BE1017449A3 - Coffre pour volet roulant. - Google Patents
Coffre pour volet roulant. Download PDFInfo
- Publication number
- BE1017449A3 BE1017449A3 BE2006/0509A BE200600509A BE1017449A3 BE 1017449 A3 BE1017449 A3 BE 1017449A3 BE 2006/0509 A BE2006/0509 A BE 2006/0509A BE 200600509 A BE200600509 A BE 200600509A BE 1017449 A3 BE1017449 A3 BE 1017449A3
- Authority
- BE
- Belgium
- Prior art keywords
- trunk
- bars
- roller shutter
- chest
- box
- Prior art date
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E06—DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
- E06B—FIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
- E06B9/00—Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
- E06B9/02—Shutters, movable grilles, or other safety closing devices, e.g. against burglary
- E06B9/08—Roll-type closures
- E06B9/11—Roller shutters
- E06B9/17—Parts or details of roller shutters, e.g. suspension devices, shutter boxes, wicket doors, ventilation openings
- E06B9/17007—Shutter boxes; Details or component parts thereof
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04C—STRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
- E04C3/00—Structural elongated elements designed for load-supporting
- E04C3/02—Joists; Girders, trusses, or trusslike structures, e.g. prefabricated; Lintels; Transoms; Braces
- E04C2003/023—Lintels
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Operating, Guiding And Securing Of Roll- Type Closing Members (AREA)
- Reinforcement Elements For Buildings (AREA)
Abstract
L'invention concerne un coffre pour volet roulant qui est renforcé par un système d'armatures afin d'augmenter sa résistance aux charges extérieures, sans perdre ses caractéristiques d'isolation thermique.
Description
COFFRE POUR VOLET ROULANT
La présente invention concerne un coffre pour volet roulant, en particulier un coffre fabriqué dans une matière plastique.
Actuellement, ces coffres comportent des éléments préfabriqués, généralement en forme de U retourné. Quand ils sont utilisés lors de la construction d’un bâtiment ou d’un immeuble, ils sont posés au dessus de l’ouverture qui doit être protégée par un volet roulant, avec les extrémités libres du U dirigées vers le bas. Les côtés latéraux du coffre sont fermés par des joues et le volet roulant même est monté à l’intérieur du coffre.
Il est aussi bien connu d’utiliser une matière plastique, p. ex. du polystyrène expansé ou du polyuréthane expansé, comme matière de base pour les coffres pour volet roulant. L’utilisation de ces matières présente un grand nombre d’avantages, comme un poids faible du coffre, ses caractéristiques isolantes, etc. Toutefois de tels coffres pour volets roulants présentent aussi un certain nombre d’inconvénients. Un des inconvénients majeurs est leur faible résistance à une charge extérieure. Pour cette raison et pour éviter que le coffre soit soumis à des charges mécaniques trop grandes, un poutre ou linteau est posé en haut de l’ouverture où est logé le coffre.
Pendant la construction, le coffre est placé sur la baie, prévue p. ex. pour une porte, fenêtre, etc. et le béton frais du linteau est coulé sur la paroi supérieure du coffre. Aussi longtemps que le béton n’est pas durci, le coffre du volet roulant est soumis au poids du béton. Pour mieux résister à cette charge, un étalonnement provisoire du coffre est nécessaire. Ceci demande évidemment du travail et du matériel supplémentaire et provoque donc des coûts supplémentaires.
Le coffre selon l’invention vise à remédier à ces inconvénients en proposant un coffre pour volet roulant qui, par une armature renforcée, permet d’éviter ou de réduire la nécessité d’un étalonnement provisoire pendant la phase de construction d’un bâtiment, d’un immeuble, etc...
L’objet de l’invention est de fabriquer un coffre pour volet roulant, qui peut résister aux charges extérieures plus grandes sans que son poids soit augmenté d’une façon très importante.
Cet objet de l’invention est réalisé par un coffre pour volet roulant comportant au moins une armature latérale, cette armature latérale constituée d’un certain nombre de barres longitudinales reliées entre elles par au moins une tige pliée, la tige pliée présentant généralement la forme d’une succession de V et V renversés.
Selon une première variante de l’invention, le coffre pour volet roulant comporte en plus une armature en treillis située dans la paroi supérieure du coffre.
Selon une autre variante, les différentes armatures sont disposées de façon à ce qu’elles ne se touchent pas à fin d’éviter la création d’un pont thermique.
Selon encore une autre variante, les barres et les tiges sont constituées par des éléments creux.
Selon une variante préférée, le nombre des barres longitudinales par armature latérale est égal à trois.
L’invention sera mieux comprise à l’aide de la description qui suit en référence aux dessins schématique annexés qui représentent, à titre d’exemples non limitatifs, quelques formes d’exécution du coffre pour volet roulant.
La Figure 1 est une vue en perspective, montrant une première forme d’exécution, dont le corps de coffre a été partiellement enlevé pour mieux foire voir les armatures; selon cette forme d’exécution, le coffre est muni de deux armatures latérales.
La Figure 2 est une vue en perspective, montrant une deuxième forme d’exécution, dans laquelle également une partie du corps de coffre a été enlevée, mais ou une armature supplémentaire est prévue pour la paroi supérieure du coffre; pour des raisons de clarté, cette armature supplémentaire est montrée séparément, sans être montée définitivement dans le corps du coffre.
La Figure 3 montre le coffre avec deux armatures latérales et l’armature supérieure incorporée dans le corps du coffre.
Dans la forme d’exécution selon la Figure 1, le coffre (1) est pourvu de deux armatures latérales (2, 3), disposées symétriquement. Chaque armature comporte trois barres horizontales, une (4) placée en bas d’une des jambes du U, les deux autres (5,6) se trouvant dans la partie supérieure du U. Une tige pliée (7) relie les trois barres, la liaison entre la barre inférieure (4) et les deux barres situées en haut (5,6) présente la forme d’une succession de V et de V renversés.
Cette disposition en diagonale de la tige pliée (7) donne à l’armature et au coffre une grande rigidité, aussi bien dans la direction verticale que dans la direction horizontale et répartit la charge, à laquelle la paroi supérieure du coffre est soumise, d’une façon plus ou moins égale vers la partie inférieure du coffre. A noter que les deux armatures latérales sont disposées de telle façon que, dans la partie supérieure du coffre, une certaine distance soit maintenue entre les deux et que les caractéristiques isolantes du coffre ne soient pas détériorées par un pont métallique et donc un bon conducteur thermique. La tige pliée (7) est reliée aux barres par tout moyen approprié comme par le soudage, par des fils de fer, etc.
Dans la Figure 2 est montré un deuxième exemple d’exécution comportant un coffre avec deux armatures latérales, comme dans la Figure 1, mais avec un renforcement (8) de la paroi supérieure du coffre. Ce renforcement, qui dans la Figure 2 pour des raisons de clarté, n’est pas montré dans sa position finale, mais comme élément indépendant, hors du coffre, est constitué par un treillis simple (8) avec des barres longitudinales et des tiges transversales qui forment des carrés ou des rectangles. Le treillis peut également être constitué par une suite de losanges ou de triangles.
La Figure 3 montre le coffre pourvu des deux armatures latérales (2, 3) et l’armature supérieure (8) dans sa position exacte. A noter qu’il est indiqué de garder la distance nécessaire entre chaque armature latérale et l’armature supérieure pour maintenir les caractéristiques d’isolation thermique de l’ensemble, comme expliqué ci-dessus.
Dans les figures, trois barres sont prévues dans chaque armature latérale. Il est clair que l’invention n’est pas limitée à trois barres par armature latérale, mais que des armatures avec deux barres ou avec plus que trois barres font également partie de l’invention. De même pour l’armature supérieure dans laquelle le nombre de barres longitudinales peut être différent de deux.
Selon les figures, les deux armatures latérales sont symétriques ; il va de soi que, selon le cas concret, on peut prévoir une dissymétrie entre les deux armatures latérales et que, p. ex., une armature peut comporter trois barres longitudinales tandis que l’autre en a quatre.
Les barres et tiges, utilisées pour les armatures, peuvent être faites de toute matière appropriée comme l’acier ou un autre métal ou alliage de métaux.
Les barres et tiges, montrées dans les figures, ont une section circulaire.
D’autres sections comme une section carrée, rectangulaire, elliptique, etc, sont également possibles. Pour limiter le poids de l’ensemble, l’utilisation de barres et tiges creuses peut constituer une autre forme d’exécution.
La surface des barres et des tiges est de préférence rugueuse pour assurer une bonne adhésion entre la matière, utilisée pour le coffre et l’armature.
Le coffre de volet roulant selon l’invention est fabriqué dans un processus simple, par moulage d’une matière plastique expansée autour des armatures se trouvant dans la moule.
L’invention ne se limite pas aux exemples, décrits ci-dessus et montrés dans les figures à titre d’exemples non limitatifs, mais elle englobe également toutes les variantes à la portée de l’homme de l’art.
Claims (5)
1. Coffre pour volet roulant (1) comportant au moins une armature latérale (2), cette armature étant constituée d’un certain nombre de barres longitudinales (4, 5,6) reliées entre elles par au moins une tige pliée (7) la tige pliée présentant généralement la forme d’une succession de V et de V renversés.
2. Coffre pour volet roulant selon la revendication 1 comportant en plus une armature en treillis (8) située dans la paroi supérieure du coffre.
3. Coffre pour volet roulant selon une des revendications précédentes dans lequel les différentes armatures sont disposées de façon à ce qu’elles ne se touchent pas à fin d’éviter la création d’un pont thermique.
4. Coffre pour volet roulant selon une des revendications précédentes dans lequel les barres et les tiges sont constituées par des éléments creux.
5. Coffre pour volet roulant selon une des revendications précédentes dans lequel le nombre de barres longitudinales par armature latérale est égal à trois.
Priority Applications (3)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
BE2006/0509A BE1017449A3 (fr) | 2006-10-16 | 2006-10-16 | Coffre pour volet roulant. |
DE200720004843 DE202007004843U1 (de) | 2006-10-16 | 2007-04-02 | Rolladenkasten |
FR0703850A FR2907154A1 (fr) | 2006-10-16 | 2007-05-30 | Coffre pour volet roulant avec au moins une armature laterale |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
BE200600509 | 2006-10-16 | ||
BE2006/0509A BE1017449A3 (fr) | 2006-10-16 | 2006-10-16 | Coffre pour volet roulant. |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
BE1017449A3 true BE1017449A3 (fr) | 2008-10-07 |
Family
ID=38329742
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
BE2006/0509A BE1017449A3 (fr) | 2006-10-16 | 2006-10-16 | Coffre pour volet roulant. |
Country Status (3)
Country | Link |
---|---|
BE (1) | BE1017449A3 (fr) |
DE (1) | DE202007004843U1 (fr) |
FR (1) | FR2907154A1 (fr) |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JP7089414B2 (ja) * | 2018-06-15 | 2022-06-22 | 三和シヤッター工業株式会社 | シャッターケース運搬時のケース補強構造及び搬入方法 |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2429306A1 (de) * | 1974-06-19 | 1976-01-08 | Keller Kg Filigranbau | Rolladenkasten |
DE2536086B1 (de) * | 1975-08-13 | 1976-10-21 | Karl Haas | Vorgefertigter Rolladenkasten aus Ziegelformsteinen,Verfahren und Ziegelformsteine zu dessen Herstellung sowie Verfahren,Zwischenerzeugnis und Mundstueck zur Herstellung der Ziegelformsteine |
DE8111659U1 (de) * | 1981-04-16 | 1982-08-19 | Kaspar Röckelein KG, 8602 Wachenroth | Tragfaehiger rolladenkasten |
DE3346957A1 (de) * | 1983-12-24 | 1985-07-04 | Siegfried 7971 Aichstetten Gebhart | Rolladenkasten |
DE10347717A1 (de) * | 2003-06-25 | 2005-01-13 | Beck & Heun Gmbh | Rolladenkasten |
-
2006
- 2006-10-16 BE BE2006/0509A patent/BE1017449A3/fr not_active IP Right Cessation
-
2007
- 2007-04-02 DE DE200720004843 patent/DE202007004843U1/de not_active Expired - Lifetime
- 2007-05-30 FR FR0703850A patent/FR2907154A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2429306A1 (de) * | 1974-06-19 | 1976-01-08 | Keller Kg Filigranbau | Rolladenkasten |
DE2536086B1 (de) * | 1975-08-13 | 1976-10-21 | Karl Haas | Vorgefertigter Rolladenkasten aus Ziegelformsteinen,Verfahren und Ziegelformsteine zu dessen Herstellung sowie Verfahren,Zwischenerzeugnis und Mundstueck zur Herstellung der Ziegelformsteine |
DE8111659U1 (de) * | 1981-04-16 | 1982-08-19 | Kaspar Röckelein KG, 8602 Wachenroth | Tragfaehiger rolladenkasten |
DE3346957A1 (de) * | 1983-12-24 | 1985-07-04 | Siegfried 7971 Aichstetten Gebhart | Rolladenkasten |
DE10347717A1 (de) * | 2003-06-25 | 2005-01-13 | Beck & Heun Gmbh | Rolladenkasten |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2907154A1 (fr) | 2008-04-18 |
DE202007004843U1 (de) | 2007-08-02 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2496704A1 (fr) | Module de coffrage metallique prefabrique pour beton | |
EP0953682A1 (fr) | Joint de structure pour dalles en matériau moulable | |
FR2629111A1 (fr) | Tablier pour pont de grande longueur | |
FR2698111A1 (fr) | Procédé de construction d'un tablier de pont comportant une dalle en béton supportée par des poutres métalliques longitudinales. | |
BE1017449A3 (fr) | Coffre pour volet roulant. | |
EP2476822B1 (fr) | Elément de rupteur thermique destiné à être implanté à la jonction entre un mur de refend et un voile de façade d'une construction en béton armé | |
EP2060687B1 (fr) | Dispositif destiné à assurer l'isolation en cas de rupture thermique | |
EP2290174A1 (fr) | Poteau de clôture | |
EP1649116B1 (fr) | Systeme d accrochage de poutre | |
FR3057289B1 (fr) | Element de construction pour poutre mixe acier-beton arme, ensemble de construction et kits de construction | |
FR2928390A1 (fr) | Element de construction en maconnerie de type poutre | |
EP2712981A1 (fr) | Garde-corps asymétrique pour chantier | |
FR2900672A1 (fr) | Module d'habitation | |
EP1538273A1 (fr) | Elément de coffrage préfabriqué perdu, module obtenu avec cet élément de coffrage et ossature fabriquée avc ces modules | |
FR3026096B1 (fr) | Conteneur amovible avec fond renove | |
EP4124692B1 (fr) | Mur déplaçable à ossature béton | |
FR2899611A1 (fr) | Construction de structure metallique porteuse grande portee | |
EP3260620B1 (fr) | Prédalle à panier coulissant | |
FR2632671A1 (fr) | Perfectionnements aux blocs de protection en beton, pour chantiers longes par des vehicules | |
FR2865227A1 (fr) | Procede pour limiter les ponts thermiques a la jonction entre deux parois de construction | |
CA2097660A1 (fr) | Dispositif pour la fabrication d'elements de cages d'armatures pour beton arme, et element de cage d'armature obtenu par la mise en oeuvre de ce dispositif | |
WO1985005392A1 (fr) | Procede pour l'edification de murs de constructions et elements de sturcture pour la mise en oeuvre de ce procede | |
FR2712326A1 (fr) | Elément de construction en béton armé, partiellement préfabriqué. | |
FR2792662A1 (fr) | Dispositif d'obstruction secondaire pour chambre d'acces a un ouvrage souterrain | |
FR2564507A1 (fr) | Montant pour poutre a ame evidee, poutres et ouvrages comportant de tels montants |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
RE | Patent lapsed |
Effective date: 20131031 |