BE1017414A3 - Costiere coiffante et enveloppante. - Google Patents

Costiere coiffante et enveloppante. Download PDF

Info

Publication number
BE1017414A3
BE1017414A3 BE200700361A BE200700361A BE1017414A3 BE 1017414 A3 BE1017414 A3 BE 1017414A3 BE 200700361 A BE200700361 A BE 200700361A BE 200700361 A BE200700361 A BE 200700361A BE 1017414 A3 BE1017414 A3 BE 1017414A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
frame
opening
curb
costière
support frame
Prior art date
Application number
BE200700361A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Cronier Franck
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cronier Franck filed Critical Cronier Franck
Application granted granted Critical
Publication of BE1017414A3 publication Critical patent/BE1017414A3/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D13/00Special arrangements or devices in connection with roof coverings; Protection against birds; Roof drainage ; Sky-lights
    • E04D13/03Sky-lights; Domes; Ventilating sky-lights
    • E04D13/0305Supports or connecting means for sky-lights of flat or domed shape
    • E04D13/0315Supports or connecting means for sky-lights of flat or domed shape characterised by a curb frame
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D13/00Special arrangements or devices in connection with roof coverings; Protection against birds; Roof drainage ; Sky-lights
    • E04D13/03Sky-lights; Domes; Ventilating sky-lights
    • E04D13/035Sky-lights; Domes; Ventilating sky-lights characterised by having movable parts
    • E04D13/0358Sky-lights; Domes; Ventilating sky-lights characterised by having movable parts the parts moving, in their own plane, e.g. rolling or sliding, or moving in parallel planes with or without an additional movement, e.g. both pivoting and rolling or sliding
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B7/00Special arrangements or measures in connection with doors or windows
    • E06B7/26Rain or draught deflectors, e.g. under sliding wings also protection against light for doors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Specific Sealing Or Ventilating Devices For Doors And Windows (AREA)

Abstract

Il s'agit d'une costiÞre destinÚe Ó surmonter une ouverture et comprenant un chÔssis dressÚ adaptÚ pour Ûtre disposÚ au dessus d'un cadre support, autour de cette ouverture. Le chÔssis se dresse sur une une partie au moins de sa hauteur en bordant l'extÚrieur d'au moins une surface du cadre support, sur laquelle le chÔssis repose, ce chÔssis comprenant pour cela un rebord orientÚ vers l'intÚrieur qui coiffe ladite surface, s'Útendant ainsi autour de l'ouverture.

Description

TITRE : COSTIERE COIFFANTE ET ENVELOPPANTE
Il peut s'agir d'une costière en une seule pièce, ou en plusieurs pièces.
La costière peut servir à définir une coupole et/ou à éclairer un espace à travers l'ouverture autour de laquelle, la costière est à disposer, et/ou à aérer ou à ventiler cet espace ou ce volume, à travers de ladite ouverture.
La costière peut exclusivement comprendre des éléments ou pièces fixes sur elle, ou au contraire comprend un ou plusieurs éléments mobiles utiles en particulier pour l'aération ou la ventilation contrôlée.
La costière dont il s'agit est en particulier destinée à être disposée sur un toit ou une terrasse.
Dans le domaine, il est déjà connu des costières destinées à surmonter une ouverture et comprenant un châssis dressé adapté pour être disposé au dessus d'un cadre support, autour de cette ouverture.
Sur de telles costières, sont toutefois encore à résoudre, tout ou partie des problèmes suivants : conditions de fabrication des costières, coûts, conditions de pose autour des ouvertures destinées à les recevoir, conditions d'étanchéité.
Des problèmes spécifiques peuvent en particulier se poser en liaison avec des soudures à effectuer sur les costières existantes.
Des problèmes de logement de possibles mécanismes pour, le cas échéant, les éléments mobiles de la costière peuvent également se poser, dès lors que ces mécanismes doivent être protégés des intempéries.
L'invention a pour objet d'apporter une solution à au moins certains des problèmes ci-avant mentionnés.
Dans ce but, il est tout d'abord proposé sur la costière de l'invention que le châssis se dresse sur une partie au moins (de préférence l'essentiel) de sa hauteur en bordant l'extérieur d'au moins une surface dudit cadre support, sur laquelle le châssis repose, ce châssis comprenant pour cela un rebord orienté vers l'intérieur qui coiffe ladite surface, s'étendant ainsi autour de 1'ouverture.
Pour au moins limiter les soudures et favoriser l'étanchéité et la protection contre l'eau il est conseillé que le rebord intérieur du châssis se raccorde périphériquement à une paroi dressée qui borde périphériquement l'extérieur de ladite surface du cadre support.
En relation avec ce qui précède, on conseille d'ailleurs que ce rebord intérieur se raccorde périphériquement à ladite paroi dressée par une bavette.
Favorablement, et pour les mêmes raisons, et/ou pour une facilité de fabrication et de mise en œuvre, on conseille que le châssis dressé présente une section verticale en forme essentiellement de cornière en L dont la barre dressée borde l'extérieur de ladite surface du cadre support et dont la barre inférieure sensiblement à plat coiffe cette surface.
En partie inférieure, et dans une application privilégiée, le cadre support au dessus duquel est disposé le châssis est en tôle métallique ou en matière plastique rigide et est adapté pour coiffer un joint de gros œuvre ou une émergence d'édifice. Dans ce cas, la partie inférieure (donc le châssis précité) de la costière bordera donc extérieurement et directement ledit joint ou l'émergence, en s'appuyant dessus par son rebord intérieur.
Une partie au moins de la costière définira, le cas échéant, un pare-vent.
Si la costière comprend un ou plusieurs éléments mobiles on pourra en particulier l'appliquer à la réalisation d'un exutoire à fumée ou à l'aération du volume intérieur d'un édifice.
Une autre application concernée par une costière tant avec que sans élément(s) mobile(s), concerne par ailleurs la réalisation d'un dôme d'édifice recouvrant l'ouverture autour de laquelle elle est disposée.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront dans la description qui suit qui donne des exemples de réalisation privilégiées.
Les figures 1 et 2 illustrent une solution de l'art antérieur, la figure 2 correspondant au détail II de la figure 1.
Les figures 3 et suivantes illustrent différents modes de réalisation de l'invention avec en particulier : - les figures 3 et 4 qui illustrent la costière de l'invention coiffante et enveloppante vis-à-vis d'un cadre support sous-jacent ; - les figures 5 à 7 qui présentent un costière dotée d'un châssis au dessus duquel est disposé la structure de recouvrement de l'ouverture de ce châssis, cette structure de recouvrement venant toujours directement au contact d'une émergence telle qu'un muret ou un joint de gros œuvre ; - la figure 8 qui présente une vue de dessous, dans le sens de la flèche VIII de la figure 5, à l'angle marqué A sur cette figure 5 ; les figures 9 et 10 qui concernent une costière d'aération comprenant des panneaux mobiles commandés par une tringlerie et entraînés en mouvement par l'intermédiaire d'un vérin.
Figures 1 et 2, on voit une costière 1 conforme à l'art antérieur, utilisable sur un toit ou une terrasse 3, par exemple pour constituer un dôme d'éclairage.
Dans cet exemple, la costière 1 entoure une ouverture 5 réalisée à travers le toit ou la terrasse 3.
L'ouverture 5 est bordée par un muret 7 appartenant à 1'édifice.
Le muret 7 définit, vis-à-vis de la costière 1, un cadre support dressé au-dessus de l'ouverture, ici sur toute sa périphérie.
La costière 1 comprend en partie inférieure un châssis 9 qui se dresse au dessus de l'ouverture 5 et qui repose par un rebord extérieur 9a sur le dessus du muret ou cadre support 7.
Au dessus de son rebord extérieur d'appui 9a qui peut se terminer par une jupe inférieure 90, le châssis 9 présente une paroi intérieure 9b située en retrait du rebord 9a par rapport à l'extérieur (EXT) et qui se dresse sensiblement au droit de la paroi intérieure 7b du muret 7.
Ainsi, ce châssis 9 de la costière présente un volume extérieur 11 ouvert aux intempéries et le rebord extérieur 9a peut présenter des défauts d'étanchéité, notamment aux angles, en 9'a sur la figure 1, dès lors que les cornières qui, typiquement, constituent un tel châssis sont, à cet endroit, en général soudées entre elles, ce qui exige au demeurant une main d'œuvre qualifiée et une protection appropriée pour les soudeurs.
Dans l'exemple présenté, le châssis 9 est surmonté par une structure 13 qui vient en appui sur elle et la recouvre en partie supérieure.
La structure 13, de recouvrement, ici fixe, présente une paroi supérieure pleine 13a qui ferme l'ouverture et se prolonge par un bord extérieur tombé 13b.
La partie 13a peut au moins en partie être transparente si l'on souhaite que la costière 1 définisse un dôme d'éclairage.
Dans l'exemple présenté, la costière 1 est entourée extérieurement et à distance par un cadre pare-vent 17 dressé sur la toiture ou terrasse 3, pour dévier le vent vers le haut et protéger ainsi la costière et favoriser son efficacité.
Figure 3 et suivantes, les solutions illustrées sont conformes à l'invention.
Figures 3 et 4 la costière 20 est coiffante et enveloppante vis-à-vis du cadre support sous-jacent 21 sur lequel elle repose.
On appellera ici costière, tant les coffres ou cadres typiquement métalliques, voire plastiques, qui s'appuient sur un joint ou une émergence d'édifice et qui sont recouverts par la partie de fermeture ou la partie mobile d'aération d'un lanterneau, d'un dôme, d'un exutoire à fumée... que l'ensemble d'une telle structure. En effet, une costière peut être considérée et constituée soit: comme un support à des dispositifs d'étanchéité, d'écoulement d'eau... et plus généralement de protection d'une ouverture dans un édifice (tel qu'une terrasse ou un toit), - soit comme un ensemble formant à la fois support et élément de couverture fixe ou à éléments mobiles, alors typiquement pour l'aération d'un volume situé sous, ou derrière, l'ouverture ainsi protégée.
Le cadre support 21 est ici défini par l'émergence de l'édifice sur lequel la costière est à installer, par exemple comme ici à la manière d'un lanterneau pour éclairer à travers l'ouverture 23 que va surmonter la costière une fois installée.
L'émergence 21 est ici un muret en forme de quadrilatère, en légère saillie sur une terrasse 25.
La costière 20 comprend, en partie supérieure, une partie de structure fixe 27 qui s'étend en travers de l'ouverture 23 qu'elle recouvre. Cette structure de recouvrement peut être transparente ou translucide. Elle peut se présenter comme une plaque horizontale (comme ici) ou incurvée en forme de dôme, raccordée latéralement à des parois dressées périphériques 29 qui, en descendant, définissent un châssis 31. Ce châssis est caractéristique de la costière de l'invention. Non seulement il surmonte le muret support 21 sur lequel il repose, mais il l'entoure, évitant ainsi tout ou partie des problèmes précités : soudures d'angles, défaut d'étanchéité, défaut d'installation (qualification du personnel...), coûts.
Le châssis 31 se dresse ici sur toute sa hauteur en bordant, notamment par sa paroi 35, l'extérieur de la surface périphérique 21a du muret support.
En partie inférieure, le châssis 31, qui peut-être réalisé avec une ou plusieurs tôle pliées, se termine par un rebord 33 orienté vers 1'intérieur qui coiffe en particulier la surface extérieure 21a du muret et, plus généralement, toute l'épaisseur e de celui-ci, à l'endroit de sa tranche supérieure d'extrémité 21b. Ainsi, le châssis 31, et donc extérieurement en l'espèce l'ensemble de la costière 20, s'étend autour de l'ouverture 23 dont tant la tranche supérieure 21b que la surface extérieure 21a sont protégées par une costière qui, ne débordant plus vers l'extérieur comme en 9a sur la figure 1, résout en outre notamment les questions précitées de soudure et d'étanchéité.
Le rebord intérieur 33 du châssis peut être fixé par tous moyens appropriés (tels que des rivets ou pitons) sur le sommet du muret support 21, de telle sorte que son raccordement périphérique à la paroi dressée 35 borde, comme cette paroi, périphériquement l'extérieur du mur, y compris sa paroi extérieure 21a.
En particulier pour servir de gouttière et plus généralement favoriser l'évacuation de l'eau, non seulement la paroi périphérique dressée 35 du châssis est verticale ou essentiellement verticale, mais également cette paroi se raccorde au rebord intérieur 33 par une bavette inférieure 37 dont le canal interne 37a, isolé de l'extérieur, pourra si nécessaire constituer une rigole d'évacuation d'eau jusqu'à un trou d'évacuation, et ce d'autant plus si une pente appropriée a été prévue.
Comme illustré fig.4, le châssis 31 présente ici une section verticale en forme essentiellement de cornière en L, dont la barre (35) dressée borde l'extérieur de la surface d'appui 21b et dont la barre inférieure sensiblement à plat (33) coiffe cette surface à laquelle elle peut donc être directement fixée et contre laquelle elle porte ici.
Dans le cas de la solution figs.5 à 7, on retrouve nombre * de caractéristiques de celle des figs 3 et 4, à ceci prêt que le châssis 310 au dessus duquel est disposé la structure 290 de recouvrement de l'ouverture 23 est structurellement distinct de cette dernière, tout en venant toujours directement au contact d'une émergence telle que le muret 21, lequel pourrait en alternative être un joint de gros œuvre.
Les éléments de recouvrement de la structure 290 comprennent ici un panneau ouvrant 291 monté mobile par rapport au châssis 310, par l'intermédiaire de moyens d'entraînement 293.
Le panneau de couverture 291 se prolonge latéralement vers le bas par un bord tombé périphérique 295 qui, dans l'état fermé de la costière, ici repérée 200 dans son ensemble, vient recouvrir extérieurement, à faible distance, l'extrémité supérieure dressée 311 du châssis 310, comme montré figure 7, en bas, dans une position fermée de la costière qui, visuellement s'apparente à celle de la figure 3.
Les moyens d'entraînement 293 qui permettent l'ouverture de la structure de recouvrement 290 par rapport au châssis 310 sont adaptés pour laisser un espace libre suffisant autorisant ici un échappement de fumée à travers l'ouverture 23 et celle, adjacente, 313 du châssis, jusqu'à l'extérieur, comme figuré par la flèche 297 figure 7.
Dans l'exemple illustré, les moyens d'ouverture 293 comprennent deux ciseaux latéraux 293a, 293b dans lesquels, de chaque côté, l'une des deux barres des ciseaux est montée coulissante dans des glissières longitudinales respectivement supérieure 299a et inférieure 299b, respectivement prévues dans le panneau de couverture 2 91 et sur le rebord intérieur 33 du châssis 310 où on retrouve notamment la bavette 37 et la paroi extérieure débordante 35. L'espace intérieur 312 défini par la même structure en L 33, 35 que précédemment permet d'y loger et protéger les éléments mobiles de la costière, ici les ciseaux latéraux dans leur état replié montré fig.7 en bas. Une paroi interne latérale pourrait venir fermer l'espace 312.
A la place de tels ciseaux articulés on aurait pu prévoir une plaque de couverture montée pivotante sur le châssis par l'intermédiaire de charnières et, le cas échéant, avec l'assistance d'un vérin, par exemple.
Figure 8, on voit, en vue de dessous, dans le sens de la flèche VIII de la figure 5, à l'angle marqué A sur cette figure, une possible façon privilégiée de relier au support 21 la paroi inférieure 33a du rebord intérieur 33 du châssis de la costière 20 (ou 200).
Dans cet angle, comme de préférence dans les autres, la liaison avec le cadre-support 21 peut s'effectuer par une platine d'angle 41 en forme de cornière plate pourvue d'orifices de fixation, tels ceux repérées 43, permettant le passage de pitons ou autres à ancrer dans le sommet du muret.
L'exemple de réalisation des figures 9 et suivantes concerne la réalisation d'une costière d'aération comprenant des panneaux mobiles 45 commandés par une tringlerie 47 et entraînés en mouvement par l'intermédiaire d'un vérin 49.
Les panneaux 45 sont disposés de façon adjacente entre eux, selon une direction générale sensiblement horizontale 51. Ils sont montés individuellement pivotants autour d'un axe horizontal, ici perpendiculaire à l'axe 51, comme montré figs.9 et 10 en 45a et 45b pour deux des panneaux. Sur ces figures, la partie gauche de la vue montre les panneaux ouverts dressés sensiblement verticalement pour laisser entre deux panneaux adjacents un passage libre tel que 53, tandis que la partie droite de la figure montre les mêmes panneaux en position fermée, rabattus vers l'horizontale, avec un recouvrement partiel des bords de panneaux, deux à deux. Ces derniers ferment alors toutes les communications 53 et empêchent en particulier l'eau de pluie de pénétrer dans l'ouverture sous-jacente 23.
Sur la costière de la figure 10, les panneaux 45 d'aération sont mobiles sur la structure dressée 55 qui les entoure latéralement et qui, en partie inférieure, constitue le châssis d'appui 56, en forme de cadre ouvert. En partie supérieure, cette structure 55 est également ouverte, voir ouverture de sommet 55a, pour la communication recherchée entre l'extérieur et l'ouverture 23. Latéralement, elle forme pare-vent.
La costière 50 se dresse donc au dessus de l'ouverture 23 et est ici monobloc par exemple en tôle(s) pliée(s) ou en matière plastique rigide.
Au moins en partie inférieure, la costière, par sa partie formant un châssis d'appui 56, borde l'extérieur du cadre-support 210 sur lequel cette partie repose.
En partie inférieure, le châssis 56 s'élargit ici extérieurement à l'endroit de son tronçon de paroi dressée 56a qui borde l'extérieur 210a du joint support 210 sur laquelle ce châssis repose par son rebord 57 orienté vers l'intérieur et par lequel il coiffe- ainsi, par-dessus et latéralement, du côté extérieur, ce joint 210.
Sur cette figure 10 on reconnaîtra aisément de nombreuses caractéristiques communes avec en particulier les solutions concernant le châssis des figures 4 et 7, avec en particulier la paroi extérieure dressée 56a et la bavette inférieure 59.
Avec cette paroi extérieure 56a et le rebord intérieur 57, la forme en section de cette partie de châssis demeure toujours sensiblement en L.
La fixation au joint en forme de bourrelet périmétrique 210 peut s'effectuer en périphérie ou à l'endroit du retour 57, par exemple par collage.
Figure 9, on retrouve la costière précédente, ici référencée 500, qui peut toujours constituer un lanterneau globalement fixe, pourvu toutefois en l'espèce des vantelles ou panneaux mobiles 45 et de leur système d'entrainement et de commande 47, 49.
Dans cette version, l'ensemble du système d'aération 45, 47, 49 est, pour le recouvrement ou le découvrement sélectif de l'ouverture 23, monté mobile sur la structure 550, laquelle surmonte le châssis 551 de la costière qui repose en l'espèce sur l'émergence 211 de la terrasse 213, cette émergence entourant sur une faible hauteur l'ouverture 23 ainsi équipée.
La structure 550 comprend en particulier un cadre 550a dressé autour des panneaux mobiles 45 et à parois pleines pour définir un pare-vent efficace au dessus de l'ouverture 23.
Il peut s'agir d'une ou plusieurs tôle(s) pliée(s) comportant des traverses intérieures 553 sur lesquelles viennent s'articuler les panneaux 45.
A son extrémité supérieure, l'ouverture 555 permet la circulation, voire l'évacuation d'air ou autre.
En partie inférieure, la structure 550 présente une forme creuse en U 557 tournée vers l'intérieur qui se termine par un rebord intérieur périmétrique 559 qui coiffe la paroi dressée supérieure 561 du châssis de fixation de la costière, 551.
C'est à l'endroit de la bavette à rebord intérieur 557, 559 et de cette paroi dressée 561 que le châssis 551 et la structure 550 qui la surmonte peuvent être fixées entre elles par exemple par des vis schématisées en 563.
Sous la paroi dressée 561, le châssis 551 présente un épaulement 565 tourné vers l'extérieur qui se prolonge vers le bas par une paroi dressée 566 de oprotection qui, en bas, est pliée vers l'intérieur pour se prolonger par un rebord intérieur 567 qui vient coiffer la tranche supérieure 511a du cadre support ou muret 211, par exemple en brique.
Figure 9, la paroi dressée 566 du châssis 551 est située au droit, voire légèrement à l'extérieur, en débordement, de la surface extérieure 511b du muret 211.
Il en est en l'espèce de même pour la paroi dressée 550a de la structure de couverture 550.
Ainsi, le muret 211 reçoit une protection contre les intempéries sans que l'on ait à gérer les problèmes traditionnels précités de soudures, de sécurité et d'étanchéité.
La liaison entre la costière 500 et le muret support 211 peut en particulier s'effectuer au niveau de rebord intérieur 567 et du sommet 211a du muret, par exemple par des rivets ou par des pitons schématisés en 569. Il doit être clair qu'en particulier les solutions techniques ci-dessus concernant, dans ces exemples, les dômes, lanterneaux ou exutoires à fumée peuvent être combinés entre eux.
Ainsi, par exemple la structure 290 à panneau ouvrant 291 des figures 5 à 7 pourrait être installée sur le châssis 551 de la figure 9, lequel pourrait lui-même être par exemple installé sur le joint 210 de la figure 10.

Claims (12)

1. Costière destinée à surmonter une ouverture et comprenant un châssis dressé adapté pour être disposé au dessus d'un cadre support, autour de cette ouverture, caractérisée en ce que le châssis se dresse sur une partie au moins de sa hauteur en bordant l'extérieur d'au moins une surface dudit cadre support, sur laquelle le châssis repose, ce châssis comprenant pour cela un rebord orienté vers l'intérieur qui coiffe ladite surface, s'étendant ainsi autour de l'ouverture.
2. Costière selon la revendication 1, caractérisée en ce que le châssis comprend une structure fixe ou à élément (s) mobile (s.) de recouvrement de l'ouverture, pour définir une coupole et/ou éclairer, en protégeant, et/ou aérer et/ou ventiler un volume situé sous ladite ouverture, ou est, pour cela, surmonté par une telle structure.
3. Costière selon la revendication 2, caractérisée en ce que lesdits éléments mobiles participent à l'aération dudit volume et sont liés à la structure de recouvrement de l'ouverture qui surmonte le châssis vis-à-vis duquel ces éléments sont donc montés mobiles.
4. Costière selon la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce que ladite structure du châssis, ou qui surmonte ce châssis, définit un pare-vent se dressant sur toute la périphérie de la costière.
5. Costière selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le rebord intérieur du châssis se raccorde périphériquement à une paroi dressée qui borde périphériquement l'extérieur de ladite surface du cadre support.
6. Costière selon la revendication 5, caractérisée en ce que le rebord intérieur se raccorde périphériquement à ladite paroi dressée par une bavette.
7. Costière selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le châssis dressé présente une section verticale en forme essentiellement de cornière en L dont la barre dressée borde l'extérieur de ladite surface du cadre support et dont la barre inférieure sensiblement à plat coiffe cette surface.
8. Costière selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le cadre support au dessus duquel est disposé le châssis est en tôle métallique ou en matière plastique rigide et est adapté pour coiffer un joint de gros œuvre ou une émergence d'édifice.
9. Assemblage entre la costière selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 et ladite surface du cadre support sur laquelle elle repose alors, ce cadre support étant défini par un joint de gros œuvre ou une émergence d'édifice que le châssis borde extérieurement.
10. Exutoire à fumée pour édifice comprenant la costière selon la revendication 2 ou l'une quelconque des revendications 3 à 8 s'y rattachant, ladite costière étant disposée, ou à disposer, autour d'une ouverture de cet édifice à travers laquelle une sortie de fumée est à assurer, le châssis de la costière comprenant ou étant surmonté par lesdits éléments de recouvrement de l'ouverture, lesquels sont mobiles par rapport au châssis pour, ouverts, autoriser une circulation de fumée.
11. Dôme sur un édifice caractérisé en ce qu'il comprend la costière selon l'une quelconque des revendications 1 à 8.
12. Dôme selon la revendication 11, caractérisé en ce que lesdits éléments de recouvrement appartenant ou qui surmontent ladite structure sont mobiles par rapport au châssis comprend pour ouvrir et fermer une communication entre un volume intérieur de l'édifice et 1'extérieur.
BE200700361A 2006-07-26 2007-07-23 Costiere coiffante et enveloppante. BE1017414A3 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0606857 2006-07-26
FR0606857A FR2904344B1 (fr) 2006-07-26 2006-07-26 Costiere coiffante et enveloppante

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1017414A3 true BE1017414A3 (fr) 2008-08-05

Family

ID=38859749

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE200700361A BE1017414A3 (fr) 2006-07-26 2007-07-23 Costiere coiffante et enveloppante.

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1017414A3 (fr)
FR (1) FR2904344B1 (fr)

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3924372A (en) * 1972-09-25 1975-12-09 Wasco Products Drop-out fire vent
US4307549A (en) * 1979-11-15 1981-12-29 Rca Corporation Skylight cover
DE9110964U1 (de) * 1990-09-28 1991-10-31 E.M.B. Metallbau und Brandschutztechnik GmbH, 4240 Emmerich Lamellenlüfter für Gebäudedächer
US5357720A (en) * 1993-07-19 1994-10-25 O'keeffe's Inc. Skylight sill with built-in reglet for removable flashing
EP0833017B1 (fr) * 1996-08-27 2002-07-31 Eternit Flachdach Gmbh Elément du toil avec un dispositiv de fixation

Also Published As

Publication number Publication date
FR2904344B1 (fr) 2010-10-15
FR2904344A1 (fr) 2008-02-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR101609977B1 (ko) 루프어닝 장치
EP2589720A1 (fr) Lame orientable anti-goutte pour toit de protection
BE1017414A3 (fr) Costiere coiffante et enveloppante.
EP2103756A2 (fr) Structure de protection solaire
EP3712344B1 (fr) Closoir ventilé pour toiture
FR2624161A1 (fr) Dispositifs d'eclairage et/ou d'aeration ou ventilation destines a etre places en paroi des batiments
EP0428921B1 (fr) Ensemble d'éclairage et/ou de ventilation d'un local couvert comportant une fenêtre de toit associée à une fenêtre de cloison
EP0427575B1 (fr) Profilé de support pour toiture et son profilé de recouvrement et système de fermeture ventilée réalisé avec de tels profilés
FR2624166A1 (fr) Dispositifs de ventilation ou aeration et/ou d'eclairage destines a etre places en paroi des batiments
FR2979365A1 (fr) Dispositif d'integration et de fixation d'un panneau photovoltaique a une toiture.
EP0258152A1 (fr) Dispositif pour assurer l'étanchéité à l'eau et à l'air d'une fenêtre ou porte-fenêtre à deux ouvrants, et fenêtres ou porte-fenêtres équipées de ce dispositif
EP2299022B1 (fr) Exutoire de fumée
EP2565341A2 (fr) Dispositif d'intégration et de fixation d'un panneau photovoltaïque à une toiture
FR2705985A1 (fr) Système d'éclairage zénithal destiné à être disposé dans une ouverture ménagée dans une toiture.
BE1010243A4 (fr) Auvent de securite repliable.
FR3037383A1 (fr) Dispositif de desenfumage
FR2614675A1 (fr) Mitre de cheminee prefabriquee
FR2903474A1 (fr) Utilisation d'un clapet autoregulateur.
EP0329573B1 (fr) Dispositif de fixation d'un dôme simple ou multiparois pour l'éclairement zénithal, l'aération la ventilation notamment
EP1705308B1 (fr) Système de fixation d'une coupole de bâtiment et ensemble comprenant une telle coupole, une bride et des moyens de fixation
CA1079470A (fr) Abris etablis sur la voie publique
BE356720A (fr)
FR2990228A1 (fr) Abri pour bassin d'agrement
FR2483173A1 (fr) Batiment destine notamment aux animaux
EP0624698A1 (fr) Dispositif de désenfumage pour une voûte cintrée