<Desc/Clms Page number 1>
venicuie avec caisse à basculement vers 1 arrière
L'invention se réfère aux véhicules possédant une caisse qui peut être basculée vers l'arriére, et a pour but de perfectionner les véhicules de ce genre pourque la caisse puisse être chargée de matière pouvant être amon- celée (en particulier des ordures) avec une vitesse aussi grande que possible et avec une faible consommation de force motrice.
Sur le dessin ci-joint montrent : la fig.l une élévation, partie en coupe, d'un exemple de réalisation de l'objet de l'invention, les figs.2 à 4 des coupes suivant les lignes 2-2, 3-3
EMI1.1
. 'î'6.' '"' ' et 4-4 de la fig.l, vues de gauche. ', - '; - . ¯ ¯
<Desc/Clms Page number 2>
La caisse B du véhicule est reliée de manière à pouvoir basculer, à l'extrémité arrière du châssis A (figs.l et 2) par des boulons a1. Ces boulonsa1 engagent des yeux a2 du châssis A et des yeux b2 fixés à un cadre bl qui est relié au fond b3 de la caisse B. Dans la position de marche de la caisse B du véhicule l'extrémité avant du cadre b1 repose sur une traverse a3 (fig.l), qui, de son cote, repose sur le châssis A.
Dans le plan vertical médian longitudinal du véhicule est disposé un vérin passant vers le haut à travers une coupure du fondb3 et dont la vis C (fig.l) est articulée à un sabot b4 fixé sur le fond b3 (figs.l et 2). Avec la vis C est en prise un écrou (figs.l à 3) auquel est arti- culée une roue conique E (figs.l et 3). Cette roue conique est montée sur le fond d'une caisse 8.4 fixée à des tra- verses a5 du châssis A. L'arrangement décrit permet de donner au vérin, malgré sa construction très simple, une hauteur de levage considérable, de sorte que la caisse peut être basculée d'un angle relativement ample.
La roue conique E engrène avec une roue conique E1 (fig.3) qui, de son côté, engage, par l'intermédiaire des commandes à chaîne E2 et d'un dispositif de renversement E3, un arbre E4 (fig.l) commandé à partir du moteur du véhicule.
Le fond b3 de la caisse B est pourvu d'une coupure à travers laquelle fait saillie l'extrémité arrière d'une boîte F, substantiellement de forme cylindrique, qui ren- ferme une vis sans fin de transport G. L'arbre G1 de cette vis sans fin est situé dans le plan médian longitudinal de la caisse B et est incliné vers l'arrière et vers le bas. L'une de ses extrémités repose dans le fond (fig.l) de la boîte F tandis que l'autre extrémité est supportée par une caisse b6 montée sur le couvercle b5 de la caisse B du véhicule. La vis sans fin est commandée à partir du moteur du véhicule par l'intermédiaire d'une paire de
<Desc/Clms Page number 3>
roues droites E' H et de trois paires de roues coniques Hl J, J1 M et M1 G2 (fig.l).
La roue droite E5 est montée sur l'arbre E4, l'arbre des roues H et H1 est monté sur le châssis A du véhicule. L'arbre de la roue conique J tourne dans une console n1 fixée à la cabine N du véhicule, tandis qu'il est prévu pour l'arbre J2 de la roue conique J des paliers sur la caisse B. La roue conique M en prise avec la roue J1 est montée sur un arbre M2 logé dans la caisse b6, arbre qui en même temps porte la roue conique M1 en prise avec la roue.conique G2 qui est montée sur l'arbre G1 de la vis sans fin.
Entre l'arbre de la roue conique J et l'arbre J2 de la roue conique J1 il est prévu un accouplement élastique à griffes J3 de construction connue(fig.l), qui se debraye lorsque la caisse B est basculée vers l'arriére.
La paroi arrière b7 de la caisse B peut tre basculée vers le haut et fixée dans la position de fermeture par un verrou ou analogue. L'extrémité, en saillie de la paroi b7 occupant sa position de fermeture, de la botte F de la vis sans fin a la forme d'une auge (fig.4) dont l'ouverture (située vers le haut) peut être fermée par deux trappes f2 reposant, dans leur position de fermeture, sur le bord f3 fond f1 du fond f1.
La vis sans fin G s'étend à peu près jusqu'au cou- vercle b5 de la caisse B. La boîte F de la vis G, reposant sur le sabot b4,ne renferme pas la vis sur toute sa longueur, mais, au contraire, en laisse libre environ la dernière spire supérieure. La partie faisant saillie en dehors de la vis, mais encore située dans la caisse B, de l'arbre G1 est enveloppée par un corps creux b9 fixé sur le couvercle b de la caisse B et empêchant que des objets, arrivant avec les ordures et dérangeant l'opération de transport, tels que des cordes ou des sacs etc., s'en- roulent autour de l'arbre G1 lors du travail de la vis
<Desc/Clms Page number 4>
sans fin G.
Un corps creux étroit P (figs.l et 2) est monté sur le fond b3 de la caisse B dans le plan médian longitudinal de celle-ci, corps qui s'étend à partir de la paroi fron- tale b8 jusqu'à la boite F. Ce corps creux renferme le sabot b4 et possède deux parois verticales, dont la distance correspond au diamètre de la caisse F de la vis sans fin, et une partie supérieure en forme de toit. Il empêche qu'une partie de la matière transportée dans la caisse B arrive sous la boite P de la vis et y reste lors du basculement de la caisse B.
Lorsqu'on veut charger le véhicule de matière à amonceler, on introduit, dans la position horizontale de la caisse B, la matière dans le trémie de la boîte F, après avoir ouvert les trappes f2,et fait marcher la vis sans fin G. La vis sans fin transporte la matière dans la caisse B ou elle s'accumule d'abord des deux ctés du corps creux P et sur la partie avant de celui-ci. Lorsque la boîte a été de cette manière remplie de la matière, on bascule la caisse B à l'aide du vérin C D jusqu'à la position indiquée en traits mixtes dans la fig.l. La matière glisse alors dans la partie arrière de la caisse B de sorte que la partie avant est prêt à recevoir à nouveau de la matière.
Ensuite on retourne la caisse B dans la position de marche..
Cette opération de basculement est répétée suivant le besoin.
Comme il ressort de ce qui précède, la caisse B du véhicule peut être complètement ou à peu près complètement remplie de la matière à amonceler sans qu'il soit né- cessaire de distribuer à la main la matière transportée dans la caisse, après avoir ouvert le couvercleb5,ni, sans enlever le couvercle, de comprimer la matière dans la caisse par la vis sans fin. Il n'est donc pas nécessaire
<Desc/Clms Page number 5>
du tout, lorsqu'on se contente d'un remplissage à peu près complet de la caisse, que la vis sans fin comprime la matière transportée dans la caisse. On évite de cette ma- nière des dérangements pendant l'opération et on réduit considérablement la consommation de force motrice né- cessaire pour le transport de la matière.
De plus, en faisant la boîte F se terminer à une certaine distance au-dessous du couvercle b5 de la caisse, on atteint que la caisse peut être remplie environ jusqu'à la moitié, avant qu'il soit nécessaire de la basculer. Il n'est donc pas nécessaire, pour un remplissage complet de la caisse, de répéter fréquemment le basculement.
Lorsqu'on veut décharger le véhicule, on bascule la caisse et tourne sa paroi arrière b7 vers le haut. La ma- tière chargée glisse alors de la caisse vers l'arrière.