<Desc/Clms Page number 1>
DESCRIPTION
TITRE DE L'INVENTION
PROCEDE DE PREPARATION DE PROTHESES DENTAIRES
ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE 1. Domaine de l'invention
L'invention se rapporte à un procédé de préparation de prothèses dentaires à partir d'une résine composite.
2. Description de la technique conventionnelle
Comme la restauration de dents est généralement effectuée par le biais d'un procédé de restauration faisant intervenir une prothèse dentaire et selon lequel, après la préparation d'une cavité ou après la construction noyautée d'une dent de bordure, on prend une empreinte (contre-dépouille de la dent), on prépare un modèle de plâtre (réplique de la dent) sur la base de l'empreinte en utilisant un plâtre ou similaire, on prépare une prothèse dentaire sur la base du moulage de la manière décrite ultérieurement, et la prothèse dentaire est collée à une dent en utilisant un adhésif tel qu'un ciment dentaire ;
par un procédé de restauration par obturation, selon lequel une résine composite dentaire est versée directement dans une cavité et polymérisée et durcie par polymérisation chimique ou photopolymérisation pour opérer la restauration.
Dans le cas des prothèses dentaires tels qu'inlays et couronnes, l'utilisation d'un procédé dit procédé de moulage à cire perdue est largement répandue, selon lequel une cire dentaire est appliquée sur un modèle de plâtre afin de préparer une maquette de cire ayant la même forme que la prothèse dentaire souhaitée; la maquette de cire est investie dans un matériau réfractaire ; durcissement du matériau, la maquette en cire est chauffée et cuite dans un four électrique ; unalliage dentaire est coulé en utilisant un moule de coulée ainsi obtenu ; etle
<Desc/Clms Page number 2>
matériau coulé résultant est extrait du moule, opération suivie d'un usinage et d'un polissage pour préparer une prothèse dentaire métallique.
Dans le cas d'inlays, de couronnes, etc., en particulier là où des critères esthétiques sont requis, par exemple restauration de dents antérieures, on opère la restauration par le biais de prothèses dentaires telles qu'inlays céramiques, facettes céramiques, facettes porcelaine-métal, et toutes autres couronnes céramiques.
De manière spécifique, dans le cas de prothèses dentaires telles qu'inlays céramiques et toutes couronnes céramiques, un modèle réfractaire dupliqué est préparé en utilisant un matériau réfractaire, une poudre céramique est préparée et saupoudrée sur le modèle réfractaire dupliqué, par des travaux manuels d'un technicien dentaire, et après cuisson, le modèle réfractaire dupliqué est enlevé, opération suivie d'une formation d'une caractérisation de surface et d'un polissage pour préparer une prothèse dentaire.
En outre, dans le cas de facettes de résine ou de facettes métal-porcelaine, on forme une résine ayant une couleur de couronne dentaire et on la fait polymériser pour l'appliquer sur une surface labiale d'une couronne métallique préparée par le procédé de moulage à cire perdue, ou on forme une porcelaine ayant une couleur de couronne dentaire et on la fait cuire puis on la soumet à la formation de la caractérisation superficielle et à un polissage pour préparer une prothèse dentaire.
Toutefois, dans le cas d'une restauration dentaire par obturation faisant appel à des résines composites, comme la résine composite est remplie dans une cavité et polymérisée et solidifiée immédiatement après, la résistance est souvent insuffisante. En outre, comme il est probable que le monomère non polymérisé subsiste, un problème d'irritation pulpaire est également observé. De plus, dans le cas de prothèses dentaires métalliques, comme une couleur métallique est exposée à la surface de la prothèse dentaire, il se pose un problème d'esthétique.
Qui plus est, dans le cas de prothèses dentaires telles qu'inlays céramiques, toutes couronnes céramiques, facettes de résine, et facettes métal-porcelaine, comme une technique sophistiquée est requise pour préparer et mener à bon terme des travaux de porcelaine, l'inconvénient est non seulement qu'il faut un
<Desc/Clms Page number 3>
niveau élevé d'habileté du technicien dentaire, mais également qu'il faut beaucoup de temps et de dépenses.
D'un autre côté, le brevet japonais mis en consultation n 227400/1995 dévoile un procédé en vue de la préparation d'une base de dentier en chargeant sous haute pression une résine thermoplastique, une résine thermodurcissable, etc., dans un moule, et dans lequel est également décrit un procédé visant à la préparation d'une prothèse dentaire telle qu'inlay et une couronne. Il s'agit d'un procédé tendant à la confection d'une base de dentier qui est formée en chargeant sous haute pression une résine thermoplastique dans un moule, avec des résines thermoplastiques ayant une bonne fluidité comme les polycarbonates, les polysulfones, les polyéthersulfones et des résines acryliques. Cependant, même si ces résines thermoplastiques sont incorporées dans la composition et renforcées avec des fibres de verre, etc., la résistance est toujours insuffisante.
En conséquence, il était difficile de dire que ces résines thermoplastiques avaient une efficacité suffisante pour être utilisées pour la préparation de prothèses dentaires telles que couronnes qui doivent bénéficier d'une résistance mécanique et d'une durabilité de port.
RESUME DE L'INVENTION
L'invention a pour but de procurer un procédé tendant à la préparation de prothèses dentaires, convenant notamment aux inlays, couronnes, etc., qui non seulement permette des propriétés esthétiques et mécaniques supérieures, mais qui permette aussi d'éviter toute crainte d'irritation pulpaire par des monomères non polymérisés.
Nous, inventeurs de la présente invention, avons observé qu'en appliquant une technique de moulage par injection ou de moulage sous pression, que l'on a utilisée jusqu'ici pour la préparation de dentiers, de dents artificielles, etc., si on chargeait sous pression dans un moule une résine synthétique ayant une résistance supérieure par comparaison à des résines thermoplastiques comme les polysulfones et bénéficiant de propriétés esthétiques supérieures à celles de matériaux métalliques, et si on la soumettait à une polymérisation à la chaleur et sous pression,
on pouvait préparer une prothèse dentaire libre de résidus de monomères non polymérisés et bénéficiant de propriétés mécaniques supérieures
<Desc/Clms Page number 4>
ce qui aboutissait à l'obtention d'un procédé de préparation d'une prothèse dentaire en accord avec l'invention.
Spécifiquement, l'invention propose un procédé de préparation de prothèses dentaires comprenant la préparation d'une maquette de cire d'une prothèse dentaire souhaitée sur la base d'une réplique de la maquette ayant une forme intrabuccale, l'investissement de la maquette de cire dans un matériau à l'état fluide et l'élimination de la maquette de cire pour préparer un moule, procédé dans lequel une résine composite est chargée sous pression dans le moule, et la résine composite est solidifiée à la chaleur et sous pression.
DESCRIPTION DES REALISATIONS PREFERENTIELLES
Pour exécuter le procédé de préparation d'une prothèse dentaire selon l'invention, on commence par préparer dans une dent, sur laquelle sera appliquée la prothèse dentaire souhaitée, une cavité ou une construction à noyau de la dent, et on prend une empreinte de sa forme en utilisant un matériau d'empreinte dentaire, etc. A ce niveau, on peut utiliser comme matériau d'empreinte tous les matériaux sans restrictions particulières, pourvu qu'ils puissent reproduire rigoureusement la forme de la dent. On préfère toutefois les matériaux qui sont d'un usage répandu dans le domaine dentaire car ils offrent une meilleure précision et sont mieux maniables, la préférence allant particulièrement aux matériaux d'empreinte dentaires au silicone.
On verse ensuite un plâtre dentaire, un matériau dentaire fluide ou l'équivalent dans l'empreinte prise et on la fait durcir pour préparer un modèle dupliqué ayant une forme intrabuccale. Ensuite on applique une cire telle qu'une cire dentaire sur le modèle dupliqué, afin de préparer une maquette de cire d'une prothèse dentaire souhaitée et la maquette de cire ainsi complétée est attachée à une tige de coulée faite usuellement d'une cire ou d'un métal.
On investit ensuite la maquette de cire, soit seule ou avec un modèle dupliqué, dans un récipient tenant à la chaleur tel qu'une couronne de coulée, en utilisant un matériau d'investissement. Comme matériau d'investissement, si la viscosité de la résine composite à charger sous pression est basse et si la pression de chargement maximum est basse, comme de 0,5 à 5 MPa, on peut utiliser des matériaux de fonderie fluides qui sont utilisés en dentisterie. En outre,
<Desc/Clms Page number 5>
si on utilise un plâtre dentaire ou l'équivalent, il est possible d'appliquer une pression plus élevée. En outre, s'il faut une pression de chargement supérieure à 5 MPa, il est préférable d'utiliser une pierre dentaire améliorée qui tient à une pression plus élevée.
Après la prise du matériau d'investissement, on fait chauffer tout le récipient tenant à la chaleur d'une manière usuelle, et la maquette de cire interne est éliminée pour préparer un moule. Si la maquette de cire ne peut être cuite et éliminée par cuisson, comme c'est le cas lorsqu'on utilise un plâtre comme matériau d'investissement, la cire est éliminée en utilisant de l'eau chaude ou par chauffage dans un pot de pression d'air pour préparer un moule.
Le récipient tenant à la chaleur est alors placé sur un appareil d'injection sous pression, et on y charge sous pression une résine composite. La pression de chargement est de 0,5 à 30 MPa, et de préférence de 5 à 20 MPa. Si la pression de chargement est inférieure à 0,5 MPa, la résine composite ne peut pas s'écouler dans les détails du moule. Par contre, si elle est supérieure à 30 MPa, le moulage et le plâtre dentaire à investir sont exposés à un risque de fracture.
S'il est difficile de charger la résine composite sous pression en raison de sa viscosité élevée, il est possible de la charger sous pression après l'avoir ramollie en la chauffant à 60 à 90 C et en poursuivant le chauffage du récipient tenant à la chaleur à 120 à 150 C de façon à ajuster la fluidité. Si la température est inférieure à 60 C au moment du chargement, il est impossible d'obtenir l'effet concourant à l'augmentation de la fluidité. Par contre, si la température est supérieure à 90 C, la polymérisation et la solidification de la résine composite sont rapidement promues et il peut y avoir polymérisation et durcissement avant le chargement sous pression, et on préfère donc y renoncer.
Au moment de procéder au chargement sous pression, pour que la résine composite puisse s'infiltrer dans les détails sans provoquer la fracture du matériau d'investissement, il est nécessaire d'ajuster le temps, la pression et la température du chargement de la résine composite sous pression.
Après le chargement sous pression, la résine composite est mise sous pression et chauffée pour procéder à la polymérisation et au durcissement. Au moment de la mise sous pression et du chauffage, on préfère que la pression soit
<Desc/Clms Page number 6>
d'environ 98 à 100 % de celle du chargement sous pression, la température de chauffage s'échelonnant de 95 à 150 C.
La durée de la mise sous pression et du chauffage varie selon les conditions de mise sous pression et de chauffage et des propriétés de polymérisation des monomères ou oligomères à utiliser pour la résine composite, tels que les (méth)acrylates, mais elle est habituellement de 2 à 30 minutes, et de préférence de 5 à 15 minutes.
Après la mise sous pression et le chauffage de la résine composite pour effectuer la polymérisation et le durcissement, on refroidit la résine composite à l'état pressurisé puis on réduit sa pression. La rétention de la pression est nécessaire pour étaler la résine composite dans les détails de la prothèse dentaire et pour corriger le retrait dû à la polymérisation de la résine composite.
Comme outillage pour le chargement sous pression, on peut utiliser un appareil pour charger sous pression tel qu'utilisé habituellement en dentisterie et dans lequel on peut charger un matériau dentaire pour une base de dentier utilisé pour la préparation d'une base de dentier ou l'équivalent dans un récipient tenant à une pression de 0,5 à 30 MPa.
La résine composite utilisée dans le cadre de l'invention est une résine composite comprenant un (méth)acrylate mélangé arbitrairement à une ou plus de deux charges inorganiques, organiques ou inorganiques-organiques composites et auquel on a ajouté un catalyseur de thermopolymérisation. Plus précisément, la résine composite utilisée dans le cadre de l'invention est mélangée à un catalyseur de thermopolymérisation convenable pour la thermopolymérisation sous pression et ajusté de façon à convenir pour un chargement sous pression au lieu d'un catalyseur de photopolymérisation pour résines composites dentaires que l'on a utilisé jusqu'à présent principalement pour l'obturation et la restauration en dentisterie.
En guise de (méth)acrylates, on peut utiliser ceux habituellement employés pour la résine composite dentaire, et en plus des monomères, on peut utiliser des oligomères etc. Des exemples de monomères comprennent le méthyl méthacrylate, l'éthyl méthacrylate, l'isopropyl méthacrylate, le 2-hydroxyéthyl méthacrylate, le 3-hydroxypropyl méthacrylate, le 2-hydroxy-1,3-
<Desc/Clms Page number 7>
diméthacryloxypropane, le n-butyl méthacrylate, l'isobutyl méthacrylate, l'hydroxypropyl méthacrylate, le tétrahydrofurfuryl méthacrylate, le glycidyl méthacrylate, le 2-méthoxyéthyl méthacrylate, le 2-éthylhexyl méthacrylate, le benzyl méthacrylate, l'éthylène glycol diméthacrylate, le diéthylène glycol diméthacrylate, le Méthylène glycol diméthacrylate, le tétraéthylène glycol diméthacrylate, le néopentyl glycol diméthacrylate, le 1,
3-butylène glycol diméthacrylate, le 1,4-butylène glycol diméthacrylate, le 1,6-hexanediol diméthacrylate, le triméthylolpropane triméthacrylate, le triméthyloléthane triméthacrylate, le tétraéthylène glycol diméthacrylate, le pentaérythritol triméthacrylate, le triméthylolméthane triméthacrylate, le tétraéthylène glycol diméthacrylate, le pentaérythritol triméthacrylate, le triméthylolméthane triméthacrylate, le pentaérythritol tétraméthacrylate, le di-2-méthacryloxyéthyl- 2,2,4-triméthyl hexaméthylène dicarbamate, le 1,3,5-tris[1,3-bis(méthacryloyloxy)- 2-propoxycarbonylaminohexane]-1,3,5-(1H, 3H, 5H)-triazine-2,4,6-trione, le 1,6- méthacryléthyloxycarbonylaminohexane, le 1,3- méthacryléthyloxycarbonylaminocarbonyloxy(3-méthyl)propane et le 1,
6- méthacryléthyloxycarbonylaminohexylaminocarbonyloxy(3- méthyl)propyloxycarbonylaminohexane et leur acrylates correspondants. En outre, des exemples d'oligomères comprennent un oligomère d'uréthane comprenant le
1,3-butylène glycol, l'hexaméthylène diisocyanate, et le 2-hydroxyéthyl méthacrylate, et un oligomère d'uréthane comprenant le 2,2-di-(4- dydroxycyclohexyl)propane, l'hexaméthylène diisocyanate et le 2-hyxroxyéthyl méthacrylate et leurs acrylates correspondants. Ces monomères ou oligomères peuvent être utilisés seuls ou en association de deux ou de plusieurs.
Des exemples de charges comprennent différents verres comme le verre de baryum, le verre d'alumine et le verre de potassium, et des poudres de silice, de feldspath et de quartz. Par ailleurs, on peut utiliser des charges composites inorganiques-organiques obtenues en mélangeant un monomère avec une charge inorganique et en séchant le mélange puis en le pulvérisant. Ces charges sont de préférence soumises préalablement à un traitement de surface avec une substance de silane, et le traitement de surface est exécuté par un procédé au silane connu.
<Desc/Clms Page number 8>
Parmi celles-ci, on préfère particulièrement une résine composite comprenant 30 à 80 % en poids, et de préférence de 60 à 80 % en poids d'au moins une charge sélectionnée à partir d'une poudre de verre ayant une granularité moyenne de 0,02 à 10 m, une silice en poudre ultrafine ayant une granularité moyenne de 0,02 à 0,04 m, et une charge composite inorganique- organique obtenue en mélangeant un monomère avec une silice en poudre ultrafine ayant une granularité moyenne de 0,02 à 0,04 m et en séchant le mélange puis en le pulvérisant, étant donné que les résistances et résistance à l'abrasion après séchage sont élevées, et que la viscosité se prête à un chargement sous pression dans le moule lorsque la température va de 60 à 90 C.
Comme catalyseurs de thermopolymérisation, on préfère des composés azo tels que l'azobisisobutyronitrile et des composés organométalliques comme le tributylbore. On peut encore utiliser des diacyl peroxydes contenant un cycle aromatique et des peroxy esters réputés être un ester d'acide perbenzoïque comme le benzoyl peroxyde, le 2,4-dichlorobenzoyl peroxyde, le m-tolyl peroxyde, le t-butyl peroxybenzoate, le di-t-butyl peroxyisophtalate, le 2,5-di-méthyl-2,5- di(benzoyl peroxy) hexane et le 2,5-di-méthyl-2,5-di[o-benzoyl)benzoyl peroxy] hexane.
Ces catalyseurs de thermopolymérisation peuvent être utilisés seuls ou en mélange de deux ou de plusieurs. Si la quantité incorporée de catalyseur de thermopolymérisation est inférieure à 0,03 % en poids par rapport à la composition, il est difficile d'obtenir un effet suffisant. Par contre, en apportant des variations selon le type et la quantité incorporée de monomère employé, si le catalyseur de thermopolymérisation est incorporé dans une quantité excédant 3 % en poids, les procédures de réaction de polymérisation avant le chauffage seront exécutées de manière suffisante, la résine composite pouvant alors ne pas être chargée sous pression dans le moule.
En ce qui concerne la résine composite employée dans le cadre de l'invention, si la quantité incorporée de la silice réduite en poudre ultrafine dépasse
10 % en poids, comme l'écoulement de la pâte chargée et l'élimination des porosités s'amenuisent, un passage d'aération pour l'évacuation peut être prévu dans le matériau d'investissement, si on le souhaite. En outre, bien que la résine
<Desc/Clms Page number 9>
composite utilisée dans l'invention soit habituellement teintée en une couleur de couronne dentaire et utilisée pour préparer une prothèse dentaire telle qu'un inlay et une couronne, il est également possible de préparer une base de dentier de résistance supérieure en lui donnant une couleur gingivale.
Comme récipient tenant à la chaleur entourant le moule et à placer sur l'appareil d'injection sous pression, on peut utiliser une fiole dentaire, etc., que l'on utilise pour préparer un dentier en dentisterie, en plus de la couronne de coulée décrite ci-dessus. Si on utilise une fiole dentaire, l'investissement se fait suivant un procédé pour la mise en oeuvre de l'investissement d'une maquette de cire avec utilisation d'une fiole dentaire généralement employée en vue de la préparation d'un dentier, et un jet de coulée est mis en place puis la résine composite est chargée sous pression de la manière décrite plus haut.
Si la fiole dentaire est d'un type à séparation, comme le jet de coulée est mis en place le long du plâtre et de l'investissement, partant de la maquette de cire et allant jusqu'à l'entrée de la résine composite, il est préférable que la forme de section transversale du jet de coulée soit rectangulaire, semi-ronde, etc.
Comme procédé pour l'élimination de la maquette de cire, on peut recourir à un procédé selon lequel le récipient est séparé, la maquette de cire est soumise à l'élimination totale de la cire avec utilisation d'eau chaude, etc., puis le récipient tenant à la chaleur est réassemblé.
Si on utilise comme récipient tenant à la chaleur une fiole dentaire, et une pierre dentaire améliorée comme matériau d'investissement, on peut appliquer une pression de 10 MPa. Il est dès lors possible d'améliorer la solidité et la résistance à l'abrasion de la résine composite après la polymérisation.
Le procédé de l'invention permet de préparer facilement des prothèses dentaires tells qu'inlays et couronnes qui bénéficient de propriétés esthétiques et mécaniques supérieures et sont exemptes d'irritations pulpaires en raison du monomère non polymérisé. Il va sans dire que le procédé de l'invention peut s'appliquer à la préparation d'une base de dentier.
Le procédé de préparation d'une prothèse dentaire conforme à l'invention sera décrit de manière plus spécifique par référence aux exemples qui vont suivre.
<Desc/Clms Page number 10>
Des tests ont été menés relativement aux prothèses dentaires des Exemples 1 à 4 qui vont suivre et des Exemples Comparatifs 1 et 2, préparés en ajoutant 100 parties en poids de chacune des résines composites ayant les compositions suivantes, à 0,1 partie en poids d'oxyde de fer, de triferritétra-oxyde, de dioxyde de titane, d'oxyde de chrome ou l'équivalent, pour lui donner la teinte d'une couronne dentaire, ainsi que celle préparée en utilisant une résine composite courante dans le commerce. Les résultats obtenus sont résumés et reproduits au Tableau 1.
(Résine composite I) * En guise de (méth)acrylate :
14,6 % en poids de di-2-méthacryloxy-2,2,4-triméthyl hexaméthylène dicarbamate (abrégé ci-après en "UDMA"); 5,0 % en poids d'un mélange (nom commercial Art Resin SH-101, fabriqué par Negami Chemical Industrial Co., Ltd., abrégé ci-après en "SH-101") composé de 1,6- méthacryléthyloxycarbonylaminohexane, de 1,3- méthacryléthyloxycarbonylaminocarbonyloxy(3-méthyl)propane et de 1,6- méthacryléthyloxycarbonylaminohexylaminocarbonyloxy-(3- méthyl)propyloxycarbonylaminohexane; et 5,0 % en poids de tétraéthylène glycol diméthacrylate (abrégé ci-après en "TEGDMA").
* Comme charge :
45,0 % en poids de silice colloïdale ayant une granularité moyenne de 0,04 m en guise de charge inorganique (un nom commercial : Aerosil OX-50, fait par
Nippon Aerosil Corporated, abrégé ci-après en "OX-50") et 30 % en poids de verre de baryum ayant une granularité moyenne de 0,5 m à titre de poudre de verre.
* Comme catalyseur de thermopolymérisation :
0,4 % en poids de peroxyde de benzoyle (Résine composite Il) # En guise de (méth)acrylate :
29,8 % en poids d'UDMA et 7,0 en poids de SH-101 # Comme charge :
63 % en poids de OX-50 m titre de charge inorganique
<Desc/Clms Page number 11>
Comme catalyseur de thermopolymérisation :
0,2 % en poids de peroxyde de benzoyle (Résine composite III) # En guise de (méth)acrylate :
16,3 % en poids de UDMA et 8,0 % en poids de TEGDMA # Comme charge :
3 % en poids de silice colloïdale ayant une granularité moyenne de 0,016 m en guise de charge inorganique (un nom commercial :
Aerosil R-972, fabriqué par Nippon Aerosil Corporated, abrégé ci-après en "R-972") et 72 % en poids de verre aux fluoroaluminosilicates comme poudre de verre (préparée en pesant 25,0 g d'alumine, 27,7 g de carbonate de calcium, 15,2 g de phosphate d'aluminium, 13,3 g de fluorure d'aluminium et 11,7 g de sable siliceux, respectivement, en les mélangeant, en chargeant le mélange dans un creuset de platine, en plaçant le creuset dans un four électrique, en poussant la température du four à 1250 C pendant 3 heures environ, pour faire fondre le mélange, en maintenant cette température pendant 2 heures pour clarifier un verre fondu, et en le trempant et en le réduisant en poudre pour ajuster sa granularité moyenne à 1,0 m).
# Comme catalyseur de thermopolymérisation :
0,7 % en poids de peroxyde de benzoyle (Résine composite IV) # En guise de (méth)acrylate:
21,3 % en poids de UDMA et 10,0 % en poids de TEGDMA # Comme charge :
16 % en poids d'OX-50 comme charge inorganique et 52 % en poids d'une poudre en guise de charge composite inorganique-organique (préparée en mélangeant 45 % en poids d'une poudre obtenue en soumettant une silice colloïdale ayant une granularité moyenne de 0,04 m (un nom commercial :
Aerosil OX-50, fabriquée par Nippon Aerosil Corporated) d'une manière habituelle à un traitement de surface avec une solution d'éthanol de 10 % en poids de y- méthacryloxypropyl triméthoxysilane, avec 55 % en poids d'une solution de 1 partie en poids de 2,2'-azobisisobutyronitrile dissoute dans 100 parties en poids d'un monomère dans lequel est mélangée une solution constituée de 19 parties en
<Desc/Clms Page number 12>
poids de UDMA, 13 parties en poids de 1,3,5-tris-[1,3-bis(méthacryloyloxy)-2- propoxycarbonylaminohexane]-1,3,5-(1H,3H,5H)triazine-2,4,6-trione, et 13 parties en poids de néopentyl glycol diméthacrylate, en séchant le mélange par chaleur et en le réduisant en poudre pour ajuster sa granularité moyenne à 10 m).
# Comme catalyseur de thermopolymérisation :
0,7 % en poids de peroxyde de benzoyle Exemple 1 : (1) Une forme d'une première molaire préparée comme cavité de classe Il a été soumise de la manière habituelle à une prise d'empreinte en utilisant un matériau d'empreinte dentaire au silicone, et une pierre dentaire améliorée (un nom commercial : New Fujirock, fabriquée par GC Corporation), a été mélangée à de l'eau et versée dans l'empreinte afin de préparer un plâtre dentaire.
(2) Une maquette de cire d'un inlay a été préparée sur le modèle de plâtre en utilisant une cire dentaire (un nom commercial : Inlay Wax, fabriquée par GC Corporation) et placée dans une fiole de matériau d'investissement (un nom commercial: Acroflask, fabriqué par GC Corporation) dans son intégralité y compris le modèle en plâtre, à un endroit situé sur un axe entre une entrée pour verser la résine et une sortie d'évacuation d'air de la fiole. A ce moment, la surface du dessous du plâtre était inclinée et ajustée de façon à ce qu'une portion de la surface frontale de la maquette de cire soit la plus exposée possible.
(3) Un passage d'air a été préparé le long du modèle de plâtre, en partant d'une portion de la maquette de cire qui était considérée comme étant la plus difficilement investie de la résine, jusqu'à la sortie du passage d'air, en utilisant une cire (un nom commercial : Ready Casting Wax, fabriquée par GC
Corporation), et le modèle de plâtre a été investi dans une portion inférieure de la fiole en utilisant une pierre dentaire améliorée (un nom commercial : New Fujirock, fabriquée par GC Corporation).
(4) Après la prise de la pierre dentaire améliorée, on a préparé un jet de coulée sur la maquette de cire, en utilisant une cire, un agent de séparation a été appliqué sur une surface du plâtre, un couvercle intérieur de la fiole a été placé par dessus, une pierre dentaire améliorée (un nom commercial : New Fujirock,
<Desc/Clms Page number 13>
fabriquée par GC Corporation) a été une nouvelle fois versée dans la fiole et un couvercle supérieur a été placé par dessus pour réaliser l'investissement.
(5) Après la prise de la pierre dentaire améliorée, on a séparé la fiole et on a soumis la maquette de cire à une élimination complète de la cire en utilisant de l'eau chaude.
(6) On a réassemblé la fiole séparée, on l'a fixée fermement avec des boulons puis placée sur un appareil d'injection sous pression (un nom commercial : Acropress, fabriqué par GC Corporation).
(7) On a fait chauffer la résine composite 1 teintée d'une couleur de couronne dentaire à 80 C, pour la ramollir, et on l'a chargée dans la fiole chauffée à 130 C sous une pression maximale de 10 MPa. Après maintien de la résine composite I à la chaleur et sous pression à 130 C et à 8 MPa pendant 7 minutes, on a fait refroidir la résine composite I en la maintenant sous pression puis en diminuant la pression. Un article moulé obtenu au départ de la résine composite I a été tiré du moule, et la résine se trouvant dans les portions de jet de coulée et de passage d'air ont été découpées, opération suivie d'un polissage de façon à obtenir un inlay souhaité.
Exemple 2 :
Une prothèse dentaire a été préparée de la même manière qu'à l'Exemple
1, sauf que la Résine Composite Il teintée d'une couleur de couronne dentaire a été chauffée à 80 C pour la ramollir, puis versée dans la fiole chauffée à 130 C sous une pression maximum de 23 MPa, et que la Résine Composite Il a été exposée à une chaleur de 130 C et à une pression de 20 MPa pendant 8 minutes.
Exemple 3 : (1) Une forme d'une première molaire préparée avec une cavité de classe Il a été soumise de manière habituelle à une prise d'empreinte en utilisant un matériau d'empreinte dentaire au silicone, et on a mélangé une pierre dentaire améliorée (un nom commercial : New Fujirock, fabriquée par GC Corporation) à de l'eau et versé dans l'empreinte pour préparer un modèle de plâtre.
(2) On a préparé une maquette de cire sur le modèle de plâtre en utilisant une cire dentaire (un nom commercial : Inlay Wax fabriquée par GC Corporation) et on
<Desc/Clms Page number 14>
l'a investie d'une manière habituelle dans un récipient chauffant (un nom commercial : Casting Ring, fabriqué par GC Corporation) en utilisant un matériau d'investissement réfractaire dentaire (un nom commercial : Ceravest, fabriqué par GC Corporation).
(3) Après la prise du matériau d'investissement réfractaire dentaire, le récipient chauffant a été chauffé à 700 C, en éliminant la maquette de cire interne par cuisson pour préparer un moule.
(4) Le moule chauffé à environ 130 C a été placé sur un appareil d'injection sous pression (un nom commercial : Acropress, fabriqué par GC Corporation).
Ensuite, la Résine Composite III teintée d'une couleur de couronne dentaire a été chauffée à 70 C pour la ramollir, puis on l'a chargée à une pression de 0,7 MPa, opération suivie d'un chauffage et d'une mise sous pression à 120 C et à 0,6 MPa pour procéder au moulage.
(5) Après maintien de la chaleur et de la pression pendant 9 minutes, on a fait refroidir la Résine Composite alors qu'elle se trouvait sous pression, puis on a réduit la pression. On a retiré du moule un article moulé obtenu au départ de la Résine Composite III et on a découpé les branches de résine se trouvant dans le jet de coulée, opération suivie d'un polissage pour obtenir un inlay souhaité.
Exemple 4 : (1 ) On a soumis une forme de première molaire ayant une cavité de classe Il à une élimination de la cire faite d'une manière habituelle, et de la même façon qu'à l'Exemple I-(1) à (5).
(2) On a fixé fermement la fiole avec des boulons et on l'a placée sur un appareil d'injection sous pression (un nom commercial : Acropress, fabriqué par
GC Corporation).
(3) La Résine Composite IV teintée d'une couleur de couronne dentaire a été chauffée à 70 C pour la ramollir et on l'a chargée dans la fiole chauffée à 130 C sous une pression de 5 MPa dans le moule. Après maintien de la Résine
Composite IV à la chaleur et sous pression à 130 C et 4 MPa pendant 7 minutes, on a fait refroidir la Résine Composite IV alors qu'elle se trouvait sous pression, puis on a réduit la pression. On a retiré du moule un article moulé obtenu au départ de la Résine Composite IV, et les résines se trouvant dans les portions de
<Desc/Clms Page number 15>
jet de coulée et de passage d'air ont été découpées, opération suivie d'un polissage en vue d'obtenir un inlay souhaité.
Exemple comparatif 1 : (1 ) On a soumis de la manière habituelle une forme de première molaire ayant une cavité de classe Il à une prise d'empreinte en utilisant un matériau d'empreinte dentaire au silicone et on a mélangé une pierre dentaire améliorée (un nom commercial : New Fujirock, fabriqué par GC Corporation) à de l'eau puis on l'a versée dans l'empreinte pour préparer un modèle de plâtre.
(2) Après application d'un agent de séparation (un nom commercial : CR Seb, fabriqué par Kuraray Co., Ltd. ) sur le moule de plâtre, on a investi la cavité avec une résine composite dentaire V de type photopolymérisante et on l'a irradiée avec de la lumière pendant une minute pour la faire sécher, avec un photo- irradiateur (un nom commercial : New Light VL-II, fabriqué par GC Corporation).
On a retiré du modèle de plâtre un produit polymérisé, opération suivie d'un polissage dans le but d'obtenir un inlay souhaité.
La composition de la Résine Composite dentaire V utilisée pour cet
Exemple Comparatif 1 est reproduite au Tableau 1. Cette Résine Composite
Dentaire V est la même que la Résine Composite IV, sauf que la camphroquinone et l'éthyl p-diméthylaminobenzoate ont été incorporés en des quantités de 0,2 % en poids et de 0,5 % en poids, respectivement, au lieu du peroxyde de benzoyle, en guise de catalyseur de thermopolymérisation.
Exemple Comparatif 2 :
On a préparé un inlay de la même manière qu'à l'Exemple Comparatif 1, sauf que l'on a utilisé une résine composite dentaire de type photopolymérisante courante dans le commerce (un nom commercial : Graft LCII, fabriquée par GC
Corporation) qui est destinée à la restauration par obturation directe.
(Mesure de la quantité de monomère résiduel non polymérisé)
On a découpé dans chacune des résines composites (dentaires) préparées dans les conditions de polymérisation des Exemples et Exemples comparatifs un fragment ayant une épaisseur de 0,15 0,25 mm, on l'a pesé puis immergé dans du méthanol (5 ml) pendant 24 heures. Ensuite, la solution d'élution a été additionnée de 5 ml de méthanol contenant du 2-éthylhexyl méthacrylate en
<Desc/Clms Page number 16>
guise d'échantillon standard interne, et on a mesuré la quantité du monomère par chromatographie en phase liquide haute performance. EnsuOite, on a calculé la quantité de monomère non polymérisé à partir d'une courbe d'étalonnage et on l'a exprimée en termes de ratio par comparaison au poids avant l'immersion.
(Test de résistance à l'arrachement diamétral)
Pour l'essai de résistance à l'arrachement diamétral, on a préparé un spécimen de forme cylindrique de 4 mm0 x 6mm, en conformité avec chacune des méthodes des Exemples et Exemples Comparatifs, et on l'a immergé pendant 24 heures dans de l'eau distillée à 37 C. On a ensuite procédé au test de résistance à l'arrachement diamétral à une vitesse de crossette de 1 mm/min. avec une machine de test (un nom commercial : Autograph, fabriqué par Shimadzu Corporation).
<Desc/Clms Page number 17>
Tableau 1
EMI17.1
<tb> Composition <SEP> Propriétés <SEP> mécaniques
<tb> Charge <SEP> Catalyseur <SEP> de <SEP> Quantité <SEP> de <SEP> monomère <SEP> Résistance <SEP> à <SEP> l'arrachement
<tb> de <SEP> thermopolymérisation <SEP> non <SEP> polymérisé <SEP> résiduel <SEP> diamétrale <SEP> (Mpa)
<tb> (Méth)acrylate <SEP> Charge <SEP> inorganique <SEP> Charge <SEP> composite <SEP> Poudre <SEP> de <SEP> verre <SEP> (% <SEP> en <SEP> poids) <SEP> (%)
<tb> (% <SEP> en <SEP> poids) <SEP> (% <SEP> en <SEP> poids) <SEP> Inorganique-organique <SEP> (% <SEP> en <SEP> poids) <SEP>
<tb> (% <SEP> en <SEP> poids)
<tb> Exemple1 <SEP> UDMA <SEP> 14,6 <SEP> OX-50- <SEP> Poudre <SEP> de <SEP> verre <SEP> Peroxyde <SEP> de <SEP> Non <SEP> détecté <SEP> 466
<tb> SH-101 <SEP> 5,0 <SEP> 45 <SEP> au <SEP> Baryum <SEP> benzoyle
<tb> TEGDMA <SEP> 5,
0 <SEP> 30 <SEP> 0,4
<tb> Exemple <SEP> 2 <SEP> UDMA <SEP> 29,8 <SEP> OX-50- <SEP> - <SEP> Peroxyde <SEP> de <SEP> Non <SEP> détecté <SEP> 571
<tb> SH-101 <SEP> 7,0 <SEP> 63 <SEP> benzoyle
<tb>
EMI17.2
0,2 Exemple 3 UDMA 16,3 R-972
EMI17.3
<tb> Exemple <SEP> 3 <SEP> TEGDMA <SEP> 8,0 <SEP> 3 <SEP> - <SEP> Poudre <SEP> de <SEP> verre <SEP> aux <SEP> Peroxyde <SEP> de <SEP> Non <SEP> détecté <SEP> 420
<tb> fluoroaluminosilicates <SEP> benzoyle
<tb> 72 <SEP> 0,7
<tb> Exemple <SEP> 4 <SEP> UDMA <SEP> 21,3 <SEP> OX-50 <SEP> 52- <SEP> Peroxyde <SEP> de <SEP> Non <SEP> détecté <SEP> 426
<tb> TEGDMA <SEP> 10,0 <SEP> 16 <SEP> benzoyle
<tb> 0,7
<tb> Exemple <SEP> UDMA <SEP> 21.
<SEP> 3 <SEP> OX-50 <SEP> 52 <SEP> Camphroquinone <SEP> 0,2 <SEP> 1,22 <SEP> 385
<tb> Comparatif <SEP> 1 <SEP> TEGDMA <SEP> 10,0 <SEP> 16 <SEP> Ethyl <SEP> p- <SEP>
<tb> diméthylaminobenzoate
<tb> 0,5
<tb> Exemple <SEP> Résine <SEP> composite <SEP> dentaire <SEP> photopolymérisante <SEP> courante <SEP> dans <SEP> le <SEP> commerce <SEP> (un <SEP> nom <SEP> commercial <SEP> : <SEP> 0,96 <SEP> 364
<tb> Comparatif <SEP> 2 <SEP> Graft <SEP> LCII <SEP> fabriqué <SEP> par <SEP> GC <SEP> Corporation)
<tb>
<Desc/Clms Page number 18>
Il peut être confirmé à la lecture du Tableau I que les prothèses dentaires préparées à partir des résines composites des Exemples 1 à 4 ont des propriétés esthétiques et mécaniques supérieures et sont libres de monomère non polymérisé par comparaison à celles des Exemples Comparatifs 1 et 2.
Comme nous l'avons décrit plus haut, l'invention procure un procédé devancier visant à la préparation de prothèses dentaires, qui permet d'obtenir une prothèse dentaire présentant des propriétés esthétiques et mécaniques supérieures et qui est libre d'irritation pulpaire tenant au monomère non polymérisé, en chargeant une résine composite sous pression dans un moule et en la polymérisant à la chaleur et sous pression, et il apporte donc une contribution précieuse au domaine dentaire.
Bien que l'invention ait été décrite en détail et par référence à des exemples spécifiques, l'homme de métier s'apercevra que bon nombre de changements et de modifications pourront y être apportés sans s'écarter de son esprit et de sa portée.