BE1014899A5 - Tambour de hachage. - Google Patents

Tambour de hachage. Download PDF

Info

Publication number
BE1014899A5
BE1014899A5 BE2000/0286A BE200000286A BE1014899A5 BE 1014899 A5 BE1014899 A5 BE 1014899A5 BE 2000/0286 A BE2000/0286 A BE 2000/0286A BE 200000286 A BE200000286 A BE 200000286A BE 1014899 A5 BE1014899 A5 BE 1014899A5
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
chopping
drum
knife
chopping drum
ejection
Prior art date
Application number
BE2000/0286A
Other languages
English (en)
Inventor
Franz Pakura
Original Assignee
Deere & Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Deere & Co filed Critical Deere & Co
Application granted granted Critical
Publication of BE1014899A5 publication Critical patent/BE1014899A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01FPROCESSING OF HARVESTED PRODUCE; HAY OR STRAW PRESSES; DEVICES FOR STORING AGRICULTURAL OR HORTICULTURAL PRODUCE
    • A01F29/00Cutting apparatus specially adapted for cutting hay, straw or the like
    • A01F29/09Details
    • A01F29/095Mounting or adjusting of knives

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Threshing Machine Elements (AREA)
  • Harvester Elements (AREA)
  • Crushing And Pulverization Processes (AREA)

Abstract

L'invention concerne un tambour de hachage (10) présentant un corps rotatif sur lequel sont placés des supports de couteau (28) auxquels sont fixés des couteaux de hachage (26), tandis que sur la surface d'un support de couteau (28) située en avant dans le sens de rotation du tambour de hachage (10) est prévue une surface (34) de pale d'éjection. Pour limiter le nombre des piéces, on propose que le support de couteau (28) forme au moins une partie de la surface (34) de pale d'éjection. En variante ou en supplément, un premier élément qui forme au moins une partie de la surface (34) de pale d'éjection ou qui est relié à un deuxième élément qui forme au moins une partie de la surface (34) de pale d'éjection, peut être disposé dans un évidement (50) ménagé dans le support de couteau (28).

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   DESCRIPTION 
TAMBOUR DE HACHAGE L'invention concerne un tambour de hachage présentant un corps sur lequel sont disposés de supports de couteau sur lesquels sont fixés des couteaux de hachage. 



  Les tambours de hachage sont utilisés dans des groupes de hachage et coupeuses à tambour de tous types, pour déchiqueter des matières provenant de l'agriculture, de la sylviculture et de la propreté urbaine et d'autres domaines de l'économie, par exemple les plastiques et les produits alimentaires. De tels tambours de hachage sont équipés de plusieurs couteaux de hachage disposés la plupart du temps en des positions symétriques et dont les arêtes de coupe forment un angle de 90  et/ou différent de 90  par rapport au sens de rotation du tambour et réalisent ainsi une découpe par hachage ou par étirage en oblique.

   Les couteaux de hachage sont en général fixés de manière amovible sur des supports de couteau, par exemple pour permettre le remplacement des couteaux de hachage lorsque la limite d'usure a été atteinte, les supports de couteau étant reliés de manière libérable et/ou non libérable au corps du tambour, qui est connu dans une configuration fermée, par exemple comme enveloppe cylindrique fermée du tambour, dans une configuration ouverte avec des 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 supports de fixation en forme de disque ou d'anneau, ou dans une combinaison des deux, en configuration semiouverte. 



  Par DE 196 50 058 A, on connaît un tambour de hachage qui présente des couteaux de hachage fixés sur un tambour de hachage par l'intermédiaire de supports de couteau. Il est recommandé de doter la surface du support de couteau qui est située en avant dans le sens de la rotation d'une partie séparée en forme de pale coudée ou arrondie, pour réduire l'usure et éviter que le matériau haché y adhère. Des pièces en pale de forme arrondie et à surface lisse exempte d'arêtes et de saillies présentent des avantages en matière d'écoulement. 



  Le document DE 88 13 953 U décrit un tambour à couteaux d'un hacheur qui se compose d'un axe à disques coaxiaux sur lesquels sont montés des supports de couteau dont les surfaces qui sont situées en avant présentent une courbure concave. Les couteaux sont fixés aux supports de couteau et présentent un coude orienté vers l'intérieur par rapport à l'axe. Le tambour à couteaux est ainsi ouvert de sorte qu'il subsiste des sections ouvertes entre couteaux successifs. Est dans ce cas désavantageux le fait que du produit de récolte peut aboutir à l'intérieur du tambour à couteaux. De plus, du produit de récolte s'accumule également dans le coude des couteaux. L'effet d'éjection du tambour n'est dès lors pas satisfaisante. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  Le problème à la base de l'invention consiste à réaliser un tambour de hachage peu coûteux et aisément démontable qui soit capable de faire bien avancer le produit haché. 



  Selon l'invention, ce problème est résolu par des enseignements des revendications 1 et 4, tandis que les autres revendications reprennent des caractéristiques qui perfectionnent la solution de manière avantageuse. 



  Au problème à la base de l'invention, on propose ainsi deux solutions qui peuvent être utilisées en variante ou en combinaison l'une avec l'autre. 



  L'idée à la base de la première solution consiste à utiliser le support de couteau lui-même comme partie de la surface de pale d'éjection. Le support de couteau peut former la totalité de la surface de pale d'éjection, ce qui présente l'avantage de ne pas devoir utiliser des éléments séparés pour réaliser la surface (au moins essentiellement) lisse de la surface de pale 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 d'éjection. De cette manière, on obtient un tambour de hachage doté d'un nombre réduit de composants, ce qui simplifie la fabrication et réduit les coûts de fabrication. Le support de couteau est installé sur un corps rotatif qui peut présenter la forme d'un tambour, c'est-à-dire d'un cylindre creux, ou qui est constitué de plusieurs plaques circulaires qui sont disposées à distance l'une de l'autre dans la direction axiale.

   Dans ce dernier cas, la surface de pale d'éjection s'étend jusqu'au support de couteau précédent, pour éviter que le matériau haché pénètre dans l'espace intérieur du tambour. Si le corps est un tambour à enveloppe de tambour, la surface de pale d'éjection peut s'étendre jusqu'à l'enveloppe du tambour (et non jusqu'au support de couteau précédent) pour économiser la matière. Pour des raisons de technique d'écoulement, c'est-à-dire pour pouvoir transporter de manière optimale l'air et les particules hachées, la surface de pale d'éjection est lisse et exempte de creux, de saillies et de gradins importants.

   Pour lesdites raisons de technique d'écoulement, dans la zone voisine de l'arête de coupe du couteau de hachage, la surface de pale d'éjection est orientée sensiblement en parallèle à la surface contiguë du couteau de hachage ou forme un angle obtus avec cette dernière. Les arêtes de coupe des couteaux de hachage sont de préférence disposées parallèlement à l'axe de rotation du tambour de hachage. 



  Dans un autre mode de réalisation, le support de couteau ne forme qu'une partie de la surface de pale d'éjection et un évidement est positionné dans la surface du support de couteau qui est située en avant dans le sens de rotation du tambour de hachage. Cet évidement peut servir à recevoir un premier élément qui peut avoir différentes fonctions qui seront décrites dans la suite 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 à propos de la deuxième solution du problème à la base de l'invention. 



  Il faut remarquer qu'ici, par sens de rotation du tambour de hachage, il faut comprendre le sens de rotation pendant le fonctionnement normal de hachage. 



  Néanmoins, le tambour de hachage peut être mis en rotation dans le sens opposé, par exemple pour affûter les couteaux de hachage. 



  La deuxième solution de l'invention propose de prévoir dans la surface de pale d'éjection du support de couteau un évidement dans lequel est disposé un premier élément. 



  Le premier élément forme au moins une partie de la surface de pale d'éjection ou est doté d'un deuxième élément qui forme une partie de la surface de pale d'éjection. L'avantage réside en particulier en ce que le premier élément peut être remplaçable, pour pouvoir le remplacer par un nouveau en cas d'usure. Egalement, pour l'adaptation à différents matériaux à hacher, un remplacement du premier (et/ou du deuxième) élément peut être opportun. Ici également, le corps décrit plus haut peut être doté d'une enveloppe de tambour ou présenter des plaques disposées à intervalles, par exemple dans le sens axial, et sur lesquelles les supports de couteau sont fixés.

   La surface de pale d'éjection peut également être configurée de la manière décrite plus haut, c'est- à-dire s'étendre jusqu'à l'enveloppe du tambour ou jusqu'au support de couteau précédent. La surface de pale d'éjection correspond à celle décrite plus haut. 



  Par ailleurs, le premier élément peut être une latte à trou fileté dans le filet duquel s'engage une vis à l'aide de laquelle le premier élément est fixé au support de couteau. Si le filet est endommagé, le 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 premier élément peut être remplacé aisément. On préfère en particulier un mode de réalisation dans lequel la vis sert en plus à fixer le couteau de hachage sur le support de couteau. La vis maintient alors le couteau de hachage et le premier élément dans leur position, tandis que le premier élément loge la vis et forme également une partie de la surface de pale d'éjection ou est relié au deuxième élément qui constitue une partie de cette surface de pale d'éjection. L'axe de la vis est de préférence orienté radialement par rapport au tambour de hachage. 



  En ce qui concerne la configuration concrète du premier élément, il existe plusieurs possibilités. Tout d'abord, le premier élément peut ne pas s'étendre au-dessus de tout l'évidement dans la direction radiale du tambour de hachage, de sorte que la surface avant (c'est-à-dire la surface située en avant dans le sens de rotation du tambour de hachage) du premier élément forme une partie de la surface de pale d'éjection et se raccorde sur un plan au support de couteau. 



  En outre, sur le premier élément peut être fixé un deuxième élément qui s'étend sur tout l'évidement et forme une partie de la surface de pale d'éjection. Ce deuxième élément peut en particulier être une tôle. On a alors la possibilité de serrer le deuxième élément entre le premier élément et le support de couteau, en particulier au moyen d'une vis par laquelle le premier élément est fixé au support de couteau. Le deuxième élément peut être doté d'un trou de réception de la vis ou d'un évidement qui s'étend jusqu'au bord du deuxième élément de sorte que ce dernier puisse être passé aisément sur la vis pour faciliter le montage. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



  Le deuxième élément formant une partie de la surface de pale d'éjection peut cependant aussi être solidaire du premier élément, par exemple en y étant soudé, relié par soudure tendre ou collé. En variante, le premier élément peut être réalisé en une seule pièce avec le deuxième élément (par exemple par coulée ou moulage par injection). Ce deuxième élément peut être réalisé sous la forme d'un prolongement du premier élément et s'étendre sur tout l'évidement dans la direction radiale du tambour de hachage, radialement vers l'intérieur et/ou vers l'extérieur. 



  Il s'est avéré particulièrement avantageux que la courbe de la section transversale de la surface de pale d'éjection présente la forme d'un segment de cercle, d'une parabole et/ou d'une branche de parabole. En particulier, dans une première zone intérieure dans le sens radial, la surface de pale d'éjection peut être orientée vers l'arrière par rapport au sens de rotation du tambour de hachage, s'étendre sensiblement radialement dans une deuxième zone extérieure dans le sens radial et enfin, dans une troisième zone située à proximité de l'arête de coupe des couteaux de hachage, être orientée vers l'avant, des transitions continues étant prévues entre les trois zones. Cette configuration assure un avancement optimum de la récolte dans une combinaison d'un avancement par éjection et d'un avancement pneumatique. 



  L'invention peut être utilisée en particulier sur des hacheuses sur champ, remorquées ou autotractées. 



  Quatre exemples de réalisation décrits plus en détail ci-dessous sont représentés dans les dessins. Dans ceux- ci : 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 la figure 1 représente un tambour de hachage dans une vue latérale; la figure 2 représente une partie du tambour de hachage de la figure 1; la figure 3 représente une partie d'un tambour de hachage selon un deuxième mode de réalisation de l'invention; la figure 4 représente une partie d'un tambour de hachage selon un troisième mode de réalisation de l'invention ; et la figure 5 représente une partie d'un tambour de hachage selon un quatrième mode de réalisation de l'invention. 



  Dans la figure 1, un tambour de hachage 10 monté à rotation autour d'un arbre 12 est entouré par un caisson de tambour 16 sur lequel une ouverture d'amenée 14 s'étend sur toute la largeur du tambour, la matière à déchiqueter, en particulier une récolte, étant apportée à cette ouverture d'amenée par des cylindres d'amenée 18,20. En un autre endroit du caisson du tambour se trouve une ouverture d'éjection 22 qui forme un puits 24. 



  Par des couteaux de hachage 26 dont les arêtes de coupe sont orientées perpendiculairement au plan du dessin et qui sont fixées par des supports de couteau 28 à une enveloppe de tambour 30 du tambour de hachage 10, l'enveloppe du tambour étant reliée à l'arbre 12 par des disques 32 ou des rayons, le tambour de hachage 10, dont 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 une partie agrandie est représentée dans la figure 2, découpe d'abord en particules de paille et de tiges le tapis de matière qui lui est apporté, et ensuite, par les côtés inférieurs des couteaux de hachage 26 et les surfaces de pale d'éjection 34 des supports de couteau 28, il poursuit également le transport du matériau découpé jusqu'à ce que ce dernier sorte de la zone d'action du tambour de hachage 10 par l'ouverture d'éjection 22.

   Lorsque le tambour de hachage 10 est utilisé dans une hacheuse sur champ, le transport de matière doit s'effectuer non seulement jusqu'à l'ouverture d'éjection 22 du caisson 16 du tambour de hachage, mais encore jusqu'aux modules suivants, comme les tôles de guidage en entonnoir et les dispositifs de traitement des grains, les accélérateurs secondaires et les courbes d'éjection, jusqu'à ce que le produit haché soit enfin amené à un véhicule de transport. 



  Pendant cette opération de déchiquetage et d'avancement, les particules hachées découpées sont transportées en même temps que l'air qui se trouve dans la zone d'action du tambour de hachage 10 en rotation. Le tambour de hachage 10 réalise ainsi toujours une combinaison de transport par éjection et de transport pneumatique.

   Ce sont les supports de couteau 28 avec les couteaux de hachage 26 qui y sont fixés, ainsi que les éléments servant à la fixation des couteaux, à savoir les vis 36 orientées radialement qui sont introduites dans les alésages filetés 38, ainsi que les plaques d'écartement 40 (ou plaques de poussée d'autres formes) qui sont disposées entre la tête des vis 36 et les supports de couteau 28, qui réalisent à la fois le déchiquetage et la poursuite du transport, dans une combinaison de transport par éjection et de transport pneumatique. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



  En ce qui concerne le transport par éjection ou le transport pneumatique, un désavantage de nombreux tambours de hachage 10 réside en ce que les surfaces actives (c'est-à-dire le côté inférieur des couteaux de hachage 26, en coopération avec les surfaces de pale d'éjection 34 des supports de couteau 28 et avec les éléments de fixation 36,40) possèdent des formes qui présentent des saillies, des gradins et/ou des creux grossiers. De telles surfaces structurées et non lisses des éléments fonctionnant comme pales ont pour résultat qu'entre l'instant de la découpe du tapis de matière qui est apporté au tambour de hachage 10 et l'éjection des particules hachées hors de la zone d'action de ce tambour de hachage, l'angle de rotation du tambour de hachage 10 est relativement grand.

   L'éjection des particules de hachage est ralentie et s'effectue sur une grande plage angulaire de rotation du tambour de hachage 10. 



  Dans le cas extrême, les particules hachées, qui après la découpe du tapis de matière et pendant la poursuite du déplacement de rotation du tambour de hachage 10, parcourent le plus long chemin le long d'une surface 34 de pale d'éjection, n'ont pas assez de temps pour être évacuées par l'ouverture d'éjection 22 pendant l'intervalle de temps au cours duquel une pale d'éjection 34 balaie l'ouverture d'éjection 22. Ces particules sont alors ramenées dans le caisson du tambour 16 et ne quittent ce dernier qu'après un tour complet.

   Plus les gradins, saillies et creux sur les surfaces de pale d'éjection 34 sont grands, plus grande est la partie des particules hachées dont l'éjection est ralentie de telle sorte qu'elles sont renvoyées et ne quittent la zone d'action du tambour de hachage 10 qu'après un tour ou après plusieurs tours de ce dernier. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



  Cela a un effet négatif tant sur la limite supérieure du débit d'un groupe de hachage que sur la consommation en énergie d'un tambour de hachage 10 utilisé pour fractionner et transporter les particules hachées hors du caisson de tambour 16. 



  De telles surfaces de pale d'éjection 34 non lisses, à gradins, ont en outre pour conséquence que la vitesse d'un écoulement volumique d'air qui est créé par le tambour de hachage 10 qui présente ces surfaces de pale d'éjection 34 non lisses est inférieure à la vitesse d'un écoulement volumique d'air qui est créé avec des surfaces de pale d'éjection 34 qui possèdent des surfaces lisses et sans gradins, les autres paramètres du tambour de hachage 10 et du caisson de tambour de hachage 16 étant par ailleurs identiques. 



  Un autre désavantage de nombreux éléments agissant comme pales pour l'éjection et le transport pneumatique de tambours de hachage 10 utilisés actuellement réside en ce que la surface active d'une pale d'éjection ne possède pas une forme et un agencement favorables pour le transport d'air et des particules hachées. 



  La forme d'une pale servant à la fois à transporter des particules hachées et de l'air ainsi que des mélanges d'air et de particules hachées s'avère favorable au transport sur le plan de la hauteur de la pression qui s'établit dans l'air transporté, de la vitesse de l'écoulement volumique d'air et de l'orientation et de la grandeur de la vitesse d'éjection des particules hachées, lorsque dans une première zone 42 qui est la plus éloignée de l'arête tranchante du couteau de hachage 26, la surface de pale d'éjection 34 est 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 orientée vers l'arrière par rapport au sens de rotation du tambour de hachage 10 et dans sa position par rapport au rayon de ce dernier, tandis que dans une deuxième zone 44 qui la suit vers l'extérieur dans le sens radial, cette surface de pale d'éjection s'étend sensiblement radialement et qu'enfin,

   dans une troisième zone 46 située à proximité de l'arête tranchante du couteau de hachage 26, elle est orientée vers l'avant. 



  Une transition continue dans les zones qui forment la surface de pale d'éjection 34 constitue un avantage tant pour l'éjection des particules hachées que pour le transport pneumatique. Le côté intérieur, tourné vers l'enveloppe 30 du tambour, de l'arête tranchante du couteau de hachage 26 forme une quatrième zone qui se raccorde à la surface 34 de pale d'éjection. 



  Dans les figures 1 et 2, la surface 34 de pale d'éjection est configurée comme surface du support de couteau 28 située en avant dans le sens de rotation du tambour de hachage 10, et est également formée d'un seul tenant avec les supports de couteau 28. Dans la figure 1, le sens de rotation (normal, suivi pendant le fonctionnement en hachage) est le sens contraire des aiguilles d'une montre, et dans les autres figures, c'est le sens des aiguilles d'une montre. 



  Dans la figure 3, on a représenté une partie d'un tambour de hachage 10 selon un deuxième mode de réalisation de l'invention. Dans ce mode de réalisation, la surface 34 de pale d'éjection du support de couteau 28 est dotée d'un évidement 50 dans lequel est placée une latte 48 à trou fileté. La latte à trou fileté contient au moins deux filets disposés l'un à côté de l'autre dans une direction qui s'étend perpendiculairement au plan du dessin de la figure 3, et 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 dans lesquels sont reçues les vis 36. La surface 34 de pale d'éjection est ainsi constituée de trois segments dont les deux extérieurs sont formés par la surface du support de couteau 28 qui est orientée dans le sens de rotation du tambour de hachage 10, tandis que la latte 48 à trou fileté forme le segment central.

   En section transversale, la surface 34 de pale d'éjection est globalement en forme de segment de cercle, de parabole ou de branche de parabole. Selon l'invention, dans tous les modes de réalisation, la surface 34 de pale d'éjection est de préférence lisse également dans la direction perpendiculaire au plan du dessin. 



  Lorsque les couteaux de hachage 26 sont montés sur les supports de couteau 28 d'un tambour de hachage 10 tel que celui représenté dans les figures 1 à 3, les propriétés de transport d'un tambour de hachage 10 sont définies par les paramètres géométriques des couteaux de hachage 26, des supports de couteau 28 et des autres éléments nécessaires pour la fixation des couteaux de hachage 26, et ces propriétés sont constantes. Lors de la récolte de maïs d'ensilage avec traitement ultérieur par des cylindres de traitement des grains, grâce aux bonnes propriétés d'éjection des particules de maïs haché, une faible vitesse d'air de l'écoulement volumique d'air créé par un tambour de hachage 10 est suffisante.

   Par contre, pour l'écoulement de matière à travers une hacheuse sur champ, il est avantageux d'établir une pression élevée de l'air transporté par le tambour 10 et de créer une vitesse élevée du volume d'air au cas où les particules hachées présentent une plus petite masse spécifique, par exemple pour l'herbe fanée, l'herbe semi-fanée, le foin et la paille. Comme les spécifications imposées aux propriétés de transport d'un tambour de hachage 10 dépendent du comportement au 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 transport du produit haché et des opérations ultérieures de transformation et de traitement de la matière déchiquetée, un comportement constant au transport d'un tambour de hachage 10 peut être désavantageux. 



  Le comportement au transport d'un tambour de hachage 10 peut être modifié par une modification des surfaces de pale d'éjection d'un tambour de hachage 10 selon le troisième et le quatrième mode de réalisation, représentés dans les figures 4 et 5, sans modifier l'ensemble du corps de tambour de hachage 10. 



  Dans le troisième mode de réalisation de l'invention, selon la figure 4, il est prévu une tôle 52 supplémentaire qui s'étend dans un évidement 50 ménagé dans le support de couteau 28 et qui est serré au moyen de la vis 36 entre une latte 48 à trou fileté et le support de couteau 28. La tôle 52 présente une section transversale courbe qui, en association avec la surface du support de couteau 28 située en avant dans le sens de rotation du tambour de hachage 10, est sensiblement de forme circulaire ou parabolique. 



  Dans le quatrième mode de réalisation de l'invention, représenté dans la figure 5, une latte 48 à trou fileté est disposée dans l'évidement 50 et présente un prolongement 54 qui s'étend jusqu'à l'enveloppe du tambour 30 et jusqu'au côté arrière du support de couteau 28 voisin. 



  Le troisième mode de réalisation de l'invention permet de remplacer la tôle 52 par une autre qui a pour effet une modification importante de la section transversale de la surface 34 de pale d'éjection. Cela permet une adaptation à un produit de récolte quelconque. Dans le 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 quatrième mode de réalisation de l'invention, la latte 48 à trou fileté peut être remplacée par une autre qui présente un prolongement 54 d'une autre forme, également pour pouvoir modifier la section transversale de la surface de pale d'éjection. Dans les figures 1 à 3, la surface 34 de pale d'éjection est relativement raide dans la première zone située radialement à l'intérieur (elle s'étend presque radialement), tandis que dans les figures 4 et 5, elle est orientée dans le sens contraire du sens de rotation du tambour de hachage 10.

   La forme représentée dans les figures 4 et 5 permet un bon transport de matière et une faible vitesse d'écoulement de l'écoulement d'air, et convient ainsi en particulier pour le maïs qui doit être traité par des cylindres de traitement des grains, tandis qu'avec la forme des figures 1 à 3, le matériau haché crée une plus grande vitesse d'écoulement de l'air et le matériau haché est bien éjecté en partant du tambour de hachage 10.

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS 1. Tambour de hachage (10) présentant un corps rotatif sur lequel sont installés des supports de couteau (28) auxquels sont fixés des couteaux de hachage (26), tandis que sur la surface d'un support de couteau (28) située en avant dans le sens de rotation du tambour de hachage (10), il est prévu une surface (34) de pale d'éjection qui, partant du voisinage de l'arête tranchante du couteau de hachage (26), s'étend jusqu'à une enveloppe de tambour (30) du corps et/ou jusqu'à un support de couteau (28) situé en avant dans le sens de rotation du tambour de hachage (10), tandis que dans une zone (46) voisine de l'arête tranchante du couteau de hachage (26), elle s'étend sensiblement parallèlement à la surface adjacente du couteau de hachage (26) ou forme un angle obtus avec elle,
    tandis qu'elle présente une surface au moins approximativement lisse et exempte de saillies, de creux et de gradins importants et que le support de couteau (28) forme au moins une partie de la surface (34) de pale d'éjection.
  2. 2. Tambour de hachage (10) selon la revendication 1, dans lequel le support de couteau (28) forme la totalité de la surface (34) de pale d'éjection.
  3. 3. Tambour de hachage (10) selon la revendication 1, dans lequel un évidement (50) est prévu dans la surface du support de couteau (28) qui est située en avant dans le sens de rotation du tambour de hachage (10), et dans l'évidement (50) est disposé un premier élément.
  4. 4. Tambour de hachage (10) présentant un corps sur lequel sont placés des supports de couteau (28) sur lesquels des couteaux de hachage (26) sont fixés, tandis <Desc/Clms Page number 17> que sur la surface d'un support de couteau (28) située en avant dans le sens de rotation du tambour de hachage (10) est prévue une surface (34) de pale d'éjection qui, partant du voisinage de l'arête tranchante du couteau de hachage (26), s'étend en direction d'une enveloppe de tambour (30) du corps et/ou d'un support de couteau (28) situé en avant dans le sens de rotation du tambour de hachage (10), que dans une zone (46) voisine de l'arête tranchante du couteau de hachage (26), elle s'étend sensiblement parallèlement à la surface adjacente du couteau de hachage (26), ou forme avec lui un angle obtus,
    et présente une surface au moins approximativement lisse et exempte de saillies, de creux et de gradins importants, et qu'un premier élément est disposé dans un évidement (50) ménagé dans le support de couteau (28) et forme au moins une partie de la surface (34) de pale d'éjection ou est relié à un deuxième élément qui forme au moins une partie de la surface (34) de pale d'éjection.
  5. 5. Tambour de hachage (10) selon la revendication 3 ou 4, dans lequel le premier élément est une latte (48) à trou fileté dans le filet de laquelle s'engage une vis (36) avec laquelle de préférence un couteau de hachage (26) est fixé sur le support de couteau (28).
  6. 6. Tambour de hachage (10) selon la revendication 5, dans lequel la vis (36) est orientée sensiblement radialement par rapport au tambour de hachage (10).
  7. 7. Tambour de hachage (10) selon l'une des revendications 3 à 6, dans lequel le premier élément ne s'étend pas sur tout l'évidement (50) dans la direction radiale du tambour de hachage (10), et la surface du premier élément situé en avant dans le sens de rotation <Desc/Clms Page number 18> du tambour de hachage (10) forme une partie de la surface (34) de pale d'éjection et se raccorde par un plan au support de couteau (28).
  8. 8. Tambour de hachage (10) selon l'une des revendications 3 à 6, dans lequel un deuxième élément qui s'étend sur tout l'évidement (50) dans la direction radiale du tambour de hachage (10), en particulier une tôle (52), est fixé sur le premier élément et forme une partie de la surface (34) de pale d'éjection.
  9. 9. Tambour de hachage (10) selon la revendication 8, dans lequel le deuxième élément est serré entre le premier élément et le support de couteau (28), de préférence par l'action d'une vis (36).
  10. 10. Tambour de hachage (10) selon l'une des revendications 3 à 6, dans lequel le premier élément est relié à un deuxième élément ou est fabriqué d'une seule pièce avec ce deuxième élément, en particulier un prolongement (54), qui s'étend sur tout l'évidement (50) dans la direction radiale du tambour de hachage (10) et qui forme une partie de la surface (34) de pale d'éjection.
  11. 11. Tambour de hachage (10) selon l'une des revendications 3 à 10, dans lequel le premier et/ou le deuxième élément peuvent être remplacés par un autre premier et/ou un autre deuxième élément présentant une autre section transversale.
  12. 12. Tambour de hachage selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la surface (34) de pale d'éjection possède une section transversale en forme de segment de cercle et/ou de parabole et/ou de branche de <Desc/Clms Page number 19> parabole.
  13. 13. Tambour de hachage selon l'une des revendications précédentes, dans lequel, dans une première zone (42) qui est la plus éloignée de l'arête tranchante du couteau de hachage (26), la surface (34) de pale d'éjection est orientée vers l'arrière par rapport au sens de rotation du tambour de hachage (10) et dans sa position par rapport au rayon du tambour, tandis que dans une deuxième zone (44) située plus à l'extérieur dans le sens radial, elle s'étend sensiblement radialement, et que dans une troisième zone (46) située à proximité de l'arête tranchante du couteau de hachage (26), elle est orientée vers l'avant, avec des transitions continues et sans saut dans les trois zones.
  14. 14. Hacheuse sur champ dotée d'un tambour de hachage (10) selon l'une des revendications précédentes.
BE2000/0286A 1999-04-23 2000-04-19 Tambour de hachage. BE1014899A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19918553A DE19918553A1 (de) 1999-04-23 1999-04-23 Häckseltrommel

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1014899A5 true BE1014899A5 (fr) 2004-06-01

Family

ID=7905681

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2000/0286A BE1014899A5 (fr) 1999-04-23 2000-04-19 Tambour de hachage.

Country Status (4)

Country Link
US (1) US6405954B1 (fr)
BE (1) BE1014899A5 (fr)
CA (1) CA2303642C (fr)
DE (1) DE19918553A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11219531B2 (en) 2019-04-10 2022-01-11 Wenzel Spine, Inc. Rotatable intervertebral spacing implant

Families Citing this family (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
PL204715B1 (pl) * 2002-05-08 2010-02-26 Int Tobacco Machinery Poland Krajarka do materiałów pochodzenia roślinnego, zwłaszcza do tytoniu
DE10246645A1 (de) * 2002-10-07 2004-04-29 Claas Selbstfahrende Erntemaschinen Gmbh Vorrichtung zur Schneidenöffnungswinkeleinstellung von beweglichen Messern an Zerkleinerungseinrichtungen
CA2678444C (fr) * 2007-04-05 2012-05-29 Iowa State University Research Foundation, Inc. Dispositif de decoupe de materiau a double cisaillement
DE102008002172A1 (de) 2008-06-03 2009-12-10 Deere & Company, Moline Häckseltrommelanordnung
DE102009046808A1 (de) 2009-11-18 2011-05-19 Deere & Company, Moline Häckseltrommel für einen Feldhäcksler
DE102012101270B4 (de) * 2012-02-17 2020-08-06 Claas Saulgau Gmbh Häckseltrommel für einen Feldhäcksler
GB201306964D0 (en) * 2013-04-17 2013-05-29 Agco Int Gmbh Cutting drum for agricultural machine
DE102013011088B4 (de) 2013-07-03 2016-01-07 Deere & Company Messer für einen Feldhäcksler und Exzenterwerkzeug zur Positionsjustierung
DE102016222167A1 (de) 2016-06-10 2017-12-14 Deere & Company Einstellhilfe zur Montage von Häckselmessern an einer Häckseltrommel eines Feldhäckslers, damit ausgestatteter Feldhäcksler und zugehöriges Verfahren
DE102016123174A1 (de) 2016-11-30 2018-05-30 Claas Saulgau Gmbh Häckselmesser einer Häckseltrommel eines Feldhäckslers
DE102017107025A1 (de) 2017-03-31 2018-10-04 Claas Saulgau Gmbh Häckselaggregat eines Feldhäckslers und Gegenschneide für ein Häckselaggregat
DE102018126694A1 (de) 2018-10-25 2020-04-30 Claas Saulgau Gmbh Häckselmesser einer Häckseltrommel eines Feldhäckslers und Häckseltrommel
GB202020465D0 (en) * 2020-12-23 2021-02-03 Agco Int Gmbh Forage harvester
DE202021102622U1 (de) * 2021-05-12 2021-05-20 Martin Wagner Messertrommel insbesondere für einen Feldhäcksler

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1550592A (en) * 1922-06-24 1925-08-18 York Feed Machinery Company Roughage mill
FR1158438A (fr) * 1955-10-28 1958-06-13 Massey Harris Ferguson Appareil à hacher le fourrage et faucheuse munie dudit appareil
DE1213662B (de) * 1964-12-02 1966-03-31 Fahr Ag Maschf Anordnung und Ausbildung der Haeckselmesser an einem Trommelhaecksler
DE2359115A1 (de) * 1973-04-05 1974-10-31 Vyzk Ustav Zemedelskych Stroju Haeckseltrommel, insbesondere fuer landwirtschaftliche haecksler
US4011998A (en) * 1975-10-30 1977-03-15 Hesston Corporation Forage harvester having combined cut-and-throw cylinder
FR2513848A1 (fr) * 1981-10-05 1983-04-08 Fortschritt Veb K Porte-couteau pour hache-paille
GB2161065A (en) * 1984-07-04 1986-01-08 Fortschritt Veb K Chaff cutter drum
DE8813953U1 (fr) * 1988-11-08 1989-01-05 Claas Ohg, 4834 Harsewinkel, De
DE19650058A1 (de) 1996-12-03 1998-06-04 Deere & Co Häckseltrommel

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2781563A (en) * 1952-04-01 1957-02-19 Simpson Herbert Corp Apparatus for aerating granular material
DD224197A1 (de) * 1984-05-14 1985-07-03 Fortschritt Veb K Laermreduzierte haeckseleinrichtung
SU1606186A1 (ru) * 1988-04-05 1990-11-15 Государственный Научно-Исследовательский Институт По Керамзиту Дробилка
DD287190A5 (de) * 1989-08-30 1991-02-21 Fz Fuer Mechanisierung Und Energieanwendung In Der Landwirtschaft,De Vorrichtung zur zerkleinerung halmartiger landwirtschaftlicher und anderer stoffe

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1550592A (en) * 1922-06-24 1925-08-18 York Feed Machinery Company Roughage mill
FR1158438A (fr) * 1955-10-28 1958-06-13 Massey Harris Ferguson Appareil à hacher le fourrage et faucheuse munie dudit appareil
DE1213662B (de) * 1964-12-02 1966-03-31 Fahr Ag Maschf Anordnung und Ausbildung der Haeckselmesser an einem Trommelhaecksler
DE2359115A1 (de) * 1973-04-05 1974-10-31 Vyzk Ustav Zemedelskych Stroju Haeckseltrommel, insbesondere fuer landwirtschaftliche haecksler
US4011998A (en) * 1975-10-30 1977-03-15 Hesston Corporation Forage harvester having combined cut-and-throw cylinder
FR2513848A1 (fr) * 1981-10-05 1983-04-08 Fortschritt Veb K Porte-couteau pour hache-paille
GB2161065A (en) * 1984-07-04 1986-01-08 Fortschritt Veb K Chaff cutter drum
DE8813953U1 (fr) * 1988-11-08 1989-01-05 Claas Ohg, 4834 Harsewinkel, De
DE19650058A1 (de) 1996-12-03 1998-06-04 Deere & Co Häckseltrommel

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11219531B2 (en) 2019-04-10 2022-01-11 Wenzel Spine, Inc. Rotatable intervertebral spacing implant

Also Published As

Publication number Publication date
DE19918553A1 (de) 2000-10-26
US6405954B1 (en) 2002-06-18
CA2303642A1 (fr) 2000-10-23
CA2303642C (fr) 2004-09-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1014899A5 (fr) Tambour de hachage.
FR2486356A1 (fr) Perfectionnements apportes aux mecanismes batteurs et separateurs de moissonneuses-batteuses
FR2726966A1 (fr) Dispositif de coupe et de transport pour des produits agricoles a tiges
EP2871929B1 (fr) Machine de distribution
FR1464371A (fr) Rotor pour appareils destinés à la désagrégation de la paille ou matière similaire
EP0364365A1 (fr) Dispositif de séparation primaire du grain pour une moissonneuse-batteuse de céréales
FR3017026A1 (fr) Machine agricole comportant une ouverture perfectionnee entre une cuve de melange et un carter d&#39;ejection des produits
EP0755181B1 (fr) Dispositif de demelage et dechiquetage de produits pour l&#39;alimentation du betail
EP1110442A1 (fr) Elément de coupe pour faucheuse
FR2512321A1 (fr) Moissonneuse-batteuse a batteuse axiale
EP3459349B1 (fr) Machine agricole pour le transport et la distribution de produits en vrac
EP3769605B1 (fr) Dispositif de ramassage pour machine de traitement de végétaux coupés et machine correspondante
FR2698237A1 (fr) Dispositif de coupe de l&#39;herbe.
FR2659189A3 (fr) Hacheuse a tambour ou a disque.
FR2501460A1 (fr) Ensemble de recolte pour moissonneuse
FR2554309A1 (fr) Couteau pour tete de coupe de machine de recolte de fourrage
EP0199637B1 (fr) Machine pour l&#39;égrenage de céréales sur pied
WO2009004252A2 (fr) Dispositif d&#39;elagueuse broyeuse
FR3002111A1 (fr) Machine hacheuse distributrice de produits en brins allonges, notamment de produits du genre fourrage ou paille
FR2774853A1 (fr) Organe de coupe pour une machine de coupe notamment une faucheuse
FR2723326A1 (fr) Appareil pour hacher des dechets de jardin
FR2541858A1 (fr) Dispositif de hachage pour une moissonneuse a fourrage
BE888639A (fr) Dispositif d&#39;evacuation de feuilles ou tiges de vegetaux pour machine agricole munie d&#39;un organe de coupe.
BE1012011A5 (fr) Dispositif de coupe et de transport pour des graminees a tiges.
BE898260A (fr) Ramasseuse-hacheuse.

Legal Events

Date Code Title Description
MM Lapsed because of non-payment of the annual fee

Effective date: 20170430