BE1022135B1 - Procede pour fabriquer des brosses et machine de fabrication de brosses - Google Patents

Procede pour fabriquer des brosses et machine de fabrication de brosses Download PDF

Info

Publication number
BE1022135B1
BE1022135B1 BE2013/0834A BE201300834A BE1022135B1 BE 1022135 B1 BE1022135 B1 BE 1022135B1 BE 2013/0834 A BE2013/0834 A BE 2013/0834A BE 201300834 A BE201300834 A BE 201300834A BE 1022135 B1 BE1022135 B1 BE 1022135B1
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
brush
machining
rotational speed
values
making machine
Prior art date
Application number
BE2013/0834A
Other languages
English (en)
Inventor
Thomas Merten
Sven Zeiher
Original Assignee
Zahoransky Ag
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Zahoransky Ag filed Critical Zahoransky Ag
Application granted granted Critical
Publication of BE1022135B1 publication Critical patent/BE1022135B1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46DMANUFACTURE OF BRUSHES
    • A46D3/00Preparing, i.e. Manufacturing brush bodies
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46DMANUFACTURE OF BRUSHES
    • A46D3/00Preparing, i.e. Manufacturing brush bodies
    • A46D3/02Machines for drilling bodies
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46DMANUFACTURE OF BRUSHES
    • A46D3/00Preparing, i.e. Manufacturing brush bodies
    • A46D3/06Machines for both drilling bodies and inserting bristles

Abstract

Procédé pour fabriquer des brosses selon lequel des orifices de réception de touffe (11) sont percés dans un corps de brosse (9) et/ou des touffes de poils sont insérées dans des orifices de réception de touffe (11) d'un corps de brosse (9), un outil d'usinage (7) est entraîné à une vitesse de rotation prédéfinie ou prédéfinissable lors d'une première passe de mesure. Des vibrations survenant sur la machine de fabrication de brosses (1) lors du perçage ou de l'insertion sont mesurées à plusieurs endroits d'usinage (13) et les valeurs de mesure sont comparées à des valeurs maximales admissibles.

Description

Procédé pour fabriquer des brosses et machine de fabrication de brosses L'invention concerne un procédé pour fabriquer des brosses selon lequel des orifices de réception de touffe sont percés dans un corps de brosse et/ou des touffes de poils sont insérées dans des orifices de réception de touffe d'un corps de brosse. L'invention concerne également une machine de fabrication de brosses comprenant au moins un outil de perçage et/ou un outil d'insertion comme outil d'usinage et un dispositif de support et de positionnement pour positionner un corps de brosse à usiner devant ledit au moins un outil d'usinage.
Pour pouvoir fabriquer autant de brosses que possible par unité de temps, la vitesse de rotation d'une machine de fabrication de brosses peut être augmentée. Le nombre possible d'opérations de perçage et d'insertion par minute est défini comme la vitesse de rotation de la machine. Une vitesse de rotation de 500 tours/min signifie que 500 orifices de réception de touffes peuvent être percés ou remplis par minute.
Des vitesses de rotation supérieures signifient cependant aussi de plus grandes vibrations de la machine de fabrication de brosses. Ces vibrations peuvent, quand elles sont trop grandes, conduire à des orifices de réception de touffe agrandis ou même à des orifices oblongs lors du perçage. Il peut même y avoir une cassure du foret due aux forces agissant latéralement. Lors de l'insertion, des vibrations trop grandes peuvent avoir pour résultat que l'ancrage n'a pas lieu au centre de l'orifice de réception de touffe, avec comme conséquence possible une rupture de la languette d'insertion ou une sortie de la touffe de poils. Il est également possible que les touffes de poils soient insérées dans l'orifice de réception de touffe concerné mais présentent une force d'extraction trop petite, ce dont on ne s'aperçoit qu'après le processus de production, d'où le risque de produire de trop grandes quantités de pièces manquées.
La vitesse de rotation possible est également déterminée par le nombre et la disposition de la zone de poils de la brosse à fabriquer. Pour des brosses ayant des touffes de poils ou encore des orifices de réception de touffe qui sont très proches les uns des autres et ne présentent pas de décalage angulaire les uns par rapport aux autres, la vitesse de rotation de la machine de fabrication de brosses peut être très élevée, étant donné que le positionnement du corps de brosse à usiner requiert peu de temps. Avec des écarts plus grands entre orifices et/ou un décalage angulaire entre les orifices de réception de touffe individuels, un temps correspondant est nécessaire pour positionner le corps de brosse devant l'outil de perçage ou l'outil d'insertion, raison pour laquelle la vitesse de rotation doit être réduite. Le positionnement du corps de brosse provoque toutefois aussi des vibrations si bien que la vitesse de rotation doit, en tenant compte d'un facteur de sécurité, être réduite jusqu'à ce que les vibrations soient suffisamment amorties pendant le perçage ou l'insertion.
De plus, il y a des plages de résonance qui peuvent survenir lors d'un changement de pièces, par exemple lors du changement de pièces pour le positionnement de brosse pour usiner des corps de brosse différents, dans différentes plages de vitesse de rotation. À l'heure actuelle, il est uniquement possible de réduire la vitesse de rotation pour tout le cycle d'usinage d'une brosse avec un facteur de sécurité correspondant, ce qui réduit fortement la vitesse de production. Des vitesses différentes peuvent éventuellement être réglées manuellement dans des parties d'usinage individuelles, ce qui prend toutefois beaucoup de temps.
Le but est par conséquent de fournir un procédé et un dispositif du type mentionné au début avec lesquels une vitesse de production plus élevée est possible et avec lesquels la qualité des brosses fabriquées est néanmoins garantie.
Pour ce qui est du procédé, ce but est atteint selon l'invention du fait que lors une première passe de mesure, un outil d'usinage est entraîné à une vitesse de rotation prédéfinie ou prédéfinissable, que des vibrations survenant sur la machine de fabrication de brosses lors du perçage ou de l'insertion sont mesurées à plusieurs endroits d'usinage, que les valeurs de mesure sont comparées à des valeurs maximales admissibles, que lors d'un dépassement par le haut des valeurs maximales à un endroit d'usinage, la vitesse de rotation de l'outil d'usinage est réduite lors d'une nouvelle passe de mesure suivante à l'endroit d'usinage en question ou lors d'un dépassement par le bas des valeurs maximales à un endroit d'usinage, la vitesse de rotation de l'outil d'usinage est augmentée lors d'une nouvelle passe de mesure suivante à l'endroit d'usinage en question, que les valeurs de vitesse de rotation modifiées aux différents endroits d'usinage sont mises en mémoire, qu'autant de passes de mesure que nécessaires sont effectuées jusqu'à ce les valeurs maximales soient dépassées par le bas à tous les endroits d'usinage mesurés et qu'après les passes de mesure, des passes de production sont effectuées avec les valeurs de vitesse de rotation déterminées et mises en mémoire pendant les passes de mesure.
Cela permet d'atteindre une vitesse de rotation idéale maximale possible dans chaque région de la brosse. Quand un nouveau modèle de brosse doit être fabriqué, la vitesse de rotation optimale dans les différentes régions du corps de brosse peut être déterminée lors les passes de mesure en mesurant les vibrations pendant l'usinage, donc le perçage ou l'insertion, et en adaptant la vitesse de rotation en conséquence. Si de trop grandes vibrations surviennent à la vitesse de rotation réglée à l'origine, la vitesse de rotation est réduite lors de la passe de mesure suivante, ce qui réduit également les vibrations. Si les vibrations qui surviennent sont inférieures à la valeur maximale admissible, la vitesse de rotation peut même être augmentée. Quand il y a dépassement par le bas de la valeur maximale admissible des vibrations dans toutes les régions, les passes de production sont effectuées avec les valeurs de vitesse de rotation déterminées auparavant. Après les passes de mesure, une production de brosses sûre avec les exigences de qualité voulues est de ce fait garantie.
Une passe virtuelle peut éventuellement être effectuée dans une simulation avant la première passe de mesure. Cela peut servir à ce qu'il n'y ait pas de dépassement par le haut des vitesses maximales du positionnement de brosse.
Le procédé selon l'invention peut être utilisé sur des machines de fabrication de brosses qui présentent au moins un outil d'insertion ou un outil de perçage comme outil d'usinage. Une utilisation sur des machines de fabrication de brosses comprenant une combinaison d'outils d'insertion et d'outils de perçage est également possible.
Il est également possible d'effectuer une passe de mesure sur plus d'un corps de brosse quand plusieurs corps de brosse sont usinés l'un après l'autre lors d'un cycle d'usinage, par exemple quand deux corps de brosse supportés l'un à côté de l'autre sur un support de brosse sont usinés l'un après l'autre sans changement de corps de brosse.
La détermination des valeurs de vitesse de rotation optimales peut avoir lieu en particulier par modification itérative des valeurs de vitesse de rotation lors de plusieurs passes de mesure.
La première passe de mesure peut être effectuée à la vitesse de rotation maximale admissible en question. Cela permet de s'approcher rapidement de la variation de vitesse de rotation optimale.
En variante, la première passe de mesure peut être effectuée à une vitesse de rotation qui est moindre que la vitesse de rotation maximale admissible en question. En commençant à une vitesse de rotation moindre, laquelle est augmentée de manière itérative lors des passes de mesure suivantes jusqu'à ce que la valeur de vibration maximale admissible soit constatée ou approximativement atteinte aux différents endroits de mesure, on est sûr que les valeurs de vibration admissibles ne sont pas non plus dépassées par le haut lors des passes de mesure. Les brosses usinées pendant les passes de mesure peuvent ainsi également se glisser dans la production et ne doivent pas être éliminées comme pièces manquées. Débuter à une vitesse de rotation qui se situe entre la vitesse de rotation maximale en question et une valeur de vitesse de rotation moindre plus sûre est également possible. La vitesse de rotation est corrigée vers le haut ou vers le bas à un endroit de mesure si nécessaire. Moins de passes de mesure sont nécessaires pour arriver à une variation de vitesse de rotation idéale.
Les vibrations sont mesurées de préférence au moyen de capteurs.
En variante, les vibrations peuvent aussi être mesurées indirectement en mesurant le courant du moteur de l'outil d'usinage. Plus les vibrations qui surviennent sont fortes et plus l'outil d'usinage est soumis à des contraintes et, par conséquent, plus le courant du moteur de l'outil d'usinage concerné est élevé.
Pour éviter un endommagement des capteurs et/ou des raccords de câble nécessaires pour les capteurs lors du fonctionnement de production, les capteurs peuvent être démontés après les passes de mesure.
En fonction du type et de la configuration de la zone de poils de la brosse à fabriquer, il peut être suffisant d'effectuer des mesures dans la zone de poils à des endroits choisis et de procéder à des changements de vitesse de rotation ou encore de reprendre le changement de vitesse de rotation effectué à un endroit de mesure pour les endroits d'usinage suivants. Pour atteindre une variation de vitesse de rotation adaptée de manière optimale dans toutes les régions, il est toutefois approprié d'enregistrer une valeur de mesure à chaque endroit d'usinage. Étant donné que les vibrations qui surviennent restent les mêmes pour des brosses identiques, les valeurs de vitesse de rotation modifiées peuvent être mises en mémoire pour des brosses fréquemment fabriquées et peuvent être appelées selon les besoins. C'est ainsi que, par exemple après la production d'un premier type de brosse et la production intermédiaire d'un autre type de brosse sur la même machine de fabrication de brosses, aucune nouvelle passe de mesure n'est nécessaire pour la production ultérieure du premier type de brosse et les passes de production peuvent immédiatement commencer. D'une part, cela permet de faire l'économie du temps pour les passes de mesure et, d’autre part, il n'y a aucun rebut.
Il est également possible d'utiliser des variations de vitesse de rotation mises en mémoire comme base pour une production modifiée, par exemple quand le même modèle de brosse pour ce qui est de la zone de poils est utilisé sur un corps de brosse dans un autre matériau, par exemple en bois au lieu de matière plastique ou en différents types de bois. Le comportement vibratoire change en présence de différents matériaux de corps de brosse de sorte que les variations de vitesse de rotation doivent être adaptées à ces conditions changeantes.
Pour ce qui de la machine de fabrication de brosses, l'invention est caractérisée en ce qu'au moins un capteur est prévu pour enregistrer les vibrations qui surviennent sur la machine de fabrication de brosses à plusieurs endroits d'usinage de l'outil d'usinage, en ce que ledit au moins un capteur est relié à une unité de commande qui présente une unité arithmétique pour comparer les valeurs de mesure du capteur à une valeur maximale admissible, un régulateur de vitesse de rotation pour régler la vitesse de rotation de l'outil d'usinage en fonction des valeurs mesurées et une unité de mémoire pour mettre en mémoire les valeurs de vitesse de rotation réglées ainsi que la valeur maximale.
Il en résulte les avantages déjà mentionnés dans la description du procédé selon l'invention. Lors d'une ou de plusieurs passes de mesure, les vibrations qui surviennent sont tout d'abord déterminées, puis comparées à des valeurs maximales admissibles et la vitesse de rotation de la machine est adaptée en conséquence. Les valeurs de vitesse de rotation modifiées sont stockées dans une unité de mémoire. Quand la valeur de vibration maximale admissible n'est pas dépassée par le haut au cours de tout le déroulement de l'usinage, les passes de production peuvent commencer. Le fait d'adapter les valeurs de vitesse de rotation à des valeurs qui permettent à des vibrations de survenir dans la plage admissible rend possible une production fiable à la vitesse la plus élevée possible.
Ledit au moins un capteur peut en particulier être un capteur d'accélération, un capteur de vitesse ou un capteur de distance. Les vibrations peuvent ainsi être déterminées par l'intermédiaire du mouvement des pièces de la machine sur lesquelles le capteur en question est appliqué, ou encore par l'intermédiaire du changement de distance de cette pièce par rapport à une pièce voisine de la machine.
Pour mesurer les vibrations selon plusieurs axes, plusieurs capteurs orientés différemment peuvent être prévus à un endroit de mesure pour mesurer les vibrations dans différents sens de mouvement.
Il est toutefois aussi possible que ledit au moins un capteur soit un capteur multiaxe. Il est ainsi possible de mesurer des vibrations selon deux ou trois axes avec un seul capteur. Cela requiert moins de place et le raccordement des capteurs est simplifié.
En variante, ledit au moins un capteur peut aussi être conçu pour mesurer le courant du moteur d'entraînement de l'outil d'usinage. Plus les vibrations sont fortes, plus l'outil d'usinage est soumis à des contraintes et donc le courant du moteur de l'outil d'usinage augmente avec les vibrations croissantes si bien qu'il est possible de déterminer l'intensité des vibrations à partir du courant du moteur.
Une forme de réalisation préférée prévoit que la machine de fabrication de brosses présente plusieurs outils d'insertion et/ou plusieurs outils de perçage comme outils d'usinage. Une vitesse de production élevée peut être atteinte avec une seule machine de fabrication de brosses en particulier avec une combinaison de plusieurs outils de perçage et plusieurs d'outils d'insertion.
Il est approprié que l'unité de mémoire soit conçue pour le stockage permanent des valeurs de vitesse de rotation et que l'unité de commande soit conçue pour appeler les valeurs stockées. Ainsi pour produire des brosses d'un modèle déjà fabriqué précédemment, aucune passe de mesure ne doit plus être effectuée et il est possible de démarrer directement les passes de production, étant donné que la variation de vitesse de rotation optimisée peut être extraite de l'unité de mémoire. Pour appeler les variations de vitesse de rotation stockées, l'unité de commande peut présenter une unité d'interface, dotée en particulier d'un affichage et d'un clavier.
Il est avantageux que ledit au moins un capteur soit disposé dans la région du dispositif de support et de positionnement et/ou dans la région du dispositif de serrage pour un corps de brosse. C'est à ces endroits qu'apparaissent les vibrations les plus fortes et les plus importantes en ce qui concerne l'optimisation de la vitesse de rotation de sorte qu'une optimisation particulièrement bonne et rapide de la vitesse de rotation peut avoir lieu.
Il peut être approprié que ledit au moins un capteur puisse être appliqué de manière amovible à l'endroit de mesure concerné. Le capteur peut ainsi être démonté après les passes de mesure afin d'éviter des endommagements du capteur et des raccords de câble associés pendant les passes de production.
En fonction du modèle de brosse, il peut être suffisant de mesurer les vibrations uniquement à différents endroits d'usinage de la zone d'orifices. Une variation optimale des valeurs de vitesse de rotation peut toutefois être obtenue quand l'unité de commande est conçue pour mesurer les vibrations et régler les valeurs de vitesse de rotation au niveau de chaque orifice de réception de touffe d'un corps de brosse à fabriquer. L'unité de commande peut aussi être conçue pour immobiliser la machine de fabrication de brosses ou pour déclencher un émetteur de signal lors du dépassement par le haut de la valeur maximale admissible pour les valeurs de mesure du capteur au cours d’une passe de production de la machine de fabrication de brosses. Étant donné qu'un foret cassé ou qu'une languette de poussoir endommagée d'un outil d'insertion provoque d'autres vibrations qu'un outil d'usinage intact, un endommagement peut ainsi être également reconnu par la mesure des vibrations au cours des passes de production. Par l'immobilisation de la machine de fabrication de brosses ou au moins par le déclenchement d'un signal correspondant, on peut éviter une production de pièces manquées ou un autre endommagement de la machine de fabrication de brosses.
Les outils d'usinage peuvent être disposés horizontalement ou verticalement sur la machine de fabrication de brosses.
Le procédé selon l'invention ainsi qu'un exemple de réalisation de la machine de fabrication de brosses selon l'invention sont expliqués de manière plus détaillée ci-dessous sur la base des dessins.
Il est montré de manière schématisée sur la fig. 1 à la fig. 3 une machine de fabrication de brosses dotée de plusieurs outils d'usinage et des corps de brosse disposés devant ceux-ci à différents endroits et retenus dans un dispositif de support et de positionnement; la fig. 4 une représentation détaillée d'un corps de brosse retenu dans le dispositif de support et de positionnement selon la figure 1, la fig. 5 un corps de brosse percé, la fig. 6a à la fig. 6g des allures de courbes caractéristiques pendant plusieurs passes de mesure au début de l'usinage à une valeur de vitesse de rotation maximale, la fig. 7a à la fig. 7g des allures de courbes caractéristiques pendant plusieurs passes de mesure au début de l'usinage à une valeur de vitesse de rotation réduite.
Une machine de fabrication de brosses désignée dans sa totalité par 1 présente, selon les figures 1 à 3, un châssis 2 de machine qui repose sur des pieds de réglage 3 sur le sol 4.
La machine de fabrication de brosses 1 présente trois outils de perçage 5 et deux outils d'insertion 6 comme outils d'usinage 7 qui sont respectivement disposés en alternance les uns à côté des autres.
Un dispositif de support et de positionnement 8, qui n'est représenté que de manière schématique, est prévu pour les corps de brosse 9 à usiner en dessous des outils d'usinage 7. Les corps de brosse 9 individuels sont respectivement retenus dans un dispositif de serrage 10 de brosse (figure 4) et peuvent être positionnés à l'aide du dispositif de support et de positionnement 8 devant un des outils d'usinage 7. Le dispositif de support et de positionnement 8 sert d'une part à déplacer un corps de brosse 9 d'un outil de perçage 5 vers un outil d'insertion 6 et d'autre part à positionner un corps de brosse 9 au niveau de l'outil d'usinage 7 concerné pour amener les uns après les autres tous les endroits de perçage ou encore d'insertion sur le corps de brosse 9 devant l'outil d'usinage 7 concerné afin que les orifices de réception de touffe 11 individuels (figure 5) puissent être percés et qu'ensuite une touffe de poils puisse être insérée dans chacun des orifices de réception de touffe 11. À cet effet, les dispositifs de serrage 10 de brosse sont montés d'une part de manière linéairement déplaçables dans les trois plans et d'autre part de manière ^inclinable dans la direction longitudinale et la direction transversale. Du fait de la disposition des outils de perçage 5 et des outils d'insertion 6, un corps de brosse 9 préalablement percé peut être empoilé par déplacement de tous les dispositifs de serrage 10 de brosse d'une position vers la gauche ou encore vers la droite, un corps de brosse 9 préalablement empoilé peut être enlevé et remplacé par un nouveau corps de brosse 9 lequel sera positionné lors du cycle de travail suivant devant un des outils de perçage 5 pour percer les orifices de réception de touffe 11. Sur les figures 1 à 3, un corps de brosse 9 percé est représenté devant un outil de perçage 5 et un corps de brosse 9 empoilé devant un outil d'insertion 6. Les corps de brosse 9 présentent en outre chacun un évidement 14 (fig. 4, 5) pour appliquer un manche de brosse non représenté.
Plusieurs capteurs 12 sont disposés sur la machine de fabrication de brosses 1 selon les figures 1 à 3. Les capteurs 12 sont disposés sur le châssis 2 de machine, sur le dispositif de support et de positionnement 8 ainsi que sur les dispositifs de serrage 10 de brosse. Les vibrations apparaissant pendant l'usinage des corps de brosse 9 peuvent être mesurées avec ces capteurs 12. Les capteurs 12 sont reliés à une unité de commande non représentée qui présente une unité arithmétique pour comparer les valeurs de mesure du capteur 12 à une valeur maximale admissible, un régulateur de vitesse de rotation pour régler la vitesse de rotation des outils d'usinage 7 en fonction des valeurs de mesure et une unité de mémoire pour stocker les valeurs de vitesse de rotation réglées ainsi que la valeur maximale.
Des vibrations qui, lorsqu'elles sont trop fortes, peuvent conduire à des endommagements des outils de perçage 5 et des outils d'insertion 6 ainsi qu'à la production de pièces manquées surviennent lors du perçage et de l'insertion. En réduisant la vitesse de rotation de la machine, il est également possible de réduire les vibrations. Étant donné que la vitesse de production diminue quand la vitesse de rotation de la machine baisse et que les vibrations qui surviennent peuvent différer en fonction du positionnement du corps de brosse 9, donc à chaque endroit de perçage ou d'insertion, une mesure des valeurs de vibration doit avoir lieu à chaque endroit d'usinage pour optimiser chaque fois la valeur de la vitesse de rotation. À cet effet, un outil d'usinage 7 est entraîné à une vitesse de rotation prédéfinie ou prédéfinissable lors d'une première passe de mesure. Les vibrations qui surviennent sur la machine de fabrication de brosses 1 lors du perçage et/ou de l'insertion à chaque endroit d'usinage sont mesurées et les valeurs de mesure sont comparées à des valeurs maximales admissibles. Lors du dépassement par le haut des valeurs maximales à un endroit d'usinage, la vitesse de rotation des outils d'usinage 7 est réduite lors d'une nouvelle passe de mesure suivante à l'endroit d'usinage concerné ou lors d'un dépassement par le bas des valeurs maximales à un endroit d'usinage, la vitesse de rotation de l'outil d'usinage 7 est augmentée lors d'une nouvelle passe de mesure suivante à l'endroit d'usinage concerné.
Les valeurs de vitesse de rotation modifiées respectives aux différents endroits d'usinage sont mises en mémoire. Autant de passes de mesure que nécessaire sont effectuées jusqu'à ce que toutes les valeurs maximales soient dépassées par le bas à tous les endroits d'usinage mesurés. Après les passes de mesure, les passes de production peuvent alors être effectuées avec les valeurs de vitesse de rotation déterminées pendant les passes de mesure et mises en mémoire.
Des approches itératives d'une variation de vitesse de rotation optimisée sont représentées sur les diagrammes selon la figure 6a à 6g et 7a à 7g. La vitesse de rotation n y est représentée au cours du temps t.
Selon la figure 6a, une première passe de mesure est effectuée à la vitesse de rotation maximale admissible nmax pour la machine de fabrication de brosses 1 et ses outils d’usinage 7. Les vibrations survenant effectivement sont mesurées à chaque endroit de mesure 13, idéalement au niveau de chaque orifice de réception de touffe 11. Si les vibrations sont trop grandes, ce qui est déterminé par une comparaison avec des valeurs maximales admissibles, la vitesse de rotation est réduite d'une valeur déterminée, prédéfinie ou prédéfinissable, lors de la passe de mesure suivante (fig. 6b) à cet endroit de mesure. Si les vibrations à l'endroit de mesure concerné sont encore toujours trop grandes lors de cette deuxième passe de mesure, la vitesse de rotation est à nouveau réduite (fig. 6c). Ces passes de mesure sont répétées (fig. 6a à 6g) jusqu'à ce que les valeurs de vibration maximales admissibles soient dépassées par le bas à tous les endroits de mesure.
Les valeurs de vitesse de rotation ainsi déterminées qui sont représentées à titre d'exemple sur la courbe caractéristique selon la figure 6g sont utilisées lors de passes de production suivantes pour atteindre une vitesse d'usinage optimisée à laquelle des endommagements des outils d'usinage 7 ou la production de pièces manquées dus à de trop grandes vibrations sont évités de manière sûre.
Les variations de vitesse de rotation ainsi déterminées peuvent aussi être stockées de manière permanente afin que des usinages ultérieurs de brosses du même type puissent avoir lieu sans nouvelles passes de mesure.
Lors des passes de mesure selon les figures 7a à 7g, la vitesse de rotation de départ se situe en dessous de la vitesse de rotation maximale nmax. Les valeurs de vitesse de rotation aux différents endroits de mesure 13 sont augmentées de manière itérative en fonction des vibrations qui surviennent jusqu’à ce que les vibrations atteignent la valeur maximale admissible ou l'atteignent approximativement. Un avantage par rapport à l'approche de la valeur de vitesse de rotation maximale nmax, comme cela est représenté sur la fig. 6a à 6g, consiste en ce que les corps de brosse usinés au début des passes de mesure peuvent être intégrés dans la production, étant donné que les valeurs des vibrations qui surviennent se situent certainement en dessous des valeurs maximales admissibles.

Claims (20)

  1. REVENDICATIONS
    1. Procédé pour fabriquer des brosses selon lequel des orifices de réception de touffe (11) sont percés dans un corps de brosse (9) et/ou des touffes de poils sont insérées dans les orifices de réception de touffe (11) d'un corps de brosse (9), caractérisé en ce que lors d'une première passe de mesure, un outil d'usinage (7) est entraîné à une vitesse de rotation (n) prédéfinie ou prédéfinissable, en ce que pendant ce temps, des vibrations survenant sur la machine de fabrication de brosses (1) lors du perçage ou de l'insertion sont mesurées à plusieurs endroits d'usinage (13), en ce que les valeurs de mesure sont comparées à des valeurs maximales admissibles, en ce que lors d'un dépassement par le haut des valeurs maximales à un endroit d'usinage (13), la vitesse de rotation (n) de l'outil d'usinage (7) est réduite lors d'une nouvelle passe de mesure suivante à l'endroit d'usinage (13) en question ou lors d'un dépassement par le bas des valeurs maximales à un endroit d'usinage (13), la vitesse de rotation (n) de l'outil d'usinage (7) est augmentée lors d'une nouvelle passe de mesure suivante à l'endroit d'usinage (13) en question, en ce que les valeurs de vitesse de rotation modifiées respectives aux différents endroits d'usinage (13) sont mises en mémoire, en ce qu'autant de passes de mesure que nécessaire sont effectuées jusqu'à ce que les valeurs maximales soient dépassées par le bas à tous les endroits d'usinage (13) mesurés et en ce qu'après les passes de mesure, des passes de production peuvent être effectuées avec les valeurs de vitesse de rotation déterminées pendant les passes de mesure et mises en mémoire.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les vibrations sont mesurées au moyen de capteurs (12).
  3. 3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les vibrations sont mesurées indirectement en mesurant le courant du moteur de l'outil d'usinage (7).
  4. 4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les capteurs (12) sont démontés après les passes de mesure.
  5. 5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la modification des valeurs de vitesse de rotation a lieu de manière itérative lors de plusieurs passes de mesure.
  6. 6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la première passe de mesure est effectuée à la vitesse de rotation maximale admissible (nmax) en question.
  7. 7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la première passe de mesure est effectuée à une vitesse de rotation qui est inférieure à la vitesse de rotation maximale admissible (nmax) en question.
  8. 8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'une valeur de mesure est enregistrée à chaque endroit d'usinage (13).
  9. 9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les valeurs de vitesse de rotation modifiées sont mises en mémoire de manière permanente et sont appelées selon les besoins.
  10. 10. Machine de fabrication de brosses (1) comprenant au moins un outil de perçage (5) et/ou un outil d'insertion (6) comme outil d'usinage (7) et un dispositif de support et de positionnement (8) pour positionner un corps de brosse (9) à usiner devant ledit au moins un outil d'usinage (7), caractérisée en ce que ledit au moins un capteur (12) est prévu pour détecter des vibrations survenant sur la machine de fabrication de brosses (1) à plusieurs endroits d'usinage (13) de l'outil d'usinage (7), en ce que ledit au moins un capteur (12) est relié à une unité de commande qui présente une unité arithmétique pour comparer les valeurs de mesure du capteur (12) à une valeur maximale admissible, un régulateur de vitesse de rotation pour régler la vitesse de rotation (n) de l'outil d'usinage (7) en fonction des valeurs de mesure et une unité de mémoire pour stocker les valeurs de vitesse de rotation réglées ainsi que la valeur maximale.
  11. 11. Machine de fabrication de brosses selon la revendication 10, caractérisée en ce que ledit au moins un capteur (12) est un capteur d'accélération, un capteur de vitesse ou un capteur de distance.
  12. 12. Machine de fabrication de brosses selon la revendication 10 ou 11, caractérisée en ce que ledit au moins un capteur (12) est un capteur multiaxe.
  13. 13. Machine de fabrication de brosses selon la revendication 10 ou 11, caractérisée en ce que plusieurs capteurs (12) orientés différemment sont prévus à un endroit de mesure pour mesurer les vibrations dans différents sens de mouvement.
  14. 14. Machine de fabrication de brosses selon l'une quelconque des revendications 10 à 12, caractérisée en ce que ledit au moins un capteur (12) est conçu pour mesurer le courant du moteur d'entraînement de l'outil d'usinage (7).
  15. 15. Machine de fabrication de brosses selon l'une quelconque des revendications 10 à 14, caractérisée en ce que la machine de fabrication de brosses (1) présente plusieurs outils d'insertion (6) et/ou plusieurs d'outils de perçage (5) comme outils d'usinage (7).
  16. 16. Machine de fabrication de brosses selon l'une quelconque des revendications 10 à 15, caractérisée en ce que l'unité de mémoire est conçue pour stocker de manière permanente les valeurs de vitesse de rotation et en ce que l'unité de commande est conçue pour appeler les valeurs stockées.
  17. 17. Machine de fabrication de brosses selon l'une quelconque des revendications 10 à 16, caractérisée en ce que ledit au moins un capteur (12) est disposé dans la région du dispositif de support et de positionnement (8) et/ou dans la région du dispositif de serrage (10) pour un corps de brosse (9).
  18. 18. Machine de fabrication de brosses selon l'une quelconque des revendications 10 à 17, caractérisée en ce que ledit au moins un capteur (12) peut être appliqué de manière amovible à l'endroit de mesure concerné.
  19. 19. Machine de fabrication de brosses selon l'une quelconque des revendications 10 à 18, caractérisée en ce que l'unité de commande est conçue pour mesurer les vibrations et régler les valeurs de vitesse de rotation au niveau de chaque orifice de réception de touffe (11) d'un corps de brosse (9) à usiner.
  20. 20. Machine de fabrication de brosses selon l'une quelconque des revendications 10 à 19, caractérisée en ce que l'unité de commande est conçue pour immobiliser la machine de fabrication de brosses (1) ou pour déclencher un émetteur de signal lors du dépassement par le haut de la valeur maximale admissible pour les valeurs de mesure du capteur lors d'une passe de production de la machine de fabrication de brosses (1).
BE2013/0834A 2012-12-15 2013-12-12 Procede pour fabriquer des brosses et machine de fabrication de brosses BE1022135B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE120245580 2012-12-15
DE102012024558.0A DE102012024558B4 (de) 2012-12-15 2012-12-15 Verfahren zur Herstellung von Bürsten und Bürstenherstellungsmaschine

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1022135B1 true BE1022135B1 (fr) 2016-02-19

Family

ID=50137444

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2013/0834A BE1022135B1 (fr) 2012-12-15 2013-12-12 Procede pour fabriquer des brosses et machine de fabrication de brosses

Country Status (5)

Country Link
CN (1) CN103859785B (fr)
BE (1) BE1022135B1 (fr)
DE (1) DE102012024558B4 (fr)
IT (1) ITMI20131979A1 (fr)
TW (1) TWI617263B (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102015109706B4 (de) * 2014-07-15 2019-05-23 Zahoransky Ag Trägerplättchen und Bürste, insbesondere Zahnbürste mit Trägerplättchen
CN105382115B (zh) * 2015-10-14 2017-04-12 中国矿业大学 一种油漆刷铁壳复合机
CN105901905B (zh) * 2016-05-12 2019-01-25 王中君 毛刷刷头成型机
DE102017123007A1 (de) * 2017-10-04 2019-04-04 Zahoransky Ag Verfahren und Vorrichtung zur Herstellung von Bürsten und/oder Pinseln

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1217961A (en) * 1967-04-24 1971-01-06 Gen Electric Automatic numeric machine tool control systems
JPH01266997A (ja) * 1988-04-15 1989-10-24 Amada Co Ltd パンチプレス
JP2003311550A (ja) * 2002-04-24 2003-11-05 Sasaki Corporation:Kk 組立作業装置

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SE313799B (fr) * 1967-04-25 1969-08-25 G Boucherie
TW330837B (en) * 1995-03-28 1998-05-01 Boucherie Nv G B Brush making machine and method
CN2634907Y (zh) * 2003-09-10 2004-08-25 华南理工大学 高速数控牙刷植毛机控制装置
DE102006026347B4 (de) 2006-06-02 2019-01-31 Zahoransky Ag Bürstenherstellungsmaschine
CN201061345Y (zh) * 2007-03-29 2008-05-21 葛杰 模块化设计的高速运动、准确定位的植毛机
CN201602319U (zh) * 2010-02-05 2010-10-13 扬州市海星数控制刷设备有限公司 植毛机工作台
CN202496651U (zh) * 2012-03-21 2012-10-24 扬州市海星数控制刷设备有限公司 钻植平一体扁丝机

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1217961A (en) * 1967-04-24 1971-01-06 Gen Electric Automatic numeric machine tool control systems
JPH01266997A (ja) * 1988-04-15 1989-10-24 Amada Co Ltd パンチプレス
JP2003311550A (ja) * 2002-04-24 2003-11-05 Sasaki Corporation:Kk 組立作業装置

Also Published As

Publication number Publication date
TW201422177A (zh) 2014-06-16
DE102012024558A1 (de) 2014-06-18
CN103859785B (zh) 2017-01-04
DE102012024558B4 (de) 2023-09-28
CN103859785A (zh) 2014-06-18
ITMI20131979A1 (it) 2014-06-16
TWI617263B (zh) 2018-03-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1022135B1 (fr) Procede pour fabriquer des brosses et machine de fabrication de brosses
EP0802029A2 (fr) Procédé pour l'orientation de plusieurs monocristaux posés cÔte à cÔte sur un support de découpage en vue d'une découpe simultanée dans une machine de découpage et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2916534A1 (fr) Procede et dispositif pour la mesure sans contact d'oscillations d'un objet
WO2006000673A1 (fr) Appareil de lecture de contour comportant un capteur d’effort
EP2861379B1 (fr) Machine d'ébavurage à plat par brossage
FR2458353A1 (fr) Procede et dispositif pour commander l'avance de la lame d'une scie a ruban horizontale dans la piece a scier
EP2760631B1 (fr) Procede de detourage d'une lentille ophtalmique
EP3730244A1 (fr) Dispositif et méthode de vissage
FR3043770B1 (fr) Dispositif de mesure pour determiner des angles de reglage, dispositif de reglage pour regler des angles de reglage, ainsi que procede d'assemblage et procede d'ajustement s'y rapportant
FR3070886A1 (fr) Appareil et procede pour minimiser l'allongement de trous perces
CA2897692C (fr) Dispositif de percage d'une piece acoustique, cassette, procede de percage acoustique et procede de fabrication d'une piece acoustique
FR3055235A1 (fr) Dispositif de vissage a mesure de couple de sortie optimisee, et procede de determination du couple de sortie correspondant
WO2012049377A1 (fr) Gabarit d'etalonnage d'une machine d'usinage d'une lentille ophtalmique, dispositif et procede utilisant un tel gabarit
FR2926632A1 (fr) Procede de controle de la conformite dimensionnelle d'une piece et dispositif de mise en oeuvre d'un tel procede
EP2248626A1 (fr) Procédé et dispositif de détermination d'au moins un point de fonctionnement d'une machine-outil
EP4031323A2 (fr) Peigne pour machines-outils, dispositif de positionnement d'outil, dispositif d'entrainement d'outil rotatifs ainsi qu'une machine-outil
EP1462214B1 (fr) Procédé de vérification du positionnement d'une pièce mécanique dans un support et dispositif associé
EP1641091B1 (fr) Procède permettant d'usiner in situ la surface périphérique d'une pièce rotative, et dispositif permettant de mettre en oeuvre ledit procède
WO2007045734A1 (fr) Appareil de palpage d'une monture de lunettes et machine de meulage associee
EP1762319B1 (fr) Procédé d'optimisation du fonctionnement d'une machine-outil comportant un dispositif annexe de guidage de barre et machine-outil respective
WO2018050998A1 (fr) Dispositif de caractérisation d'un équipement sportif allonge de frappe de balle
EP3197653B1 (fr) Dispositif de découpe par fil comportant un système de détection et de mesure d'une flèche du fil et procédé de mise en oeuvre d'un tel dispositif
WO2022253801A1 (fr) Machine d'usinage d'une piece micromecanique et procede d'usinage mis en œuvre par ladite machine
FR3097321A1 (fr) Éprouvette et procédé de mesure des contraintes résiduelles engendrées dans une pièce lors d’un procédé de fabrication additive de la pièce par fusion laser sur lits de poudre
FR3023203A1 (fr) Procede et moyen de mesure de la longueur d'un outil monte sur une machine-outil a commande numerique et d'etalonnage de ladite machine.