BE332026A - - Google Patents

Info

Publication number
BE332026A
BE332026A BE332026DA BE332026A BE 332026 A BE332026 A BE 332026A BE 332026D A BE332026D A BE 332026DA BE 332026 A BE332026 A BE 332026A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
potassium
ammonia
chloride
basic
catalyst
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE332026A publication Critical patent/BE332026A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01DCOMPOUNDS OF ALKALI METALS, i.e. LITHIUM, SODIUM, POTASSIUM, RUBIDIUM, CAESIUM, OR FRANCIUM
    • C01D5/00Sulfates or sulfites of sodium, potassium or alkali metals in general
    • C01D5/02Preparation of sulfates from alkali metal salts and sulfuric acid or bisulfates; Preparation of bisulfates

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Treating Waste Gases (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Procédé pour fabriquer simultanément du   sulfatée   de potassium et du chlorure d'ammonium " 
L'invention concerne un procédé pour fabriquer du sulfate de potassium et du chlorure d'ammonium, à partir de   chlorjure   de potassium, d'ammoniaque et de gaz sulfureux.

   (SO2) 
L'invention est caractérisée par ce que du chlo- rure de potassium est décomposé, avec de l'ammoniac, de l'anhydride sulfureux et un agent d'oxydation ou avec le produit de leur réaction, en présence d'eau ou de vapeur d'eau et en milieu basilique ou en présence de      substances de caractère basique, 
L'invention est caractérisée en outre, par ce que du chlorure de potassium est décomposé, avec de l'am- '   moniac,   de l'anhydride sulfureaux ou avec le produit de leur réaction, en présence d'eau ou de vapeur d'eau et d'un catalyseur. 



   La réaction de décomposotion du chlorure de po-   tassium par   l'ammoniac, l'anhydride, sulfureux ou le produit de leur réaction peut également être effectuée en milieu basique ou en présence de substances de caractère basique avec l'intervention d'un catalyseur. 



   L'invention peut être exécutée de différentes manières,notamment à partir de solutions de chlorure 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   de potassium et, dans de tels cas, le milieu basique de réaction rappelé, peut être crée et maintenu par de l'ammoniac en solution. 



  Des formes d'exécution de l'invention seront décrites ci-dessous à titre, d'exemple. 



  EXEMPLE.. 1, Dans une solution aquese de chlorure de patassium, on fait arriver un courant de gaz sulfureux et d'air et du gaz ammoniac. On règle la saturation de la solution par les gaz, de telle manière que de l'ammoniaque soit toujours en léger excès* L'opération peut être effectuée avec agitation de la solution de réaction. 



  Dans le processus de la réaction il ne se forme pas de sulfite d'ammonium, le produit de la réaction entre l'ammoniaque et l'acide sulfureux étant immédiatement oxydé, pour autant que la réaction se poursuive dans le milieu ba.sique crée par l'ammoniac introduit en excès. 



  On obtient finalement une solution ne contenant que du sulfate de potassium en partie précipitée et du .chlorure d'ammonium avec le léger excès d'ammoniaque qui y avait été maintenu. La solution basique de sulfate de potassium et de chlorure d'ammonium est alors, si on le désire, neutralisée avec de l'acide chlorydrique pour transformer en chlorure d'ammonium l'excès d'ammoniaque. 



  La solution des, sels 1 neutres est ensuite refroidie, ou concentrée et refroidie, de façon connue, pour précis piter complètement le sulfate de potassium , et le chlorure d'ammonium est récupéré par cristallisation dans la solution séparée du sulfate de potassium. 



  EXEMPLE - 2 , Suivant cet exemple, une solution ou suspension de 'chlorure de potassium dans de l'ammoniaque est traitée par un courant de gaz sulfureux et d'air. On arrête la saturation avant'la neutralisation complète de ma-   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 àce que le produit final de réaction ne trouve encore en salution basique, par suite de la présence d'un léger excès d'ammoniaque. L'introduction de l'air peut, alors, si nécessaire, encore être prolongée pour achever l'oxydation de toute quantité de sulfite d'ammonium qui aurait pu se former sans réagir avec:du chlorure de potassium. 



   La solution ammoniacale ou basique de sulfate de po- tassium en partie précipitée et de chlorure d'ammonium résultante est ensuite traitée,, comme dans l'exemple 1, pour séparer du sulfate de potassium et du chlorure   d'am-   monium. 



  EXEMPLE -3, 
Suivant cet exemple, une solution ou suspension de chlorure de potassium dans,une solution d'acide sulfureux (SO2 H2O) est traitée par un courant de gaz ammoniac et d'air. Après avoir conduit la saturation jusqu'à relation nettement basique et, éventuellement, prolongé l'action de l'air,on procède comme dans les exemples précédents. 



  EXEMPLE 4. 



   Dans une solution de sulfite ou de bisulfite d'ammo-   nium,   on dissout ou met en suspension de chlorure de po- tassium et on y introduit un courant de gaz ammoniac, ou additionne de l'ammoniaque, jusqu'à réaction   basique.On   introduit ensuite un courant d'air ou d'oxygène. 



     ..Ou   bien, l'air ou l'oxygène sont introduits en même temps que le gaz ammoniac. Dans les deux cas, on abtient une solution basique ammoniacale, de sulfate de potassium en partie précipités et de chlorure d'ammonium, que l'on neutralise éventuellement par addition d'acide chlorydri- que et traite ensuite comme dans l'exemple 1. 



  EXEMPLE   -5.   



   On fait passer sur du chlorure de potassium sec, à une température comprise entre 100- 200 C du gaz sulfu- reuz, du gaz ammoniac et de la vapeur d'eau en excès, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ainsi que de l'air d'oxydation. Les différents courants gazeux sont réglés de manière à créer un milieu basique par suite de la présence, dans le mélange,, d'un léger excès d'ammoniac. Par traitement du produit de la réaction, on obtient d'une part,   unesolution   de chlorure d'ammonium et, d'autre part, un résidu constitué par du sulfate de potassium et du chlorure d'ammonium. 



   Le résidu peut être traité de façon connue avec de l'eau, pour dissoudre le chlorure d'ammonium et séparer le sulfate de potassium précipité. 
 EMI4.1 
 



  EXEMPLE "6. 



   On prépare une solution ou suspension de chlorure de potassium dans une solution d'ammoniaque contenant environ 0,05 de chlorure cuivrique. Dans cette solution ou sus- pension, on introduit du gaz sulfureux jusqu'à réaction neutre. Le chlorure cuivrique agit comme   catalyseur.On   obtient une solution neutre contenant essentiellement du sulfate de   potassium ,   éventuellement déjà en partie préci- pitée, et du chlorure d'ammonium que l'on sépare   complet   tement comme dans les exemples précédents. 



   Dans cet exemple, on peut également arrêter l'intro- duction de l'anhydride sulfureux avant la neutralisation complète, de manière à ce que la solution finale de réac- tion présente un caractère basique. Le mélange ammoniacal de sels obtenu est a.lors traité, comme dans les exemples 1-4 précédents, pour séparer le sulfate de potassium et le chlorure d'ammonium. 



  EXEMPLE -7 
Dans une solution d'acide sulfureux (SO2 H2O) contenant environ 0,05 % de sulfate de cuivre, et une quantité proportionnelle de chlorure de potassium en solution ou en suspension, on introduit du gaz ammoniac jusqu'à réaction neutre. Le sulfate de cuivre agit comme catalyseur. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Dan vcet exemple, on peut également prolonger la saturation jusqu'à réaction basique et, pour le reste, opérer comme dans les exemples 1 ou 2. 



    EXEMPLE -8.    
 EMI5.1 
 



  Dans une solution aquese de sulfite d'ammoniNmuconte"' nant une quantité proportionnelle de chlorure de potassium en solution ou en   suspension   on fait agir environ 0,05 % de chlorure cuivrique   (CuGlg).   



   En présence de ce catalyseur, la décomposition du chlo- rure de potassium est rapide et il se forme une solution contenant du sulfate de potassium en partie précipitée et du chlorure d'ammonium. ' 
Le sulfate de potassium et le chlorure d'ammonium sont alors séparés complètement à la manière déjà décrite, 
Dans ,cet exemple on peut également travailler .avec une solution basique ammoniacale de sulfite d'ammonium contenant, avec le catalyseur, la quantité proportionnelle de chlorure de potassium en solution ou en suspension. 



  La solution basique finalement obtenue est alors, si on le désire, neutralisée par l'acide chlorydrique comme dans l'exemple 1, et traitée en vue de la séparation du sulfate de potassium et du chlorure d'ammonium.      



  EXEMPLE-9. 



   Du chlorure de potassium sec est imprégné uniformément d'une solution? étendue de chlorure cuivrique de manière à ce que la proportion de ce composé, destiné à agir comme catalyseur, ne dépasse pas 0.05   %.   On fait passer sur la masse imprégnée et portée à   100-200ot  du gaz ammoniac, du gaz sulfureux et de la vapeur d'eau en excès. 



   Les courants du gaz sulfureux et du gaz ammoniac, peuvent être réglés dans le'rapport d'équivalence mélécu-      laire pour former du sulfite d'ammonium, 
Les courants gazeux peuvent être réglés également de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 manière à ce que l'ammoniac soit en excès pour créer an milieu basique de réaction. 



   Par traitement du produit de la réaction on obtient d'une part, une solution de chlorure d'ammonium et, d'autre part, un résidu constitué par du sulfate de potassium et du chlorure d'ammonium, 
Le résidu peut être traité de façon connue avec de l'eau pour dissoudre le chlorure d'ammonium et séparer le      sulfate de potassium, EXEMPLE -10. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. Suivant cet exemple, on procède comme dans l'exemple 9 précédent, mais le chlorure de potassium traité n'est pas imprégné avec le catalyseur. Le catalyseur est constti- tué par une matière poreuse inerte, telle que la pierre ponce, imprégnée d'un sel dcuivre et est mélangé à l'état divisé au chlorure de potassium traité, L'invention n'est limitée à aucune concentration particulière pour les solutions-ou suspensions finales de sulfate de potassium et de chlorure d'ammonium obtenues dans l'exécution du procédé.
    D'une manière générale, les quantités de chlorure de potassium traitées se trou- vent, de préférence, dans un rapport d'équivalence molécu- laire avec les quantités de gaz ou d'acide sulfureux, par rapport auxquelles le gaz ammoniac ou l'ammoniaque doi, selon une particularité de l'invention, se trouver en léger excès, pour réaliser un mileu basique de réaction avec ou sans catalyseur, REVENDICATIONS EMI6.1 ¯¯¯¯ ..¯¯J..¯¯......¯¯,.¯¯¯ 1.
    Procédé de fabrication de sulfate de potassium et de chlorure d'ammonium, caractérisé par ce que du chlorure de potassium est décomposé, avec de l'ammoniac, de l'anhy- <Desc/Clms Page number 7> dride sulfureux, ou avec le produite de leur réaction, et un agentd'oxydation, en présence d'eau ou de vapeur d'eau et en milieu basique ou en présence de substances! de caractère basique.
    2. Procédé de fabrication de sulfate de potassium et de chlorure d'ammonium, caractérisé par ce que du chlo- rure de potassium est décomposé, avec de l'ammoniac, de l'anhydride sulfureux, ou avec le produit? de leur réaction, en présence d'eau ou de vapeurd'eau et d'un catalyseur.
    3. Procédé selon les revendications 1-2k caractérisé par ce que la décomposition du chlorure de potassium, par l'ammoniac, l'anhydride sulfureux, ou le produit de leur réaction, est effectuée en milieu basique, ou en présence de substances de caractère basique, avec l'in tervention d'un catalyseur.
    4. Du sulfate de potassium et du chlorure d'ammonium obtenus par le précédé décrit faisant l'objet de l'une ou EMI7.1 l'autre des revendicationsp 1 0 ,;rec te
BE332026D BE332026A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE332026A true BE332026A (fr)

Family

ID=11017

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE332026D BE332026A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE332026A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP4881299B2 (ja) Co2ガス流を浄化するための方法
CA1106348A (fr) Procede de regeneration de solutions aqueuses de sulfures de sodium, de potassium et/ou d&#39;ammonium
EP0001537B1 (fr) Procédé de traitement de solutions contenant des carbonate, sulfate, éventuellement hydroxyde de sodium ou potassium, ainsi que l&#39;un au moins des métaux vanadium, uranium, molybdène
FR2532558A1 (fr) Procede pour debarrasser des gaz d&#39;echappement des oxydes d&#39;azote que ces gaz renferment
BE332026A (fr)
CA1339989C (fr) Procede pour la dissolution du soufre
BE332025A (fr)
FR2565502A1 (fr) Procede d&#39;elimination des composes du soufre dans des melanges de gaz
FR2620144A1 (fr) Procede de fabrication de pate a papier blanchie comportant un traitement a l&#39;aide d&#39;acide carbonique apres blanchiment
BE485126A (fr)
BE472336A (fr)
BE375774A (fr)
BE400918A (fr)
BE372234A (fr)
BE523950A (fr)
CH125004A (fr) Procédé de fabrication de sulfates.
SU1165632A1 (ru) Способ извлечени аммиака и пиридиновых оснований из коксового газа
BE371276A (fr)
BE374409A (fr)
BE501137A (fr)
BE350772A (fr)
BE454680A (fr)
BE388895A (fr)
BE472320A (fr)
BE573387A (fr)