FR2937849A1 - Dispositif d'articulation pour lunette de wc - Google Patents

Dispositif d'articulation pour lunette de wc Download PDF

Info

Publication number
FR2937849A1
FR2937849A1 FR0806108A FR0806108A FR2937849A1 FR 2937849 A1 FR2937849 A1 FR 2937849A1 FR 0806108 A FR0806108 A FR 0806108A FR 0806108 A FR0806108 A FR 0806108A FR 2937849 A1 FR2937849 A1 FR 2937849A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bowl
bezel
articulation
seat
tabs
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0806108A
Other languages
English (en)
Inventor
Julien Fizet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0806108A priority Critical patent/FR2937849A1/fr
Publication of FR2937849A1 publication Critical patent/FR2937849A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47KSANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
    • A47K13/00Seats or covers for all kinds of closets
    • A47K13/24Parts or details not covered in, or of interest apart from, groups A47K13/02 - A47K13/22, e.g. devices imparting a swinging or vibrating motion to the seats
    • A47K13/26Mounting devices for seats or covers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47KSANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
    • A47K13/00Seats or covers for all kinds of closets
    • A47K13/12Hinges

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Toilet Supplies (AREA)

Abstract

Lunette (1) pour cuvette (2) de WC comportant une portion d'assise dimensionnée pour recouvrir au moins partiellement le rebord de la cuvette de WC à laquelle elle est destinée, présentant : - des moyens d'articulation (5, 6) adaptés à coopérer avec des moyens d'articulation complémentaires sur la cuvette permettant conjointement l'établissement d'une liaison pivot entre la cuvette (2) et la lunette (1), suivant un axe horizontal passant en dessous du plan supérieur horizontal du rebord de la cuvette, de manière sensiblement perpendiculaire à un axe longitudinal de la lunette (1), - des pattes (7) s'étendant de part et d'autre de la portion d'assise de manière sensiblement parallèle depuis la lunette, lesdits moyens d'articulation de la lunette présentant une forme de volumes géométriques de révolutions faisant saillie depuis les extrémités de chacune des pattes, en regard l'une de l'autre, formant des portions mâles (6) d'articulation, et destinées à coopérer avec des creusures de forme géométrique complémentaire sur des surfaces latérales de la cuvette, formant portions femelles (5) d'articulation, de manière à assurer la liaison pivot de la lunette par rapport à la cuvette, tout en en assurant le blocage des autres degrés de liberté de la lunette par rapport à la cuvette.

Description

La présente invention concerne d'une manière générale les lunettes de WC. Plus particulièrement, la présente invention concerne un dispositif d'articulation pour lunette et couvercle de WC, habituellement désignés par le nom d'ensemble abattant de WC .
Les ensembles lunette et couvercle de WC connus mettent à profit des systèmes d'articulation autour d'un axe horizontal placé au dessus de la surface supérieure de la cuvette du WC. Ces ensembles ont pour problème premier d'accumuler des saletés au niveau de ce même axe, avec pour conséquence une dégradation de l'hygiène en cette zone, accentuée par le fait que, d'une part, elle se trouve particulièrement vulnérable vis-à-vis des projections d'urine, et, d'autre part, elle empêche, par sa présence même, un nettoyage efficace de la cuvette WC. D'autre part, les opérations d'installation sur la cuvette WC et de maintenance de tels systèmes d'articulation nécessitent la plupart du temps pour l'installateur professionnel et l'utilisateur particulier d'accéder sous, voire derrière, la surface supérieure de la cuvette WC, ce qui n'est ni confortable, ni rapide. De plus, les solutions d'articulation habituelles, de par les deux points précédemment cités, n'encouragent guère l'utilisateur à adapter son abattant, lunette ou couvercle, à ses contraintes physiques ou fonctionnelles propres, ce dont il résulte un manque de confort, voire de sécurité dans les cas d'enfants, de personnes âgées ou de personnes à mobilité réduite. Enfin, la fiabilité de tels systèmes, en particulier la garantie d'un guidage durable de l'axe, est souvent compromise de par les différences de diamètre entre les tiges de fixation et les logements ménagés dans la surface supérieure de la cuvette : la nécessaire contrainte de fixation générée par adhérence lors du serrage des tiges a tendance à s'amenuiser avec le temps, et lesdites tiges par conséquent à prendre du jeu.
Ces problématiques se posent aux installateurs professionnels et aux utilisateurs finaux notamment lors des phases d'installation, de maintenance, de nettoyage et de manipulation de l'ensemble abattant WC. Fondée sur ces observations, la présente invention vise d'une manière générale à remédier aux inconvénients et problématiques précités.
L'invention vise plus particulièrement à fournir un dispositif d'articulation pour lunette et couvercle de WC simple et fiable, tout en étant plus facile à installer et à nettoyer, avec un design attrayant. L'invention propose à cet effet une lunette pour cuvette de WC comportant une portion d'assise dimensionnée pour recouvrir au moins partiellement le rebord de la cuvette de WC à laquelle elle est destinée, présentant : - des moyens d'articulation adaptés à coopérer avec des moyens d'articulation complémentaires sur la cuvette permettant conjointement l'établissement d'une liaison pivot entre la cuvette et la lunette, suivant un axe horizontal passant en dessous du plan supérieur horizontal du rebord de la cuvette, de manière sensiblement perpendiculaire à un axe longitudinal de la lunette, - des pattes s'étendant de part et d'autre de la portion d'assise de manière sensiblement parallèle depuis la lunette, lesdits moyens d'articulation de la lunette présentant une forme de volumes géométriques de révolutions faisant saillie depuis les extrémités de chacune des pattes, en regard l'une de l'autre, formant des portions mâles d'articulation, et destinées à coopérer avec des creusures de forme géométrique complémentaire sur des surfaces latérales de la cuvette, formant portions femelles d'articulation, de manière à assurer la liaison pivot de la lunette par rapport à la cuvette, tout en en assurant le blocage des autres degrés de liberté de la lunette par rapport à la cuvette. Avantageusement, en articulant ainsi la lunette sur la cuvette, on va tout d'abord obtenir une surface horizontale supérieure de cuvette intégralement lisse et dégagée, offrant ainsi une facilité de nettoyage inégalée comparativement aux systèmes d'articulation classiques. De plus, les systèmes d'articulation étant déportés ils ne vont eux-mêmes plus se charger en projections d'urine. Au final, le design général du produit est amélioré, de même que son hygiène générale à travers une plus grande facilité de nettoyage, cette opération devenant à la fois plus rapide et plus aisée.
Suivant une caractéristique avantageuse, les pattes de la lunette présentent une structure élastique à déformation programmée, de manière à assurer une déformation élastique temporaire programmée permettant aux portions mâles d'articulation de s'écarter pour s'engager dans les portions femelles d'articulation de la cuvette et un retour élastique vers une position dans laquelle les pattes sont rapprochées et précontraintes l'une vers l'autre de manière à enserrer la cuvette. Ainsi, avantageusement, il y a suppression du jeu latéral par maintien d'une contrainte constante et durable. On obtient ainsi une résistance à la déformation élastique telle que la lunette puisse être utilisée sans que les moyens d'articulation ne se désengagent sous les contraintes d'utilisation. Par ce type de système, on améliore grandement la facilité et la rapidité d'installation et de maintenance du système, aucun outillage n'étant nécessaire à son assemblage. Selon des caractéristiques préférées, pour des raisons de fiabilité et de 25 commodité : - lesdites formes géométriques sont obtenues par révolution d'un profil ou d'une combinaison de profils du groupe : - ligne brisée, - polygone, 30 - portion de courbe, autour d'un axe horizontal ; - au moins l'une des portions mâles faisant saillie depuis l'extrémité d'une patte est une pièce rapportée, et ladite pièce rapportée présente des moyens de montage / démontage rapide par vissage ou encliquetage sur 35 l'extrémité de la patte correspondante ; - la lunette présente un dispositif de rattrapage de jeu axial par intercalage d'une matière compressible ou d'un système de ressort entre les logements négatifs et les parties positives, et / ou entre les parties positives et les pattes extraites de la lunette ; - les pattes sont reliés entre elles à leurs extrémités portant les moyens d'articulation par une tige traversant la cuvette WC de part en part ; - les pattes présentent des moyens de contrôle de friction entre les logements négatifs et les parties positives, et / ou entre les parties positives et les pattes extraites de la lunette ; - la lunette est pourvue d'un couvercle articulé par rapport à la 15 lunette de manière à former un ensemble abattant ; - l'articulation du couvercle est réalisée sur le même axe que l'articulation entre la lunette WC et la cuvette WC via des bagues circulaires rapportées sur ou appartenant aux pattes. L'invention vise en outre, selon un autre aspect, une cuvette 20 destinée à coopérer avec une lunette telle que décrite supra, la cuvette présentant un rebord de cuvette, et une portion arrière, ladite portion arrière présentant des faces latérales sensiblement verticales, caractérisée en ce que lesdites faces latérales présentent des moyens d'articulation adaptés à coopérer avec des moyens d'articulation complémentaires sur la lunette 25 permettant conjointement l'établissement d'une liaison pivot entre la cuvette et la lunette, suivant un axe horizontal passant en dessous du plan supérieur horizontal du rebord de la cuvette, de manière sensiblement perpendiculaire à un axe longitudinal de la lunette. Suivant une caractéristique avantageuse, la cuvette présente des 30 moyens de réglage de hauteur entre la lunette WC et la cuvette WC, par l'intermédiaire d'une pluralité de portions femelles d'articulation ménagées à différentes hauteurs sur les surfaces latérales verticales de ladite cuvette WC et destinées à coopérer avec des portions mâles d'articulation de la lunette. Tandis que la présente invention a été décrite en termes de 35 modes de réalisation préférés de manière à faciliter une meilleure compréhension de celle-ci, on devra se rendre compte que l'invention peut être mise en oeuvre de diverses façons sans s'écarter du principe de l'invention. De ce fait, l'invention devra être comprise comme comprenant tous les modes de réalisation possibles et modifications des modes de réalisation représentés qui peuvent être mis en oeuvre sans s'écarter du principe de l'invention telle qu'elle est présentée dans les revendications annexées.
Ainsi par exemple, le concept selon l'invention pourra subir des déclinaisons dimensionnelles et stylistiques destinées à s'adapter aux types de cuvette, de lunette ou d'abattant à articuler les uns aux autres. La présente invention sera comprise plus complètement d'après la description détaillée donnée ci-dessous et d'après les dessins annexés des modes de réalisation préférés de l'invention qui, cependant, ne devront pas être pris comme limitant l'invention aux formes et modes de réalisation spécifiques mais sont destinés à un but d'explication et de compréhension uniquement. Les dessins annexés illustrent l'invention : - la figure 1 représente le système et ses principaux éléments en vue latérale ; - la figure 2 représente une vue de détail du système en vue de coupe par le dessus ; - les figures 3 et 4 représentent des vues de détail du système en 25 vue de coupe par le dessus, selon d'autres variantes de formes pour les logements mâles et femelles ; - les figures 5, 6 et 7 représentent des vues de détail du système en vue de coupe par le dessus, selon différentes variantes de fixation pour les parties mâles rapportées ; 30 - les figures 8, 9 et 10 représentent des vues de détail du système en vue de coupe par le dessus, selon différentes variantes de rattrapage du jeu axial de l'articulation ; - les figures 11 et 12 représentent des vues de détail du système en vue de coupe par le dessus, selon des variantes de fiabilisation de 35 l'articulation ; - la figure 13 représente une vue de détail en vue de coupe par le dessus d'une variante du système de contrôle du mouvement des pièces articulées ; - la figure 14 représente une vue de détail du système en vue de coupe selon un plan oblique avec présence simultanée des systèmes d'articulation lunette sur cuvette et couvercle sur lunette ; - la figure 15 représente une vue de détail du système en vue de coupe selon un plan oblique des systèmes d'articulation lunette et couvercle sur un même axe issu de la cuvette. La figure 1 représente le dispositif d'articulation selon l'invention, qui comprend une lunette WC 1 destinée à isoler l'utilisateur assis de la cuvette WC 2, lorsqu'elle vient la recouvrir, en empêchant son contact avec le plan supérieur horizontal 3 du rebord de ladite cuvette. L'articulation est réalisée au niveau des surfaces latérales verticales 4 de la cuvette WC par l'intermédiaire, d'une part, de logements négatifs formant portions femelles d'articulation 5 ménagés dans lesdites surfaces latérales 4 de celle-ci et, d'autre part, de parties positives formant portion mâle d'articulation 6 venant se loger dans lesdits logements négatifs pour former une articulation de pivot entre la lunette 1 et la cuvette 2. Les parties positives 6 appartiennent à des pattes 7 extraites de la lunette 1, et permettent donc la rotation de cette dernière par rapport à la cuvette 2 suivant un axe horizontal passant en dessous du plan supérieur horizontal 3 de la cuvette, de manière sensiblement perpendiculaire à un axe longitudinal de la lunette. Les formes négatives 5 et positives 6 étant obtenues par révolution autour d'un axe horizontal d'un profil, typiquement une portion de sphère, un triangle ou un quadrilatère, elles apparaîtront conséquemment sous forme de logements complémentaires sphériques, coniques ou cylindriques tel que respectivement représentés sur les figures 2, 3 et 4. Notons à ce stade que, dans d'autres variantes non représentées, les profils de révolution pourront également être d'autres natures, par exemple basés sur des portions de courbes, des assemblages de segments ou une composition des deux ; la fonctionnalité finalement obtenue sera la même. La figure 5 représente une variante du dispositif selon laquelle l'une ou l'autre, voire les deux parties positives 6 sont rapportées sur leurs pattes 7 respectives par l'intermédiaire de vis 14 : la partie positive 6 est d'abord encastrée dans son logement négatif 5, puis la patte 7 vient la recouvrir, enfin la vis est enfilée à travers celle-ci et vient y solidariser la partie positive 6. Cette variante peut ou non être couplée à une déformation programmée des pattes 7, par l'emploi de fibre et / ou de résines de synthèse pour la réalisation des pattes, matériaux connus pour leur capacité à présenter une déformation programmable, dont l'utilisation est à la portée de l'homme du métier. Dans une variante non illustrée, la ou les vis conventionnelles permettant de solidariser les parties positives 6 aux pattes 7 sont remplacées par des vis quart de tour , permettant des actions de montage et démontage plus rapides. La figure 6 représente une variante du dispositif selon laquelle la ou les parties positives 6 rapportées sur les pattes 7 par l'intermédiaire d'un système de vis sont, de plus, bloquées en rotation par l'intermédiaire d'un rainurage, permettant d'améliorer la fiabilité du système à long terme.
Représenté sur la figure 6 de la manière la plus simple, il pourra cependant prendre différentes formes de profil, par exemple rainurage en trapèze ou en forme de T , et adopter différentes orientations, celle à privilégier étant sensiblement parallèle à l'axe de la cuvette 2. La figure 7 représente une variante du dispositif selon laquelle la ou les parties positives 6 rapportées sur les pattes 7 n'emploient pas de vis mais un système d'encliquetage, permettant ainsi une action de montage rapide, aisée, et ne nécessitant aucun outil. La figure 8 représente un système de rattrapage de jeu axial par intercalage d'une matière compressible 13 entre les logements négatifs 5 et les parties positives 6 : le système, ainsi monté selon un ajustement de type serré , sera exempt de tout jeu latéral.
La figure 9 représente, selon une autre variante, un système de rattrapage de jeu axial par intercalage d'un ressort 15 entre les logements négatifs 5 et les parties positives 6 : agissant en contrainte sur une platine 16 coulissant selon un axe sensiblement perpendiculaire à l'axe de la cuvette 2 au sein des logements 5, cette variante permet également d'exempter le système d'articulation de jeu latéral. La figure 10 représente, selon une autre variante procurant le même avantage, un système de rattrapage de jeu axial par intercalage d'une matière compressible 13 entre les parties positives 6 et les pattes 7 extraites de la lunette 1.
Notons à ce stade que les différentes variantes précédemment évoquées, permettent, à travers des montages de type serré plus ou moins accentué des pattes 7 de lunette autour de la cuvette 2, couplés à des matériaux aux coefficients de friction étudiés pour les pièces 5, 6 et 16, d'obtenir une descente contrôlée de la lunette 1 lorsque celle-ci est lâchée depuis une position relevée par rapport à la cuvette, ce qui permet de réduire le bruit et d'améliorer le confort de l'utilisateur. La figure 11 représente une autre variante du système, dont le but est de fiabiliser l'articulation axiale entre les logements négatifs 5 et les parties positives 6, et / ou entre les parties positives 6 et les pattes 7 extraites de la lunette 1, grâce à une vis 18 montée solidairement par rapport à la cuvette 2 et glissante par rapport aux pattes 7. Dans une autre variante non représentée, la vis 18 est montée solidairement par rapport aux pattes 7 et de manière glissante par rapport à la cuvette 2.
La figure 12 représente une autre variante du système dont le but est également de fiabiliser l'articulation axiale : ceci est réalisé par l'intermédiaire d'un ensemble vis-écrou 19 ou équivalent, dont la vis n'est plus rapportée indépendamment sur chacune des deux pattes comme précédemment, mais est traversante et relie ces dernières, venant ainsi enserrer la cuvette d'une manière plus ou moins marquée en fonction du serrage appliqué à la vis.
La figure 13 représente une autre variante de système permettant de contrôler le mouvement de chute de la lunette lorsque celle-ci est lâchée : un ressort circulaire 17 est monté autour de la vis 18 et agit en compression axiale entre cette même vis, solidaire par rapport à la cuvette 2, et les parties positives 6 issues des pattes 7, pièces dans lesquelles la vis est montée glissante. Dans une variante non représentée, le ressort 17 agit de la même manière, la vis 18 étant cette fois-ci solidaire des parties positives 6 issues des pattes 7 et glissante par rapport à la cuvette 2. Dans une variante non représentée, un système à fonction amortisseur du commerce, de type cartouche pneumatique, hydraulique ou à graisse par exemple, de type connu en soi et disponible dans le commerce, est intercalé à la place du ressort circulaire 17 décrit dans les deux variantes précédentes. Le but est d'obtenir une descente en douceur de la lunette 1, améliorant le confort auditif de l'utilisateur. On considérera dans ce cas que le principe cinématique du système est globalement équivalent à celui décrit dans les variantes précédentes, en affectant un système amortisseur aux mêmes points de liaison que ledit ressort : nous nous trouvons donc toujours entre une partie fixe, à savoir la cuvette 2 ou son logement femelle 5 ou l'axe de vis 18 si elle est solidaire à l'une d'elles, et une partie mobile, à savoir la patte 7 ou sa partie mâle 6 ou l'axe de vis 18 si elle est solidaire à l'une d'elles. Dans une variante non représentée, et afin de permettre un réglage de la hauteur d'assise de l'utilisateur sur la lunette 1, par exemple par l'intermédiaire de cales placées sous la surface inférieure de ladite lunette, des logements négatifs 5 sont ménagés à différentes hauteurs sur les surfaces latérales verticales 4 de ladite cuvette WC, selon des écartements équivalents aux hauteurs de cales employées. La figure 14 représente la transposition du système d'articulation précédemment décrit entre les éléments lunette 1 et cuvette 2 aux éléments lunette 1 et couvercle 8 : elle met en effet à profit une conjugaison de logements négatifs formant portion d'articulation femelle 9 ménagés dans les pattes 7 extraites de la lunette 1 et de parties positives formant portion d'articulation mâle 10 appartenant à des pattes 11 extraites du couvercle 8. Les différentes variantes d'articulation précédemment décrites pour l'articulation entre la cuvette et la lunette sont aisément transposables par l'homme du métier à l'articulation entre la lunette et le couvercle, et ne seront donc pas décrites à nouveau ici. La figure 15 représente une autre variante des systèmes d'articulation des pièces lunette 1 et couvercle 8, dans laquelle ces deux pièces bénéficient d'un seul et même axe de rotation : des bagues circulaires 12 rapportées sur dans les pattes 11 extraites du couvercle 8, selon un montage du type coussinet de bielle , ou appartenant directement à celles-ci, viennent mécaniquement former une liaison pivot glissante en entourant la portion cylindrique consacrée appartenant à la partie positive 6 en bout des pattes 7. Il va de soi que les portions males et femelles peuvent aisément être inversées entre les pattes et la cuvette et/ou entre la cuvette et la lunette par l'homme du métier, ainsi que tous les éléments structurels précédemment décrits, tout en gardant les mêmes fonctions, donnant le même résultat en pratique, sans s'écarter de l'invention. De nombreuses autres variantes ou combinaisons de variantes décrites sont possibles en fonction des circonstances, et l'on rappelle à cet égard que l'invention ne se limite pas aux exemples décrits et représentés.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS1. Lunette (1) pour cuvette (2) de WC comportant une portion d'assise dimensionnée pour recouvrir au moins partiellement le rebord de la cuvette de WC à laquelle elle est destinée, caractérisée en ce qu'elle 10 présente : - des moyens d'articulation (5, 6) adaptés à coopérer avec des moyens d'articulation complémentaires sur la cuvette permettant conjointement l'établissement d'une liaison pivot entre la cuvette (2) et la lunette (1), suivant un axe horizontal passant en dessous du plan supérieur 15 horizontal (3) du rebord de la cuvette, de manière sensiblement perpendiculaire à un axe longitudinal de la lunette (1), - des pattes (7) s'étendant de part et d'autre de la portion d'assise de manière sensiblement parallèle depuis la lunette, lesdits moyens d'articulation de la lunette présentant une forme de volumes géométriques de révolutions 20 faisant saillie depuis les extrémités de chacune des pattes, en regard l'une de l'autre, formant des portions mâles (6) d'articulation, et destinées à coopérer avec des creusures de forme géométrique complémentaire sur des surfaces latérales de la cuvette, formant portions femelles (5) d'articulation, de manière à assurer la liaison pivot de la lunette par rapport à la cuvette, tout en en 25 assurant le blocage des autres degrés de liberté de la lunette par rapport à la cuvette.
  2. 2. Lunette selon la revendication 1, caractérisée en ce que les pattes (7) présentent une structure élastique à déformation programmée, de manière à assurer une déformation élastique temporaire programmée permettant aux 30 portions mâles (6) d'articulation de s'écarter pour s'engager dans les portions femelles (5) d'articulation de la cuvette et un retour élastique vers une position dans laquelle les pattes sont rapprochées et précontraints l'un vers l'autre de manière à enserrer la cuvette.
  3. 3. Lunette selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que 35 lesdites formes géométriques sont obtenues par révolution d'un profil ou d'une combinaison de profils du groupe : - ligne brisée, - polygone, - portion de courbe, autour d'un axe horizontal.
  4. 4. Lunette selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que au moins l'une des portions mâles (6) faisant saillie depuis l'extrémité d'une patte (7) est une pièce rapportée, et en ce que ladite pièce rapportée présente des moyens de montage / démontage rapide par vissage ou encliquetage sur l'extrémité de la patte correspondante.
  5. 5. Lunette selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle présente un dispositif de rattrapage de jeu axial par intercalage d'une matière compressible (13) ou d'un système de ressort entre les logements négatifs (5) et les parties positives (6), et / ou entre les parties positives (6) et les pattes (7) extraites de la lunette (1).
  6. 6. Lunette selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les pattes sont reliés entre elles à leurs extrémités portant les moyens d'articulation par une ensemble vis-écrou (19) traversant la cuvette WC de part en part.
  7. 7. Lunette selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les pattes présentent des moyens de contrôle de friction (5, 6, 16) entre les logements négatifs (5) et les parties positives 6, et / ou entre les parties positives (6) et les pattes (7) extraites de la lunette 1.
  8. 8. Lunette selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle est pourvue d'un couvercle (8) articulé par rapport à la lunette de manière à former un ensemble abattant.
  9. 9. Lunette selon la revendication 8, caractérisée en ce que l'articulation du couvercle (8) est réalisée sur le même axe que l'articulation entre la lunette WC (1) et la cuvette WC (2) via des bagues circulaires (12) rapportées sur ou appartenant aux pattes (11).
  10. 10. Cuvette (2) destinée à coopérer avec une lunette (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, la cuvette présentant un rebord de cuvette, et une portion arrière, ladite portion arrière présentant des faces latérales sensiblement verticales, caractérisée en ce que lesdites faces latérales présentent des moyens d'articulation adaptés à coopérer avec des moyens d'articulation complémentaires sur la lunette permettant conjointement l'établissement d'une liaison pivot entre la cuvette et la lunette, suivant un axe horizontal passant en dessous du plan supérieur horizontal du rebord de la cuvette, de manière sensiblement perpendiculaire à un axe longitudinal de la lunette.
  11. 11. Cuvette selon la revendication 10, caractérisée en ce qu'elle présente des moyens de réglage de hauteur entre la lunette WC (1) et la cuvette WC (2), par l'intermédiaire d'une pluralité de portions femelles d'articulation (5) ménagés à différentes hauteurs sur les surfaces latérales verticales (4) de ladite cuvette WC et destinées à coopérer avec des portions mâles d'articulation de la lunette.20
FR0806108A 2008-11-03 2008-11-03 Dispositif d'articulation pour lunette de wc Pending FR2937849A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0806108A FR2937849A1 (fr) 2008-11-03 2008-11-03 Dispositif d'articulation pour lunette de wc

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0806108A FR2937849A1 (fr) 2008-11-03 2008-11-03 Dispositif d'articulation pour lunette de wc

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2937849A1 true FR2937849A1 (fr) 2010-05-07

Family

ID=40786440

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0806108A Pending FR2937849A1 (fr) 2008-11-03 2008-11-03 Dispositif d'articulation pour lunette de wc

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2937849A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10602892B2 (en) * 2017-02-01 2020-03-31 Toto Ltd. Toilet seat and cover apparatus

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2379400A (en) * 1943-12-16 1945-06-26 Crane Co Water closet
FR1300920A (fr) * 1961-06-29 1962-08-10 Porcher Ets Dispositif pour le montage à pivotement d'un abattant, sur une cuvette de watercloset
WO1991005504A1 (fr) * 1988-04-12 1991-05-02 Lasse Larsson Lunette et couvercle de w.c.
WO2005048802A1 (fr) * 2003-11-24 2005-06-02 Roca Sanitario, S.A. Systeme d'articulation d'accessoires a des appareils sanitaires

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2379400A (en) * 1943-12-16 1945-06-26 Crane Co Water closet
FR1300920A (fr) * 1961-06-29 1962-08-10 Porcher Ets Dispositif pour le montage à pivotement d'un abattant, sur une cuvette de watercloset
WO1991005504A1 (fr) * 1988-04-12 1991-05-02 Lasse Larsson Lunette et couvercle de w.c.
WO2005048802A1 (fr) * 2003-11-24 2005-06-02 Roca Sanitario, S.A. Systeme d'articulation d'accessoires a des appareils sanitaires

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10602892B2 (en) * 2017-02-01 2020-03-31 Toto Ltd. Toilet seat and cover apparatus

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2820375A1 (fr) Dispositif de fixation pour accoudoir amovible et dispositif d'assise comportant un tel dispositif de fixation
FR2725167A1 (fr) Perfectionnements aux articulations des dossiers de sieges de vehicules
WO2003102316A1 (fr) Dispositif de raccordement d'un equipement de voirie, tel qu'un avaloir, a un tube vertical fixe d'evacuation d'eaux de ruissellemnt
FR3024080A1 (fr) Dispositif de reglage angulaire pour siege de vehicule
CA2016294A1 (fr) Dispositif de roulement pour ouvrant coulissant de portes, fenetres et analogues
BE1018425A3 (fr) Balai d'essuie-glace.
FR2937849A1 (fr) Dispositif d'articulation pour lunette de wc
FR2732425A1 (fr) Dispositif amortisseur de torsion a sieges basculants de structure composite pour les ressorts, notamment pour vehicule automobile
EP1700975A1 (fr) Echafaudage de fenêtres
EP2853186B1 (fr) Dispositif comprenant une tête de nettoyage et un système de basculement entre deux surfaces
EP2085008A1 (fr) Poignée relevable pour toilettes sanitaires
EP0619976A1 (fr) Dispositif de fixation d'un abattant de WC
EP1347136A1 (fr) Ensemble de support et de guidage pour porte coulissante et porte correspondante
CA3144689A1 (fr) Systeme de freinage ferroviaire comportant une timonerie de freinage et vehicule ferroviaire pourvu d'un tel systeme
FR3110124A1 (fr) Dispositif de fixation d’une première et d’une deuxième pièces et ensemble de garnissage comprenant un tel dispositif
EP1010849B1 (fr) Chariot perfectionné pour coulissants du genre porte, fenêtre, ou analogue
FR2883520A1 (fr) Siege de vehicule comportant un dossier rabattable vers l'avant.
EP0702443A1 (fr) Dispositif de support pour appareillage à rapporter sur un corps de goulotte
CH680046A5 (fr)
EP1033948A1 (fr) Implant tibial pour prothese du genou
EP2536883B1 (fr) Regard de chaussée et joint d'etanchéité
FR2926275A1 (fr) Train de galets pour le guidage d'un cable d'une installation de transport a cable aerien
FR3071785B1 (fr) Structure de siege de vehicule automobile dotee d’une agrafe de maintien d’un carter de recouvrement.
WO2020135961A1 (fr) Adaptateur pour balai d'essuie-glace de vehicule automobile
FR2702360A1 (fr) Dispositif de liaison amovible et d'articulation d'une assise et/ou d'un couvercle sur une cuvette de W.C. par l'intermédiaire d'une plaque de verrouillage.