BE497920A - - Google Patents

Info

Publication number
BE497920A
BE497920A BE497920DA BE497920A BE 497920 A BE497920 A BE 497920A BE 497920D A BE497920D A BE 497920DA BE 497920 A BE497920 A BE 497920A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tapping
ring
screw
axis
nut
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE497920A publication Critical patent/BE497920A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23GTHREAD CUTTING; WORKING OF SCREWS, BOLT HEADS, OR NUTS, IN CONJUNCTION THEREWITH
    • B23G5/00Thread-cutting tools; Die-heads
    • B23G5/08Thread-cutting tools; Die-heads with means for adjustment

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Percussive Tools And Related Accessories (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MACHINE A TARAUDER LES VIS. 



   La présente invention a pour but une machine à tarauder des vis d'un genre nouveau, munie d'une tête de taraudage   de   vis, pouvant tourner et se déplacer suivant son axe., et de peignes de taraudage de vis pouvant se déplacer radialement, au moyen d'un disque à came rotatif. Le disque à came est muni de façon connue d'une glissière, qui pénètre dans une rainure d'un   orga-   ne qui tourne avec la tête de taraudage, mais qui ne peut cependant pas se déplacer dans la direction de l'axe. 



   Suivant le but de 1-'invention,la liaison entre le disque à came   et¯la   glissière s'effectue au moyen d'une manivelle pouvant tourner dans le moyeu du disque à   came.,   et dont le bouton de manivelle pénètre dans une ouverture de la glissière. Par rotation de la manivelle, on peut effectuer un mouvement de rotation relatif entre l'organe tournant avec la tête de   tarauda   de vis et le disque à   came.   Cette rotation relative sert à ouvrir et à fermer la tête de taraudage de vise 
Sur le dessin en annexe : la fige 1 représente à titre d'exemple une forme de construction de la machine à tarauder des vis en coupe verticale; la fige 2 représente la forme de construction suivant la fige 1 vue du dessus et dessinée   partiéllement   en coupe horizontale ;

   la fige 3 représente une coupe verticale à travers la machine à tarauder des vis suivant la ligne A-A de la fige 1; la   fige 4   représente une coupe verticale à travers la machine à tarauder des vis suivant la ligne B-B de la fige 1; la fige 5 représente une coupe à travers une seconde forme de construction de la machine à tarauder des vis ; la fige 6 représente une coupe à travers la construction de la ma= chine à tarauder des vis représentée sur la fige 5 suivant la ligne C-C de la fige 5. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



     -On   désigne par 1 (fige 1 et 2) le bâti de la machine à tarauder des vis,par 2 la tête de taraudage de vis et par 3 l'axe de la tête de   tarau-..-   dage de vis, qui y est fixée de façon rigides 4 désigne une roue dentée construite sous forme de roue creuse, dont l'axe 5 tourné du côté de la tête de taraudage de vis est serti sur l'axe 3 et pivote dans une ouverture axiale de l'axe 48 du bâti 1. Le disque en forme de roue 49 de la roue creuse reliant la couronne dentée de la roue creuse 4 à son axe 5, se place en avant, contre l'axe   48   du bâti 1.

   Contre l'extrémité avant de l'axe 48 tourné du côté de la tête de taraudage de vis 2, se place l'extrémité avant d'un anneau 50 fixé à l'axe 5 de la roue creuse, qui présente sur sa périphérie extérieure une rainure disposée obliquement, dans laquelle pénètre une glissière 52. 



  La glissière 52 est munie d'une ouverture 53 dirigée radialement, dans laquelle pénètre un bouton de manivelle 54 de forme sphérique d'un arbre à   manivel-   le 55 (fig. 1 et 3). L'arbre à manivelle 55 dirigé radialement pivote dans une ouverture d'un anneau 56. L'anneau 56 est serti sur un anneau 57, relié de façon rigide à un disque à came 58 (fig. 1) Le disque à came 58 est muni de nervures dépassant vers l'avant, formant des courbes dansle plan du disque et qui pénètrent dans des rainures des peignes de taraudage 60 guidés pouvant glisser dans le sens radial dans la tête de taraudage de vis 2, construite de façon connue en soi dans des têtes de taraudage de vis. L'anneau 56 possède une fente périphérique   60..9 traversée   par un boulon à vis 62 ancré dans l'anneau 57.

   On introduit sur ce boulon une plaque de serrage 63 qui peut être serrée contre la périphérie extérieure de l'anneau 56 au moyen d'un écrou 64 tournant sur le boulon 62, de manière que les deux anneaux 56 et 57 soient reliés l'un à l'autre de façon rigide. Si on desserre l'écrou 64, l'anneau 57 peut tourner par rapport à l'anneau 65. Pour rendre cette rotation possible, l'anneau 57 porte une fente périphérique 65, dans laquelle pénètre l'arbre à manivelle 55. En faisant tourner l'anneau 57 par rapport à l'anneau 56, en entraînant le disque à came 58, il se produit un déplacement radial des peignes de taraudage 60, et les peignes de taraudage 60 peuvent ainsi être réglés à différents diamètres de vis, et après avoir réglé les .-peignes de taraudage, on resserre à nouveau l'écrou 64.

   A l'extrémité extérieure de l'arbre à manivelle 55 est fixée une manette à deux bras 66, au moyen   de.laquel-   le on peut donner à l'arbre à manivelle 55 un mouvement d'oscillation. Par le mouvement d'oscillation de l'arbre à manivelle 55,les anneaux 56 et 57 sont décalés dans une faible mesure par rapport à l'anneau 50. Le disque à came 58 participé à ce mouvement, et il se produit ainsi un déplacement radial des peignes de taraudage, qui est utilisé à l'ouverture et à la fermeture de la tête de taraudage de vis. Dans la position de la manette à deux bras 66 représentée sur la fig.   2,   la tête de taraudage de vis est en position fermée.

   Pour ouvrir la tête de taraudage de vis, on fait tourner la manette 66 dans le sens des aiguilles d'une montre., de manière à ce qu'elle prenne la position représentée en pointillé. 



   L'axe 5 pourrait également faire corps avec l'anneau 50, et la roue creuse 4, être fixée de façon amovible à l'axe 5.Il serait également possible de construire en une seule pièce l'anneau 50, l'axe 5 et la roue creuse 4, et dans ce cas le bâti 1 consiste en deux demi-anneaux reliés entre eux de façon amovible, de manière à rendre possible l'introduction de la partie formant pièce unique décrite. L'axe 5 pourrait également par exemple s'appuyer au bâti 1 au moyen de roulements à   billes.   



   L'axe 3 porte des cales longitudinales 6 placées dans des rainures, qui pénètrent dans des rainures longitudinales de l'alésage de l'axe 5, de manière qu'un déplacement axial entre l'axe 3 et l'axe 5 de la roue creuse 4 puisse avoir lieu. Surla partie 7 de l'axe rotatif 3 de la tête de taraudage dépassant la roue creuse 4 à l'arrière du bâti de la machine à tarauder les vis, est serti un modèle de vis 8 interchangeable, calé sur la partie 7 de l'axe 3 de manière à ne pas pouvoir tourner,   et ur   lequel est vissé un écrou 9 servant d'écrou de guidage de la vis.   L'écrou'   a une surface extérieure cylindrique et s'appuie dans un alésage cylindrique du bâti 1. Une bride 10 prévue à l'extrémité arrière de l'écrou 9 se place en avant contre le bâti 1.

   Sur le bâti 1 est fixé par le pivot 11, un cliquet 12 dont le bec 13 recouvre la bride 10 de l'écrou 9 de manière que l'écrou soit fixé en di- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 rection axiale. L'écrou 9 sert, dans ce dispositif, aussi bien de guide au modèle de vis 8 que de point d'appui radialà la partie 7 de l'axe 3 de la tête de taraudage 2. Le modèle de vis 8 est fixé en position axiale par un écrou   14,   qui est vissé sur une partie 15 de la pièce 7 munie d'un pas de visa L'extrémité de la pièce 7 qui se raccorde à la pièce 15 munie de pas de vis, a une section carrée 16, sur laquelle on peut introduire   l'axe¯   d'une manivelle à main 17   muni d'un   trou de section carrée.

   En faisant tourner l'écrou 9 par rapport au bâti, on empêche le cliquet 12 de pénétrer dans une rainure 18 prévue sur la bride 10 de l'écrou (fig. 4). 



   Dans la denture de la roue creuse 4 s'engrène un pignon denté 19, dont l'axe 20 qui y est fixé de façon rigide, pivote sur le bâti 1. L'extrémité libre de l'axe 20 qui dépasse le bâti 1.a une forme carrée 21, sur laquelle on peut introduire la manivelle à main 170 Diamétralement opposé au pignon denté 19, un second pignon denté 22 engrène dans la denture de la roue creuse 4, et possède un diamètre supérieur à celui du pignon 19. L'axe 23 fixé de façon rigide au pignon 22 pivote sur le bâti 1. L'extrémité libre de l'axe 23 qui dépasse le bâti 1 a une forme carrée 24, sur laquelle on peut introduire la manivelle à main 17.

   Par cette disposition, l'axe 3 de la tête de taraudage de vis peut communiquer à   lamue   creuse   4,   aussi bien par l'intermédiaire de l'organe 16 placé sur le même axe que la tête de taraudage de vis que par les organes 21, 24 placés sur les mêmes axes que les pignons 19, 22, un mouvement de rotation,de manière que les différents mouvements de rotations reçoivent des couples de rotation de grandeurs différentes pour un effort demeurant chaque fois le même sur la poignée de la manivelle à main 17. 



   Sur la seconde forme de construction   (figso   5 et   6), -les   pièces identiques aux pièces correspondantes de la forme de construction suivant les figs. 1 et 4, reçoivent les mêmes chiffres. Au lieu des anneaux 56 et 57 existant dans la forme de construction suivant les figs. 1 à   4,   on ne prévoit dans ce cas qu'un seul anneau 67., relié de façon rigides au disque à came 58 (fig. 



  1) et fixé de façon rotative sur l'anneau 50. Cet anneau 67 forme l'axe du disque à came 58, L'arbre à manivelle 55 disposé radialement pivote dans ce cas dans un alésage dirigé radialement d'un boulon à vis 68. L'anneau ou axe 67 porte une fente périphérique 69 traversée par le boulon 68. La fente 69 s'élargit dans la direction de l'axe sur la face tournée vers l'anneau 50. 



  Cette partie élargie 70 de la fente 69 sert à recevoir la tête 71 du boulon 68. L'extrémité du boulon 68 dépassant l'anneau 67 dans le sens radial, porte un écrou 72. Lorsque l'écrou 72 est desserré, on peut déplacer le boulon 68 dans la fente 69, et on peut ainsi faire tourner le disque à came 58 et régler les peignes de taraudage 60 à différents diamètres de vis. Par serrage de l'écrou 72, on cale le disque à came 58 par rapport à l'anneau 50. 



  En faisant pivoter l'arbre à manivelle 55 au moyen de la manette 66, on fait tourner dans une faible mesure l'axe 67 en même temps que le disque à came 58 et on effectue ainsi l'ouverture ou la fermeture de la tête de taraudage. 



    REVENDICATIONS.   



   1. - Machine à tarauder des vis munie d'une tête de taraudage rotative et pouvant se déplacer axialement, et de peigner de taraudage pouvant y coulisser radialement et qui peuvent être déplacés dans la direction radiale au moyen d'un disque rotatif à came, muni d'une glissière qui pénètre dans une rainure   d'un   organe tournant avec la tête de taraudage mais ne pouvant se déplacer dans la direction de l'axe, caractérisée en ce que la liaison entre le disque à came et la glissière s'effectue au moyen d'un arbre à manivelle monté à pivot dans le moyeu du   disque   à came, et dont le bouton de ma= nivelle pénètre dans une ouverture de   la   glissière.

Claims (1)

  1. 2. - Machine à tarauder des vis suivant la revendication 1, caractérisée en ce que l'axe du disque à came consiste en deux anneaux (56-57) ser- tis l'un sur l'autre, et où Panneau intérieur (57) porte des nervures (59) ayant la forme de courbes dans le plan de l'anneau et pénétrant dans des rainures des peignes de taraudage, tandis que l'arbre à manivelle (55) pivote sur l'anneau extérieur (56), et que le bouton de manivelle (54) pénètre dans <Desc/Clms Page number 4> une ouverture (53) de la glissière (52) et en ce qu'en outre l'anneau intérieur (57) porte suivant sa périphérie une fente (65) que traverse l'arbre à mani- velle (55) tandis que l'anneau extérieur (56) est muni d'une fente périphérique (61) que traverse un boulon à vis (62)
    fixé à l'anneau intérieur et portant une plaque de serrage (63) munie d'un écrou (64) et qui s'applique con= tre la périphérie externe de l'anneau extérieur,, 3. - Machine à tarauder des vis suivant la revendication 1, caractérisée en ce que l'axe (67) du disque à came (58) présente une fente périphérique (69) dans laquelle s'introduit une vis mobile (68) pouvant être fixée en place/par un écrou (72) et présentant une ouverture longitudinale dans laquelle pivote l'arbre à manivelle (55). en annexe :1 dessin.
BE497920D BE497920A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE497920A true BE497920A (fr)

Family

ID=140756

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE497920D BE497920A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE497920A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE497920A (fr)
FR2841491A1 (fr) Outil,notamment cle, dynamometrique comprenant des moyens cliquetants de reglage du couple
FR2504839A1 (fr) Outil a percussion, notamment pour la manoeuvre d&#39;ecrous, vis et analogues
BE481721A (fr)
BE567885A (fr)
BE435289A (fr)
CH527031A (fr) Dispositif de maintien en place et d&#39;entraînement en rotation d&#39;une pièce devant être rectifiée sur une machine à rectifier
FR2729423A1 (fr) Dispositif de fixation pour poignees tubulaires de portes battantes et poignees obtenues
CH318538A (fr) Machine-outil
BE488451A (fr)
BE431927A (fr)
BE445803A (fr)
BE517053A (fr)
BE468728A (fr) Appareil pour le rodage de tourillons usés d&#39;arbres coudés
CH393221A (fr) Outil de choc rotatif
BE382020A (fr)
BE495475A (fr)
CH381553A (fr) Appareil porte-pièce pour machine à affûter des outils et utilisation de cet appareil
BE565843A (fr)
CH353281A (fr) Dispositif de sertissage pour pointes à bille
BE488926A (fr)
BE531815A (fr)
BE493390A (fr)
BE503235A (fr)
CH117680A (fr) Support pour cycles et motocycles à l&#39;arrêt.