BE344800A - - Google Patents

Info

Publication number
BE344800A
BE344800A BE344800DA BE344800A BE 344800 A BE344800 A BE 344800A BE 344800D A BE344800D A BE 344800DA BE 344800 A BE344800 A BE 344800A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
mandrel
mold
tip
molds
station
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE344800A publication Critical patent/BE344800A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B9/00Blowing glass; Production of hollow glass articles
    • C03B9/30Details of blowing glass; Use of materials for the moulds
    • C03B9/32Giving special shapes to parts of hollow glass articles
    • C03B9/325Forming screw-threads or lips at the mouth of hollow glass articles; Neck moulds

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Geometry (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Containers Having Bodies Formed In One Piece (AREA)
  • Blow-Moulding Or Thermoforming Of Plastics Or The Like (AREA)
  • Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Machine à fabriquer les bouteilles, etc.. 



   La présente Invention concerne particulièrement les ma- chines à fabriquer les bouteilles ou autres récipients analo- gues qui sont destines a recevoir des bouchons filetés ou des bouchons pourvus de segments de pas de vis, et son but prin- cipal est de fournir, à cet effet, une machine qui soit ca- pable de donner un grand rendement, qui réduise les déchets au minimum et qui fonctionne économiquement. 



   La machine perfectionnée est destinée, sous sa forme   de   réalisation préférée, à former à l'intérieur du goulot de la bouteille ou autre récipient des saillies ou des   serments   de pas de vis qui sont   destinés   à venir en prise avec des pas de vis ou des segments de pas de vis dont le bouchon est muni. 



  Les bouchons peuvent être faits en verre ou en une autre ma-   tière   appropriée. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   L'invention est représentée sous sa forme préférée aux dessins annexés, sur lesquels: 
La fig. l représente une coupe horizontale partielle d'unemachine à bouteilles suivant l'invention; la fig la est une vue en élévation partielle montrant la partie supérieure -le la colonne principale de la machine et une tête de souf- flage montée sur celle-ci. 



   La fig. 2 est une vue en élévation partielle de la   machi-     ne;   la fig. 2a est une vue en élévation partielle montrant une variante du dispositif destiné à soulever les mandrins successivement; la fig. 3 est une coupe verticale partielle suivant la ligne 3 de la fig. 7 ; la fig. 4 est une vue en élévation   d'une   pointe de mandrin; la fig. 5 est une vue en élévation de côté, à plus grande échelle, d'un des leviers rentrants dont   la'pointe   de mandrin est pourvue; la fig. 6 est une vue en élévation partielle, partie en coupe, montrant un moule, le mandrin conjugué et le dispositif pour soulever les mandrins ; la fig. 7 est une vue analogue à la fig. 6 nais montrant le mandrin dans sa position soulevée. 



   Il est à   reuarquer   d'abord que le type   général   de machi-   -le à   fabriquer les bouteilles représente est connu, cette   ma-     chine   comprenant un transporteur de moules rotatif sur le- quel sont montés des moules renversables. La présente inven- tion concerne particulièrement la création de dispositif per- mettant de produire avec une telle machine des bouteilles dont le goulot est pourvu intérieurement de saillies ou de segment de pas de vis.

   On peut ajouter que, dans la construc- tion ici représentée, le transporteur rotatif les moules est pourvu de supports de moules tournants qui servent à revner- ser les moules et à les redresser ensuite pendant qu'ils sont 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 transportas suivant leur   oroite;   un mandrin est associé à chaque moule et ce mandrin est pourvu de leviers rentrants dont les extrémités supérieures sont pourvues, sur leur tran- che, de renfoncements constituant les matrices dans lesquelles les saillies ou segments de pas de vis sont formés; un dispo- sitif local de soulèvement des mandrins est placé à la sta- tion ou près de la station de chargement du verre, ce   dispo-   sitif servant à soulever les mandrins à tour de rôle avant le chargement du verre;

   enfin, un dispositif local d'abaisse- ment des mandrins est destiné à abaisser les mandrins   succes-   sivement, lorsque les moules passent à tour de rôle de la station de chargement du verre à la station de soufflage de la paraison. A la station intermédiaire représentée sur la fig. 1 le verre est chargé dans les moules après que le man- drin a été soulevé et, à la station suivante, la paraison est soufflée après que le mandrin a été abaissé. A la station in-   termédiaire   mentionnée, une tête de soufflage est employée pour refouler le verre vers le bas dans la partie inférieure du moule de facon qu'il se place convenablement autour de la pointe du mandrin dans le goulot du moule.

   Des ébauches de bouteilles ou paraisons sont formées dans la machine   reprsen-     tée   sur les dessins annexés ; au cours du fonctionnement de cette machine, les moules sont renversés et ouverts et les   paraisons   ou ébauches de bouteilles sont transportées dans une machine a souffler; l'opération finale de soufflage de la bouteille est alors exécutée dans cette dernière machine dont la représentation n'est pas nécessaire pour la   descrip-   tion de la présente invention. 



   Dans la forme de réalisation de l'invention représentée, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
A est le socle du bâti, d'où s'élève un arbre ou colonne fixe a'; B est un transporteur de moules rotatif sur lequel sont montes de   faon   à pouvoir tourner une série de supports de moules B'portant les moules B2; B3 est une grande roue den- tée par l'intermédiaire de laquelle le transporteur de moules 
B est mis en rotation de   faon   que les moules soient trans- portas suivant un trajet ou une orbite annulaire ; C et C' sont des cames fixes qui servent à ouvrir ou à fermer les moules; D est un segment denté conique fixe qui sert a faire tourner les supports de moules et à renverser et ensuite redresser les moules pendant qu'ils sont transportas dans leur orbite;

   B est un mandrin tubulaire conjugua à chaque moule, chaque mandrin étant pourvu à son extrémité inférieure saillante l'une tête ou came E'; F est un dispositif de soulèvement des mandrins, placé à la station de chargement du verre; G est un dispositif d'abaissement des mandrins, placé entre la station de chargement du verre et la station de soufflage la paraison; H est une came fixe servant à maintenir le mandrin dans la position abaissée pendant le soufflage de la paraison; I est un dispositif de soufflage de paraison situé en-dessous du trajet des moules et J est une tête de soufflage supportée par la partie supérieure de la colonne fixe AI et située au- dessus du trajet des moules, cette tête de soufflage J se trou- vant à la station de chargement du verre. 



   La bâti qui comprend le socle A et la colonne A' peut être de n'importe quelle construction appropriée. La colonne centrale fixe a' sert d'axe autour duquel la table à moules B tourne en étant actionnée par la roue dentée B3; la colonne A' sert également a supporter certains mécanismes, notamment la tête de soufflage qui est employée pour refouler le verre vers 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 le bas dans le moule de   faon   qu'il se place convenablement autour de la pointe du mandrin dans le goulot du moule. La tête de soufflage J employée à cet effet est de construction usuelle et fonctionne de la manière usuelle. 



   La table à moules reçoit de toute manière voulue un mou-   vernent     intermittent   ou saccadé. Les dispositifs de transport des moules comprennent la table B et la série de supports de moules B' placés sur cette table. Chaque support de moule comprend un tourillon creux 1 et un disque ou plaque faciale la, faite d'une pièce avec le tourillon. Le tourillon creux tourne dans un palier divise 2 qui est fixa à la table B. 



   Chaque moule B2 comprend deux sections de moule princi- pales 3 et deux sections de moule annulaire 3a. Ces sections se rencontrent suivant un plan vertical et sont munies res-   pectivement   de bras 3b et 3c qui sont reliés par leur extré- mités   Internes   a un pivot 4 porté par des pattes 4a qui font saillie sur la plaque faciale la. Les sections de moule sont ainsi capables de se séparer suivant un plan contenant l'axe du moule. 



   Le mandrin ou plongeur E associa à chaque moule coulisse dans un manchon 5 qui est fixé dans une tête tubulaire 5a por- tée par des broches 6 qui font saillie sur la plaque faciale la. La tige de la console qui comprend l'anneau 5a est pour- vue de pattes perforées 5b montées sur les broches 6. La par- tie   tuoulaire   5a de la console est ainsi supportée solidement sur les broches 6 et sa position sur celles-ci vaut être   ré-   glée si on le désire.

   On peut employer n'importe quels moyens de   fixation     appropries   (non   représentes).   La partie tubulaire 5a de la console est placée directement en-dessous du moule et est pourvue à sa partie supérieure d'un rebord périphéri- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 que 5c qui s'emboîte entre des rebords dont. sont pourvues les sections annulaires 3a du moule. Le manchon 5 est fixé dans   l'organe     annulaire   ou tubulaire 5a de toute   manière   voulue. 



   Au-dessus du manchon 5 se trouve une chambre 7 qui com- munique par un passage 7a avec une cavité du moule. La pointe du mandrin est destinée à s'engager librement dans ce passage 
7a. La pointe du mandrin est désignée par 8. Elle est pourvue le fentes 8a dans lesquelles sont montés deux leviers 9. Ces leviers 9 sont montés sur des pivots 10 qui passent dans des trous 10a des leviers, les extrémités de ces pivots étant sup- portées dans les parois de la pointe de mandrin 8. Celle-ci est pourvue à son extrémité inférieure d'un alésage de grand diamètre 8b et, au-dessus de ce dernier, d'un alésage plus étroit 8c. Le mandrin est muni d'une tige tubulaire 11 à l'ex-   trémité   inférieure de laquelle est fixé le disque ou came E'. 



  La tige 11 possède une extrémité supérieure élargie 11a qui est destinée a se mouvoir dans l'alésage élargi 8b de la poin- te de mandrin. Dans la tête ou partie élargie 11a s'étend ho-   rizont  alement une broche 12 dont les   extrémités   font saillies et se meuvent dans des fentes verticales 13 dont sont munies les parois entourant l'alésage   8b   de la pointe du mandrin. 



  L'alésage plus étroite 8c de la pointe du mandrin contient un ressort à boudin 14 qui est comprimé entre la pointe du   mandrin   et la tête lla de la tige tubulaire 11. De cette ma-   nière,   on obtient une liaison à   mouvement   perdu entre la tige tubulaire 11 et la pointe de mandrin, et le ressort 14 tend à maintenir la pointe de mandrin soulevée par rapport à la tige du mandrin,   comme   le montre la fig. 6. 



   Les extrémités inférieures des leviers 9 sont munies de cames 9a qui coopèrent avec les cavités formant cames 15 dont 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 est mutile la tête 11a de la tige tubulaire 11. Lorsque la pointe de mandrin 8 avance par rapport à la tige du   mandrin,   ces cames obligent les extrémités supérieures des leviers a rentrer a l'intérieur des fentes de la pointe de mandrin cornue le contre la fig. 6. Les tranches externes des parties supé- rieures des leviers 9 sont munies de renfoncements 9b qui sont destines à former des saillies ou   serments   de pas de vis sur la surface intérieure du goulot de la bouteille come le mou- tre la fig. 7.

   La partie supérieure de la pointe du mandrin présente une forme appropriée pour donner la forme   désirée au   goulot de la bouteille, et les tranches externes des parties supérieures des leviers 9 ont une forme qui correspond à celle de la pointe de mandrin lorsque les leviers sont dans la po- sition active. La pointe de mandrin 8 possède une partie de section réduite 8a qui est destinée à s'adapter dans   l'ouver-   ture 7a aboutissant à la cavité du moule lorsque cette pointe de mandrin est soulevée. Les leviers ont une forme   correspon-   dante pour compléter le contour de la pointe lorsqu'ils occu- pent leur position active.

   La pointe de mandrin est en outre munie d'un épaulement horizontal 8e qui est destine a buter contre la partie inférieure du moule et à limiter le   mouvement   de montée de la pointe de mandrin lorsque le mandrin est sou- levé. 



   A travers la pièce tubulaire 5a et le manchon 5 s'étend un guide 16 dans lequel se meut un plongeur pointu 16a pres- sé par un ressort et destiné à   s'engager   dans une cavité la-   térale   17 dont est pourvue la pointe   8   du mandrin.   L'extré-   mité pointue du plongeur 16a glisse dans une fente verticale 18 lorsque la pointe de mandrin est déplacée de force.      

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   La station de chargement du verre est   désignée     par   S1 et la station de soufflage de la   paraison   est désignée par 
S2. Le dispositif de soulèvement du mandrin F est situa   en-   lessous du trajet des moules à la station de chargement du verre. Ce dispositif F comprend de préférence un plongeur 19   actionné   par un piston 19a situé dans le cylindre 19b. Le plongeur 19 est pourvu d'une tête 19c qui présente une   rainu-   re   20   en forme de T s'étendant horizontalement d'un bout à l'autre de cette tête. Lorsque chaque moule est amena à la station de chargement du verre, le disque de came E' du man- drin conjugué pénètre dans la rainure 20 comme le contre la 
Fig. 6.

   Lorsque la machine s'arrête le plongeur 19 est soule- cé pour élever le mandrin dans la position représentée sur la fig.   7.   Après le chargement du verre, le moule charge est emporta à la station de soufflage de la paraison, le disque le came E' glissant pour sortir de la rainure 20 lorsque le moule est écarté de la station de chargement. 



   Lorsque le moule   s proche   de la station de soufflage de la paraison, le disque à cames E' rencontre le dispositif   l'abaissement   du   mandrin   G. Ce dispositif G est   monte   sur un piller G' ports par le socle A du bâti. Il est pourvu   d'une   rainure inclinée 21 en forme de T   formant   des rebords   incli-   nés en surplomb 21a. Le disque de came E' de la tige du man-   irin   passe sous les rebords inclinés   21a   et le mandrin est ainsi retiré. Dans la première partie du mouvement de des-   cente   de la tige du mandrin, cette tige se meut par rapport a la pointe du mandrin ce qui actionne les leviers et fait rentrer dans la tête leurs parties supérieures.

   Ce mouvement retire les leviers pour les dégager des saillies ou segments ,le pas de vis formes à l'intérieur du goulot de la bouteille. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



  Dans la partie finale du mouvement de   descente   de la tige lu mandrin, la pointe du   mandrin   est retirée, de sorte que le passade 7a qui aboutit a la cavité du moule est ouvert pour laisser entrer de l'air dans le moule. 



   A la station de soufflage de la parai son, la tête de soufflage de paraison 1 est soulevée jusqu'à ce que sa pointe rencontre la cavité conique 22 à l'extrémité inférieure de la tige du mandrin. De l'air est   envoyé   par un tuyau 23pour souffler la parai son. La tête de soufflage de paraison 1 est   actionnée   par le   piston.   24   enfermé   dans un cylindre 25. A la station de soufflage de la paraison, le disque de came E' de la tige du Mandrin passe sous la carne fixe H de sorte que le mandrin n'est pas amené à se soulever lorsque le dispositif de soufflage de parai son est refoule contre   l'extrémité   du-   férieure   de la tige. 



   La table ou transporteur de moules rotatif est   actionné   par   intermittences   de la manière usuelle.   Apres   que le souf- flage de la parai son est achevé, le moule est entraîna dans da rotation, renversé et redressé, la paraison   état     trans-     férée   dans la machine de soufflage de la bouteille, de la   ;.la-   nière usuelle. 



   A la station de chargement du verre, après que le verre fondu a été introduit dans le moule, la tête de soufflage G descend et de l'air est envoyé dans la partie supérieure du moule. Ceci oblige le verre à descendre dans la partie infé- rieure du   moule   et a se placer   convenablement   autour de la pointe du mandrin. Sur la fig. 2, K désigne un entonnoir qui peut être employé, si on le désire pour charger le verre et L représente une cisaille pour sectionner le verre. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Les moules sont ouverts et fermés au moyen de plongeurs 
26 actionnés par les cames C et ce. Chaque plongeur 26 est   relié   par des bielles 27 aux sections du moule. 



   Sur le tourillon creux 1 de chaque support de moule est fixée une roue dentée conique 28 qui coopère avec la crémail- dère conique fixe D pour renverser et redresser le moule, La crématillkre D est supportée d'une manière appropriée quelcon- que (dont les détails ne sont pas représentés). Les moules peuvent être maintenus dans leur position normale dressée par un moyen approprié quelconque (non représenté). Si on le dé- sire, le contact à friction entre le tourillon 1 du support le moule et le palier en plusieurs pièces peut être tel que le palier retienne le tourillon du support de moule avec une force suffisante pour maintenir le moule dans sa position re- dressée pendant qu'il passe d'une station ä une autre.

   On peut employer, si   on   le désire n'importe quel dispositif de calage approprie ou usuel pour immobiliser les moules dans leur po- sition dressée d'une faon permettant leur   dégagement.   Aucun dispositif de calage de ce genre n'est toutefois représente. 



   Le fonctionnement peut être résumé   comme   suit: 
La table à moules B reçoit de la Manière usuelle un mou- vement intermittent de rotation   paroi 'intermédiaire   de la ran- de roue   dentée   B3. Lorsqu'un moule atteint la station de char-   gement   du verre, le   dispositif 1   fonctionne pour soulever le mandrin de la position représentée sur la fig. 6 dans la posi- tion de la fig 7. Le chargement du verre est alors effectue, la tête de soufflage J descend sur le moule et de l'air est envoya à la partie supérieure de celui-ci pour refouler le verre dans sa partie inférieure, de   faon   qu'il se place con- venablement autour du mandrin dans le goulot du moule.

   Lorsque 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 le moule quitte la station de chargement du verre, le disque de came E'du mandrin sort de la rainure 20 en forme de T du dispositif de   soulevèrent   du mandrin. Pendant le passade du moule vers la station de soufflage de la parai son, le disque de came E' passe sous des rebords inclinés 21a du dispositif G, ce qui abaisse le mandrin. A la station de soufflage de la paraison, la came fixe H maintient le mandrin pour   l' em-   pêcher de se soulever pendant le soufflage de la parai son. 



   La Machine perfectionnée fonctionne   automatiquement   de la   même   manière que le.;;machines de ce type employées pour faire des bouteilles ayant un goulot à surface intérieure lisse ou sans pas de vis, et la machine perfectionnée est capable de donner le grand rendement usuel d'une machine au-   tomatique   de ce type. On peut donc produire économiquement et en grandes quantités des bouteilles de qualité commerciale, dont le goulot est muni d'un pas de vis intérieur. 



   La fig. 2a montre une forme modifiée du dispositif de soulèvement du mandrin. Ce dispositif est   désigne   par F' Il comprend un organe   formant   came comportant une partie incli- née29   ât   une partie horizontale 29a. Le dispositif F'est monte sur une colonne F2 portée par le socle A du bâti prin- cipal. Ce dispositif F' est. placé dans une position telle par rapport à la station de chargement du verre que les disques de cames E' des mandrins passent sur la partie inclinée 29 et atteignent la partie horizontale 29a, ce qui soulève chaque   .mandrin,   à tour de rôle et   maintient   le mandrin soulevé pen- dant le   chargement   du verre.

   Après cette opération, le dis- que de came E' du mandrin quitte la partie horizontale 29a de la came F' lorsque le moule est entraîna vers la station de soufflage de la parai son. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



   Si on le désire, la came H peut être supprimée et   l'on   peut prévoir un autre dispositif approprié pour maintenir le   mandrin   abaisse pendant le soufflage de la paraison. Ce ré-   sulatat   peut être obtenu au moyen d'un nombre approprié d'ar- rêts à ressort tel que l'arrêt 16a ou bien un autre moyen approprie peut être employé. L'arrêt 16a est destinéà main- tenir, d'une   faon   permettant le dégagement, la pointe de man- trin soulevée ou abaissée. Il sert en outre a empêcher le jeu   ou   le coulissèrent des mandrins dans leurs   palier s   pendant le reversement et le   redressement   des moules. sur la fig. 7, 30 désigne les saillies qui sont formes à l'intérieur du goulot 30a du récipient.

   Comme on l'a indique, ces saillies peuvent avoir n'importe quelle forme appropriée leur permettant de venir en prise avec le pas de vis ou les segments de pas de vis d'un bouchon. Il est préférable l'em- ployer au moins deux leviers rentrants 9 pour la formation de ces saillies. 



   Bien que l'invention soit représentée dans son applica- tion à une machine automatique du genre dans lequel il est fait usage de moules renversables, elle peut être employée en combinaison avec n'importe quelle machine automatique ou   semi-autOi.iatique   du genre dans lequel des moules sont trans- portas suivant un trajet annulaire, chaque moule étant con- jugué à un mandrin muni d'organes rentrants ou rétractilles pour former les saillies à l'intérieur du goulot du récipient, et les mandrins étant soulevés et abaissés   automatiquement     pendant   le   fonctionnement   de la   machine.   



   La description détaillée qui précède n'a   été     donnée   que pour la bonne compréhension de l'invention et il ne faut en   déduire   aucune limitation inutile, l'intention de l'inventeur 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 
5. - Machine suivant les revendications 1 à 4,   comprenant   un dispositif pneumatique situé à la station de chargement du verre, et pourvu d'un organe pour venir en prise avec la tige de chaque mandrin et soulever ce mandrin. 



   6.- Machine suivant les revendications 1 à 5 dans la- quelle le transporteur da moules est rotatif, un dispositif pneumatique étant situé au-dessus du trajet des moules à la station de chargement du verre, une tête de soufflage de pa- raison étant située en-dessous du trajet des moules à la sta- tion de soufflage de la paraison, des dispositifs étant pré- vus pour soulever les mandrins et les empêcher de tourner pendant qu'ils sont soulevés, et des dispositifs étant prévus pour abaisser les mandrins à tour de rôle après le chargement du verre. 



   7.- Machine suivant les revendications l à 6, comprenant un plongeur actionné verticalement, situé en-dessous du trajet des mandrins à la station de chargement du verre, et un dispo- sitif à came destiné à venir en prise avec les tiges des man- drins pour abaisser ceux-ci lorsque les moules sont emportés de la station de chargement du verre à la station de soufflage de la paraison. 



   8.- Machine suivant les revendications 1 à, 7, comprenant en combinaison un transporteur de moules destiné ä transpor- ter les moules suivant un trajet en orbite, une série de mou- les renversables montés sur ce transporteur et un moyen de renverser et de redresser les moules. 



     .-   Machine à fabriquer des bouteilles et autres réci- pients analogues, en substance telle qu'elle est décrite ci- dessus ou telle qu'elle est représentée aux dessins annexes.

BE344800D BE344800A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE344800A true BE344800A (fr)

Family

ID=20923

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE344800D BE344800A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE344800A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1723060B1 (fr) Dispositif de convoyage comportant un bras de transfert
CH438688A (fr) Machine à mouler des flacons en matière thermoplastique
FR2541174A1 (fr) Procede et dispositif pour poser une etiquette sur les parois d&#39;un moule d&#39;une machine d&#39;extrusion-soufflage
FR2522643A1 (fr) Support et mandrin de prehension d&#39;articles pour machine de moulage par soufflage
CA1202460A (fr) Dispositif de pose et centrage de gaine thermoplastique autour d&#39;objets au moyen d&#39;un ensemble vertical a mandrin flottant
BE628416A (fr)
FR2650816A1 (fr) Machine pour deboucher et vider des bouteilles de vin
BE344800A (fr)
FR2544248A1 (fr) Dispositif pour l&#39;extraction d&#39;articles glaces dans des moules dans une machine de congelation
FR2691647A1 (fr) Procédé et dispositif de formage d&#39;objets en verre creux, objets obtenus.
FR2686002A3 (en) Retractable perfume container
FR2528349A1 (fr) Dispositif de transfert et de preformage d&#39;un troncon de bande
BE475240A (fr)
FR2488547A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de recipients en matiere plastique par soufflage et par moulage par injection, ainsi que le produit obtenu par ce procede
BE344799A (fr)
CH397225A (fr) Procédé de fabrication d&#39;une pièce d&#39;appareil de mesure du temps et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
BE435841A (fr)
BE333328A (fr)
CH322182A (fr) Procédé de formage d&#39;un article en verre soufflé et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
BE332604A (fr)
BE344802A (fr)
BE663148A (fr)
FR2567502A1 (fr) Appareil pour le bouchage de bouteilles au moyen de capsules metalliques avec ou sans bague de rupture de surete
CH441717A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un article creux et appareil pour sa mise en oeuvre
FR2458516A1 (fr) Procede et installation de faconnage automatique de paraisons de verre obtenues par succion