CH414137A - Procédé de moulage d'un corps creux en matière plastique et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé - Google Patents

Procédé de moulage d'un corps creux en matière plastique et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé

Info

Publication number
CH414137A
CH414137A CH787464A CH787464A CH414137A CH 414137 A CH414137 A CH 414137A CH 787464 A CH787464 A CH 787464A CH 787464 A CH787464 A CH 787464A CH 414137 A CH414137 A CH 414137A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
mold
core
plastic material
support element
blank
Prior art date
Application number
CH787464A
Other languages
English (en)
Inventor
Edward Plymale Charles
Original Assignee
Owens Illinois Glass Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Owens Illinois Glass Co filed Critical Owens Illinois Glass Co
Publication of CH414137A publication Critical patent/CH414137A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C49/00Blow-moulding, i.e. blowing a preform or parison to a desired shape within a mould; Apparatus therefor
    • B29C49/02Combined blow-moulding and manufacture of the preform or the parison
    • B29C49/06Injection blow-moulding
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C45/00Injection moulding, i.e. forcing the required volume of moulding material through a nozzle into a closed mould; Apparatus therefor
    • B29C45/17Component parts, details or accessories; Auxiliary operations
    • B29C45/26Moulds
    • B29C45/36Moulds having means for locating or centering cores
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C49/00Blow-moulding, i.e. blowing a preform or parison to a desired shape within a mould; Apparatus therefor
    • B29C49/02Combined blow-moulding and manufacture of the preform or the parison
    • B29C2049/023Combined blow-moulding and manufacture of the preform or the parison using inherent heat of the preform, i.e. 1 step blow moulding
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29KINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES B29B, B29C OR B29D, RELATING TO MOULDING MATERIALS OR TO MATERIALS FOR MOULDS, REINFORCEMENTS, FILLERS OR PREFORMED PARTS, e.g. INSERTS
    • B29K2105/00Condition, form or state of moulded material or of the material to be shaped
    • B29K2105/25Solid
    • B29K2105/253Preform

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Blow-Moulding Or Thermoforming Of Plastics Or The Like (AREA)
  • Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)

Description


  
 



  Procédé de moulage d'un corps creux en matière plastique
 et appareil pour la mise en   oeuvre    de ce procédé
 La présente invention a pour objet un procédé de moulage d'un corps creux en matière plastique dans lequel on forme autour d'un noyau central s'étendant axialement dans la cavité d'un moule une ébauche creuse présentant un fond, ainsi qu'un appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé.



   Plus précisément, le procédé, objet de l'invention s'applique à la formation d'une ébauche en matière plastique destiné à être utilisée pour la fabrication d'un objet par soufflage.



   Dans la fabrication d'objets par soufflage, on utilise différents procédés de formation des ébauches.



  On peut, par exemple, former une ébauche par injection de matière plastique à l'intérieur d'un logement à extrémité fermée et autour d'un noyau s'étendant axialement dans le logement et se terminant à une certaine distance d'une extrémité du moule. Ce procédé permet de fabriquer une ébauche de forme générale cylindrique dont une des extrémités est fermée, cette ébauche pouvant être gonflée après avoir été placée à l'intérieur d'un moule de soufflage lui donnant la forme finale de l'article à fabriquer.



   Lors de la fabrication d'articles allongés nécessitant une ébauche de départ de même forme, on a rencontré certaines difficultés dues au déplacement latéral du noyau central qui pour permettre la formation d'une ébauche à fond plein, doit s'étendre en porte-à-faux à l'intérieur du moule.



   La présente invention a pour but de remédier à ces difficultés.



   Pour cela, dans le procédé selon l'invention, on appuie l'extrémité libre du noyau contre un élément de support qui le maintient de façon précise dans l'axe de la cavité du moule, on remplit l'espace annulaire compris entre le moule et le noyau, puis on provoque un déplacement relatif entre l'élément de support et le noyau de façon à laisser libre dans le moule un espace que   l'on    remplit pour former le fond de l'ébauche.



   On utilise donc un appareil qui comprend un élément de support à buts multiples servant, d'une part, à stabiliser le noyau et à le maintenir en position axiale dans le moule pendant l'injection de la matière destinée à former les parois latérales de l'ébauche, qui est mobile jusqu'à une seconde position où il se trouve hors de contact avec le noyau pendant la formation du fond de l'ébauche et qui sert, d'autre part, en tant que soupape à couper le flux de matière plastique pénétrant dans le moule.



   Une mise en oeuvre du procédé permet de stabiliser et l'aligner le noyau central en porte-à-faux pendant la formation des parois latérales de l'ébauche, de ne provoquer la formation du fond de l'ébauche qu'après la formation des parois latérales et de couper le flux de matière plastique lorsque l'ébauche a été entièrement formée. Toutes ces fonctions sont réalisées par l'utilisation d'un même élément soumis à l'action d'organes moteurs à double action, ces organes moteurs le sollicitant dans sa position initiale où il stabilise le noyau de moulage et assurant son déplacement dans la seconde position.



   L'appareil pour la mise en oeuvre du procédé est caractérisé en ce qu'il comprend un élément de soupape mobile entre deux positions dans l'une desquelles il est en contact avec l'extrémité du noyau de façon à maintenir ce dernier en position axiale dans le moule et dans l'autre desquelles il s'étend à une  certaine distance de la dite extrémité de façon à permettre la formation du fond de l'ébauche.



   Dans une forme d'exécution   préférée    de l'appareil, le dit élément de valve est agencé de façon à interrompre le flux de matière plastique pénétrant dans le moule lorsqu'il se trouve dans sa seconde position.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, un mode de mise en oeuvre du procédé, que constitue   l'un    des objets du brevet, au moyen d'une forme d'exécution de l'appareil qui forme l'autre des objets du brevet.



   La fig. 1 est une vue en coupe verticale de la dite forme d'exécution dans une position de fonctionnement,
 la fig. 2 une vue analogue à la fig. 1 montrant l'appareil dans une autre position de fonctionnement,
 la fig. 3 une vue en coupe représentant une troisième position de fonctionnement de l'appareil, et
 la fig. 4 une vue en coupe partielle de l'appareil illustrant une quatrième étape du procédé.



   Un appareil de moulage 10 (fig. 1) comprend un moule à ébauche 11 présentant un logement central 12 de forme cylindrique s'étandant verticalement. Ce logement délimite la face extérieure d'une chambre de moulage 13. A l'intérieur de ce logement s'étend un noyau 15 formé d'un manchon extérieur cylindrique 16 présentant une surface latérale 17 et d'une tige de commande 18 s'étendant à l'intérieur du manchon 16.



  Les faces 17 du manchon 16 et 12 du moule 11 délimitent la chambre 13. A son extrémité inférieure, la tige 18 porte une tête de soupape 20 qui est en contact avec l'extrémité inférieure 21 du manchon 16.



  Le diamètre de cette tête de soupape 20 est le même que celui du manchon 16. La surface inférieure 22 (fig. 2) de la tête de soupape s'étend à une certaine distance de l'extrémité inférieure 19 du moule à ébauche 11. La face inférieure 22 présente un logement cônique 24 dont la fonction sera expliquée cidessous.



   Un moule d'encolure 25 est en contact avec la face supérieure 23 du moule à ébauche 11. Il comprend deux blocs 26 mobiles latéralement et présentant des logements semi-annulaires 27, correspondant   l'un    à l'autre et entourant le manchon 16 de façon à délimiter avec lui un logement intérieur 28 dont la forme correspond à celle d'une partie de l'ébauche à former. Cette partie d'ébauche n'est pas destinée à être soufflée et forme l'encolure d'un récipient destiné à être fabriqué par soufflage. Chacune des parties du moule 26 est pourvue d'un organe d'arrêt 29 qui délimite vers le haut l'espace interne du moule.



   Le moule   1 1    est placé au-dessus d'un bloc d'injection 30 qui présente une ouverture cylindrique 31 située dans l'axe de la chambre 13. Au point de contact entre la chambre 13 et l'ouverture 31 est pratiquée une creusure conique 32 de forme annulaire à l'extrémité inférieure 53 de laquelle se raccorde une partie cylindrique 55 de l'ouverture 31. Cette partie cylindrique 55 est de diamètre inférieur à la partie principale de l'ouverture 31 qui est également cylindrique et coaxiale à la partie 55. Une surface annulaire 56 relie les parties cylindriques 55 et 31.



   Le logement central du bloc d'injection 30 est destiné à recevoir de la matière plastique provenant d'une machine à plastifier et extruder. Cette matière plastique pénètre dans l'ouverture 31 par un passage latéral d'alimentation 33. Un organe mobile 35 s'étend à l'intérieur du logement 31. Il est de forme cylindrique et est constitué par une partie inférieure 36 dont le diamètre correspond à celui de la partie 31, par une partie 37 de diamètre réduit présentant une face latérale 38 qui s'étend en regard de la face interne du logement 31 de façon à définir un passage annulaire 40 et communiquant avec le passage d'alimentation 33 et d'une partie supérieure 41 dont le diamètre est encore inférieur, une portion tronconique s'étendant entre ces deux parties pour raccorder leur diamètre.



  Au-dessus de la portion supérieure 41 de l'organe 35 s'étend un élément de soupape 43 dont le diamètre correspond à celui de la partie 55. Par un élément tronconique 44 la tête de valve 43 est reliée à la partie supérieure 41. Une série de gorges 59 sont creusées dans la tête de soupape 43. L'organe mobile 35 porte enfin à son extrémité supérieure un cône 46 dont la face latérale 47 s'étend jusqu'à un diamètre supérieur à celui de la tête 43 et se raccorde à la dite tête par une surface tronconique 48. Cette surface tronconique 48 est destinée à s'appuyer contre l'épaulement 32 du bloc 30 qui forme le siège de la soupape.



  Le cône 46 qui termine la tête de soupape est construit de façon à s'engager sans jeu dans le logement conique 54 de la pièce 20 lorque l'appareil est dans la position illustré à la fig. 1. La partie tronconique 42, la partie en forme de tige 41 et la partie de liaison 44 de l'organe 35 s'étendent radialement à l'intérieur de la surface annulaire 56 et de l'ouverture cylindrique 55 et limitent un passage annulaire 58 qui assure l'écoulement de la matière plastique remplissant l'espace 40.



   La partie inférieure 36 de l'organe 35 fait saillie en dessous du bloc 30. Elle est rattachée à un piston 50 placé à l'intérieur d'un cylindre 51 et formant un moteur hydraulique actionné par un fluide sous pression entrant dans le cylindre par des tubulures 52 et 57, qui peuvent être raccordées à une source d'air comprimé. Le moteur 50, 51 permet donc de déplacer l'organe 35 dans une position supérieure (fig. 1) et de le ramener dans sa position inférieure (fig. 2 et 3).



   Les trois figures 1, 2 et 3 permettent de comprendre facilement le fonctionnement de l'appareil et la mise en oeuvre du procédé.



   Au début, le noyau 15 est placé à l'intérieur du logement 12 de façon à délimiter la chambre interne 13, les éléments de moule 26 étant mis en place pour délimiter la partie supérieure de la cavité du moule.



  On met sous pression le conduit 52 et le piston 50 se déplace vers le haut ce qui amène le cône 46 dans le logement conique 54.



   Ensuite, on admet de la matière plastique sous pression dans la chambre 13 par le passage 33, le  conduit annulaire 40, 58, par les gorges 59. La matière plastique passe entre la tête de soupape 43 et la paroi latérale 12 et remplit complètement la chambre 13. Le contact entre l'organe 35 et le noyau 15 stabilise ce dernier à l'intérieur du moule et lui interdit tout déplacement radial pendant l'injection de la matière plastique dans le moule.



   Après remplissage de la chambre 13, on fait tomber la pression dans la tubulure 52 et on l'admet dans la tubulure 57 ce qui déplace le piston 50 vers le bas. Les mouvements du piston 50 sont commandés par des soupapes non représentées. Lorsque l'organe mobile 35 se déplace vers le bas, la surface latérale 47 du cône 46 se sépare du logement 54 et on atteint une position intermédiaire (fig. 2). La surface 47 du cône 46 subit la pression de la matière plastique et cette dernière sollicite l'organe mobile vers le bas pour l'amener dans sa position finale (fig. 3).



   En même temps, il s'établit une communication entre la surface 47 et la matière plastique, de sorte que cette dernière pénètre sous l'organe 20 et commence à former l'extrémité fermée de l'ébauche. Au cours du déplacement de l'organe 35, la tête de soupape 43 pénètre dans l'ouverture cylindrique 55, et fait cesser l'écoulement de matière plastique à travers les fentes 59, de sorte que l'organe mobile 35 remplit à ce moment sa fonction de soupape. Le mouvement descendant de l'organe 35 force la matière plastique logée entre l'épaulement 32 et la surface tronconique 48 à pénétrer dans l'espace qui était occupé par la tête de soupape 46. Cette dernière atteint finalement la position représentée à la fig. 3.



   A ce moment, I'ébauche 60 est complète. Cette ébauche comprend une partie supérieure 61 qui est terminée et qui forme une encolure, une paroi cylindrique 62 et un fond 63. L'ébauche est complètement isolée du conduit d'alimentation 33 par l'organe 35.



   Finalement, I'ébauche 60 est extraite du moule 10 par un déplacement axial relatif ou, en variante, par une ouverture du moule   1 1    dans le cas où ce dernier est formé de pièces séparées. De préférence,
I'ébauche est transportée avec le noyau 15. Elle est amenée dans un moule de soufflage 65 dont les surfaces intérieures 66 présentent la forme de l'objet final à obtenir. La pièce de soupape 20 est encore   dépl'acée    par rapport au manchon 16 et   l'on    fait pénétrer de l'air comprimé à l'intérieur du manchon 16 et autour de la tige 18, ce qui gonfle l'ébauche en la séparant du manchon 16 et en l'appliquant contre les parois 66. Finalement, le moule de soufflage est ouvert et l'article terminé peut être recueilli.



   Le procédé et l'appareil décrits ci-dessus permettent ainsi de former une ébauche à l'intérieur d'un moule d'injection et autour d'un noyau central en utilisant un organe de soupape mobile par rapport au noyau et apte à remplir plusieurs fonctions. Tout d'abord, I'organe de soupape est constitué par l'élément mobile 35 et est maintenu dans sa position de la fig. 1. Au lieu d'être sollicité par le piston 50 glissant dans le cylindre 51, il pourrait aussi être sollicité par un ressort de compression. Dans sa position de la fig. 1, l'organe 35 permet la formation des parois latérales de l'ébauche tout en maintenant le tenon de guidage et en évitant tout déplacement radial dû aux forces qu-exerce sur lui la matière plastique introduite dans la chambre 13.



   Secondement, la forme de l'organe 35 est telle que la pression de la matière plastique introduite dans la chambre 13 favorisce son déplacement jusque dans la position inférieure qui permet la formation du fond de l'ébauche. L'utilisation de la pression de la matière plastique pour réaliser ce déplacement évite tout risque de cavitation et assure une formation douce et continue du fond de l'ébauche. Le cône 46 assure en outre la pénétration de matière plastique entre l'extrémité du tenon de centrage et l'organe mobile.



  Finalement, cet organe mobile sert à couper l'arrivée de matière plastique dans la chambre 13.



   REVENDICATIONS
 I. Procédé de moulage d'un corps creux en matière plastique dans lequel on forme autour d'un noyau central s'étendant axialement dans la cavité d'un moule une ébauche creuse présentant un fond, caractérisé en ce qu'on appuie l'extrémité libre du noyau contre un élément de support qui le maintient de façon précise dans l'axe de la cavité du moule, en ce qu'on remplit l'espace annulaire compris entre le moule et le noyau, puis on provoque un déplacement relatif entre l'élément de support et le noyau de façon à laisser libre dans le moule un espace que   l'on    remplit pour former le fond de l'ébauche.
  

Claims (1)

  1. II. Appareil pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication I, comprenant un moule à ébauche pourvu d'une ouverture communiquant avec une source de matière plastique sous pression, et un noyau cèntral s'étendant axialement à l'intérieur du moule, caractérisé en ce qu'il comprend un élément de support s'étendant à l'intérieur de la cavité du moule, en contact avec le noyau de centrage, des organes d'appui maintenant l'élément de support en contact avec le noyau de façon à le centrer dans le moule jusqu'à ce qu'une ébauche de forme annulaire soit formée autour du noyau et des organes moteurs pour déplacer l'un par rapport à l'autre l'élément de support et le noyau de façon à permettre la formation d'un fond d'ébauche fermé sous l'extrémité du noyau.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce que pour provoquer le dit déplacement relatif on déplace l'élément de support.
    2. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce qu'on remplit le moule au moyen d'une matière plastique sous pression pendant que l'élément de support est appuyé contre l'extrémité libre du noyau.
    3. Procédé selon la sous-revendication 2, caractérisé en ce qu'on coupe l'introduction de matière plas tique dans le moule pendant qu'on provoque le dit déplacement relatif.
    4. Procédé selon les sous-revendications 1 et 3, caractérisé en ce qu'on remplit partiellement l'espace interne du moule avec de la matière plastique pendant que l'élément de support est maintenu en contact avec le noyau puis on déplace l'élément de support de façon à interrompre l'introduction de matière plastique dans le moule et à provoquer simultanément le remplissage du reste du moule.
    5. Procédé selon la sous-revendication 4, caractérisé en ce qu'on fait pénétrer la matière plastique par une ouverture du moule située en regard de l'extrémité libre du noyau, cette ouverture étant pourvue d'un élément de soupape constituant le dit élément de support et capable de fermer la dite ouverture pour couper l'introduction de matière plastique dans le moule et permettre la formation du fond de l'ébauche.
    6. Appareil selon la revendication II, caractérisé en ce que le moule est ouvert à ses deux extrémités, en ce que le noyau central fait saillie du moule à l'une de ses extrémités et se termine à l'autre en retrait du moule, en ce que la source de matière plastique sous pression est raccordée à la dite autre extrémité du moule, et en ce que l'élément de support est logé dans la dite autre extrémité et est mobile dans cette extrémité.
    7. Appareil selon la sous-revendication 6, caractérisé en ce que l'organe de support est agencé de façon à maintenir ouverte la dite autre extrémité du moule pour permettre l'introduction de matière plastique lorsqu'il est en contact avec le noyau et à fermer la dite extrémité pour couper l'introduction de matière plastique lorsqu'il est écarté du noyau.
    8. Appareil selon la sous-revendication 7, caractérisé en ce que Ie dit élément de support a la forme d'un corps de soupape présentant un cône s'engageant dans un logement conique que présente le noyau à son extrémité libre et une surface tronconique opposée au cône et s'appuyant sur un siège que présente l'ouverture d'injection du moule pour couper l'in- troduction de matière plastique dans le moule.
    9. Appareil selon la revendication II, caractérisé en ce que les organes d'appui et les organes moteur sont constitués par une tige supportant l'élément de support et portant un piston coulissant dans un cylindre susceptible d'être alimenté en fluide sous pression sur l'une ou l'autre des faces du piston.
CH787464A 1963-06-17 1964-06-17 Procédé de moulage d'un corps creux en matière plastique et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé CH414137A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US288332A US3301928A (en) 1963-06-17 1963-06-17 Method of and apparatus for making a blown plastic article

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH414137A true CH414137A (fr) 1966-05-31

Family

ID=23106651

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH787464A CH414137A (fr) 1963-06-17 1964-06-17 Procédé de moulage d'un corps creux en matière plastique et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé

Country Status (4)

Country Link
US (1) US3301928A (fr)
CH (1) CH414137A (fr)
FR (1) FR1398632A (fr)
GB (1) GB1063377A (fr)

Families Citing this family (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3526687A (en) * 1966-04-25 1970-09-01 Emery I Valyi Method for injection molding a parison
CH451494A (de) * 1966-07-15 1968-05-15 Segmueller Ag Verfahren zur Herstellung von becher- oder hülsenförmigen Behältern aus thermoplastischen Kunststoffen durch Spritzgiessen
US3509603A (en) * 1967-01-09 1970-05-05 Globe Union Inc Apparatus for fabricating battery cases
US3530539A (en) * 1968-02-02 1970-09-29 Gellert Jobst U Gate valve for injection molding machines
US3501803A (en) * 1968-02-05 1970-03-24 Valyi Emery I Blow core with closable blow port for plastic molding apparatus
US3778214A (en) * 1969-12-17 1973-12-11 Du Pont Apparatus for preparing a biaxially oriented thermoplastic article
US3767156A (en) * 1971-05-17 1973-10-23 Richardson Co Lock mold assembly for a container mold
US4342184A (en) * 1972-09-29 1982-08-03 Eck William F Van Method of manufacture of hypodermic syringe
US3972737A (en) * 1973-06-18 1976-08-03 The Richardson Company Multi-partitioned thin-walled container
US4070140A (en) * 1974-07-31 1978-01-24 The Procter & Gamble Company Apparatus for making precisely partitioned bulbous-shape container
FR2321994A1 (fr) * 1975-08-27 1977-03-25 Plastique Ste Nle Appareil perfectionne pour une fabrication de corps creux, par soufflage de paraisons en matiere plastique
US4021515A (en) * 1976-04-15 1977-05-03 A-1 Engineering, Inc. Plastic injection mold with self-adjusting coring apparatus
US4128381A (en) * 1976-08-12 1978-12-05 Composite Container Corporation System for preventing mandrel deflection in molding of thermoplastic materials
US4595552A (en) * 1984-12-13 1986-06-17 Adolph Coors Company Injection mold gate apparatus
AU2001295438A1 (en) * 2000-10-24 2002-05-06 Vikan A/S Method for moulding a tool handle
WO2008125698A1 (fr) * 2007-04-11 2008-10-23 Molmasa Aplicaciones Técnicas, S.L. Moule et procédé de fabrication de préformes bi-composant par surmoulage par injection et préforme bi-composant obtenue

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR962726A (fr) * 1950-06-19
US2262612A (en) * 1938-05-13 1941-11-11 Plax Corp Method of and means for forming articles of plastic material
US3023458A (en) * 1954-05-27 1962-03-06 Morris Michael Marks Injection molding method and apparatus
FR1150189A (fr) * 1955-06-08 1958-01-08 Lonza Werke Elektrochemische Tête de sortie chauffée pour presses à filer
US2825093A (en) * 1955-12-05 1958-03-04 Roy F High Skin-covering mold
GB909555A (en) * 1960-08-08 1962-10-31 Rosedale Associated Manufactur Improvements in or relating to the manufacture of tubes of thermoplastic material
FR1329922A (fr) * 1962-07-26 1963-06-14 Honda Motor Co Ltd Perfectionnement aux machines de moulage par injection

Also Published As

Publication number Publication date
GB1063377A (en) 1967-03-30
US3301928A (en) 1967-01-31
FR1398632A (fr) 1965-05-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH414137A (fr) Procédé de moulage d'un corps creux en matière plastique et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0888864A1 (fr) Dispositif et procédé de fabrication d'un object en matière plastique
CH421491A (fr) Procédé pour régler sélectivement les diamètres d'un tube de plastique extrudé et appareil pour la mise en oeuvre du procédé
FR2494176A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication d'un reservoir de carburant
FR2492690A1 (fr) Procede et appareil pour le formage sous pression interne d'articles creux
BE628416A (fr)
FR2993879A1 (fr) Procede et installation de fabrication d'un article creux en verre presentant une repartition interieure de verre specifique
CH375138A (fr) Procédé de fabrication de récipients à parois minces en matière plastique thermoformable et installation pour sa mise en oeuvre
CH461343A (fr) Procédé de fabrication et de remplissage d'un récipient en matière plastique et apparail pour sa mise en oeuvre
WO2017103494A1 (fr) Fond de moule pourvu d'un insert mobile central
CH412300A (fr) Procédé de moulage d'un objet en matière plastique, et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2480175A1 (fr) Procede et dispositif pour eliminer la masselotte qui apparait a la fin d'une operation de moulage par injection d'article en matiere thermoplastique
WO2017077209A1 (fr) Moule equipe d'une tige de contre-etirage interchangeable
CH365211A (fr) Procédé pour la fabrication d'objets creux en partant d'une ébauche tubulaire en matière thermoplastique et machine pour la mise en oeuvre du procédé
FR2880834A1 (fr) "dispositif et procede de thermoformage d'objets ayant une collerette de base, et objets ainsi obtenus
FR2625135A1 (fr) Moule pour la fabrication par soufflage de pieces en matiere thermoplastique comprenant des moyens d'usinage et pieces obtenues avec ce moule
FR2537051A1 (fr) Outil de moulage pour une tete de recipient faite de plastique
CH396396A (fr) Installation de thermoformage
CH457826A (fr) Procédé de moulage par injection d'une paraison en matière plastique organique fluide sur un noyau de soufflage et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
CH397225A (fr) Procédé de fabrication d'une pièce d'appareil de mesure du temps et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2799407A1 (fr) Outillage pour mouler une piece integrant un porte-agrafe a retenue interne, piece et ensemble correspondants
BE484195A (fr)
FR2939354A1 (fr) Fabrication d'un corps creux par extrusion et soufflage d'une resine thermoplastique
BE656407A (fr)
FR2656823A1 (fr) Poincon pour injection-soufflage d'un corps creux et machine utilisant un tel poincon.