BE533433A - - Google Patents

Info

Publication number
BE533433A
BE533433A BE533433DA BE533433A BE 533433 A BE533433 A BE 533433A BE 533433D A BE533433D A BE 533433DA BE 533433 A BE533433 A BE 533433A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
frame
skylight
gutter
edge
wall
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE533433A publication Critical patent/BE533433A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D13/00Special arrangements or devices in connection with roof coverings; Protection against birds; Roof drainage ; Sky-lights
    • E04D13/03Sky-lights; Domes; Ventilating sky-lights
    • E04D13/0305Supports or connecting means for sky-lights of flat or domed shape

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Roof Covering Using Slabs Or Stiff Sheets (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à un lanterneau pour toits plats. 



   Les verrières ou lanterneaux pour toits plats habituellement connus consistent   en )au   moins une surface plane formée par la juxtaposi- tion de plaques de verre réunies entre elles par des baguettes ou petits- bois métalliques, ou noyées dans une voûte de ciment armé ou de béton. 



   Ils sont plats, à pans inclinés ou en voûte. 



   Les lanterneaux du type susdit présentent l'inconvénient d'ab- sorber une partie importante de la lumière qu'ils sont chargés de trans- mettre, et de ne pouvoir être mis en place d'une seule pièce. De plus, les eaux, provenant de la condensation de vapeurs sur la face inférieure de ces lanterneaux et qui s'écoulent le long de celle-ci jusqu'à une arête transversale, tombent goutte à goutte à l'intérieure du local. Les lanterneaux   habituels.spécialement   ceux constitués de vitres assemblées par des baguettes ou analogues, sont d'un aspect peu, esthétique qui contraint parfois de les masquer par un --vitrail translucide, ce qui a pour conséquence de réduire plus encore leurs possibilités d'éclairage naturel. 



   La présente invention a pour objet de remédier aux inconvénients précipités par un lanterneau dont la voûte est réalisée en forme de dône aplati, d'uneeseule pièce, d'aspect esthétique et en matière synthé- tique, translucide ou transparente, possédant dans ce dernier, cas un coefficient élevé de transmission de la lumière, de densité inférieure à celle du verre et parfaitement résistante à l'action des agents atmosphériques, ledit lanterneau comportant, en outre, un moyen permettant l'évacuation vers l'extérieur des eaux provenant de la condensation des vapeurs intérieures. 



   Selon l'invention, un lanterneau, destiné à couvrir une baie ménagée dans un toit plat, se compose essentiellement d'un dôme consti- tué d'une feuille, ou de plusieurs feuilles formant corps entre elles, de matière synthétique, par exemple, thermoplastique, transparente ou translucide, tel un des produits connus sous le nom de   "Plexigis"   ou de "Perspex", et d'un cadre fixé à la toiture et comportant, sous ledit dôme dont il est solidaire, d'une part, une gouttière   extérieure   à ladite baie et percée à sa partie inférieure de petites ouvertures, et, d'autre part, une rigole solidaire du coté intérieur de ladite gouttière. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront plus clairement de la description d'une forme de réalisation d'un lan- terneau pour toits plats, donnée ci-après à titre d'exemple nullement limitatif et avec référence au dessin annexé qui est une vue en coupe verticale dudit lanterneau dont la voûte est représentée partiellement. 



   Le lanterneau selon l'invention est constitué essentiellement d'un dôme 1 et d'un cadre 2. Le d8me 1, dans l'exemple de réalisation choisi, est de   contour   quadrangulaire et présente, en section verticale une courbure à grand rayon ou en anse de panier, dont les extrémités sont   sensiblement horizontales pour reposer sur un bord correspondant du cadre 2. Il est constitué d'une matière synthétique, par exemple, thermoplas-   tique, transparente ou translucide, tel un produit connu sous le nom de "Prexiglas" ou de   "Perspex",   d'une densité fort inférieure à celle du verre, et présentant, en outre, l'avantage, dans des conditions normales d'utilisation, de ne point se fêler, se briser en éclats coupants ou s'altérer sous l'action des agents atmosphériques. 



   Le cadre 2 est formé d'une feuille de matière rigide inaltérable à l'action chimique de l'air et de l'humidité, par exemple, d'un métal   tel @ le zinc.   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Le d8me 1 est rendu solidaire de la face plane du cadre 2 par des moyens de fixation connus, par exemple, des rivets 3. 



   Afin de permettre l'évacuation vers l'extérieur, c'est-à-dire vers la toiture, des eaux provenant de la condensation de vapeurs sur la face inférieure du d8me 1, dont la forme courbe et continue en facilite l'écoulement, le cadre 2 présente à sa périphérie une gouttière 5 hori-   zontale disposée sous le dame 1 extérieurement à un muset 4, et raccordée intérieurement au lanterneau, à une rigole 6 dont le fond est sensiblement   plat et le bord libre est relevé et par laquelle le cadre 2 repose sur le muret 4 d'un toit plat. A la partie inférieure de la gouttière 5 sont ménagées de petites ouvertures 7 par où s'écoulent les eaux de condensation   .recueillies   par la rigole 6 et la   .gouttière   5. 



   L'ensemble formé, de chaque côté du lanterneau, par le cadre 2, la gouttière 5 et la rigole 6 est réalisé en une seule feuille profilée, par exemple, de métal emboutit. 



   A la partie inférieure de la gouttière 5 sont prévues des pattes ou languettes 8 pour la fixation du lanterneau au muret 4 par des moyens appropriés 9, tels que clous, vis ou analogues. Lorsque la couche de re- vêtement 10 du toit, ainsi que les pattes 9 sontenzinc, ces dernières peuvent être soudées à des solins. 



   Pour assurer un contact parfait entre le dôme 1 et le cadre2, ainsi que l'étanchéité entre ces deux pièces, on peut intercaler une matière compressible formant joint, par exemple, une couche de bitume armé 11. Avantageusement, les bords du dôme 1 peuvent déborder les bords extérieurs du cadre 2, afin d'éviter toute infiltration des eaux de pluie entre ces deux pièces et de protéger le b ord extrême du cadre 2. 



   Le lanterneau selon l'invention présente notamment l'avantage d'être d'un poids sensiblement inférieur à celui des installations analo- gaes utilisées habituellement. C'est ainsi qu'un lanterneau de 176 x 115 cm et dont le cadre est de zinc n  14 ne pèse que 18 kg environ. De plus, la matière dont est formé le dôme 1 n'est pas susceptible de se briser aisé- ment aux chocs. Il s'ensuit   qu'étant;d'une     manipulation,d'une   mise en place et d'un transport aisés, le lanterneau suivant l'invention peut, avant son utilisation, être réalisé industriellement en séries relativement grandes; en conséquence, son prix de revient est inférieur à celui des lanterneaux habituels. 



   Il est évident que doit être considéré comme constitué   d'un.\seule   pièce quant à sa mise en place, un d8me 1 qui, enraison de ses grandes, dimensions, serait formé de plusieurs feuilles de matière, juxtaposées et réunies entre elles d'une façon indissoluble par une soudure ou moyen analogue, transparent ou translucide. 



   Il est bien entendu que l'invention n'est pas limitée à la seule forme de réalisation décrite ci-avant avec référence au dessin annexé, et que, sans sortir de son cadre, bien des modifications de détails pourraient y être apportées. C'est ainsi notamment que le lanterneau pourrait avoir un contour différent de la forme quadrangulaire et être fixé à la toiture par tout autre moyen que des pattes, avec ou sans prise d'appui sur un muret. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1.- Lanterneau ou analogue pour recouvrir une baie ménagée dans un toit plat, un muret entourant éventuellement ladite baie, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un dôme formé d'une matière synthétique, trans- parente ou translucide, et solidaire par son bord d'un cadre destinéà être fixé audit toit ou muret. <Desc/Clms Page number 3>
    2.- Lanterneau selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bord du d8me est plat pour se superposer à un bord analogue du cadre.
    3. - Lanterneau selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le cadre est solidaire, intérieurement au d8me et extérieurement au contour de la baie ou du muret, d'une gouttière s'étendant périphériquement audit cadre et comportant à sa partie inférieure de petites ouver- tures.
    4.- Lanterneau selon la revendication 3, caractérisé en ce que le bord intérieur de la gouttière est solidaire d'une rigole dont le fond est sensiblement plat et le bord libre est relevé.
    5.- Lanterneau selon la revendication 4, caractérisé en ce que la rigole repose sur la partie supérieure du muret.
    6.- Lanterneau selon les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le cadre, la gouttière et la rigole sont d'une seule pièce.
    7.- Lanterneau selon la revendication 6, caractérisé en ce que chacun des côtés du cadre est constitué par une feuille de métal profilée pour former le bord dudit cadre, la gouttière et la rigole.
    8. - Lanterneau selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que la gouttière comporte extérieurement des pattes pour la fixation du lanterneau au toit ou au muret.
    9.- Lanterneau pour toits plats, en substance tel que décrit ci-avant et représenté schématiquement au dessin annexé.
    En annexe : 1 dessin.
BE533433D BE533433A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE533433A true BE533433A (fr)

Family

ID=165147

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE533433D BE533433A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE533433A (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5459974A (en) * 1994-04-15 1995-10-24 Barry; Michael A. Arcuate ceiling structure
US5649393A (en) * 1995-12-12 1997-07-22 Barry; Michael A. Domed ceiling structure
US6128864A (en) * 1999-09-07 2000-10-10 Barry; Michael A. Elliptical arch
US6370826B2 (en) 1999-05-13 2002-04-16 Michael A. Barry Arcuate facia

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5459974A (en) * 1994-04-15 1995-10-24 Barry; Michael A. Arcuate ceiling structure
US5584148A (en) * 1994-04-15 1996-12-17 Barry; Michael A. Arcuate ceiling structure
US5649393A (en) * 1995-12-12 1997-07-22 Barry; Michael A. Domed ceiling structure
US5815990A (en) * 1995-12-12 1998-10-06 Barry; Michael A. Domed ceiling structure
US6370826B2 (en) 1999-05-13 2002-04-16 Michael A. Barry Arcuate facia
US6128864A (en) * 1999-09-07 2000-10-10 Barry; Michael A. Elliptical arch

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH651353A5 (fr) Dispositif d&#39;appui d&#39;une fenetre.
EP0410822A1 (fr) Couverture métallique pour toiture et supports pour une telle couverture
BE533433A (fr)
BE898300A (fr) Organe d&#39;étanchéité pour toiture et toiture munie de ces organes.
FR2624161A1 (fr) Dispositifs d&#39;eclairage et/ou d&#39;aeration ou ventilation destines a etre places en paroi des batiments
EP1729560B1 (fr) Serre perfectionnee integrant des moyens de recuperation et de canalisation de l&#39;eau de condensation
FR2928948A1 (fr) Structure de protection solaire
FR2624166A1 (fr) Dispositifs de ventilation ou aeration et/ou d&#39;eclairage destines a etre places en paroi des batiments
FR2690474A1 (fr) Revêtement isolant, notamment pour toiture de véranda.
CH344550A (fr) Lanterneau
FR2700793A1 (fr) Lucarne perfectionnée.
FR3037383B1 (fr) Dispositif de desenfumage
EP0145579A2 (fr) Perfectionnement aux vitrages supportes, sans mastic, par des profiles
FR2705985A1 (fr) Système d&#39;éclairage zénithal destiné à être disposé dans une ouverture ménagée dans une toiture.
FR2966709A1 (fr) Boite aux lettres a extraction de courrier facilitee
EP0041057B1 (fr) Vitrage continu à double ou quadruple paroi
FR2545864A1 (fr) Noue de faite pour collecte de la pluie
BE827589A (fr) Element de recouvrement de toiture, telle qu&#39;une ardoise ou une tuile et liteau utilise pour les supporter
FR2528561A1 (fr) Radiateur, en particulier, pour moteurs thermiques
FR2570403A1 (fr) Structure de batiments incorporant des elements, porteurs notamment, en tole galvanisee pliee
BE1017414A3 (fr) Costiere coiffante et enveloppante.
FR2491526A3 (fr) Element de couverture
EP1625265B1 (fr) Procede et dispositif pour la juxtaposition etanche de panneaux, et panneaux munis d&#39;un tel dispositif
BE888231A (fr) Panneau de toiture.
BE841345R (fr) Element de facade