BE484195A - - Google Patents

Info

Publication number
BE484195A
BE484195A BE484195DA BE484195A BE 484195 A BE484195 A BE 484195A BE 484195D A BE484195D A BE 484195DA BE 484195 A BE484195 A BE 484195A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
plate
follower
candle
core
machine according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE484195A publication Critical patent/BE484195A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22CFOUNDRY MOULDING
    • B22C13/00Moulding machines for making moulds or cores of particular shapes
    • B22C13/12Moulding machines for making moulds or cores of particular shapes for cores

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Casting Devices For Molds (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Machine à mouler perfectionnée 
La présente invention a pour objet une machine des- tinée à mouler des noyaux annulaires en sable,'notamment utilisables dans la coulée des tuyaux à   emboftement par   le procédé de centrifugation. Cette machine est remarquable en ce qu'elle comporte des moyens pour réaliser par le simple déplacement d'un piston le serrage du sable simul- tanément dans le sens longitudinalet radial du noyau. 



   D'autres caractéristiques apparaîtront au cours de la description qui va suivre. 



   Au dessin annexé donné uniquement à titre   d'exemple :     @   la Fig.l est une coupe verticale suivant la ligne      

 <Desc/Clms Page number 2> 

 1-1 de la Fig.2 d'une machine suivant l'invention, repré- sentée au repos; 
1a Fig.2 est une coupe horizontale suivant la ligne 2-2 de la Fig.l; la Fig.3 est une coupe, à plus grande échelle, de la botte à noyau, aveo le noyau formé et 'des organes ayant coopéré à sa formation, les diverses pièces étant représentées dans la position longitudinale qui correspond à 1a fin du moupage du noyau; la Fig.4 est une vue en perspective de la boite à noyau; la   Fig,5   représente en élévation le dispositif de verrouillage des tiges de guidage du plateau mobile; la Fig.6 est une vue schématique correspondante en perspective;

   la   Fig.7   représen-te une variante de la boite' à noyaux dans le cas d'une machine suivant l'invention fa- briquant simultanément quatre noyaux; la Fig.8 représente la variante correspondante de la plaque porte-chandelles. 



   Suivant l'exemple d'exécution représenté à la   Fig.l,   la machine comporte un bâti 1 dans lequel est emmanchée et fixée à l'aide d'écrous 2 une colonne 3. Au sommet de cette colonne 3 est emmanchée et bloquée par un écrou 4 une tête de presse 5.   Sou s   cette tête est fixé, par exemple au moyen de vis 6, un fouloir supérieur 7. Ce fouloir est percé d'un   trotcentral   8 cylindre tronoonique d'axe vertical   XX,   et il comporte extérieurement un épaulement de butée 9. 



   Dans le bâti 1 est fixé un cylindre vertical 10 d'axe XX et dans lequel débouche à l'extrémité inférieure une tuyauterie 11 avec robinet à trois voies lla pour l'ar- rivée d'un liquide sous pression par une tubulure llb ou son départ par une tubulure 11c. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Dans le cylindre 10 est mobile verticalement un piston creux 12 ouvert à sa base et pourvu d'une tête pleine 
13. L'étanchéité entre le oylindre 10 et le piston 12 est , obtenue par une rondelle de cuir embouti 14, maintenue à la partie inférieure du piston par exemple par une rondelle métallique 15 fixée par des vis 16. 



   Sur la tête 13 du piston 12 repose une plaque   17.   



   Sur la face supérieure de cette plaque   est.fixée,   par exem- pleau moyen de vis, une chandelle 18 formée de deux par- ties cylindriques ab et cd de diamètres différents réunies par une partie tronconique be; la partie inférieure cd est celle ayant le plus grand diamètre. 



   La plaque 17 est entourée d'un cadre de démoulage sur lequel sont fixées, dirigées vers le bas, quatre tiges guides 20 (Figs.1,2,5) disposées en carré et coulissant dans des portées ménagées dans le bâti 1. Deux de ces tiges 
20 disposées en diagonale comportent chacune une encoche 21. 



   Les deux encoches 21 sont destinées à coopérer avec deux cliquets-verrous 22 et 23 montés en regard des deux tiges guides sur des axes 24,25 tourillonnant dans le bâti 1. 



   Ces deux verrous sont reliés dans leurs oscillations par une biellette 26 articulée d'une part sur le talon du cliquet 22 et d'autre part sur un levier 27 claveté sur   l'axe   25 du cliquet 23. Ce aliquet 23/a, en outre, une forme en équerre et sa deuxième branche 28 est reliée par une tige 29 à un levier-pédale.30 articulé en 31 sur le bâti 1. 



   Sur le cadre 19 est fixé au moyen de boulons 32 un plateau d'assise   33'qui   repose aussi sur la plaque 17 par l'intermédiaire de nervures 34. 



   Le plateau.33 porte un fouloir inférieur 35 qui coulisse librement sur la partie de plus grand diamètrs cd de la chandelle 18. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   En outre, une boite à noyau en deux parties 36,37 (Figs.1 et 4) repose sur le plateau 33 par l'intermédiaire de deux ressorts hélicoïdaux 38, guidés respectivement par deux douilles 39 solidaires dudit plateau 33 et par deux tiges 40 solidaires de deux oreilles 41 de la partie      fixe 36 de la bolte à noyau: 
La partie 37 oscille autour d'un axe 42 (Fig.4) porté par la partie 36 et peut être verrouillée en position fermée par exemple à l'aide   d'un.tenon   43 porté par la par-   tie 36   et pénétrant dans une mortaise d'une patte,. 44 de l'autre partie et à l'aide d'une clavette engagée dans un trou de ce tenon. 



   Intérieurement, la boite à noyau comporte un loge- ment circulaire 45 (Figs.l et 3) pour un anneau de base 
46 du noyau et une portée 47 dans laquelle repose par une collerette une douille circulaire également en deux parties 
49 dont la face intérieure est usinée au profil extérieur du noyau à obtenir. 



   Le fonctionnement de la machine est le   suivant : .   



   On supposera,   1''anneau   de base 46 en place dans son logement 45 et la boite à noyau 36,37 fermée et verrouillée. 



   Du sable est introduit par la partie supérieure de ladite boite jusqu'à remplir complètement l'espeoe vide ménagé entre le bord supérieur du fouloir inférieur 35, la paroi abc   de 'la   chandelle 18 et la paroi intérieure de la douille 49. Ce volume de sable est prévu de façon qu'une fois comprimé, il corresponde exactement au volume du noyau 
50   (Fig.3)   à obtenir. 



   De   l'eau   ou autre fluide sous pression est intro- duit par les conduits llb et 11 dans le cylindre 10 et ce fluide soulève le piston 12. 



   Celui-ci entraîne dans sa montée la plaque 13 et le plateau 33, et, par suite, le cadre 19. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   L'ensemble constitué par la chandelle 18, le fouloir inférieur 35 et la boitte à noyau   36,37   monte tout d'abord sans aucun déplacement relatif entre ces éléments. 



   Lorsque- la partie supérieure de la boite à noyau atteint la face inférieure du fouloir supérieur 7, le sable commence à être comprimé par ce fouloir qui pénètre dans la boite à noyau jusqu'à ce que son rebord 9 vienne en con- tact avec le bord supérieur de la boite à noyau. 



   A partir de ce moment, cette bofte à noyau ne monte plus, mais la chandelle 18 et le fouloir inférieur 35 con- tinuent de s'élever en comprimant les ressorts 38. 



   Le sable est alors comprimé dans le sens vertical par le fouloir inférieur 35 et dans le sens radial par la montée de la partie tronoonique bo de la chandelle 18 ce qui a pour effet de comprimer le sable dans la gorge circu- laire de l'anneau de base 46. 



   Lorsque la compression est terminée, la pression est supprimée dans le cylindre 10 et le piston 12 redescend sous l'action de son propre poids* 
La décompression des ressorts 40 facilite le   décol-   lage de la chandelle 18'. 



     'Les   deux cliquets-verrous 22,23 pénètrent dans les encoches 21 des deux tiges guides 20 lorsque ces encoches passent en face desdits verrous et ceux-ci bloquent la descente du plateau 33 et par suite de la boite à noyau   36,37   dans une position intermédiaire. 



   Seule continue à descendre la chandelle 18 entraînée par le piston 12. 



   La position intermédiaire du plateau 33 est telle que d'une parte la boite à noyau 36, 37 est alors dégagée du fouloir supérieur 7 et que, d'autre part, lorsque le //piston 12 est à fond de course vers le bas la chandelle 18 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 est entièrement sortie du noyau 50 formé dans 1á partie supérieure de la botte à noyau, cette chandelle occupant alors la positionna représentée en traits mixtes sur la 
Fig. 3. 



   Il   suffitalors   de déverrouiller cette bofte à noyau et dé l'ouvrir pour pouvoir sortir le noyau moulé sur son anneau de base 46. 



   Un nouvel anneau de base est alors engagé dans la boite à noyau qui est refermée et verrouillée. 



   La pression est- de'nouveau admise dans le cylindre 
10 ce qui a pour effet de faire remonter le piston 12 et la chandelle 18 puis le cadre 19 lorsque la plaque 13 vient rencontrer et entraîner la plaque 33. Le cadre étant ,soulevé, les verrous 22-23 sont dégagés et il suffit d'appuyer sur la pédale 30 pour provoquer l'effacement des+ dits verrous et permettre la descente totale de l'ensemble ' de l'équipage mobile. 



   La machine est alors prête pour un nouveau moulage: 
Comme on le voit, les manoeuvres de moulage sont réduites à la simple manoeuvre du robinet lla d'admission ou d'échappement d'un fluide sous préssion par la tubulure 
11 et à celle de la pédale de   déblocage,-des   cliquets verrous. 



   Moyennant de légères modifications, la même   maohine   est susceptible de mouler simultanément plusieurs noyaux, deux ou qutre par exemple, suivant leur diamètre. 



   Il suffit en effet de remplacer le fouloir supérieur 
7 par un autre fouloir à plusieurs saillies, la plaque porte- chandelle 13 le plateau d'assise 33 et la boite à noyau 
36-37 par des  ddspositifs   de même encombrement maiscom- prenant   îles   éléments pour mouler deux ou quatre noyaux. 



   La   Fig.7   représente une boite à noyaux destinée à        remplacer   dans une variante à quatre noyaux la boite à 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 noyau   36,37.   La bofte à noyaux comprend une partie fixe 51 posée sur les supports élastiques par ses oreilles 52 et deux parties mobiles 53,54 oscillante autour d'axes tels que 55 sur la partie fixe. 



   La   Fig.8   représente par exemple une plaque 56 des- tinée à remplacer la plaque 13 pour le moulage simultané des quatre noyaux. Sur ladite plaque sont montées quatre chandelles 57. 



   Enfin le plateau de démoulage est remplacé par un plateau comportant quatre fouloirs inférieurs et le fouloir 
7 par une pièce comportant quatre saillies formant quatre fouloirs supérieurs. 



   De préférence, dans tous les cas, les différentes plaques portant le ou les fouloirs inférieurs, la ou les chandelles, eto., seront choisies   d'un,.   même encombrement ce qui permettra de les utiliser sur une marne machine. 



   Naturellement, l'invention n'est nullement limitée aux modes d'exécution représentés et décrits qui n'ont été choisis  qu'à   titre   d'exemple.   



   REVENDICATIONS 
1.- Machine à mouler par compression desnoyaux en sable ayant une forme creuse de révolution,,ladite machine étant caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens pour réaliser par   .le   simple déplacement d'un piston le serrage du sable simultanément dans le sens longitudinal et radial du noyau.

Claims (1)

  1. 2.- Machine suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte en combinaison, suivant un même axe vertical, au moins un fouloir supérieur, fixe, un oylindre inférieur fixe muni'd'une tubulure inférieure d'arrivée et de départ d'un fluide comprimé, un piston / mobile dans ce cylindre et pourvu d'une tête, une chandelle <Desc/Clms Page number 8> cylindro-tronconique fixée sur cette tête, un plateau re- posant librement sur cette tête, au moins un fouloir infé- rieur fixé directement sur ce plateau, et une botte à noyau pourvue au moins d'un trou de moulage la traversant de part en part et reliée audit plateau par des ressorts qui la maintiennent au repos dans une.
    position où elle est à peine engagée par ce trou sur le ,fouloir inférieur et complètement dégagée de la saillie du fouloir supérieur, ce fouloir étant pourvu d'une butée limitant son.enfoncement relatif dans ce trou de ladite botte, de telle sorte que la montée du piston provoque d'abord l'engagement de la botte à noyau par ledit trou sur le fouloir supérieur, puis, après son arrêt sur ladite butée, la montée dans ledit trou simultanément du fouloir inférieur qui y comprime longitudi- nalement le sable et de la chandelle qui le comprime radialement par sa partie tronconique.
    3.- Machine suivant la revendication 2, caractérisée en ce que des moyens de verrouillage sont prévus pour immobiliser, au cours de la descente du Diston et de la chandelle, ledit plateau dans une position intermédiaire telle que la botte à noyau est alors dégagée du fouloir supérieur et que le noyau moulé reste au-dessus de l'extrémité supérieure de la chandelle, ce qui rend possible son démoulage.
    4.- Machine suivant la revendication 3, caractérisée en ce que lesdits moyens de verrouillage consistent en tiges verticales, solidaires du plateau et montées coulissan- tes dans le bâti de la machine, une au moins de ces tiges comportant une encoche coopérant avec un cliquet-verrou d'arrêt.
    5. - Machine suivant la revendioation 4, oaraotéri- sée en ce que deux desdites tiges, disposées en diagonale, comportent chacune une encoche et les deux cliquets <Desc/Clms Page number 9> conjugués sont solidaires en rotation et reliés à une pédale ou autre organe permettant leur effacement.
    6.- Machine suivant la revendioation 2,caractérisée en ce que la botte à noyau est en deux parties, articulées l'une sur l'autre et raocordées suivant un plan diamétral vertical et l'une de ces parties repose sur le susdit pla- teau par lesdits ressorts.
    7.- Maohine suivant la revendication 3,caractérisée en ce que la boite comporte plusieurs trous pour le moulage simultané de plusieurs noyaux et il est prévu, suivant dea axes verticaux pàrallèles, autant de fouloirs supérieurs fixes, de fouloirs inférieurs portés par le susdite plateau et de chandelles cylidro-tronconiques portées par le piston.
    8.- Machine à mouler par compression des noyaux en sable ayant une forme creuse de révolution en substance comme décritet représentée au dessin.
BE484195D BE484195A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE484195A true BE484195A (fr)

Family

ID=130412

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE484195D BE484195A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE484195A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH465848A (fr) Presse à mouler, pour le moulage de pièces en matière thermodurcissable comportant des filetages extérieur et intérieur coaxiaux
CH414137A (fr) Procédé de moulage d&#39;un corps creux en matière plastique et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2492690A1 (fr) Procede et appareil pour le formage sous pression interne d&#39;articles creux
BE484195A (fr)
FR2689959A1 (fr) Pied d&#39;accorage muni d&#39;un verrou.
FR2634803A1 (fr) Dispositif d&#39;appui sur le fond marin pour jambes de plates-formes petrolieres auto-elevatrices de forage en mer, et plates-formes en comportant application
FR2537051A1 (fr) Outil de moulage pour une tete de recipient faite de plastique
FR2836221A1 (fr) Dispositif portable de controle de la pression d&#39;un ressort a gaz
CH102210A (fr) Procédé pour le moulage de corps creux en produits agglomérés et comprimés et dispositif pour sa mise en oeuvre.
BE473514A (fr)
BE467589A (fr) Etançon tubulaire téléscopique perfectionné
EP0122211A1 (fr) Dispositif de sertissage
CH412300A (fr) Procédé de moulage d&#39;un objet en matière plastique, et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
CH349869A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un rouleau de mouvement à musique à lames vibrantes, machine pour la mise en oeuvre de ce procédé et rouleau obtenu à l&#39;aide de celui-ci.
CH404531A (fr) Boîte d&#39;emballage pour produits alimentaires, procédé et machine pour sa fabrication
BE480007A (fr)
CH187175A (fr) Procédé pour entailler uniformément des écrous taraudés ou pièces similaires de hauteur variant, et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé.
CH299786A (fr) Machine automatique à mouler et à démouler des pistons.
CH396396A (fr) Installation de thermoformage
BE377245A (fr)
BE439549A (fr)
BE348965A (fr)
FR2648386A1 (fr) Dispositif pour la fabrication de pieces monobloc creuses, telles que des reservoirs
CH86150A (fr) Machine pour mouler des briques, des tuiles ou des agglomérés combustibles.
BE459428A (fr)