BE1018697A3 - Composition cosmetique a application topique comprenant de l'acide hyaluronique. - Google Patents

Composition cosmetique a application topique comprenant de l'acide hyaluronique. Download PDF

Info

Publication number
BE1018697A3
BE1018697A3 BE2009/0157A BE200900157A BE1018697A3 BE 1018697 A3 BE1018697 A3 BE 1018697A3 BE 2009/0157 A BE2009/0157 A BE 2009/0157A BE 200900157 A BE200900157 A BE 200900157A BE 1018697 A3 BE1018697 A3 BE 1018697A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
hyaluronic acid
composition
kda
composition according
topical application
Prior art date
Application number
BE2009/0157A
Other languages
English (en)
Inventor
Alfred Marchal
Original Assignee
Auriga Internat
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Auriga Internat filed Critical Auriga Internat
Priority to BE2009/0157A priority Critical patent/BE1018697A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1018697A3 publication Critical patent/BE1018697A3/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/02Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by special physical form
    • A61K8/14Liposomes; Vesicles
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/64Proteins; Peptides; Derivatives or degradation products thereof
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/72Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic macromolecular compounds
    • A61K8/73Polysaccharides
    • A61K8/735Mucopolysaccharides, e.g. hyaluronic acid; Derivatives thereof
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • A61Q19/08Anti-ageing preparations
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K2800/00Properties of cosmetic compositions or active ingredients thereof or formulation aids used therein and process related aspects
    • A61K2800/40Chemical, physico-chemical or functional or structural properties of particular ingredients
    • A61K2800/41Particular ingredients further characterized by their size
    • A61K2800/413Nanosized, i.e. having sizes below 100 nm

Abstract

Composition cosm‚tique … application topique comprenant de l'acide hyaluronique, caract‚ris‚e en ce que ledit acide hyaluronique est encapsul‚ dans des nanosomes.

Description

“ COMPOSITION COSMETIQUE A APPLICATION TOPIQUE
COMPRENANT DE L'ACIDE HYALURONIQUE ”
La présente invention se rapporte à une composition cosmétique à application topique comprenant de l'acide hyaluronique.
L'acide hyaluronique est un glycosaminoglycan (le plus simple et sans groupe sulfate) se trouvant naturellement dans les tissus conjonctifs, épithéliaux et nerveux. C'est l'un des principaux composants de la matrice extracellulaire et contribue de façon significative à la prolifération et à la migration des cellules.
L’acide hyaluronique est polymère d'acide hyalobiuronique, plus particulièrement un polymère de disaccharides eux-mêmes composés d'unités d'acide D-glucuronique et d'unités de D-N-acétylglucosamine. Ces unités sont reliées entre elles par des liens glycosidiques ß-1,4 et ß-1,3 alternées. L'acide hyaluronique que l'on trouve in vivo présente une taille comprise entre 102 et 104 kDa et comprend environ 50 000 unités dissacharidiques.
A côté des applications ophtalmiques bien connues, l'acide hyaluronique est utilisé en médecine esthétique comme produit de comblement de rides et dans des soins postopératoires pour favoriser la reconstitution des tissus ou encore comme produit antirides.
Une composition telle que mentionnée au début est par exemple connue du document WO 2008/015249 qui utilise de l'acide hyaluronique conjointement avec une polyamine pour fournir une composition cosmétique à pouvoir pénétrant amélioré car la polyamine en combinaison avec l'acide hyaluronique permet l'association de particules sous forme micellaire qui résulte en une composition colloïdale à haut pouvoir pénétrant.
Toutefois, il existe un besoin de procurer une composition permettant encore une pénétration intradermique améliorée et un effet antirides amélioré.
La composition suivant l'invention a pour but de pallier les inconvénients de l’état de la technique en procurant une composition dans laquelle ledit acide hyaluronique est encapsulé dans des nanosomes.
Les nanosomes sont de tous petits liposomes, lesquels présentent une structure similaire à celle des membranes cellulaires, c'est-à-dire qu'ils sont formés d'une bicouche phospholipidique.
Les phospholipides présentent une tête hydrophile formées d'un groupe phosphate et d'une queue hydrophobe formée d'une partie lipidique.
Lorsque les phospholipides sont immergés dans l'eau, ils s'orientent de telle façon que les têtes hydrophiles sont dirigées vers les molécules d'eau environnantes et leur parties hydrophobes s'en éloignent dans la mesure du possible. Ce sont ces propriétés particulières de la structure hydrophile-hydrophobe qui leur donne la capacité à s'orienter en bicouche lorsque les phospholipides sont immergés dans l'eau.
Les nanosomes sont sous la forme de petites billes à enveloppe hydrophile, présentant deux cavités concentriques. La cavité extérieure, mais recouverte de l'enveloppe hydrophile, est une cavité hydrophobe, tandis que la cavité concentrique à la cavité extérieure est la cavité interne qui est, elle, hydrophile.
Les nanosomes présentent donc la capacité d'encapsuler et de transporter des molécules solubles dans l'eau dans la cavité hydrophile interne (cavité polaire) et des molécules solubles dans une phase huileuse dans la cavité externe, non polaire et donc hydrophobe.
Selon l'invention, l'acide hyaluronique sera encapsulé dans la partie hydrophile des nanosomes, c'est-à-dire en son cœur interne polaire.
De par leur structure proche de la membrane cellulaire, les nanosomes pénètrent aisément dans la structure de la peau et peuvent délivrer leur contenu aux cellules.
De cette façon, la pénétration de l'acide hyaluronique dans les couches interne de l'épiderme sera améliorée. En outre, les nanosomes sont constitués de composants membranaires et dès lors, leur application topique permet d'apporter aux membranes cellulaires des composants tels que la phosphatidylcholine, la sphingomyéline ou d'autres phospholipides permettant de régénérer les membranes des cellules et donc, la combinaison de ces nanosomes à l'acide hyaluronique permet un effet antiride amplifié d'une part par une meilleure pénétration de l'acide hyaluronique et donc un meilleur rôle remplisseur "antirides" et d’autre part par l'amenée de composant des membranes cellulaires pour lutter contre le vieillissement.
Dans une forme de réalisation avantageuse, la composition selon l'invention comprend en outre un hexapeptide de synthèse qui augmente encore l'efficacité de pénétration de la composition selon l'invention, par exemple en comprenant une séquence qui est un peptide signal de pénétration cellulaire ou en procurant un effet relaxant qui favorise la pénétration de la composition selon l'invention.
Dans une autre forme de réalisation avantageuse, ledit hexapeptide de synthèse est un acétyl-hexapeptide qui présente la séquence suivante Ac-EEMQRR-Nhb présentée dans le listing de séquence annexé sous le numéro de référence SEQ ID NO 1.
L'acétyl hexapeptide est un analogue des neurotoxines botulique, qui présente une remarquable efficacité antirides, mais sans présenter la toxicité des neurotoxines botuliques.
L'acétyl hexapeptide inhibe la libération du neurotransmetteur et dès lors produit des effets semblables à ceux des neurotoxines botuliques, bien qu'à moins longue échéance, mais sans présenter la toxicité des neurotoxines susdites.
L'inhibition des neurotransmetteurs est due à l'interaction dudit acétyl hexapeptide avec la formation du complexe de protéines nécessaire à l'exocytose dépendante du calcium (complexe de fusion cellulaire) qui permet de diminuer l'ampleur des rides d'expression.
En outre, ledit acétyl hexapeptide, de par sa petite taille présente un pouvoir pénétrant au travers du derme qui est très élevé, ce qui permet d'augmenter l'efficacité de la composition selon l'invention dans son action antirides puisqu'aucun des composés qui le constituent ne restent en surface et pénètrent relativement profondément pour avoir une action en profondeur.
Dans une forme de réalisation particulière, ledit hexapeptide de synthèse est présent en une concentration d'environ 500 ppm, ce qui revient à une concentration de 0,5 g/kg, ce qui est une quantité relativement élevée pour une matière active aussi efficace, permettant, puisque ce dernier ne présente aucune toxicité d'améliorer l'efficacité de la composition.
Dans une variante avantageuse selon l'invention, l'acide hyaluronique est un polymère présentant un poids moléculaire compris entre 20 kDa et 80 kDa, de préférence entre 35 kDa et 65 kDa et de manière plus préférentielle d'environ 50 kDa.
Lorsque l'acide hyaluronique est présent sous la forme d'un polymère de cette petite taille, son effet de remplissage est amélioré car, dans les cellules, l'acide hyaluronique est dégradé par les hyaluronidases qui sont de plusieurs types. Les produits de dégradation de l'acide hyaluronique, des oligosaccharides et des polymères d'acide hyaluronique de très petite taille peuvent encore pénétrer plus profondément dans le derme de la peau et avoir dès lors une efficacité de remplissage des rides en profondeur, qui dure plus longtemps et qui est réellement visible (remplissage par-dessous de l'épiderme).
De plus, les produits de dégradation de l'acide hyaluronique continue à l'hydrodynamique des tissus, au mouvement des cellules et à la prolifération de ces dernières. Les produits de dégradation de l'acide hyaluronique interagissent avec les récepteurs CD44 et dès lors, ils stimulent les fibroblastes et donc, la production de collagène qui améliore l'élasticité des tissus de la peau. En outre, l'action sur le mouvement des cellules et sur leur prolifération améliore le renouvellement des cellules, ce qui favorise l'effet antivieillissement de la composition selon l'invention.
Dans une forme de réalisation avantageuse, la composition selon l'invention comprend en outre un ou plusieurs tensioactifs, de préférence choisis dans le groupe constitué du polyéthylène glycol, de l'acide caprylique, des triglycérides capric capryliques, des triglycérides capric/capriliques, et autres tensioactifs analogues cationiques, anioniques ou amphiphiles, ce qui permet d'améliorer la durée de conservation et la stabilité de la composition selon l'invention.
De préférence, la composition selon l'invention comprend en outre de l'alcool éthylique présent en une quantité allant de 5 à 15 % en poids, par rapport au poids de la composition et de préférence d'environ 10 % en poids. Dès lors, la composition selon l'invention ne comprend pas d'agent antibactérien néfaste pour la flore naturelle de la peau ou sur d'autres composés et ne contient que de l'alcool, ce qui en fait une composition particulièrement bien tolérée, peu allergénique et accessible pour tout type de personne.
D’autres formes de réalisation de la composition selon l'invention sont indiquées dans les revendications annexées.
L’invention a aussi pour objet un procédé de préparation d'une composition cosmétique à application topique comprenant les étapes de: - formation d'une microémulsion stable, - fabrication de nanosomes contenant ledit acide hyaluronique, - mélange de la microémulsion stable et des nanosomes contenant ledit acide hyaluronique.
Dans une forme de réalisation préférentielle, le procédé selon l'invention comprend en outre les étapes de - formation d'une phase aqueuse comprenant l'acétyl hexapeptide et d'addition de la phase aqueuse comprenant ledit acétyl hexapeptide audit mélange de la microémulsion stable et des nanosomes contenant ledit acide hyaluronique.
Avantageusement, ladite microémulsion stable comprend les composants suivants, du PEG-8 caprilic/capril triglycéride, du polyglycéryl-6 diolate et des capric caprylic triglycérides.
Dans une variante préférentielle, ladite phase aqueuse contenant ledit acétyl hexapeptide comprend de l'eau et de l'alcool éthylique.
Dans une forme de réalisation préférentielle, les nanosomes comprennent de la lécithine.
D’autres formes de réalisation du procédé suivant l’invention sont indiquées dans les revendications annexées.
D'autres caractéristiques, détails et avantages de l’invention ressortiront de la description donnée ci-après, à titre non limitatif et en faisant référence à l'exemple annexé.
EXEMPLE.-
On a réalisé une composition selon l'invention à partir de trois compositions préformées qui sont mentionnées ci-dessous comme étant les compositions A, B et C présentées dans les tableaux 1 à 3.
Tableau 1.-
Figure BE1018697A3D00071
Tableau 2.-
Figure BE1018697A3D00081
Tableau 3,-
Figure BE1018697A3D00082
% en poids = % en poids par rapport au poids total de la composition selon l'invention.
Il est bien entendu que la présente invention n’est en aucune façon limitée aux formes de réalisations décrites ci-dessus et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre des revendications annexées.

Claims (7)

1. Composition cosmétique à application topique comprenant de l'acide hyaluronique, caractérisée en ce que ledit acide hyaluronique est encapsulé dans des nanosomes.
2. Composition selon la revendication 1, comprenant en outre un hexapeptide de synthèse.
3. Composition selon la revendication 1 ou la revendication 2, dans laquelle ledit hexapeptide de synthèse est un acétyl hexapeptide qui présente la séquence SEQ ID NO 1.
4. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle ledit hexapeptide de synthèse est présent en une concentration d'environ 500 ppm.
5. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle l'acide hyaluronique est un polymère présentant un poids moléculaire compris entre 20 kDa et 80 kDa, de préférence entre 35 kDa et 65 kDa et de manière plus préférentielle d'environ 50 kDa.
6. Composition selon l'une des revendications précédentes, comprenant en outre un ou plusieurs tensioactifs, de préférence choisis dans le groupe constitué du polyéthylène glycol, de l'acide caprylique, des triglycérides capric capryliques, des triglycérides capric/capryliques, et autres tensioactifs analogues cationiques, anioniques ou amphiphiles,
7. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre de l'alcool éthylique présent en une quantité allant de 5 à 15 % en poids, par rapport au poids de la composition et de préférence d'environ 10 % en poids.
BE2009/0157A 2009-03-16 2009-03-16 Composition cosmetique a application topique comprenant de l'acide hyaluronique. BE1018697A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2009/0157A BE1018697A3 (fr) 2009-03-16 2009-03-16 Composition cosmetique a application topique comprenant de l'acide hyaluronique.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2009/0157A BE1018697A3 (fr) 2009-03-16 2009-03-16 Composition cosmetique a application topique comprenant de l'acide hyaluronique.
BE200900157 2009-03-16

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1018697A3 true BE1018697A3 (fr) 2011-07-05

Family

ID=41213366

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2009/0157A BE1018697A3 (fr) 2009-03-16 2009-03-16 Composition cosmetique a application topique comprenant de l'acide hyaluronique.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1018697A3 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0295092A2 (fr) * 1987-06-12 1988-12-14 Unilever Plc Composition pour le traitement de la peau
DE4302132C1 (de) * 1993-01-27 1994-01-13 Goldwell Ag Kosmetisches Mittel
KR20050004355A (ko) * 2003-07-02 2005-01-12 나드리화장품주식회사 천연원료를 포함하는 기능성 화장료 조성물
WO2006122638A1 (fr) * 2005-05-20 2006-11-23 Fidia Farmaceutici S.P.A. Charges biologiquement resorbables constituees par des liposomes phospholipidiques et d'acide hyaluronique et/ou ses derives
WO2007041627A1 (fr) * 2005-10-03 2007-04-12 Pinsky Mark A Préparations et méthodes pour soin de la peau amélioré
US20080107679A1 (en) * 2003-08-14 2008-05-08 Natalie Dilallo Skin care compositions including hexapeptide complexes and methods of their manufacture
EP1992332A1 (fr) * 2007-05-08 2008-11-19 Tupperware Products S.A. Compositions cosmétiques contre le vieillissement de la peau

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0295092A2 (fr) * 1987-06-12 1988-12-14 Unilever Plc Composition pour le traitement de la peau
DE4302132C1 (de) * 1993-01-27 1994-01-13 Goldwell Ag Kosmetisches Mittel
KR20050004355A (ko) * 2003-07-02 2005-01-12 나드리화장품주식회사 천연원료를 포함하는 기능성 화장료 조성물
US20080107679A1 (en) * 2003-08-14 2008-05-08 Natalie Dilallo Skin care compositions including hexapeptide complexes and methods of their manufacture
WO2006122638A1 (fr) * 2005-05-20 2006-11-23 Fidia Farmaceutici S.P.A. Charges biologiquement resorbables constituees par des liposomes phospholipidiques et d'acide hyaluronique et/ou ses derives
WO2007041627A1 (fr) * 2005-10-03 2007-04-12 Pinsky Mark A Préparations et méthodes pour soin de la peau amélioré
EP1992332A1 (fr) * 2007-05-08 2008-11-19 Tupperware Products S.A. Compositions cosmétiques contre le vieillissement de la peau

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2203153B1 (fr) Utilisation d'un nouvel agent naturel dans des compositions cosmetiques
EP1555999B1 (fr) Utilisation cosmétique du kombucha pour lutter contre le vieillissement de la peau
EP1965808B1 (fr) Preparations pharmaceutiques ou cosmetiques pour application topique et/ou parenterale, leurs procedes de preparation, et leurs utilisations
EP2252258B1 (fr) Utilisation de substances actives naturelles dans des compositions cosmétiques ou thérapeutiques
CA3142608A1 (fr) Produits a base de soie, formulations et procedes d'utilisation
WO2008148967A2 (fr) Preparations pharmaceutiques ou cosmetiques pour application topique et/ou parenterale, leurs procedes de preparation, et leurs utilisations
FR2997406A1 (fr) Polymere de hyaluronate et de glucomannane
ES2903108T3 (es) Composiciones y métodos de estimulación de células madre
FR3018191A1 (fr) Utilisations cosmetiques de la swertiamarine
EP2011470A1 (fr) Ensemble comportant un substrat comportant de la biocellulose et une composition cosmétique pulvérulente à mettre en contact avec le substrat
FR3111795A1 (fr) Kit de soin pour les matières kératiniques
WO2008148966A2 (fr) Preparations pharmaceutiques ou cosmetiques pour application topique et/ou parenterale, leurs procedes de preparation, et leurs utilisations
WO2013072322A1 (fr) Utilisation d'une association de trois principes actifs pour la reconstruction du tissu adipeux et la lutte contre les signes du vieillissement cutané
EP3164197B1 (fr) Extraits peptidiques de lupin et fermete de la peau
CA2909792C (fr) Procede d'obtention d'un melange d'oligosaccharides neutres extraits de graines de lin
BE1018697A3 (fr) Composition cosmetique a application topique comprenant de l'acide hyaluronique.
FR3010306A1 (fr) Composition cosmetique comprenant un systeme lamellaire
FR3095345A1 (fr) Composition cosmetique comprenant une matrice polymerique
FR2939041A1 (fr) Melange hydratant, compositions cosmetiques et/ou pharmaceutiques le contenant et utilisation et methode de traitement cosmetique mettant en oeuvre ce melange
FR2913603A1 (fr) Composition cosmetique destinee au soin de peaux agressees par un traitement esthetique tel qu'intervention chirurgicale,traitement lasers,dermabrasion,peeling.
EP2229145B1 (fr) Utilisation d'un extrait de petales de coquelicot pour la nutrition de l'epiderme
FR3004347A1 (fr) Composition cosmetique comprenant une huile essentielle de sauge et son utilisation
EP1334714B1 (fr) Utilisation d'acide ascorbique pour renforcer la cohésion de la jonction dermo-épidermique
EP3687632B1 (fr) Utilisation cosmetique de cellules meristematiques de syringa vulgaris l. pour une action anti-age sur la peau
FR3013982B1 (fr) Combinaison de deux composes issus d'acides gras