FR2647761A1 - Dispositif d'obturation pour caisse de transport en vrac de produits solides a l'etat morcele ainsi que caisse de transport en vrac de produits solides a l'etat morcele comportant au moins un de ces dispositifs - Google Patents

Dispositif d'obturation pour caisse de transport en vrac de produits solides a l'etat morcele ainsi que caisse de transport en vrac de produits solides a l'etat morcele comportant au moins un de ces dispositifs Download PDF

Info

Publication number
FR2647761A1
FR2647761A1 FR8907251A FR8907251A FR2647761A1 FR 2647761 A1 FR2647761 A1 FR 2647761A1 FR 8907251 A FR8907251 A FR 8907251A FR 8907251 A FR8907251 A FR 8907251A FR 2647761 A1 FR2647761 A1 FR 2647761A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
doors
closed position
solid products
door
bulk transport
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8907251A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Le Du
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SIMOTRA
Original Assignee
SIMOTRA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SIMOTRA filed Critical SIMOTRA
Priority to FR8907251A priority Critical patent/FR2647761A1/fr
Publication of FR2647761A1 publication Critical patent/FR2647761A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D90/00Component parts, details or accessories for large containers
    • B65D90/008Doors for containers, e.g. ISO-containers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D90/00Component parts, details or accessories for large containers
    • B65D90/54Gates or closures
    • B65D90/62Gates or closures having closure members movable out of the plane of the opening
    • B65D90/623Gates or closures having closure members movable out of the plane of the opening having a rotational motion

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif d'obturation pour caisse de transport en vrac de produits solides à l'état morcelé; caractérisé en ce qu'il se compose d'une porte supérieure 7, 7' et d'une porte inférieure 8, 8' articulées autour d'un axe de pivotement x-x', y-y' et susceptibles de coopérer entre elles à leur extrémité libre opposée à cet axe pour permettre la fermeture d'un orifice, ainsi que de moyens de commande et d'équilibrage dont la manoeuvre entraîne le déplacement simultané des portes 7, 7', 8, 8' vers l'extérieur entre une position de fermeture et une position d'ouverture décalée de 180degre(s) par rapport à la position de fermeture, toutes les positions des portes 7, 7', 8, 8' comprises entre la position de fermeture et la position d'ouverture étant des positions stables.

Description

"Dispositif d'obturation pour caisse de transport en vrac de produits solides à l'état morcelé ainsi que caisse de transport en vrac de produits solides à l'état morcelé comportant au moins un de ces dispositifs"
La présente invention concerne un dispositif d'obturation pour caisse de transport en vrac de produits solides à l'état morcelé, notamment de copeaux de bois ou similaires.
Des produits en vrac du type susmentionné copeaux de bois, plaquettes, sciures, panneaux doivent fréquemment être transportés dans des caisses ayant une forme essentiellement parallélépipèdique, et comportant un fond, deux parois latérales reliées par deux parois frontales et le cas échéant une paroi supérieure, notamment amovible ; de telles caisses sont, le plus souvent, constituées par des camions ou des wagons mais peuvent également correspondre à des conteneurs autres.
Un tel transport en vrac n'est pas sans poser de nombreux problèmes au déchargement : en effet, lors du transport, sous l'action des vibrations, accélérations ou effet centrifuge, le produit en vrac se tasse et exerce une pression sur les parois latérales et frontales de la caisse de transport, notamment du camion ou du wagon ; cette pression empêche l'utilisation de caisses de transport classiques à parois coulissantes ou à lames enroulantes, étant donné que celles-ci deviennent alors difficilement manoeuvrables.
Cette difficulté fait que, pour le transport en vrac de produits solides à l'état morcelé du type susmentionné, on utilise actuellement quasi exclusivement des caisses de transport à paroi supérieure ouverte, notamment des wagons du type dit "tombereau".
Il s'agit là cependant d'un matériel rustique dont l'utilisation présente de nombreux inconvénients : ces caisses doivent, en effet, obligatoirement être déchargées par le haut au moyen des bennes, d'où il résulte un risque de vidange incomplète et de déformation des parois latérales sous l'effet de coups de benne.
La présente invention a pour objet de remé- dier à ces inconvénient en proposant un dispositif d'obturation de caisse de transport en vrac de produits solides à l'état morcelé, permettant une vidange rapide et complète de la caisse sans risque d'endommagement de ses parois latérales.
A cet effet, l'invention concerne un dispositif du type susmentionné caractérisé en ce qu'il se compose d'une porte supérieure et d'une porte inférieure respectivement articulées à leur extrémité supérieure et inférieure autour d'un axe de pivotement monté solidairement à une paroi latérale parallèlement au fond de la caisse, et susceptibles de coopérer entre elles à leur extrémité libre opposée à l'axe de pivotement pour permettre la fermeture d'un orifice de cette paroi, ainsi que de moyens de commande et d'équilibrage dont la manoeuvre entraîne le déplacement simultané des portes vers l'extérieur entre une position de fermeture dans laquelle elles coopèrent entre elles et une position d'ouverture décalée de 180 par rapport à la position de fermeture et dans laquelle elles sont en appui contre la paroi latérale, toutes les positions des portes comprises entre la position de fermeture et la position d'ouverture étant des positions stables.
Dans ce qui suit, on considérera que la partie inférieure de la caisse correspond à la partie située du côté de son fond.
L'avantage essentiel du dispositif d'obturation qui fait l'objet de la demande est lié au fait que l'ouverture de la caisse se fait par simple rotation vers l'extérieur des portes autour de leur axe de pivotement, ce qui exclut tout risque de blocage par suite de pressions exercées par les produits morcelés contre les parois latérales ; cette configuration présente également l'avantage d'exclure tout risque de coincement par "bourrage".
Le parfait équilibrage du dispositif, qui est lié à une répartition adéquate des poids, et en particulier à une stricte égalité des poids des portes, élimine tout risque de basculement involontaire de ces dernières, ce qui fait que la manoeuvre du dispositif est absolument sans danger.
Pour garantir le maintien du dispositif en position de fermeture lors du transport ou en position d'ouverture lors du déchargement, on peut néanmoins prévoir, selon une autre caractéristique de l'invention, des moyens de verrouillage des portes en position de fermeture et, le cas échéant en position d'ouverture ; par suite du parfait équilibrage susmentionné, ces organes ne servent néanmoins qu'à pallier un éventuel déplacement des portes sous l'action d'une contrainte extérieure.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens de commande et d'équilibrage sont constitués par deux roues dentées respectivement articulées sur les axes de pivotement, solidairement aux portes, et reliées entre elles par une chaîne croisée en forme de huit de sorte qu'une rotation d'une porte dans un sens entraîne automatiquement une rotation similaire de l'autre porte en sens opposé.
Bien qu'il ne s'agisse pas là d'une caractéristique limitative de l'invention, pour améliorer l'équilibrage et le caractère symétrique du dispositif, les axes de pivotement portent, le plus souvent, une roue dentée à chacune de leurs extrémités.
Cette configuration, extrêmement simple, permet à un homme seul de manoeuvrer le dispositif, notamment en exerçant une faible traction sur une poignée prévue à cet effet sur l'une des portes.
L'invention se rapporte également à une caisse de transport en vrac de produits solides à l'état morcelé, notamment un véhicule tel que camion ou wagon, munie d'au moins un dispositif d'obturation du type susmentionné.
Selon l'invention, cette caisse de transport.
est caractérisée en ce que les portes forment au moins une, de préférence les deux parois latérales sur approximativement la totalité de leur hauteur.
Cette configuration, dégageant complètement l'ouverture de sortie latérale des produits permet à des engins de manutention de s'approcher sans difficulté de la caisse pour permettre son déchargement par simple poussée.
Pour permettre un déchargement complet, il est essentiel que l'axe de pivotement inférieur soit disposé au niveau du fond de la caisse ou au-dessous de ce niveau.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la caisse de transport comporte au moins deux portes inférieures et deux portes supérieures respectivement montées côte à côte sur un axe. de pivotement commun.
Cette configuration, plus spécialement destinée à des wagons à boggie de grande longueur permet "d'alléger" le dispositif, et par suite de faciliter sa manipulation par un homme seul. Il est essentiel de noter que, dans ce cas, lors du déchargement, il est nécessaire d'ouvrir les moyens de verrouillage médians avant les moyens de verrouillage latéraux pour éviter toute chute involontaire de produits.
Bien entendu, la caisse de- transport pourrait compter des organes autres, notamment un joint susceptible de garantir l'étanchéité au niveau de l'axe de pivotement inférieur sans pour cela sortir du cadre de l'invention.
Les caractéristiques du dispositif d'obturation ainsi que de la caisse de transport qui font l'objet de l'invention seront décrites plus en détail en se référant au dessin annexé qui est une perspective schématique de l'arrière d'une caisse de transport, notamment d'un wagon équipé d'un dispositif conforme à l'invention sur chacune de ses parois latérales.
La partie droite de la figure représente le dispositif en position d'ouverture, tandis que la partie gauche représente le dispositif en position de fermeture ; dans un but de clarté, les roues du wagon n'ont pas été représentées.
Selon la figure, le wagon 1 a une forme essentiellement parallélépipèdique, et est muni d'un fond 2, ainsi que de deux parois latérales 3 et 3' reliées par des parois frontales 4 dont une seule est représentée. La partie supérieure 5 du wagon 1 définit une ouverture de chargement qui peut être éventuel le- ment recouverte par une bâche.
L'ossature du wagon 1 est schématiquement constituée par des longerons horizontaux 6 formant supports auxquels sont fixés des panneaux correspondant aux différentes parois, notamment la paroi 4.
Les parois latérales 3 et 3' du wagon 1 ne sont pas équipées de tels panneaux et sont susceptibles d'être fermées par une porte supérieure 7, 7' et une porte inférieure 8, 8' dont les tranches sont représentées en hachurés. Ces portes 7, 7', 8, 8' sont respectivement articulées à leur extrémité supérieure 70 ou inférieure 80 autour d'axes de pivotement supérieur et inférieur x-x' et y-y' fixés aux longerons horizontaux 6 entourant les parois latérales 3, 3', parallèlement au fond 2 du wagon 1.
Gracie à cette configuration, les portes 7, 7', 8, 8' sont mobiles entre une position de fermeture représentée sur la partie gauche de la figure, dans laquelle elles coopèrent entre elles par leur extrémité libre 71, 81 et peuvent être maintenues par des moyens de verrouillage non représentés, et une position d'ouverture, décalée de 180- par rapport à la position de fermeture, représentée sur la partie droite de la figure ; dans cette dernière position, les faces latérales 3, 3' du wagon sont totalement dégagées et celui-ci peut être facilement et totalement déchargé sous l'action de la poussée d'un engin de manutention.
Pour permettre la synchronisation des déplacements des portes 7, B d'une part, et 7', 8' d'autre part, les axes de pivotement x-x', y-y' portent à chacune de leurs extrémités des roues dentées 9, 9' articulées solidairement aux portes 7, 7', 8, 8' et reliées entre elles par une chaîne 10 croisée en forme de huit de façon telle qu'une rotation d'une porte 7, 7' ou 8, 8' dans un sens, entraîne automatiquement une rotation similaire de la porte 8, 8', 7, 7' correspondante en sens opposé.
Dans un but de clarté, seules les roues dentées 9, 9' prévues à l'une des extrémités des axes xx', y-y' ont été représentées.
Un tendeur 11 permet de régler à volonté la tension de la chaîne 10.
Par ailleurs, pour équilibrer l'ensemble du dispositif, les portes correspondantes 7, 8 ou 7', 8' ont exactement le même poids, et toutes les positions de celles-ci, schématisées sur la figure par les cercles en pointillés A et A', sont des positions stables ; par suite, il suffit à un utilisateur d'exercer une faible force de traction telle que représentée par la flèche F pour pouvoir facilement manoeuvrer l'ensemble du dispositif.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1-) Dispositif d'obturation pour caisse de transport en vrac de produits solides à l'état morcelé notamment de copeaux de bois ou similaires, ayant une forme essentiellement parallélépipèdique, et comportant un fond (2), deux parois latérales (3, 3') reliées par deux parois frontales (4) et le cas échéant une paroi supérieure notamment amovible, dispositif caractérisé en ce qu'il se compose d'une porte supérieure (7, 7') et d'une porte inférieure (8, 8') respectivement articulées à leur extrémité supérieure (70) et inférieure (80) autour d'un axe de pivotement (x-x', y-y') monté solidairement à une paroi latérale (3, 3') parallèlement au fond (2) de la caisse et susceptibles de coopérer entre elles à leur extrémité libre opposée à l'axe de pivotement (x-x', y-y') pour permettre la fermeture d'un orifice de cette paroi (3, 3'), ainsi que de moyens de commande et d'équilibrage dont la manoeuvre entraîne le déplacement simultané des portes (7, 7', 8, 8') vers l'extérieur entre une position de fermeture dans laquelle elles coopèrent entre elles et une position d'ouverture décalée de 180* par rapport à la position de fermeture et dans laquelle elles sont en appui contre la paroi latérale (3, .3'), toutes les positions des portes (7, 7', 8, 8') comprises entre la position de fermeture et la position d'ouverture étant des positions stables.
2 ) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de commande et d'équilibrage sont constitués par deux roues dentées (9, 9') respectivement articulées sur les axes de pivotement (x-x', y-y'), solidairement aux portes (7, 7', 8, 8') et reliées entre elles par une chaîne (10) croisée en forme de huit de sorte qu'une rotation d'une porte (7, 7', 8, 8') dans un sens entraîne automatiquement une rotation similaire de l'autre (8, 8', 7, 7') porte en sens opposé.
3 ) Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les axes de pivotement (x-x', yy') portent une roue dentée (9, 9') à chacune de leurs extrémités.
4 ) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les deux portes (7, 7', 8, 8') ont exactement le même poids.
5 ) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de verrouillage des portes (7, 7', 8, 8') en position de fermeture et, le cas échéant, en position d'ouverture.
6v) Caisse de transport en vrac de produits solides à l'état morcelé, notamment véhicule tel que camion ou wagon, munie d'un dispositif d'obturation selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que les portes (7, 7', 8, 8') forment au moins une de préférence les deux parois latérales (3, 3') sur approximativement la totalité de leur hauteur.
7-) Caisse de transport selon la revendication 6, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins deux portes inférieures (8) et deux portes supérieures (7) respectivement montées côte à côte sur un axe de pivotement commun.
8 ) Caisse de transport selon l'une quelconque des revendications 6 et 7, caractérisée en ce qu'elle comporte un joint susceptible de garantir l'étanchéité au niveau de l'axe de pivotement inférieur (y-y').
FR8907251A 1989-06-01 1989-06-01 Dispositif d'obturation pour caisse de transport en vrac de produits solides a l'etat morcele ainsi que caisse de transport en vrac de produits solides a l'etat morcele comportant au moins un de ces dispositifs Withdrawn FR2647761A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8907251A FR2647761A1 (fr) 1989-06-01 1989-06-01 Dispositif d'obturation pour caisse de transport en vrac de produits solides a l'etat morcele ainsi que caisse de transport en vrac de produits solides a l'etat morcele comportant au moins un de ces dispositifs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8907251A FR2647761A1 (fr) 1989-06-01 1989-06-01 Dispositif d'obturation pour caisse de transport en vrac de produits solides a l'etat morcele ainsi que caisse de transport en vrac de produits solides a l'etat morcele comportant au moins un de ces dispositifs

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2647761A1 true FR2647761A1 (fr) 1990-12-07

Family

ID=9382265

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8907251A Withdrawn FR2647761A1 (fr) 1989-06-01 1989-06-01 Dispositif d'obturation pour caisse de transport en vrac de produits solides a l'etat morcele ainsi que caisse de transport en vrac de produits solides a l'etat morcele comportant au moins un de ces dispositifs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2647761A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110271788A (zh) * 2019-05-31 2019-09-24 中车齐齐哈尔车辆有限公司 旋转门组件及具有其的集装箱

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110271788A (zh) * 2019-05-31 2019-09-24 中车齐齐哈尔车辆有限公司 旋转门组件及具有其的集装箱

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH398456A (fr) Récipient pour l'emmagasinage ou le transport de matériaux ou de marchandises
FR2707236A1 (fr) Agencement d'un capot arrière ou analogue sur un cadre de carrosserie d'un véhicule.
CA2142694A1 (fr) Ensemble d'accouplement entre deux structures wagon successives et un bogie commun
CH632217A5 (fr) Dispositif de tassement de charges solides dans un receptacle.
FR2647761A1 (fr) Dispositif d'obturation pour caisse de transport en vrac de produits solides a l'etat morcele ainsi que caisse de transport en vrac de produits solides a l'etat morcele comportant au moins un de ces dispositifs
WO1999035027A1 (fr) Dispositif pour le stockage et le transport d'une motocyclette
FR2707962A1 (fr) Dispositif de blocage pour conteneur mobile de collecte d'ordures ménagères.
FR2837806A1 (fr) Toit a ouverture du type accordeon pour conteneur du type benne et conteneur ainsi equipe
FR3043996A1 (fr) Bouclier de poussee, dispositif de poussee comprenant un tel bouclier, benne poussoir equipee d'un tel dispositif de poussee, et vehicule porteur correspondant
FR2601658A1 (fr) Conteneur pour marchandises
FR2493273A1 (fr) Caisse de manutention et de stockage s'ouvrant en double porte sur sa face frontale
FR2507140A1 (fr) Vehicules ou conteneurs, en particulier, wagons a marchandises
EP0356290A1 (fr) Réceptacle déchargeable par gravité notamment en vue du transport en vrac d'un matériau ayant tendance à s'agglomérer
FR2539400A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour plate-forme de manutention et de transport, permettant d'attacher celle-ci a un element de manutention et de transport gerbe
FR2717445A1 (fr) Dispositif de calage de bouteilles de gaz en vue de leur transport, notamment dans le coffre d'un véhicule automobile.
FR3070640A1 (fr) Benne equipee d’un couvercle a double sens d’ouverture
FR2765554A1 (fr) Machine permettant d'ouvrir des boites en carton de maniere automatisee
EP2481639B1 (fr) Garniture pour benne dechargeable par l'arriere, benne equipee d'une telle garniture et son procede de chargement/dechargement
FR2712572A1 (fr) Conteneur pour le stockage sélectif de déchets.
FR2481660A1 (fr) Vehicule, en particulier remorque, pour le transport de charges fluides, et fourgon d'un tel vehicule
FR3043666A1 (fr) Caisse de transport de charge et procede de decloisonnement de ladite caisse
FR2612897A1 (fr) Conteneur pour le transport de produits granulaires et non granulaires
CH171256A (fr) Véhicule pour l'enlèvement des ordures.
FR2586626A1 (fr) Dispositif de chargement et de dechargement de bennes pour vehicules routiers ou autres
FR3120029A1 (fr) Benne equipee d’un dispositif de bâchage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse