BE331489A - - Google Patents

Info

Publication number
BE331489A
BE331489A BE331489DA BE331489A BE 331489 A BE331489 A BE 331489A BE 331489D A BE331489D A BE 331489DA BE 331489 A BE331489 A BE 331489A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
stove
boiler
hearth
firebox
fireplace
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE331489A publication Critical patent/BE331489A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H1/00Water heaters, e.g. boilers, continuous-flow heaters or water-storage heaters
    • F24H1/22Water heaters other than continuous-flow or water-storage heaters, e.g. water heaters for central heating
    • F24H1/24Water heaters other than continuous-flow or water-storage heaters, e.g. water heaters for central heating with water mantle surrounding the combustion chamber or chambers
    • F24H1/26Water heaters other than continuous-flow or water-storage heaters, e.g. water heaters for central heating with water mantle surrounding the combustion chamber or chambers the water mantle forming an integral body
    • F24H1/28Water heaters other than continuous-flow or water-storage heaters, e.g. water heaters for central heating with water mantle surrounding the combustion chamber or chambers the water mantle forming an integral body including one or more furnace or fire tubes
    • F24H1/287Water heaters other than continuous-flow or water-storage heaters, e.g. water heaters for central heating with water mantle surrounding the combustion chamber or chambers the water mantle forming an integral body including one or more furnace or fire tubes with the fire tubes arranged in line with the combustion chamber

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Solid-Fuel Combustion (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Poêle à feu continu 
Le présent brevet de perfectionnement au brevet principal n    324506   du 20 mars 1925 et au brevet de per- fectionnement du 19 octobre 1925 se rapporte à deux com- binaisons du poêle ou foyer à feu continu selon le bre- vet principal et le premier brevet de perfectionnement, avec une chaudière destinée plus particulièrement au   @   chauffage dit "Chauffage central" et avec un fourneau de cuisine. 



   Dans la première combinaison, la chaudière est constituée, d'une part par une chemise entourant une en- veloppe formant boîte à feu et le réservoir de charbon et, d'autre part par' des tubes horizontaux servant de support aux barreaux de grilles écartement fixe et alimenté d'eau par la chemise. 



   Contre le plafond de la boîte a feu est monté, du cote-intérieur, une rampe communiquant avec l'air exté- rieur, et le plafond porte, en outre, des tubes ascendants 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 communiquant, d'une part avec la boîte à feu et, d'autre part avec une boîte de fumée. Ces tubes ascendants qui servent à conduire les gaz de combustion du foyer dans la boîte da fumée, sont alimentés d'air frais par la rampe, dans le but d'accélérer l'évacuation des gaz chauds. 



   Dans la deuxième combinaison, avec le fourneau de cuisine, l'innovation réside en ce que le foyer est monté sur des rouleaux ou galets permettant de le faire tourner. En effet, dans cette 'combinaison, le foyer ne pourra avoir deux portes d'accès opposées comme dans un poêle'de chauffage ou une chaudière. Pour pouvoir accéder, quand même facilement aux grillesmobiles, il a donc fal- lu monter le foyer de manière à pougoir tourner. 



   Au dessin annexé : 
Fig. 1 est une coupe verticale de la forme d'exécution, dans laquelle le foyer est combiné avec une chaudière montrant l'intérieur de l'appareil en perspec- tive. 



   Fig. 2 est une coupe partielle du foyer mon- trant deux des tubes servant de support aux grilles mobi- les en communication àvec la chaudière. 



   Fig. 3 est une coupe verticale et en perspec- tive du foyer combiné avec un fourneau de cuisine, en coupe verticale et partiellement brisé. 



   Dans la fig. 1, le foyer 1 est supposé être du type du brevet de perfectionnement du 19 octobre 1925 avec colonne d'air médiane creuse 2 à parois externes ver- ticales. Rien n'empêche, cependant, d'employer la cons- truction du brevet principal. 



   A sa partie supérieure, le foyer est fermé par 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 une plaque de fer 3 livrant passage, au milieu, à un ré- servoir de charbon 4 en forme de cône renversé. Le foyer 1 et le réservoir de charbon 4 sont entourés d'une chemi- se 5 fixée à l'extrémité inférieure de l'enveloppe du foyer 1, à l'aide d'une bride intérieure 6 qui se fixe à l'aide de boulons 7 contre une bride 8 extérieure de      l'enveloppe du foyer 1. A sa partie supérieure, la   chemi-   se 1 s'évase vers l'extérieur sous angle droit pour for- mer un siège 9 destiné à recevoir une plaque   10,   livrant passage, au milieu, au réservoir de charbon 4 et qui se fixe, sur le siège 9, à l'aide de boulons 11.

   Sur l'ex- trémité supérieure de la chemise se place une plaque de fer 12 munie, au milieu, d'un trou 13, servant d'orifice de chargement pour le réservoir 4 et surmonté d'un cou- vercle amovible 14. L'espace formé entre les deux plaques 10 et 12 est destiné à servir de boite de fumée. Un dé- flecteur 15, ouvert au milieu et qui se pose sur le ré- servoir 4 et débouche dans l'orifice 13, empêche la fu- mée ou les gaz chauds de s'échapper par cet orifice. Une série de tubes ascendants 16 débouchant, d'une part à travers le plafond 3 du foyer 1, dans celui-ci et d'autre part à travers la   plaquje   10, dans la boîte de fumée, sert à l'évacuation des gaz 'de combustion.

   Contre le plafond du foyer 1, formé par la plaque 3, est disposée une rampe 17, communiquant avec l'air extérieur par des tubes 18 ayant pour but d'alimenter les tubes 16 d'air frais pour accélérer l'évacuation des gaz de combustion. Les grilles à écartement fixe 19 sont montées sur des tubes horizon- taux 20 ne communiquant pas entre eux, mais   à   travers les parois latérales de la boîte à feu 1 avec la chemise 5 formant la chaudière. Contrairement à ce qui est le cas 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 Bans les deux formes d'exécution des brevets précédents, les grilles écartement fixe ne sont pas montées sur des consoles fixées aux parois de, l'enveloppe du-foyer (fig. 



    2).   Le montage de ces grilles à écartement fixe 19 sur les tubes à eau 20 présente le double avantage de chauf- fer une partie de l'eau par la chaleur directe du foyer et de refroidir les grilles à écartement fixe 19. Les grilles mobiles 21 sont montées, comme les grilles cor- respondantes des deux formes d'exécution précédentes sur les grilles à écartement fixe   19. Tous   les joints sont rendus étanches d'une manière connue en soi par l'inter- position de bagues. 



   La chaudière est alimentée d'eau par le rac- cord 22 et possède un coude 25 pour le raccordement de la distribution d'eau ou de vapeur. La boîte de fumée possè- de une clé de réglage 24 pouvant être commandée de l'ex- térieur, à l'aide d'une poignée 25. 



   Bien qu'ayant été représentée en combinaison avec' une chaudière destinée au chauffage, il va de soi que ce même foyer peut aussi être combiné avec des chau- dières à vapeur pour usines et transport de force, loco- motives, locomobiles et autres. 



   Pour augmenter la puissance de l'installation et ou la faire varier selon les besoins, il suffit de   @   jumeler, tripler ou multiplier à volonté le nombre de foyers. Toutefois, au lieu d'être cylindrique, la chau- dière sera alors de forme: allongée ou carrée et des cloi- sons mobiles serviront alors pour faire fonctionner la chaudière partiellement ou entièrement selon le nombre de calories ou la puissance demandée par les appareils .qu' elle alimente. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Dans la forme d'exécution représentée à la fig. 



  3, montrant la combinaison du foyer avec un fourneau de cuisine 26, le foyer est monté.rotatif autour de son axe vertical, à l'aide de galets ou rouleaux 27. La rotation peut être obtenue de l'extérieur par tout moyen connu, par exemple au moyen d'une manivelle actionnant un pi- gnon denté engrenant avec une couronne dentée, (non re- présentée) solidaire de   1* embase, ±8   du foyer. 



   Dans la plaque 3, servant de couvercle au foyer 1, est pratiquée une ouverture circulaire 29, autour de l'enveloppe   30   du réservoir 4. Cette ouverture 29 sert   à   livrer passage aux flammes et aux gaz de combustion qui sont guidés, d'une manière connue en soi, comme dans tous les fourneaux de cuisine dits à retour de flambe, par des chicanes.      



   Ceci dit, nous déclarons considérer comme étant de notre invention et revendiquer: 
1 .- La combinaison d'un poêle ou foyer à feu continu, selon le brevet principal n    324506   du 20 mars 1925 et le premier brevet de perfectionnement du 19 oc- tobre 1925, avec une chaudière'constituée par une enve- loppe ou chemise entourant la boîte à feu ou le poêle proprement dit et par des tubes à eau horizontaux ne com- muniquant pas entre eux, mais chacun séparément, avec la      chemise ou enveloppe, à travers deux parois opposées de la boite à feu ou du poêle et servant en même temps de support pour les barreaux de. grilles à   écartement   fixe. 



   2 .- Une forme d'exécution du poêle ou foyer à feu continu combiné avec une chaudière selon 1 , carac- térisée en ce que dans la partie supérieure de la   chemi-   se ou enveloppe   (5)   est formée une boite de fumée, commu- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 niquant avec la boîte à feu (1) à l'aide de tubes ascen-. dants débouchant d'une part dans cette boîte à feu et d'autre part dans la boîte de fumée et servant ainsi à la fois à l'évacuation des gaz de fumée et au chauffage de l'eau qui les entoure. 



   - Une forme d'exécution du poêle ou foyer à feu continu, combiné avec une chaudière selonl et 2, caractérisée en ce que, contre le plafond de la boîte à feu ou du poêle est fixée lune rampe communiquant avec l'air extérieur:;par des tubes traversant les parois du poêle et la chemise de la chaudière, dans le but d'ali- menter les tubes ascendants (16) d'air frais, en vue de l'accélération de l'évacuation des gaz de combustion. 



   4 .- Une forme dé réalisation de la combinai- son d'une chaudière avec le poêle ou foyer à feu conti- nu, selon 1 à 3, caractérisée en ce que plusieurs foyers sont combinés avec une chaudière de forme appropriée, allongée ou carrée par exemple, une ou plusieurs cloisons mobiles permettant d'obtenir le fonctionnement partiel ou total de la chaudière, selon les besoins. 



   5 .- La combinaison d'un poêle ou, foyer à feu continu selon le brevet principal n  324506 du 20 mars 1925 et selon le brevet de perfectionnement du 19 octo- bre 1925 caractérisée en ce que le foyer est,monté rota- tif dans le fourneau de cuisine, à l'aide de galets ou rouleaux de supports.

Claims (1)

  1. RESUME Le foyer ou poêle à feu continu est combiné avec une chaudière et avec un fourneau de cuisine. <Desc/Clms Page number 7>
    Dans le premier cas, la chaudière est- consti- tuée par une enveloppe ou chemise entourant la boîte à feu ou le poêle proprement'dit et par des tubes à eau horizontaux ne communiquant pas entre eux, mais chacun séparément, avec la chemise ou enveloppe, à travers aeux parois opposées de la boîte à feu ou du poêle et servant en même temps de support pour les barreaux de grilles à écartement fixe.
    Dans le deuxième cas, le foyer est monté rota- tif dans le fourneau de cuisine, à l'aide de galets ou rouleaux de supports.
BE331489D BE331489A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE331489A true BE331489A (fr)

Family

ID=10566

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE331489D BE331489A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE331489A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1167724A (fr) Capteur de chaleur pouvant etre installe notamment dans une cheminee domestique et procede pour porter a une temperature plus elevee un fluide tel que de l&#39;eau
BE331489A (fr)
CH258231A (fr) Appareil de chauffage.
FR2473157A1 (fr) Cheminee a foyer ouvert et foyer ferme incorpore dans le socle
CH665013A5 (fr) Fourneau.
EP4048953B1 (fr) Cheminée à foyer suspendu
FR2527315A1 (fr) Appareil de combustion a double foyer pour combustibles solides
EP1147340A1 (fr) Bruleur a gazeification
CH206653A (fr) Fourneau potager à feu continu.
BE374078A (fr)
FR2499689A1 (fr) Chaudiere pour petits combustibles derives du bois pour chauffer les habitations
FR2579726A2 (fr) Recuperateur de chaleur pour economiser l&#39;energie
BE524783A (fr)
FR2469656A1 (fr) Calorifere a foyer ouvert
BE425672A (fr)
BE570108A (fr)
BE553363A (fr)
BE481019A (fr)
CH298074A (fr) Calorifère.
BE254209A (fr)
FR2506902A1 (fr) Cheminee-poele monobloc a circulation d&#39;air et a parachevement catalytique de la combustion
BE366252A (fr)
BE419124A (fr)
BE385710A (fr)
BE419684A (fr)