CH504172A - Procédé de fabrication de filtres pour fumée de tabac, appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé et filtre obtenu au moyen du procédé - Google Patents

Procédé de fabrication de filtres pour fumée de tabac, appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé et filtre obtenu au moyen du procédé

Info

Publication number
CH504172A
CH504172A CH1272268A CH1272268A CH504172A CH 504172 A CH504172 A CH 504172A CH 1272268 A CH1272268 A CH 1272268A CH 1272268 A CH1272268 A CH 1272268A CH 504172 A CH504172 A CH 504172A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
pads
strip
gutter
section
parts
Prior art date
Application number
CH1272268A
Other languages
English (en)
Inventor
Walter Jackson Norman
Original Assignee
Molins Machine Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Molins Machine Co Ltd filed Critical Molins Machine Co Ltd
Publication of CH504172A publication Critical patent/CH504172A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A24TOBACCO; CIGARS; CIGARETTES; SIMULATED SMOKING DEVICES; SMOKERS' REQUISITES
    • A24DCIGARS; CIGARETTES; TOBACCO SMOKE FILTERS; MOUTHPIECES FOR CIGARS OR CIGARETTES; MANUFACTURE OF TOBACCO SMOKE FILTERS OR MOUTHPIECES
    • A24D3/00Tobacco smoke filters, e.g. filter-tips, filtering inserts; Filters specially adapted for simulated smoking devices; Mouthpieces for cigars or cigarettes
    • A24D3/02Manufacture of tobacco smoke filters
    • A24D3/0204Preliminary operations before the filter rod forming process, e.g. crimping, blooming
    • A24D3/0212Applying additives to filter materials
    • A24D3/0225Applying additives to filter materials with solid additives, e.g. incorporation of a granular product

Landscapes

  • Cigarettes, Filters, And Manufacturing Of Filters (AREA)
  • Manufacturing Of Cigar And Cigarette Tobacco (AREA)

Description


  
 



   Procédé de fabrication de filtres pour fumée de tabac, appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé et filtre obtenu au moyen du procédé
 La présente invention a pour objet un procédé de fabrication de filtres pour fumée de tabac, notamment pour cigarettes, par exemple sous forme d'un boudin continu ou de bâtonnets.



   Ces derniers temps on s'est beaucoup attaché aux matières en particules pour filtrer la fumée de tabac afin de la débarrasser de substances indésirables. Ces matières sont incorporées dans le filtre d'une cigarette et cela généralement au sein d'un compartiment se trouvant entre deux tampons réalisés en une matière filtrante de nature courante laissant passer la fumée. Or pour être efficace il faut que cette matière en particules soit introduite dans un espace se trouvant entre deux tampons de telle sorte que la fumée qui est aspirée à travers le filtre est obligée de traverser cette matière; cela revient à dire que la matière en particules doit complètement remplir le compartiment qui se trouve dans le filtre entre les tampons, donc ne pas laisser d'espaces vides qui permettraient à la fumée d'éviter la matière en particules.

  Selon un procédé moderne utilisé pour la fabrication de tels filtres, on donne à une bande continue de papier d'enveloppage une forme de gouttière, on dispose ensuite des   tampons    de matière filtrante poreuse à la suite les uns des autres le long de la bande de papier ainsi formée en gouttière en laissant entre eux des espaces, puis on introduit dans ces espaces des doses de matière en particules, après quoi on rabat les bords de la bande de papier autour des tampons et de la matière en particules pour en faire un tube qu'on ferme de façon à obtenir un boudin continu qui est alors coupé en tronçons de longueur requise en s'assurant que la lame passe par les tampons.

  Dans la mise en oeuvre de ce procédé, on a trouvé qu'il était difficile, d'une part, d'introduire dans les espaces se trouvant entre les tampons une quantité de matière en particules qui soit suffisante pour qu'il ne se produise pas par la suite de   court-circuitage   de la matière, et d'autre part d'empêcher que cette matière ne se répande en même temps dans des endroits où elle ne doit pas se trouver comme par exemple entre les tampons et le papier d'enveloppage.



   Un des buts visés par l'invention a donc été de mettre au point un procédé perfectionné pour la fabrication de filtres renfermant de la matière filtrante en particules.



   Le procédé qui fait l'objet de l'invention est caractérisé par le fait qu'on dispose sur une bande d'enveloppage de façon espacée des tampons de matière filtrante ayant une section plus grande et une densité plus faible que celles requises dans le produit final, qu'on applique la bande contre les surfaces des tampons de manière à lui donner une forme de gouttière, qu'on introduit des doses de matière en particules dans la gouttière entre les tampons, qu'on rabat les bords de la bande en gouttière pour former un tube autour des tampons de manière à enfermer la matière particulaire, et qu'on comprime les tampons pour leur conférer la section et la densité requises.



   L'invention a également pour objet un appareil pour la mise en oeuvre du procédé ci-dessus, cet appareil étant caractérisé par le fait qu'il comprend un dispositif permettant de disposer sur une bande d'enveloppage de façon espacée des tampons de matière filtrante ayant une section plus grande et une densité plus faible que celles requises dans le produit final, des moyens appliquant la bande contre les surfaces des tampons de manière à lui donner une forme de gouttière, un dispositif pour introduire des doses de matière particulaire dans la gouttière entre les tampons, des moyens servant à rabattre les bords de la bande en gouttière pour former un tube autour des tampons de manière à enfermer la matière en particules, et des moyens pour comprimer les tampons pour leur conférer la section et la densité requises.



   L'invention a d'autre part pour objet le filtre obtenu au moyen du procédé ci-dessus.



   Dans le dessin schématique annexé:  
 La fig. 1 est une vue latérale, en grande partie en coupe, d'une partie d'une forme d'exécution possible de l'appareil pour la mise en   oeuvre    du procédé faisant l'objet de l'invention, cette forme d'exécution étant destinée à la confection de filtres pour cigarettes, et
 les fig. 2 à 8 sont des coupes de l'appareil représenté à la fig. i suivant les lignes   Il-Il    à   VIlI-VIII.   



   L'appareil représenté au dessin, qui ressemble dans l'ensemble à une partie de celui qui est décrit et représenté dans l'exposé du brevet suisse   No    433084, comprend un canal de formation dans lequel un ruban transporteur 1 entraîne une bande de papier d'enveloppage 2 d'une part à travers une suite de guides et d'autre part sous une roue 3 d'insertion de granules. Le ruban à papier 1, qui est sans fin, est flexible dans le sens de sa largeur et se meut le long d'un banc allongé 4 dans lequel est ménagé le fond du canal de formation, ce banc 4 présentant une gorge dont la forme change progressivement dans le sens de sa longueur comme le montrent les fig. 2 à 8.

  Sur le banc 4 sont fixés plusieurs guides 5, 6 et 7 disposés à la suite   l'un    de l'autre pour conférer au canal de formation la forme requise, les sections qu'ont ces guides correspondant dans l'ensemble à celles visibles aux fig. 2 à 8. A l'extrémité amont du banc 4, des tampons filtrants 8 ayant le double de la longueur requise dans les cigarettes sont introduits sous un guide 9 à l'aide d'une courroie sans fin 10. Les tampons filtrants ont une plus grande section et une moindre densité que celles requises afin qu'ils puissent par la suite être comprimés à la grosseur et la densité qu'il faut pour les cigarettes.

  Entre les guides 5 et au-dessus du banc 4 est disposée la roue 3 d'insertion de granules, celle-ci étant munie, sur son pourtour, d'une série de poches   1 1    servant à acheminer des quantités dosées d'une matière granuleuse filtrante 12 depuis une trémie, non représentée, située au-dessus de la roue 3, pour les amener dans les espaces laissés libres entre les tampons 8. Des guides 13 s'étendent autour de la roue 3 pour retenir la matière granuleuse dans les poches 11.



   En aval de la roue 3 se trouve un disque rotatif horizontal 14 dont le rôle est d'appliquer de la colle à un bord vertical de la bande de papier 2 afin que ce bord puisse être rabattu et fixé sur   l'autre    bord de la bande.



  Un autre guide 15 donne appui à la bande 2 pendant l'encollage de celle-ci.



   Pendant que la bande de papier 2 est amenée à entrer dans le canal de formation par le ruban 1 sur lequel elle repose, les tampons 8 sont mis en place par la courroie 10 alors que les guides 5 amènent le ruban 1 et la bande de papier 2 à passer de la forme qu'ils ont à la fig. 2 à celle qui est représentée à la fig. 3 où les tampons 8 commencent à être comprimés pour leur conférer un fond et des flancs quelque peu aplatis. Ceci permet de diminuer   l'épaisseur    des tampons à une valeur qui n'est pas inférieure à leur diamètre final (c'est-à-dire après qu'ils ont été comprimés à la grosseur requise), mais ne réduit pas leur hauteur, et les flancs aplatis des tampons se trouvent alors en contact intime avec la bande de papier sur une très grande partie de cette hauteur.

  Ceci ressort plus clairement de la fig. 4 où   l'on    voit le niveau qui est atteint par la matière granuleuse filtrante 12 insérée dans les espaces à l'aide de la roue 3, ce niveau correspondant à la hauteur à partir de laquelle les tampons 8 cessent d'être en contact intime avec la bande de papier 2 du fait que toute matière granuleuse venant à dépasser ce niveau aura tendance à venir se répandre, et donc à être pris, entre les tampons et la bande de papier 2, ce qui serait évidemment nuisible. Lorsque les espaces se trouvant entre les tampons 8 ont été remplis de matière granuleuse 12, le ruban 1 et la bande de papier 2 sont amenés à passer sous le guide 6 qui continue l'enveloppage de la bande de papier 2 autour des tampons et de la matière granuleuse et qui continue à comprimer les tampons 8 pour donner à ces derniers leur section définitive.

  Dans un cas particulier donné à titre d'exemple, les tampons 8 avaient au départ une circonférence de 27 mm et ont fini, après compression, avec une circonférence d'environ 24,5 mm. Le degré de compression pour des tampons de grosseurs différentes serait proportionnellement le même. Comme cela se fait de façon courante, on laisse un des bords de la bande de papier 2 en position verticale pour permettre à celui-ci d'être encollé en passant entre les disques 14 et 15 avant d'être rabattu et fixé contre l'autre bord sous l'effet combiné des guides 6 et 7 qui continuent à comprimer et à former le boudin ainsi obtenu pour lui conférer une section circulaire.

  Le boudin continu ainsi formé est ensuite acheminé vers une   coupent    qui n'a pas été représentée et qui le tranche par le milieu de chaque deuxième tampon de sorte qu'on obtient des bouts filtres de double longueur, chacun de ces bouts filtres de double longueur étant alors réuni à deux longueurs de tabac disposées aux extrémités opposées de celui-ci et encore une fois tranché en son milieu pour former deux cigarettes à bout filtre.

 

   Dans les filtres confectionnés de cette manière, on a trouvé que la matière filtrante des tampons est bien tassée et que l'espace se trouvant entre les tampons est bien rempli de matière granuleuse de sorte qu'on obtient un filtre qui, dans l'ensemble, fonctionne de manière satisfaisante et qui permet d'exposer la fumée appelée à le traverser de manière efficace à l'action filtrante de la matière granuleuse.



     I1    est clair que les particules de la matière granuleuse peuvent avoir des grosseurs différentes, la gamme de ces grosseurs pouvant s'étendre du pulvérulent à des particules ayant un diamètre d'environ 1 mm. 

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    I. Procédé de fabrication de filtres pour fumée de tabac, notamment pour cigarettes, caractérisé par le fait qu'on dispose sur une bande d'enveloppage de façon espacée des tampons de matière filtrante ayant une section plus grande et une densité plus faible que celles requises dans le produit final, qu'on applique la bande contre les surfaces des tampons de manière à lui donner une forme de gouttière, qu'on introduit des doses de matière en particules dans la gouttière entre les tampons, qu'on rabat les bords de la bande en gouttière pour former un tube autour des tampons de manière à enfermer la matière particulaire, et qu'on comprime les tampons pour leur conférer la section et la densité requises.
    II. Appareil pour la mise en oeuvre du procédé suivant la revendication I, caractérisé par le fait qu'il comprend un dispositif permettant de disposer sur une bande d'enveloppage de façon espacée des tampons de matière filtrante ayant une section plus grande et une densité plus faible que celles requises dans le produit final, des moyens appliquant la bande contre les surfaces des tampons de manière à lui donner une forme de gouttière, un dispositif pour introduire des doses de matière en particules dans la bande d'enveloppage formée en gouttière entre les tampons, des moyens servant à rabattre les bords de la bande en gouttière pour former un tube autour des tampons de manière à enfermer la matière en particules, et des moyens pour comprimer les tampons pour leur conférer la section et la densité requises.
    III. Filtre obtenu au moyen du procédé suivant la revendication I.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Procédé selon la revendication I, caractérisé par le fait qu'on comprime les tampons pendant qu'on rabat les bords de la bande.
    2. Procédé selon la revendication I ou la sous-revendication 1, caractérisé par le fait que les filtres sont fabriqués sous forme de boudin continu.
    3. Procédé selon la revendication I ou la sous-revendication 1, caractérisé par le fait que les filtres sont fabriqués sous forme de bâtonnets.
    4. Appareil selon la revendication II, caractérisé par le fait que le dispositif pour comprimer les tampons comporte un canal de formation ainsi qu'un ruban transporteur destiné à entraîner la bande d'enveloppage le long du canal, ce dernier ayant d'une part, au droit d'une de ses parties, une section telle que le ruban confère à la bande ladite forme de gouttière et ayant d'autre part, au droit d'une autre de ses parties, une section telle que le ruban confère au produit final sa forme définitive, ledit canal changeant progressivement de forme entre ces deux parties.
    5. Appareil selon la sous-revendication 4, caractérisé par le fait que les moyens servant à rabattre les bords de la bande en gouttière pour former un tube autour des tampons sont disposés de manière à venir agir sur les parties de la bande se déplaçant le long dudit canal entre lesdites deux parties.
CH1272268A 1967-08-22 1968-08-22 Procédé de fabrication de filtres pour fumée de tabac, appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé et filtre obtenu au moyen du procédé CH504172A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB3858367A GB1171328A (en) 1967-08-22 1967-08-22 Improvements in or relating to the manufacture of Filters for Cigarettes or like Smoking Articles

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH504172A true CH504172A (fr) 1971-03-15

Family

ID=10404424

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1272268A CH504172A (fr) 1967-08-22 1968-08-22 Procédé de fabrication de filtres pour fumée de tabac, appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé et filtre obtenu au moyen du procédé

Country Status (4)

Country Link
CH (1) CH504172A (fr)
DE (1) DE1782354B2 (fr)
FR (1) FR1577060A (fr)
GB (1) GB1171328A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11076635B2 (en) 2013-02-15 2021-08-03 International Tobacco Machinery Poland Sp. Z O. O. Method, mechanism and apparatus for momentary compression of filter material

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1190138B (de) * 1959-02-10 1965-04-01 Andre Pierre Osmond Bizet Sarg
GB1311437A (en) * 1971-03-10 1973-03-28 British American Tobacco Co Production of tubes
GB2143417B (en) * 1983-07-21 1987-03-25 Japan Tobacco & Salt Public Method and apparatus for making filters

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11076635B2 (en) 2013-02-15 2021-08-03 International Tobacco Machinery Poland Sp. Z O. O. Method, mechanism and apparatus for momentary compression of filter material

Also Published As

Publication number Publication date
FR1577060A (fr) 1969-08-01
DE1782354B2 (de) 1975-08-28
DE1782354A1 (de) 1971-08-12
GB1171328A (en) 1969-11-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH623208A5 (fr)
TWI429406B (zh) 吸煙用物品及製造吸煙用物品之方法與設備
FR2539592A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication d'un boudin de tabac qui est constitue par un noyau et une couche annulaire entourant ce dernier
CH372583A (fr) Elément filtrant destiné à filtrer la fumée de tabac et procédé pour sa fabrication
CH683812A5 (fr) Elément de filtre à fumée contenant un additif particulaire modifiant la fumée.
CH621051A5 (en) Tobacco smoke filter and manufacturing process for this
CH667375A5 (fr) Element pour filtrer la fumee de tabac et article pour fumeur comprenant un tel element.
FR3092969A1 (fr) Filtre en carton pour cigarettes, cigarette et son procédé de fabrication
CH619847A5 (en) Tobacco smoke filter rod
FR2695008A1 (fr) Procédé et machine pour la fabrication de cigarettes.
CH504172A (fr) Procédé de fabrication de filtres pour fumée de tabac, appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé et filtre obtenu au moyen du procédé
EP0354874A1 (fr) Dispositif d'écrêtage et de compression du tabac
LU87567A1 (fr) Procede et machine de fabrication continue de sacs en papier-filtre pour infusions et analogues et sacs ainsi obtenus
EP0558447A1 (fr) Procédé et dispositif d'injection ou d'introduction d'un produit à l'intérieur d'un boudin de tabac
CH628221A5 (fr) Procede et machine pour la fabrication d'un boudin de filtres composes.
CH516915A (fr) Procédé et installation pour la fabrication de filtres composites pour cigarettes
EP0151377A1 (fr) Dispositif de remplissage de tubes en papier à cigarettes
EP0159953A2 (fr) Procédé et dispositif pour le liage de balles cylindriques
WO2021019184A1 (fr) Filtre, notamment filtre conique, pour cigarette ou similaire
CH377263A (fr) Filtre pour article à fumer et procédé pour la confection d'un tel filtre
LU85559A1 (fr) Dispositif pour fabriquer un embout de cigarette et pour fixer des embouts sur des boudins de tabac de cigarettes
CH177256A (fr) Procédé et machine pour la fabrication de cigarettes à bout.
WO2005080221A1 (fr) Sachet en materiau filtrant contenant du cafe en poudre ou un produit similaire
EP2002738B1 (fr) Procédé de conditionnement de feuille(s) formée(s) dans un matériau incorporant du tabac et conditionnement ainsi réalisé
EP1958512A1 (fr) Procédé de fabrication de produits alimentaires, produit obtenu et chaîne de fabrication correspondante

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased