<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
"Perfectionnements apportés à l'ondulation des cheveux"
Cette invention est relative à l'ondulation des ohe- veux permettant d'obtenir de la manière connue, maisde façon plus ou moins permanente, l'apparence d'une chevelure ondulée naturellement.
Parmi lès buts qu'elle vise, l'invention se propose d'onduler des tresses de cheveux précédemment ondulées à l'en- droit situé dans le voisinage de leur racine lorsqu'ils sont nouvellement poussés à seule fin que le traitement soit limité à la partie de croissance réeente de la tresse de cheveux sans que le reste se trouve abimé par ledit.traitement.
Comme on le comprendra, selon le traitement auquel a trait l'invention, la tresse de cheveux est enroulée étroitement
<Desc/Clms Page number 2>
sur un support ou boudeur qui peut de la manière oonnue être étudié pour permettre de serrer les boucles de la tres- se au moment où elles soat enroulées sur lui ou ensuite et, par ailleurs, on utilise un sachet sur lequel on dispose un tampon perforé ou autrement façonné pour pouvoir entourer
EMI2.1
les cheveux non I3nfJOT'g cnzl= e lq r: I)T'O i Rnr11;} T'qrJnt;i dene le voisinage de leurs racines.
Ceci posé, l'invention a spécialement pour objet d'assu- rer une protection plus efficace à la partie précédemment ondulée d'une tresse durant le traitement de sa partie de croissance récente non encore ondulée au moyen d'une couche protectrice de papier absorbant ou d'une autre matière im- prégnée d'une substance propre à atteindre ce but. La oouahe protectrice de matière peut donc âtre imprégnée d'huile de graines de cotonnier ou de toute autre huile ou substance lui permettant de protéger de même, dans les conditions pos- tulées par le traitement, la partie de la tresse de cheveux autour de laquelle elle est appliquée.
En outre, selon l'invention, la couche protectrice de papier ou d'autre matière imprégnée à laquelle il a été fait allusion peut être étudiée pour pouvoir se plier de façon que sa partie repliée recouvre le tampon perforé de sorte que la surface ou la longueur de la partie du tampon perforé appliquée autour de la tresse de cheveux ondulés puisse être réduite ou déterminée selon la quantité de cheveux de crois- sance récente qu'il s'agit de traiter. La couche de papier ou
EMI2.2
O-'tlUtro mLiôrU imr&gb66 aert oinul inmri3tf:drnntW h pruLc- ger la partie précédemment ondulée de la tresse de cheveux et à déterminer la surface efficace du tampon perforé.
Grâce à ce moyen on peut utiliser une forme type de sachet sur la- quelle on peut effectuer les appropriations nécessaires pour déterminer la surface effective du tampon perforé selon la quantité même dont on veut traiter les cheveux nouvellement poussés dans chaque cas particulier, ce qui évite de devoir
<Desc/Clms Page number 3>
se servir de sachets à tapons de dimensions variables.
L'invention porte sur la méthode et sur les moyens ùtili- sés tels qu'ils vont être décrits.
Elle va être exposée, à titre d'exemple, en regard du dessin schématique annexé dans lequel:- Fig.l est une vue du feuillet formant l'ébauche dont on part pour façonner le sachet, les pliures étant représentées en pointillé.
Fig.2 en.est une coupe schématique pratiquée au niveau de la ligne 2-2 de la fig.l
Fig.3 est une vue correspondant à la fig.l montrant l'é- bacuhe une fois repliée sur elle-même pour enfermer le tampon c'est-à-dire le sachet sous sa forme achevée.
Fig.4 est une coupe schématique pratiquée au niveau de la ligne 4-4 de la fig.3 montrant la façon dont on plia l'ébau- che pour envelopper le tampon, la bande ou couche de papier ou de matière imprégnée étant appliquée.
Fig.5 est une élévation schématique de profil correspondant à la fig.l Fig.6 est'une élévation schématique de profil d'une va- riante'selon laquelle la bande protectrice est repliée sur la partie inférieure de la face supérieure de l'enveloppe ren- fermant le tampon de façon à déterminer sa surface ou sa lon- gueur efficace selon la quantité imposée dans les cas parti- culiers où l'on emploie une enveloppe de longueur maxima.
Dans la réalisation pratique de l'invention telle qu'elle est représentée, on façonne le sachet à l'aide d'un feuillet de fondation a constitué par ,il paller nu uns autre matière convenable découpé selon une forme sensiblement rectangulaire, de longueur correspondant à ou supérieure à celle du support ou boudeur sur lequel la tresse de cheveux dont on veut on- duler la partie nouvellement poussée est enroulée et de largeur adéquate pour permettre d'enrouler ledit sachet autour de ce support ou boudeur un certain nombre de fois puis de
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
l'assujetir ett kOû,Gj.oïi aux' 11;:lQ. V.j,u.L uu ijouieux1 .1e in- çon à réaliser un recouvrement fle-zible complet pour la tresse de cheveux bouclés.
Le feuillet de' fondation ± a avantage à être constitué par une feuille de papier de bonne qualité et de nature non poreuse.
A l'extrémité supérieure du feuillet de fondation a du sachet dans un de ses angles ou dans son voisinage et de pré-
EMI4.2
f6renoe en un endroit situé en-dessous du bord supérieur du- dit feuillet est appliqué un tampon b enfermé dans une enve- loppe o(fig.3 et 5) formée par un repliement de oe feulir let ja.
1 'ébauche 00nstituant le feuillet de fondation.! est .tuu2vut, d'uu ,jétf.,$ il 'un 1,'uloné...Qw:JIf. l±1L!;l':l flQIl.il1cS h S'1;-rQ replié sur les pointillés marqués en fig.l pour donner nais-
EMI4.3
sance à des parties 1, 0%, o4 dont l'ensemble forme une enveloppe destinée à la réception du tampon Jb (fig,3 et 4). La partie du feuillet a est percée d'un grand nombre de petits trous oe qui lui confère une certaine,porosité tan-
EMI4.4
distque la partie al forme la face avant ou intérieure de la- dite enveloppe c. On conçoit que pour due le tampon b soit enfermé dans l'enveloppe c, il faut qu'il soit tout d'abord appliqué sur la partie c1 du feuillet .a (fig.l) après quoi
EMI4.5
une feuille de papier de forme urreudondant gén6ralemont à la forme du tampon peut être appliquée sur lui.
La partie 3 (fig. 1} est alors repliée par dessus le tampon Jj et la :feuille-.s en suivant la pliure adjacente puis maintenue en place* de préférence, par une matière adhésive. La partie c4 est repliée de même en suivant la pliure adjacente par dessus le tampon et la feuille puis par dessus la partie c2 et la partie repliée c3 et enfin maintenue de mime en place. La partie c2 est alors repliée à son tour en suivant la pliure adjacente par dessus le tampon et la feuille puis par dessus les parties repliées c3 c4. Enfin l'enveloppe c
<Desc/Clms Page number 5>
ainsi produite est elle-même repliée en suivant la pliure ver- ticale adjacente par dessus la partie principale du feuillet de fondation a puis maintenue à l'endroit indiqué dans les fig.3 & 4 au moyen d'une matière adhésive ou autrement.
Le tampon b peut également être constitué par un mor- ceau distinct de charpie ou d'une autre matière absorbante; il peut ê'tre imprégné des substances généralement employées à moins qu'on ne préfère placer dans son enveloppe du borax ou d'autres matières telles que celles dont se servent cou- ramment las coiffeurs pour opérer l'ondulation permanente des cheveux. Le tampon! et son enveloppe ont, de préférence une forme sensiblement carrée ou rectangulaire et une lar- geur Calculée pour pouvoir ceindre complètement la tresse de cheveux montée sur le support ou bouoleur, la face perfores avant ou interne ± 1 de l'enveloppe étant en contact avec les cheveux.
On conçoit que l'enveloppe c renfermatn le tampon b peut êtredistincte du feuillet de fondatin a et lui êtresolida- risée par une matière adhésive convenable ou autrement.
Au-dessous de l'enveloppe crenfermant le tampon b, peut être disposée une bander de papier absorbant ou d'une autre matière imprégnée d'huile ou d'une autre substance, comme indiqué plus haut; cette bande d peut avoir une largeur con- respondant à celle de l'enveloppe et être à son extrémité supérieure ou dans son voisinage assujettie au feuillet de fondatin a du sachet ou encore, comme représenté en fig,4, être assujettie en place à son extrémité supérieure entre l'enveloppe 8 et le feuillet de fondation ± de façon qu'ainsi la bande soit disposée sous ladite enveloppe o.
A titre de variante, la bande de papier absorbant ou d'une autre matière imprégnée peut être autrement constituée ou assujettie mais il est préférable que la partie inférieure de cette bande puisse être repliée librement soule fin que son bord inférieur (Il puisse, comme représenté en fige 6, ê'tre amené
<Desc/Clms Page number 6>
dans une position propre/à masquer la face avant perforée cl de la partie inférieure de l'enveloppe renfermant le tambour! et par là même à limiter ou déterminer la surface ou la longueur efficace du tampon b selon les exigences cènes imposées par la longueur exacte de la partie nouvellement poussée de la tresse de cheveux à traiter dans n'importe quel cas particulier.
Sur la partie supérieure du feuillet de fondation,!! du sachet peut être appliquée et assujettie -au moyen d'une matière adhésive ou autrement une feuille ou bande d'une matière imperméable à l'humidité telle qu'une pellicule transparente de cellulose très fine s'étendant en travers de sa face interne;
par dessus oette feuille ou bande e peut être appliqué un revêtement f de papier dont le bord in- férieur peut être assujetti au feuillet de fondation a du sachet ce qui permet d'intercaler la bande imperméable e entre deux couches de papier et par là même d'assurer que l'extrémité supérieure du recouvrement formé par le sachet ou la feuille enroulé qui vient en contact avec le cuir che- velu sera rendu, une fois invariablement assujettie par n'importe quel moyen convenable, imperméable à l'humidité et à la vapeur ce qui lui permettra de protéger efficacement le cuir chevelu.
Il est facile de comprendre que lorsqu'on appliquera le sachet constitué ainsi qu'il vient d'être décrit autour du support ou boudeur sur lequel on aura enroulé la tresse de cheveux dont on voudra traiter la partie nouvellement poussées, l'enveloppe tubulaire formée par le saohet ou feuil- let enroulé se trouvera comprendre des couches de matière imperméable à l'humidité sur l'intégralité de sa longueur sensiblement.
Une feuille ou pellicule analogue de fine cellulose ou d'une autre matière imperméable à l'humidité peut être ap- pliquée au dos du feuillet de fondation a du sachet. Ou encore
<Desc/Clms Page number 7>
la feuille il de papier absorbant ou d'une autre matière im- prégnée appliquée sur la face interne du feuillet de fondation s du sachet peut mesurer une plus grande largeur qu'il n'a étéindiqué.
On conçoit que le traitement a tout avantage à être con- duit de la manière connue en utilisant des fourreaux chauf- fants à résistances éleotriques dans lesquels on introduit les tresses de cheveux enroulées sur leurs supports ou boudeurs Le tampon porté par le feuillet de fondation du sachet à l'in- térieur de l'enveloppe c dont la face avant est perforée comme décrite est plonge das de l'onu ou dasn uen solution du genre de celles qu'emploient généralement les coiffeurs de sorte qu'il se charge d'eau ou de 'solution; o'est dans cet état du tampon qu'on emploie le sachet pour enrouler autour le tresse de cheveux tortillée sur le support ou boudeur.
La bande absorbante imprégnée d montée sur le feuillet de'fonda- tion a du sachet est, pour autant qu'elle ait une longueur suffisante, avantageusement pliée tout d'abord pour que son bord inférieur vienne se placer sur la partie inférieure de l'avant perforé de la face interne ce de l'enveloppe ± renfermant le tampon! de façon à déterminer la surface ou la longueur efficace du tampon, selon l'importance même des cheveux, de croissance récente non ondulés à traiter dans tel ou tel cas particulier. Le-sachet est alors enroulé au- tour de la tresse tortillée pour former une enveloppe ou revêtement tubulaire qui est assujettie fermement o u lié à la partie de l'enveloppe qui ceint la racine de la tresse de cheveux entre le cuir chevelu et l'extrémité du support ou bouoleur.
La treuse tortillée ainsi enveloppée peut alors être passés dasn un tuba mouvais conducteur de l'électricité et le tout introduit dans un fourreau chauffant à résistance élec- trique et placé dedans de telle façon durant le traitement que ledit fourreau ou la partie engendrant la chaleur soit limité précisément à la partie du support où se trouvent les
<Desc/Clms Page number 8>
cheveux de croissance récente non encore ondulés. Ensuite, le traitement est poursuivi comme à l'ordinaire.
Il demeure entendu que l'invention n'est pas restreinte à un mode particulier de confection du aachet pas plus qutà des matières particulières quelconques à l'aide des- quelles on peut l'établir.
Revendications ces perfectionnements à l'ondulation permanente des cheveux sont caractérisés par les points suivants;-
1 Une méthode de protection de la prtie précédemment ondulée d'une tresse de cheveu, durant le traitement de la partie de croissance récente non encore ondulée consistant essantilelement à appliquer sur elle une couche protetrice de papier ou d'une autre matière absorbante imprégnée d'huile ou d'une autre substance.
2 Un sachet utilisable pour la maise en pratique de la méthode selon 1 comprenat une couche protectrice de papier ou d'une autre matière absorbantue imprégnée d'huile ou d'une autre substance,m laidte couche pouvant être repliée pour s'étendre par dessus l'enveloppe renfermant un tampon faisant partie dudit sachet de façon à la recouvrir.
3 Porcédé d'ondulation permaentne pour cheveux, exé-
EMI8.1
cuvé . l'aide d'un sachet, come décrit Gi-devant avec -référence aux dessins annexés.
4 Un sachet eumployé pour l'ondulation permanent edes cheveux, en sutsgance comme décrit ci-devant, avec référence eux dessins annexés.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.