<Desc/Clms Page number 1>
" Perfectionnements aux bennes à ordures ménagères "
La p résente invention est relative aux réoipients destinés à recueillir les ordures ménagères, appelés ci-après "bennes", et a pour objet des!, moyens simples et efficaces pour introduire les ordures dans la benne tout en augmentant leur poids spéoifique. la contenance de la benne pouvant ainsi être utilisée plus efficacement que si les ordures n'avaient pas été comprimées dans cette benne,, Il est évident que ceci est particulièrement important dans le cas des bennes collectrices faisant partie de véhicules l'invention étant principalement destinée à être appliquée aux bennes des véhicules, ou camions, servant à l'enlèvement des ordures ménagères.
Suivant l'invention, un dispositif de chargement perfectionné
EMI1.1
destiné aux bennes servant â len7.ëvemcnt des ordures ménagères , oonsiste en une vis d'Arohimede qui tourne dans une enveloppéu o2M ept. ' oli.
&7 tier débouchant à l'intérieur de la benne et qui,, avec son arbre., ne s'étend de préférence que sur une partie de la distance jusque la paroi opposée de la benne et est destinée à refouler la matière de l'enveloppe dans la benne en surmontant la pression
<Desc/Clms Page number 2>
créée par la matière déjà. contenue dans la benne., De préférence le pas de vis diminue vers l'ouverture de sortie de l'enveloppe et, dans la construction préférée, la vis est dirigée obliquement vers le haut, et sa longueur et sa disposition générales sont telles que son extrémité interne, de même que ltouverture de sortie de l'enveloppa, sont situées dans la partie inférieure de la benne, de préférence au fond de celle-ci.
Ce fond peut présenter intérieurement une dépression en forme d'auge qui enveloppe la vis transporteuse et s'incline vers le bas vers une des parois de la benne et., de préférence, l'enveloppe entourant la vis pénètre dans la benne sur une distance aussi grande que la vis elle-même, cette enveloppe étant habituellement cylindrique et munie d'une bride ou prolongement segmentaire au bord supérieur de l'ouverture de sortie.
A son extrémité intérieure, il est préférable que la vis transporteuse soit en porte-à-faux. mais, à son extrémité extérieure, elle peut être supportée par une partie (de préférence la partie inférieure) d'une porte de déchargement montée à charnières à son extrémité supérieure, la disposition préférée étant telle que la direction longitudinale de la vis est approximativement parallèle à. un plan perpendiculaire à l'axe de pivotement de la porte.
Dans le cas de véhicules automobiles,, la vis peut être actionnée par le moteur, la liaison entre le moteur et la vis étant par exemple composée de deux organes d'accouplement qui sont mobiles - de préférence automatiquement - de façon à s'embrayer ou se débrayer mutuellement, l'un d'eux étant monté sur le véhicule proprement dit et l'autre porté par la benne, de préférence par ladite porte, qui peut être montée pour pivoter sensi- blement dans le même plan que la benne.
Vautres caractéristiques de l'invention seront mises en évidence au cours de la desoription qui ;'en sera donnée oi-aprbs en se référant aux dessins annexés sur lesquels :
<Desc/Clms Page number 3>
Fig. 1 représente sohématiquement un camion automobile muni d'une benne basculante collectrice d'ordures ménagères suivant l'invention,
Fig, 2 est une coupe longitudinale faite à travers la partie arrière de la benne et à travers le dispositif de chargement s'y rapp ort ante
Fig. 3 est une vue fragmentaire de l'arrière du véhicule, avec coupe partielle par la ligne III-III de la fig, 2.
Fig. 4 est une coupe montrant le détail du dispositif de re- foulement des ordures ménagères,
Fig. 5 est une vue de côté d'un camion collecteur d'ordures ménagères établi selon un second mode de réalisation de l'in- vention,
Fig, 6 est une coupe par la ligne VI-VI de la fig. 5,
Dans le mode de réalisation selon les fig.
1 à 4, 1 désigne tme benne ou réoipient collecteur fermée qui est monté de façon pivotante, à son extrémité arrière, sur le châssis 2 d'un camion automobile et qui à l'aide du moteur de propulsion de ce camion, travaillant conjointement aveo tout mécanisme convenable,, non représenté, peut recevoir un mouvement de basculement vers le haut, dans le plan longitudinal du véhicule., pour venir à la po- sition l' indiquée par des traits mixtes sur la fig, 1.
La paroi extrême arrière de la benne est constituée par une porte 3 montée à charnières sur la benne, à son extrémité supérieure, et destinée' lors du basculement de la benne, à reoevoir un mouve- ment de pivotement dans le même plan que celle-ci* pour venir occuper la position 3'.
Tout méoanisme convenable peut être uti.. lisé pour réaliser cette ouverture de la porte 3, mais. dans le mode de réalisation représenté, ce méoanisme est composé princi- palement d'un ou plusieurs câbles métalliques 4 reliés chacun,
EMI3.1
pa,r une de leurs extre.ite la porte et, par leur autre extréax ¯ , 7 l' m1t6.
au oha88is 2, chacun de ces fils étant monté eu1d' Ôµ
<Desc/Clms Page number 4>
segmentaire 5 situé à la partie supérieure de la porte et sur des poulies de guidage supérieure et inférieure 6 situées à l'extré- mité avant de la benne, de telle sorte que la porte pivote auto- matiquement vers l'extérieur lorsque la benne bascule,
Dans la partie arrière du fond de la benne se trouve une dépression en forme d'auge 7 qui va en s'inclinant vers l'arrière et qui est située entre les longerons 2 du châssis. Lorsque la porte 3 est fermée, cette dépression est occupée par la partie inférieure d'un bottier sensiblement cylindrique 8 constituant l'enveloppe d'une vis d'Archimède 9, ces deux pièces étant toutes deux supportées par la porte 3.
La vis 9 est fixée à un arbre 10 qui traverse la porte et qui est supporté par un coussinet Ils monté à l'extérieur de la porte, ainsi que par un roulement axial 12 supporté par un chapeau 13 fixé sur la faoe externe de la porte. Dans le mode de réalisation représenté, l'ouverture de sortie 23 de l'enveloppe 8 est située approximativement dans le même plan que l'extrémité adjacente de la vis 9 et il est prévu sur son bord supérieur, au moins, une collerette ou bride conique 24 qui diverge par rapport à l'axe de la vis et dont le rôle est de protéger la vis en porte-à-faux contre les efforts latéraux exercés par la matière accumulée dans la benne.
Cette bride peut faire corps avec l'enveloppe ou être rapportée, A la partie su- périeure ou sur le côté de la partie arrière de l'enveloppe est fixée une goulotte ou trémie de chargement 25, située à quelque distance de l'ouverture de refoulement de cette enveloppe et traversant la porte 3, à l'extérieur de laquelle elle est munie d'un conduit de chargement.
De préférence, ce conduit est pourvu d'un dispositif, qui peut ou non être connu en soi, permetfant d'effectuer la vidange sans poussières des poubelles, Le disposi- tif indiqué sur les fige 2 et 3 comprend une porte de chargement @ 26 montée pour pivoter autour de son bord inférieur et percée
<Desc/Clms Page number 5>
d'une ouverture 27 qui est recouverte par un couvercle 28, monté à charnières sur la porte 26, lorsque cette porte occupe une position sensiblement verticale.
De préférence,, comme dans le mode de réalisation représenté, la section de l'ouverture de sortie de l'enveloppe est supérieur re de plus de 50 % à celle de la vis d'Archimède et, dans certains cas, il sera aussi reoommandable de disposer cette vis exoentri- quement dans l'enveloppe.
Dans la fige 3,l'excentricité est désignée par e, la vis étant plus rapprochée de celle des parois op- posées de l'enveloppe adjacentes aux parois de la goulotte vers laquelle les parties périphériques de la vis se meuvent (lorsque la vis tourne dans le sens de la flèche) à partie d'une position située en regard de l'ouverture de la goulotte, La forme de la vis est telle que le pas.!. diminue vers l'extrémité interne de la vis et que la génératrice G de la vis fait un angle aigu!. avec la direction axiale de l'enveloppe.
Une roue à vis sans fin 14 (indiquée en pointillé sur la fig. 4) renfermée dans l'enveloppe 13 est fixée à l'arbre 10 et engrène avec une vis sans fin 1 5, portée par un arbre 16 relié à l'aide de pignons d'angle 17, 18 à un arbre 19,, cet arbre et l'arbre 16 étant tous deux supportés par la porte 3. Dans la position de fermeture de la porte 3, l'arbre 19 est disposé suivant le même axe qu'un arbre 20 tourillonnant dans le châssis 2 et lui est relié à l'aide d'un accouplement à griffes 21, 22, dont un des éléments (l'élément 22, monté sur l'arbre 20, selon la fig. 4) peut être sollicité vers l'autre par un ressort. L'arbre 20 peut être relié au moteur de propulsion ordinaire da véhicule ou à toute autre source de force motrice.
Lorsque l'ensemble de la porte 3 et des pièces qu'elle supporte pivote à l'écart de la benne, les éléments d'accouplement 21, 22 sont débrayés, Au retour de la benne et de la porte, ces éléments s'accouplend de nouveau automatiquement et la porte 3 peut alors être verrouillée à la benne par quelque dispositif convena- ble, non représenté.
<Desc/Clms Page number 6>
Lorsque on vide une poubelle 29 à travers l'ouverture 27 de la porte 26, les ordures tombent par la goulotte 25 dans la partie de 1'enveloppe 8 qui est située au-dessous de cette goulotte. Lorsque la vis transporteuse reçoit du dispositif de commande 14-22 un mouvement de rotation dans le sens de la flèche., les ordures sont refoulées vers l'ouverture de sortie de l'enveloppe et à l'intérieur de la benne en surmontant la pression créée par la matière qui s'y trouve déjà, Il est évident que cette pression augmente à. mesure que la quantité de matière que contient la benne augmente,, de sorte qu'il S'effectue une, compression de la matière pendant le chargement.
Comme les ordures ménagères sont extrêmement compressibles, 1 eur poids spécifique augmente dans une mesure considérable, de sorte qu'on peut introduire dans la benne une quantité de matière beaucoup plus grande que ce serait autrement le cas. Le pas décroissant de la vis d'Ar- ohimède assure évidemment une certaine compression de la matière avant que oelle-ci pénètre dans la benne.
Pour effectuer la compression envisagée, il n'est pas néces- saire que la vis d'Archimède soit disposées comme dans le mode de réalisation décrit ci-dessus, à l'extrémité inférieure, d'une porte de déchargement pivotante montée sur la benne. Au lieu de cette disposition on pourrait par exemple monter la vis d'Archimède d'une manière permanente dans ou à l'une des extrémités de la benne.
Un mode de réalisation de ce genre est représenté sur les fig, 5 et 6, dans lesquelles 40 désigne une benne collectrioe qui comporte une porte de déchargement arrière et qui est montée de façon pivotante à son extrémité arrière, non représentée, sur le châssis 41 d'un camion automobile, dont le moteur de propulsion est disposé de façon à faire basculer la benne, à l'aide d'un dispositif à vis indiqué schématiquement en 42, dans le plan vertical du camion. Dans cette construction aussi, la vis d'Arohimède 43, qui est dirigée vers l'intérieur de la benne
<Desc/Clms Page number 7>
est disposée dans une dépression ou oavité en forme d'auge 44 mé- nagée 'au land de la benne et peut être supportée en porte-à-faux de la même manière que dans la construction précédemment décrite.
Le dispositif de commande peut être en principe le même et peut comprendre aussi deux roues dentées qui sont montées respeotivement sur la benne et sur le châssis, s'aoooupler et se désaccoupler lorsque la benne vient occuper sa position horizontale normale ou pivote vers le haut à l'écart de cette position. La dépression 44 s'incline vers la paroi extrême avant de la benne et est disposée latéralement au châssis 41.
De préférence, cette dépression cons- 45 titue une partie dtune envelopper/renfermant la vis d'Archimède 43, 1*ouverture de sortie 46 de cette enveloppe étant inclinée vers le haut et munie d'une bride 47 à son bord supérieur" A quelque distance de son ouverture de sortie, l'enveloppe 45 est surmontée d'une goulotte 48 disposée à l'intérieur de la benne et présen. tant une ouverture de chargement pratiquée dans la paroi laté- rale de la benne. Cette ouverture peut être munie d'un dispositif permettant le chargement sans poussières, du genre sus-mentionné.
La vis d'Archimède 43 peut être établie de la même manière, que la vis 9 et la façon dons la matière est introduite dans la benne est aussi semblable à celle précédemment décrite.
Divers autres modes de réalisation de l'invention sont pos- sibles, et il est évident que les modes de réalisation représentés peuvent être modifiés à différents points de vue sans s'écarter de l'esprit de l'invention, Ainsi, il n'est pas absolument néces- saire que la génératrice de la vis d'Archimède fasse un angle aigu avec l'axe de la vise cet angle pouvant aussi être droit.En outre la génératrice en%,être une ligne courbe.
Dans des modes de réa- lisation dans lesquels la benne collectrice est destinée tre vidée par basoulement et dans lesquels la vis transporteuse est portée par la benne et reliée à quelque source extérieure de force
<Desc/Clms Page number 8>
motrice, il nest pas indispensable que la liaison motrice soit mécanique. Cette liaison peut être électrique ou. hydraulique, la vis étant actionnée par un moteur électrique ou hydraulique supporté par la benne et pouvant, à laide de conducteurs (ou conduits) convenablement montée., être alimenté par une génératrice (ou une pompe) qui, dans le cas de véhicules collecteurs d'ordures à propulsion mécanique peut être actionnée par le moteur de propulsion du véhicule.
Les liaisons motrices peuvent être dis- posées de façon quil ne soit pas néoessaire de les interrompre ou de les supprimer lors du basculement de la benne.
Ceci s'applique aussi à une liaison mécanique qui, à oet effet, peut âtre disposée pour passer par 1*axe de pivotement de la benne et aussi, lorsque la vis est portée par une potte de déchargement pivotante, par l'axe de pivotement de la porte. Dans des modes de réalisation de ce genre, par contre, lorsque.la liaison motrice est interrompue ou supprimée lors du basculement de la benne,, il n'est pas nécessaire que cette liaison comprenne un accouplement automatique, comme c'était le cas du mode de réalisation des fig. 1 à 4.
Comme la liaison motrioe ne doit être supprimée qu'au moment où la benne est en train d'être vidée, on peut sans grand inconvénient, dans oertains cas, utiliser un accouplement à commande manuelle. Quoique la boite renfermant la vis transporteuse du mode de réalisation des fig. 1 à 4 soit constituée par une enveloppe de tôle continue 8 portée par la porte mobile 3, il serait aussi possible de supprimer la partie inférieure de l'enveloppe en permettant à la dépression en forme d'auge 7= par exemple , de remplir la fonction de ladite partie.
En p areil cas, l'étendue périphérique de la dépression 7 serait de préférence un peu plus grande que 1800 et celle de la partie su- périeure serait diminuée d'une façon correspondante pour que la partie inférieure de l'enveloppe ainsi constituée ne fasse pas
<Desc/Clms Page number 9>
obstacle: au mouvement de la partie supérieure lorsque la porte doit être ouverte. Ce résultat est aussi réalisé dans le cas où la partie inférieure et la partie supérieure sont légèrement dé- placées latéralement.
Linvention est* en particulier, avantageusement applicable aux camions destinés à recueillir les ordures,, eto. mais il est évident qu'elle peut aussi être appliquée avantageusement à des récipients collecteurs et transporteurs de matières en vrac autres que des ordures pourvu que ces matières soient relativement com- pressibles.