BE1029104B1 - Stand pour la présentation et/ou la vente de produits - Google Patents

Stand pour la présentation et/ou la vente de produits Download PDF

Info

Publication number
BE1029104B1
BE1029104B1 BE20215103A BE202105103A BE1029104B1 BE 1029104 B1 BE1029104 B1 BE 1029104B1 BE 20215103 A BE20215103 A BE 20215103A BE 202105103 A BE202105103 A BE 202105103A BE 1029104 B1 BE1029104 B1 BE 1029104B1
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wall
stand
base surface
opening
roof surface
Prior art date
Application number
BE20215103A
Other languages
English (en)
Other versions
BE1029104A1 (fr
Inventor
Nathan Vannuffel
Robin Vannuffel
Original Assignee
Aquhabitat
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Aquhabitat filed Critical Aquhabitat
Priority to BE20215103A priority Critical patent/BE1029104B1/fr
Publication of BE1029104A1 publication Critical patent/BE1029104A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1029104B1 publication Critical patent/BE1029104B1/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H1/00Buildings or groups of buildings for dwelling or office purposes; General layout, e.g. modular co-ordination or staggered storeys
    • E04H1/12Small buildings or other erections for limited occupation, erected in the open air or arranged in buildings, e.g. kiosks, waiting shelters for bus stops or for filling stations, roofs for railway platforms, watchmen's huts or dressing cubicles
    • E04H1/1205Small buildings erected in the open air
    • E04H1/1222Sales kiosks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

Un stand (1) comprenant : une surface de base (2), des parois latérales comprenant une première paroi (3) et une deuxième paroi, une troisième paroi et une quatrième paroi (6), la première paroi (3) étant disposée en face de la deuxième paroi, la troisième paroi étant disposée en face de la quatrième paroi (6), une surface de toit (7), supportée par les parois latérales, la première paroi (3) est inclinée vers l’intérieur du stand (1) de la surface de base (2) vers la surface de toit (7) et que la deuxième paroi est bombée vers l’extérieur.

Description

Stand pour la présentation et/ou la vente de produits Domaine technique La présente invention se rapporte à un stand pour la présentation et/ou la vente de produits.
Ce stand est destiné à des utilisateurs qui souhaitent cibler un public sur des lieux passants comme les marchés, les festivals, les gares, les aéroports, les centres commerciaux, les hôtels, les restaurants, les espaces de loisirs ou tout espace recevant du public.
L'art antérieur | est bien connu de l'état de la technique des stands d'expositions modulaires comprenant un ensemble de modules assemblés formant un système autoportant. Généralement, ces stands d'expositions modulaires sont à usage unique c'est-à-dire qu’ils sont assemblés dans un espace intérieur et détruits à la fin de l'exposition dans ce même espace. Un autre type de stand d'exposition bien connu est le stand de conception sur mesure qui répond à des besoins très spécifiques de la part de l'exposant (choix de l'aménagement, choix des matériaux, choix des finitions). Autant les stands d'expositions modulaires que les stands de conception sur mesure nécessitent un montage spécifique, réalisé par des personnes qualifiées. L'inconvénient de ces types de stand est qu’ils ne peuvent pas être réutilisés pour d'autres configurations et qu'ils ne sont pas adaptés à une utilisation en extérieur. Pour une utilisation en extérieur, il existe de nombreux fabricants de chalets de marché de Noël. Ces chalets peuvent être utilisés à tout moment de l'année pour des expositions, des billetteries ou des stands de vente. Ces chalets comprennent habituellement un comptoir ouvrant sur l'avant du chalet, une toiture, un plancher, une ossature pouvant être dans divers matériaux, et un système de fermeture individuelle sur Une des faces latérales droite ou gauche du chalet. L’ouverture sur l'avant du chalet permet de créer un espace de présentation des produits destinées à la vente mais n'est pas adapté pour entrer à l'intérieur du stand. Les dimensions des chalets sont soumises à des règlementations spécifiques à chaque site. Par exemple, pour les marchés de Paris, les profondeurs des chalets doivent s'échelonner entre 2m et 3m au maximum, qui peut être augmentée exceptionnellement. Selon le code du développement territorial de la Région Wallonne, la structure ne doit pas excéder une superficie maximale de 40m carré et une hauteur maximale de 3m20.
Malheureusement, ces stands présentent l'inconvénient de rendre l'accès à l'intérieur du chalet difficile. L'espace entre deux chalets doit être suffisamment grand pour permettre l'ouverture de la porte vers l'extérieur et l’approvisionnement est limité en taille par l'ouverture de la porte sur la paroi latérale du chalet.
Bref résumé de l'invention L'objet de l'invention est de fournir Un stand qui surmonte les problèmes décrits dans l'art antérieur.
Pour résoudre ces problèmes, il est prévu suivant l'invention un stand pour la présentation et/ou la vente d'articles comprenant : une surface de base, des parois latérales comprenant une première paroi et une deuxième paroi, une troisième paroi et une quatrième paroi, la première paroi étant disposée en face de la deuxième paroi, la troisième paroi étant disposée en face de la quatrième paroi, une surface de toit, supportée par les parois latérales, la première paroi est inclinée vers l'intérieur du stand de la surface de base vers la surface de toit et que la deuxième paroi est bombée vers l'extérieur. Les parois latérales sont supportées par la surface de base.
De préférence, la première paroi est inclinée de la surface de base à la surface de toit et la deuxième paroi est bombée de la surface de base à la surface de toit. La combinaison de la première paroi inclinée et de la deuxième paroi bombée rend l'apparence de la forme intérieure et extérieure du stand plus intéressante que la forme cubique traditionnelle des stands. En particulier, la combinaison de la paroi inclinée et de la paroi bombée créée un environnement très agréable à l'intérieur du stand malgré l'espace réduit de celui-ci.
De préférence, la première paroi est inclinée de la surface de base à la surface de toit.
L'inclinaison vers l'intérieur du stand de la surface de base vers la surface de toit permet une ouverture moins importante de l’'ouvrant pour accéder à l'intérieur du stand. Cela présente l'avantage de diminuer l’espace nécessaire autour des stands dans des lieux d'expositions où la taille de chaque stand est limitée.
Avantageusement selon l'invention, la deuxième paroi bombée comprend un point culminant situé entre la surface de base et la surface de toit, de préférence dans une zone centrale de la deuxième paroi entre la surface de base et la surface de toit.
Par le terme « zone centrale » selon la présente invention, on entend la partie située entre la surface de base et la surface de toit couvrant moins de 50% de la partie la plus centrale de la deuxième paroi, de préférence moins de 40% de la partie la plus centrale de la deuxième paroi, de préférence moins de 30% de la partie la plus centrale de la deuxième paroi, de préférence moins de 20% de la partie la plus centrale de la deuxième paroi, de préférence moins de 10% de la partie la plus centrale de la deuxième paroi.
Le point culminant est le point le plus élevée c'est-à-dire un point de la courbure de la deuxième paroi qui la plus grande distance à partir de la surface de base dans une projection du point dans le plan de la surface de base et/ou la plus grande distance à partir de la surface de Toit dans une projection du point dans le plan de la surface de toit.
De préférence, le point le plus bombée s'étend horizontalement sur toute la largeur de la deuxième paroi.
Dans la présente invention, de préférence, au moins la deuxième paroi comprend une fenêtre.
La fenêtre sur la deuxième paroi a l'avantage de permettre un contact visuel entre le vendeur et le client.
De préférence, le stand comprend une surface de base, une surface de toit et au moins 4 parois latérales.
De préférence, la première paroi comprend une ouverture qui s'ouvre et qui se ferme par au moins un ouvrant.
L'inclinaison vers l'intérieur du stand de la surface de base vers la surface de toit permet une ouverture moins importante de l’ouvrant pour accéder à l'intérieur du stand.
Cela présente l'avantage de diminuer l'espace nécessaire autour des stands dans des lieux d'expositions où la taille de chaque stand est limitée.
L'ouverture sur Ia première paroi permet une meilleure vue de l'intérieur du stand depuis l'extérieur afin de mieux attirer les clients.
De préférence, l'ouverture s'étend jusqu'à la surface de base.
Cela permet d'entrer à l'intérieur du stand ou de sortir du stand à travers cette ouverture.
De préférence l'ouverture s'étend jusqu'à la surface de toit.
De préférence, l'ouverture s'étend de la surface de base à la surface de toit.
Préférentiellement, l’ouvrant est pivotant autour d'au moins un axe de rotation, ledit axe de rotation est parallèle à la surface de base et/ou à la surface de foit.
Préférentiellement, l’ouvrant comprend un premier élément 5 fixe sur le côté de l'ouverture vers la surface de toit et un deuxième élément fixé sur le côté de l'ouverture vers la surface de base.
Préférentiellement, le premier élément est un ouvrant et le deuxième élément est Un ouvrant.
Par le terme « ouvrant » au sens de la présente invention, on entend au moins une partie mobile, telle que vantail, battant, d'une porte ou d'une fenêtre, opposé au battant. Un battant est une partie mobile dont l'ouverture et la fermeture se font par rotation autour d'un axe de rotation comme par exemple des paumelles ou des gonds.
La structure définie par la surface de base, les parois latérales etlasurface de toit al'avantage de former une structure fermée, utilisable dans des lieux extérieurs comme dans des lieux intérieurs.
L'ouverture sur la première paroi inclinée permet d'accéder facilement à l’intérieur du stand et facilite le passage de fournitures et/ou d'articles dans le stand.
Avantageusement, la deuxième paroi s'étend sur une ligne droite de la troisième paroi à la quatrième paroi.
De manière avantageuse, la troisième paroi et la quatrième paroi sont agencées verticalement.
De préférence, la troisième paroi et la quatrième paroi sont parallèles.
De préférence, la troisième paroi et la quatrième paroi sont perpendiculaires à la première paroi et à la deuxième paroi.
Avantageusement, les parois latérales sont perpendiculaires entre elles et perpendiculaires à la surface de base et à la surface de toit.
Préférentiellement selon la présente invention, la surface de base est parallèle à la surface de toit.
De préférence selon la présente invention, une structure supporte les parois latérales et la surface de toit.
L’agencement de la surface de base, des parois latérales et de la surface de toit a l'avantage de former une structure solide, qui est facilement transportable.
Avantageusement, la surface de base est en métal, de préférence en aluminium.
Le socle en aluminium permet de solidifier Ia base du stand. De manière avantageuse, la surface de base en aluminium sera soudée ou boulonnée.
De manière avantageuse, la surface de base est surélevée par des pieds réglables ou par des roues. Les pieds réglables permettent de positionner le stand sur différents terrains en adaptant la hauteur des pieds, comme sur des terrains non plats. Chaque pied est réglable de manière indépendante. Les roues permettent de faire rouler le stand pour le déplacer.
De manière avantageuse, la surface de base comprend des moyens d'élévation pour soulever le stand, de préférence des espaces creux permettant de passer des fourches d'un engin de levage.
De manière avantageuse, la surface de base comprend des points d'ancrages destinés à recevoir/supporter les 4 parois latérales.La solidité de la base du stand en métal ainsi que les moyens d'élévation/préhension présents au niveau de la base du stand permettent de soulever le stand en entier par une grue, un chariot élévateur ou un autre engin de levage dans le but de le transporter par camion, train, hélicoptère ou avion. De manière plus avantageuse, la surface de base comprend 4 plaques coulissantes, 2 plaques du côté de la première paroi et 2 plaques du côté de la deuxième paroi destinées à permettre l'accrochage du stand par des sangles ou des crochets métalliques.
Avantageusement, les parois latérales sont en bois. Avantageusement, la surface de toit est en bois.
De préférence, les parois latérales sont constituées d'une pluralité de lattes de bois, de préférence les lattes de bois sont disposées horizontalement.
Le stand peut être fait de rondins de bois ou de madriers plats de bois. Par le terme « madriers plats » selon la présente invention, on entend une pièce de bois sommairement équarrie dont les dimensions transversales dépassent un certain minimum (qui varie d'un pays à l'autre). L'avantage du bois réside dans le fait que le bois est un matériau robuste, isolant, respectueux de l'environnement, esthétique, imperméable et solide.
De préférence, les parois latérales définissent une largeur inférieure à 3 M et une longueur inférieure à 10 m, de préférence une largeur inférieure à 2,55 M et une longueur inférieure à 6 M.
De manière avantageuse selon la présente invention, les parois latérales définissent une largeur supérieure à 1 m, de préférence supérieure à 2 m, de préférence supérieure à 2,4 M.
De manière avantageuse selon la présente invention, les parois latérales définissent Une longueur inférieure à 4 m et supérieure à 2 m, de préférence supérieure à 3 M.
Les dimensions des parois latérales permettent de transporter lestand sur un camion sans nécessiter d'autorisation. Cela peut dépendre de la règlementation du pays.
Avantageusement, la surface de base comprend au moins une couche. Par exemple, la surface de base peut comprendre une couche d'aluminium et une couche de bois.
Avantageusement, les parois latérales comprennent au moins une couche. Par exemple, les parois latérales peuvent comprendre une couche d'isolation et une couche de bois.
De manière avantageuse, les parois latérales sont recouvertes d'une bâche.
Dans un autre mode de réalisation, les parois latérales sont recouvertes de plusieurs bâches.
Avantageusement, la bâche est adaptée pour se positionner autour du stand et se retirer du stand.
Avantageusement, la bâche est attachée à la surface de base par des points de fixation.
Avantageusement, la bâche positionnée autour du stand permet l'ouverture et Ia fermeture de l'ouvrant.
La bâche est créée sur mesure en fonction de la taille des parois latérales du stand pour les recouvrir. L'avantage de pouvoir retirer facilement la bâche est de permettre le remplacement d'une bâche abimée ou déchirée, ou bien de changer la bâche en fonction du lieu d'exposition. En effet, les bâches peuvent être personnalisées avec des motifs, des écritures, des couleurs et/ou des formes, de sorte que les bâches peuvent être facilement changées et que le design du stand peut être facilement modifié. Enfin, les bâches sont faciles à installer et à retirer, il est donc possible de réutiliser les bâches par la suite.
Avantageusement, le stand peut être déplacé en entier. Avantageusement, le stand peut être provisoire ou permanent.
Le stand peut être installé pour une durée limitée comme par exemple dans les marchés ou les bars éphémères. La taille peut varier en fonction des besoins de l'utilisateur.
Avantageusement, le stand est un stand pour la présentation et/ou la vente d'articles.
L'invention a aussi pour objet un procédé d'installation d'un stand comprenant les étapes suivantes : - le stand est transporté dans une zone d'installation, - le stand est placé dans une position déterminée dans ladite zone d'installation, - le stand est recouvert d'une bâche. De préférence, le procédé d'installation d'un stand comprenant les étapes suivantes : - le stand est transporté dans une zone d'installation, - le stand est placé dans une position déterminée dans ladite zone d'installation.
De préférence, le procédé comprend une étape de personnalisation de la bâche qui est effectuée avant de recouvrir le stand pour personnaliser le stand par sa forme, ses motifs, ses couleurs et ses écritures.
Le stand peut être destiné à la location, la vente ou l’utilisation personnelle.
D'autres formes de réalisation du stand suivant l'invention sont indiquées dans les revendications annexées.
Brève description des dessins D'autres caractéristiques, détails et avantages de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après, à titre non limitatif et en faisant référence aux dessins et aux exemples.
La figure 1 est une première vue tridimensionnelle d'une première forme de réalisation d'un stand.
La figure 2 est une deuxième vue tridimensionnelle de la première forme de réalisation du stand.
La figure 3 est une vue tridimensionnelle d'une structure d'une deuxième forme de réalisation du stand.
La figure 4 est vue latérale de la structure de la deuxième forme de réalisation du stand.
Sur les figures, les éléments identiques ou analogues portent les mêmes références.
La liste des références utilisées est décrite ci-dessous : 1-stand 2- surface de base 3— première paroi 4 — deuxième paroi 5- troisième paroi 6- quatrième paroi 7 — surface de toit
8 — point culminant 9 — Zone centrale de la deuxième paroi 10 — fenêtre 11 — ouverture 12-ouvrant 13 — premier battant 14 — deuxième battant 15- moyens d'élévation Description détaillée d'une réalisation de l'invention D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention seront tirés de la description non limitative qui suit, et en faisant référence aux dessins.
Comme mentionné précédemment, la présente invention concerne le domaine des stands, de préférence destinés à la présentation et/ou la vente de produits.
Les figures 1 et 2 illustrent une première forme de réalisation d'un stand comprenant une surface de base 2, quatre parois latérales et une surface de toit 7. Les quatre parois latérales comprennent une première paroi 3, une deuxième paroi 4, une troisième paroi 5 et une quatrième paroi 6. De préférence, ladite première paroi 3 est disposée en face de ladite deuxième paroi 4. De préférence, ladite troisième paroi 5 est disposée en face de ladite quatrième paroi 6. De préférence, la première paroi 3 et/ou la deuxième paroi 4 est disposée entre la troisième paroi 5 et la quatrième paroi 6. De préférence, la troisième paroi 5 et/ou la quatrième paroi 6 est disposée entre la première paroi 3 et/ou la deuxième paroi 4. Dans des formes de réalisation moins préférées, le stand 1 peux aussi comprendre plus que quatre parois.
De préférence, la surface de base de base 2 supporte le reste du stand 1 et/ou les parois latérales du stand 1. De préférence, la surface de base 2 est/comprend une plateforme sur laquelle le reste du stand 1 et/ou les parois latérales du stand 1 sont montées.
De préférence, les parois latérales sont montées sur les bords de la surface de base 2 et/ou de la plateforme.
De préférence, la surface de base 2 est/comprend une plateforme.
De préférence, la surface de base 2 et/ou la plateforme est disposée horizontalement.
De préférence, la surface de base 2 et/ou la plateforme est agencée pour positionner le stand 1 sur le sol.
Le sol peut être de l'herbe, du béton, du pavement, du bitume, etc.
De préférence, la surface de base 2 et/ou la plateforme a une forme rectangulaire.
De préférence, la surface de base 2 et/ou la plateforme a un premier bord, un deuxième bord, un troisième bord et un quatrième bord.
De préférence, la premier paroi 3 est montée/située sur le premier bord.
De préférence, la deuxième paroi 4 est montée/située sur le deuxième bord.
De préférence, la troisième paroi 4 est montée/située sur le troisième bord.
De préférence, la quatrième paroi 4 est montée/située sur le quatrième bord.
De préférence, le premier bord et/ou le deuxième bord est plus long (dans la direction du bord) que le troisième bord et/ou le quatrième bord.
De préférence, la surface de base 2 et/ou la plateforme est en métal, au moins la partie structurelle de la surface de base 2, plus particulièrement en aluminium.
De préférence, l'aluminium est soudé ou boulonnée.
De préférence, la surface de base 2 comprend des points d'ancrages destinés à recevoir/supporter les 4 parois latérales.
De préférence, la surface de base 2 comprend des moyens d'élévations 15 permettant d'élever et/ou de déplacer le stand 1. Les moyens d'élévations 15 peut être des moyens d'accrochage.
De préférence, la surface de base 2 comprend 4 plaques coulissantes, 2 plaques du côté de la première paroi 3 et 2 plaques du côté de la deuxième paroi 4 destinées à permettre l'accrochage du stand 1 par des sangles ou des crochets métalliques. Le stand peut être soulevé par exemple par une grue, un chariot d'élévateur à fourche ou par tout autres engins de levage permettant de déplacer le stand dans son entièreté à des fins de transports (avion, hélicoptère, bateau, camion). De préférence, la surface de base 2 comprend des moyens d'élévation pour soulever le stand 1, de préférence des espaces creux permettant de passer des fourches d'un engin de levage.
Comme on peut le constater sur les figures 1 et 2, la première paroi 3 est inclinée. De préférence, la première paroi 3 est inclinée vers l'intérieur du stand 1 à partir de la surface de base 2 jusqu’à la surface de toit 7. De préférence, la première paroi 3 est inclinée telle que le premier bord de la surface de base 2 est plus extérieur que le premier bord de la surface de toit 7. De préférence, la première paroi 3 est inclinée à partir de la surface de base 2 jusqu’à la surface de toit 7 avec le même angle d'inclinaison, c'est-à-dire que la première paroi 3 forme un plan droit de la surface de base 2 à la surface de toit 7. L'angle d'inclinaison entre un plan vertical et la première paroi 3 est de préférence plus grand que 1°, de préférence plus grand que 5°, de préférence plus grand que 10°, de préférence plus grand que 15°. L'angle d'inclinaison entre le plan vertical etla première paroi 3 est de préférence plus petit que 45°, de préférence plus petit que 40°, de préférence plus petit que 35°, de préférence plus petit que 30° de préférence plus petit que 25°, de préférence plus petit que 20°. Dans la réalisation montrée, l'angle inclinaison est de 17°. La deuxième paroi 4 est bombée vers l'extérieur. De préférence, la deuxième paroi 4 est bombée vers l'extérieur à partir de la surface de base 2 jusqu'à la surface de toit 7. La deuxième paroi 4 comprend un point culminant 8 dans une zone centrale 9 entre la surface de base 2 et la surface de base 2 c'est-à-dire que la deuxième paroi 4 s'éloigne du stand 1 de la surface de base 2 jusqu'au point culminant 8 et se rapproche vers le stand 1 du point culminant 8 jusqu'à la surface de toit 7. Le point culminant 8 correspondant au point le plus en avant de la deuxième paroi 4 par rapport au plan vertical de la deuxième paroi 4. La zone centrale 9 correspond de préférence à la partie située entre la surface de base 2 et la surface de toit 7 couvrant moins de 50%, de préférence moins de 40%, de préférence moins de 30%, de préférence moins de 20%, de préférence moins de 10% de la partie la plus centrale de la deuxième paroi 4 entre la surface de base 2 et la surface de toit 7. La forme bombée de la deuxième paroi 4 s'étend sur toute la largeur de la deuxième paroi 4. La forme bombée peut être un arc de cercle, une parabole, un arc d'elipsoïde ou tout autre forme bombée. De préférence, la deuxième paroi 4 est droite dans la direction horizontale ou s'étend sur une ligne droite de la troisième paroi 5 à la quatrième paroi 6 c'est-à-dire que la deuxième paroi 4 est seulement bombée dans la direction verticale. Mais c'est aussi possible que la deuxième paroi 4 soit aussi bombée dans la direction horizontale.
La troisième paroi 5 et la quatrième paroi 6 sont agencées entre la première paroi 3 et la deuxième paroi 4. De préférence la troisième paroi 5 et/ou la quatrième paroi 6 sont agencées verticalement (non-inclinées). De préférence, la troisième paroi 5 et/ou la quatrième paroi 6 sont parallèles entre-elles. De préférence dans une coupe horizontale, la troisième paroi 5 et/ou la quatrième paroi 6 sont perpendiculaires vers la première paroi 3 et/ou la deuxième paroi 4. De préférence la troisième paroi 5 et/ou la quatrième paroi 6 sont des parois droites (non bombées). De préférence la troisième paroi 5 et/ou la quatrième paroi 6 sont perpendiculaires à la surface de base 2 et/ou à la surface de toit 7.
De préférence dans une coupe horizontale, les quatre parois latérales sont perpendiculaires entre elles et/ou forment Un rectangle.
La surface de toit 7 couvre le côté supérieur du stand. De préférence, la surface de base 2 est parallèle à la surface de toit 7. Mais c'est aussi possible que la surface de toit 7 soit inclinée. De préférence, la troisième paroi 5 et/ou la quatrième paroi 6 est perpendiculaire à la surface de toit 7. De préférence, la surface de toit 7 est supportée par les parois latérales. De préférence, la surface de toit 7 est un plan droit. Mais c'est aussi possible que la surface de toit 7 soit bombée, par exemple dans la continuité de la deuxième paroi 4 bombée. De préférence, la surface de toit 7 a la forme d'un rectangle. De préférence, la surface de toit 7 a un premier bord, un deuxième bord, un troisième bord et un quatrième bord. De préférence, la première paroi 3 est reliée au premier bord de la surface de toit 7. De préférence, la deuxième paroi 4 est reliée au deuxième bord de la surface de toit 7. De préférence, la troisième paroi 4 est reliée au troisième bord de la surface de toit 7. De préférence, la quatrième paroi 4 est reliée au quatrième bord de la surface de toit 7. De préférence, le premier bord et/ou le deuxième bord de la surface de toit 7 est plus long (dans la direction du bord) que le troisième bord et/ou le quatrième bord de la surface de toit 7. De préférence, le premier bord de la surface de toit 7, le premier bord de la surface de base 2, le deuxième bord de la surface de toit 7 et/ou le deuxième bord de la surface de base 2 ont la même longueur. La figure 2 illustre une ouverture comprise sur la première paroi
3. De préférence, l'ouverture s'étend jusqu'à la surface de base 2. De préférence, l'ouverture s'étend jusqu'à la surface de toit 7. De préférence, l'ouverture s'ouvre et se ferme par une porte ou un ouvrant. La porte 12 s'ouvre du bas vers le haut. La position fermée est définie lorsque la porte 12 est agencée/positionée dans le plan de la première paroi 3 inclinée. La position fermée est définie de préférence lorsque la partie inférieure de la porte est en contact avec la surface de base 2. La position ouverte de la porte 12 est définie de préférence lorsque la porte
12 est parallèle ou presque parallèle à la surface de base 2. Par le terme presque parallèle, on entend plus ou moins de 15°, de préférence plus ou moins de 10°, de préférence plus ou moins de 5° hors du plan parallèle. La partie supérieure de la porte 12 est reliée à la première paroi 3 du côté de la surface de toit 7 (cela comprend aussi le cas où la porte 12 est reliée directement au premier bord de la surface de toit 7). Dans une variante de la présente invention, l'attache de la porte 12 est faite à l'intersection (ou premier bord) de la surface de toit 7 et de la première paroi 3. La porte 12 pivote autour d'un axe de rotation pour effectuer Un arc de cercle lorsque la porte passe de la position fermée à la position ouverte. L'axe de rotation est parallèle à la surface de base 2 et/ou à la surface de toit
7. La porte 12 est maintenue dans la position ouverte par un moyen de support. Le moyen de support est de préférence agencé entre (le coté bas de) la porte 12 et l'ouverture. Le moyen de support peut être un moyen télescopique comme un vérin à ressort fixé en permanence à la porte 12 et à l'ouverture. Le moyen de support peut être un moyen rigide qui se positionne entre la porte 12 et l'ouverture pour maintenir la porte 12 dans la position ouverte. Les figures 3 et 4 illustrent une deuxième forme de réalisation de l'ouverture sur la première paroi 3. L'ouvrant de l'ouverture est constitué de deux éléments distincts ou deux ouvrants 13 et 14. L'ouverture comprise sur la première paroi 3 s'ouvre et se ferme par l'intermédiaire de deux éléments 13 et 14. Le premier élément 13 s'ouvre du bas vers le haut et/ou autour d'un axe de rotation du côté de l'ouverture vers la surface de toit 7. Le deuxième élément 14 s'ouvre du haut vers le bas et/ou autour d'un axe de rotation du côté de l'ouverture vers la surface de base 2. La position fermée de l’ouvrant 13 et/ou 14 est définie lorsque l'’ouvrant 13 et/ou 14 est agencée/positionée dans le plan de la première paroi 3 inclinée. La position fermée est définie lorsque la partie inférieure du premier élément 13 est en contact avec la partie supérieure du deuxième élément 14. La position ouverte de l'ouvrant 13 est définie de préférence quand l'ouvrant 13 est verticale et parallèle à la surface de base 2 (comme avec la porte 12). La position ouverte de Vouvrant 14 est définie de préférence quand l'ouvrant 14 est verticale et/ou perpendiculaire à la surface de base 2. Dans une autre réalisation, la position ouverte de l'ouvrant 14 est définie quand l'ouvrant 14 touche le sol et crée une rampe d'accès pour entrer par l'ouverture dans le stand. C'est aussi possible que l'ouvrant 14 comprend plusieurs positions ouvertes (comme les deux décrits en haut). La partie supérieure du premier élément 13 est reliée à la première paroi 3 du côté de la surface de toit 7. Dans une variante de la présente invention, l'attache de la partie supérieure du premier élément 13 est faite à l'intersection de la surface de toit 7 et de la première paroi 3. La partie inférieure du deuxième élément 14 est reliée à la première paroi 3 du côté de la surface de base
2. Dans une variante de la présente invention, l’attache de la partie inférieure du deuxième élément 14 est faite à l'intersection de la surface de base 2 et de la première paroi 3.
Les éléments 13 et 14 pivotent autour d'un axe de rotation pour effectuer un arc de cercle lorsque les éléments formant l'ouverture passe de la position fermée à la position ouverte. L’axe de rotation est parallèle à la surface de base 2 et/ou à la surface de toit 7.
Le stand 1 peut comprendre d'autres ouvertures, comme une ou plusieurs fenêtres et/ou une ou plusieurs portes. Par exemple, la deuxième paroi 4 peut comprendre une fenêtre comme illustré dans les figures 1 et 2. Par exemple, la troisième paroi 5 et/ou la quatrième paroi 6 peut comprendre une porte pour entrer dans le et/ou sortir du stand 1.
Le stand | comprend une structure que maintient/forme les parois latérales. La structure est montrée dans les figures 3 et 4 qui illustrent le stand 1 sans le revêtement de la structure. Les figures 1 et 2 montrent le stand 1 avec le revêtement. La structure comprend de préférence des barres verticales et des barres horizontales. Les barres verticales connectent la surface de base 2 ei la surface de toit 7. Les barres verticales peuvent être aussi inclinées, par exemple dans la première paroi 3, ou bombées, par exemple dans la deuxième paroi 4. Les barres horizontales connectent les barres verticales. La structure, les barres verticales et/ou les barres horizontales sont faites en bois. D'autres réalisations de la structure sont possibles. De préférence, la structure est couverte par un revêtement. De préférence, le revêtement comprend des plateaux qui couvrent les parois latérales. Les plateaux sont de préférence en bois, mais peuvent être aussi en d'autres matériaux. Le revêtement peut comprendre par exemple des lattes horizontales qui sont disposées avec une distance entre elles et/ou parallèlement/horizontalement. Les lattes peuvent être à distance égale ou à différentes distances. Les lattes horizontales peuvent remplacer les plateaux ou être montées sur les plateaux.
Dans une forme de réalisation non illustré dans les figures, le stand 1 est recouvert d'une bâche. La bâche peut être complètement personnalisée en fonction des besoins de l'utilisateur du stand 1. De préférence, un dessin personnalisé est imprimé sur la bâche tel que ce dessin personnalisé est visible quand le stand 1 est recouvert par Ia bâche. Le dessin peut comprendre du texte, des images, etc. La bâche facilite le changement du dessin du stand 1. La bâche est positionnée autour du stand et se retire facilement. La bâche est fixée à la base par des points de fixation. La forme particulière du stand 1 aide à maintenir la bâche dans la position juste. De préférence, la bâche est en tissu et/ou en plastique (par exemple polyester, polyéthylène), mais d'autres matériaux sont aussi possibles. De préférence, la bâche est d'un matériau flexible. Cela permet de tendre la bâche sur le stand 1 de telle manière que la bâche ne se froisse/plisse pas sur le stand 1. De préférence, la bâche est d'un matériau résistant à l'eau.
Cela permet de protéger le stand 1. De préférence, la bâche est fixée sur le stand 1, par exemple avec le bouton- pression ou des élastiques.
De préférence, la bâche couvre les parois latérales et optionnellement aussi la surface de toit 7. De préférence, la bâche couvre les parois latérales complètement et optionnellement aussi la surface de toit 7 complètement.
Couvrir « complètement» veut dire que toute la paroi latérale visible extérieure est couverte par la bâche (sauf éventuellement une ouverture comme une fenêtre ou une entrée). De préférence, la bâche permet l'ouverture et la fermeture de la porte 12 ou des portes 13, 14 sur la première paroi 3. L'ouverture de la première paroi 3 est de préférence couverte telle que le au moins un ouvrant 12 ou 13 et 14 est couvert par la bâche et permet l'ouverture d'au moins un ouvrant 12 ou 13 et 14. Il est aussi possible que la bâche laisse libre l'ouverture de la première paroi 3 (ne le couvre pas). La bâche peut être réalisée d'une bâche individuelle qui couvre tout le stand 1. La bâche peut comprendre différentes sous-bâches qui recouvre différentes parties du stand 1 et forme ensemble la bâche du stand 1. Le stand 1 comprend une profondeur (direction du troisième ou quatrième bord de la surface de base 2 ou de la surface de toit 7 dans une projection du stand sur un plan horizontal), une largeur (direction du premier ou deuxième bord de la surface de base 2 ou de la surface de toit 7 dans une projection du stand sur Un plan horizontal) et une hauteur (direction verticale). La profondeur du stand 1 est de préférence plus petite que 4 mètres (m), de préférence plus petite que 3 m, de préférence plus petite que 2,55 m.
La profondeur du stand 1 est de préférence plus grande que 2 mètres (m), de préférence plus grande que 2,3 m, de préférence plus grande que 2,4 m.
La largeur du stand 1 est de préférence plus petite que 10 m, de préférence plus petite que 7 m, de préférence plus petite que 6 m, de préférence plus petite que 5 m, de préférence plus petite que 4 m.
La largeur du stand 1 est de préférence plus grande que 2 mètres (m), de préférence plus grande que 2,5 m, de préférence plus grande que 3 m.
La hauteur du stand 1 est de préférence plus petite que 4 m, de préférence plus petite que 3 m, de préférence plus petite que 2,5 m.
La hauteur du stand 1 est de préférence plus grande que 2m, de préférence plus grande que 2,2 m.
Ces dimensions permettent le transport du stand sur Un camion sans nécessiter d'autorisation.
De préférence, la surface de base est surélevée par des roues ou par des pieds réglables.
Il est bien entendu que la présente invention n'est en aucune façon limitée aux formes de réalisations décrites ci-dessus et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre des revendications annexées.

Claims (18)

REVENDICATIONS
1. Un stand (1) comprenant : - une surface de base (2), - des parois latérales comprenant une première paroi (3) et une deuxième paroi (4), une troisième paroi (5) et une quatrième paroi (6), ladite première paroi (3) étant disposée en face de ladite deuxième paroi (4), ladite troisième paroi (5) étant disposée en face de ladite quatrième paroi (6), - une surface de toit (7), supportée par les parois latérales, dans lequel la première paroi (3) est inclinée vers l’intérieur du stand de ladite surface de base (2) vers ladite surface de toit (7) et que la deuxième paroi (4) est bombée vers l'extérieur caractérisé en ce que ladite première paroi (3) comprend une ouverture (11) qui s'ouvre et se ferme par au moins un ouvrant (12).
2. Stand selon la revendication 1, dans lequel Ia deuxième paroi (4) est bombée de ladite surface de base (2) à ladite surface de toit (7).
3. Stand selon l'une des revendications 1 à 2, dans lequel ladite deuxième paroi (4) bombée comprend un point culminant (8) situé entre ladite surface de base (2) et ladite surface de toit (4), de préférence dans une zone centrale (9) de ladite deuxième paroi entre ladite surface de base (2) et ladite surface de toit (7).
4. Stand selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel au moins la deuxième paroi (4) comprend une fenêtre (10).
5. Stand selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'ouverture (11) s'étend jusqu'à la surface de base (2).
6. Stand selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le au moins un ouvrant (12) est pivotant autour d'au moins un axe de rotation, ledit au moins un axe de rotation est parallèle à la surface de base (2) et/ou à la surface de toit (7).
7. Stand selon la revendication 6, dans lequel Ie au moins un ouvrant (12) comprend un premier élément (13) fixé sur le côté de l'ouverture vers la surface de toit (7) et un deuxième élément (14) fixé sur le côté de l'ouverture vers la surface de base (2).
8. Stand selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la deuxième paroi (4) s'étend sur une ligne droite de ladite troisième paroi (5) à ladite quatrième paroi (6).
9. Stand selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ladite troisième paroi (5) et ladite quatrième paroi (6) sont agencées verticalement.
10. Stand selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ladite surface de base (2) comprend des moyens d'élévation (15) pour soulever le stand (1).
11. Stand selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel lesdites parois latérales définissent une largeur inférieure à 3 M et une longueur inférieure à 10 M.
12. Stand selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il peut être déplacé en entier.
13. Stand selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel lesdites parois latérales sont recouvertes d'une bâche (16).
14 Bâche avec une forme d'un stand selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, la bâche (16) est adaptée pour se positionner autour du stand et se retirer du stand.
15. Bäche selon la revendication précédente, dans lequel la bâche (16) positionnée autour du stand permet l'ouverture et la fermeture de l'ouvrant sans retirer la bâche du stand.
16. Procédé d'installation d'un stand (1) selon l'une des revendications 1 à 13, comprenant les étapes : - ledit stand (1) est transporté dans une zone d'installation, - ledit stand (1) est placé dans une position déterminée dans ladite zone d'installation.
17. Procédé d'installation d'un stand (1) selon la revendication 16, comprenant une étape supplémentaire de : - ledit stand (1) est recouvert d'une bâche (16) selon la revendication 14 ou 15.
18. Procédé d'installation d'au moins un stand selon l’une des revendications précédentes, dans lequel une étape de personnalisation de la bâche est effectuée avant de recouvrir le stand pour personnaliser le stand.
BE20215103A 2021-02-12 2021-02-12 Stand pour la présentation et/ou la vente de produits BE1029104B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE20215103A BE1029104B1 (fr) 2021-02-12 2021-02-12 Stand pour la présentation et/ou la vente de produits

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE20215103A BE1029104B1 (fr) 2021-02-12 2021-02-12 Stand pour la présentation et/ou la vente de produits

Publications (2)

Publication Number Publication Date
BE1029104A1 BE1029104A1 (fr) 2022-09-06
BE1029104B1 true BE1029104B1 (fr) 2022-09-12

Family

ID=74661204

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE20215103A BE1029104B1 (fr) 2021-02-12 2021-02-12 Stand pour la présentation et/ou la vente de produits

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1029104B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4319851A1 (de) * 1993-06-16 1994-12-22 Heiko Scherbantin Kiosk
US5938261A (en) * 1996-10-03 1999-08-17 Faba; Paul L. Mobile beverage station
GB2425784A (en) * 2005-05-04 2006-11-08 Astradust Ltd Prefabricated retail cubicle
US20140353998A1 (en) * 2013-01-23 2014-12-04 19Th Hole Cart Llc Keg beverage concession module
US20190185081A1 (en) * 2017-12-14 2019-06-20 Joel Kamm Mobile retail store structure

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4319851A1 (de) * 1993-06-16 1994-12-22 Heiko Scherbantin Kiosk
US5938261A (en) * 1996-10-03 1999-08-17 Faba; Paul L. Mobile beverage station
GB2425784A (en) * 2005-05-04 2006-11-08 Astradust Ltd Prefabricated retail cubicle
US20140353998A1 (en) * 2013-01-23 2014-12-04 19Th Hole Cart Llc Keg beverage concession module
US20190185081A1 (en) * 2017-12-14 2019-06-20 Joel Kamm Mobile retail store structure

Also Published As

Publication number Publication date
BE1029104A1 (fr) 2022-09-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0221795B1 (fr) Espace scénique à développements spaciaux multiples
EP1948889B1 (fr) Montant telescopique pour structure pliable et telle structure
EP0082047B1 (fr) Boutique de vente, notamment kiosque à journaux
EP0489673A1 (fr) Abri-conteneur habitable à volume intérieur extensible
EP4166735B1 (fr) Tente munie d'une casquette déployable
EP2195497B1 (fr) Dispositif de clôture escamotable
BE1029104B1 (fr) Stand pour la présentation et/ou la vente de produits
EP1964990A1 (fr) Elément d'angle pour abri télescopique
FR2883765A1 (fr) "dispositif d'escalade et procedes de mise en oeuvre associes"
EP3092352A1 (fr) Dispositif d'assistance au franchissement d'un obstacle par un vehicule
FR3074157B1 (fr) Equipement amovible d'acces pour intervention sur panneau en hauteur
EP1836533A1 (fr) Écran de projection pliable constitué d' une toile de projection réflective pliée dans un coffret derrière un decor mural
FR3005637A1 (fr) Presentoir palette pliable gerbable
EP1849925B1 (fr) Jeu d'éléments pour la réalisation d'une cloison mobile
FR2576951A1 (fr) Kiosque pour la presentation et la vente de produits
FR3004476A3 (fr) Panneau modulaire, notamment pour cloison de stand
CA2069529A1 (fr) Construction mobile deployable
FR2683195A1 (fr) Remorque evolutive, a usages multiples, pour le transport d'animaux, de materiels, et de materiaux, sur un meme chassis.
FR2627215A1 (fr) Kiosque modulaire notamment pour la vente ou l'exposition
EP2672039B1 (fr) Dispositif de levage pour élément de toiture d'abri pour bassin.
CA1274668A (fr) Espace scenique a developpments spatiaux multiples
FR2951007A1 (fr) Dispositif d'affichage tridimensionnel
EP0596807B1 (fr) Paroi démontable, et abri comportant une telle paroi
FR2860258A1 (fr) Barriere a claire-voie escamotable pour piscine
FR3076049A1 (fr) Simulateur de pilotage a faible encombrement hors utilisation

Legal Events

Date Code Title Description
FG Patent granted

Effective date: 20220912

MM Lapsed because of non-payment of the annual fee

Effective date: 20230228