BE1020675A3 - Dispositif photonique organique. - Google Patents

Dispositif photonique organique. Download PDF

Info

Publication number
BE1020675A3
BE1020675A3 BE201200304A BE201200304A BE1020675A3 BE 1020675 A3 BE1020675 A3 BE 1020675A3 BE 201200304 A BE201200304 A BE 201200304A BE 201200304 A BE201200304 A BE 201200304A BE 1020675 A3 BE1020675 A3 BE 1020675A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
layer
electrode
emitting
organic electroluminescent
organic
Prior art date
Application number
BE201200304A
Other languages
English (en)
Dutch (nl)
Inventor
Philippe-Agc Glass Europe-R&D Centre Roquiny
Benoit-Agc Glass Europe-R&D Centre Domercq
Original Assignee
Agc Glass Europe
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Agc Glass Europe filed Critical Agc Glass Europe
Priority to BE201200304A priority Critical patent/BE1020675A3/fr
Priority to PCT/EP2013/001364 priority patent/WO2013167271A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1020675A3 publication Critical patent/BE1020675A3/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H10SEMICONDUCTOR DEVICES; ELECTRIC SOLID-STATE DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H10KORGANIC ELECTRIC SOLID-STATE DEVICES
    • H10K50/00Organic light-emitting devices
    • H10K50/10OLEDs or polymer light-emitting diodes [PLED]
    • H10K50/11OLEDs or polymer light-emitting diodes [PLED] characterised by the electroluminescent [EL] layers
    • H10K50/125OLEDs or polymer light-emitting diodes [PLED] characterised by the electroluminescent [EL] layers specially adapted for multicolour light emission, e.g. for emitting white light
    • H10K50/13OLEDs or polymer light-emitting diodes [PLED] characterised by the electroluminescent [EL] layers specially adapted for multicolour light emission, e.g. for emitting white light comprising stacked EL layers within one EL unit
    • H10K50/131OLEDs or polymer light-emitting diodes [PLED] characterised by the electroluminescent [EL] layers specially adapted for multicolour light emission, e.g. for emitting white light comprising stacked EL layers within one EL unit with spacer layers between the electroluminescent layers
    • HELECTRICITY
    • H10SEMICONDUCTOR DEVICES; ELECTRIC SOLID-STATE DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H10KORGANIC ELECTRIC SOLID-STATE DEVICES
    • H10K50/00Organic light-emitting devices
    • H10K50/80Constructional details
    • H10K50/805Electrodes
    • H10K50/81Anodes
    • H10K50/816Multilayers, e.g. transparent multilayers

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Electroluminescent Light Sources (AREA)

Description

Dispositif photonique organique
La présente invention a trait à des dispositifs photoniques, en particulier des dispositifs photoniques organiques. Par dispositif photonique, on entend tout type de dispositif pouvant émettre de la lumière. De tels dispositifs sont par exemple les dispositifs optoélectroniques tels que les dispositifs organiques électroluminescents connus sous l'acronyme OLED (Organic Light Emitting Device).
Les dispositifs organiques électroluminescents comprennent généralement un substrat, une électrode disposée sur le substrat pour fournir des charges d’une première polarité, une électrode disposée de l’autre côté du dispositif pour fournir des charges d’une seconde polarité opposée à la première, des couches organiques semi-conductrices transporteuses de charges et des couches électroluminescentes disposées entre les électrodes, et un système d’encapsulation. Les OLED peuvent servir pour l’éclairage, qu’il soit architectural ou décoratif, de type rétro-éclairage, ou pour la signalétique. Des OLED émettant dans le blanc sont généralement préférées pour ces applications.
Dans le but de fabriquer un dispositif OLED émettant dans le blanc pour des applications d'éclairage, il est avantageux de fabriquer une source de lumière avec un rendu de couleur ou CRI (de l'anglais "Color Rendering Index") le plus élevé possible et de limiter la dépendance angulaire du spectre d'émission polychromatique dudit dispositif en assurant une faible variabilité de couleur selon l’angle d’observation (Delta de couleur).
L’indice de rendu des couleurs (CRI) est une mesure quantitative de la capacité d’une source de lumière à reproduire fidèlement les couleurs des différents objets en comparaison avec une source de lumière idéale ou naturelle. Les sources lumineuses avec un CRI élevé sont souhaitables dans la plupart des applications d'éclairage car elles améliorent la perception des nuances de couleur des objets illuminés. L'indice de rendu de couleur est défini par la Commission Internationale de l’Éclairage comme l'effet d’un illuminant sur l’aspect chromatique des objets qu’il éclaire, cet aspect étant comparé consciemment ou non à celui des mêmes objets éclairés par un illuminant de référence, comme défini dans les ouvrages suivants : "CIE 17.4-1987
International Lighting Vocabulary" ou Nickerson, Dorothy; Jerome, Charles W. (April 1965), "Color Rendering of light sources: CIE method of spécification and its application", llluminating Engineering (IESNA) 60 (4): 262-271.
Le Delta de couleur combine la variation de couleur le long du locus de Planck et orthogonalement à celui-ci. Le locus de Planck regroupe les points d'émission des différentes sources Planckiennes et est donc proche de la majorité des sources blanches standards (par exemple, les illuminants D65, C, A). Pour des dispositifs émettant de la lumière blanche ou quasi-blanche, il est donc judicieux de pénaliser plus fort les écarts de teinte orthogonaux par rapport à cette courbe du locus de Planck car ils s'éloignent du blanc.
Le delta de couleur est ainsi représenté,par la formule suivante:
Figure BE1020675A3D00031
dans laquelle - n est le nombre de données expérimentales (avec n > 5, réparties dans une gamme de 0 à 60°).
p(x) est une approximation cubique du locus de Planck et le choix des deux constantes d'échelle impliquent que des variations parallèles au locus de Planck sont pénalisées 2.5 fois moins que les variations orthogonales au locus de Planck. Ce choix favorise les chemins angulaires proches du locus de Planck par rapport aux autres chemins angulaires.
- X, et y, sont les coordonnées chromatiques dans le système CIE 1931, à chaque angle i.
Il est connu, pour les OLED, d'utiliser en tant qu'électrode transparente, des couches en oxyde d'indium dopé étain (ITO: Indium Tin Oxide), en oxyde de zinc dopé aluminium (AZO) ou d'autres couches ou multicouches conducteurs, par exemple, une couche d'oxyde d'étain dopé fluor ou un assemblage de couches (multicouche) de type diélectrique/métal/diélectrique, par exemple comprenant au moins une couche métallique à base d'argent, semblable à ceux utilisés dans les empilages sur verre destiné à la gestion thermique des bâtiments, des trains ou de l'automobile.
Il est également connu que chacune de ces électrodes a ses avantages et ses défauts. Par exemple, les multicouches incluant au moins une couche à base d’argent peuvent être parfois préférés car ils permettent d'améliorer sensiblement les propriétés de conduction par rapport à des couches d'ITO pour des épaisseurs d'électrodes raisonnables. Des structures conductrices comprenant deux couches d'argent peuvent aussi parfois être préférées pour limiter des problèmes de stabilité angulaire de la couleur émise. Mais dans la pratique, ΓΙΤΟ reste pour l’instant toujours l'électrode la plus utilisée, préférée aux multicouches de type diélectrique/métal/diélectrique.
Pour ce qui est de la partie organique de l'OLED, ce sont les "empilements organiques performants classiques" qui sont de plus en plus généralement utilisés. Par "empilement organique performant classique", on entend que la partie organique du dispositif est choisie "épaisse", c'est-à-dire qu'au moins deux des différentes sources émettrices (rouge, vert, bleu, jaune) sont séparées l'une de l'autre par une couche organique de séparation. De façon conventionnelle, G représente la couche organique émettrice émettant majoritairement de la lumière verte, B représente la couche organique émettrice émettant majoritairement de la lumière bleue et R représente la couche organique émettrice émettant majoritairement de la lumière rouge. L'ordre de ces couches émettrices est de manière habituelle "RGB", séquence exprimée par rapport à l'électrode transparente, la première lettre de la séquence correspondant à la couche émettrice la plus éloignée de la dite électrode.
Or il nous est apparu que, de façon surprenante, ce n'est pas seulement en jouant sur la nature de l'électrode que l'on pouvait obtenir des dispositifs OLED présentant la meilleure combinaison possible d'un CRI élevé, d'une luminance élevée, et d'une faible variabilité de couleur selon l'angle d'observation, mais qu'on pouvait également jouer sur ces paramètres en modifiant l'ordre des couches émettrices au sein du système OLED lui-même.
L'objectif de la présente invention est la sélection de systèmes organiques de type "empilement organique performant classique" permettant d'obtenir pour des dispositifs OLED les incorporant, la meilleure combinaison possible d’un CRI élevé, d'une luminance élevée (c'est-à-dire une quantité de lumière émise élevée, soit une efficacité élevée), et d'une faible variabilité de couleur selon l'angle d'observation (Delta de couleur).
Selon un de ses aspects, la présente invention a pour objet un dispositif électroluminescent organique selon la revendication 1, les revendications dépendantes présentant des modes de réalisation préférés.
L'invention porte sur un dispositif électroluminescent organique comprenant (i) un substrat transparent comprenant un support porteur d'une électrode, et (ii) un système OLED émettant une lumière blanche, adjacent à l'électrode du substrat transparent, comprenant une succession d'au moins trois couches émettrices, une émettant dans le vert, une dans le bleu et une dans le rouge, parmi lesquelles deux au moins sont séparées l'une de l'autre par une couche organique de séparation. Il se caractérise par le fait que, parmi ces trois couches émettrices, la couche émettrice la plus éloignée de l’électrode est celle émettant dans le vert et la couche émettrice la plus proche de l’électrode est celle émettant dans le rouge.
De tels dispositifs ont l'avantage d'offrir un excellent compromis entre un CRI élevé, une luminance élevée, et une faible variabilité de couleur selon l'angle d'observation, et bien que des dispositifs électroluminescents organiques existent offrant pour une de ces propriétés de meilleurs résultats, nous avons trouvé que cette séquence particulière de couches émettrices "GBR" offrait à la fois un CRI élevé, une luminance élevée et un faible Delta de couleur, soit une meilleure stabilité de la couleur selon l'angle.
Le substrat de la présente invention est dit transparent, c'est-à-dire qu'il présente une absorption lumineuse d'au plus 50%, voire d'au plus 30%, préférentiellement d'au plus 20% ou au plus 15%, plus préférentiellement d'au plus 12% ou au plus 10% dans le domaine des longueurs d'onde de la lumière visible. Le substrat de la présente invention comprend un support et une électrode.
Le support présente de préférence un indice de réfraction d'au moins 1.2,1.4 ou 1.5 à une longueur d'onde de 550 nm. Ceci permet, à structure de substrat égale, d'augmenter la quantité de lumière transmise ou émise.
Sous le terme "support", on entend désigner non seulement le support en tant que tel mais également toute structure comprenant le support ainsi qu'au moins une couche d'un matériau ayant indice de réfraction, nmatériau, proche de l'indice de réfraction du support, nsupport, en d'autres termes |nsupport-rWéiïaul ^ 0,1, I nSUpp0rt-nmatériau I représentant la valeur absolue de la différence entre les indices de réfraction. On peut citer comme exemple une couche d'oxyde de silicium déposée sur un support en verre silico-sodo-calcique.
Le support peut inclure des dispositifs additionnels favorisant l'extraction de lumière sur l'une et ou l'autre de ses faces. Un de ces dispositifs, à savoir une couche de diffusion, est décrit dans les documents publiés W02009/017035, W02009/116531, W02010/084922, W02010/084925, W02011/046156, W02011/046190 et la demande PCT/JP2011/074358, tous incorporés ici par référence. Généralement, cette couche de diffusion présente une épaisseur de plus de 5 pm et n’est pas considérée comme un système optique cohérent. Dans le cas où une telle couche de diffusion est en contact avec l'électrode selon l'invention, nSUpport est alors considéré comme étant l'indice, éventuellement de la matrice, de cette couche de diffusion.
De manière alternative, il peut être souhaitable d'éviter ou de minimiser la diffusion du support. Le substrat selon l'invention peut ainsi afficher une valeur de flou ("haze") inférieure à 20%, plus préférentiellement inférieure à 10%, ou encore plus préférentiellement inférieure à 2% ou à 1%. L'avantage est alors que le dispositif organique incluant un tel substrat présente un aspect attrayant et non laiteux lorsqu'il est hors tension. Une esthétique de miroir peut, par exemple, être obtenue si la seconde électrode de charge opposée est réfléchissante; ou il est possible de réaliser un assemblage de vitrage transparent si la seconde électrode est également semi-transparente.
Dans le cas d'une seconde électrode réfléchissante, le dispositif organique complet peut alors présenter une réflexion lumineuse (selon CIE, illuminant D65 2°) mesurée côté support de plus de 20%, ou plus préférentiellement de plus de 40% ou encore plus avantageusement de plus de 60%. Dans le cas d'une seconde électrode semi-transparente, le dispositif organique complet peut alors présenter une transmission lumineuse d'au moins 5% (selon CIE, illuminant D65 2°), ou plus avantageusement d'au moins 10% ou encore plus préférentiellement d'au moins 20%.
La fonction du support est de supporter et/ou de protéger l'électrode. Le support peut être en verre, en matière plastique rigide (par exemple : verre organique, polycarbonate) ou en films polymériques souples (par exemple : PVC, PET,PP, PTFE). Le support est de préférence rigide. Alternativement, il peut être roulé sur lui-même (par exemple un verre souple extra-fin utilisable dans un processus de dépôt "roll to roll").
Lorsque le support est en verre, par exemple une feuille de verre, celui-ci a de préférence une épaisseur géométrique d'au moins 0,05 mm.Le verre est de préférence silico-sodo-calcique clair ou coloré dans la masse ou en surface. Avantageusement, il peut être extra-clair, c'est-à-dire un verre avec un contenu total en fer, exprimé en tant que Fe203, de moins de 0.020 % poids, de préférence de moins de 0.015% poids. Le verre, du fait de sa faible porosité, a l'avantage d'assurer une bonne protection contre toute forme de contamination d'un dispositif comprenant le substrat transparent selon l'invention.
Dans certains modes particuliers de réalisation, le support porte un revêtement fonctionnel situé sur la face opposée à la face sur laquelle l'électrode est déposée. Ce revêtement fonctionnel peut être une couche ou un empilement de plusieurs couches à fonction, par exemple, antireflet, diffusante, antibuée, antisalissure, antigriffe ou absorbant sélectif.
L’électrode selon l'invention peut comprendre ou consister essentiellement en une couche d'oxyde d'indium dopé étain (ITO), une couche d'oxyde de zinc dopé aluminium (AZO) ou dopé gallium (GZO), ou une couche d'oxyde d'étain dopé fluor. De manière préférée, l'électrode consiste essentiellement en une couche d'oxyde d'indium dopé étain; celle-ci peut avantageusement présenter une épaisseur d'au moins 50 nm, préférentiellement d'au moins 75 nm, et/ou d'au plus 500 nm ou 400 nm, préférentiellement d'au plus 350 nm ou 300 nm, plus préférentiellement encore d'au plus 250 nm. L'électrode peut se comporter comme une anode ou, au contraire, comme une cathode.
De manière alternative, l'électrode peut être formée d'un multicouche conducteur, comprenant au moins une couche métallique conductrice entourée de couches diélectriques.
Les couches métalliques de conduction de l'électrode peuvent être au nombre de un, deux ou trois. Elles assurent principalement la conduction électrique de ladite électrode. Elles comprennent au moins une couche comprenant un métal ou un mélange de métaux. Le métal et/ou le mélange de métaux comprend de préférence au moins un élément sélectionné parmi Ag, Au, Pd, Pt, AI, Cu, Zn, Cd, In, Si, Zr, Mo, Ni, Cr, Mg, Mn, Co, Sn. Préférentiellement, le métal et/ou le mélange de métaux comprend au moins un élément sélectionné parmi Ag, Au, Cu, Al. Plus préférentiellement, la couche métallique de conduction comprend au moins de l'argent sous forme pure ou alliée à un autre métal, de préférence sélectionné parmi Pd et Au. L'épaisseur géométrique des couches métalliques de conduction est d'au moins 6 nm, de préférence au moins 7 nm, plus préférentiellement au moins 8 nm. De préférence, l'épaisseur géométrique des couches métalliques de conduction est d'au plus 25 nm, de préférence au plus 20 nm.
Les couches diélectriques peuvent comprendre une ou plusieurs sous-couches de natures différentes. Avantageusement, elles comprennent un composé présentant un indice de réfraction à une longueur d'onde de 550 nm d'au moins 1.6, au moins 1.8 ou au moins 1.9, et/ou au plus 2.7 ou au plus 2.5.
De préférence, elles présentent un indice de réfraction qui est supérieur à celui du support d'au moins 0.1, de préférence d'au moins 0.2. De façon préférée, les couches diélectriques comprennent au moins un composé sélectionné parmi : - les oxydes d'au moins un élément sélectionné parmi Y, Ti, Zr, Hf, V, Nb, Ta, Cr, Mo, W, Zn, Al, Ga, In, Si, Ge, Sn, Sb et Bi, ainsi que les mélanges d'au moins deux d'entre eux; - le nitrure de silicium, l'oxynitrure de silicium, l'oxycarbure de silicium, l'oxycarbonitrure de silicium, le nitrure d'aluminium, l'oxynitrure d'aluminium ainsi que les mélanges d'au moins deux d'entre eux.
Plus préférentiellement encore, elles comprennent au moins un composé sélectionné parmi les oxydes de zinc, les oxydes d'étain, les oxydes de titane, les nitrures d'aluminium, les nitrures de silicium, les mélanges d'au moins deux d'entre eux, les oxydes mixtes de zinc-étain et les oxydes mixtes de titane-zirconium-yttrium. L'épaisseur géométrique des couches diélectriques est d'au moins 20 nm ou au moins 30 nm, plus préférentiellement d'au moins 55 nm. Préférentiellement, elle est inférieure à 100 nm ou à 90 nm, de préférence inférieure à 80 nm. Dans des modes de réalisations préférés de l'invention, la dernière couche diélectrique de l'électrode, celle la plus éloignée du support présente une épaisseur géométrique d'au moins 5 nm ou au moins 8 nm, plus préférentiellement d'au moins 10 nm et/ou inférieure à 50 nm ou à 40 nm, de préférence inférieure à 30 nm ou à 25 nm, plus préférentiellement inférieure à 22 nm, à 20 nm ou à 18 nm.
De manière générale, lorsque des valeurs d'épaisseur géométrique sont données ici pour les couches diélectriques de l'électrode, elles le sont pour un matériau constitutif présentant un indice de réfraction entre 1.8 et 2.2, plus préférentiellement entre 1.9 et 2.1 ou encore plus préférentiellement entre 1.95 et 2.05 à une longueur d'onde de 550 nm. Elles correspondent donc à une épaisseur optique égale à l'épaisseur géométrique multipliée par cet indice de réfraction qui est proche de 2. Si un autre choix de matériau est fait, avec un indice de réfraction différent, il suffit de recalculer une épaisseur géométrique correspondante.
Alternativement encore, l'électrode peut comprendre ou consister essentiellement en un polymère conducteur transparent, par exemple PEDOT:PSS, ou des nano-fils d'argent, par exemple un film ClearOhm™ de la firme CAMBRIOS.
Le dispositif électroluminescent organique selon l'invention comprend en outre un système de couches organiques électroluminescentes (système OLED) émettant une lumière blanche, adjacent à l'électrode du substrat transparent.
Pour qu'un système OLED émette une lumière blanche, il peut comprendre, et c'est le cas dans la présente invention, un empilement de trois structures de couches organiques correspondant aux parties émettrices de lumière rouge, verte et bleue. Dans le cas présent, les couches organiques émettrices sont séparées par une ou des couches organiques de séparation (par exemple: couches de transport de charges); ces structures sont appelées "empilements organiques performants classiques".
Les couches organiques peuvent être constituées d'une couche en matériau unique ou d'une pluralité de couches chacune en un matériau différent. On peut aussi utiliser des systèmes à quatre couches émettrices où la couleur jaune (représentée par la lettre Y) permet d'étendre la couverture spectrale de la lumière visible du système OLED.
Par les termes "lumière blanche", on entend désigner une lumière dont les coordonnées chromatiques à 0°, pour un rayonnement perpendiculaire à la surface du substrat, sont comprises dans un des huit quadrilatères de chromaticité, contours des quadrilatères compris. Ces quadrilatères sont définis aux pages 10 à 12 de la norme ANSI_NEMA_ANSLG C78.377-2008. Ces quadrilatères sont représentés sur la figure Al, PART 1 intitulée « Graphical représentation of the chromaticity spécification of SSL products in Table 1, on the CIE (x,y) chromaticity diagram ».
De préférence, la (ou les) couche organique de séparation, séparant au moins deux des différentes couches émettrices, présente une épaisseur d'au moins 5 nm, plus préférentiellement d'au moins 15 nm, ou encore plus préférentiellement d'au moins 30 nm.
Des matériaux permettant de fabriquer un système OLED selon l'invention sont décrits par exemple dans Reineke et al. (NATURE, Vol 459, 14 May 2009) ou dans Rosenow et al. (Journal of Applied Physics, Vol. 108,113113 (2010).
Selon un mode de réalisation particulier, le dispositif organique électroluminescent est intégré dans un vitrage, un double vitrage ou un vitrage feuilleté. Il est également possible d'intégrer plusieurs dispositifs organiques électroluminescents.
Selon un autre mode de réalisation particulier, le dispositif organique électroluminescent est enfermé dans au moins un matériau d'encapsulation en verre et/ou en plastique. Les différents modes de réalisation des dispositifs organiques électroluminescents peuvent être combinés.
Enfin, les différents dispositifs organiques électroluminescents ont un vaste domaine d'utilisation. L'invention s'adresse notamment aux utilisations possibles de ces dispositifs organiques électroluminescents pour la réalisation d'une ou plusieurs surfaces lumineuses. Le terme surface lumineuse comprend par exemple les dalles éclairantes, panneaux lumineux, cloisons lumineuses, plans de travail, serres, lampes de poche, fonds d'écran, fonds de tiroirs, toits lumineux, écrans tactiles, lampes, flashs photo, fonds lumineux d'affichage, signaux de sécurité, étagères, éclairages d'habitacle de voiture ou d'avion.
Les dispositifs organiques électroluminescents selon l'invention peuvent présenter avantageusement, en combinaison: - un CRI supérieur à 60, de préférence supérieur à 70, - un Delta de couleur inférieur à 2.4, de préférence inférieur à 2.0 ou à 1.8.
Les dispositifs organiques électroluminescents selon l'invention peuvent également présenter avantageusement une efficacité supérieure à 15 lumen/watt à une luminance de 10000 cd/m2.
De façon générale, la présente description s'est focalisée sur des OLED de type "bottom émission", mais les mêmes principes s'appliquent pour des OLED de type "top émission".
Des modes de réalisation particuliers de l'invention vont à présent être décrits, en tant qu'exemples, tout en faisant référence à la Figure 1 et aux exemples 1 et 2. Des exemples comparatifs 1 et 2, ne formant pas partie de l'invention, sont également présentés.
Fig. 1: coupe transversale d'un dispositif électroluminescent organique selon l'invention
Le dispositif électroluminescent organique (100) de la figure 1 comprend un substrat transparent (1), un système , OLED (2) et une contre-électrode (3), le substrat transparent (1) comprenant un support (10) porteur d'une électrode (11). Le système OLED (2) comprend, dans l'ordre à partir du support (10), une première couche organique (OD4) incluant une couche de transport de trous, une couche émettrice rouge (EMR), une deuxième couche organique (OD3) incluant une couche de transport d'électrons et une couche de transport de trous, une couche émettrice bleue (EMB), une troisième couche organique (OD2) incluant une couche de transport d'électrons et une couche de transport de trous, une couche émettrice verte (EMG), et une quatrième couche organique (OD1) incluant une couche de transport d'électrons. Ce système OLED est dit "GBR". Une ou plusieurs couche(s) de blocage (non représentées à la figure 1) peut également être prévue dans le système OLED dans une ou plusieurs couche(s) transporteuse(s) de charges.
Les différents éléments des figures ne sont pas représentés à l'échelle.
Des exemples de dispositifs électroluminescents organiques selon l'invention ainsi que des exemples comparatifs ne faisant pas partie de l'invention, sont présentés au Tableau I.
Pour chaque partie du dispositif électroluminescent organique, la ou les couche(s) formant l'électrode et le système organique y sont décrites: leur nature et leur épaisseur géométrique exprimée en nanomètres.
Zn90Sn10O représente un oxyde mixte de Zn (90% poids) et Sn (10% poids)
Zn48Sn520 représente un oxyde mixte de Zn (48% poids) et Sn (52% poids)
TxO représente une couche de Ti02 déposée par pulvérisation magnétron à partir d'une cible céramique ITO représente une couche d'oxyde d'indium dopé étain
Tous les dispositifs électroluminescents organiques des exemples et exemples comparatifs ont un support en verre sodo-silico-calcique, d'indice de réfraction d'environ 1.5.
Les performances des dispositifs électroluminescents organiques des exemples et exemples comparatifs sont données dans le tableau I.
Les performances des exemple 1 et exemple comparatif 1 ont été mesurées sur des échantillons fabriqués, tandis que les performances des exemple 2 et exemple comparatif 2 ont été calculées à l'aide du programme de simulation SETFOS (Semiconducting Emissive Thin Film Opties Simulator) de la firme Fluxim (http://www.fluxim.ch), version 2.
La luminance est exprimée en unité arbitraire. Seules les luminances des exemple 1 et exemple comparatif 1 peuvent être comparées entre elles et celles des exemple 2 et exemple comparatif 2 entre elles, la même échelle n'ayant pas été utilisée dans les deux cas (1 et 2). Les valeurs de CRI données sont des moyennes de CRI calculés à des angles de 0, 10, 20, ..., 80 degrés selon la formule ci-dessus. Les valeurs de Delta de couleur (Deltacol) ont également été calculées selon la formule donnée ci-dessus.
Les performances des exemples montrent certes une luminance plus faible dans les cas "GBR" que dans les cas "RGB", mais bien un CRI et un Delta de couleur améliorés (CRI plus élevé, Delta de couleur plus faible). Les empilements "GBR" proposent ainsi une excellente combinaison des valeurs de luminance, CRI et Delta de couleur, avec un CRI supérieur à 75 et un Delta de couleur inférieur à 1.6.
En outre, r'outcoupling" ou "extraction de lumière", des dispositifs électroluminescents organiques fabriqués selon l'exemple 1 et l'exemple comparatif 1 a été mesuré. Malgré une luminance inférieure, le système GBR offre un meilleur outcoupling que le système RGB. Sans vouloir être lié par la théorie, ce phénomène, assez inattendu, pourrait s'expliquer par le fait que la variabilité des valeurs de luminance et d'outcoupling entre les différentes couleurs du spectre visible est moins marquée dans le système GBR qu'RGB (rouges moins favorisés). En d'autres termes, un système GBR couplé à un dispositif d'extraction de lumière classique fonctionne mieux car le spectre des dispositifs GBR est moins sensible à la dispersion, particulièrement dans le rouge; dès lors, la couleur et l'extraction en blanc y sont meilleures.
Figure BE1020675A3D00161

Claims (22)

1. Dispositif électroluminescent organique (100) comprenant (i) un substrat transparent (1) comprenant un support (10) porteur d'une électrode (11), et (ii) un système OLED (2) émettant une lumière blanche, adjacent à l'électrode (11) du substrat transparent (1), comprenant une succession d'au moins trois couches émettrices, une émettant dans le vert (EMG), une dans le bleu (EMB) et une dans le rouge (EMR), parmi lesquelles deux au moins sont séparées l'une de l'autre par une couche organique de séparation (OD2,OD3), caractérisé en ce que, parmi ces trois couches émettrices, la couche émettrice la plus éloignée de l'électrode (11) est celle émettant dans le vert (EMG) et la couche émettrice la plus proche de l'électrode (11) est celle émettant dans le rouge (EMR).
2. Dispositif électroluminescent organique selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il ne comprend pas plus de trois couches émettrices.
3. Dispositif électroluminescent organique selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une couche émettrice émettant dans le jaune.
4. Dispositif électroluminescent organique selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque couche émettrice est séparée d'une autre couche émettrice par une couche organique de séparation (OD2, OD3).
5. Dispositif électroluminescent organique selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la au moins une couche organique de séparation (OD2, OD3) présente une épaisseur géométrique d'au moins 5 nm, de préférence d'au moins 15 nm.
6. Dispositif électroluminescent organique selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'électrode (11) consiste essentiellement en oxyde d'indium dopé étain.
7. Dispositif électroluminescent organique selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'électrode (11) présente une épaisseur géométrique d'au plus 350 nm.
8. Dispositif électroluminescent organique selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'électrode (11) consiste essentiellement en un multicouche comprenant au moins une couche à base d'argent.
9. Dispositif électroluminescent organique selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la au moins une couche à base d'argent présente une épaisseur géométrique d'au moins 6 nm et d'au plus 25 nm.
10. Dispositif électroluminescent organique selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il présente un CRI supérieur à 60 et un Delta de couleur inférieur à 2.4.
BE201200304A 2012-05-08 2012-05-08 Dispositif photonique organique. BE1020675A3 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE201200304A BE1020675A3 (fr) 2012-05-08 2012-05-08 Dispositif photonique organique.
PCT/EP2013/001364 WO2013167271A1 (fr) 2012-05-08 2013-05-08 Dispositif photonique organique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE201200304A BE1020675A3 (fr) 2012-05-08 2012-05-08 Dispositif photonique organique.
BE201200304 2012-05-08

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1020675A3 true BE1020675A3 (fr) 2014-03-04

Family

ID=48651959

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE201200304A BE1020675A3 (fr) 2012-05-08 2012-05-08 Dispositif photonique organique.

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1020675A3 (fr)
WO (1) WO2013167271A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP6022014B2 (ja) 2015-03-02 2016-11-09 Lumiotec株式会社 有機エレクトロルミネッセント素子及び照明装置
EP3258747B1 (fr) * 2015-03-02 2022-05-11 Xianyang CHVT New Display Technology Co., Ltd. Élément électroluminescent organique et dispositif d'éclairage

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6040056A (en) * 1996-06-07 2000-03-21 Nippon Sheet Glass Co., Ltd. Transparent electrically conductive film-attached substrate and display element using it
EP1755362A1 (fr) * 2004-05-31 2007-02-21 Kabushiki Kaisha Toyota Jidoshokki Dispositif organique el
US20080176099A1 (en) * 2007-01-18 2008-07-24 Hatwar Tukaram K White oled device with improved functions
US20090072720A1 (en) * 2007-09-17 2009-03-19 Sung-Hun Lee White organic light emitting device and display apparatus and lighting apparatus comprising the same
US20090261360A1 (en) * 2008-01-29 2009-10-22 Seiko Epson Corporation Light-emitting element, display device, and electronic apparatus

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009017035A1 (fr) 2007-07-27 2009-02-05 Asahi Glass Co., Ltd. Substrat translucide, procédé de fabrication du substrat translucide, élément del organique et procédé de fabrication de l'élément del organique
CN101978781A (zh) 2008-03-18 2011-02-16 旭硝子株式会社 电子器件用基板、有机led元件用层叠体及其制造方法、有机led元件及其制造方法
CN102292301B (zh) 2009-01-26 2013-12-25 旭硝子株式会社 有机led元件的散射层用玻璃及有机led元件
JP5510337B2 (ja) 2009-01-26 2014-06-04 旭硝子株式会社 ガラス組成物、ガラスフリット、および基板上にガラス層を具備する部材
CN102577601A (zh) 2009-10-15 2012-07-11 旭硝子株式会社 有机led元件、有机led元件的散射层用的玻璃粉以及有机led元件的散射层的制造方法
KR20120098612A (ko) 2009-10-15 2012-09-05 아사히 가라스 가부시키가이샤 유기 led 소자의 산란층용 유리 및 그것을 사용한 유기 led 소자

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6040056A (en) * 1996-06-07 2000-03-21 Nippon Sheet Glass Co., Ltd. Transparent electrically conductive film-attached substrate and display element using it
EP1755362A1 (fr) * 2004-05-31 2007-02-21 Kabushiki Kaisha Toyota Jidoshokki Dispositif organique el
US20080176099A1 (en) * 2007-01-18 2008-07-24 Hatwar Tukaram K White oled device with improved functions
US20090072720A1 (en) * 2007-09-17 2009-03-19 Sung-Hun Lee White organic light emitting device and display apparatus and lighting apparatus comprising the same
US20090261360A1 (en) * 2008-01-29 2009-10-22 Seiko Epson Corporation Light-emitting element, display device, and electronic apparatus

Also Published As

Publication number Publication date
WO2013167271A1 (fr) 2013-11-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1020676A3 (fr) Dispositif photonique organique.
EP2005226B1 (fr) Panneau lumineux
EP2232610B1 (fr) Dispositif électroluminescent organique
WO2010094775A1 (fr) Susbstrat transparent pour dispositifs photoniques
WO2008059185A2 (fr) Electrode pour dispositif electroluminescent organique, sa gravure acide, ainsi que dispositif electroluminescent organique l'incorporant
FR2913146A1 (fr) Electrode discontinue, dispositif electroluminescent organique l'incorporant, et leurs fabrications
WO2008029060A2 (fr) Substrat pour dispositif electroluminescent organique, utilisation et procede de fabrication de ce substrat, ainsi que dispositif electroluminescent organique.
BE1020735A3 (fr) Substrat verrier texture a proprietes optiques ameliorees pour dispositif optoelectronique.
WO2010112786A2 (fr) Procede de fabrication d'une structure a surface texturee pour dispositif a diode electroluminescente organique et structure a surface texturee
BE1020675A3 (fr) Dispositif photonique organique.
FR2964254A1 (fr) Support de dispositif a diode electroluminescente organique, un tel dispositif a diode electroluminescente organique et son procede de fabrication
EP2883257A1 (fr) Support conducteur diffusant pour dispositif oled, ainsi que dispositif oled l'incorporant
WO2013117862A1 (fr) Electrode supportee transparente pour oled
WO2014013183A1 (fr) Electrode supportee transparente pour oled
EP2883258A1 (fr) Support conducteur diffusant pour dispositif oled, ainsi que dispositif oled l'incorporant
EP2721660A1 (fr) Substrat a electrode pour dispositif oled et un tel dispositif oled
BE1019243A3 (fr) Substrat transparent pour dispositifs photoniques.
FR3065324A1 (fr) Pixel d'un micro-ecran a diodes electroluminescentes organiques