BE459428A - - Google Patents

Info

Publication number
BE459428A
BE459428A BE459428DA BE459428A BE 459428 A BE459428 A BE 459428A BE 459428D A BE459428D A BE 459428DA BE 459428 A BE459428 A BE 459428A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
glass
plunger
mass
molding member
thin
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE459428A publication Critical patent/BE459428A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B9/00Blowing glass; Production of hollow glass articles
    • C03B9/13Blowing glass; Production of hollow glass articles in gob feeder machines
    • C03B9/193Blowing glass; Production of hollow glass articles in gob feeder machines in "press-and-blow" machines
    • C03B9/1932Details of such machines, e.g. plungers or plunger mechanisms for the press-and-blow machine, cooling of plungers
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B11/00Pressing molten glass or performed glass reheated to equivalent low viscosity without blowing
    • C03B11/06Construction of plunger or mould

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Re-Forming, After-Treatment, Cutting And Transporting Of Glass Products (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  La Sté dite: The United Glass Bottle Manufactrurers Limited à   Londres   W.C.2   (Angleterre)   Perfectionnements aux procédés et aux dispositifs pour la fabrication d'objets creux en verre, relativement minces. Convention Internationale: Brevet anglais N  533.252 demandé le 23 octobre 1939 par la demanderesse et per Mr.Edgar   Philip'Dorman   dont ëlle est l'ayant droit. 



   La présente invention concerne des procédés et des dis. positifs pour la fabrication d'objets creux en verre, rela- tivement minces, et se rapporte plus particulièrement à la fabrication de gobelets minces en verre, qui peuvent être de forme cylindrique ou conique. 



   La présente invention fournit un procédé perfectionné de fabrication d'objets creux   minées   en verre qui comprend les caractéristiques consistant à déposer une masse de ver- re fondu, de poids approprié, sur une table ou une autre surface, à agir sur la masse pour l'aplatir et lui faire prendre une forme, des dimensions et une épaisseur détermi- nées tout en refroidissant ou en refroidissant partielle- ment les surfaces extérieures de la masse, et ensuite, à supporter la masse aplatie par ses bords, et, avec l'aide d'un   plongeur   ou d'un organe analogue, à presser ou à al- longer la partie oentrale de la-masse aplatie, vers le base à travers une ouverture, pour former une cuvette creuse 
Dans la mise en pratique de l'invention, aucun corps extérieur ou moule de façonnage n'est nécessaire,

   quoique en vue de munir l'objet en verre d'un fond égalisé, une pla- que ou platine de base fixe ou déplaçable verticalement est de préférence disposée de façon que le plonguer présse l'extrémité inférieure de la cuvette creuse en contact avec celle-ci et lui donne par pression la forme désirée. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Pour que l'invention puisse être clairement comprise et facilement mise en pratique, elle va âtre décrite avec plus de détails avec l'aide des dessins annexés dans les- quels: 
La fig. 1. montre en élévation et schématiquement les positions relatives des éléments employés pour la réalisa- tion du procédé lorsque la masse de verre fondu est déposée sur la table de support ou l'organe analogue. 



   La fig. 2 est une représentation analogue à la fig. 1 montrant la phase suivante de la réalisation du procédé, suivant laquelle on agit sur la masse pour l'aplatir et lui faire prendre une forme de disque tandis qu'on a repré- sente également   dans la   partie   inférieure   de la fig. 2 la forme en plan de l'organe de moulage et'de la matrice'em- ployée. 



   La fig. 3 est une représentation analogue à la fige 2, montrant la phase suivunte du procédé et dans laquelle la masse aplatie est supportée par ses bords sur une matrice en anneau. 



   Les'fig. 4 et 5 montrent schématiquement les phases subséquentes du procédé. 



   Dans les dessins annexés, A une table sur la- quelle la masse de verre à traiter est déposée, cette table étant de préférence de forme circulaire et montée de Façon à pouvoir effectuer un mouvement vertical entre los posi- tions relatives indiquées d'une part aux fig. 1 et 2 et d'au- tre part aux fig. 3, 4 et 5. Comme on le voit, la surface su- périeure de la table est conformée de telle façon qu'elle est destinée à servir à la mise sous forme de la surface in-   férieure   de la masse de verre.

   Pour coopérer avec la table A on a prévu un organe de moulage fait de deux   demi-anneaux   B, B présentant des bras qui sont reliés ensemble par char- nière en Bl (voir fig. 2,3 et 5), la dispoqition étant telle que l'organe de moulage peut être ouvert et fermé par les mouvements des pièces autour de Bl et est en outre capable, lorsqu'il est fermé, d'être mis en pivotement tout d'une pièce dans un plan horizontal et autour de Bl, de façon qu'à un moment il soit en correspondance avec la table A, comme le montrent les fig. 1 et 2, et qu'à un autre moment il soit en correspondance avec une'matrice 0, comme le montrent les fig. 3 et 4.

   Cette matrice a également une forme   d'anneau   et   @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 elle peur erre faie d'une pièce ou   rormee   de deux pièces en demi-anneaux qui sont reliées avec articulation ensemble en Bl1. 



   Au-dessus de la tàble A on a mis en position un organe de moulage déplaçable verticalement ou plongeur D, de forme circulaire, ayant sa surface inférieure Dl conformée pour coopérer avec la table A et l'organe de moulage B,B pour l'aplatissement de la masse de verre, ce-plongeur   de.   mou- lage étant mobile entre une position inactive, telle que cel- le représentée   à   la fig.   l,   et une position active telle que oelle représentée à la fig. 2. Un plan incliné E est de pré- férence prévu pour conduire la masse à traiter jusqu'en posi- tion sur la table A et dans l'organe de moulage B,B. 



   On a placé en position au-dessus de la matrice C un plongeur de pressage ou d'allongement F mobile verticalement, de forme circulaire, la disposition étant telle que ce plon- geur est capable d'être déplacé d'une position, telle que celle représentée aux fig. 1 et 2, dans une position telle que celle représentée à la fig. 4 et vice-versa. Comme on le voit, l'extrémité inférieure ou active F1 du plongeur est agrandie en diamètre et forme un support pour un manchon G qui est monté de façon à pouvoir tourner en position sur la tige du plongeur. La surface extérieure de ce manchon est de préférence de forme conique et le manchon est destiné à être mis en rotation de façon continue, par exemple par une roue dentée venant en prise avec des dents d'engrenage Gl cré- ées à la partie supérieure du manchon.

   En-dessous de la ma- trice 0 et en alignement axial avec le plongeur F, on a pla- cé une plaque stationnaire H dont la surface supérieure est conformée pour constituer une'surface de moulage pour l'ex-   trémité   inférieure de l'objet dem verre. 



   Dans la réalisation du procédé perfectionné fourni par la présente invention, une masse de verre El de poids appro- prié, venant d'une source appropriée de fourniture ou d'un alimenteur, est envoyée au plan incliné E et conduite par celui-ci sur la surface de la table A alors que cette der- nière est dans la position soulevée représentée à la fig. 1 et est surmontée par l'organe de moulage fermé B,B et que le plongeur de moulage D est dans la position soulevée ou inac- tive représentée à la fig. 1.

   Ensuite le plongeur D est abaissé dans la position représentée à la fig. 2, en vue d'aplatir le verre sur la table   A   et dans les'pièces B,B et 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de lui faire prendre une forme de disque ayant une surface extérieure refroidie ou partiellement refroidie par suite du contact avec les organes métalliques A,B,B et Dl.

   Le plon- geur de moulage D est ensuite soulevé et la table A est abais- sée (voir fig. 3) de façon que le disque de verre soit lais- sé supporté à l'intérieur des pièces B, B par la partie pé- riphérique de celle-ci.   Pehdant   les opérations qui précèdent, le plongeur de pressage ou d'allongement F est dans une po- sition soulevée telle que celle représentée aux fig. 1 et 2 et la matrice 0 est en alignement axial avec ce plongeur dans une position adjacente mais à un niveau légèrement infériur celui de l'organe de moulage B;B.

   Après que le plongeur de moulage D a été soulevé et que la table A a été abaissée, l'organe de moulage B;B tout en restant toujours fermé, est mis en pivotement tout d'une pièce dans un plan horizontal autour de son axe Bl jusqu'à ce que l'organe de moulage at- teigne la position de la   fig   3 dans laquelle il se trouve immédiatement au-dessus de la matrice C et en alignement axial avec celle-ci.

   Le plongeur de pressage ou d'étirage F est alors   obligé   à descendre de façon que son extrémité in- férieure   Fl   soit amenée en contact avec la partie centrale, non supportée, du disque de verre maintenu par l'organe de moulage B, B et de façon que par la continuation de ce mou-   vement   de descente, le verre soit refoulé ou attiré vers le bas de manière à étirer et à amincir le verre pour lui don- ner une forme de cuvette, comme on l'a représenté à la   fig.4.   



  Pendant cette phase, le manchon G est mis en rotation conti- nue en vue de contribuer au façonnage de l'intérieur de la cuvette de verre. Sous ce rapport on peut faire remarquer que pour permettre au manchon G de tourner   librement   à l'in- térieur des parois de verre qui   l'entourent   et forment la cuvette pendant l'étirage, la surface du manchon peut, sui- vant un principe bien connu dans le métier, être mouillée au moyen d'un liquide approprié avant le commencement de   l'opération   d'dtirage et dans ce but, le manchon peut être plongé dans un   récipient   d'eau ou biep une pluie d'eau peut être projetée sur le manchon par un ou plusieurs atomiseurs   représentés   en   J;   disposés de façon à fonctionner poriodi- quement.

   Pendant les phases finales de la descente du plon- geur F de pressage ou d'étirage, la partie du verre placée en-dessous   de   la partie Fl de ce plongeur est amenée em con- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tact avec la plaque H et pressée contre celle-ci de façon que la plaque soit amenée à donner la forme aplatie désirée à la base de l'objet en formation (voir fig. 4). Ensuite le plongeur F est dégagé du verre par soulèvement et les pièces B,B et C;C sont respectivement séparées ou ouvertes par un mouvement de   pivotament   autour de l'axe Bl de façon qu'elles prennent la position représentée à la fig. 5 et que l'objet creux en verre soit laissé debout, supporte'par la plaque H,   d'où.   on peut l'enlever fadilement à la main.

   Les pièces B, B de l'organe de moulage et les pièces C,C de-la matrice sont alors refermées l'une contre l'autre et l'organe de moulage est de nouveau mis en pivotement tout d'une pièce autour de l'axe Bl jusqu'à ce qu' il soit de nouveau en correspondance avec la   table   A qui est'alors soulevée de sorte que le cycle d'opérations peut être répété dès qu'une masse nouvelle de verre est déposée sur la table. 



   Revendications. 



   1/ Procédé de fabrication d'objets creux et minces en verre, qui comprend les caractéristiques consistant à dépo- ser une masse de verre fondu, d'un poids approprié, sur une table ou une autre surface, à agir sur la masse pour l'apla- tir et lui faire prendre une forme, des dimensions et une épaisseur déterminées, tout en refroidissant ou en refroi- dissant partiellement les surfaces extérieures de la masse, et ensuite, à supporter la masse aplatie par des bords et, avec l'aide d'un plongeur ou d'un organe analogue, à pres- ser ou à étirer la partie centrale de la masse aplatie, vers le bas, à travers une ouverture, pour former une cuvette creuse.

Claims (1)

  1. 2/ Procédé de fabrication d'objets creux et minces en verre,'suivant la revendication 1, dans. lequel la masse de verre est déposée sur une table.qui est surmontée d'un orga- ne de moulage en anneau, avec lequel coopère un plongeur de moulage mobile verticalement, destiné à aplatir le verre sur la table et à l'intérieur de l'organe de moulage, de façon à l'amener à prendre une forme analogue à un disque.
    3/ Procédé de fabrication d'objets creux et minces en verre,' suivant la revendication 2, dans lequel après l'apla- tissae du verre, la table et le plongeur de moulage sont écartés de celui-ci de façon;que le verre soit laissa sup- <Desc/Clms Page number 6> porté en ses bords par l'organe de moulage annulaire.
    4/ Procédé de fabrication d'objets creux et minces en verre, suivant les revendications 1 à 3, dans lequel le pres- sage ou l'étirage de la partie centrale de la masse de verre aplatie est effectué par un plongeur qui est mis lui-même en rotation continue ou dont une partie tourne de façon continue.
    5/ Procédé de fabrication d'objets creux et minces en verre, suivant les revendications 1 à 4, dans lequel par suite de l'opération de pressage ou d'étirage, la partie inférieure du verre est amenée en contact avec une plaque de fond ou une platine contre laquelle elle est pressée et qui est capable dé faire prendre à la base de l'objet en verre la forme désirée.
    6/ Procédé-de fabrication d'objets creux et minces en verre, en substance tel qu'il est décrit ci-dessus avec réfé- rence aux dessins annexés.
BE459428D BE459428A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE459428A true BE459428A (fr)

Family

ID=112503

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE459428D BE459428A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE459428A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2971173A1 (fr) Procede et installation de fonderie
FR2501572A1 (fr) Machine a mouler par injection, etirage et soufflage
FR2980469A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication d&#39;un article en verre pourvu d&#39;une anse
FR2608948A1 (fr) Procede et appareil pour former des recipients
FR2577760A1 (fr) Procede de fabrication de contenants consommables en forme de coupes ou similaires en pate a biscuit et dispositif pour sa mise en oeuvre
BE459428A (fr)
CH461343A (fr) Procédé de fabrication et de remplissage d&#39;un récipient en matière plastique et apparail pour sa mise en oeuvre
FR3075781B1 (fr) Machine et procede de fabrication d&#39;objets en verre
EP0663149B1 (fr) Machine destinée à la fabrication de crêpes enroulables afin de réaliser des cornets à glace
CH664310A5 (fr) Procede et appareil de fabrication de moules pour le moulage en continu de metaux.
WO2014195644A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un récipient en verre par pressage
BE350885A (fr)
EP1157762A1 (fr) Dôme en alliage d&#39;aluminium, notamment destiné à former un fond de réservoir, et son procédé de fabrication
CH397225A (fr) Procédé de fabrication d&#39;une pièce d&#39;appareil de mesure du temps et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
BE826457A (fr) Presse pour fonds de tartes
BE663148A (fr)
BE473514A (fr)
BE564701A (fr)
BE400472A (fr)
FR2846272A1 (fr) Installation de coulage sous pression d&#39;articles en ceramique
BE381211A (fr)
FR2458516A1 (fr) Procede et installation de faconnage automatique de paraisons de verre obtenues par succion
BE366773A (fr)
FR2808019A1 (fr) Procede de conformation de l&#39;ebauche en verre dans un moule finisseur, dispositif pour sa mise en oeuvre et installation de moulage en faisant application
FR2501664A1 (fr) Procede pour faconner une bouteille de verre