BE334030A - - Google Patents

Info

Publication number
BE334030A
BE334030A BE334030DA BE334030A BE 334030 A BE334030 A BE 334030A BE 334030D A BE334030D A BE 334030DA BE 334030 A BE334030 A BE 334030A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
gases
ammonia
vapors
sulfur dioxide
excess
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE334030A publication Critical patent/BE334030A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01BNON-METALLIC ELEMENTS; COMPOUNDS THEREOF; METALLOIDS OR COMPOUNDS THEREOF NOT COVERED BY SUBCLASS C01C
    • C01B17/00Sulfur; Compounds thereof
    • C01B17/02Preparation of sulfur; Purification
    • C01B17/06Preparation of sulfur; Purification from non-gaseous sulfides or materials containing such sulfides, e.g. ores

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Treating Waste Gases (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé de fabrication de sulfates et de soufre avec des sulfites 
Pour éviter le danger d'explosion pendant la transfor- mation de sulfites acides en sulfate et soufre par chauffage sous pression il a été proposé d'ajouter des catalyseurs comme le soufre ou le sélénium ou de former, dans le vase de réaction même, les sulfites, par admission d'anhydride sulfureux et des bases en présence   d'eau*   Dans ce dernier cas, la réaction est amorcée par les sulfites se décomposant plus facilement à l'é- tat naissant ainsi que par le surchauffage local produit par la chaleur de   neutralisation.,   
11 a été trouvé que, même avec l'emploi d'une solution toute faite et sans addition de catalyseurs, la réaction peut très bien être maîtrisée, si   l'on   introduit dans la solution se trouvant dans le vase clos,

   de la vapeur d'une température   élevée'    L'effet est surprenant et semble devoir être attribué au fait que la vapeurcomme dans le dit procédé la chaleur de neutralisation provoque un surchauffage local qui amorce plus tôt la réaction,,ce à quoi peut également contribuer le fait que, par la dilution, qui s'est produite par la condensation de la vapeur, la conversion SO2 libre en SO3 et S se fait par endroits plus vite(v.Gmelin-Kraut,Handbuch der   anorga#   nischen Chemie l,i,p,457). 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Cette vapeur peut en même temps servir, totalement ou en partie, au chauffage de la solution à la température de réaction. 



   Pour désraisons   pratiqués,   on opère en continu; en com- pont p.e. la solution à travers l'autoclave ou en en l'y fai- superposé sant s'écouler continuellement d'un réservoir clos/résistant à la pression (ses).. 



   Pour réunir en gouttes le'soufre se séparant sous forme   colloïdale ,   on se sert de préférence, encore de la vapeur à tenir le liquide en.' même temps, en mouvement de rotation, en l'introduisant p.e. par une (ou plusieurs) araignée à'vapeur (tube circulaire avec branches tangentielleset ouvertes au bout). Ce dispositif remplace avantageusement l'agitateur pro- posé jusqu'à présent et remplit en outre le but de rassembler -le soufre par rotation intense ainsi que d'empêcher 'la solution entrante, plus lourde (parce que plus froide) de quitter immé. dietement le récipient. Il est, par conséquent, placé en pro-   ximité   de la surface du liquide en réction.

   A la sortie du vase clos on peut appliquer avantageusement une crépine qui oblige le soufre à quitter en gouttes et le répartit auparavant sur la crépine, de façon à ce -que du soufre encore finement divisé soit retenu et aggloméré. Pour empêcher le soufre de se solidifier dans la vanne de sortie plus froide, un petit tube à vapeur se branche de l'araignée à dtravers la crépine jusqu'à l'ouverture de la vanne. 



   La transformation se fait, de cette façon, déjà au-dessous de 150 . Pour l'accélérer, on peut cependant chauffer audessus de   150 ..La   température dépend de la concentration de la solu- tion et de sa teneur en acide sulfureux. 



   En appliquant cette méthode à une solution obtenue par l'action de SO2 sur   l'ammoniaque   en présence d'eau et-, en plus encore, d'hydrogène sulfuré et contenant un mélange de thio- sulfete, polythionates et sulfite acide d'ammoniaque, il s'est 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 produit le fait surprenant que ., ce mélange , par un court chauf- fage sous pression, s'est transformé d'une façon pratiquement   in- .   tégrale en sulfate et   soufre-..11   y est 'indiffèrent, en quelle proportion les. dits sels sont contenus dans   -la   solution Du polythionate s'y décompose de la façon suivante: 
3 (NH4)2S5O6   +   S H2O 3 (NH4)2SO4 + S H2SO4 + 10 S. 



    Sa@présence   n'est cependant pas nécessaire pour la conversion. 



   La conversion du dit mélange a également lieu quand on   effec-   tue le chauffage sous pression de la manière ordinaire,   avec .   emploi d'un agitateur et du chauffage par la vapeur indirecte. 



   Ces solutions   peuvent,   comme celles de sulfites acides, fournir de l'acide sulfurique libre. Ce fait peut servir avanta- geusement à combattre une difficulté qui se présente souvent dans la   pratique   pendant la préparation des sels à transformer (des sulfites   acides,comme   du dit mélange des sels). Cette difficulté est due à la facilité de dissociation des sulfites ammoniacaux qui occasionne des pertes d'ammoniaque et de SO2. Cet inconvé- nient apparaît quand, comme il arrive souvent, le NH3 ( et le H2S souvent adjoint) se présente comme gaz dilué par d'autres gaz ou vapeurs. Ces gaz se chargent alors de sulfite   d'affioniaque   dissocié et rendent impossible le récupération totale de l'ammo- nieque dans des gaz dilués comme p. e. des gaz de distillation de charbon.

   Le procédé suivant rémédie à cet inconvénient: 
Les gaz ammoniacaux ne sont amenés en contact qu'avec une quantité telle de SO2 qu'ils retiennent   encore.de   l'NH3 libre. 



  Ce constituant, présent ainsi'en excès, réduit au minimum la dissociation du sulfite. L'ammoniaque retenu est ensuite complè- tement récupéré par un deuxième'traitement des gaz avec le dit acide sulfurique libre obtenu- dans, la solution chauffée sous ' pression. Le premier traitement (avec SO2) est encore compliqué par le fait que dans l'industrie ce gaz est également dilué, par d'autres gaz( comme gaz de grillage de pyrite etc. ) Ces   gaz- '   doivent cependant pas se mélanger avec les gaz de distillation du charbon, dont ils diminueraient la valeur calorifique. On peut éviter ce mélange en lavant les deux gaz séparément avec 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de   l'eau?   donton évite de grandes quantitésen lavant   alterne-   tivement avec le même liquide .

   Si l'on préfère, parcontre , effec- tuer le traitement des deux gaz simultanément, il faut prendre des mesures spéciales. 



   Ceci nous conduit eux exemples suivants. 



   I.) les gaz contenant de l'ammoniaque   et ,   le caséchéant, de l'hydrogène sulfuré,   p.e.   les gaz de distillation de charbon, de préférence après dégoudronnage , sont envoyés à travers une colonne d'eau p.e. dans,un saturateur,dans lequel barbotent également les gaz contenant le SO2. Pour que les deux gaz ne se mélangent pas, on recueille les gaz à SO2 dans le liquide même par un tuyau qui les sort du saturateur. Le bout de ce.tuyau, se terminant de préférence en un entonnoir, est placé plus bas que l'entrée des gaz à NH3, et si ces derniers sont aspirés (comme dans la sulfatation directe), audessous de la zone d'aspiration (env. 800-1400 mm audessous du niveau du liquide dans   le.satura-   teur). 



   On termine ensuite   l'absorption   du SO2 en une ou plusieures étapes, p. e. dans un ou,plusieurs laveurs. Comme ces laveurs communiquent en outre directement avec la conduite de SO2 avant son entrée dans le saturateur, on peut régler à volonté   l'accès   du SO2 soit aux laveurs, soit au saturateur (principe du bypass) et le mesurer de façon à ce que le liquide du saturateur ne lâche pas de SO2 aux gaz à NH3. On emploie de 'préférence le la- vage méthodique en enlevant les dernières traces de SO2 dans le dernier laveur avec une solution diluée (eaux de lavage du sul- fate et du soufre et éventuellement' de l'eau ammoniacale) et en faisant arriver la solution peu à peu au premier laveur.

   Là elle se rencontre avec les sels plus ou moins neutres formés dans le saturateur et   qui. avalent   été envoyés sur ce laveur comme solution concentrée ou éventuellement comme sels solides ( se dissolvant alors da'ns la dite solution diluée) pour être transformer dans ce premier laveur par* les gaz à SO2 montants, en sels acides. 



   C'est cette solution de sels plus ou moins acides quittant,, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 le premier laveur, qui est ensuite convertie par chauffage sous pression en sulfate et soufre. 



   Le liquide transformé; s'il contient de l'acide sulfurique libre, est   employé.. (après   séparation du soufre), comme il est in- ' diqué plus haut, à récupérer l'ammoniaque   laissée   inabsorbé dans le saturateur, ce qui peut avoir lieu: dans un deuxième saturateur (ou également dans un laveur). Dans ce deuxième saturateur on peut en même temps évaporer la solution de sulfate en réchauf- fant les gaz ou vapeurs ammoniacales ou la solution et l'on peut en sortir le sulfate solide comme d'habitude.

   En privant de SO 
2 le premier saturateur de la façon indiquée, on peut augmenter facilement la quantité d'ammoniaque à laisser dans le gaz et la proportionner à la teneur du deuxième saturateur en acide sulfu- rique libre, (bisulfate) ou ce bisulfate peut lui-même être aug- menté ou diminué   jusqu'à,   zéro, en réglant en conséquence la te- neur en SO2 libre de la solution à transformer, ce qui peut fa- cilement être pratiqué en ajoutant au liquide acidifié venant du premier laveur de SO2' de la solution neutre retirée du premi- er saturateur. 



  II.- Fi l'on préfère à ce lavage des gaz à NH3 par barbotage, (dans des saturateurs ou barboteurs) le lavage par arrosage, (dans des laveurs ou scrubbers) qui consomme moins de for'ce mo- trice , le traitement des deux gaz avec le même liquide doit être effectué séparément et alternativement.

   Les gaz à SO2 peuvent, comme dans le premier exemple, être traités 'dans un ou plusi- eurs laveurs, qui   doivent.toutefois   être plus volumineux, en par là quantité raison de l'augmentation du   SO/que   le saturateur aurait absor..'   bée.   Le liquide acide quittant le premier laveur de   ±02' monte   au laveur de NH3   p'ôur   y   absorbe*   la plus grande partie de l'am-   moniaque   du gaz ascendant , revient au premier laveur de SO2 et circule ainsi entre les deux laveurs en s'enrichissant en sels ammoniacaux? Comme' dans le premier exemple, on lui   enlevé   con-   tinuellement,à   sa sortie du premier laveur de S02une partie, pour la transformation.

   le liquide transformé est de même em- ployé à la récupération finale de NH3 .avec de l'acide sulfuri- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 que libre,   Avec   l'emploi d'un laveur pour les   gaz à   NH3 le rég- lage de la quantité à laisser inabsorbée de l'ammoniaque se fait simplement en réglant le débit   du.  -liquide acide qui coule dans ce leveur. premier 
Le remplacement du/saturateur par un(ou plusieurs) laveurs permet encore de récupérer du soufre dans les gaz contenant Hgf de la façon suivante. 



   On sait que la réaction: 2 H2S + SO2= 2 H2O + 3 F procède très lentement et incomplètement. Elle est accélérée etcomplé- tée par l'addition de SO2'   C'est   sur ce fait qu'est basée la ré- cupération de soufre facilitée par les laveurs, et dont lès appa- reils ne diffèrent de ceux qui viennent d'être décrits que par le fait qu'au lieu d'un laveur ils en exigent deux. 



   III.- Les gaz ou vapeurs contenant NH3 ainsi que H2S sont   d'aboi   mis en contact dans le premier laveur avec SO2 en excès, ce qui peut se faire ici plus longtemps que dans la saturateur. Ils' sont ensuite   débarrases   de cet excès dans le deuxième laveur de 
NH3 par adduction de NH3 également en excès, qui est, de son   . côté ,   de nouveau enlevé,de la manière décrite, avec de l'acide sulfurique libre obtenu dans le procédé, auquel acide on peut ajouter, le cas échéant, de l'acide résiduaire de la fabrication du benzol. Cette préparation des sels ammoniacaux(thiosulfate, sulfites, un peu de sulfate et éventuellement polythionates) peut avoir lieu avant ou après dégoudronnage. 



   Les gaz dégoudronnés sont p.e. traités dans le premier la- veur de NH3 avec -une telle quantité de solution de sels ammo-   nisc&ux   contenant SO2 en excès, qu'ils se chargent de plus de 
SO2 qu'il' n'en faut pour décomposer le H2S contenu. Pour faci- liter ce chargement, accélérer la réaction et éviter , le cas   échéant',   de grandes quantités d'eau.de condensation par refroi-   dissement, les   gaz sont, de préférence chauffés   essez   fort avant leur entrée dans le premier'laveur pour que leur température   à l'entrée   dans le deuxième laveur ne s'abaisse pas trop. 



   Pendant le parcours du premier au second laveur, lequel par.'   @   cours peut être prolongé à volonté, sila'température des gaz 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 le permet, la réaction entre' SO2 et H2S continue. 



   Il a été trouvé que cette réaction peut être accélérée, si l'on soumet les gaz à l'influence d'un champ électrique ou élec-   tromagnétique,   le mieux d'une forte intensité. les ions HS et 
H2O3' chargés dans le même 'sens, se rapprochent sous   l'influen-   ce électrique, leur répulsion réciproque étant annulée ou di- minuée par la forte intensité, de sorte qu'ils réagissent mieux l'un sur l'autre. Cette réaction est favorisée par la présence d'eau.   t'eau   présente en outre l'utilité d'écarter le CO2' le plus souvent contenu dans les gaz, en dissolvant principale- ment SO2 et H2S , le CO2 étant peu soluble. Elle peut être in- troduite dans les gaz sous forme de fine division,ou produite   p&r   condensation -de vapeur introduite ou déjà présente dans les gaz. 



   L'enlèvement de l'excès de SO2'dans le deuxième laveur de 
NH3' avec   NE*   également en excès peut être effectué par de l'eau ammoniacale ou par des vapeurs ammoniacales (des colonnes de distillation des eaux ammoniacales) que l'on introduit directe- ment et de préférence après l'entrée des gaz à NH3 dans   le'la-   veux , en   arrosent   en même temps ce dernier avec le liquide du premier laveur. Si l'on ne dispose pas d'un tel ammoniaque, les gaz à NH3 sont divisés en deux parties dont l'une est chargée dans le premier laveur,de NH3 avec SO2 en excès. Cet excès est ensuite enlevé dans le deuxième laveur par   l'ammoniaque   de l'autre partie s'y réunissant de nouveau avec la première partie. 



   Ces traitements peuvent   .avoir   lieu également avec les .gaz chauds avant dégoudronnage, ce qui évite le chauffage, ou le dé- goudronnage   peut,   être effectué, pour conserver la chaleur', à une température- élevée, p.e. par un passage à travers un champ électrique de haute -tension . Dans ces cas , la température dans le premier laveur peut dépasser dans le.deuxième elle doit.être audessous de 100 , sans toutefois descendre   sensible-   ment audessous du point de rosée, ce qui est à observer égale- ment pour le saturateur ( ou à sa place pour un troisième laveur 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 de NH3) , dans lequel les gaz à NH3 peuvent être débarrassés de l'ammoniaque resté   inabsorbé,   comme il a été   décrit.   



   A la place des gaz de distillation de charbon, tout gaz ou toute vapeur contenant de l'ammoniaque paut être employé. 
 EMI8.1 
 R vfV Ji] .D l 0 A 'T' l ON S : EH résumé, je revendique comme de mon invention : particulièrement du sulfate de 
 EMI8.2 
 I.- Procédé de fabrication de sulfate!d'amn10niaq1.:le,/soufre et éventuellement d'acide sulfurique, consistant en ceci, que   l'on   chauffe sous pression des solutions contenant du thiosulfa- te ou des   polythionates   d'ammonium ou ces deux sels, toutes seules ou en mélange,de toute proportion donnée, avec des aul- fites d'ammoniaque neutres ou acides.

Claims (1)

  1. 2.- Procédé d'après la revendication I, consistant en ceci que, pour éviter le danger d'explosion, on effectue le chauffage sous pression des dites solutions ou, le cas échéant,d'une acide solution de sulfite/d'ammonium (bisulfite pouvant contenir du sulfite neutre) tout seul, avec admission de vapeur directe, qui smorce la réaction et produit une agitation du liquide.
    3. - Procédé de préparation de solutions à traiter d'après EMI8.3 lesïrevandidations I et 2, consistant en ceci, que de l'ammo- ni±!que et éventuellement de l'hydrogène sulfuré ou des gaz ou vapeurs ou solutions qui en contiennent sont traités en présen- ce d'eau avec du bioxyde de soufre ou avec des gaz ou vapeurs ou solutions qui le contiennent , d'une telle manière , que les gaz ou' vapeurs résiduels retiennent encore de l'ammoniaque non combiné qui peut ensuite être absorbé par une solution contenant de l'acide sulfurique libre, de préférence avec une solution EMI8.4 de sulfate d'ammoniaque acide obtenue d'après les revendj.ca- tions I et 2.
    4. - Procédé d'après 3 , consistant en ceci,quel'on traite des g&z ou vapeurs contenant de l'ammoniaque et des gaz ou va- peurs contenant du .bioxyde de soufre simultanément avec le même liquide de lavage, d'une telle façon, que lesdeux gaz ne <Desc/Clms Page number 9> se mélangent pas et qu'aprèsavoir quitte le liquide de lavage ils puissent encore être traités .séparément , le cas échéant pour en récupérer le bioxyde de soufre resp. l'ammoniaque qu'ils peuvent encore contenir.
    5.- Procédé d'après 3, en traitant -les gaz ou vapeurs' conte- nant de l'ammoniaque et des gaz ou vapeurs contenant du bioxyde de soufre d'une façon continuellement alternative avec le mette liquide de lavage; procédé consistant en ceci que l'on règle l'ad- mission du liquide acide ou demi-neutre vers les gaz à ammoniaque d'une telle f&çon, que ces derniers gaz retiennent encore de l'am- moniaque, qui peut être unlevé d'après la revendieation 3 , tan- dis qu'&u liquide, après son traitement avec le bioxyde de soufre, on retire une partie pur le chauffer sous pression.
    6.- Procédé d'après 5, avec récupération simultanée de'sou- fre dans des gaz contenant de l'ammoniaque et de l'hydrogène sul- furé, consistent en ceci que,pour décomposer l'hydrogène sulfuré, on traite les dits 'gaz avec une solution contenant du bioxyde de soufre en excès de telle façon, qu'ils-emportent un excès de bi- oxyde de soufre, qui, la décomposition terminée, est enlevée par de 1* ammoniaque excédent , dont l'excès peut ensuite être enlevé d'après 3.
    7.- Procédé d'après 6, caractérisé- par ceci, que l'on divi- se les gaz contenant de l'ammoniaque et de l'hydrogène sulfuré en deux parties et que l'on amène à l'une du bioxyde de soufre en excès, qui, après réaction avec l'hydrogène sulfuré, est absorbé par l'ammoniaque et D'hydrogène sulfuré de l'autre partie.
    8.- Procédé selon 5-7, consistant en ceci, que l'on chauffe les gaz qui doivent être soumis au traitement avec de le,acide sul. fureux ou qu'on les emploie encore cheuds venant du four, avant dégoudronnage ou après un dégoudronnage effectué audessus du point de rosée. pointée Procédé d'après 5-2, consistant en ceci, que, pour accélérer la décomposition de l'hydrogène sulfuré par léacide sulfureux, on soumet les gaz à l'action d'un champ électrique en pré- sence d'eau.
BE334030D BE334030A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE334030A true BE334030A (fr)

Family

ID=12701

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE334030D BE334030A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE334030A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2483802A1 (fr) Procede pour eliminer l&#39;oxysulfure de carbone d&#39;un courant gazeux
CA1106348A (fr) Procede de regeneration de solutions aqueuses de sulfures de sodium, de potassium et/ou d&#39;ammonium
EP0001537B1 (fr) Procédé de traitement de solutions contenant des carbonate, sulfate, éventuellement hydroxyde de sodium ou potassium, ainsi que l&#39;un au moins des métaux vanadium, uranium, molybdène
BE334030A (fr)
US1740342A (en) Recovery of sulphurous acid from waste gases
US1992572A (en) Process for producing sulphates and sulphur
EP1294645B1 (fr) Procede physico-chimique d&#39;elimination des metaux lourds, toxiques et/ou precieux contenus dans les boues urbaines, industrielles et les lisiers d&#39;animaux
CH125004A (fr) Procédé de fabrication de sulfates.
FR2565502A1 (fr) Procede d&#39;elimination des composes du soufre dans des melanges de gaz
DE2249253A1 (de) Verfahren zur reinigung von schwefligsaeureanhydrid oder schwefelwasserstoff enthaltendem industrieabgas mit gleichzeitiger gewinnung von elementarem schwefel
BE388895A (fr)
BE432185A (fr)
US2052892A (en) Process for the recovery of sulphur from its combinations with hydrogen or oxygen
BE375774A (fr)
BE371753A (fr)
SU40496A1 (ru) Способ очистки коксовальных, генераторных и тому подобных газов от сероводорода
BE432460A (fr) Procédé et dispositif pour la production d&#39;urée
BE350772A (fr)
BE400918A (fr)
BE485126A (fr)
BE332025A (fr)
BE473512A (fr)
BE396113A (fr)
BE496358A (fr)
BE432186A (fr)