Machine à coudre. Dans les machines à coudre de construc tion connue du type dans lequel, pour une couture droite ordinaire, l'axe de va-et-vient de l'aiguille est maintenu fixe par rapport au carter de la. machine, il arrive qu'après le montage, l'aiguille ne se trouve pas placée dans une position correcte par rapport à la navette. Lorsque la machine présente -un car ter formant une seule pièce, il est nécessaire de déformer celui-ci pour corriger la position de l'aiguille. Dans d'autres machines le carter est. en deux parties: l'une formant la partie supérieure et l'autre la base.
Dans ce cas, on corrige la position de l'aiguille en desserrant les boulons ou vis maintenant ensemble les deux parties du carter. On place ensuite les deux parties du carter de faon que l'aiguille soit en position correcte par rapport à la na vette, et l'on resserre les boulons maintenant ensemble les deux parties du carter. Une telle manière de faire présente certains inconvé nients. En effet, il peut arriver que la défor- cnation du carter ou le déplacement des par ties qui le forment l'une par rapport à l'autre provoque des coincements de certaines parties du mécanisme de commande, soit de la navette, soit de l'aiguille.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients. Elle a pour objet une ma chine à coudre qui se distingue des machines à coudre connues par le fait-que sa barre porte-aiguille coulisse dans une partie de la machine susceptible d'être déplacée par rap port au carter dans un plan transversal à la machine, parallèle à la direction d'avance du transporteur, de manière à permettre le ré glage de la position de l'aiguille dans un plan parallèle à la direction d'avance du trans porteur.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution partielle de la machine faisant l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue de face de la tête de cette forme d'exécution.
La fig. 2 est une coupe selon II-II de la. fig. 1 et la fig. 3 -une coupe selon III-III de la fig. 1.
La machine à coudre représentée est une machine pour couture droite, susceptible d'être transformée en machine pour la cou- turc en zigzag .
Cette machine comprend une barre porte- aiguille 1 qui coulisse dans un support 2 maintenu en place par un axe 3 sensible ment vertical. Cet axe 3 est solidaire, à sa partie inférieure, d'une pièce 4 présentant un alésage 5 à travers lequel passe avec jeu une vis de blocage 6 se vissant dans le carter 7 de la machine. L'extrémité supérieure de l'axe 3 est susceptible de coulisser dans une pièce 8 qui est elle-même montée pivotante sur un axe horizontal 9 disposé dans le sens longitudinal de la machine.
Une vis 10 tra versant avec jeu une oreille 11 du support 2 et se vissant dans un alésage fileté 12 du carter 7, ainsi qu'un ressort à boudin 13 enfilé sur la tige de la vis maintiennent le support 2 dans une position moyenne lorsque la machine est destinée à la couture droite. Cette vis 10 est bloquée par une contre-vis 14 logée dans le même alésage 12.
Lin mécanisme à excentrique est en outre prévu pour permettre le déplacement, dans un plan transversal à la machine, de la pièce 4. Ce mécanisme comprend une pièce formée de deux tourillons 15 et 16 disposés bout à bout et excentriquement l'un par rapport à l'autre (voir fig. 3).
Le tourillon 15 est susceptible de pivoter dans un alésage 17 du carter de la machine et le tourillon 16 dans un alésage 1.8 de la pièce 4.
Ainsi, lorsqu'on veut régler la position de l'aiguille 19 de la machine dans un plan transversal à celle-ci, c'est-à-dire dans un plan vertical parallèle à la direction dans laquelle se déplace le transporteur, on desserre la. vis de blocage 6 et l'on fait. tourner d'un certain angle soit. dans un sens, soit dans l'autre, le mécanisme à excentrique 15, 16. Cette rota tion provoque un déplacement transversal de la pièce 4 qui entraîne dans son mouvement l'axe 3, le support 2 et la barre porte- aiguille 1.
Ce déplacement transversal se compose d'une rotation des différentes pièces indi quées ci-dessus autour de l'axe horizontal 9 ainsi que d'un déplacement radial de celles-ci soit dans le sens de l'écartement ou du rap prochement des différentes pièces de l'axe de pivotement 9. Ce dernier mouvement est dû au fait. que les tourillons 15 et 16 du méca nisme à excentrique pivotent chacun dans un alésage 17 respectivement 18 et qu'ainsi toute rotation des tourillons d'un certain angle provoque nécessairement un déplacement aussi bien dans le sens horizontal que verti cal de la pièce 4. Le mouvement dans le sens vertical de la pièce 4 est rendu possible par le coulissement de l'axe 3 à l'intérieur de la pièce 8.
Dans la forme d'exécution représentée, la barre 20 portant le presse-étoffe 21 est soli daire de la pièce 4 au moins dans ses déplace ments transversaux par rapport à la machine. Ainsi la barre 20 portant le presse-étoffe 21 se déplace toujours parallèlement à. la barre porte-aiguille 1. Toutefois, comme les déplace ments que l'on fait subir à l'aiguille sont. très faibles, on pourrait. très bien concevoir en va riante une machine à coudre dans laquelle la. barre 20 portant. le presse-étoffe ne serait pas déplaçable transversalement à la machine, seule la barre porte-aiguille étant susceptible d'être déplacée.
Il est bien entendu qu'un tel dispositif permettant. le réglage de la position de l'ai guille d'une machine à. coudre dans un plan transversal à celle-ci pourrait être appliqué à une machine à coudre quelconque qui ne soit pas transformable en machine permettant la couture en zigzag . I1 suffirait en effet que la partie dans laquelle coulisse la barre porte- aigaille soit. déplaeable transversalement. par rapport au carter de la machine, par exem ple dans des glissières.
En variante de la forme d'exécution représentée, le mécanisme à excentrique pourrait être remplacé par un mécanisme à vis du genre des vis micrométriques.
De plus, si l'on désire que le réglage de l'aiguille dans un plan transversal à la ma chine se fasse en la déplaçant parallèlement à elle-même, il suffirait. de remplacer la pièce 8 montée pivotante sur l'axe horizontal 9 par une pièce du genre de la pièce 4 maintenue elle aussi par une vis de blocage sur le carter 7 et susceptible d'être déplacée latéralement à l'aide d'un mécanisme à excentrique par exemple.