BE505733A - - Google Patents

Info

Publication number
BE505733A
BE505733A BE505733DA BE505733A BE 505733 A BE505733 A BE 505733A BE 505733D A BE505733D A BE 505733DA BE 505733 A BE505733 A BE 505733A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
machine
machine according
bore
needle
locking screw
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE505733A publication Critical patent/BE505733A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D05SEWING; EMBROIDERING; TUFTING
    • D05BSEWING
    • D05B85/00Needles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Sewing Machines And Sewing (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MACHINERA COUDRE. 



   Dans les machines à coudre de construction connue, il arrive qu'après le montage, l'aiguille ne se trouve pas placée dans une position cor- recte par rapport à la navette. Lorsque la machine présente un carter formant une seule pièce, il est nécessaire de déformer celui-ci pour corriger la po- sition de l'aiguille. Dans d'autres machines le carter est en deux parties: l'une formant la partie supérieure et l'autre la   basee   Dans ce cas., on corri- ge la position de l'aiguille en desserrant les boulons ou vis maintenant en- semble les deux parties du carterOn place ensuite les deux parties du car- ter de façon que l'aiguille soit en position correcte par rapport à la navet- te et l'on resserre les boulons maintenant ensemble les deux parties du car- ter. Une telle manière de faire présente certains inconvénients.

   En effet, il peut arriver que la déformation du carter ou le déplacement des parties qui le'forment l'une par rapport à l'autre provoque des coincements de cer- taines parties du mécanisme de commande soit de la navette, soit de l'aiguil- le. 



   La présente invention vise à remédier à ces inconvénients. Elle a pour objet une machine à coudre qui se distingue des machines à coudre con- nues par le fait qu'elle comprend, dans sa tête, un dispositif permettant de régler la position de l'aiguille dans un plan transversal à la machine. 



   A part cette disposition principale, l'invention consiste en certaines autres dispositions dont il sera plus explicitement parlé ci-après., notamment en les suivantes 
La barre porte-aiguille peut coulisser dans une partie de la machine susceptible d'être déplacée par rapport au carter dans un plan trans- versal à la machine de manière à permettre le réglage de la position de 1'aiguille. ' 
La barre portant le presse-étoffe peut être solidaire de la dite. partie au moins dans ses déplacements transversaux par rapport à la machine. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Dans le cas où la machine comprend une barre porte-aiguille cou- lissant dans un support susceptible d'osciller sur un axe sensiblement ver- tical, le dit axe peut être lui-même susceptible d'osciller sur un axe ho- rizontal disposé dans le sens longitudinal de la machine, des moyens étant prévus pour le bloquer une fois que la position de l'aiguille est correcte. 



   De préférence, l'extrémité supérieure du dit axe vertical est susceptible de coulisser dans une pièce qui est elle-même montée pivotante sur le dit axe horizontal, la partie inférieure de l'axe vertical étant so- lidaire d'une pièce présentant un alésage à travers lequel passe avec jeu une vis de blocage se vissant dans le carter de la machine. 



   Cette machine perfectionnée peut comprendre en outre un   mécanis-   me à excentrique permettant de déplacer dans un plan transversal à la machi- ne la pièce à travers laquelle passe la vis de blocage. 



   Ce mécanisme à excentrique peut comprendre une pièce formée de deux tourillons disposés bout à bout excentriquement l'un par rapport à l'au-   tre,   l'un étant susceptible de pivoter dans un alésage du carter de la ma- chine et l'autre dans un alésage de la pièce à travers laquelle passe la vis de blocage. 



   L'invention pourra de toute façon être bien comprise à l'aide de la description qui suit ainsi que des dessins annexes, lesquels description et dessins sont bien entendu donnés surtout à titre d'indication. 



   Les dessins annexés représentent, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la machine selon l'invention. 



   La fig. 1 est une vue de face de la tête de cette machine. 



   La fig. 2 est une coupe selon II-II de la fig. 1, et la fige 3 une coupe selon   III-III   de la fige 1. 



   La machine à coudre représentée au dessin est une machine pour couture droite, susceptible d'être transformée en machine pour la couture en   "zig-zag".   



   Aussi cette machine comprend une barre porte-aiguille 1 qui cou- lisse dans un support 2 maintenu en place par un   axe 2   sensiblement verti- cal. Cet   axe ±   est solidaire à sa partie inférieure d'une pièce présentant un alésage 5 à travers lequel passe avec jeu une vis de blocage 6 se vissant dans le carter 1 de la machine. L'extrémité supérieure de   l'axe 2   est sus- ceptible de coulisser dans une pièce 8 qui est elle-même montée pivotante sur un axe horizontal 2 disposé dans le sens longitudinal de la machine. 



  Une vis 10 traversant une oreille il du support 2 et se vissant dans un alé- sage fileté 12 du   carter 7,   ainsi qu'un ressort à boudin 13 enfilé sur la tige de la vis maintiennent le support 2 dans une position moyenne lorsque la machine est destinée à la couture droite. Cette vis 10 est bloquée par une contre-vis 14 logée dans le même alésage 12. 



   Un mécanisme à excentrique est en outre prévu pour permettre le déplacement dans un plan transversal à la machine de la pièce 4. Ce mécanis- me comprend une pièce formée de deux tourillons 15 et 16 disposés bout à bout et excentriquement l'un par rapport à l'autre (voir   fige     3).   



   Le tourillon 15 est susceptible de pivoter dans un alésage 17 du carter de la machine et le tourillon 16 dans un alésage 18 de la pièce 4. 



   Ainsi lorsqu'on veut régler la position de l'aiguille 19 de la machine dans un plan transversal à celle-ci, c'est-à-dire dans un plan ver- tical parallèle à la direction dans laquelle se déplace le transporteur, on desserre la vis de blocage 6 et l'on fait tourner d'un certain angle., soit dans un sens,. soit dans l'autre le mécanisme à excentrique 15, 16. Cette ro- tation provoque un   déplacement   transversal de la pièce ± qui entraîne dans son mouvement   l'axe ±,   le support 2 et la barre porte-aiguille 1. 



   Ce déplacement transversal se compose   d'une   rotation des   diffé-   rentes pièces indiquées ci-dessus autour de l'axe horizontal 2 ainsi que 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 d'un déplacement radial de celles-ci 'soit dans le sens de l'écartement ou du rapprochement des différentes pièces de l'axe de pivotement 9. Ce dernier mouvement est dû au fait que les tourillons 15 et 16 du mécanisme à excen- trique pivotent chacun dans un alésage 17 respectivement 18 et qu'ainsi tou- te rotation des tourillons d'un certain angle   provoque-nécessairement   un dé- placement aussi bien dans le sens horizontal que vertical de la pièce 4. 



  Le mouvement dans le sens vertical de la   pièce .,   est rendu possible par le 
 EMI3.1 
 coulissement de l'axe 3. â l'intérieur de la pièce 8. 



   Dans la forme d'exécution représentée, la barre   20   portant le presse-étoffe 21 est solidaire de la pièce au moins dans ses déplacements transversaux par rapport à la machineAinsi la   barre   20 portant le presse- étoffe 21 se déplace toujours parallèlement à la bare porte-aiguille 1. 



    Toutefois,   comme les déplacements que l'on fait subir à l'aiguille sont très   faibles,   on pourrait, très bien concevoir en variante une machine à cou- 
 EMI3.2 
 dre dans laquolJ'2 la barre 20 portant 2e presse-éfof-f'? nA serait ---s dépla- gable tl' 18. "'-""cJ :'?"" .J.. à Ip ",,..,.1,,': se--. le l barre Afel''. .--algl7.? ^ éfpnf. susceptible d'etre déplace. 



   Il est bien entendu qu'un tel dispositif permettant le réglage de la position de l'aiguille d'une machine à coudre dans un plan   transver-   sal à celle-ci pourrait être appliqué à une machine à coudre quelconque qui ne soit pas transformable en machine permettant la couture en "zig-zag".Il suffirait en effet que   la   partie dans laquelle coulisse .La barre porte-ai- 
 EMI3.3 
 guille soit deplagable transversalement par rapport au carter de la ma=hine; par exemple dans des glissières. 



   En variante de la forme d'exécution représentée le mécanisme à excentrique pourrait être remplacé par un mécanisme à vis du genre des vis micrométriques. 



   De   plus,   si l'on désire que le réglage de l'aiguille dans un plan transversal à la machine se fasse en la déplaçant parallèlement à elle- mêmeil suffirait de remplacer la   pièce 8   montée pivotante sur l'axe hori- zontal   3, par   une pièce du genre de la pièce 4 maintenue elle aussi par une vis de blocage sur le carter 7 et susceptible d'être déplacée latéralement à l'aide d'un mécanisme à excentrique, par exemple., 
Il est bien entendu, ainsi que cela ressort d'ailleurs de ce qui précède;, que l'invention ne se limite   aucunement,   à celui de ses modes   d'application,   non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties, ayant été plus spécialement indiqués..

   Elle embrasse au contraire toutes les variantes présentant les mêmes caractères   généraux,     REVENDICATIONS,   'laMachine à coudre caractérisée en ce qu'elle comprend dans sa tête un dispositif permettant de régler la position de l'aiguille dans un plan transversal à la machine.

Claims (1)

  1. 2. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que sa barre porte-aiguille, coulisse dans une partie de 'Le. machine susceptible EMI3.4 d'être déplacée ;':;0' r8.pDo'i:, a0 carter dans un plan t:-"'.)'13V.e:;:-sal la raschine de manière à x>-g#.=;ie<1:a%e le "salage de la position de l'aiguille.
    3. Machine selon les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la barre portant le presse-étoffe est solidaire de la dite partie au moins dans ses déplacements transversaux par rapport à. la machine.
    4, Machine selon les revendications 1 à 3 dans laquelle la barreporte-aiguille coulisse dans un support susceptible d'osciller sur un axe sensiblement verticale caractérisée en ce que le dit axe est lui- même susceptible d'osciller sur un axe horizontal disposé dans le sens lon- gitudinal de la machine, des moyens étant prévus pour le bloquer une fois que la position de l'aiguille est correcte. <Desc/Clms Page number 4>
    5. Machine selon les revendications 1 à 4, caractérisée en ce que l'extrémité supérieure du dit axe vertical est susceptible de coulisser dans une pièce qui est elle-même montée pivotante sur le dit axe horizontal, la partie inférieure de l'axe vertical étant solidaire d'une pièce présen- tant un alésage à travers lequel passe avec jeu une vis de blocage se vis- sant dans le carter de la machine.
    6. Machine selon les revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre un mécanisme à excentrique permettant de déplacer dans un plan transversal à la machine la pièce à travers laquelle passe la vis de blocage.
    7. Machine selon les revendications 1 à 6 caractérisée en ce que le mécanisme à excentrique comprend une pièce formée de deux tourillons disposés bout à bout excentriquement l'un par rapport à l'autre, l'un étant susceptible de pivoter dans un alésage du carter de la machine et l'autre dans un alésage de la pièce , travers laquelle passe la vis de blocage.
BE505733D BE505733A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE505733A true BE505733A (fr)

Family

ID=146192

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE505733D BE505733A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE505733A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2583490A1 (fr) Derailleur arriere pour une bicyclette
WO1999002291A1 (fr) Tete de perçage a effet vibratoire
CH699746B1 (fr) Dispositif mécanique de mise au repère de l&#39;échappement d&#39;un organe réglant.
BE505733A (fr)
EP0056228A2 (fr) Goupille du genre à tête et à dispositif annulaire de maintien
CH289342A (fr) Machine à coudre.
FR2567950A1 (fr) Charniere du type fiche a lacet
CH635657A5 (fr) Mecanisme d&#39;accouplement.
FR2715171A1 (fr) Machine à coudre à règle-point tournant.
FR2641051A1 (en) Semi-automatic tensioner for a belt for controlling the auxiliary members of an internal combustion engine
FR2656032A1 (fr) Dispositif de maintien d&#39;un element ouvrant.
FR2565454A1 (fr) Faucheuse rotative
FR2486431A1 (fr)
FR2713673A1 (fr) Machine à coudre à dispositif d&#39;avance inférieur pour la pièce à coudre.
FR2772816A1 (fr) Serrure a entraineur rotatif
CH458899A (fr) Dispositif de support de la barre-aiguille d&#39;une machine à coudre zigzag
FR2495479A1 (fr) Dispositif de reglage de la position longitudinale d&#39;une fixation de securite pour ski
FR2660887A1 (fr) Dispositif pour le reglage micrometrique du diametre de coupe d&#39;un outil d&#39;usinage a au moins deux plaquettes.
CH669133A5 (fr) Mandrin comportant des moyens de commande de la position d&#39;un outil.
FR2462224A1 (fr) Outil rapporte pour travaux d&#39;alesage et notamment pour barres d&#39;alesage
FR2463654A1 (fr) Gabarit pour realiser des cavites servant a recevoir des parties de ferrure sur le cadre d&#39;une fenetre, porte ou analogues
EP0335811A1 (fr) Système de tirage pour la commande des cadres de lisses des mécaniques d&#39;armure du type négatif
FR2580756A1 (fr) Amortisseur hydraulique a reglage continu
FR2822876A1 (fr) Serrure plus specialement destinee a permettre la fermeture de coffrets de luxe au moyen d&#39;une cle
FR2537035A1 (fr) Etau ou autre dispositif de serrage analogue