<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux appareils à épaissir ou aux fil- tres pour liquides' et pâtes.
La présente invention se rapporte à un appa- reil a épaissir les liquides et pâtes dans lequel une série de tubes sont utilisés pour recueillir le' liquide filtré, les tubes restant tout le temps submergés et étant périodiquement nettoyés par une soufflerie d'air ou par du gaz souus toute pression convenable. Dans certains cas, il faut employer des gaz spéciaux, comme lorsqu'on filtre de la gazoline, de l'alcool, etc..,
L'un des objets de l'invention est de réalisa un dispositif au moyen duquel toute la surface du tube peut être couverte de tissu filtrant, tandis qu'un tyyau court situé à l'intérieur du filtre assure le passage forcé d'une grande quantité de liquide à travers le filtre avant que le courant de gaz ou d'air puisse passer à travers ce filtre, ce qui chaque fois nettoie plus efficacement le filtre.
@
Un autre objet de l'invention est de réaliser
<Desc/Clms Page number 2>
une botte à valve qui réduit la tuyauterie et rend le fonctionnement plus simple, un robinet à cage ou a clé conique étant utilisé du coté de la haute pression pour chaque jeu de filtres en permettant ainsi un en- trainement continu de la valve avec un simple mécanisme baladeur pour les robinets à vent, le robinet à clé conique étant sensiblement équilibré pendant le fonc- tionnement, en réduisant ainsi aussi bien l'usure que la puissance pour l'entrainer.
Un autre objet de l'invention est d'instal- ler sous le niveau de l'eau la valve agissant successi- vement sur les filtres, de sorte qu'elle s'amorce elle- même lorsqu'on a admis de l'air dans l'appareil. Pour la facilité de la représentation, on a monté la valve près de la partie supérieure du réservoir, mais en pre- tique elle peut être située en tout endroit pourvu qu'elle se trouve sous le niveau de l'eau.
Un autre objet de l'invention est de réaliser une alimentation submergée de liquide ou de pâte et un transporteur sans fin pour enlever l'écume.
Un autre objet de l'invention est de mena @r dans le fond du réservoir des lames de transports et de coupure qui déchargeront la pâte épaissie au centre du réservoir.
Au dessin annexé est représentée à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'invention:
Fig. 1 est une coupe verticale suivant l'un des côtés du réservoir étant soulevé pour montrer la boîte à valve, les filtres étant diposés suivant cinq, jeux.
Fig. 2 est une coupe verticale en bout d'une partie de l'appareil.
Fig. 3 est une vue en plan de l'appareil
<Desc/Clms Page number 3>
complet, le transporteur du fond du réservoir étant omis.
Fig. 4 est une coupe verticale de la boite à valve pour montrer les passages d'air à haute pres- sion le passage pour le vide étant sensi lement le .'.me en un autre endroit de la boîte.
Fig. 5 est une coupe longitudinale de la roue dentée de la boite à valve montrant la commande de cette roue suivant la'ligne 5-5 de figure 7.
Fig. 6 est line coupe transversale d.e la boite à valve montrant en lignes pointillées le passa- ge pour l'air ,raréfié.
Fig. 7 est une vue en élévation en bout de la boite à valve et de sa commande.
Les éléments filtrant 1 de l'appareil à épaissir sont placés dans un réservoir 2 dont le fond 3 est inclinés vers le transporteur 4 de lames incli- nées 5 et à lames fixes de coupure 6. Les lames du trans porteur sont inclinées de façon que la matière soit déchargée vers le centre du réservoir, comme il est' indiqué en 51, fig, 1, un tuyau 7 conduisant la pâte dans un endroit convenable.
Le transporteur a des coussinets convenable 8 et 9 aux extrémités du réservoir et il est entraîné par une courroie passant sur la poulie 10.
Les éléments filtrants sont diposés suivant un nqmbre quelconque voulu de jeux, chaque jeu ayant un nombre quelconque voulu d'éléments. Dans l'exemple présent, huit éléments sont réunie ensemble et il y a cinq jeux semblables,,. Le nombre des éléments 'd'un jeu sera déterminé par la facilité de manoeuvre d'un jeu complet lorsqu'on désire enlever les jjeux du réservoir pour renouveler les surfaces filtrantes ou pour faire
<Desc/Clms Page number 4>
d'autres réparations.
Il est entendu que les séries de tuyaux qui conduisent aux diverses unités filtrantes sont aussi solides su'il le faut pour supporter convenablement les tubes filtrants lorsqu'ils sont soulevés hors du réser- voir rempli d'eau ou de pâte.
Les séries de tubes sont supportées sur deux rails 11 et 12 s'étendant longitudinalement par rapport à la cuve, ces rails étant à leur tour supportés par des taquets 13 et 14 aux extrémités du réservoir.
Chaque tube filtrant est formé d'une feuil- le de métal perforé 15 recouverte d'un tissu ou étoffe filtrante 16 et cette dernière est ensuite converte de fil métallique ou d'autres enroulements pour retenir @ l'étoffe filtrante lorsque la soufflerie agit. Chaque tube a un chapeau 17 auquel est fixé un court tube im- térieur plus petit 18, ce tube intérieur ayant pour but de ménager une provision de liquide filtré destiné à être refoulé à travers le filtre avant le moment où l'air puisse passer à travers l'étoffe filtrante.
Chaque tube est supporté par un court aju- tage 19, ces ajutages étant réunis au moyen de raccords convenables aux tuyaux transversaux 20, 21 et au t@yan 22 au centre du réservoir, chacun de ces derniers tuyaux étant- réuni aux tuyaux 23, au nombre de cinq, s'@ tendant jusqu'à,la boîte à valve. La boite à valve 24 . est montée sur une concole 25 sur le côté du réservoir et en-dessous du niveau d'eau.
La boîte à valve 24 présente deux passa@@s circulaires venus de fonte dans la boîte, tandis qu'il existe conq trous pour recevoir les tuyaux 23 et deux trous pour recevoir les tuyau. 26,27.
<Desc/Clms Page number 5>
Dans cinq ouvertures de la boite à valve ad- jacentes au passage pour l'air comprimé sont Disposés cinq robinets à clé conique, ces clés étant disposés de façon que leurs poignées se trouvent dans une posi- tion donnée lorsque le robinet es.t fermé.
Le passage pour l'air comprimé est indiqué en 33, tandis que le couloir 56 pour le vide est in- diqué en 34.
La clé distributrice 35 est tron-bônique et présente une lumière 36 pour ménager la communi- cation entre les tubes filtrants et le tuyau principal de vide 27 qui est relié au passage 34,
La clé 35 est supportée par un axe 37, le ressort 38 et l'écrou de verrouillage 39 maintenant la clé bien assise dans la boîte.
La clé est munie de deux bagues de garniture 40, 41 et d'une partie obturatrice 350 pour fermer la communication avec les jeux de filtres lorsque l'un des robinets à vent est ouvert.
La clé 35 est entrainée par une roue héli- ciodale 42 à mouvement très lent qui est commandée elle-même par la vis sans fin 43 sur l'arbre 44. La clé 5 présente une goupille 351 sur la partie obturatrice 350 pour ouvrir successivement les robinets à vent.
L'arbre 44 tourillons dans un double cous- sinet 46 présentant une chambre pour contenir le lu- brifiant pour la vis sans fin 43 et tourillonne aussi dans un coussinet 47 à l'extrémité du réservoir 2.
L'arbre 44 porte deux rous à chaine 48,49, dont l'une reçoit la force motrice par la chaine 50 pas- sant sur la roue 51 portée par l'arbre 4, tandis que la force motrice est transmise de la roue 48 à la chaine 52, à la roue 53 et à l'arbre 54. L'arbre 54
<Desc/Clms Page number 6>
tourillonne dans un coussinet 55 au sommet du réservoir
2 et ce même arbre porte une roue dentée conique pour entraîner la roue conique 57 sur l'arbre 58.
Les arbres 58 et 60 portent chacun deux roues à chaîne comme il est indiqué en 61 à 64 inclusivement et des chaines 65-66 passant sur ces roues et suppor- tent plusieurs râcleurs 650 pour racler et enlever l'é- cume qui peut se rassembler sur le haut du liquide ou de la pâte à traiter, la décharge se faisant par une @uge 66 à l'une des extrémités du réservoir.
Lorsque la matière recueillie est plus légère que le liquide ou la pâte, les râcleurs 650 servent à la décharger par l'auge 66, la même que celle par où se décharge ordinairement l'écume. Dans l'exemple présent, la matière est destinée à être introduit dans le réservoir 2 par un tuyau d'alimentation, tout excé- dent l'eau ou d'écume étant évacué par l'auge 66, tandis que les boues lourdes sont évacuées par le tuyau 7.
Le fonctionnement de l'appareil est le sui- vant :
En supposant que le réservoir est rempli ce liquide ou pâte à traiter, une pompe à vide reliée à la tuyauterie 27 est mise en marche et la poulie au fond du réservoir estmise en rotation dans la direction indiquée par la flèche, fig. 1, Il en résulte que le transporteur brise et déplace vers le centre pour être déchargée par le tuyau 7 toute la matière semi-solide qui peut être rassemblée d @s le réservoir, En même temps les râcleurs 650 opèrent pour décharger toute matière flottante par l'aube 66. La clé 35 est aussi mise en rotation? Aussi longtemps que la lumière 36 établit, une communication @tre les tuyaux 23 et 27,
le liquide sera attiré à travers les éléments filtrants les matières solides se rassemblent sur ces éléments.
<Desc/Clms Page number 7>
Dès que la partie obturatrice 350 passe devant l'un de ces tuyaux, comme l'indique la fig. 7, la goupil- @ le portée par la clé frappera l'un des bras de robinet 31 en ouvrant ce robinet en provoquant le passage d'un courant-d'air dans l'un des tuyaux 23; il se produira de ce fait un soulèvement' du liquide dans le filtre 2 et il n'y aura pas d'échappement d'air du filtre 2 avant que tout le liquide du tube intérieur 18 ait été déplacé. On assurera ainsi le détachement complet à la surface, extérieure du filtre de la matière qui s'y est rassemblée et le tube 18 peut être fait aussi long ou aussi court qu'on l'estime nécessaire pour le nettoyage de la surface filtrante.
Lorsque la par- tie obturatrice a dépassé le bras du robinet et le filtre se mettra de nouveau à fonctionner dès que le lumière 36 atteint l'ouverture dans laquelle l'un des tuyaux 23 est introduite
R E S U E -
L'invention a pour objet :
1 Un appareil à apaissir les liquides ou pâtes comprenant une série d'éléments tubulaires filtrants recouverts sur toute leur longueur d'une substances poreuse, des moyens pour appliquer à ces éléments une pression inférieure à la pression atmos- phérique et des moyens pour leur appliquer une pression supérieure à la pression atmosphérique, ces deux pres- sions étant appliquées successivement, caractérisé par un tube suspendu àl'intérieur et au sommet de chaque tu be filtrant à travers la surface poreuse avant que le courant d'air ne puisse atteindre cette surface poreuse.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.