FR2626211A1 - Procede de gainage automatique et machine pour sa mise en oeuvre - Google Patents

Procede de gainage automatique et machine pour sa mise en oeuvre Download PDF

Info

Publication number
FR2626211A1
FR2626211A1 FR8801141A FR8801141A FR2626211A1 FR 2626211 A1 FR2626211 A1 FR 2626211A1 FR 8801141 A FR8801141 A FR 8801141A FR 8801141 A FR8801141 A FR 8801141A FR 2626211 A1 FR2626211 A1 FR 2626211A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tool
machine according
shell
fabric
blank
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8801141A
Other languages
English (en)
Inventor
Olivier Morel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BOXETUI SARL
Original Assignee
BOXETUI SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BOXETUI SARL filed Critical BOXETUI SARL
Priority to FR8801141A priority Critical patent/FR2626211A1/fr
Publication of FR2626211A1 publication Critical patent/FR2626211A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C63/00Lining or sheathing, i.e. applying preformed layers or sheathings of plastics; Apparatus therefor
    • B29C63/02Lining or sheathing, i.e. applying preformed layers or sheathings of plastics; Apparatus therefor using sheet or web-like material
    • B29C63/04Lining or sheathing, i.e. applying preformed layers or sheathings of plastics; Apparatus therefor using sheet or web-like material by folding, winding, bending or the like
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C11/00Receptacles for purposes not provided for in groups A45C1/00-A45C9/00
    • A45C11/04Spectacle cases; Pince-nez cases
    • A45C11/06Making of spectacle or pince-nez cases

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Making Paper Articles (AREA)

Abstract

La machine comprend un dispositif 17, 18, 19 d'amenée d'une bande de tissu 16 dans un outillage 6. Un plateau tournant 15 permet de placer une coque 27 sur un flan découpé de l'outillage. Un poinçon 10 applique la coque contre le flan de tissu dans une empreinte de l'outillage.

Description

On sait que pour la fabrication d'étuis, notamment d'étuis de
Lunettes, on utilise une coque métallique ou en matière plastique qui reçoit un tissu ou analogue sur sa face extérieure, Le rebord du tissu étant rabattu à l'intérieur de la coque avant que celui-ci ne reçoive un revêtement.
Jusqu a présent, pour fabriquer de tels étuis, on découpait des flans sur une machine appropriée dans du tissu, puis Les flans étaient amenés les uns après les autres sur une machine de gainage et plus exactement dans l'empreinte d'un outillage. Ensuite, la coque brute était placée dans l'empreinte sur le dessus du flan qui se trouvait ainsi disposé entre la coque et L'empreinte.
On conçoit aisément que la fabrication indépendante des flans constitue une opération longue et onéreuse puisqu'elle est faite en plus du temps réel de gainage.
En outre, la mise en place des flans les uns après les autres dans l'outillage retarde le rendement de la machine à gainer.
Enfin, la mise en place manuelle des coques dans l'outillage sur le flan déjà disposé dans l'empreinte est une autre source de perte de temps.
Le gainage de coques effectué dans ces conditiorsn'est pas économique.
Les perfectionnements qui font l'objet de la présente invention visent à pallier les inconvénients ci-dessus des machines usuelles et à permettre l'élaboration d'un procédé de gainage qui réponde mieux que jusqu a présent aux desiderata de la pratique. L'invention concerne également une machine pour la mise en oeuvre de ce procédé.
Le procédé suivant L'invention consiste
- à amener de manière continue mais saccadée une bande de tissu ou revêtement analogue entre les deux éléments d'un outillage ;
- à déposer successivement les coques dans un moyen d'amenée propre à les placer au-dessus de la bande de tissu ;
- à prévoir l'élément mobile supérieur de l'outillage de manière qu'il soit susceptible, suivant une première course, d'une part de découper La bande suivant des flans successifs de profil désiré, et d'autre part de permettre d'extraire ta coque du moyen d'amenée pour le faire tomber dans une cavité de l'élément fixe de l'outilLage ;
- à rabattre les bords du flan à l'intérieur de la coque ;;
- à imprimer à L'éLément supérieur de l'outillage une seconde course à la fin de laquelle cet élément applique les bords rabattus du flan de tissu contre la face interne de la coque et le reste du flan contre l'extérieur de celle-ci ;
- et à éjecter la pièce finie de l'outillage.
La machine destinée à la mise en oeuvre du procédé c;-dessus comporte une amenée automatique de la bande de tissu au-dessus d'un outillage comportant un élément fixe et un mobile en vue de permettre l'association du flan-et de la coque.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer :
Fig. 1 est une coupe transversale avec arrachement d'une machine à gainer établie conformément à l'invention.
Fig. 2 est une coupe suivant Il-Il (fig. 1). On y a représenté en I-I le plan de coupe de fig. 1.
Fig. 3 est une vue par dessus de la machine suivant l'invention.
Fig. 4 à-9 illustrent les phases successives du procédé conforme à l'invention mis en oeuvre avec la machine fig. 1 et 2.
Fig. 10 est une vue semblable à celles de fig. 3 à 9, mais montrant l'éjection de la pièce terminée.
Fig. il et 12 montrent les deux positions des dispositifs de "rembordement", c'est-à-dire de rabattement des bords du flan à l'horizontale à l'intérieur de la coque.
La machine destinée à la mise du procédé suivant l'invention et qu'on a illustrée en fig. 1 comprend essentiellement un bâti 1 dont les montants supportent une table horizontale 2, tandis qu'à sa traverse supérieure est fixé le cylindre 3a d'un vérin à fluide sous pression 3.
La table 2 porte deux colonnes verticales 4 servant au déplacement de l'élément mobile 5 d'un outillage 6 dont l'élément fixe 7 est montré sur la table 2.
L'élément mobile 5 est composé d'un plateau 8 coulissant sur les colonnes 4 et attaché à l'une des extrémités de la tige de piston 3b du vérin à fluide sous pression 3 #qui par ailleurs dépasse au-delà de ce vérin pour porter à son extrémité opposée un palonnier 9. Sur sa face inférieure, le plateau 8 porte un poinçon 10 dont le centre est pourvu d'une soupape d'éjection 11.
La périphérie du plateau 8 est associée à deux vérins 12 dont Les tiges de pistons 12a sont assujetties à une plaque 13 montée coulissante sur les colonnes 4.
Le bâti 1 supporte un boîtier 14 (fig. 2) dans lequel tourillonne
L'arbre 15a d'un plateau tournant chauffant 15 pourvu d'alvéoles 15b qui dans le cas présent sont au nombre de quatre, comme illustré en fig. 3.
Les alvéoles 15b présentent en profil en plan la forme d'une coque 27 que l'on désire gainer conformément à l'invention. Dans ces conditions, une coque brute 27 est engagée avec un Léger frottement dans chaque alvéole 15b où elle se maintient par son élasticité propre. Pendant son séjour dans l'alvéole, la coque est chauffée. On observe en fig. 1 et 2 que le plateau tournant 15 est disposé entre l'extrémité du poinçon 10 et la plaque 13 lorsque le vérin 3 est contracté et que les vérins 12 sont à Leur extension maximale. Autrement dit, la position illustrée en fig. 1 correspond à la position la plus haute du plateau 8 et à celle la plus basse de la plaque 13.
Les flans 16a qui doivent constituer les revêtements des différen- tes coques alimentées sur le plateau 15 sont découpés dans une bande de tissu 16 enroulée sur le tambour 17a d'une bobine 17 et qui passe audessus de L'élément 7 de L'outillage 6 en étant tiré par deux cylindres 18, 19 dont l'un est moteur et L'autre presse le tissu à la manière connue. Sur la face supérieure de l'élément 7 de l'outillage est prévue une bride 20 qui sert d'appui à un emporte pièce 21 monté sur la face inférieure de la plaque 13. L'élément 7 comporte encore une empreinte centrale 22a correspondant au profil en plan de la coque, mais dont les dimensions sont légèrement plus importantes pour des raisons qu'on expliquera mieux plus loin. En fait, l'empreinte 22a est ménagée dans un éjecteur 22 propre à se déplacer verticalement en va-et-vient. Le dispositif d'éjection comporte encore un doigt 23 qui peut être déplacé horizontalement par un vérin 24.
Enfin, l'élément 7 de l'outillage 6 est pourvu de quatre plaques de "rembordement" 25 dont la structure sera décrite plus tard.
Le fonctionnement de La machine suivant l'invention est le suivant
La bande de tissu 16 traversant l'outillage en étant en contact avec le dessus de son élément 7, le vérin 3 est alimenté en fluide sous pression. Sa tige de piston 3b se déplace donc vers le bas jusqu'à ce que le palonnier 9 vienne porter contre deux butées escamotables 26 qui stoppent son déplacement. La translation du plateau 8 entraine bien entendu celle du poinçon 10 dont la soupape d'éjection 11 a été sortie par rapport à sa position de fig. 4 pour venir en position de fig. 5 au moment de l'alimentation du vérin 3.
La distance entre le palonnier 9 et les butées 26 est telle que tout d'abord la soupape 11 sortie vient prendre appui sur la coque 27 disposée dans l'alveole 15b du plateau 15 situé dans l'axe de l'outillage pour extraire cette coque vers le bas et la faire tomber dans l'empreinte 22a. On observera à ce sujet qu'une partie de l'empreinte est constituée par une lunette 28 solidaire de l'intérieur de l'emportepièce 21. La première course du vérin 3, c'est-à-dire la distance comprise entre le palonnier 9 à son état d'origine et les butées 26 est telle que l'emporte-pièce 21 prend appui sur la bride 20 et découpe un flan 16a avant que le palonnier ne vienne en appui contre les butées 26.
Par suite de la présence des vérins 12, l'appui de l'emporte-pièce sur la bride 20 se fait élastiquement, mais avec la force nécessaire à la découpe. Le fluide remplissant les vérins 12 étant sous pression constante déterminée, il est refoulé lors de la descente du plateau 8 quand l'emporte-pièce est en appui sur la bride 20, de telle sorte que la descente du plateau 8 se poursuit jusqu'à ce que le palonnier 9 porte sur les butées 26, position illustrée en fig. 7 dans laquelle l'éjecteur Il appuie sur le fond de la coque 27 pour l'appliquer contre la paroi inférieure de l'empreinte 22a. Cet enfoncement de la coque dans l'empreinte provoque le pincement du flan 16a entre la coque et l'empreinte, tandis que les bords de ce flan se trouvent à la verticale au-dessus de la périphérie de Ladite empreinte.C'est la raison pour laquelle l'empreinte 22a présente un profil en plan légèrement plus grand que celui de la coque.
A la manière connue, on déplace alors les plaques de "rembordement" 25 en direction du centre de l'outillage pour rabattre les bords verticaux 16b du flan 16a à l'horizontale (fig. 8). On observe que les plaques sont déplaçables vers l'intérieur du fait que l'extrémité du poin çon 10 est biseautée et se trouve en gros au niveau du plan horizontal contenant lesdites plaques 25.
La phase suivante consiste à alimenter des électro-aimants 26a ou tout autre élément suceptible de faire disparaître les butées 26, de maniée que le palonnier soit Libéré et que la tige 3b du vérin 3 puisse descendre jusqu'à fond de course. Cette seconde course de l'élément mobile de l'outillage permet de rabattre les bords 16b du flan 16a contre la face interne de la coque 27 (fig. 9). En outre, l'application du poinçon 10 contre la coque entrasse le collage de la gaine sur ladite coque soit au moyen d'une colle ou grâce à une enduction de matière appropriée dont le tissu 16 est revêtu, ou enfin au moyen d'un film se déroulant au-dessus de la bande 16.
Après un temps déterminé de maintien du poinçon 10 dans la position illustrée en fig. 9, l'alimentation du vérin 3 est inversée, ce qui ramène l'outillage à sa position de fig. 10.
L'éjecteur 22 est Légèrement soulevé pour extraire le produit fini de la base de l'empreinte 22a, puis le vérin 24 est alimenté afin que le doigt 23 balaie l'objet hors de L'outillage 6. Le déplacement de l'objet fini est tel qu'il vient se situer au-dessus d'une des découpes de la bande 16 (fig. 3) et tombe verticalement suivant la flèche F de fig. 2 pour être réceptionné sur un tapis roulant ou analogue.
On a illustré en fig. 11 et 12 le fonctionnement des plaques de "rembordement" 25. En fig. 11, elles sont représentées à leur position écartée, de telle sorte qu'elles se trouvent à l'extérieur de la périphérie de l'empreinte 22a renfermant une coque 27. Chaque plaque est pourvue d'une rainure oblique 25a, dans laquelle s'engage un pion 29a d'une couronne 29. La rotation de celle-ci provoque le déplacement centripète des plaques 25 qui viennent dans la position de fig. 12 pour rabattre Le rebord périphérique 16b du flan 16a à l'horizontale. Sien entendu, les plaques 25 sont déplacées dans des glissières fixes 30. On ne décrira pas plus avant le fonctionnement des plaques de rebordement 25 qui sont bien connues dans la technique des machines de gainage.
On a ainsi réalisé une machine automatique permettant de mettre en oeuvre le procédé suivant l'invention qui a été défini au début des présentes.
IL doit d'ailleurs être entendu que La description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents. En particulier, il va de soi que Le procédé suivant l'invention est applicable à toute forme de coque qui à la limite pourrait être une simple plaque.

Claims (11)

R E V E N D I C A T I O N S REVENDLCATIONS
1. Procédé de gainage automatique, caractérisé en ce qu'il consiste :
- à amener de manière continue mais saccadée une bande de tissu (16) entre les deux éléments (5, 7) d'un outillage (6) ;
- à déposer successivement des coques (27) dans un moyen d'amenée (15) propre à les placer au-dessus de la bande de tissu (16) ;
- à prévoir l'élément mobile supérieur (5) de l'outillage (6) de manière qu'il soit susceptible suivant une première course d'une part de découper la bande (16) suivant des flans (16a) successifs de profil désiré et d'autre part de permettre d'extraire la coque (27) du moyen d'amenée (15) pour la faire tomber dans une cavité (22a) de l'élément fixe (7) de l'outillage (6) ;
- à rabattre les bords (16b) du flan (16a) à l'intérieur de la coque (27) ;;
- à imprimer à l'élément supérieur (5) de l'outillage (6) une seconde course à la fin de laquelle cet élément applique les bords rabattus (16b) du flan (16a) de tissu contre la face interne de la coque (27) et le reste du flan contre l'extérieur de celle-ci ;
- et à éjecter la pièce finie de l'outillage (6).
2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen d'amenée (15) est chauffant.
3. Machine de gainage, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens propres à la mise en oeuvre du procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2.
4. Machine suivant la revendication 3, caractérisée en ce qu'elle comprend un tambour (17a) de bobine (17) sur lequel est enroulée une bande (16) de tissu de gainage, et deux cylindres (18, 19) assurant le tirage de ladite bande suivant un pas saccadé déterminé.
5. Machine suivant la revendication 3, du genre comprenant un outillage (6) comportant un élément fixe (5) et un mobile (7), caractérisée en ce que cet élément mobile (7) est composé d'une part d'un poincon (18) fixé à un plateau (8) solidaire de la tige (3a) d'un vérin (3) associé à des moyens (9, 26) de se déplacer suivant deux courses distinctes et d'autre part d'un emporte-pièce (21) monté sous une plaque (13) reliée au plateau (8) de manière élastique (12).
6. Machine suivant la revendication 5, caractérisée en ce que le poinçon (11) est pourvu d'un éjecteur (10).
7. Machine suivant la revendication 6, caractérisée en ce que la tige de piston du vérin de commande (3) de l'élément mobile (7) de
L'outillage (6) comporte une tige (3a) traversante dont l'extrémité porte un palonnier (9) qui vient porter contre des butées escamotables (26) pour effectuer sa première course.
8. Machine suivant la revendication 5, caractérisée en ce qu'elle comporte un plateau tournant chauffant (15) comportant des alvéoles (15b) dans chacun desquels est placée une coque (27) que ledit plateau amène au-dessus de l'empreinte (22a) de l'élément fixe (7) de l'outillage (6).
9. Machine suivant la revendication 8, caractérisée en ce que l'élément fixe (7) de L'outillage (6) comprend des coulisseaux (25) des tinés à rabattre la bordure (16b) des flans (16a) de tissu découpé à l'intérieur des coques (27) reposant dans l'empreinte (22a) de l'élément fixe (7) de l'outillage (6)
10. Machine suivant la revendication 9, caractérisée en ce qu'un dispositif d'éjection (22, 23) est prévu dans l'élément fixe (7) de l'outillage (6) en vue d'extraire la pièce finie de l'empreinte (22a) et de la déplacer hors de cet outillage.
11. Machine suivant la revendication 5, caractérisée en ce que des moyens permettent de synchroniser la mise en place du flan (16a) dans l'empreinte (22a) de l'élément fixe (7) de l'outillage (6) et l'efface- ment des butées (26).
FR8801141A 1988-01-27 1988-01-27 Procede de gainage automatique et machine pour sa mise en oeuvre Withdrawn FR2626211A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8801141A FR2626211A1 (fr) 1988-01-27 1988-01-27 Procede de gainage automatique et machine pour sa mise en oeuvre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8801141A FR2626211A1 (fr) 1988-01-27 1988-01-27 Procede de gainage automatique et machine pour sa mise en oeuvre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2626211A1 true FR2626211A1 (fr) 1989-07-28

Family

ID=9362827

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8801141A Withdrawn FR2626211A1 (fr) 1988-01-27 1988-01-27 Procede de gainage automatique et machine pour sa mise en oeuvre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2626211A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0533311A1 (fr) * 1991-09-17 1993-03-24 Kasai Kogyo Co., Ltd. Dispositif de fixation et procédé de fixation pour fabriquer un élément intérieur
CN110150819A (zh) * 2019-06-10 2019-08-23 温州市远华企业有限公司 一种眼镜盒的包皮机
CN111436728A (zh) * 2020-03-25 2020-07-24 王红娇 一种眼镜盒皮革冲压装置

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0533311A1 (fr) * 1991-09-17 1993-03-24 Kasai Kogyo Co., Ltd. Dispositif de fixation et procédé de fixation pour fabriquer un élément intérieur
US5431768A (en) * 1991-09-17 1995-07-11 Kasai Kogyo Co., Ltd. Bonding device and bonding process for fabricating an interior component
US5609709A (en) * 1991-09-17 1997-03-11 Kasai Kogyo Co., Ltd. Bonding process for fabricating an interior component
CN110150819A (zh) * 2019-06-10 2019-08-23 温州市远华企业有限公司 一种眼镜盒的包皮机
CN111436728A (zh) * 2020-03-25 2020-07-24 王红娇 一种眼镜盒皮革冲压装置
CN111436728B (zh) * 2020-03-25 2021-11-23 王红娇 一种眼镜盒皮革冲压装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0323791B1 (fr) Outil de presse pour installation d'emboutissage
EP1568424B1 (fr) Presse pour le maintien et le pressage d'une pièce
EP0351289B1 (fr) Machine de conditionnement en continu de produits en particulier alimentaires ou pharmaceutiques, dans des récipients en matière plastique
EP0611240A1 (fr) Machine à imprimer comportant au moins un cylindre à double déplacement
EP0323792B1 (fr) Outil à suivre pour presse d'emboutissage
FR2626211A1 (fr) Procede de gainage automatique et machine pour sa mise en oeuvre
CH261692A (fr) Procédé et appareil pour la production d'alvéoles multiples dans des feuilles en matière plastique.
CH375138A (fr) Procédé de fabrication de récipients à parois minces en matière plastique thermoformable et installation pour sa mise en oeuvre
FR2532620A1 (fr) Dispositif de commande pour barres de scellement sur une machine a emballer des produits dans des emballages en matiere scellable a chaud
FR2858263A1 (fr) Procede , dispositif et installation pour le thermoformage et le banderolage de recipients
EP3820265B1 (fr) Procédé et dispositif de découpe d'un composant électronique radial
EP0249669B1 (fr) Procédé, machine et moule de fabrication de récipients, en matière injectée, comportant une pellicule formant revêtement externe, et récipients ainsi obtenus
FR2528349A1 (fr) Dispositif de transfert et de preformage d'un troncon de bande
EP0564345A1 (fr) Dispositif de sertissage de boîtes de conserve à grande cadence
BE889349A (fr) Procede et appareil d'assemblage de matiere en feuille, notamment pour alimenter en continu des imprimantes rapides
CH267776A (fr) Presse à emboutir les matières en feuilles.
FR2601231A1 (fr) Machine a presser et a briser la pate a pain pour obtenir des pains presses egaux.
FR2464190A1 (fr) Dispositif d'obturation de recipients au moyen d'un couvercle en un materiau en feuille plastiquement deformable
EP0773867A1 (fr) Dispositif et procede pour la realisation d'une caisse a partir d'un flan
EP0519142B1 (fr) Dispositif pour amener et déposer dans un moule une étiquette souple sur un objet moulé
FR2612827A1 (fr) Machine de deroulage de bille de bois pourvue de rouleaux de support rotatifs et mobiles
EP1213134B1 (fr) Presse
FR2523509A1 (fr) Machine circulaire pour la fabrication automatique des boites de presentation
FR2624053A1 (fr) Machine pour la fabrication de tubes par enroulement de feuilles
FR2640545A1 (fr) Procede et dispositif de thermoformage d'objets creux par etirage-compression

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse