CH289342A - Machine à coudre. - Google Patents

Machine à coudre.

Info

Publication number
CH289342A
CH289342A CH289342DA CH289342A CH 289342 A CH289342 A CH 289342A CH 289342D A CH289342D A CH 289342DA CH 289342 A CH289342 A CH 289342A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
machine
needle
axis
sub
machine according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Mefina S A
Original Assignee
Mefina Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mefina Sa filed Critical Mefina Sa
Publication of CH289342A publication Critical patent/CH289342A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D05SEWING; EMBROIDERING; TUFTING
    • D05BSEWING
    • D05B55/00Needle holders; Needle bars
    • D05B55/14Needle-bar drives

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Sewing Machines And Sewing (AREA)

Description


      Machine    à coudre.    Dans les machines à coudre de construc  tion connue du type dans lequel, pour une  couture droite ordinaire, l'axe de va-et-vient  de     l'aiguille    est maintenu fixe par rapport au  carter de la. machine, il     arrive    qu'après le  montage, l'aiguille ne se     trouve    pas     placée     dans une position correcte par rapport à la  navette. Lorsque la machine présente -un car  ter formant une seule pièce, il est nécessaire  de déformer celui-ci pour corriger la position  de l'aiguille.     Dans    d'autres machines le carter  est. en deux parties: l'une     formant    la partie  supérieure et l'autre la base.

   Dans ce cas, on  corrige la position de     l'aiguille    en desserrant  les boulons ou vis maintenant ensemble les  deux parties du     carter.    On place ensuite les  deux parties du carter de faon que l'aiguille  soit en position correcte par rapport à la na  vette, et l'on resserre les boulons maintenant  ensemble les deux parties du carter. Une telle       manière    de faire présente certains inconvé  nients. En effet, il peut arriver que la     défor-          cnation    du carter ou le déplacement des par  ties qui le forment l'une par rapport à  l'autre provoque des coincements de certaines  parties du mécanisme de commande, soit de  la navette, soit de l'aiguille.  



  La présente invention vise à remédier à  ces inconvénients. Elle a pour objet une ma  chine à coudre qui se distingue des machines  à coudre connues par le fait-que sa barre  porte-aiguille coulisse dans une partie de la  machine susceptible d'être déplacée par rap  port au carter dans un plan transversal à la    machine, parallèle à la direction d'avance du       transporteur,    de manière à permettre le ré  glage de la position de l'aiguille     dans        un    plan  parallèle à la direction d'avance du trans  porteur.  



  Le dessin annexé représente, à titre  d'exemple, une forme d'exécution partielle de  la machine faisant l'objet de l'invention.  



  La     fig.    1 est     une    vue de face de la tête  de cette forme d'exécution.  



  La     fig.    2 est une coupe selon     II-II    de la.       fig.    1 et  la     fig.    3     -une    coupe selon     III-III    de la       fig.    1.  



  La machine à coudre représentée est une  machine pour couture droite, susceptible  d'être transformée en machine pour la     cou-          turc    en  zigzag .  



  Cette machine comprend une barre     porte-          aiguille    1 qui coulisse dans un support 2  maintenu en place par un axe 3 sensible  ment vertical. Cet axe 3 est solidaire, à sa  partie inférieure, d'une pièce 4 présentant un  alésage 5 à travers lequel passe avec jeu une  vis de blocage 6 se vissant dans le carter 7  de la machine. L'extrémité supérieure de  l'axe 3 est susceptible de coulisser dans une  pièce 8 qui est elle-même montée pivotante  sur un axe horizontal 9 disposé dans le sens  longitudinal de la machine.

   Une vis 10 tra  versant avec jeu une oreille 11 du support 2  et se vissant dans un alésage fileté 12 du  carter 7, ainsi qu'un ressort à boudin 13  enfilé sur la tige de la vis maintiennent le      support 2 dans une position     moyenne    lorsque  la machine est destinée à la couture droite.  Cette vis 10 est bloquée par une contre-vis 14  logée     dans    le même alésage 12.  



       Lin    mécanisme à excentrique est en outre       prévu    pour permettre le déplacement, dans  un plan transversal à la machine, de la pièce  4. Ce mécanisme comprend une pièce formée  de deux tourillons 15 et 16 disposés bout à  bout et excentriquement l'un par rapport à  l'autre (voir     fig.    3).  



  Le tourillon 15 est susceptible de pivoter  dans un alésage 17 du carter de la machine  et le tourillon 16 dans un alésage 1.8 de la  pièce 4.  



  Ainsi, lorsqu'on veut régler la position de  l'aiguille 19 de la machine dans un plan  transversal à celle-ci, c'est-à-dire dans un plan  vertical parallèle à la direction dans laquelle  se déplace le transporteur, on desserre la.     vis     de blocage 6 et l'on fait. tourner d'un certain  angle soit.     dans    un sens, soit dans l'autre, le  mécanisme à excentrique 15, 16. Cette rota  tion provoque un déplacement transversal de  la pièce 4 qui entraîne dans son mouvement  l'axe 3, le support 2 et la barre     porte-          aiguille    1.  



  Ce déplacement transversal se compose  d'une rotation des différentes pièces indi  quées ci-dessus autour de l'axe horizontal 9  ainsi que d'un déplacement radial de celles-ci  soit dans le     sens    de l'écartement ou du rap  prochement des différentes pièces de l'axe de  pivotement 9. Ce dernier mouvement est dû  au fait. que les tourillons 15 et 16 du méca  nisme à excentrique pivotent chacun dans un  alésage 17 respectivement 18 et     qu'ainsi    toute  rotation des tourillons d'un certain angle       provoque    nécessairement un déplacement  aussi bien dans le sens horizontal que verti  cal de la pièce 4. Le mouvement dans le sens  vertical de la pièce 4 est rendu possible par  le coulissement de l'axe 3 à     l'intérieur    de la  pièce 8.

    



  Dans la forme d'exécution représentée, la  barre 20 portant le presse-étoffe 21 est soli  daire de la pièce 4 au moins dans ses déplace  ments transversaux par rapport à la machine.    Ainsi la barre 20 portant le     presse-étoffe    21  se déplace toujours parallèlement à. la barre       porte-aiguille    1. Toutefois, comme les déplace  ments que l'on fait subir à l'aiguille sont. très  faibles, on pourrait. très bien concevoir en va  riante une machine à coudre dans laquelle la.  barre 20 portant. le presse-étoffe ne serait pas       déplaçable    transversalement à la machine,  seule la barre porte-aiguille étant susceptible  d'être déplacée.  



  Il est bien entendu qu'un tel dispositif  permettant. le réglage de la position de l'ai  guille d'une machine à. coudre dans un plan  transversal à celle-ci pourrait être appliqué à  une machine à coudre quelconque qui ne soit  pas transformable en machine permettant la  couture en  zigzag . I1 suffirait en effet que  la partie dans laquelle coulisse la barre     porte-          aigaille    soit.     déplaeable    transversalement. par       rapport    au carter de la machine, par exem  ple dans des glissières.  



  En variante de la     forme    d'exécution  représentée, le mécanisme à excentrique  pourrait être remplacé par un mécanisme à  vis du genre des vis micrométriques.  



  De plus, si l'on désire que le réglage de  l'aiguille dans un plan transversal à la ma  chine se fasse en la déplaçant parallèlement à  elle-même, il suffirait. de remplacer la pièce  8 montée pivotante sur l'axe horizontal 9 par  une pièce du genre de la pièce 4 maintenue  elle aussi par une vis de blocage sur le carter  7 et susceptible d'être déplacée latéralement à  l'aide d'un mécanisme à excentrique par  exemple.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Machine à. coudre du type dans lequel, pour une couture droite ordinaire, l'axe de va-et-vient de l'aiguille est maintenu fixe par rapport su carter de la machine, caractérisée en ce que sa barre porte-aiguille coulisse dans une partie de la machine susceptible d'être déplacée par rapport au carter dans un plan transversal à la machine, parallèle à la di rection d'avance du transporteur, de manière à permettre le réglage de la position de l'aiguille dans un plan parallèle à, la direc tion d'avance du transporteur. SOUS-REVENDICATIONS: 1.
    Machine selon la revendication, caracté risée en ce que la barre portant le presse- étoffe est solidaire de ladite partie au moins dans ses déplacements transversaux par rap port à la machine. 2. Machine selon la revendication et la sous-revendication 1, dans laquelle la barre porte-aiguille coulisse dans un support sus ceptible d'osciller sur un axe sensiblement vertical, caractérisée en ce que ledit axe est lui-même susceptible d'osciller- autour d'un axe horizontal disposé dans le sens longitu dinal de la machine, des mbyens étant prévus pour le bloquer une fois que la position de l'aiguille est correcte. 3.
    Machine selon la revendication et les sous-revendications 1 et 2, caractérisée en ce que l'extrémité supérieure dudit axe vertical est susceptible de coulisser dans une pièce qui est elle-même montée pivotante sur ledit axe horizontal, la partie inférieure de l'axe ver tical étant solidaire d'une pièce présentant un alésage à travers lequel passe, avec jeu, une vis de blocage se vissant dans le carter de la machine. 4. Machine selon la revendication et les sous-revendications -1 à 3, caractérisée en ce qu'elle comprend, en outre, un mécanisme à excentrique permettant de déplacer dans un plan transversal à la machine la pièce à tra vers laquelle passe la vis de blocage. 5.
    Machine selon la revendication et les sous-revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le mécanisme à excentrique comprend une pièce formée de deux tourillons disposés bout à bout excentriquement l'un par rap port à l'autre, l'un étant susceptible de pivo ter dans un alésage du carter de la machine et l'autre dans t-an alésage de la pièce à tra vers laquelle passe la vis de blocage.
CH289342D 1950-11-06 1950-11-06 Machine à coudre. CH289342A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH289342T 1950-11-06

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH289342A true CH289342A (fr) 1953-03-15

Family

ID=4486604

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH289342D CH289342A (fr) 1950-11-06 1950-11-06 Machine à coudre.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH289342A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1762490B1 (fr) Dispositif de montage d'un siège sur un rail de montage
EP0003928A1 (fr) Charnière à ressort pour monture de lunettes
EP1334753B1 (fr) Embase de fixation de ski reglable
CH289342A (fr) Machine à coudre.
FR2651706A1 (fr) Element de pression pour bridage de pieces a usiner.
FR2597539A1 (fr) Ensemble de verrouillage pourvu d'au moins un pene reglable dans le sens de la longueur
FR2715171A1 (fr) Machine à coudre à règle-point tournant.
FR2726315A1 (fr) Dispositif de charniere installe sur un volet pivotant, notamment sur une porte tout verre
FR2461052A1 (fr) Dispositif a couteaux pour mecanismes de coupe de machines a coudre
FR2567950A1 (fr) Charniere du type fiche a lacet
BE505733A (fr)
FR2505236A1 (fr) Dispositif de tension d'une bande abrasive relative notamment aux machines a meuler
EP1000693A1 (fr) Monture de scie à main équipée d'un dispositif de mise en tension de la lame
CH458899A (fr) Dispositif de support de la barre-aiguille d'une machine à coudre zigzag
FR2558759A1 (fr) Dispositif de positionnement de la poulie de renvoi d'une machine a bande abrasive
FR2478054A2 (fr) Ensemble de galets pour le guidage d'un organe mobile verticalement, par exemple dans un appareil de forage situe au large des cotes
FR2707967A1 (fr) Dispositif pour le réglage symétrique d'une fente de rouleaux de pliage dans une plieuse à lame.
CH458901A (fr) Dispositif de réglage de la hauteur de la griffe du transporteur d'une machine à coudre
CH351820A (fr) Dispositif d'ébavurage pour machine à fileter ou tour muni d'un dispositif à fileter
CH383723A (fr) Dispositif de guidage d'une barre en travail sur un tour à décolleter à poupée mobile
FR2693482A1 (fr) Dispositif niveleur pour les mécaniques à cames destinées à la formation de la foule sur les machines à tisser.
CH307702A (fr) Machine à percer les trous pour barrettes dans les cornes des boîtes de montres.
CH324224A (fr) Tête micrométrique
FR2668807A1 (fr) Dispositif pour tendre et detendre rapidement une courroie ou analogue.
CH317233A (fr) Dispositif d'actionnement d'un organe susceptible d'être animé d'un mouvement alternatif