BE473514A - - Google Patents

Info

Publication number
BE473514A
BE473514A BE473514DA BE473514A BE 473514 A BE473514 A BE 473514A BE 473514D A BE473514D A BE 473514DA BE 473514 A BE473514 A BE 473514A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
spindle
press
sliding
die
sleeve
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE473514A publication Critical patent/BE473514A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R11/00Individual connecting elements providing two or more spaced connecting locations for conductive members which are, or may be, thereby interconnected, e.g. end pieces for wires or cables supported by the wire or cable and having means for facilitating electrical connection to some other wire, terminal, or conductive member, blocks of binding posts
    • H01R11/11End pieces or tapping pieces for wires, supported by the wire and for facilitating electrical connection to some other wire, terminal or conductive member
    • H01R11/28End pieces consisting of a ferrule or sleeve
    • H01R11/281End pieces consisting of a ferrule or sleeve for connections to batteries
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B23/00Re-forming shaped glass
    • C03B23/0013Re-forming shaped glass by pressing
    • C03B23/002Re-forming the rim portions

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Press Drives And Press Lines (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Méthode et moyens de moulage de   poignées   à boutons évidés ou d'autres portions évidées sur des articles en verre. 



   Cette invention est relative à une méthode et aux moyens pour le moulage de   pbignées   à boutons   évités     od   d'autres parties évidées sur des articles en verre. 



   Jusqu'à présent, il a été de pratique usuelle de mouler les poignées à boutons évidés sur les' articles en verre, tels que les couvercles de   casseroles,   en verre et. au- tres récipients,en utilisant une matrice fondue pour façonner la face de l'article qui doit être munie   d'une   poignée à bou- ton. Cette pratique a certains désavantages. Par exemple,de petites bavures radiales sont produitas sur les objets à cause 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de l'emploi d'une matrice fendue du côté de la poignée de cet objet.

   De plus, de telles bavures tendent à croître en dimen- sions avec l'emploi de la matrice qui est utilisée pendant un temps considérable, à cause de l'usure de la matrice.   De,plus,   avant que l'objet puisse être enlevé de la matrice, il est né- cessaire d'ouvrir les deux moitiés de la matrice fendue, et avant que la pièce suivante puisse être moulée, les deux moitiés de la matrice fendue doivent être à nouveau fermées. 



   L'objet de la présente invention est de procurer une méthode perfectionnée de moulage de poignées à boutons ou de toute autre partie évidée d'un objet et des appareils par les- quels la méthode perfectionnée peut être appliquée. 



   La méthode conforme à la présente invention comprend les étapes de moulage de l'objet par compression du verre entre des matrices non fendues, en laissant une masselotte de verre proéminente sur une face de l'objet où la poignée à bouton doit être   façonnéeldeenlèvement   de la matrice qui est en contact avec la face de l'objet sur laquelle la masse est formée, et finalement du façonnage de cette masselotte par une autre ma- trice pendant que le verre, à l'extrémité de la masselotte est encore plastique,  de     faço   à étendre l'extrémité de la masselot- te pour la façonner en une tête élargie. 



   La méthode peut aussi inclure l'étape d'engagement et de support de   1=extérieur   de la masselotte contre la face de l'objet par une matrice, pendant que l'extrémité de cette mas- selotte est dilatée. 



   Les moyens employés pour produire les objets compren- nent une presse ayant une table sur laquelle se trouve une ma- trice inférieure pour le façonnage de la face inférieure de l'objet, la presse ayant une matrice supérieure pour le façon- nage de la face supérieure de l'objet, la matrice supérieure présentant une cavité dans laquelle la masselotte est formée, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la matrice supérieure étant fixée sur le plongeur de la presse, et ayant un mouvement de va-et-vient et, conformément à la   @   présente invention, la presse est munie d'une broche coulis- sante, à l'extrémité inférieure de laquelle est fixée une ma- trice pour la production de l'expansion de l'extrémité de la masselotte, de façon que,

   après que l'objet a été façonné avec la masselotte sur sa face supérieure et que la matrice supérieure a été relevée, la matrice produisant l'extension est abaissée pour dilater l'extrémité supérieure de la masse- lotte. 



   Dans le but de réaliser ceci, la presse peut être munie d'une console s'étendant verticalement au-dessus de la table, cette console portant un support dans lequel opère la broche coulissante, cette broche coulissante pouvant être ac- tionnée par un levier à main ou au pied. La console et le sup- port peuvent être désaxés par rapport au plongeur de presse principal, et la matrice inférieure portant l'objet peut être déplacée de cette position sous le plongeur principal de la presse à une position directement en-dessous de la broche cou- lissante quand l'extrémité de la masselotte doit être dilatée. 



   En alternative, la broche coulissante peut être montée dans un support porté par un bras pivotant sur un des montants de la presse, et ce bras portant la broche coulissan- te et le levier pour sa Manoeuvre peut être   dépla¯oé   par rota- tion autour du montant quand la matrice supérieure a été   enle-   vée pour amener la broche coulissante directement au-dessus de la masselotte de l'objet. 



   Dans chaque cas, on peut prévoir, en association avec la broche coulissante, une paire d'organes supports pour engager la partie inférieure de la masselotte et la sppporter pendant que la partie supérieure de cette masselotte est dila- tée. Les moyens de support peuvent comprendre une paire de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 leviers portant des portions semi-circulaires de matrice adap- tées pour se placer autour de la partie inférieure de la mas- selotte, avant que la matrice produisant l'expansion n'engage l'extrémité de la masselotte, et les leviers portant les moyens de support peuvent   être   automatiquement déplacés jusqu'à leur position de support par une came avant que la matrice   produi-   sant l'extension n'entre en jeu. 



   L'invention est   illustrée   dans les dessins annexés dans   lesquels   
Fig. 1 est une vue en élévation latérale montrant une forme des appareils. 



     Fige 2   est une vue en plan montrant la table de presse. 



   Fige 3 est une vue en section en élévation latérale montrant la broche coulissante et les leviers supports de la masselotte et montrant également/ma- trice inférieure et l'ob- jet. 



   Fig. 4 est une vue en section en élévation latérale similaire à la figure 3, mais montrant la broche coulissante, la matrice produisant l'extension et les membres supports dans la position qu'ils occupent quand ils agissent sur la masselot- te. 



     Fig.5   est une section par la ligne 5-5 de la figure 4. 



   Fig. 6 est une section par la ligne 6-6 de la figure 4. 



     Fig.7   est une section par la ligne 7-7 de la figure 3. 



   Dans la construction représentée, la presse est de forme connue et comprend une table 10 munie  3' un   logement sur- élevé 11 pour le placement   d'une   matrice inférieure 12 direc- tement sous le plongeur 13 de la presse,lequel plongeur porte à sa partie inférieure la matrice supérieure pour façonner la face supérieure de l'objet 14. La matrice supérieure n'est pas représentée, mais elle est pourvue   d'une   cavité centrale, de façon que la malssalotte 15 soit,formée au centre de la supérieurs de cet objet. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Comme usuellement la presse comprend une membrure supérieure comprenant les organes 16-17, une vis 18 étant mon-   @   tee sur cette membrure supérieure et portant une plaque cou- lissante réglable 19 avec laquelle est associée une plaque coulissante inférieure 20 actionnant le   plongemr     13.   Les pla- ques 19 et 20 sont reliées par des boulons 21 sur lesquels se trouvent des ressorts 22 agissant sur la face supérieure de la plaque 20. 



   La membrure portant la plaque 20 glisse sur des montants 28 et est actionnée au moyen de bielles 29. 



   La matrice inférieure 12 est munie d'une poignée 23 et la partie extérieure 24 de la matrice supérieure est façonnée en forme d'anneau ayant une poignée 25 . 



   La partie centrale de la matrice supérieure est déplaçable dans   l'ouverture   26 de   l'anneau   2a et elle   s'appuie ,   sur la surface supérieure de l'anneau 24 dans la position de pressage. 



   La table 10 est munie d'un second logement 27 sem- blable au logement 11, de façon que, quand l'objet a été pressé et la masselotte 15 formée, et avant que celle-ci soit refroidie, la matrice inférieure, avec   l'objet,   puisse être déplacée dans le logement 27 où l'opération expansion est réa- lisée . Pour réaliser cette expansion, une console 30 assemè blée à la partie inférieure d'un des montants   28   par une pince 31 est prévue. La console 30 a un membre vertical 31 et un même bre horizontal 32, le membre horizontal 32 portant un support vertical 33 dans lequel est montée la broche coulissante 34 ayant à son extrémité inférieure la matrice produisant l'ex- pansion 35. La broche coulissante 34 traverse un manchon tarau- dé 36muni d'écrous annulaires réglables 37-38 qui coulissent dans le support 33.

   Près de sa partie inférieure, le support 33 est muni d'un épaulement interne 39 adapté pour être engagé 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 par la face inférieure de l'écrou 37 quand la matrice produi- sant l'expansion 35 est dans sa position d'action. L'écrou an-   nulaire   37   peut,-naturellement   être réglé sur lexmanchon 36. 



   Le membre 32 de la console est muni d'un tasseau 40 dans lequel est articulé une bielle 41, dont la partie su- périeure est articulée à un levier 42 muni d'une poignée 43, le levier étant employé pour actionner la broche coulissante 34, dont la partie supérieure est articulée sur le levier en 44. 



   Le membre 32 de la console est de plus muni d'un tasseau 45 portant une vis réglable 46, dont la tête forme une butée pour le mouvement vers le bas du levier 42. 



   L'extrémité 47 du levier 42 est connectée par un ressort 48   à   une broche 49 sur le membre vertical de la con- sole   30.   



   Une plaque 50 au travers de laquelle passent deux tiges 51 vissées dans une plaque 52 laquelle forme, avec un organe 53, une came, est fixée à la broche 34. Les barres 51 sont munies d'écrous de réglage 54 ; entre ceux-ci et la par- tie inférieure de la plaque 50 travaillent des ressorts 56. 



   Deux leviers 57 sont articulés en 56 sur des tou- rillons placés sur le manchon 36. Chacun de ces leviers pos- sède une portion 58 engageant les surfaces cames 59-60 et les parties inférieures des leviers 57 sont façonnées, chacune en forme hémisphérique 61 pour venir en contact avec la partie inférieure de la masselotte, pendant que la partie supérieure de la masselotte est façonnée par la matrice 35. 



   Il sera observé que les portions supports 61 s'éten- dent autour de la masselotte, à la fois au-dessus et en-dessous de l'zxtrémité supérieure de la portion centrale supérieure   62   de la matrice inférieure. 



   Le côté inférieur de la came produisant l'expansion      35 est enfoncé comme indiqué en 63. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   La partie intérieure 53 de la came est montée sur une broche 64 s'étendant dans des rainures 65 du manchon 36      et aussi dans une rainure 66 dans la broche 34. Entre le som- met du manchon 36 et la plaque 50 est placé un ressort de compression 67, de façon que le mouvement vers le bas de la broche 34 soit transmis au manchon par ce ressort de   compres-   sion. Ceci permet à la broche 34 de continuer à se déplacer vers le bas après que le manchon soit arrêté par le fait que la face inférieure de   l'écrou   37 est venue en contact cavec   1' épaulement   39. 



   En action, quand l'objet a été moulé dans la partie principale de la presse et la masselotte 15 formée, la matrice 12 et l'objet sont placés dans le logement 87 de façon que la masselotte soit placée axialement sous la broche 34. Le levier 42 est alors actionné, et, tout d'abord, la broche 34, le manchon 36 et la came 59-60 se déplacent ensemble vers le bas avec les leviers 57. Quand les parties inférieures 61 des leviers 57 arrivent au niveau de la partie supérieure 62 du centre de la matrice   infé rieure,   le mouvement du manchon 36 est arrêté par l'écrou 37 venant en contact avec l'épaulement 39. Ensuite, la broche 34 et la came 59-60 continuent à des- cendre.

   Les leviers 57 cependant sont articulés sur le manchon maintenant fixe, de façon que les cames agissent sur les ex- trémités supérieures des leviers et forcent les surfaces 61 à s'engager avec la masselotte 15 autour de la partie 62 de la matrice inférieure. Les extrémités des portions 61 viennent finalement en contact, provoquant l'arrêt du mouvement de ro- tation des leviers 57 et arrêtant ainsi le mouvement descen- dant des organes 52-53. La broche   34   continue à descendre   @ ,   jusqu'au moment où elle vient en contact avec la masselotte 15 et la façonne. Le mouvement descendant de la broche 34 est arrêté quand le levier   42   vient en contact avec la butée   ré-   glable 46. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Au lieu de prévoir la console 30-32, le support 33 et toutes les parties qui lui sont associées, y compris un levier tel que 42, peut être monté sur un bras pivotant sur un des montants 28, tout l'ensemble étant capable d'être tourné autour du montant jusqu'à ce que l'axe de la broche 34 coïncide avec l'axe du plongeur 13. Aveccette disposition, le second logement 27 est inutile, car l'expansion de la mas- selotte 15 est effectuée tant que la matrice inférieure se trouve encore dans le logement 11, après que le plongeur prin- cipal de la presse a été retiré hors du chemin. 



   Revendications. 
 EMI8.1 
 



  -----.¯------------¯¯¯¯¯-M¯"¯- 1.- Méthode de moulage de poignées à boutons   égides   ou d'autres parties évidées sur des objets en verre, comprenant les phases de moulage de l'objet par compression du verre entre des matrices non fendues, laissant une masselotte de verre proéminente sur une face de l'objet où la poignée à bouton doit être façonnée, et ensuite d'enlèvement de la matrice qui est en contact avec la face de l'objet sur la- quelle la masellotta est formée, et finalement de l'action de la masselotte par ses extrémités avec une autre matrice pendant que le verre formant   l'extrémité   de cette masselotte est encore plastiqua, de façon à étendre l'extrémité de la masselotte àn une tête élargie.

Claims (1)

  1. 2.- Méthode suivant la revendication 1, comprenant la phase d'engagement et de support de la partie extérieure de la mas- selotte voisine de la face de l'objet par une matrice, pendant que l'extrémitéada la masselotte est élargie .
    3.- Dans une presse pour la fabrication d'objets en verre en concordance avec la méthode indiquée dans les revendications 1 et 2, le placement d'une broche coulissante additionnelle au <Desc/Clms Page number 9> plongeur principal de la presse, et de moyens pour le placement en alignement axial de l'objet et de la broche coulissante, après que le plongeur principal a réalisé sa fonction et a été relevé, la broche portant une matrice à la partie inférieure pour agir sur l'objet, et des moyens étant prévus pour communiquer à c ette btoche un mouvement de va-et-vient,, 4.
    - Appareil suivant la revendication 3, comprenant un sup- port parallèle à l'axe du plongeur principal de la presse, un manohon coulissant dans le support, une broche coulissant dans le manchon , une came coulissant sur le mandbon, une paire de leviers articulés sur le manchon et munis de moyens pour en- gager la pièce, et des éléments de butée associés au manchon pour arrêter le mouvement. du manchon à une position prédéter- minée, mais permettant la continuation du mouvement de la bro- che et de la came.
    5.- Appareils suivant la revendication 4, dans lequel la bro- che continue à se mouvoir et engage l'objet, après que les leviers ont été amenés au repos avec leurs parties supportantes en contact avec l'objet .
    6.- Appareil suivant les revendications 4 et 5, dans lequel la came est actionnée par un élément fixé sur la broche et opérant sur des ressorts de compression qui permettent à la b roche de se mouvoir quand la came est arrivée au repos.
    7... Appareil suivant les revendications 3 à 6, dans lequel la broche coulissante est montée dans un support porté par une console fixée sur la presse principale et dans lequel la table de la presse est munie de moyens situés sous la broche pour le logement ou la localisation de la pièce, 8.- Appareil suivant les revendications 3 à 6, dans lequel la broche coulissante est montée dans un support porté par un bras <Desc/Clms Page number 10> pivotant surla presse,de façon qu'il puisse être amené par oscillation dans une position directement en-dessous du plongeur principal de la presse, 9.- Moyens pour la réalisation de la méthode de moulage de portions évidées sur des objets en verre, en substance comme décrits et illustrés dans les dessins annexés.
BE473514D BE473514A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE473514A true BE473514A (fr)

Family

ID=122792

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE473514D BE473514A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE473514A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2658743A1 (fr) Procede et appareil pour former des panneaux d&#39;extremites de recipients en une matiere avancee dans une presse.
CH349069A (fr) Machine pour le moulage par soufflage de matières plastiques
EP0006575A1 (fr) Dispositif pour la préparation de produits alimentaires à base de céréales cuites et expansées
FR2608948A1 (fr) Procede et appareil pour former des recipients
FR2484303A1 (fr) Presse pour la metallurgie des poudres et procede de compression d&#39;une poudre dans une matrice
FR2492690A1 (fr) Procede et appareil pour le formage sous pression interne d&#39;articles creux
FR2577760A1 (fr) Procede de fabrication de contenants consommables en forme de coupes ou similaires en pate a biscuit et dispositif pour sa mise en oeuvre
BE473514A (fr)
US1950726A (en) Die press
CH267776A (fr) Presse à emboutir les matières en feuilles.
AU2007100219A4 (en) Pulveriser
FR2659037A1 (fr) Machine d&#39;ebavurage de pieces metalliques moulees.
CH463769A (fr) Procédé pour éliminer la matière en excès de la région équatoriale d&#39;un objet et appareil pour sa mise en oeuvre
BE484195A (fr)
BE459428A (fr)
CH349869A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un rouleau de mouvement à musique à lames vibrantes, machine pour la mise en oeuvre de ce procédé et rouleau obtenu à l&#39;aide de celui-ci.
FR2647374A1 (fr) Dispositif de fabrication de couvercles ou d&#39;objets similaires en tole metallique
US2552839A (en) Means for molding undercut knob handles or other undercut portions upon glass articles
FR2626211A1 (fr) Procede de gainage automatique et machine pour sa mise en oeuvre
JPH0351519B2 (fr)
FR2607040A1 (fr) Procede et outillage de fabrication par frittage-forgeage de pieces mecaniques a denture helicoidale
FR2612117A1 (fr) Procede et appareillage pour englober des bagues, bracelets et similaires dans un corps de matiere plastique transparente
BE344062A (fr)
JPS60250898A (ja) 粉末成形プレスの鎖錠装置
JPS5811704A (ja) 粉末成形プレス