à lames rapportées, caractériel en ce que les divers éléments en acier fondu ou serai -rapide, sent loges parallèlement à serrage dans des rainures pratiquées dans une armature-support en acier doux, de façon à ce que lors de la trempe, le retrait de l'acier doux plus fort que celui de Il,* - cier constituant les éléments séparé , provoque un coincement é- nergiaue de ces éléments dans leurs logements, pour former un tout monolithique dont l'homogénéité est, complétée par un apport de métal,, à l'arc électrique,
formé en cordon triangulaire sur las extrémités latérales des éléments faisant saillie sur les deux côtés de Armature, en substance corne décrit.