BE333072A - - Google Patents

Info

Publication number
BE333072A
BE333072A BE333072DA BE333072A BE 333072 A BE333072 A BE 333072A BE 333072D A BE333072D A BE 333072DA BE 333072 A BE333072 A BE 333072A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
machine
cover
collar
closing
nut
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE333072A publication Critical patent/BE333072A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B02CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING; PREPARATORY TREATMENT OF GRAIN FOR MILLING
    • B02CCRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING IN GENERAL; MILLING GRAIN
    • B02C18/00Disintegrating by knives or other cutting or tearing members which chop material into fragments
    • B02C18/30Mincing machines with perforated discs and feeding worms
    • B02C18/301Mincing machines with perforated discs and feeding worms with horizontal axis
    • B02C18/302Mincing machines with perforated discs and feeding worms with horizontal axis with a knife-perforated disc unit

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Mechanical Sealing (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    @@@@écanisme   de fermeture pour machine à hâcher la viande et machines   @   analogues". 



    @   La présente invention se rapporte aux machines à hâcher la viande et machines analogues dans lesquelles un carter fixe reçoit, par une ou- verture appropriée, la viande à hacher qui est amenée, par une vis d'   Archimède,   vers des couteaux mobiles pour sortir du carter   à   l'état dé- chiqueté. L'invention a pour objet de créer un mécanisme simple et hy- giénique de fermeture applicable à ces machines,.qui permette une ou- verture et une fermeture rapides sans devoir, comme dans les machines existantes, enlever l'anneau de serrage situéà la sortie de la machine. 



  Elle a aussi pour but de rendre la partie filetée de la tête de la   ma-   chine complètement indépendante du mécanisme de fermeture, afin déviter les infiltrations d'huile dans la partie de la machine où s'opère le découpage, l'usure rapide de l'anneau de serrage et des filets exté - rieurs du corps de la machine, les pertes de temps entraînées à chaque démontage et remontage de la machine, et les bris des marbres servant de table aux machines. 



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, un mode de réa- lisation de l'objet de l'invention : fig.1 étant une vue de face en élévation, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 fig.2 étant une coupe suivant la ligne II-II fig.l. 



   Au dessin, 1 désigne le corps de la machine dont la partie 2 file- tée extérieurement est pourvue à son extrémité et extérieurement, d'une ou plusieurs encoches 3, régulièrement réparties ou non, et obtenues en enlevant les filets sur une partie de la longueur de cette partie 2, Ces encoches sont destinées à recevoir les saillies correspondantes 4 d'un collier 5 qui se glisse sur la partie 2 et qui supporte le couvexcle 6 par intermédiaires appropriés décrits plus loin. 



   Sur la partie 2 du coups de la machine, est vissée une   noix 7   pos- sédant deux diamètres sur sa hauteur et dans la partie de plus grand di- amètre de laquelle sont pratiqués des trous 8 répartis régulièrement sur la   circonf érence.   Sur cette noix est enfilé un carter 9 s'appuyant, d'une part, par son épaulement 10 sur la couronne d'appui formée par la partie de grand diamètre de la noix, et d'autre part, sur le collier 5. Des bou- lons ou vis 11 réunissent le collier 5 et le carter 9. Ce carter est pourvu d'une fenêtre ou lumière 12 dont la longueur est légèrement supé- rieure à la distance d'axe en axe, entre deux trous consécutifs 8, de telle façon que deux trous 8 soient toujours simultanément accessibles de l'extérieur au travers de cette lumière 12. 



   Le collier 5,est pourvu de deux oreilles 13   & 14   situées aux   ex -   trémités d'un même diamètre. L'oreille 13. reçoit un boulon goupillé 15 servant de pivot à l'oreille 17 du couvercle de fermeture, tandis que l'oreille 14 reçoit un boulon goupillé 19 servant de pivot à l'oreille 20 d'une tige filetée 21. 



   Du côté de la tige 21, le couvercle se termine par une oreille pourvue d'une coulisse 22, ouverte extérieurement, et dans laquelle pé- nètre la tige filetée 21. Sur cette dernière est vissé un écrou (molleté) 23, avec contre-écrou et rondelle à trou ovale pour empêcher le desser- rage. 



   Le couvercle est entaillé autour de son orifice central 24 d'une rainure circulaire, dans laquelle est logée une bague   élastique 25,   sur- montée d'une bague métallique 26 portant à sa face extérieure libre, une seconde bague élastique 27. Ces trois bagues peuvent 'être remplacées par une seule bague élastique ou par ressort; ou par une bague 28, élastique ou non, pressée contre la machine par des targettes   29   pivotant sur la fa- ce interne du couvercle, et maintenues en position par des ressorts 30. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La pression exercée dans la fermeture dépend de la position du collier 5, laquelle est   elle-même   réglée par l'enfoncement de la noix 
7 sur le corps de la mach ine. Cet enfoncement est  réglé.au   moyen des trous 8 et de la lumière   12;   une clé d'un diamètre correspondant à ce- lui des trous 8, est engagée dans un trou 8 et sert à faire tourner la noix (dans son carter 9) jusqu'à ce que ce trou 8 ait effectué un parcours sensiblement égal à la longueur de la lumière 12, après quoi la clé est engagée dans le trou 8 qui est venu se placer sous la dite lumière, et la noix reçoit une nouvelle rotation d'amplitude égale, et. a,insi de suite, jusqu'à amener le collier 5 dans la position voulue sur le corps 1. Ce réglage s'effectue donc sans-aucun démontage de la   mach ine .    



   La dite pression dépend enfin du serrage de l'écrou 23 sur le cou- vercle 6, serrage qui a pour résultat d'appliquer fortement l'anneau élastique   27   sur le corps de la machine en maintenant et réglant le pa- rallélisme entre le couvercle 6 et le corps 1 et en formant joint par- fait entre ces deux pièces 6 & 1 pour isoler complètement l'intérieur de la machine de l'extérieur. L'ouverture de la machine'est réalisée simplement en détournant la noix ou en détournant suffisamment l'é- - filetée crou   23   pour permettre la rotation de la   tige/21   autour de son pivot 19 et dégager ainsi cette tige de la coulisse du couvercle; celui-ci peut dès lors pivoter autour de son pivot 15. 



   On pourrait également monter le couvercle 8 autour d'un pivot per- pendiculaire au pivot 15; dans ce cas, le couvercle restera toujours dans un même plan, parallèle à celui du collier 5. La coulisse 22 de-   vra, évidemment   être pratiquée suivant un rayon perpendiculaire à celui .de l'exemple représenté. 



   Le système de coulisse 22 avec tige filetée 21 pourra évidemment   'être   remplacé par un serrage à vis, boulons, cran d'arrêt, verrou, etc.. 



    REVENDICATIONS.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Mécanisme de fermeture pour machine à hacher la viande, et ma- chines analogues, caractérisé en ce que le couvercle de fermeture est complètement indépendant de la partie filetée du corps de la machine et se manoeuvre, pour la fermeture ou l'ouverture, isolément par rapport aux autres pièces de la machine, sans nécessiter aucun démontage d'au- tres pièces. <Desc/Clms Page number 4>
    2. Mode de réalisation du mécanisme, suivant revendication l,ca- ractérisé par un collier portant, d'une part, l'articulation du couver- cle, et d'autre part, l'organe de serrage du couvercle, le dit collier étant glissé sur le corps de la machine et empêché de tourner sur ce corps par des saillies s'engageant dans des évidements du corps de la machine, des organes de réglage permettant le déplacement de ce collier le long de l'axe de la machine suivant la pression cherchée pour la fermeture du couvercle et le découpage de la viande.
    3. Mode de réalisation du mécanisme, suivant revendications 1 & 2, caractérisé par une noix vissée sur le corps de la machine, et recou- verte par un carter s'appuyant sur la noix et boulonné au collier, une lumière suffisamment longue étant pratiquée dans ce carter pour permet- tre l'introduction d'une clé dans les trous pratiqués dans la dite noix, afin de régler la position du collier et par là, la pression de fermeture.
    4. Mode de réalisation du mécanisme suivant revendications 1 & 2, caractérisé en ce que le couvercle possède deux oreilles dont une est montée à pivotement sur un boulon maintènu dans une oreille du collier, tandis que l'autre est pourvue d'une coulisse ouverte pour l'introduc- tion d'une ,tige filetée, pivotant sur un boulon porté par une seconde oreille du collier, et munie d'un écrou avec contre-écrou pour régler le serrage du couvercle contre la mach ine.
    5. Mode de réalisation du mécanisme suivant revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le couvercle porte, dans une entaille circulaire, une bague élastique, recouverte par une bague métallique pourvue elle- même d'une bague élastique, afin de former joint étanche lors de la fermeture du couvercle, et d'isoler complètement l'intérieur de la ma- chine de l'extérieur.
    6. Mode de réalisation du mécanisme suivant revendications 1 & 2, caractérisé en ce que le pivot du couvercle est disposé de façon à ce que celui-ci se déplace toujours dans le même plan parallèle au col- lier (5).
    7. Variante du mode de réalisation suivant revendication 5, carac- térisée en ce que le joint étanche est constitué par un cercle élasti- que ou non maintenu pressé contre le corps de la machine par des tar- <Desc/Clms Page number 5> gettes pivotant sur le couvercle et soumises à l'action de ressorts.
    8. Le mécanisme de fermeture, tel que décrit et représenté, em- ployé seul, oomplet ou en partie en combinaison avec des machines à hacher la viande ou machines analogues.
    En substance comme décrit ci-dessus et représenté au dessin an- nexé.
BE333072D BE333072A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE333072A true BE333072A (fr)

Family

ID=11894

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE333072D BE333072A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE333072A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0571620B1 (fr) Dispositif de montage et de demontage rapide d&#39;un axe par exemple de pedale
CH687829A5 (fr) Dispositif d&#39;assemblage de deux éléments l&#39;un à l&#39;autre.
FR2648738A2 (fr) Outillage pour usinage de precision, par exemple pour la rectification de sieges de soupape
BE333072A (fr)
CH390709A (fr) Dispositif de commande pour changement de vitesse de cycle
FR2468805A1 (fr) Tete de robinet
FR2519387A1 (fr) Dispositif de montage de pieces en matiere plastique
FR2567950A1 (fr) Charniere du type fiche a lacet
WO1998026325A1 (fr) Dispositif a charniere
CH260468A (fr) Pédalier de bicyclette.
FR2540768A1 (fr) Dispositif de bridage de pieces, notamment sur une table de machine-outil
FR2504428A1 (fr) Appareil de sectionnement de tuyau
BE674781A (fr)
FR2749734A1 (fr) Enveloppe antideflagrante pour appareillages electriques
CH253531A (fr) Porte-outil oscillant de tour à décolleter.
CH383723A (fr) Dispositif de guidage d&#39;une barre en travail sur un tour à décolleter à poupée mobile
FR2729423A1 (fr) Dispositif de fixation pour poignees tubulaires de portes battantes et poignees obtenues
CH289342A (fr) Machine à coudre.
BE497920A (fr)
FR3116749A1 (fr) Couteau circulaire a lame annulaire et procede de montage de tete de couteau circulaire
FR2671161A1 (fr) Dispositif de reglage de la friction a mouvement fluide, notamment pour des plate-formes supports d&#39;appareils de prise de vues.
CH227190A (fr) Dispositif pour rendre étanche une boîte de montre à l&#39;endroit où elle est traversée par un organe de commande.
CH321382A (fr) Ferrure pour portes, portails, fenêtres, etc.
CH287503A (fr) Fiche d&#39;articulation pour portes, fenêtres et éléments analogues.
BE354639A (fr)