<Desc/Clms Page number 1>
" Perfectionnements aux machines pour le façonnage d'ob- jets en verre Il.
La présente invention concerne les machines pour la façonnage d'objets en verre tels que des bouteilles et d'autres objets creux en verre et particulièrement les ma- chines dans lesquelles une paraison de verre plastique nue est maintenue suspendue avant que les sections d'un moule de finissage l'enferment, avant l'opération finale de soufflage.
L'un des bute de la présente invention est de fournir an moyen perfectionné d'engager et de centrer la paraison suspendue, avant qu'elle soit enfermée dans le moule de finissage. Sous sa forme préférée, l'invention est destinée à être employée dans une machine dans laquelle, après avoir été formée dans un moule dtébauche et tandis qu'elle est supportée dans an moule de goulot, la paraison nue est renversée vers le bas par basculement du moule de goulot, ce qui fait passer la paraison, par basculement,
d'une position dans laquelle elle s'étend vers le haut en partant du moule de gaulot jusque dans une position de suspension verticale
Un autre but de l'invention est de permettre un mouve- ment rapide de renversement de la paraloon dans bon trans-
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
fort du moule d'ébauche dans le motilo de finiosego ot d' 6v:i- ter en même temps les chocs ou la détérioration de l'ébau- che lorsqu'elle est arrêtée à la fin de son 'basculement vers le bas.
Dtautres caractéristiques de l'invention apparaitront dans la suite.
Dans les dessins annexés .
EMI2.2
1./1 ÌL,'. "1 ouL uno van en pifui IJfll'L1C111tl mouLruuL Lum série de moule de finissage et les moyens de centrage des ébauches.
La fig. 2 est une vue schématique montrant le mouve- ment de renversement de la paraison et montrant le bras de centrage en position pour arrêter le mouvement de la parai- son.
La fig. 3 est une vue en plan d'un moule de finissage ouvert et du bras de centrage de l'ébauche.
La fig. 4 est une vue semblable montrant le bras de centrage retire et le moule fermé.
La fig. 5 est une vue en élévation, en partie en coupe, montrant le bras de centrage en prise avec la paraison sas- pendue.
La fig. 6 est une élévation montrant le bras de cen- trage retiré et le moule dans la position fermée.
L'invention est représentée appliquée à une machine de soufflage des bouteilles, comprenant un chariot à moules 10 qui tourne autour d'une colonne centrale fixe 11. Une série de moules de finissage M est montée sur le chariot de façon
EMI2.3
1-1 1 tourner aveu oolu.i-ui. Chaque) moula uoiiiprorid dos Houtionu 12 pouvant se séparer et portées par des bras 13 et 14 mon- tés de façon à pivoter autour d'un axe commun. Les'mouve- ments d'ouverture et de fermeture du moule* sont commandés par une came fixe 15.
Les liaisons mécaniques de commande entre chaque moule et la came comprennent un galet 16 rou- lant sur la came et porté par un bras 17 fixé à un arbro bas-
<Desc/Clms Page number 3>
calant 18 auquel est également relié'un bras 19 dont l'ex- trémité libre est reliée par une bielle 20 à an étrier 21.
L'étrier est relié à un coulisseau se mouvant radialement .par rapport au chariot dans des guides 40 et relié par des bielles 22 aux bras 13 et 14 portant le saoule.
Lorsque le chariot tourne, chaque moule de finissage est amené successivement dans les positions A.F.C.D et E.
La came 15 a une forme telle que le moule est maintenu fermé pendant qu'il est dans la position A. lorsqu'il se rend vers B, il est partiellement ouvert. En C, il est ouvert encore plus largement mais pas entièrement. En D il est ouvert complètement. En e il est de nouveau fermé.
Les paraisons de verre reçoivent un façonnage prélimi- naire dans des moules à ébaucher (non représentés) tandis que l'extrémité du goulot de la paraison est formée dans an moule de goulot 23 (fig. 2). Le moule d'ébauchage s'ou- vre alors laissant la paraison nue P faisant saillie vers le haut en partant du moule de goulot, après quoi le moule de goulot est 'renversé d'une manière connue en tournant autour d'un axe horizontal pour amener la paraison de la position a, dressée vers le haut (fig. 2), dans la position de suspension verticale b .
Lorsque la paraison nue est rabattue vers le bas par le renversement du moule de goulot, elle est centrée par rapport au moule de finissage, avant que ce dernier se fer- me, au moyon d'un dispositif do centrage comprenant un doigt ou une plaque de centrage 26 porté par un bras 27 pivotant en 28 sur un étrier 29 attaché à un arbre non rotatif 30. la bras 27 porte un galet 31 qui circule dans une rainure for- mant came, créée dans une plaque 32. La plaque de came est attachée au moyeu du bras 13, de sorte que la came bascule autour de l'axe de l'arbre 30 pendant les mouvements d'ou.- verture et de fermeture du moule de finissage.
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
Le renversement do la paraison umons oollo-oi ontre les sectionsséparées du moule de finissage lorsque ce der- nier est dans la position C. Le moule de finissage est à ce moment ouvert, mais pas complètement. Le mouvement de ren- versement du moule de goulot est arrêté lorsque .la parai- son atteint sa position de suspension verticale représen- tée en traits pleins à la fig. 2. Le doigt de centrage 26
EMI4.2
oat ?t <jfi tnotnont iiraintouu cl m nu lu pou il 1 ou do lu :1.'1. .: per- mettant à la parais on de basculer d'une petite quantité au- delà de sa position de suspension verticale jusque dans la position indiquée en pointillé , avant de rencontrer le doigt de centre.
Ceci empêche la paraison d'être arrêtée trop brusquement et évite- ainsi les déformations, ainsi que
EMI4.3
les craquelures ou les d6térioratio118 du vorro Pz proximité du moule de goulot, ainsi que cela pourrait se produire autrement. Lorsque la paraison est ainsi arrêtée, les sec- tions du moule de finissage sont séparées plus fortement au moyen de la came 15 pendant leur trajet vers la position en D, ce qui achève le mouvement d'ouverture du moule. Ce- ci oblige la came 32 à faire basculer le doigt de centrage
EMI4.4
3C atl:f':fls1.1!llluent 'VOI'13 l'avant !JOll.l' ramener l'ébauche dans sa position verticale représentée en D et en traits pleins à la fig. 2. Dans cette position, la paraison est centrée avec précision par rapport au moule de finissage.
Lorsque la paraison est exactement centrée , une plaque de fond de moule (non représentée) est soulevée jusqu'au contact de la paraison et maintient celle-ci dans sa position centrée.
Les sections du. moule de finissage basculent ensuite pour revenir dans la position fermée E, ce qui retire le bras de centrage 27 jusque dans la position de la fig. 6 pour dégager le moule de finissage avant que celui-ci se ferme autour de la paraison. Le doigt de centrage 26 est réglable au moyen d'une pièce moletée 35 montée sur la tige filetée du doigt de centrage. Après que lo moule do finiusage s'est fermé autour de la paraison, cette dernière est soufflée
<Desc/Clms Page number 5>
dans le moule pour prendre sa forme définitive, au moyen d'air envoyé d'une manière connue par le moule de goulot, après quoi le moule de finissage est ouvert et la bouteille est évacuée.
On peat apporter à l'appareil des modifications restant dans le cadre de la présente invention, tel qu'il est défi-
EMI5.1
ni nux rl1vf1!HUon1j0n8 nnnXn4?l1't1.
REVENDICATIONS.
1. Une machine pour façonner des objets en verre, com- portant un moyen tel qu'un moule de goulot pour supporter une paraison de verre plastique de façon que la paraison nue s'étende au-delà de son support, et dans laquelle un moule est muni d'un moyen d'actionnement sous l'effet du- quel il enferme la paraison, an moyen de centrage de la paraison, séparé du moule, étant commandé par le dispositif d'actionnement du. moule pour mettre , en position la parai- son dans le moule et la centrer par rapport à celai-ci.