BE1018425A3 - Balai d'essuie-glace. - Google Patents

Balai d'essuie-glace. Download PDF

Info

Publication number
BE1018425A3
BE1018425A3 BE2006/0590A BE200600590A BE1018425A3 BE 1018425 A3 BE1018425 A3 BE 1018425A3 BE 2006/0590 A BE2006/0590 A BE 2006/0590A BE 200600590 A BE200600590 A BE 200600590A BE 1018425 A3 BE1018425 A3 BE 1018425A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wiper blade
stiffeners
tilting
spacer
sealing lips
Prior art date
Application number
BE2006/0590A
Other languages
English (en)
Inventor
Christian Wilms
Paul Wynen
Wim Buseyne
Original Assignee
Bosch Gmbh Robert
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bosch Gmbh Robert filed Critical Bosch Gmbh Robert
Application granted granted Critical
Publication of BE1018425A3 publication Critical patent/BE1018425A3/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/38Wiper blades
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/38Wiper blades
    • B60S2001/3812Means of supporting or holding the squeegee or blade rubber
    • B60S2001/3817Means of supporting or holding the squeegee or blade rubber chacterised by a backing strip to aid mounting of squeegee in support
    • B60S2001/382Means of supporting or holding the squeegee or blade rubber chacterised by a backing strip to aid mounting of squeegee in support the backing strip being an essentially planar reinforcing strip, e.g. vertebra
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/38Wiper blades
    • B60S2001/3827Wiper blades characterised by the squeegee or blade rubber or wiping element
    • B60S2001/3836Wiper blades characterised by the squeegee or blade rubber or wiping element characterised by cross-sectional shape

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seal Device For Vehicle (AREA)
  • Gasket Seals (AREA)
  • Sealing Devices (AREA)

Abstract

Lame d'essuie-glace (10) comportant une barrette de tête (12) et une lame d'essuyage (16) reliée à la barrette par l'intermédiaire d'une entretoise de basculement (14), le corps de lame d'essuyage comportant une lèvre d'essuyage (18) ainsi qu'un épaulement en forme de coin (20) dans la direction longitudinale dirigé vers l'entretoise (14), et relié à l'entretoise de basculement (14). L'entretoise de basculement (14) est raccordée directement à la barrette de tête (12), et des raidisseurs (36, 38) sont logés dans les intervalles entre la barrette de tête (12) et l'épaulement en forme de coin (20), latéralement par rapport à l'entretoise de basculement (14). Dans le prolongement des flancs (22) de l'épaulement en forme de coin (20), des lèvres d'étanchéité (24, 26) ont une longueur dimensionnée pour être en permanence en contact avec les raidisseurs (36, 38)), à l'état installé du balai d'essuie-glace (10) et pendant un mouvement d'essuyage.

Description

« Balai d'essuie-glace »
Domaine de l’invention
La présente invention concerne un balai d'essuie-glacecomportant notamment une lame d'essuie-glace comportant une bar¬rette de tête et un corps de lame d’essuyage relié à la barrette parl’intermédiaire d’une entretoise de basculement, le corps de la lamed’essuyage comportant une lèvre d’essuyage ainsi qu’un épaulement enforme de coin dans la direction longitudinale dirigé et relié à l’entretoisede basculement.
Etat de la technique
Selon le document EP 0 743 231 Al, on connaît une lamed'essuie-glace de véhicule automobile. Cette lame comporte un corpsrelié à une barrette de tête par une entretoise de basculement. Cettelame comporte des rainures longitudinales, latérales, recevant des rai-disseurs. Les flancs supérieurs des rainures longitudinales constituentl’entretoise arrière de la barrette de tête. Elle est reliée par une entre¬toise passant entre les rainures longitudinales à la partie inférieure dela barrette de tête formant les flancs inférieurs des rainures longitudi¬nales. L’entretoise de basculement est reliée par une autre entretoise àdes longerons de rigidifïcation qui s’appuient contre les autres barrettesde tête lors du basculement de la lame d’essuyage pendant le mouve¬ment d’essuyage vers un grand côté de la lame d’essuyage alors quesuivant l’autre grand côté de la lame d’essuyage, la distance par rapportà la partie restante de la barrette de tête augmente. La lame d’essuyagecomporte une lèvre d’essuyage s’appuyant contre la vitre ou pare-brisependant le fonctionnement. Il est en outre prévu un épaulement enforme de coin relié à l’entretoise de basculement de sorte qu’une partiede l’épaulement en forme de coin dépasse des deux côtés de l’entretoisede basculement. La partie de l’épaulement en forme de coin s’appuiependant le mouvement d’essuyage contre la lame de raclage corres¬pondante lors du basculement de la lame d'essuie-glace.
Pour réduire les bruits de basculement du balai d'essuie-glace et les amortir, certains modes de réalisation de la lame d’essuyagecomportent au niveau des bords extérieurs de l’épaulement en forme decoin ou des entretoises de raclage, des lèvres s’étendant sur leur Ion- gueur et qui en position centrale neutre ont un jeu prédéterminé parrapport à la surface en regard, mais s’appuient contre la surface anta¬goniste pendant le basculement. On évite ainsi un choc de butée del’épaulement en forme de coin contre la ou les entretoises ou longeronsde raclage contre la partie restante de la barrette de tête. De telles la¬mes d’essuyage conviennent à la fois pour des balais d'essuie-glaceéquipés d’un système de palonniers ou des balais d'essuie-glace platsdont les raidisseurs constituent des éléments de support.
Exposé et avantages de l’invention
Selon l’invention, l’entretoise de basculement rejoint di¬rectement la barrette de tête et les raidisseurs sont logés dans l’espaceintermédiaire compris entre la barrette de tête et les épaulements enforme de coins. Dans le prolongement des flancs de l’épaulement enforme de coin on a des lèvres d’étanchéité dont la longueur est dimen¬sionnée pour qu’à l’état pré-assemblé de la lame d’essuyage et pendantun mouvement d’essuyage, elles soient en contact permanent avec lesraidisseurs.
Dans la lame d’essuyage selon l’invention, les rainureslongitudinales, nombreuses, habituelles, sont supprimées, rainuresdans lesquelles, notamment en hiver, s’accumule de l’eau, de la glaceou de la saleté et ne permet pas le basculement correct du brasd’essuyage. On évite en outre que l’eau, la glace ou la saleté accumuléesdans les rainures longitudinales ne soient projetées au cours des mou¬vements d’essuyage ultérieurs sur la surface déjà nettoyée du pare-brise et nécessitent ainsi plusieurs mouvements d’essuyage pour net¬toyer complètement le pare-brise.
De plus, dans le cas de la lame d’essuyage selonl’invention, entre l’épaulement en forme de coin de la lame d’essuyage etles raidisseurs il y a un intervalle protégé latéralement par les lèvresd’étanchéité de sorte que ni de l’eau ni de la glace ni de la saleté ne ris¬quent de s’y accumuler. Les lèvres d’essuyage sont en permanence encontact avec les raidisseurs pendant le mouvement d’essuyage.
Lors du changement de sens d’essuyage en positiond’inversion du balai d'essuie-glace, la lame d’essuyage bascule dans ladirection opposée. Ainsi, les lèvres d’étanchéité changent de place par rapport aux raidisseurs sans toutefois perdre le contact. La lèvred’étanchéité située en amont dans le sens d’essuyage voit l’angle aug¬menter entre le raidisseur et la lèvre d’étanchéité alors que pour l’autrelèvre d’étanchéité l’angle diminue de manière correspondante. De plus,la surface frontale de la lèvre d’étanchéité située en amont dans le sensd’essuyage sera plus située vers l’intérieur dans la direction transver¬sale au raidisseur alors que l’autre lèvre d’étanchéité se déplacera demanière correspondante vers l’extérieur. Ainsi, cette lèvre d’étanchéitérefoule vers l’extérieur l’eau, la glace ou la saleté accrochées aux raidis¬seurs. Le petit angle entre la lèvre d’essuyage et le raidisseur fait quecelle-ci est relativement rigide dans ses directions, ce qui permetd’exercer des forces plus importantes pour éliminer des résidus forte¬ment accrochés. La lèvre d’étanchéité située en amont, dans le sens del’essuyage, ne subit que des efforts réduits car elle n’a exercé qu’unefonction d’étanchéité. La fonction des lèvres d’étanchéité dépend despropriétés des matières et de la précontrainte avec laquelle les lèvresd’étanchéité sont appliquées contre les raidisseurs. La précontraintedépend elle-même de l’épaisseur et de la surlongueur des lèvresd’étanchéité qui exercent un effet d’écartement des lèvres d’étanchéitéen position neutre et assurent ainsi la précontrainte.
En principe les lèvres d’étanchéité peuvent être réaliséesdans la même matière que les autres parties de la lame d’essuyage.Toutefois, selon un développement de l’invention, les lèvres d’étanchéitésont réalisées en une matière plus dure que les autres parties de lalame d’essuyage et sont reliées à celle-ci par extrusion, co-extrusion,injection ou compression. Comme matière pour les lèvres d’essuyage onenvisage par exemple du caoutchouc de chloroprène, du polyéthylène,du polytétrafluoréthylène ou un copolymérisat de mélange. Les matièresplus dures permettent aux lèvres d’étanchéité d’éliminer également lesrésidus solidement accrochés aux raidisseurs.
Pour faciliter le basculement de la lame d’essuyage il estavantageux que pour un mouvement de basculement de la lamed’essuyage, l’une des faces inférieures de la barrette de tête roule sur lasurface supérieure du rail élastique respectif associé. Ainsi, l’entretoisede basculement n’aura à se déformer que de manière minimale et les forces de friction au niveau de la face supérieure des rails élastiques etde la face inférieure de la barrette de tête sont réduites au minimum.
De façon avantageuse, la face inférieure forme avec laface supérieure des raidisseurs un angle aigu a qui diminue lors dubasculement de la lame d’essuyage sur un grand côté de l’entretoise debasculement alors que de l’autre côté cet angle augmente. Pour quel’intervalle entre la barrette de tête et les raidisseurs ne s’encombre pasde saletés, de glace ou de neige, il est avantageux que le balai d'essuie-glace équipé d’une lame d’essuyage selon l’invention comporte un dé¬flecteur ou une gaine fïxé(e) aux raidisseurs et couvrant ainsi la barrettede tête.
Dessins
La présente invention sera décrite ci-après de manièreplus détaillée à l’aide d’exemples de réalisation représentés dans lesdessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une section d’une lame d’essuyage selon l’inventionavant la mise en place des raidisseurs, - la figure 2 est une section de la figure 1 montrant les raidisseurs misen place, l’ensemble occupant une position médiane, - la figure 3 est une section d’une lame d'essuie-glace en position bas¬culée, - la figure 4 est une section d’une lame d'essuie-glace en position bas¬culée dans la direction opposée à celle de la figure 3, - la figure 5 montre une section d’un balai d'essuie-glace équipé d’unelame d'essuie-glace selon l’invention et d’un déflecteur, et - la figure 6 montre une variante de la figure 5 comportant une gaine àla place du déflecteur.
Description du mode de réalisation
La figure 1 montre une lame d'essuie-glace 10 avant lemontage des raidisseurs 36, 38 servant d’éléments de support d’un ba¬lai d'essuie-glace non détaillé et correspondant à une structure plate. Laposition des raidisseurs 36, 38 est représentée en trait interrompu à lafigure 1.
La lame d'essuie-glace 10 comporte une barrette de tête12 à laquelle est reliée une entretoise de basculement 14 reliant la bar- rette de tête 12 à une lame d’essuyage 16. Cette lame se compose d’unelèvre d’essuyage 18 rejoignant l’entretoise de basculement 14 par unépaulement en forme de coin 20. Dans le prolongement des flancs 22 del’épaulement en forme de coin 20 il y a des lèvres d’étanchéité 24, 26.La longueur des lèvres d’étanchéité est définie pour qu’à l’état installéde la lame d’essuyage 16 et pendant un mouvement d’essuyage, ces lè¬vres soient en permanence en contact avec les raidisseurs 36, 38. Ainsi,la lame d'essuie-glace 10 est tenue contre les raidisseurs 36, 38 par labarrette de tête 12 et les lèvres d’étanchéité 24, 26.
Au montage des raidisseurs 36, 38 on déforme les lèvresd’étanchéité 24, 26 élastiquement, légèrement vers l’extérieur ; ainsi leslèvres viennent s’appuyer avec une précontrainte souhaitée par les arê¬tes 44, 48 de leurs surfaces frontales 46, 50 contre la face inférieure desraidisseurs 36, 38. Au cours d’un mouvement d’essuyage dans la direc¬tion d’essuyage 54, la lame d’essuyage 16 bascule dans la direction op¬posée (figure 3, figure 4). L’angle φ compris entre le flanc intérieur 32,34 des lèvres d’étanchéité 24, 26 qui se situent en amont dans la direc¬tion d’essuyage 24, augmente, alors que l’angle φ de la lèvred’étanchéité 24, 26 située en aval dans la direction d’essuyage 54, di¬minue. En même temps, la surface frontale 46, 50 ou les arêtes 44, 48s’appliquent contre les raidisseurs 36, 38, transversalement aux raidis¬seurs 36, 38 ; ainsi la lèvre d’étanchéité 24, 26 située en amont dans lesens d’essuyage 54 applique vers l’intérieur et la lèvre d’étanchéité 24,26 située en aval dans le sens d’essuyage 54 s’écarte vers l’extérieur. Aucours du mouvement vers l’extérieur, l’arête 46, 48 évacue l’eau, laglace ou la saleté de la face inférieure des raidisseurs 36, 38. L’autrelèvre d’étanchéité 24, 26 protège le volume fermé pour éviter que l’eauou la saleté ne puisse y pénétrer. Ainsi, on conserve la sécurité de fonc¬tionnement de la lame d’essuyage 10 même dans des conditions defonctionnement défavorables.
Les lèvres d’étanchéité 24, 26 qui rejoignent par leursflancs extérieurs 28, 30 à niveau, les flancs 22 de l’épaulement en formede coin 20, ont de préférence une épaisseur de l’ordre de 1 mm à 2 mm.Ces lèvres peuvent être réalisées dans la même matière que les autresparties de la lame d’essuyage 10. Pour des applications difficiles, il est toutefois avantageux que la matière des lèvres d’étanchéité 24, 26 soitplus dure que la matière des autres parties de la lame d’essuyage 10.Les lèvres d’étanchéité 24, 26 peuvent être reliées aux autres parties dela lame d’essuyage 10 par extrusion, co-extrusion, injection ou com¬pression. Comme matière on envisage notamment un caoutchouc dechloroprène, du polyéthylène, du polytétrafluoréthylène ou un copoly-mérisat de mélange.
Comme l’angle φ de la lèvre d’étanchéité 24, 26 qui glissevers l’extérieur est très petit, la lèvre d’étanchéité 24, 26 reste prati¬quement parallèle aux rails élastiques 36, 38. Dans cette direction, lalèvre est très rigide et fonctionne pratiquement comme une raclette.
La barrette de tête 12 forme avec ses faces inférieures 40,42, des deux côtés de l’entretoise de basculement 14, un angle aigu aavec les faces en regard des raidisseurs 36, 38. Cela permet aux facesinférieures 40, 42, lors du rabattement de la lame d’essuyage 16, derouler sur le raidisseur 36, 38 correspondant sans générer de force defriction importante et engendrer d l’usure. Pour que l’intervalle entre labarrette de tête 12 et les rails élastiques 36, 38 ne s’encrasse pas nis’encombre de glace et de neige, il est avantageux que le balai d'essuie-glace 56 équipé d’une lame d'essuie-glace 10 selon l’invention soit équi¬pé d’un déflecteur 58 ou d’une gaine 60 fïxé(e) aux raidisseurs 36, 38 etcouvrant la barrette de tête 12.

Claims (8)

  1. REVENDICATIO NS 1°) Lame d'essuie-glace (10) comportant une barrette de tête (12) et uncorps de lame d’essuyage (16) relié à la barrette par l’intermédiaired’une entretoise de basculement (14), le corps de la lame d’essuyagecomportant une lèvre d’essuyage (18) ainsi qu’un épaulement en formede coin (20), dans la direction longitudinale dirigé vers l’entretoise debasculement (14) et relié à l’entretoise de basculement (14),caractérisée en ce que l’entretoise de basculement (14) est raccordée directement à la barrettede tête (12), et des raidisseurs (36, 38) sont logés dans les intervalles entre la bar¬rette de tête (12) et l’épaulement en forme de coin (20), latéralement parrapport à l’entretoise de basculement (14), et dans le prolongement des flans (22) de l’épaulement en forme de coin(20), des lèvres d’étanchéité (24, 26) dont une la longueur est dimen¬sionnée pour être en permanence en contact avec les raidisseurs (36,38) lorsque le balai d'essuie-glace (10) est installé et pendant un mou¬vement d’essuyage.
  2. 2°) Lame d'essuie-glace (10) selon la revendication 1,caractérisée en ce qu’ en cas de mouvement de basculement du corps de lame d'essuie-glace(16), l’une des faces inférieures (40, 42) de la barrette de tête (12) roulesur la surface supérieure du raidisseur (36, 38) correspondant.
  3. 3°) Lame d'essuie-glace (10) selon la revendication 2,caractérisée en ce que les faces inférieures (40, 42) de la barrette de tête (12) font un angle ai¬gu (a) avec la face supérieure des raidisseurs (36, 38), cet angle dimi¬nuant lors du rabattement du corps de la lame d’essuyage (16) sur ungrand côté de l’entretoise de basculement (14) alors que cet angle aug¬mente sur l’autre grand côté.
  4. 4°) Lame d'essuie-glace (10) selon la revendication 1,caractérisée en ce qu’ en position médiane neutre, les lèvres d’étanchéité (24, 26) forment unangle (φ) avec la face inférieure des raidisseurs (36, 38) de sorte que leslèvres d’étanchéité (24, 26) s’appliquent par les arêtes intérieures (44,48) de leur face frontale (46, 50) contre les raidisseurs (36, 38) alors quependant un mouvement de basculement du corps de la lame d'essuyage(16), l’angle (φ) diminue du côté vers lequel s’incline la lèvre d’essuyage(18) et augmente de l’autre côté.
  5. 5°) Lame d'essuie-glace (10) selon la revendication 1,caractérisée en ce que les lèvres d’étanchéité (24, 26) sont réalisées dans la même matière quela partie restante de l'essuie-glace (10).
  6. 6°) Lame d'essuie-glace (10) selon la revendication 1,caractérisée en ce que les lèvres d’étanchéité (24, 26) sont réalisées en une matière plus dureque la matière des autres parties de la lame d'essuie-glace (10) et ellessont reliées aux autres parties de la lame d'essuie-glace (10) par extru¬sion, co-extrusion, injection ou compression.
  7. 7°) Lame d'essuie-glace (10) selon la revendication 6,caractérisée en ce que les lèvres d’étanchéité (24, 26) sont en caoutchouc de chloroprène (CR),en polyéthylène (PE), en polytétrafluoréthylène (PTFE) ou en un copoly-mérisat mélangé.
  8. 8°) Balai d'essuie-glace (56) comportant une lame d'essuie-glace (10)selon l’une des revendications 1 à 7,caractérisé par un déflecteur (58) ou une gaine (60) fïxé(e) aux raidisseurs (36, 38) etcouvrant la barrette de tête (12).
BE2006/0590A 2005-12-13 2006-12-01 Balai d'essuie-glace. BE1018425A3 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE200510059432 DE102005059432A1 (de) 2005-12-13 2005-12-13 Wischgummi
DE102005059432 2005-12-13

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1018425A3 true BE1018425A3 (fr) 2010-11-09

Family

ID=38056058

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2006/0590A BE1018425A3 (fr) 2005-12-13 2006-12-01 Balai d'essuie-glace.

Country Status (4)

Country Link
JP (1) JP2007161241A (fr)
BE (1) BE1018425A3 (fr)
DE (1) DE102005059432A1 (fr)
FR (1) FR2894543A1 (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2919552B1 (fr) * 2007-07-30 2010-04-02 Valeo Systemes Dessuyage Lame d'essuyage pour balai d'essuie-glace et procede de fabrication d'une telle lame
DE102007045253B4 (de) * 2007-09-21 2019-01-17 Volkswagen Ag Wischerblatt mit einer gummielastischen Wischleiste für einen Scheibenwischer an einem Kraftfahrzeug
FR2923787B1 (fr) * 2007-11-19 2019-04-12 Valeo Systemes D'essuyage Lame d'essuyage pour balai d'essuie-glace.
PL2991862T3 (pl) * 2013-05-02 2020-11-02 Federal-Mogul S.A. Urządzenie wycieraczki przedniej szyby
DE102017221299A1 (de) * 2017-11-28 2019-05-29 Robert Bosch Gmbh Wischleiste für ein Wischblatt
DE102021213767A1 (de) 2021-12-03 2023-06-07 Robert Bosch Gesellschaft mit beschränkter Haftung Wischblatt
DE102022210878A1 (de) * 2022-10-14 2024-04-25 Robert Bosch Gesellschaft mit beschränkter Haftung Wischblatt und Wischleisteneinheit für ein Wischblatt

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4230638A1 (de) * 1992-09-12 1994-03-17 Daimler Benz Ag Scheibenwischerblatt in einer Scheibenwischeranlage von Fahrzeugen
EP0743231A1 (fr) 1995-05-17 1996-11-20 Valeo Systemes D'essuyage Raclette d'essuyage pour un essuie-glace de véhicule automobile

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4230638A1 (de) * 1992-09-12 1994-03-17 Daimler Benz Ag Scheibenwischerblatt in einer Scheibenwischeranlage von Fahrzeugen
EP0743231A1 (fr) 1995-05-17 1996-11-20 Valeo Systemes D'essuyage Raclette d'essuyage pour un essuie-glace de véhicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
DE102005059432A1 (de) 2007-06-14
JP2007161241A (ja) 2007-06-28
FR2894543A1 (fr) 2007-06-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1018425A3 (fr) Balai d'essuie-glace.
FR2994917B1 (fr) Dispositif de lame d'essuyage de balai d'essuie-glace
WO2006106249A1 (fr) Raclette d'essuie-vitre perfectionnee et balai d'essuie-vitre pourvu d'une telle raclette
EP1884416A1 (fr) Cadre de bloc avant de véhicule automobile
EP1591330A1 (fr) Raclette d'essuyage pour balai d'essuie-glace de véhicule automobile
EP0875692A1 (fr) Dispositif antivibratoire
FR2919564A1 (fr) Ensemble de carrosserie de vehicule.
FR3024693A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace
FR3138387A1 (fr) Dispositif de balai d'essuie-glace
FR2674488A1 (fr) Lame d'essuie-glace pour balai d'essuie-glace, notamment de vehicule automobile.
FR3126110A1 (fr) Balai d'essuie-glace d’un dispositif d’essuie-glace
FR2841831A1 (fr) Suspente pour tubulure d'echappement de vehicule automobile et vehicule equipe d'une telle susptente
EP3741642B1 (fr) Traverse pivot pour bogie réversible iberique / uic avec dispositif de freinage intégré
EP3898336B1 (fr) Rattachement d'une garniture intérieure à un joint d'etanchéité de montant de véhicule automobile
FR3007718B1 (fr) Dispositif de balai d'essuie-glace et balai d'essuie-glace ainsi equipe
FR2940363A1 (fr) Joint de bloc moteur, notamment pour le montage d'un composant faiblement rigide sur ledit bloc moteur
WO2018192762A1 (fr) Lame d'essuyage et corps longitudinal pour un balai d'essuie-glace, et balai d'essuie-glace comportant une telle lame et un tel corps
EP1418099A1 (fr) Raclette d'essuyage pour balai d'essuie-glace de vehicule automobile
FR2968619A1 (fr) Element de recouvrement d'essuie-glace
FR3024696A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace de vehicule
FR3014389A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace de vehicule
FR3110124A1 (fr) Dispositif de fixation d’une première et d’une deuxième pièces et ensemble de garnissage comprenant un tel dispositif
FR3129897A1 (fr) Balai d'essuie-glace
FR2937849A1 (fr) Dispositif d'articulation pour lunette de wc
FR3140835A1 (fr) Balai d'essuie-glace et unité de lame d’essuyage pour un balai d'essuie-glace

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20101231