BE334030A - - Google Patents

Info

Publication number
BE334030A
BE334030A BE334030DA BE334030A BE 334030 A BE334030 A BE 334030A BE 334030D A BE334030D A BE 334030DA BE 334030 A BE334030 A BE 334030A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
gases
ammonia
vapors
sulfur dioxide
excess
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE334030A publication Critical patent/BE334030A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01BNON-METALLIC ELEMENTS; COMPOUNDS THEREOF; METALLOIDS OR COMPOUNDS THEREOF NOT COVERED BY SUBCLASS C01C
    • C01B17/00Sulfur; Compounds thereof
    • C01B17/02Preparation of sulfur; Purification
    • C01B17/06Preparation of sulfur; Purification from non-gaseous sulfides or materials containing such sulfides, e.g. ores

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Treating Waste Gases (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé de fabrication de sulfates et de soufre avec des sulfites 
Pour éviter le danger d'explosion pendant la transfor- mation de sulfites acides en sulfate et soufre par chauffage sous pression il a été proposé d'ajouter des catalyseurs comme le soufre ou le sélénium ou de former, dans le vase de réaction même, les sulfites, par admission d'anhydride sulfureux et des bases en présence   d'eau*   Dans ce dernier cas, la réaction est amorcée par les sulfites se décomposant plus facilement à l'é- tat naissant ainsi que par le surchauffage local produit par la chaleur de   neutralisation.,   
11 a été trouvé que, même avec l'emploi d'une solution toute faite et sans addition de catalyseurs, la réaction peut très bien être maîtrisée, si   l'on   introduit dans la solution se trouvant dans le vase clos,

   de la vapeur d'une température   élevée'    L'effet est surprenant et semble devoir être attribué au fait que la vapeurcomme dans le dit procédé la chaleur de neutralisation provoque un surchauffage local qui amorce plus tôt la réaction,,ce à quoi peut également contribuer le fait que, par la dilution, qui s'est produite par la condensation de la vapeur, la conversion SO2 libre en SO3 et S se fait par endroits plus vite(v.Gmelin-Kraut,Handbuch der   anorga#   nischen Chemie l,i,p,457). 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Cette vapeur peut en même temps servir, totalement ou en partie, au chauffage de la solution à la température de réaction. 



   Pour désraisons   pratiqués,   on opère en continu; en com- pont p.e. la solution à travers l'autoclave ou en en l'y fai- superposé sant s'écouler continuellement d'un réservoir clos/résistant à la pression (ses).. 



   Pour réunir en gouttes le'soufre se séparant sous forme   colloïdale ,   on se sert de préférence, encore de la vapeur à tenir le liquide en.' même temps, en mouvement de rotation, en l'introduisant p.e. par une (ou plusieurs) araignée à'vapeur (tube circulaire avec branches tangentielleset ouvertes au bout). Ce dispositif remplace avantageusement l'agitateur pro- posé jusqu'à présent et remplit en outre le but de rassembler -le soufre par rotation intense ainsi que d'empêcher 'la solution entrante, plus lourde (parce que plus froide) de quitter immé. dietement le récipient. Il est, par conséquent, placé en pro-   ximité   de la surface du liquide en réction.

   A la sortie du vase clos on peut appliquer avantageusement une crépine qui oblige le soufre à quitter en gouttes et le répartit auparavant sur la crépine, de façon à ce -que du soufre encore finement divisé soit retenu et aggloméré. Pour empêcher le soufre de se solidifier dans la vanne de sortie plus froide, un petit tube à vapeur se branche de l'araignée à dtravers la crépine jusqu'à l'ouverture de la vanne. 



   La transformation se fait, de cette façon, déjà au-dessous de 150 . Pour l'accélérer, on peut cependant chauffer audessus de   150 ..La   température dépend de la concentration de la solu- tion et de sa teneur en acide sulfureux. 



   En appliquant cette méthode à une solution obtenue par l'action de SO2 sur   l'ammoniaque   en présence d'eau et-, en plus encore, d'hydrogène sulfuré et contenant un mélange de thio- sulfete, polythionates et sulfite acide d'ammoniaque, il s'est 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 produit le fait surprenant que ., ce mélange , par un court chauf- fage sous pression, s'est transformé d'une façon pratiquement   in- .   tégrale en sulfate et   soufre-..11   y est 'indiffèrent, en quelle proportion les. dits sels sont contenus dans   -la   solution Du polythionate s'y décompose de la façon suivante: 
3 (NH4)2S5O6   +   S H2O 3 (NH4)2SO4 + S H2SO4 + 10 S. 



    Sa@présence   n'est cependant pas nécessaire pour la conversion. 



   La conversion du dit mélange a également lieu quand on   effec-   tue le chauffage sous pression de la manière ordinaire,   avec .   emploi d'un agitateur et du chauffage par la vapeur indirecte. 



   Ces solutions   peuvent,   comme celles de sulfites acides, fournir de l'acide sulfurique libre. Ce fait peut servir avanta- geusement à combattre une difficulté qui se présente souvent dans la   pratique   pendant la préparation des sels à transformer (des sulfites   acides,comme   du dit mélange des sels). Cette difficulté est due à la facilité de dissociation des sulfites ammoniacaux qui occasionne des pertes d'ammoniaque et de SO2. Cet inconvé- nient apparaît quand, comme il arrive souvent, le NH3 ( et le H2S souvent adjoint) se présente comme gaz dilué par d'autres gaz ou vapeurs. Ces gaz se chargent alors de sulfite   d'affioniaque   dissocié et rendent impossible le récupération totale de l'ammo- nieque dans des gaz dilués comme p. e. des gaz de distillation de charbon.

   Le procédé suivant rémédie à cet inconvénient: 
Les gaz ammoniacaux ne sont amenés en contact qu'avec une quantité telle de SO2 qu'ils retiennent   encore.de   l'NH3 libre. 



  Ce constituant, présent ainsi'en excès, réduit au minimum la dissociation du sulfite. L'ammoniaque retenu est ensuite complè- tement récupéré par un deuxième'traitement des gaz avec le dit acide sulfurique libre obtenu- dans, la solution chauffée sous ' pression. Le premier traitement (avec SO2) est encore compliqué par le fait que dans l'industrie ce gaz est également dilué, par d'autres gaz( comme gaz de grillage de pyrite etc. ) Ces   gaz- '   doivent cependant pas se mélanger avec les gaz de distillation du charbon, dont ils diminueraient la valeur calorifique. On peut éviter ce mélange en lavant les deux gaz séparément avec 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de   l'eau?   donton évite de grandes quantitésen lavant   alterne-   tivement avec le même liquide .

   Si l'on préfère, parcontre , effec- tuer le traitement des deux gaz simultanément, il faut prendre des mesures spéciales. 



   Ceci nous conduit eux exemples suivants. 



   I.) les gaz contenant de l'ammoniaque   et ,   le caséchéant, de l'hydrogène sulfuré,   p.e.   les gaz de distillation de charbon, de préférence après dégoudronnage , sont envoyés à travers une colonne d'eau p.e. dans,un saturateur,dans lequel barbotent également les gaz contenant le SO2. Pour que les deux gaz ne se mélangent pas, on recueille les gaz à SO2 dans le liquide même par un tuyau qui les sort du saturateur. Le bout de ce.tuyau, se terminant de préférence en un entonnoir, est placé plus bas que l'entrée des gaz à NH3, et si ces derniers sont aspirés (comme dans la sulfatation directe), audessous de la zone d'aspiration (env. 800-1400 mm audessous du niveau du liquide dans   le.satura-   teur). 



   On termine ensuite   l'absorption   du SO2 en une ou plusieures étapes, p. e. dans un ou,plusieurs laveurs. Comme ces laveurs communiquent en outre directement avec la conduite de SO2 avant son entrée dans le saturateur, on peut régler à volonté   l'accès   du SO2 soit aux laveurs, soit au saturateur (principe du bypass) et le mesurer de façon à ce que le liquide du saturateur ne lâche pas de SO2 aux gaz à NH3. On emploie de 'préférence le la- vage méthodique en enlevant les dernières traces de SO2 dans le dernier laveur avec une solution diluée (eaux de lavage du sul- fate et du soufre et éventuellement' de l'eau ammoniacale) et en faisant arriver la solution peu à peu au premier laveur.

   Là elle se rencontre avec les sels plus ou moins neutres formés dans le saturateur et   qui. avalent   été envoyés sur ce laveur comme solution concentrée ou éventuellement comme sels solides ( se dissolvant alors da'ns la dite solution diluée) pour être transformer dans ce premier laveur par* les gaz à SO2 montants, en sels acides. 



   C'est cette solution de sels plus ou moins acides quittant,, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 le premier laveur, qui est ensuite convertie par chauffage sous pression en sulfate et soufre. 



   Le liquide transformé; s'il contient de l'acide sulfurique libre, est   employé.. (après   séparation du soufre), comme il est in- ' diqué plus haut, à récupérer l'ammoniaque   laissée   inabsorbé dans le saturateur, ce qui peut avoir lieu: dans un deuxième saturateur (ou également dans un laveur). Dans ce deuxième saturateur on peut en même temps évaporer la solution de sulfate en réchauf- fant les gaz ou vapeurs ammoniacales ou la solution et l'on peut en sortir le sulfate solide comme d'habitude.

   En privant de SO 
2 le premier saturateur de la façon indiquée, on peut augmenter facilement la quantité d'ammoniaque à laisser dans le gaz et la proportionner à la teneur du deuxième saturateur en acide sulfu- rique libre, (bisulfate) ou ce bisulfate peut lui-même être aug- menté ou diminué   jusqu'à,   zéro, en réglant en conséquence la te- neur en SO2 libre de la solution à transformer, ce qui peut fa- cilement être pratiqué en ajoutant au liquide acidifié venant du premier laveur de SO2' de la solution neutre retirée du premi- er saturateur. 



  II.- Fi l'on préfère à ce lavage des gaz à NH3 par barbotage, (dans des saturateurs ou barboteurs) le lavage par arrosage, (dans des laveurs ou scrubbers) qui consomme moins de for'ce mo- trice , le traitement des deux gaz avec le même liquide doit être effectué séparément et alternativement.

   Les gaz à SO2 peuvent, comme dans le premier exemple, être traités 'dans un ou plusi- eurs laveurs, qui   doivent.toutefois   être plus volumineux, en par là quantité raison de l'augmentation du   SO/que   le saturateur aurait absor..'   bée.   Le liquide acide quittant le premier laveur de   ±02' monte   au laveur de NH3   p'ôur   y   absorbe*   la plus grande partie de l'am-   moniaque   du gaz ascendant , revient au premier laveur de SO2 et circule ainsi entre les deux laveurs en s'enrichissant en sels ammoniacaux? Comme' dans le premier exemple, on lui   enlevé   con-   tinuellement,à   sa sortie du premier laveur de S02une partie, pour la transformation.

   le liquide transformé est de même em- ployé à la récupération finale de NH3 .avec de l'acide sulfuri- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 que libre,   Avec   l'emploi d'un laveur pour les   gaz à   NH3 le rég- lage de la quantité à laisser inabsorbée de l'ammoniaque se fait simplement en réglant le débit   du.  -liquide acide qui coule dans ce leveur. premier 
Le remplacement du/saturateur par un(ou plusieurs) laveurs permet encore de récupérer du soufre dans les gaz contenant Hgf de la façon suivante. 



   On sait que la réaction: 2 H2S + SO2= 2 H2O + 3 F procède très lentement et incomplètement. Elle est accélérée etcomplé- tée par l'addition de SO2'   C'est   sur ce fait qu'est basée la ré- cupération de soufre facilitée par les laveurs, et dont lès appa- reils ne diffèrent de ceux qui viennent d'être décrits que par le fait qu'au lieu d'un laveur ils en exigent deux. 



   III.- Les gaz ou vapeurs contenant NH3 ainsi que H2S sont   d'aboi   mis en contact dans le premier laveur avec SO2 en excès, ce qui peut se faire ici plus longtemps que dans la saturateur. Ils' sont ensuite   débarrases   de cet excès dans le deuxième laveur de 
NH3 par adduction de NH3 également en excès, qui est, de son   . côté ,   de nouveau enlevé,de la manière décrite, avec de l'acide sulfurique libre obtenu dans le procédé, auquel acide on peut ajouter, le cas échéant, de l'acide résiduaire de la fabrication du benzol. Cette préparation des sels ammoniacaux(thiosulfate, sulfites, un peu de sulfate et éventuellement polythionates) peut avoir lieu avant ou après dégoudronnage. 



   Les gaz dégoudronnés sont p.e. traités dans le premier la- veur de NH3 avec -une telle quantité de solution de sels ammo-   nisc&ux   contenant SO2 en excès, qu'ils se chargent de plus de 
SO2 qu'il' n'en faut pour décomposer le H2S contenu. Pour faci- liter ce chargement, accélérer la réaction et éviter , le cas   échéant',   de grandes quantités d'eau.de condensation par refroi-   dissement, les   gaz sont, de préférence chauffés   essez   fort avant leur entrée dans le premier'laveur pour que leur température   à l'entrée   dans le deuxième laveur ne s'abaisse pas trop. 



   Pendant le parcours du premier au second laveur, lequel par.'   @   cours peut être prolongé à volonté, sila'température des gaz 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 le permet, la réaction entre' SO2 et H2S continue. 



   Il a été trouvé que cette réaction peut être accélérée, si l'on soumet les gaz à l'influence d'un champ électrique ou élec-   tromagnétique,   le mieux d'une forte intensité. les ions HS et 
H2O3' chargés dans le même 'sens, se rapprochent sous   l'influen-   ce électrique, leur répulsion réciproque étant annulée ou di- minuée par la forte intensité, de sorte qu'ils réagissent mieux l'un sur l'autre. Cette réaction est favorisée par la présence d'eau.   t'eau   présente en outre l'utilité d'écarter le CO2' le plus souvent contenu dans les gaz, en dissolvant principale- ment SO2 et H2S , le CO2 étant peu soluble. Elle peut être in- troduite dans les gaz sous forme de fine division,ou produite   p&r   condensation -de vapeur introduite ou déjà présente dans les gaz. 



   L'enlèvement de l'excès de SO2'dans le deuxième laveur de 
NH3' avec   NE*   également en excès peut être effectué par de l'eau ammoniacale ou par des vapeurs ammoniacales (des colonnes de distillation des eaux ammoniacales) que l'on introduit directe- ment et de préférence après l'entrée des gaz à NH3 dans   le'la-   veux , en   arrosent   en même temps ce dernier avec le liquide du premier laveur. Si l'on ne dispose pas d'un tel ammoniaque, les gaz à NH3 sont divisés en deux parties dont l'une est chargée dans le premier laveur,de NH3 avec SO2 en excès. Cet excès est ensuite enlevé dans le deuxième laveur par   l'ammoniaque   de l'autre partie s'y réunissant de nouveau avec la première partie. 



   Ces traitements peuvent   .avoir   lieu également avec les .gaz chauds avant dégoudronnage, ce qui évite le chauffage, ou le dé- goudronnage   peut,   être effectué, pour conserver la chaleur', à une température- élevée, p.e. par un passage à travers un champ électrique de haute -tension . Dans ces cas , la température dans le premier laveur peut dépasser dans le.deuxième elle doit.être audessous de 100 , sans toutefois descendre   sensible-   ment audessous du point de rosée, ce qui est à observer égale- ment pour le saturateur ( ou à sa place pour un troisième laveur 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 de NH3) , dans lequel les gaz à NH3 peuvent être débarrassés de l'ammoniaque resté   inabsorbé,   comme il a été   décrit.   



   A la place des gaz de distillation de charbon, tout gaz ou toute vapeur contenant de l'ammoniaque paut être employé. 
 EMI8.1 
 R vfV Ji] .D l 0 A 'T' l ON S : EH résumé, je revendique comme de mon invention : particulièrement du sulfate de 
 EMI8.2 
 I.- Procédé de fabrication de sulfate!d'amn10niaq1.:le,/soufre et éventuellement d'acide sulfurique, consistant en ceci, que   l'on   chauffe sous pression des solutions contenant du thiosulfa- te ou des   polythionates   d'ammonium ou ces deux sels, toutes seules ou en mélange,de toute proportion donnée, avec des aul- fites d'ammoniaque neutres ou acides.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  Manufacturing process of sulfates and sulfur with sulfites
In order to avoid the danger of explosion during the transformation of acid sulphites into sulphate and sulfur by heating under pressure it has been proposed to add catalysts such as sulfur or selenium or to form, in the reaction vessel itself, the catalysts. sulphites, by admitting sulfur dioxide and bases in the presence of water * In the latter case, the reaction is initiated by sulphites which decompose more easily in the nascent state as well as by local superheating produced by heat neutralization.,
It has been found that, even with the use of a ready-made solution and without the addition of catalysts, the reaction can very well be controlled, if one introduces into the solution in the closed vessel,

   high temperature steam 'The effect is surprising and seems to have to be attributed to the fact that the steam as in the said process the heat of neutralization causes local superheating which initiates the reaction earlier, which may also contribute the fact that by dilution, which has taken place by condensation of steam, the conversion of free SO2 to SO3 and S occurs in places more quickly (see Gmelin-Kraut, Handbuch der anorga # nischen Chemie l, i , p, 457).

 <Desc / Clms Page number 2>

 



   This vapor can at the same time serve, in whole or in part, for heating the solution to the reaction temperature.



   For reasons practiced, one operates continuously; by adding or superimposing the solution through the autoclave and continuously draining from a closed / pressure-resistant tank.



   In order to combine the sulfur separating in colloidal form into drops, it is preferable to use further steam to hold the liquid in. ' at the same time, in a rotational motion, by introducing it e.g. by one (or more) steam spider (circular tube with tangential branches and open at the end). This device advantageously replaces the agitator proposed heretofore and further fulfills the purpose of collecting the sulfur by intense rotation as well as of preventing the incoming solution, which is heavier (because colder) from leaving immediately. diet the container. It is therefore placed close to the surface of the reacting liquid.

   At the outlet of the closed vessel, a strainer can advantageously be applied which forces the sulfur to leave in drops and distributes it beforehand on the strainer, so that sulfur which is still finely divided is retained and agglomerated. To prevent sulfur from solidifying in the cooler outlet valve, a small steam tube connects from the spider through the strainer to the valve opening.



   The transformation is done, in this way, already below 150. To accelerate it, however, it is possible to heat above 150. The temperature depends on the concentration of the solution and its sulfurous acid content.



   By applying this method to a solution obtained by the action of SO2 on ammonia in the presence of water and - in addition still of hydrogen sulphide and containing a mixture of thiosulphet, polythionates and acid sulphite of ammonia , they are

 <Desc / Clms Page number 3>

 produced the surprising fact that this mixture, on short heating under pressure, was transformed in a practically insignificant fashion. total sulphate and sulfur - .. 11 is' indifferent, in what proportion. said salts are contained in the solution of polythionate decomposes therein as follows:
3 (NH4) 2S5O6 + S H2O 3 (NH4) 2SO4 + S H2SO4 + 10 S.



    However, its @ presence is not necessary for the conversion.



   The conversion of said mixture also takes place when heating under pressure is carried out in the ordinary manner, with. use of a stirrer and indirect steam heating.



   These solutions, like those of acidic sulphites, can provide free sulfuric acid. This fact can serve advantageously to overcome a difficulty which often arises in practice during the preparation of the salts to be transformed (acid sulphites, such as the said mixture of salts). This difficulty is due to the ease of dissociation of ammoniacal sulphites which causes losses of ammonia and SO2. This drawback appears when, as it often happens, NH3 (and often added H2S) appears as a gas diluted by other gases or vapors. These gases then become charged with dissociated affioniac sulfite and make it impossible to completely recover the ammonia in dilute gases such as p. e. coal distillation gases.

   The following process remedies this drawback:
Ammoniacal gases are only brought into contact with such a quantity of SO2 that they still retain free NH3.



  This component, thus present in excess, minimizes the dissociation of the sulfite. The retained ammonia is then completely recovered by a second treatment of the gases with said free sulfuric acid obtained in the solution heated under pressure. The first treatment (with SO2) is further complicated by the fact that in industry this gas is also diluted by other gases (such as pyrite roasting gas etc.) These gases must not however mix with the gases. coal distillation gas, the calorific value of which they would reduce. This mixing can be avoided by washing the two gases separately with

 <Desc / Clms Page number 4>

 some water? avoid large amounts by washing alternately with the same liquid.

   If, on the other hand, it is preferred to treat both gases simultaneously, special measures must be taken.



   This leads us to the following examples.



   I.) gases containing ammonia and, where appropriate, hydrogen sulphide, eg coal distillation gases, preferably after taring, are sent through a water column eg in, a saturator, in which also bubbled gases containing SO2. So that the two gases do not mix, the SO2 gases are collected in the liquid itself by a pipe which exits them from the saturator. The end of this pipe, preferably ending in a funnel, is placed lower than the inlet of the NH3 gases, and if the latter are sucked (as in direct sulphation), below the suction zone ( approx. 800-1400 mm below the liquid level in the saturator).



   The SO2 absorption is then completed in one or more steps, eg. e. in one or more washers. As these scrubbers also communicate directly with the SO2 pipe before it enters the saturator, the SO2 access either to the scrubbers or to the saturator can be adjusted as desired (bypass principle) and measured so that the saturator liquid does not release SO2 to NH3 gases. The methodical washing is preferably employed, removing the last traces of SO2 in the last scrubber with a dilute solution (sulphate and sulfur washing waters and possibly ammoniacal water) and making the water arrive. solution little by little in the first washer.

   There it meets with the more or less neutral salts formed in the saturator and which. were sent to this scrubber as a concentrated solution or possibly as solid salts (then dissolving in the said dilute solution) to be transformed in this first scrubber by the amount of SO2 gases, into acid salts.



   It is this solution of more or less acidic salts leaving ,,

 <Desc / Clms Page number 5>

 the first scrubber, which is then converted by heating under pressure into sulfate and sulfur.



   The transformed liquid; if it contains free sulfuric acid, is used .. (after separation of the sulfur), as indicated above, to recover the ammonia left unabsorbed in the saturator, which can take place: in a second saturator (or also in a scrubber). In this second saturator, the sulphate solution can be evaporated at the same time by heating the ammoniacal gases or vapors or the solution and the solid sulphate can be taken out as usual.

   By depriving SO
2 the first saturator as indicated, one can easily increase the quantity of ammonia to be left in the gas and proportion it to the content of the second saturator of free sulfuric acid, (bisulphate) or this bisulphate can itself be increased or decreased to zero, by adjusting accordingly the free SO2 content of the solution to be converted, which can easily be practiced by adding to the acidified liquid coming from the first SO2 scrubber 'of the neutral solution withdrawn from the first saturator.



  II.- If this washing of the NH3 gases by bubbling, (in saturators or bubblers) washing by watering, (in washers or scrubbers) is preferred, which consumes less motor force, the treatment of the two gases with the same liquid must be carried out separately and alternately.

   The SO2 gases can, as in the first example, be treated in one or more scrubbers, which must, however, be larger, in consequence of the amount due to the increase in SO / that the saturator would have absorbed. 'open. The acidic liquid leaving the first scrubber of ± 02 'goes up to the NH3 scrubber for it absorbs * most of the ammonia of the ascending gas, returns to the first SO2 scrubber and thus circulates between the two scrubbers in enriching itself in ammoniacal salts? As in the first example, it was continuously removed, as it left the first SO2 scrubber, in part for processing.

   the transformed liquid is likewise used for the final recovery of NH3 with sulfuric acid.

 <Desc / Clms Page number 6>

 that free, With the use of a scrubber for the NH3 gases, the amount of ammonia to be left unabsorbed is regulated by simply adjusting the flow rate of the. - acidic liquid flowing in this lifter. first
Replacing the / saturator by one (or more) scrubbers still makes it possible to recover sulfur in the gases containing Hgf as follows.



   We know that the reaction: 2 H2S + SO2 = 2 H2O + 3 F proceeds very slowly and incompletely. It is accelerated and completed by the addition of SO2 '. It is on this fact that the recovery of sulfur facilitated by the scrubbers is based, and the apparatus of which does not differ from those which have just been described. that by the fact that instead of one scrubber they require two.



   III.- The gases or vapors containing NH3 as well as H2S are barely brought into contact in the first scrubber with excess SO2, which can be done here longer than in the saturator. They 'are then rid of this excess in the second washer of
NH3 by adduction of NH3 also in excess, that is, of his. side, again removed, in the manner described, with free sulfuric acid obtained in the process, to which acid can be added, if necessary, residual acid from the manufacture of benzol. This preparation of ammoniacal salts (thiosulphate, sulphites, a little sulphate and possibly polythionates) can take place before or after stripping.



   The tar-free gases are e.g. treated in the first NH3 washer with such a quantity of ammoniated salt solution containing excess SO2 that they take on more water.
SO2 than it takes to decompose the H2S contained. To facilitate this loading, to accelerate the reaction and to avoid, if necessary, large quantities of water. Condensation by cooling, the gases are preferably heated very vigorously before entering the first 'washer for that their temperature at the entrance to the second washer does not drop too much.



   During the journey from the first to the second washer, which by. ' @ course can be extended at will, if the gas temperature

 <Desc / Clms Page number 7>

 Allows this, the reaction between SO2 and H2S continues.



   It has been found that this reaction can be accelerated, if the gases are subjected to the influence of an electric or electromagnetic field, the better of a strong intensity. HS ions and
H2O3 'charged in the same direction, come closer under the electric influence, their reciprocal repulsion being canceled or reduced by the strong intensity, so that they react better to each other. This reaction is favored by the presence of water. water also has the utility of removing the CO2 'most often contained in gases, by dissolving mainly SO2 and H2S, the CO2 being poorly soluble. It can be introduced into the gases as a fine division, or produced by condensation of vapor introduced or already present in the gases.



   Removal of excess SO2 'in the second scrubber
NH3 'with NE * also in excess can be carried out by ammoniacal water or by ammoniacal vapors (from the distillation columns of ammoniacal water) which are introduced directly and preferably after the entry of the NH3 gases. in the wash, at the same time spray the latter with the liquid from the first scrubber. If such ammonia is not available, the NH3 gases are divided into two parts, one of which is loaded in the first scrubber, with NH3 with excess SO2. This excess is then removed in the second scrubber by the ammonia of the other part meeting there again with the first part.



   These treatments can also take place with the hot gases before taring, which avoids heating, or the taring can be carried out, in order to conserve the heat, at a high temperature, eg by passage through a high-voltage electric field. In these cases, the temperature in the first scrubber may exceed in the second scrubber it must be below 100, without however dropping appreciably below the dew point, which is also to be observed for the saturator (or at its place for a third washer

 <Desc / Clms Page number 8>

 of NH3), in which the NH3 gases can be freed from ammonia which has remained unabsorbed, as has been described.



   Instead of coal gas, any gas or vapor containing ammonia can be used.
 EMI8.1
 R vfV Ji] .D l 0 A 'T' l ON S: EH summarized, I claim as of my invention: particularly sulphate of
 EMI8.2
 I.- Process for the manufacture of amn10niaq1 sulphate: sulfur and optionally sulfuric acid, consisting in this, that solutions containing thiosulphate or ammonium polythionates are heated under pressure or these two salts, alone or in mixture, in any given proportion, with neutral or acidic ammonia aulphites.


    

Claims (1)

2.- Procédé d'après la revendication I, consistant en ceci que, pour éviter le danger d'explosion, on effectue le chauffage sous pression des dites solutions ou, le cas échéant,d'une acide solution de sulfite/d'ammonium (bisulfite pouvant contenir du sulfite neutre) tout seul, avec admission de vapeur directe, qui smorce la réaction et produit une agitation du liquide. 2. A method according to claim I, consisting in that, in order to avoid the danger of explosion, the heating under pressure of said solutions or, where appropriate, of an acid solution of sulfite / ammonium is carried out. (bisulphite which may contain neutral sulphite) on its own, with direct steam admission, which initiates the reaction and produces agitation of the liquid. 3. - Procédé de préparation de solutions à traiter d'après EMI8.3 lesïrevandidations I et 2, consistant en ceci, que de l'ammo- ni±!que et éventuellement de l'hydrogène sulfuré ou des gaz ou vapeurs ou solutions qui en contiennent sont traités en présen- ce d'eau avec du bioxyde de soufre ou avec des gaz ou vapeurs ou solutions qui le contiennent , d'une telle manière , que les gaz ou' vapeurs résiduels retiennent encore de l'ammoniaque non combiné qui peut ensuite être absorbé par une solution contenant de l'acide sulfurique libre, de préférence avec une solution EMI8.4 de sulfate d'ammoniaque acide obtenue d'après les revendj.ca- tions I et 2. 3. - Process for preparing solutions to be treated according to EMI8.3 claims I and 2, consisting in this that ammonia and possibly hydrogen sulphide or gases or vapors or solutions which contain it are treated in the presence of water with sulfur dioxide or with gases or vapors or solutions which contain it, in such a way that the residual gases or vapors still retain uncombined ammonia which can then be absorbed by a solution containing free sulfuric acid, of preferably with a solution EMI8.4 of acid ammonium sulphate obtained according to the resales I and 2. 4. - Procédé d'après 3 , consistant en ceci,quel'on traite des g&z ou vapeurs contenant de l'ammoniaque et des gaz ou va- peurs contenant du .bioxyde de soufre simultanément avec le même liquide de lavage, d'une telle façon, que lesdeux gaz ne <Desc/Clms Page number 9> se mélangent pas et qu'aprèsavoir quitte le liquide de lavage ils puissent encore être traités .séparément , le cas échéant pour en récupérer le bioxyde de soufre resp. l'ammoniaque qu'ils peuvent encore contenir. 4. - Process according to 3, consisting in this, treating g & z or vapors containing ammonia and gases or vapors containing sulfur dioxide simultaneously with the same washing liquid, of a so that the two gases <Desc / Clms Page number 9> do not mix and that after leaving the washing liquid they can still be treated .separately, if necessary to recover the sulfur dioxide resp. the ammonia they may still contain. 5.- Procédé d'après 3, en traitant -les gaz ou vapeurs' conte- nant de l'ammoniaque et des gaz ou vapeurs contenant du bioxyde de soufre d'une façon continuellement alternative avec le mette liquide de lavage; procédé consistant en ceci que l'on règle l'ad- mission du liquide acide ou demi-neutre vers les gaz à ammoniaque d'une telle f&çon, que ces derniers gaz retiennent encore de l'am- moniaque, qui peut être unlevé d'après la revendieation 3 , tan- dis qu'&u liquide, après son traitement avec le bioxyde de soufre, on retire une partie pur le chauffer sous pression. 5.- Process according to 3, by treating the gases or vapors containing ammonia and gases or vapors containing sulfur dioxide in a continuously alternating manner with the washing liquid; process consisting in that the admission of the acid or semi-neutral liquid to the ammonia gases is regulated in such a way that the latter gases still retain ammonia, which can be removed from After claim 3, while the liquid, after its treatment with sulfur dioxide, a part is removed by heating it under pressure. 6.- Procédé d'après 5, avec récupération simultanée de'sou- fre dans des gaz contenant de l'ammoniaque et de l'hydrogène sul- furé, consistent en ceci que,pour décomposer l'hydrogène sulfuré, on traite les dits 'gaz avec une solution contenant du bioxyde de soufre en excès de telle façon, qu'ils-emportent un excès de bi- oxyde de soufre, qui, la décomposition terminée, est enlevée par de 1* ammoniaque excédent , dont l'excès peut ensuite être enlevé d'après 3. 6.- Process according to 5, with simultaneous recovery of sulfur in gases containing ammonia and hydrogen sulphide, consist of the fact that, in order to decompose the hydrogen sulphide, the said substances are treated. 'gas with a solution containing excess sulfur dioxide in such a way that they carry away an excess of sulfur dioxide, which, when decomposition is complete, is removed by excess ammonia, the excess of which may then be removed according to 3. 7.- Procédé d'après 6, caractérisé- par ceci, que l'on divi- se les gaz contenant de l'ammoniaque et de l'hydrogène sulfuré en deux parties et que l'on amène à l'une du bioxyde de soufre en excès, qui, après réaction avec l'hydrogène sulfuré, est absorbé par l'ammoniaque et D'hydrogène sulfuré de l'autre partie. 7.- Process according to 6, characterized- by this, that the gases containing ammonia and hydrogen sulphide are divided into two parts and that one brings to one of the dioxide of excess sulfur, which, after reaction with hydrogen sulfide, is absorbed by ammonia and hydrogen sulfide from the other part. 8.- Procédé selon 5-7, consistant en ceci, que l'on chauffe les gaz qui doivent être soumis au traitement avec de le,acide sul. fureux ou qu'on les emploie encore cheuds venant du four, avant dégoudronnage ou après un dégoudronnage effectué audessus du point de rosée. pointée Procédé d'après 5-2, consistant en ceci, que, pour accélérer la décomposition de l'hydrogène sulfuré par léacide sulfureux, on soumet les gaz à l'action d'un champ électrique en pré- sence d'eau. 8. A process according to 5-7, consisting in this, that the gases which are to be subjected to the treatment with sul acid are heated. furious or that they are still used cheufs coming from the oven, before tar removal or after a tar removal carried out above the dew point. dotted Process according to 5-2, consisting in this, in order to accelerate the decomposition of hydrogen sulphide by sulphurous acid, the gases are subjected to the action of an electric field in the presence of water.
BE334030D BE334030A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE334030A true BE334030A (en)

Family

ID=12701

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE334030D BE334030A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE334030A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1106348A (en) Process for the regeneration of spent aqueous solutions of sodium, potassium and/or ammonium sulfides
EP0001537B1 (en) Process for the treatment of solutions containing carbonate, sulfate, possibly hydroxide of sodium or potassium and at least one of the metals vanadium, uranium, molybdenum
BE334030A (en)
DE2209720A1 (en) Process for removing sulfur dioxide from gases
US1740342A (en) Recovery of sulphurous acid from waste gases
US1992572A (en) Process for producing sulphates and sulphur
EP1294645B1 (en) Physico-chemical method for eliminating toxic and/or precious heavy metals contained in urban, industrial sludge and liquid animal manure
CH125004A (en) Process for manufacturing sulphates.
FR2565502A1 (en) PROCESS FOR REMOVING SULFUR COMPOUNDS FROM GAS MIXTURES
DE2249253A1 (en) PROCESS FOR PURIFICATION OF SULFURIC ACID ANHYDRIDE OR SULFUR HYDROGEN CONTAINING INDUSTRIAL EXHAUST GAS WITH SIMULTANEOUS RECOVERY OF ELEMENTAL SULFUR
BE388895A (en)
BE432185A (en)
US2052892A (en) Process for the recovery of sulphur from its combinations with hydrogen or oxygen
BE375774A (en)
BE371753A (en)
BE432460A (en) Method and device for the production of urea
BE485126A (en)
SU1165632A1 (en) Method of extracting ammonia and pyridine,bases from coke gas
BE332025A (en)
BE473512A (en)
BE396113A (en)
BE496358A (en)
BE432186A (en)
BE360613A (en)
BE374992A (en)