BE1017091A6 - Appareil destine au nettoyage et a l'essorage des rouleaux de peinture, jusqu'a quatre rouleaux simultanement, ou plus, suivant le modele, compatible avec tous les types de rouleaux et ne necessitant aucun demontage meme partiel du rouleau a traiter. - Google Patents

Appareil destine au nettoyage et a l'essorage des rouleaux de peinture, jusqu'a quatre rouleaux simultanement, ou plus, suivant le modele, compatible avec tous les types de rouleaux et ne necessitant aucun demontage meme partiel du rouleau a traiter. Download PDF

Info

Publication number
BE1017091A6
BE1017091A6 BE200600207A BE200600207A BE1017091A6 BE 1017091 A6 BE1017091 A6 BE 1017091A6 BE 200600207 A BE200600207 A BE 200600207A BE 200600207 A BE200600207 A BE 200600207A BE 1017091 A6 BE1017091 A6 BE 1017091A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tank
roller
rollers
cleaning
drum
Prior art date
Application number
BE200600207A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Questiaux Jean Fran Ois
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Questiaux Jean Fran Ois filed Critical Questiaux Jean Fran Ois
Priority to BE200600207A priority Critical patent/BE1017091A6/fr
Priority to FR0700967A priority patent/FR2899137B3/fr
Priority to EP07447024A priority patent/EP1842691A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1017091A6 publication Critical patent/BE1017091A6/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44DPAINTING OR ARTISTIC DRAWING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; PRESERVING PAINTINGS; SURFACE TREATMENT TO OBTAIN SPECIAL ARTISTIC SURFACE EFFECTS OR FINISHES
    • B44D3/00Accessories or implements for use in connection with painting or artistic drawing, not otherwise provided for; Methods or devices for colour determination, selection, or synthesis, e.g. use of colour tables
    • B44D3/006Devices for cleaning paint-applying hand tools after use

Landscapes

  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Abstract

De par sa conception, le dispositif est compatible avec la plupart des rouleaux vendus dans le commerce. La pose ou l'enlèvement du rouleau ne nécessite que plus ou moins 3 secondes. Les rouleaux de diamètres et/ou longueurs différents peuvent être traités simultanément.

Description

DESCRIPTION
Appareil destiné au nettoyage et à l’essorage des rouleaux de peinture, iusau’à quatrerouleaux simultanément, ou plus, suivant le modèle, compatible avec tous types derouleaux et ne nécessitant aucun démontage même partiel du rouleau à traiter.
Le système est innovant en ce que : - Le dispositif est compatible avec tous les rouleaux classiques existants de largeursou diamètres divers. Il est également compatible avec les différents modèlesd’armature métallique du manche.
- Le système effectue un nettoyage en profondeur, rapide grâce à un essorageintermédiaire.
- Un essorage puissant effectué en fin de lavage rend le rouleau à nouveau prêtpour un autre emploi en quelques secondes ce qui constitue un gain de temps.
- Gain de temps également par la pose rapide du rouleau tel quel dans l’appareilsans démonter quoi que ce soit du rouleau.
Il permet le nettoyage de 4 rouleaux à la fois même s’ils sont de types différents.
- Un nettoyage complet nécessite, pour 4 rouleaux, 12 litres d’eau maximum grâceà un essorage intermédiaire efficace. Il faut savoir qu’un nettoyage manuel exige,pour un seul rouleau, environ 18 litres d’eau d’où respect du principe d’économied’eau.
Cet appareil permet de récupérer l’eau ou les produits de dilutions divers dans dessystèmes de décantation ou de filtration d’où respect du principe écologique.
- L’appareil peut aussi bien être rempli avec pression d’eau que manuellement.
- Muni de ses quatre pieds, il permet la récupération des eaux usées directementdans un seau ou tout autre récipient placé en dessous.
Le dispositif décrit ci-après est une réalisation basée sur le procédé du tambour rotatiffonctionnant à l’aide d’une foreuse-visseuse ordinaire. On peut extrapoler que, surbase du même procédé, on pourrait élaborer un dispositif complètement automatisépar l’adjonction d’un moteur spécifique à l’appareil, d’un module de régulation,d’électrovannes d’entrée et de sortie d’eau ainsi que d’un pressostat et d’unprogrammateur...
Le dispositif est entraîné dans sa partie supérieure par une foreuse-visseuse. Celle-ciest posée verticalement sur le support supérieur 1 (fig.2 et fig.3). Elle est fixée à cesupport par une bague de serrage fendue 2 (fig.2 et 3) qui l’empêche de tourner.
Le mandrin de la visseuse serre Taxe du tambour 3 (fîg. 1,3,4, 6).
Le tambour 4 (fig. 3,4, 6) est solidaire de l’axe 3 par un croisillon soudé 5 (fig. 3). Cetambour est principalement constitué d’un fin treillis rigide avec des renfortscirculaires 7 et 6 (fig. 3) et quatre renforts latéraux verticaux facultatifs non dessinés.Le tambour 4 tourne donc sur lui-même grâce à son maintien supérieur dans lemandrin et au niveau inférieur par son insertion dans l’intérieur d’un roulement à billeclassique 8 du type étanche, simplement posé dans son logement 9 (fig. 3), soudé ausocle 11 (fig. 3). Ce logement forme donc une bague.
Le fond 11 (fig. 3) de la cuve 10 (fig. 3) à laquelle il est soudé a la particularité deprésenter un rebord incurvé vers le haut en forme de bac récupérateur d’eau éventuel.Le fond de la cuve est pourvu d’un orifice 12 (fig. 3) qui relié au dispositif présenté àla figure 8 par l’embout c, constitue le double système de remplissage et d’évacuation.Un joint 13 (fig. 3) est disposé sur le pourtour supérieur de la cuve et épouse au niveaudes 4 axes la forme d’une petite demi-lune qui laissera avec son homologue ducouvercle le passage pour l’armature métallique du rouleau.
Le dessous de la cuve sur sa partie 11, est équipé de 4 embouts filetés capuchonnésqui peuvent servir à la fixation de quatre pieds constitués de tubes métalliques.
Sur cette cuve sont soudées en retrait et sur ses flancs, 4 tiges-support 14 (fig. 3) dontla coupe a - b (fîg. 1 ) n’en représente que deux.
A ces supports, le plateau 1 vient s’y fixer grâce à des bagues de serrage 15a, b, c, d(fig. 3) réglables en hauteur et au nombre total de 8.
Ces quatre tiges 14 servent aussi à faire coulisser le couvercle du dispositif figure 1.
Ce couvercle figure 1 est muni d’un joint 16 et s’enfiche sur son récepteur 18 (fig.3).Le couvercle possède aussi un manchon cylindrique solidaire 17 qui réalise le guidage et l’étanchéité avec le joint 13.
Ce couvercle est pourvu de 4 fenêtres qui peuvent éventuellement être recouvertesd’une surface transparente de même forme et clipsées.
Sur la figure 1, on distingue deux encoches 20 et 21 qui fixent le couvercle à la cuvepar l’intermédiaire du dispositif repris à la figure 7.
La fixation des rouleaux à la cuve est réalisé par les dispositifs 22 et 23 (fig. 4, 5, 6)répétés quatre fois et disposés de 90 degrés l’un par rapport à l’autre. Les figures 4, 5,6, représentent respectivement une vue de face, de profil et d’en haut. On remarque que la pièce 23 est directement soudée à la cuve. La pièce 22 (fïg. 6) pivote grâce auxgonds 24 (fig.6).
La pièce 25 (fïg. 4, 6) sert, par l’introduction d’un doigt, à écarter la pièce 22 de lapièce 23 qui sont reliées entre elles par un ressort de rappel, voire un mini sandow(portion de chambre à air). Le rappel du ressort provoque l’emprisonnement dusupport du manche 2.
Les pièces 27, 28, 29, 30, soudées à la pièce 22 et qui ont leur pendant sur la pièce 23sont, comme vu figure 6, crantées en arrondi et à bords biseautés. Ces piècesconstituent le maintien vertical ou oblique, au moins en deux points, du support 26(fig. 5) suivant la configuration du rouleau.
On remarque aussi sur les pièces 22 et 23 un dispositif similaire aux points 31 et 32(fig. 6). Ce dispositif fixe la partie horizontale du rouleau qui dispose ainsi de quatreappuis : les dents horizontales, les dents verticales, le serrage au niveau des deuxjoints en forme de demi-lune et finalement la paroi du tambour.
On comprend que la pose et la dépose du rouleau dans le dispositif est rapide et aiséecar il n’y a aucun démontage particulier préalable du rouleau qui se pose tel quel dansl’appareil.
Le couvercle figure 1, coulisse donc le long des pièces 14 vers le haut pour permettrele passage du rouleau et se rabaisse avant fixation grâce au dispositif de la figure 7.Une petite brosse 34 (fig. 3, 6) fixée sur l’axe du tambour sert à nettoyer une portionémergeante de l’armature du rouleau située à l’intérieur du tambour.
Le dispositif comprend quatre crochets de rangement à rouleaux 35 (fig. 2) situés surle pourtour de la pièce 1 (fig. 2).
Le dispositif, dans une version professionnelle, pourrait être réalisé en matièreinoxydable. Un prototype est réalisé à ce jour en matériau galvanisé et est courammentutilisé de façon effective.

Claims (16)

1. Procédé et dispositif caractérisés par Γutilisation d’un tambour rotatif, mû parune force extérieure, disposé à l’intérieur d’une cuve, monté sur roulement. Il estconstitué d’un treillis à fines mailles laissant passer l’eau ou le produit de dilutiondestiné au nettoyage et à l’essorage des rouleaux de peinture.
2. Procédé et dispositif selon la revendication 1 caractérisés en ce que la rotationdu rouleau est induite par contact avec le tambour rotatif, lui-même mû par une forceexterne.
3. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le dispositif estfabriqué dans une matière compatible avec l’eau et les produits détergents, tels que lemétal galvanisé ou matière inoxydable.
4. Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que le procédé s’adresse àdes agents de dilution tels que l’eau , les principaux dérivés du pétrole, ou lesdétergents de nettoyage classiques.
5. Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que la rotation du tambourpeut être induite soit manuellement par un dispositif à manivelle démultiplié, soit parune force motrice électrique du type foreuse-visseuse, soit par moteur électrique àvitesse régulée, conçu spécifiquement pour le dispositif.
6. Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce que la force motrice, dansl’exemple, située au-dessus du dispositif, peut voir sa position modifiée parl’utilisation de renvois d’angles à engrenages.
7. Dispositif selon la revendication 5, dans le cas d’une force motrice électrique,caractérisé en ce que le dispositif peut très bien s’accommoder d’une régulation devitesse, d’électrovannes de remplissage et d’évacuation, d’un pressostat et d’unprogrammateur pour un mode opératoire autonome.
8. Procédé et dispositif selon la revendication 1 caractérisés en ce que le rouleautraité par le dispositif ne subit aucun démontage préalable de tout ou en partie aussibien pour la phase de lavage que celle de l’essorage.
9. Procédé et dispositif caractérisés par l’adaptabilité du système d’attache durouleau à la cuve réalisé par pinçage de l’armature externe du rouleau entre desmâchoires multiples dentelées dans le plan horizontal et vertical, effilées, maintenuesen l’état entre elles grâce à un ressort de rappel, le tout en fixation externe à la cuve.
10. Dispositif conçu selon la revendication 9 caractérisé en ce qu’un modèle derouleau peut être prévu spécifiquement pour l’appareil dans le but de simplifier oud’optimiser le mode de fixation.
11. Dispositif selon la revendication 4 caractérisé en ce que le dispositif est munid’une vanne d’entrée et de sortie du produit diluant.
12. Dispositif selon la revendication 10 en ce que le remplissage de la cuve peuts’opérer sous pression contrôlée.
13. Dispositif caractérisé en ce que la cuve du système est recouverte par uncouvercle coulissant à joint étanche permettant le passage aisé du rouleau.
14. Dispositif selon la revendication 13 caractérisé en ce que le couvercle estmaintenu solidaire de la cuve par un mode de fixation approprié.
15. Procédé et dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le nombrede rouleaux à traiter n’est tributaire que de la grandeur du diamètre du tambour.
16. Dispositif prévu pour être rehaussé par l’adjonction de quatre pieds à fixer parvissage ou emboîtage sous la base du système.
BE200600207A 2006-04-03 2006-04-03 Appareil destine au nettoyage et a l'essorage des rouleaux de peinture, jusqu'a quatre rouleaux simultanement, ou plus, suivant le modele, compatible avec tous les types de rouleaux et ne necessitant aucun demontage meme partiel du rouleau a traiter. BE1017091A6 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE200600207A BE1017091A6 (fr) 2006-04-03 2006-04-03 Appareil destine au nettoyage et a l'essorage des rouleaux de peinture, jusqu'a quatre rouleaux simultanement, ou plus, suivant le modele, compatible avec tous les types de rouleaux et ne necessitant aucun demontage meme partiel du rouleau a traiter.
FR0700967A FR2899137B3 (fr) 2006-04-03 2007-02-12 Appareil destine au nettoyage et a l'essorage des rouleaux de peintures
EP07447024A EP1842691A1 (fr) 2006-04-03 2007-03-22 Appareil destiné au nettoyage et a l'essorage des rouleaux de peinture, jusqu'à quatre rouleaux simultanément, ou plus, suivant le modèle, compatible avec tous types de rouleaux et ne nécessitant aucun démontage même partiel du rouleau à traiter

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE200600207A BE1017091A6 (fr) 2006-04-03 2006-04-03 Appareil destine au nettoyage et a l'essorage des rouleaux de peinture, jusqu'a quatre rouleaux simultanement, ou plus, suivant le modele, compatible avec tous les types de rouleaux et ne necessitant aucun demontage meme partiel du rouleau a traiter.
BE200600207 2006-04-03

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1017091A6 true BE1017091A6 (fr) 2008-02-05

Family

ID=38277904

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE200600207A BE1017091A6 (fr) 2006-04-03 2006-04-03 Appareil destine au nettoyage et a l'essorage des rouleaux de peinture, jusqu'a quatre rouleaux simultanement, ou plus, suivant le modele, compatible avec tous les types de rouleaux et ne necessitant aucun demontage meme partiel du rouleau a traiter.

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP1842691A1 (fr)
BE (1) BE1017091A6 (fr)
FR (1) FR2899137B3 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2957298A1 (fr) * 2010-03-10 2011-09-16 Thierry Rene Jean Marie Boit Appareil destine a nettoyer les rouleaux et les pinceaux utilises par les professionnels utilisant tous types de peinture
US11660908B2 (en) * 2019-07-25 2023-05-30 Jorge Adrian Villasenor Navarro Roller-type applicator cleaning apparatus

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2707852B1 (fr) * 1993-07-19 1995-09-29 Caudebec Thierry Dispositif pour le nettoyage d'un rouleau de peinture.
SK1092000A3 (en) * 2000-01-26 2002-07-02 Jan Majercak Device for removing liquid from a jacket of paint rollers
FR2847494A1 (fr) * 2002-11-22 2004-05-28 Jean Luc Guillemet Dispositif de nettoyage et d'entretien des rouleaux a peinture de tous types
ITTO20030908A1 (it) * 2003-11-14 2005-05-15 Annamaria Esposito Macchina per la pulizia e l'igienizzazione di spazzole di tipologia migliorata.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2899137B3 (fr) 2009-08-28
EP1842691A1 (fr) 2007-10-10
FR2899137A1 (fr) 2007-10-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2574777A1 (fr) Dispositif de nettoyage de sources thermales ou de bassins
BE1017091A6 (fr) Appareil destine au nettoyage et a l'essorage des rouleaux de peinture, jusqu'a quatre rouleaux simultanement, ou plus, suivant le modele, compatible avec tous les types de rouleaux et ne necessitant aucun demontage meme partiel du rouleau a traiter.
FR2475990A3 (fr) Dispositif de nettoiement
US20050198752A1 (en) [Underwater vacuum and sterilization system]
FR2723639A1 (fr) Appareil et procede de prelevement en fut ou recipient d'echantillons liquides de viscosites differentes.
US20110277795A1 (en) Apparatus for washing material
EP0312476B1 (fr) Installation pour le nettoyage semi-automatique de récipients tels que poubelles
CH640398A5 (fr) Appareil pour le nettoyage des instruments a appliquer la peinture.
FR2605244A1 (fr) Procede d'agitation d'un fluide par un mouvement de va-et-vient vertical et agitateur correspondant
EP0433515A1 (fr) Machine à lessiver, rincer et sécher les sols, les murs et les plafonds
EP1531010B1 (fr) Dispositif pour le récurage de fûts
CN209585234U (zh) 检查井结构
FR2727880A1 (fr) Dispositif de nettoyage de tuyaux
FR2611539A1 (fr) Machine pour le nettoyage interne des canalisations
FR2693377A1 (fr) Appareil électrique pour le nettoyage humide des clubs et des balles de golf.
FR2756193A1 (fr) Systeme de lavage automatique du filtre a cartouche de piscine
CH576342A5 (en) Paper slurry water extrusion equipment - has horizontal contra-rotating squeezing drums with conveyor belt underneath
FR2957298A1 (fr) Appareil destine a nettoyer les rouleaux et les pinceaux utilises par les professionnels utilisant tous types de peinture
US20240123476A1 (en) System and method for cleaning wine and/or a barrel containing wine
FR2714099A1 (fr) Dispositif d'aspiration et de filtrage de tous types de déchets gros et importants en volume pour bassins et piscines.
FR2902025A1 (fr) Element de filtration et cuve de recuperation d'eau de pluie equipee d'un tel element
EP3091142B1 (fr) Appareil pour l'application d'un produit liquide de ragréage
FR2724574A1 (fr) Systeme d'entrainement d'une rampe d'aspiration de boues pour un bassin de decantation, et bassin ainsi equipe
FR2619325A1 (fr) Dispositif de nettoyage d'un hublot rectangulaire
FR2842799A1 (fr) Dispositif de rincage ameliore pour les becs des embouteilleuses

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20110430