BE1013810A3 - Fourniture de promotions de commercialisation ciblees en utilisant des identifications de clients et des selections d'achats via une technologie rfid. - Google Patents

Fourniture de promotions de commercialisation ciblees en utilisant des identifications de clients et des selections d'achats via une technologie rfid. Download PDF

Info

Publication number
BE1013810A3
BE1013810A3 BE2000/0548A BE200000548A BE1013810A3 BE 1013810 A3 BE1013810 A3 BE 1013810A3 BE 2000/0548 A BE2000/0548 A BE 2000/0548A BE 200000548 A BE200000548 A BE 200000548A BE 1013810 A3 BE1013810 A3 BE 1013810A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
customer
identification
purchase
promotion
group
Prior art date
Application number
BE2000/0548A
Other languages
English (en)
Inventor
.
Original Assignee
Catalina Marketing Int
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Catalina Marketing Int filed Critical Catalina Marketing Int
Application granted granted Critical
Publication of BE1013810A3 publication Critical patent/BE1013810A3/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q30/00Commerce
    • G06Q30/06Buying, selling or leasing transactions

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Accounting & Taxation (AREA)
  • Finance (AREA)
  • Development Economics (AREA)
  • Economics (AREA)
  • Marketing (AREA)
  • Strategic Management (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Business, Economics & Management (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Cash Registers Or Receiving Machines (AREA)
  • Management, Administration, Business Operations System, And Electronic Commerce (AREA)

Abstract

Procédé et système utilisant une technologie d'identification par radiofréquences (RFID) pour soutenir la publication de promotions d'achats ciblées à des clients de détail et pour soutenir une analyse de commercialisation. La technologie RFID est utilisée pour déterminer les sélections d'achats en vigueur du client d'un magasin de détail et des promotions commerciales ciblées qui sont données au client en se basant sur les sélections d'achats du client en vigueur, soit à titre individuel, soit en combinaison avec l'historique d'achats antérieurs. Des sélections d'achats de clients peuvent être déterminées à différents endroits à travers le magasin et des promotions ciblées peuvent être remises au cours de la visite d'achat. Les sélections d'achats en vigueur peuvent être le cas échéant ajoutées à une base de données à des fins d'utilisation future dans la sélection de promotions ciblées ou dans l'analyse de modèles d'achats pour soutenir le développement de stratégies de commercialisation. La technologie RFID, ainsi que d'autres techniques peuvent être utilisées pour identifier le client et pour permettre le stockage des données d'identification du client

Description

FOURNITURE DE PROMOTIONS DE COMMERCIALISATION CIBLEES EN
UTILISANT DES IDENTIFICATIONS DE CLIENTS ET DES SELECTIONS D'ACHATS VIA UNE TECHNOLOGIE RFID
Fondement de 1'invention Domaine de 1'invention
La présente invention concerne en général des perfectionnements apportés à la sélection et à la distribution de promotions d'achats à un client d'un magasin de détail, ainsi que la technologie associée à une récolte de données pour soutenir une analyse de rentabilité, ainsi que le ciblage desdites promotions.
Technique antérieure
Les fabricants de produits destinés à des magasins de détail cherchent constamment à améliorer leurs programmes promotionnels destinés à des clients de leurs magasins dans le but d'augmenter leurs parts de marché et leurs ventes globales. Des programmes de promotions s'adressant à des clients de magasins de détail manifestent une rentabilité maximale lorsque les promotions sont remises à des clients qui achètent des produits concurrentiels ou qui indiquent qu'ils sont disposés à acheter un produit qu'offre le fabricant alors que le client n’a pas acheté récemment un quelconque produit dans cette catégorie. Un exemple de ce dernier cas est un client qui achète des aliments pour chats sans acheter une litière pour chats. Un tel client indique qu'il ou qu'elle est disposé(e) à acheter des produits dans la catégorie de litière pour chats, soit dans l'immédiat, soit dans le futur.
Au cours des ans, l'utilisation des codes-barres a fortement augmenté l'efficacité concernant la génération d'une liste d'articles qu'un client a choisi d'acheter dans un magasin de détail. Les produits, qu'un client d'un magasin de détail sélectionne, sont tous prémarqués avec des "codes-barres" pour identifier le produit. Les "codes-barres" sont des modèles imprimés sur le produit ou fixés au produit qui peuvent être lus via un équipement de balayage dans le magasin de détail. La liste des sélections d'achats d'un client qui se trouve actuellement dans le magasin de détail est requise dans le but de déterminer la liste d'articles que le client est en train d'acheter, d'identifier le prix de chacun de ces articles et de calculer le montant total dû au magasin.
La technologie existante pour baser des promotions commerciales sur des achats actuels d'un client, soit à titre individuel, soit en combinaison avec l'historique d'achats du client se base sur le balayage d'informations en codes-barres imprimées sur le produit lui-même. Des promotions englobent le fait de procurer aux clients des coupons de remise ou des informations concernant des offres spéciales dans le magasin. Voir par exemple le brevet US-A-5.173.851. Le brevet US-A-5.173.851 et toutes les références qui y sont citées sont incorporés ici à titre de référence. Cette technologie existante est limitée par le fait que chaque article doit être manipulé physiquement et balayé individuellement pour déterminer le contenu de l'ensemble d'achats complet du client du magasin de détail. La manipulation physique de chacune des sélections d'achats du client limite l’application pratique de ces techniques au processus du passage du client par la caisse de sortie du magasin de détail lorsque les articles, dont l'achat a été sélectionné par un client, doivent être spécifiés dans le but de déterminer le coût total des achats pour le paiement.
Sommaire de 1'invention
Un objet de la présente invention est de faciliter le ciblage de promotions d'achats à des clients en se basant sur les modèles d'achats démontrés et sur des sélections d'achats que le client a réalisées.
Un autre objet de la présente invention est de faciliter l'identification d’un client d'un magasin de détail, ainsi que ses sélections d'achats dans le but de soutenir la collecte de données associant le client à ses sélections d'achats ou à ses modèles de visites d'achats.
Un autre objet de la présente invention est de faciliter la récolte de données définissant un achat ou des modèles d'achats de clients de magasins de détail dans le but de soutenir le ciblage de promotions d'achats à ce client.
Un autre objet encore de la présente invention est de perfectionner la récolte de données générales de modèles d'achats de consommateurs pour soutenir une analyse statistique du comportement d'achats du consommateur.
Un autre objet encore de la présente invention est de permettre la récolte améliorée de données pour soutenir la caractérisation de la performance d'une promotion d'achat.
Un autre objet encore de la présente invention est de procurer de plus grandes variantes pour structurer des programmes de promotions d'achats.
La présente invention réalise ces objets, ainsi que d'autres en utilisant des postes d'identification de hautes fréquences (RFID) placés à un ou plusieurs endroits à travers un magasin de détail pour déterminer les articles qu’un client du magasin de détail a choisi d'acheter et qui génèrent une liste à lecture électronique de ces sélections d'achats. La présente invention identifie de manière facultative le caddie ou le client lui-même du magasin de détail et permet d'associer la liste de sélections d'achats avec le caddie ou avec l'individu pour suivre à la trace des changements de sélections d'achats au cours de la visite d'achat. Les postes RFID déterminent des articles dont l'achat a été sélectionné en lisant des dispositifs RFID placé sur chaque article offert à la vente dans le magasin de détail. De manière facultative, le client peut porter un dispositif RFID sur lui pour faciliter l’identification personnelle du client. La présente invention permet également d'analyser les listes de sélections d'achats dans le but de sélectionner des promotions d'achats à remettre au client et dans le but d'analyser la rentabilité des promotions d'achats remises antérieurement au client. La présente invention permet de lire et de rassembler des identifications personnelles du client dans le but de caractériser davantage les modèles d'achats du client. Un poste RPID utilisé à un endroit de paiement et à la caisse de sortie par où passe le client permet une application automatique de promotions d’achats offertes pour faciliter davantage le processus de passage à la caisse de sortie.
Brève description des dessins
La figure 1 est une vue schématique d'un poste d'identification de hautes fréquences (RFID) de manière conjointe avec une illustration de l'équipement associé au poste RFID et un caddie disposé au poste RFID.
La figure 2 est un schéma de l'équipement comprenant un poste RFID.
La figure 3 est une illustration de la structure d'une liste d'articles à lecture électronique qu'un client a choisi d’acheter.
Description des formes de réalisation préférées
La forme de réalisation préférée représentée dans les figures 1 et 2 illustre une forme de réalisation de la présente invention à utiliser dans un magasin de détail. En figure 1, on représente un "poste" 100 d'identification de hautes fréquences (RFID) qui représente un poste muni d'un équipement qui va déterminer les sélections d'achats du client en lisant des dispositifs d'identification de hautes fréquences (RFID). Les sélections d'achats du client représentent des articles qu'un client a choisi d'acheter en les plaçant dans son caddie. En figure 1, on représente un caddie 101 qui constitue une forme de réalisation particulière d'un support de sélection d'achat contenant plusieurs articles dont l'achat 102 a été sélectionné, situé à un poste RFID.
Les articles dont l'achat 102 a été sélectionné, conjointement avec tous les articles offerts à la vente par le magasin de détail utilisant la présente invention possèdent des dispositifs d'identification de hautes fréquences (RFID) qui y sont fixés (non représentés). Les dispositifs RFID sont de petits transpondeurs de hautes fréquences qui englobent un récepteur et un émetteur de radiofréquences. Les dispositifs RFID transmettent un signal d'identification unique en réponse à un signal de "demande" de hautes fréquences émis par le poste. Des formes de réalisation de la présente invention permettent d’utiliser des dispositifs RFID qui émettent des signaux qui sont différents de tous les autres dispositifs RFID dans un magasin de détail particulier et d'autres formes de réalisation de la présente invention permettent d'utiliser des dispositifs RFID qui émettent le même signal d’identification lorsqu'ils sont fixés au même type de produit. Ces dernières formes de réalisation permettent d'utiliser des dispositifs RFID qui identifient des produits d’une manière similaire aux codes de produits universels (UPC) imprimés en général ou fixés sur la plupart des produits offerts par des magasins de détail.
Le support de sélection d'achat utilisé par une forme de réalisation particulière peut être, soit un caddie conventionnel tel qu'on les trouve généralement dans des magasins d'alimentation et dans d'autres magasins de détail, soit n'importe quels types de supports ou de produits utilisés par le magasin de détail. Une autre forme de réalisation de la présente invention pourrait permettre à des clients de placer des articles sur un rayon ou sur une autre surface pour permettre au poste RFID de lire les dispositifs RFID fixés aux articles si le magasin n’utilise pas ou si le client choisit de ne pas utiliser l'équivalent d'un caddie. Dans la description ci-après, on utilise la forme de réalisation d'un support de sélection d'achat sous la forme d'un caddie.
En figure 1, on représente en outre le fait que le poste RFID comprend un système de lecture RFID 108 et un écran RF106. Le système de lecture RFID 108 utilise la technologie RFID pour produire une liste de sélections d'achats à lecture électronique. Lorsque le poste RFID est situé dans la zone d'achats du magasin de détail, le client est libre d'ajouter et de retirer des articles dans et du caddie 1 au cours de sa visite d'achat. L'écran RF 6 est utilisé pour empêcher la détection erronée d'articles qui se trouvent à l'extérieur du caddie 101 du client, tels que des articles situés dans d'autres caddies ou sur des rayons du magasin.
En figure 1, on représente en outre le fait que le poste RFID comprend une interface RF 105. L'interface RFID 105 englobe un microprocesseur programmé pour commander les opérations et les équipements requis pour produire et traiter des signaux RF requis utilisés pour interroger les dispositifs RFID et pour surveiller les signaux transmis par les dispositifs RFID fixés aux articles contenus dans le caddie. La mise en œuvre du questionnement et de la surveillance des signaux émis par les dispositifs RFID est désignée ici par le terme "lecture" des dispositifs RFID. La mise en œuvre des systèmes RFID pour déterminer les articles qu'un client a choisi d'acheter est connue de l'homme de métier spécialisé dans la technique. Il est clair que la présente invention pourra être utilisée avec n'importe quelles formes de réalisation fonctionnelles d'un système RFID utilisé pour identifier plusieurs produits faisant l'objet d'une sélection d'achat.
La présente invention permet d'utiliser des postes RFID 100 à un ou plusieurs endroits dans un magasin de détail dans le but de déterminer les sélections d'achats qu'un client a réalisé au moment de la visite du client à un poste RFID 100. Lorsque le client présente son caddie au poste RFID 100, l'équipement RFID va "lire" le contenu du caddie pour déterminer les sélections d'achats placées dans le caddie. Le poste RFID peut alors émettre une promotion d'achat à destination du client en se basant sur le contenu du caddie, comme déterminé par la réception des transmissions provenant des dispositifs RFID. Des promotions d'achats, que le poste RFID peut offrir à un client, sont définies plus en détail ci-dessous et elles englobent un coupon ou son équivalent offrant une remise sur l'achat d'un produit spécifié lorsque le produit est acheté au cours de cette visite d'achat. Un client peut visiter un poste RFID plusieurs fois au cours d'une visite d'achat avant de passer par la caisse de sortie et de payer ses achats.
Les postes RFID 100 situés à l'intérieur de la zone d'achats d'un magasin de détail peuvent communiquer avec la base de données des prix de marchandises du magasin pour déterminer le coût de chaque article contenu dans le caddie. Ainsi, on permet au poste RFID 100 de calculer et d'afficher le coût total des articles déterminés comme étant dans le caddie conjointement avec une liste facultative d'articles et de prix de chaque article contenu dans le caddie. La motivation du client pour visiter des postes RFID au cours de sa visite d'achat consistera à recevoir des promotions d'achats ou à être informé du prix total en vigueur de ses sélections d'achats. L'affichage peut être un écran CRT ou un équivalent de ce dernier ou encore un imprimé remis au client. L'affichage peut également contenir des informations supplémentaires, y compris des informations de promotions telles que des logos d'autres publicités provenant de sponsors ou du magasin de détail lui-même.
La présente invention est à même de caractériser des changements de sélection d'achat du client entre des visites multiples à des postes RFID au cours de la même visite d'achat lorsque le client ou le caddie utilisé par le client est identifiable par le poste RFID. Des formes de réalisation de la présente invention identifiant de cette manière le client ou le caddie permettent de stocker l'identification du client ou du caddie en association avec les listes des sélections d'achats de ce client qui sont générées au cours de différentes visites à des postes RFID. Les listes des sélections d'achats du client peuvent être stockées à un endroit central et un ordinateur, qui a accès aux listes stockées, peut extraire et comparer les listes générées à différents moments. La rentabilité des promotions d’achats offertes au client peut être caractérisée en notant les changements de sélections d'achats lues au cours d'une visite ultérieure à un poste RFID, qui ont été réalisés après l'offre d'une promotion d'achat au client. Des changements réalisés entre des visites à des postes RFID peuvent avoir été provoqués par des offres de sélections d'achats réalisées au cours d'une visite antérieure au poste RFID et une analyse des changements permet de déterminer le fait que certains changements de sélections d'achats présentent une corrélation avec l'offre de promotions d'achat. Un exemple comprend une offre englobant une remise sur un produit qui représente un produit concurrentiel par rapport au produit que le client a déjà choisi d'acheter. Si le client a remplacé le produit original par le produit vanté dans la promotion d’achat, il est clair que la promotion d'achat a atteint son but.
La présente invention permet de déterminer l'identification personnelle du client ou l'identification du caddie utilisé par le client via diverses techniques. L'identification personnelle du client peut être réalisée en procurant au client lui-même un dispositif RFID qui va permettre au poste RFID d'identifier personnellement le client conjointement avec les articles contenus dans le caddie. La présente invention permet également d'identifier personnellement le client en demandant au client de présenter une carte ou un autre dispositif qui est encodé avec un indice concernant l'identification du client, ainsi qu'avec d'autres techniques d'identification, y compris des éléments biométriques. Le client peut présenter une carte de fidélité associée au magasin, une carte de crédit ou de débit que le client utilise pour payer ses achats ou encore un chèque avec un numéro de compte courant identifiant le compte courant que le client utilise pour payer ses achats. Le numéro de téléphone du client, soit entré manuellement dans le poste RFID, soit lu automatiquement à partir d'une carte ou d'un autre dispositif, représente une autre option pour identifier personnellement le client. L'utilisation d’un dispositif RFID porté par le client est préférée, étant donné qu'elle va faciliter et accélérer 1'opération du poste RFID et les actions requises à entreprendre par le client.
Un magasin de détail utilisant une forme de réalisation de la présente invention, qui identifie personnellement des clients, permet de stocker des informations personnelles concernant des clients qui décident de s'inscrire dans le magasin. Un client, qui s'inscrit dans le magasin, fournit des informations personnelles au magasin et reçoit un dispositif d'identification tel qu'un dispositif RFID ou une carte d'identification exploitable par une machine pour permettre au magasin de détail d'identifier automatiquement le client. Les informations personnelles fournies par le client et stockées dans une base de données par le magasin de détail en association avec l’identification du client englobent l'âge du client, sa situation familiale, le nombre et l'âge des enfants dans le ménage, le fait d'être ou non propriétaire d'animaux domestiques, le statut d'acheteur spécifique, la caractérisation comme client fréquent ou non fréquent du magasin de détail, ainsi que d'autres données démographiques qui peuvent avoir un impact sur les caractéristiques d'achats. Le fait d'incorporer ces informations dans la sélection des promotions d'achats à offrir au client augmente la vraisemblance qu’une promotion d'achat sera choisie, qui va motiver le client à faire l'achat associé.
Un magasin de détail utilisant une forme de réalisation de la présente invention englobant une identification automatique personnelle du client permet également d'accumuler et de stocker des listes de sélections d'achats en association avec l'identification du client. Les listes de sélections d'achats opérées par le client peuvent être accumulées sur plusieurs visites pour mieux caractériser les préférences et les modèles d’achats du client. L'identification unique d’un client va permettre à la présente invention de stocker des listes de sélections d'achats réalisées par le client en association avec l'identification du client dans le but de soutenir une analyse statistique du comportement d'achat du client, de cibler des promotions d'achats au client et de suivre à la trace la remise de promotions d'achats au client dans le passé. Une forme de réalisation, qui identifie personnellement le client, pourrait englober des postes RFID qui extraient la liste stockée d'achats effectués par le client au cours de visites antérieures dans le but de déterminer des modèles d'achats du client et d'utiliser ces modèles en combinaison avec les sélections d'achats en vigueur pour déterminer des promotions d'achats qui sont les plus vraisemblables pour inciter le client à réagir.
Une forme de réalisation de la présente invention englobant une identification automatique personnelle du client permet également de rassembler et de stocker uniquement l'identification du client sans les listes de sélections d'achats réalisées par ce client. Le fait de stocker uniquement l'identification du client permet d'analyser la fréquence des visites du client au magasin ou aux postes RFID par la présente invention. On peut augmenter le stockage de l'identification du client en stockant le laps de temps correspondant à la visite du client ou la valeur de sélections d'achats réalisées par le client. Le temps mémorisé peut englober l'heure de la visite, la date de la visite ou les deux en fonction des exigences de l'analyse de données réalisée ultérieurement. Lorsqu'une identification de client est lue au moment où le client pénètre dans un établissement de détail, les achats réalisés par le client dans l'établissement de détail peuvent être enregistrés et corrélés avec des achats réalisés au cours de cette visite ou avec l’absence de tout achat réalisé par le client. Si l'on enregistre l'entrée du client dans l'établissement de détail, l'analyse des données enregistrées peut être utilisée pour déterminer si le client n'a fait aucun achat au cours de cette visite à l'établissement de détail de même que le temps passé par le client dans l'établissement. La fréquence d'une visite d'un client à un établissement de détail en l'absence d'achats peut être utilisée pour sélectionner des promotions ciblées à ce client ou peut être utilisée pour déterminer en général des stratégies de commercialisation.
Une variante au fait d'identifier personnellement le client lui-même consiste à identifier le caddie utilisé par le client. Le caddie peut être identifié au poste RFID, soit en fixant un dispositif RFID à chaque caddie dans le magasin de détail, soit en fixant une identification à lecture optique au caddie et en équipant le poste RFID d'un mécanisme pour lire cette identification. Des exemples d'identification à lecture optique que 1 ' on peut fixer au caddie englobent un code-barres unique pour chaque caddie dans le magasin de détail ou un autre repère qui peut être lu avec un traitement d'imagés approprié. La reconnaissance de code-barres et d'autres symboles par l'utilisation d'un traitement d’image est connue de l'homme de métier spécialisé dans la technique.
Une autre technique donnée en variante pour identifier un client particulier qui visite à plusieurs postes RFID au cours de la même visite d'achat implique le fait d'enregistrer à un poste RFID les articles dont l'achat a été sélectionné et le fait de les corréler à des articles lus au cours de visites ultérieures de postes RFID. Cette variante peut être mise en œuvre en plaçant un dispositif RFID unique sur chaque article offert à la vente dans le magasin de détail et en associant des listes ultérieures générées aux postes RFID qui contiennent la plupart des mêmes articles que ceux générés au cours d'une visite antérieure aux postes RFID. Les dispositifs RFID utilisés dans cette technique fourniront un "numéro de série" unique à chacun des articles dans le magasin et n'identifieront pas uniquement le type de produit et le volume du produit suffisants pour identifier le prix du produit et pour soutenir le contrôle d'inventaire. Etant donné que chaque article dans le magasin est identifiable de manière individuelle, un caddie contenant les mêmes articles que ceux contenus dans un caddie balayé antérieurement est susceptible d'appartenir au même client. Cette technique est susceptible d'erreurs, étant donné qu'un client peut retirer la plupart ou la totalité des sélections d'achats de son caddie, mais la technique va soutenir une récolte de données suffisantes pour soutenir une analyse statistique. Si l'on n'utilise pas des dispositifs RFID uniques pour chaque article et si les dispositifs RFID ne soutiennent que 1'identification du type et du volume du produit, suffisante pour le prix du produit et pour soutenir un contrôle d’inventaire, cette technique peut toujours être utilisée, mais elle sera encore plus sensible à l'erreur. Une forme de réalisation, qui utilise uniquement des dispositifs RFID pour identifier le type de produit et le volume du produit, caractérisera la combinaison de sélections d’achats réalisée par le client et déterminée à un poste RFID. Un chariot présenté par la suite à un poste RFID avec la plupart des mêmes sélections d'achats sera considéré comme étant le même caddie. Cette dernière technique est sensible à l'erreur en ce qui concerne l'identification des clients, mais elle peut être utilisée pour soutenir une analyse statistique de commercialisation.
Des formes de réalisation de la présente invention décrites ci-dessus, qui identifient le caddie utilisé par un client, permettent de faciliter le traitement en identifiant le caddie au cours du processus de passage à la caisse de sortie mis en œuvre et en cessant d'associer ce caddie avec le client après que le client a payé ses achats.
En figure 2, on représente de manière schématique les éléments d’un poste RFID et de ses composants associés. Le pilote de périphériques 5 du système RFID produit une liste de sélections d'achats à lecture électronique. Le poste RFID peut également identifier le client ou le caddie utilisé par le client, comme décrit ci-dessus. Une illustration de la structure des données contenues dans la liste de sélections d'achats est représentée en figure 3. En figure 3, on illustre une liste à lecture électronique de deux articles dont l'achat a été sélectionné, un article par rang. Les éléments par rang sont 1) la marque du produit; 2) le type de produit (soupe et lait dans cet exemple); et 3) la dimension du récipient du produit dont l'achat a été sélectionné. Les informations incluses dans la liste peuvent englober des informations dont le nombre dépend des besoins liés au processeur de promotions 9. La liste de sélections d'achats peut être stockée par le processeur de promotions 9 à des fins d'analyse des modèles d’achats du client. Si le client ou le caddie que le client utilise est également identifié au poste RFID, le processeur de promotions peut stocker la liste de sélections d'achats en association avec l'identification du client lui-même ou avec l’identification du caddie du client. Les listes stockées de sélections d'achats du client peuvent être utilisées pour cibler les promotions d'achats au client ou pour soutenir une analyse de commercialisation. Les listes des sélections d’achats et leurs identifications de clients associées sont stockées dans la base de données d’historiques d'achats 20.
Le poste RFID peut englober un équipement pour identifier le client présentant ses sélections d’achats. Si la forme de réalisation particulière de la présente invention met en œuvre 1'identification du client via des dispositifs RFID, soit en association avec le client, soit avec le caddie utilisé par le client, soit avec les produits contenus dans le caddie, comme décrit ci-dessus, le système de lecture RFID 8 produit des informations à utiliser pour identifier le client et achemine ces informations au processeur de promotions 9. Si les clients sont identifiés par des dispositifs qui n'utilisent pas des techniques RFID, le poste RFID va englober un lecteur 12 de la ID du client pour lire l'identification du client. L'équipement utilisé pour déterminer l'identification de clients dans des formes de réalisation utilisant des techniques d'identification du client qui ne sont pas du type RFID englobe un équipement pour lire par voie optique des codes-barres sur le caddie, ainsi qu'un équipement pour lire des cartes ou des jetons de paiement présentés par le client.
Des formes de réalisation de la présente invention, qui déterminent 11 identité du client présentant un caddie qui doit être lu à un poste RFID, permettent d'utiliser une gamme plus large de techniques pour sélectionner une promotion d'achat à offrir à un client et possèdent également une flexibilité supplémentaire quant au type de promotions qui peuvent être offertes. Si l'identification personnelle du client est déterminée, le processeur de promotions 9 sera à même de stocker des listes de sélections d'achats en association avec l'identification du client et par conséquent, sera à même de baser une sélection de promotions d'achats sur les préférences d'achats manifestées par le client.
En plaçant des postes RFID à travers un magasin de détail et en identifiant le client ou le caddie utilisé par un client, on permet au processeur de promotions de mettre en œuvre des promotions d'achats qui encouragent le client à visiter différentes parties du magasin de détail. Une promotion d'achat, qui va encourager le client à visiter d'autres parties d'un magasin, va informer un client à un poste RFID qu'il va recevoir une promotion d'achat particulière telle qu'une remise sur un produit spécifié s’il visite un endroit particulier situé dans le magasin de détail. La visite du client à l'endroit spécifié sera une condition à remplir pour recevoir le bénéfice de l'offre de promotions d'achats. La localisation spécifiée peut posséder un second poste RFID situé à proximité et la visite du client à l'endroit peut être vérifiée en visitant ce second poste RFID. Le client peut recevoir un accusé de réception de l'offre de manière conjointe avec la lecture des sélections d'achats du client par le second poste RFID.
Le processeur de promotions 9 est à même de sélectionner des définitions de promotions d'achats provenant d'une base de données de promotions d'achats définies stockées dans la base de données de promotions 18. Les définitions de promotions d'achats stockées dans une base de données de promotions 18 englobent des promotions d'achats à offrir au client et des "événements" qui vont déclencher l'offre de la promotion d’achat à un client particulier. Une promotion d'achat est offerte à un client lorsqu’on observe un événement déclencheur. Des événements déclencheurs peuvent englober le fait de noter que le client a acheté un article particulier ou une combinaison spécifique d'articles. Des combinaisons d'articles achetés peuvent également être réalisées au cours de multiples visites d'achats si l’identification du client est stockée de manière conjointe avec des listes de sélections d'achats provenant de visites antérieures. Le processeur de promotions va examiner la liste d'articles à lecture électronique contenue dans le support de sélection d'achat qui représente un caddie dans les formes de réalisation illustrées et va déterminer une promotion d'achat à offrir au client en se basant sur le contenu du caddie et le cas échéant sur d'autres facteurs. La base de données de promotions 18 est périodiquement mise à jour pour refléter de nouvelles promotions d'achats et de nouveaux événements déclenchant des· promotions. Une base de données de promotions et des techniques utilisées pour concevoir et mettre en œuvre une telle base de données sont révélées dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique US-A-5.173.851. Le brevet US-A-5.173.851 et toutes les références qui y sont citées sont incorporés ici à titre de référence.
Les types de promotions d'achats, que la présente invention permet d'offrir aux clients, englobent le fait de fournir des informations aux clients concernant des produits dont l'achat pourrait intéresser le client, ainsi que le fait d'offrir une ristourne pour un article spécifié ou pour une combinaison d'articles. La présente invention permet de procurer des informations au client concernant des produits offerts à la vente dans le magasin de détail et de telles informations peuvent englober un prix lié à une ristourne concernant les produits qui sont disponibles à tous les clients. La présente invention permet de choisir des produits spécifiques qui feront l'objet d'informations destinées au client en se basant sur 1'intérêt manifesté par le client via ses sélections d'achats. Les intérêts manifestés par le client peuvent être déterminés en analysant des sélections d'achats que le client a réalisées avant de visiter un poste RFID et qui se trouvent actuellement dans son caddie ou bien les intérêts du client peuvent être en outre déterminés par l'analyse des sélections d’achats réalisées au cours de visites d'achats antérieurs. La présente invention permet également de présenter une liste d'achats suggérés au client. Les achats suggérés peuvent se baser sur des articles dont l'achat a déjà été sélectionné par le client et ils peuvent également être davantage affinés en observant les achats antérieurs réalisés par ce client. Les achats suggérés peuvent englober une recette fournissant au client des instructions quant à la préparation d’un repas utilisant des articles déjà achetés, ainsi que les articles suggérés sur la liste.
Des promotions d'achats comprenant un prix faisant l'objet d'une ristourne sur un article spécifié permettront au client d'acheter l'article spécifié ou une combinaison d'articles à un prix réduit. La promotion d'achat sous forme de ristourne peut être structurée pour procurer un crédit en se basant sur diverses combinaisons d'achats conformément à la promotion désirée. Une offre de promotion d'achat sous forme de ristourne peut être définie via une spécification de la promotion d'achat. La spécification d'une offre promotionnelle d'achats définit les deux parties de l'offre, les conditions de l'offre et le bénéfice à accorder après avoir satisfait aux conditions de l'offre. Les conditions de l’offre sont les actions que le client doit réaliser dans le but de recevoir le bénéfice lié à l'offre promotionnelle d'achats. Le bénéfice de l'offre promotionnelle d'achats est ce qui est donné au client lorsqu'il satisfait aux conditions de l’offre. Un exemple d'une spécification d'une offre promotionnelle d’achats concerne un bénéfice consistant à recevoir une remise de 1 dollar après avoir satisfait à la condition que le client achète le produit X. La promotion d'achat sous forme de ristourne peut être offerte au client sous la forme d'un coupon imprimé ou bien la ristourne peut être stockée en association avec l'identification du client. Si le client est identifié de manière personnelle, le client peut recevoir la ristourne au cours de sa visite actuelle ou au cours de visites d'achats ultérieures lorsqu'il s’identifie. Si la forme de réalisation de la présente invention identifie uniquement le support de sélection d'achat que le client utilise, des promotions d'achats qui ne sont pas remises sous la forme d'un coupon imprimé seront uniquement disponibles au cours de la visite d'achat en vigueur.
Le processeur de promotions 9 peut être mis en œuvre, soit dans un ordinateur de bureau compatible PC ou dans un microprocesseur spécifiquement conçu ou encore dans une unité de pilote de périphériques basée sur un circuit intégré spécifique à une application (ASIC). La conception et la mise au point d'une telle unité de pilote de périphériques est connue de l'homme de métier spécialisé dans la technique. Un exemple d’un processeur de promotions est décrit dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique US-A-5.173.851. Le brevet US-A-5.173.851 et toutes les références qui y sont citées sont incorporés ici à titre de référence.
Une fois que l’offre de promotions d'achats désirée a été déterminée par le processeur de promotions 9, le client est alors averti de l'offre de promotions d’achats. Les promotions d’achats remises dans cette forme de réalisation englobent des coupons ciblés imprimés par l'imprimante de coupons 10 ou un "coupon sans papier" qui peut consister en une adaptation du prix pour un article spécifié, y compris la réduction du prix à zéro en donnant au client un article gratuit pour un article spécifié si le client achète l'article spécifié. La ristourne prévue en association avec une offre promotionnelle d'achats sous forme de coupon "sans papier" est reçue automatiquement lorsque le client paie l'article spécifié en éliminant ainsi la nécessité de présenter un coupon "en papier" au moment de l'achat comme c'est le cas avec des coupons conventionnels. Le poste RFID émettant un coupon "sans papier" peut toujours imprimer une notice au client identifiant la promotion d'achat et procurant des informations associées ou d'autres données promotionnelles, mais le client n'est pas requis de produire le message imprimé lors de son passage par la caisse de sortie pour recevoir la ristourne. Des clients sont avertis d'une offre promotionnelle d ' achats sous forme de coupons imprimés lorsque le coupon imprimé leur est remis par le poste RFID. Le poste RFID peut également posséder un affichage visuel pour avertir le client de l'offre promotionnelle d'achats créditée sur son compte comme il est bien connu de l’homme de métier spécialisé dans la technique.
Les données d'adaptation de prix associées à un coupon "sans papier" sont communiquées au système de point de vente (POS) 14 utilisé par le magasin de détail. Le système de POS englobe une base de données des prix pour chaque article offert à la vente dans le magasin de détail et utilise la base de données de prix pour déterminer le coût de chaque article acheté lorsque le client passe par la caisse de sortie. On utilise en l'occurrence l'expression "passage du client par la caisse de sortie" pour décrire les étapes franchies par le client avant de quitter un magasin de détail pour permettre au magasin de détail d'identifier les articles et leurs coûts dont l'achat a été sélectionné par le client, ainsi que l'endroit où le client paie pour ses articles achetés. La conception et la spécification des composants du système de point de vente sont connues de l'homme de métier spécialisé dans la technique. L'endroit, auquel le client passe par la caisse de sortie, possède un terminal de POS qui permet à l'opérateur d’exécuter des fonctions de paiement et de passage du client par la caisse. Des terminaux de POS à des endroits de paiement et de passage par la caisse de sortie peuvent également incorporer des stations RFID pour faciliter le fait de déterminer des sélections d'achats du client et la distribution de promotions d'achats de manière conjointe avec des activités de paiement et de passage par la caisse de sortie.
Un magasin de détail utilisant une forme de réalisation de la présente invention et mettant en œuvre des coupons sans papier englobe un système de POS qui reçoit des spécifications d'adaptation de prix de coupons sans papier pour des clients individuels et stocke ces spécifications d'offres promotionnelles d’achats en association avec une identification de ce client. Lorsque le client paie ses sélections d'achats lors de son passage par la caisse de sortie du magasin de détail, le système de POS détermine une deuxième identification, à savoir l'identification du client payant ses sélections d'achats, puis extrait toutes les offres promotionnelles d'achats qui ont été stockées en association avec ce client. La deuxième identification peut être, soit une identification qui identifie personnellement le client lui-même, ou bien la deuxième identification peut être une identification du support de sélection d'achat utilisé par le client. Une fois que les offres promotionnelles d'achats stockées en association avec le client ont été extraites, le système de POS détermine ensuite le fait de savoir si la condition contenue dans l'une quelconque des spécifications extraites d'offres promotionnelles d'achats a été satisfaite. Si une spécification d'offre promotionnelle d'achats possède des conditions qui ont été remplies, le système de POS va appliquer le bénéfice associé. Le système de POS peut enregistrer les bénéfices de promotions d'achats qui ont été donnés aux clients le cas échéant de manière conjointe avec la liste totale des articles achetés dans le but d'analyser la rentabilité de l'offre promotionnelle d'achats.
Le poste RFID comprend une imprimante 10 qui est à même d'imprimer des coupons en papier ou d'autres notices à remettre au client. L’imprimante 10 peut imprimer des coupons de ristourne offrant au client une remise de prix d'achat sur un produit spécifié lorsque le produit est acheté dans un laps de temps donné. L'imprimante 10 peut également simplement imprimer des notices adressées au client d'offres spéciales internes au magasin telles que des ristournes sur des articles particuliers qui sont disponibles à tous les clients. L'imprimante 10 pourrait également imprimer une liste d'achats suggérée en se basant sur des articles dont l’achat a déjà été sélectionné par le client. Une liste d'achats suggérée pourrait englober des articles pour lesquels le client a manifesté une tendance d'achats via ses sélections d'achats en vigueur. Un exemple d'une telle liste d'achats suggérée est une liste de fournitures pour des animaux domestiques à remettre à des clients qui ont acheté un article associé à un animal domestique. Des formes de réalisation de la présente invention, qui stockent des listes de sélections d'achats réalisées au cours de visites antérieures en association avec une identification personnelle du client, permettent en outre d'utiliser ces listes stockées de sélections d'achats pour définir une liste d'achats suggérée.
Des postes RFID incorporés dans des endroits de paiement et de passage par la caisse de sortie peuvent également offrir des promotions d'achats à des clients. Des promotions d’achats ouvertes aux clients à 1'endroit de caisse de sortie peuvent différer de promotions d’achats offertes à l'intérieur du magasin de détail, étant donné que le but des premières citées est d'inciter le client à revenir au magasin, le but des dernières citées étant principalement d'inciter l'achat d'un autre produit au cours de la visite d’achat en vigueur. Des formes de réalisation de la présente invention, qui englobent des postes RFID qui identifient personnellement le client, permettent de stocker des informations de comptes de paiement associés aux clients et de mettre automatiquement les achats des clients sur ce compte. Une forme de réalisation de la présente invention, qui délivre des dispositifs RFID à des clients individuels, qui stocke des informations de comptes de paiement pour chacun de ces clients, qui identifie le client à l'endroit de la caisse de sortie et qui met automatiquement le coût de l'achat sur le compte de paiement stocké va fortement accélérer et faciliter le processus de passage du client à la caisse de sortie.
Des formes de réalisation de la présente invention qui identifient personnellement le client auquel on donne des promotions d'achats, sont à même d'avertir le client à leur domicile de promotions d'achats auxquelles ils ont droit, si le magasin de détail conserve les adresses du client individuel. Le magasin de détail peut utiliser, soit l'adresse postale, soit l'adresse électronique pour envoyer des messages imprimés ou électroniques, ainsi que des publicités a des clients à qui l'on offre des promotions d'achats. Le magasin de détail va conserver une base de données avec l'adresse des clients auxquels on va communiquer la notification. Des courriers imprimés permettent d'utiliser des coupons en double ou des coupons ciblés sur le client pour d'autres produits. Des communications électroniques peuvent notifier au client des ristournes qui sont disponibles au client, ainsi que des offres spéciales internes au magasin disponibles à tous les clients.
La présente invention permet de stocker les listes de sélections d'achats générées aux postes RFID pour soutenir la récolte de caractérisation statistique de modèles d'achats dans le but de soutenir une analyse de commercialisation. Les listes de sélections d'achats peuvent être stockées en association avec une identification de clients lorsque la forme de réalisation particulière détermine l'identification du client de manière conjointe avec la visite du client au poste RFID. Le fait de stocker des listes de sélections d'achats en association avec des identifications personnelles de clients parmi un grand nombre de visites d'achats permettent de réaliser la caractérisation d'habitudes d'achats à long terme pour le client, qui vont soutenir une sélection de promotions d'achats à offrir au client le plus susceptibles d'amener le client à y répondre et à acheter l'article spécifié dans la promotion d'achat. L'utilisation de l'historique de sélections d’achats pour soutenir l'analyse de commercialisation est connue de l'homme de métier spécialisé dans la technique.
La forme de réalisation représentée en figure 2 illustre les composants majeurs de la forme de réalisation telle qu'elle est contenue dans des unités ou des machines séparées. Il ne s'agit pas d'une exigence liée à 1'invention et les divers éléments pourraient être combinés dans un plus petit nombre de machines, être distribués parmi diverses machines de manière différente ou en fait être contenus dans une seule machine avec un seul ordinateur. Des formes de réalisation utilisant de telles redistributions peuvent être conçues par l'homme de métier spécialisé dans la technique.
Bien entendu, de nombreuses modifications et de nombreuses variations de la présente invention sont possibles à la lumière des enseignements ci-dessus. En conséquence, on comprendra que, dans le cadre des revendications annexées, l'invention peut être mise en œuvre d'une autre manière que celle spécifiquement décrite ici.

Claims (108)

1. Procédé informatisé de ciblage de promotions d'achats à un client et de soutien d'analyse de commercialisation, comprenant les étapes consistant à: recevoir plusieurs signaux de radiofréquences à partir d'un nombre correspondant de dispositifs d'émission de radiofréquences, chacun desdits signaux contenant des données identifiant un article unique faisant partie de plusieurs articles à acheter qu'un client a sélectionné; déterminer une promotion à offrir à une personne en fonction d'au moins un desdits plusieurs articles; et notifier audit client ladite offre promotionnelle.
2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel les étapes de réception et de notification sont parcourues avant une transaction dans laquelle ledit client achète l'un quelconque desdits plusieurs articles uniques.
3. Procédé selon la revendication 1, dans lequel lesdites étapes de réception et de notification sont parcourues de manière conjointe avec des activités de clients effectuées lors de leur passage par la caisse de sortie.
4. Procédé selon la revendication 1, comprenant en outre les étapes consistant à: calculer un coût total desdits plusieurs articles dont l'achat a été sélectionné par ledit client; et afficher ledit coût total.
5. Procédé selon la revendication 4, dans lequel ladite étape consistant à afficher ledit coût total comprend en outre le fait d'afficher des informations promotionnelles.
6. Procédé selon la revendication 1, dans lequel ladite promotion comprend une liste imprimée d'offres spéciales disponibles en magasin et ladite étape de notification comprend le fait d’imprimer ladite liste d'offres spéciales disponibles en magasin pour ledit client.
7. Procédé selon la revendication 1, dans lequel ladite promotion comprend une liste imprimée de plusieurs achats suggérés, lesdits plusieurs achats suggérés étant sélectionnés en fonction desdits plusieurs articles.
8. Procédé selon la revendication 1, dans lequel ladite offre promotionnelle possède une condition préalable nécessitant le fait pour ledit client de visiter un magasin situé à un autre endroit.
9. Procédé selon la revendication 1, dans lequel ladite promotion comprend un coupon imprimé et ladite étape de notification comprend le fait d'imprimer ledit coupon pour ledit client.
10. Procédé selon la revendication 9, comprenant en outre les étapes consistant à: stocker une liste desdits plusieurs articles et une spécification de ladite promotion dans une base de données informatique; stocker l'utilisation dudit coupon imprimé dans ladite base de données informatique; et analyser le contenu de ladite base de données dans le but de déterminer des statistiques de commercialisation.
11. Procédé selon la revendication 1, comprenant en outre les étapes consistant à: déterminer une première identification associée audit client; stocker, dans une base de données informatique, une spécification de ladite promotion en association avec ladite première identification; déterminer une deuxième identification associée à un deuxième client au cours d'une transaction d'achat dans laquelle ledit deuxième client achète un second groupe d'articles; extraire de ladite base de données un groupe de promotions extraites, ledit groupe de promotions extraites comprenant des spécifications de promotions stockées en association avec ladite deuxième identification; et en réponse au fait de déterminer que ledit deuxième groupe d'articles répond à une condition spécifique contenue dans ledit groupe de promotions extraites, appliquer un bénéfice associé au fait d'avoir satisfait à ladite condition spécifique.
12, Procédé selon la revendication 11, comprenant en outre les étapes consistant à: enregistrer une première liste spécifiant lesdits plusieurs articles et ladite promotion en association avec ladite première identification; déterminer une deuxième identification associée à un deuxième client; de manière conjointe avec ladite étape consistant à déterminer une deuxième identification, générer une deuxième liste d'un deuxième groupe de sélections d'achats, dans lequel ladite étape de génération se base sur la réception de plusieurs signaux provenant de dispositifs d'identification de hautes fréquences associés à des articles que ledit deuxième client a choisi d'acheter; et caractériser l'efficacité de ladite promotion en déterminant la différence, en ce qui concerne des sélections d'achats, entre ladite première liste et ladite deuxième liste, et attribuer cette différence à ladite promotion.
13. Procédé selon la revendication 11, dans lequel ladite étape consistant à déterminer une première identification comprend l'étape consistant à identifier personnellement ledit client.
14. Procédé selon la revendication 13, dans lequel l'étape consistant à procéder à une identification personnelle comprend le fait de lire un dispositif d'identification personnelle de hautes fréquences porté par ledit client.
15. Procédé selon la revendication 13, dans lequel ladite étape consistant à procéder à une identification personnelle comprend la lecture d'une carte d'identification présentée par ledit client.
16. Procédé selon la revendication 13, dans lequel ladite étape consistant à procéder à une identification personnelle comprend le fait de déterminer un compte associé audit client.
17. Procédé selon la revendication 16, dans lequel ledit compte représente un compte choisi parmi le groupe comprenant : un compte courant, un compte fonctionnant avec une carte de crédit, un compte fonctionnant avec une carte de débit, et un compte de téléphone.
18. Procédé selon la revendication 16, comprenant en outre les étapes consistant à: calculer un coût total pour ledit deuxième groupe de sélections d'achats; et mettre ledit coût total sur ledit compte.
19. Procédé selon la revendication 13, comprenant en outre les étapes consistant à: stocker l'adresse privée dudit premier client; et envoyer par courrier une notification de ladite promotion à l'adresse privée dudit premier client.
20. Procédé selon la revendication 13, comprenant en outre les étapes consistant à: stocker l'adresse électronique sur Internet ou une autre adresse de communication électronique dudit premier client; et communiquer une notification de ladite promotion au domicile dudit premier client via son adresse électronique d'internet ou via d'autres communications électroniques.
21. Procédé selon la revendication 11, dans lequel ladite étape consistant à déterminer une identification comprend l'étape consistant à procéder à une détermination à caractère unique d'un support de sélection d'achat utilisé par ledit client.
22. Procédé selon la revendication 21, dans lequel ladite étape consistant à procéder à une détermination à caractère unique d’un support de sélection d'achat comprend le fait de lire un dispositif d'identification de hautes fréquences fixé sur le support de sélection d’achat.
23. Procédé selon la revendication 21, dans lequel ladite étape consistant à procéder à une détermination à caractère unique d'un support de sélection d'achat comprend le fait d'enregistrer une liste spécifiant lesdits plusieurs articles uniques qui sont contenus dans ledit support de sélection d'achat.
24. Procédé selon la revendication 23, dans lequel chacun desdits signaux de hautes fréquences opère une distinction à caractère unique entre des articles individuels et des articles similaires.
25. Procédé selon la revendication 23, dans lequel ladite étape consistant à procéder à une détermination à caractère unique d'un support de sélection d'achat comprend le fait de lire un indice unique et à lecture optique fixé sur le support de sélection d'achat.
26. Procédé selon la revendication 25, dans lequel ledit indice unique et à lecture optique comprend un code-barres.
27. Procédé informatisé pour cibler des promotions d’achats à un client et pour soutenir une analyse de commercialisation, comprenant les étapes consistant à: générer une liste à lecture électronique d'un groupe de sélections d'achats réalisée par ledit client, dans lequel ladite étape de génération se base sur la réception de plusieurs signaux provenant de dispositifs d'identification de hautes fréquences associés à des articles dont l'achat a été sélectionné par un client; déterminer une identification qui identifie personnellement ledit client; stocker ladite liste à lecture électronique dans une base de données informatique en association avec ladite identification; déterminer une promotion à remettre audit client dans lequel ladite étape consistant à déterminer une promotion comprend le fait de: ( 1 ) extraire un groupe de listes stockées de ladite base de données informatique, ledit groupe de listes stockées comprenant plusieurs listes de sélections d'achats qui sont stockées en association avec ladite identification; et (2) faire correspondre ladite promotion avec ledit groupe de sélections d'achats et avec des sélections d'achats supplémentaires contenues dans ledit groupe de listes stockées; et notifier audit client ladite promotion.
28. Procédé selon la revendication 27, dans lequel ladite identification comprend un dispositif d'identification personnelle de hautes fréquences porté par ledit client.
29. Procédé selon la revendication 27, dans lequel ladite identification comprend une carte d'identification présentée par ledit client.
30. Procédé selon la revendication 27, dans lequel ladite identification comprend un compte associé audit client.
31. Procédé selon la revendication 30, dans lequel ledit compte représente un compte choisi parmi le groupe comprenants un compte courant, un compte fonctionnant avec une carte de crédit, un compte fonctionnant avec une carte de débit, et un compte de téléphone.
32. Procédé selon la revendication 30, comprenant en outre les étapes consistant à: calculer un coût total pour ledit groupe de sélections d'achats; et mettre une partie ou la totalité dudit coût total sur ledit compte.
33. Procédé selon la revendication 27, comprenant en outre les étapes consistant à: stocker l’adresse privée dudit client de magasin de détail; et envoyer par courrier une promotion supplémentaire au domicile dudit premier client.
34. Procédé selon la revendication 33, dans lequel ladite promotion supplémentaire comprend, soit des publicités, soit des coupons de remise, soit les deux.
35. Procédé selon la revendication 33, dans lequel ladite promotion supplémentaire est choisie de manière conjointe avec l'analyse dudit groupe de listes stockées.
36. Procédé selon la revendication 27, comprenant en outre les étapes consistant à: stocker une adresse électronique sur Internet ou une autre adresse de communications électronique dudit premier client; et communiquer une promotion supplémentaire au domicile dudit premier client via son adresse électronique ou via d'autres communications électroniques.
37. Procédé selon la revendication 36, dans lequel ladite promotion supplémentaire comprend, soit des publicités, soit des coupons de remise, soit les deux.
38. Procédé selon la revendication 36, dans lequel ladite promotion supplémentaire est choisie de manière conjointe avec l'analyse dudit groupe de listes stockées.
39. Procédé selon la revendication 27, comprenant en outre les étapes consistant à: stocker une spécification de ladite promotion en association avec ladite identification; déterminer une deuxième identification associée à un deuxième client au cours d'une transaction d'achat dans laquelle ledit deuxième client achète un deuxième groupe d'articles; au cours du paiement pour un deuxième groupe d'articles par ledit deuxième client, extraire un groupe de promotions stockées, dans lequel ledit groupe de promotions stockées comprend toutes les spécifications de promotions stockées en association avec ladite deuxième identification; et en réponse à la détermination du fait que ledit deuxième groupe d'articles répond à une condition spécifique contenue dans ledit groupe de promotions extraites, appliquer un bénéfice associé au fait d'avoir satisfait à ladite condition spécifique.
40. Procédé informatisé pour cibler des promotions d'achats à un client et pour soutenir une analyse de commercialisation, comprenant les étapes consistant à: déterminer une identification qui identifie personnellement ledit client lorsqu'il fait ses courses, ladite identification étant déterminée en recevant un signal d'un dispositif d'identification de hautes fréquences associé audit client; stocker ladite identification dans une base de données d'historiques d'achats.
41. Procédé selon la revendication 30, comprenant en outre les étapes consistant à: déterminer une promotion à remettre audit client, dans lequel ladite étape consistant à déterminer une promotion comprend 1’analyse de ladite base de données d'historiques du client; et notifier audit client ladite promotion.
42. Procédé selon la revendication 40, dans lequel ladite étape de stockage comprend en outre le fait de stocker un prix d'achat total d'un achat réalisé par ledit client en association avec ladite identification.
43. Procédé selon la revendication 40, dans lequel ladite étape de stockage comprend en outre le fait de stocker une indication de temps de ladite visite d'achat en association avec ladite identification.
44. Procédé selon la revendication 40, dans lequel ladite identification comprend un dispositif d'identification personnelle de hautes fréquences porté par ledit client.
45. Procédé selon la revendication 40, dans lequel ladite identification comprend une carte d'identification présentée par ledit client.
46. Procédé selon la revendication 40, dans lequel ladite identification comprend un compte associé audit client.
47. Procédé selon la revendication 46, dans lequel ledit compte représente un compte choisi parmi le groupe comprenant: un compte courant, un compte fonctionnant avec une carte de crédit, un compte fonctionnant avec une carte de débit, et un compte de téléphone.
48. Procédé selon la revendication 46, comprenant en outre les étapes consistant à: calculer un coût total pour ledit groupe de sélections d'achats; et mettre une partie ou la totalité dudit coût total sur ledit compte.
49. Procédé selon la revendication 46, comprenant en outre les étapes consistant à: stocker 1'adresse privée dudit client de magasin de détail; et envoyer par courrier une promotion supplémentaire au domicile dudit premier client.
50. Procédé selon la revendication 49, dans lequel ladite promotion supplémentaire comprend, soit des publicités, soit des coupons de remise, soit les deux.
51. Procédé selon la revendication 49, dans lequel ladite promotion supplémentaire est choisie de manière conjointe avec l'analyse dudit groupe de listes stockées.
52. Procédé selon la revendication 40, comprenant en outre les étapes consistant à: stocker une adresse électronique sur Internet ou une autre adresse de communications électronique dudit premier client; et communiquer une promotion supplémentaire au domicile dudit premier client via son adresse électronique ou via d’autres communications électroniques.
53. Procédé selon la revendication 52, dans lequel ladite promotion supplémentaire comprend, soit des publicités, soit des coupons de remise, soit les deux.
54. Procédé selon la revendication 52, dans lequel ladite promotion supplémentaire est choisie de manière conjointe avec l'analyse dudit groupe de listes stockées.
55. Système pour cibler des promotions d'achats à un client et pour soutenir une analyse de commercialisation, comprenant: un moyen pour recevoir plusieurs signaux de hautes fréquences provenant de plusieurs dispositifs correspondants de transmission de radiofréquences, chacun desdits signaux contenant des données identifiant un article unique faisant partie de plusieurs articles dont l'achat a été sélectionné par un client; un moyen pour déterminer une promotion à offrir à une personne en fonction d'au moins un desdits plusieurs articles; et un moyen pour notifier audit client ladite offre promotionnelle.
56. système selon la revendication 55, dans lequel le moyen destiné à la réception et à la notification travaille avant une transaction dans laquelle ledit client achète l'un quelconque desdits plusieurs articles uniques.
57. Système selon la revendication 55, dans lequel ledit moyen pour la réception et la notification travaille de manière conjointe avec des activités de clients effectuées lors de leur passage par la caisse de sortie.
58. Système selon la revendication 55, comprenant en outre: un moyen pour calculer un coût total desdits plusieurs articles dont l'achat a été sélectionné par ledit client; et un moyen pour afficher ledit coût total.
59. Système selon la revendication 58, dans lequel ledit moyen pour afficher ledit coût total comprend en outre un moyen pour afficher des informations promotionnelles.
60. Système selon la revendication 55, dans lequel ladite promotion comprend une liste imprimée d'offres spéciales disponibles en magasin et ledit moyen destiné à la notification comprend un moyen pour imprimer ladite liste imprimée d'offres spéciales disponibles en magasin pour ledit client.
61. Système selon la revendication 55, dans lequel ladite promotion comprend une liste imprimée de plusieurs achats suggérés, lesdits plusieurs achats suggérés étant sélectionnés en fonction desdits plusieurs articles.
62. Système selon la revendication 55, dans lequel ladite offre promotionnelle possède une condition préalable nécessitant le fait pour le client de visiter un magasin situé à un autre endroit.
63. Système selon la revendication 55, dans lequel ladite promotion comprend un coupon imprimé et ledit moyen destiné à une notification comprend un moyen pour imprimer ledit coupon pour ledit client.
64. Système selon la revendication 63, comprenant en outre : un moyen pour stocker une liste desdits plusieurs articles et une spécification de ladite promotion dans une base de données informatique ; un moyen pour stocker l'utilisation dudit coupon imprimé dans ladite base de données informatique; et un moyen pour analyser le contenu de ladite base de données dans le but de déterminer des statistiques de commercialisation.
65. Système selon la revendication 55, comprenant en outre : un moyen pour déterminer une première identification associée audit client; un moyen pour stocker, dans une base de données informatique, une spécification de ladite promotion en association avec ladite première identification; un moyen pour déterminer une deuxième identification associée à un deuxième client au cours d'une transaction d'achat dans laquelle ledit deuxième client achète un second groupe d'articles; un moyen pour extraire de ladite base de données un groupe de promotions extraites, ledit groupe de promotions extraites comprenant des spécifications de promotions stockées en association avec ladite deuxième identification; et un moyen pour appliquer un bénéfice associé au fait d’avoir satisfait à ladite condition spécifique, dans lequel ledit moyen pour appliquer un bénéfice travaille en réponse au fait de déterminer que ledit deuxième groupe d'articles répond à une condition spécifique contenue dans ledit groupe de promotions extraites.
66. Système selon la revendication 65, comprenant en outre : un moyen pour enregistrer une première liste spécifiant lesdits plusieurs articles et ladite promotion en association avec ladite première identification; un moyen pour déterminer une deuxième identification associée à un deuxième client; un moyen pour générer une deuxième liste d’un deuxième groupe de sélections d'achats, qui travaille de manière conjointe avec ledit moyen pour déterminer une deuxième identification et dans lequel ledit moyen de génération utilise la réception de plusieurs signaux provenant de dispositifs d'identification de hautes fréquences associés à des articles que ledit deuxième client a choisi d'acheter; et un moyen pour caractériser l'efficacité de ladite promotion en déterminant la différence, en ce qui concerne les sélections d'achats, entre ladite première liste et ladite deuxième liste, et attribuer cette différence à ladite promotion.
67. Système selon la revendication 65, dans lequel ledit moyen pour déterminer une première identification comprend un moyen pour procéder à une identification personnelle dudit client.
68. Système selon la revendication 67, dans lequel le moyen pour procéder à une identification personnelle comprend un moyen pour lire un dispositif d'identification personnelle de hautes fréquences porté par ledit client.
69. Système selon la revendication 67, dans lequel ledit moyen consistant à procéder à une identification personnelle comprend un moyen pour lire une carte d'identification présentée par ledit client.
70. Système selon la revendication 67, dans lequel ledit moyen consistant à procéder à une identification personnelle comprend un moyen pour déterminer un compte associé audit client.
71. Système selon la revendication 70, dans lequel ledit compte représente un compte choisi parmi le groupe comprenant: un compte courant, un compte fonctionnant avec une carte de crédit, un compte fonctionnant avec une carte de débit, et un compte de téléphone.
72. Système selon la revendication 70, comprenant en outre t un moyen pour calculer un coût total pour ledit deuxième groupe de sélections d’achats; et un moyen pour mettre ledit coût total sur ledit compte.
73. Système selon la revendication 67, comprenant en outre : un moyen pour stocker l'adresse privée dudit premier client; et un moyen pour envoyer par courrier une notification de ladite promotion au domicile dudit premier client.
74. Système selon la revendication 67, comprenant en outre: une base de données dans laquelle on mémorise l'adresse électronique d'Internet ou une autre adresse de communications électronique dudit premier client; et un moyen pour communiquer une notification de ladite promotion au domicile dudit premier client via son adresse électronique d'Internet ou via d'autres communications électroniques.
75. Système selon la revendication 65, dans lequel ledit moyen pour déterminer une identification comprend un moyen pour procéder à une détermination à caractère unique d'un support de sélection d'achat utilisé par ledit client.
76. Système selon la revendication 75, dans lequel ledit moyen destiné à procéder à une détermination à caractère unique d'un support de sélection d’achat comprend un moyen pour lire un dispositif d'identification de hautes fréquences fixé au support de sélection d'achat.
77. Système selon la revendication 75, dans lequel ledit moyen destiné à procéder à une détermination à caractère unique d'un support de sélection d'achat comprend un moyen pour enregistrer une liste spécifiant lesdits plusieurs articles uniques qui sont contenus dans ledit support de sélection d'achat.
78. Système selon la revendication 77, dans lequel chacun desdits signaux de hautes fréquences opère une distinction à caractère unique entre des articles individuels et des articles similaires.
79. Système selon la revendication 77, dans lequel ledit moyen destiné à procéder à une détermination à caractère unique d'un support de sélection d'achat comprend un moyen pour lire un indice unique et à lecture optique fixé au support de sélection d'achat.
80. Système selon la revendication 79, dans lequel ledit indice unique et à lecture optique comprend un code-barres.
81. Procédé informatisé pour cibler des promotions d'achats à un client et pour soutenir une analyse de commercialisation, comprenant: un moyen pour générer une liste à lecture électronique d'un groupe de sélections d'achats réalisée par ledit client, dans lequel ledit moyen de génération se base sur la réception de plusieurs signaux provenant de dispositifs d'identification de hautes fréquences associés à des articles dont l'achat a été sélectionné par un client; un moyen pour déterminer une identification qui identifie personnellement ledit client; un moyen pour stocker ladite liste à lecture électronique dans une base de données informatique en association avec ladite identification; un moyen pour déterminer une promotion à remettre audit client dans lequel ledit moyen consistant à déterminer une promotion comprend: ( 1 ) un moyen pour extraire un groupe de listes stockées de ladite base de données informatique, ledit groupe de listes stockées comprenant plusieurs listes de sélections d'achats qui sont stockées en association avec ladite identification; et (2) un moyen pour faire correspondre ladite promotion avec ledit groupe de sélections d'achats et avec des sélections d'achats supplémentaires contenues dans ledit groupe de listes stockées; et un moyen pour notifier audit client ladite promotion.
82. Système selon la revendication 81, dans lequel ladite identification comprend un dispositif d'identification personnelle de hautes fréquences porté par ledit client.
83. Système selon la revendication 81, dans lequel ladite identification comprend une carte d'identification présentée par ledit client.
84. Système selon la revendication 81, dans lequel ladite identification comprend un compte associé audit client.
85. Système selon la revendication 84, dans lequel ledit compte représente un compte choisi parmi le groupe comprenant: un compte courant, un compte fonctionnant avec une carte de crédit, un compte fonctionnant avec une carte de débit, et un compte de téléphone.
86. Système selon la revendication 84, comprenant en outre: un moyen pour calculer un coût total pour ledit groupe de sélections d'achats; et un moyen pour mettre une partie ou la totalité dudit coût total sur ledit compte.
87. Système selon la revendication 81, comprenant en outre: une base de données dans laquelle on stocke une adresse personnelle dudit client de détail; et un moyen pour envoyer par courrier une promotion supplémentaire au domicile dudit premier client.
88. Système selon la revendication 87, dans lequel ladite promotion supplémentaire comprend, soit des publicités, soit des coupons de remise, soit les deux.
89. Système selon la revendication 87, dans lequel ladite promotion supplémentaire est choisie de manière conjointe avec l'analyse dudit groupe de listes stockées.
90. Système selon la revendication 81, comprenant en outre : une base de données dans laquelle on stocke une adresse électronique sur Internet ou une autre adresse de communications électronique dudit premier client; et un moyen pour communiquer une promotion supplémentaire au domicile dudit premier client via son adresse électronique ou via d'autres communications électroniques.
91. Système selon la revendication 90, dans lequel lesdites promotions comprennent, soit des publicités, soit des coupons de remise, soit les deux.
92. Système selon la revendication 90, dans lequel ladite promotion supplémentaire est choisie de manière conjointe avec l'analyse dudit groupe de listes stockées.
93. Système selon la revendication 81, comprenant en outre: une base de données dans laquelle on stocke une spécification de ladite promotion en association avec ladite identification; un moyen pour déterminer une deuxième identification associée à un deuxième client au cours d'une transaction d'achat dans laquelle ledit deuxième client achète un deuxième groupe d'articles; un moyen pour extraire un groupe de promotions stockées au cours du paiement pour un deuxième groupe d'articles par ledit deuxième client, dans lequel ledit groupe de promotions stockées est constitué par toutes les spécifications de promotions stockées en association avec ladite deuxième identification; et un moyen pour appliquer un bénéfice associé au fait d’avoir satisfait à ladite condition spécifique en réponse à la détermination du fait que ledit deuxième groupe d'articles répond à une condition spécifique contenue dans ledit groupe de promotions extraites.
94. Système informatisé pour cibler des promotions d’achats à un client et pour soutenir une analyse de commercialisation, comprenant: un moyen pour déterminer une identification qui identifie personnellement ledit client lorsqu'il fait ses courses, ladite identification étant déterminée en recevant un signal d'un dispositif d'identification de hautes fréquences associé audit client; un moyen pour stocker ladite identification dans une base de données d'historiques d'achats.
95. Système selon la revendication 94, comprenant en outre: un moyen pour déterminer une promotion à remettre audit client, dans lequel ledit moyen pour déterminer une promotion comprend un moyen pour analyser ladite base de données d'historiques du client; et un moyen pour notifier audit client ladite promotion.
96. Système selon la revendication 94, dans lequel ledit moyen de stockage comprend en outre un moyen pour stocker un prix d'achat total d'un achat réalisé par ledit client en association avec ladite identification.
97. Système selon la revendication 94, dans lequel ledit moyen de stockage comprend en outre un moyen pour stocker une indication de temps de ladite visite d'achat en association avec ladite identification.
98. Système selon la revendication 94, dans lequel ladite identification comprend un dispositif d’identification personnelle de hautes fréquences porté par ledit client.
99. Système selon la revendication 94, dans lequel ladite identification comprend une carte d'identification présentée par ledit client.
100. Système selon la revendication 94, dans lequel ladite identification comprend un compte associé audit client.
101. Système selon la revendication 100, dans lequel ledit compte représente un compte choisi parmi le groupe comprenant: un compte courant, un compte fonctionnant avec une carte de crédit, un compte fonctionnant avec une carte de débit, et un compte de téléphone.
102. Système selon la revendication 100, comprenant en outre: un moyen pour calculer un coût total pour ledit groupe de sélections d'achats; et un moyen pour mettre une partie ou la totalité dudit coût total sur ledit compte.
103. Système selon la revendication 100, comprenant en outre : un moyen pour stocker l'adresse privée dudit client de magasin de détail; et un moyen pour envoyer par courrier une promotion supplémentaire au domicile dudit premier client.
104. Système selon la revendication 103, dans lequel ladite promotion supplémentaire comprend, soit des publicités, soit des coupons de remise, soit les deux.
105. Système selon la revendication 103, dans lequel ladite promotion supplémentaire est choisie de manière conjointe avec l’analyse dudit groupe de listes stockées.
106. Système selon la revendication 94, comprenant en outre : une base de données dans laquelle on stocke une adresse électronique sur Internet ou une autre adresse de communications électronique dudit premier client; et un moyen pour communiquer une promotion supplémentaire au domicile dudit premier client via son adresse électronique ou via d'autres communications électroniques.
107. Système selon la revendication 106, dans lequel lesdites promotions comprennent, soit des publicités, soit des coupons de remise, soit les deux.
108. Système selon la revendication 106, dans lequel ladite promotion supplémentaire est choisie de manière conjointe avec l'analyse dudit groupe de listes stockées.
BE2000/0548A 1999-09-03 2000-08-31 Fourniture de promotions de commercialisation ciblees en utilisant des identifications de clients et des selections d'achats via une technologie rfid. BE1013810A3 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US38978399A 1999-09-03 1999-09-03
US38978399 1999-09-03

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1013810A3 true BE1013810A3 (fr) 2002-09-03

Family

ID=23539718

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2000/0548A BE1013810A3 (fr) 1999-09-03 2000-08-31 Fourniture de promotions de commercialisation ciblees en utilisant des identifications de clients et des selections d'achats via une technologie rfid.

Country Status (8)

Country Link
EP (1) EP1252590A2 (fr)
JP (1) JP2003527665A (fr)
AU (1) AU3478800A (fr)
BE (1) BE1013810A3 (fr)
CA (1) CA2382555A1 (fr)
PT (1) PT102442A (fr)
WO (1) WO2001018732A2 (fr)
ZA (1) ZA200001223B (fr)

Families Citing this family (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NZ524093A (en) 2000-08-22 2005-01-28 Moneris Solutions Corp Marketing systems used to calculate benefits to customers based on customer identifiers, merchant identifier and customer behavior
JP2003016243A (ja) * 2001-07-03 2003-01-17 Nec Soft Ltd 顧客の購買行動分析システム
US20030171984A1 (en) * 2002-03-06 2003-09-11 Wodka Joseph F. Customization of promotional material through use of programmable radio frequency identification technology
US7426479B2 (en) 2002-03-12 2008-09-16 Ncr Corporation Customer activity data system and method
US8489452B1 (en) * 2003-09-10 2013-07-16 Target Brands, Inc. Systems and methods for providing a user incentive program using smart card technology
US20050149392A1 (en) * 2003-12-31 2005-07-07 Gold Kevin K. Using a customer's purchasing intent in recommending alternative items for purchase in a physical store
US7038587B2 (en) 2004-04-05 2006-05-02 Sonoco Development, Inc. Identification device for multilayer tubular structures
US7102518B2 (en) 2004-04-05 2006-09-05 Sonoco Development, Inc. Removable identification device for multilayer tubular structures
US7233250B2 (en) 2004-12-29 2007-06-19 Avery Dennison Corporation Radio frequency identification device with visual indicator
US7734497B2 (en) 2005-02-23 2010-06-08 International Business Machines Corporation Method, system, and storage medium for implementing transaction-based data exchange
US20060231611A1 (en) * 2005-03-23 2006-10-19 Chakiris Phil M Radio frequency identification purchase transactions
CN101154278B (zh) * 2006-09-28 2012-08-01 倪爱伟 产品资料收集系统及方法
WO2013100889A1 (fr) * 2011-12-27 2013-07-04 Intel Corporation Service infonuagique et système de gestion de produit pour la gestion de garantie et d'autres informations de produit
US20170076352A1 (en) * 2014-01-14 2017-03-16 Arcadier Pte Ltd Peer-to-peer item sharing through personal virtual shopping carts
US20160335707A1 (en) * 2014-01-14 2016-11-17 Arcadier Pte Ltd Merchant engagement via personal virtual carts
CN110009397A (zh) * 2019-03-11 2019-07-12 深圳前海微众银行股份有限公司 一种精准营销的方法及装置

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2974449B2 (ja) * 1991-04-19 1999-11-10 エヌシーアール インターナショナル インコーポレイテッド 買物システム
US5729697A (en) * 1995-04-24 1998-03-17 International Business Machines Corporation Intelligent shopping cart
JPH11219481A (ja) * 1997-11-28 1999-08-10 Nri & Ncc Co Ltd 個別広告出力装置、個別広告出力方法および記録媒体
JPH11353555A (ja) * 1998-06-09 1999-12-24 Hitachi Ltd リアルタイム商品分析、個別情報提供システム及びクーポン情報提供方式

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
No Search *

Also Published As

Publication number Publication date
EP1252590A2 (fr) 2002-10-30
ZA200001223B (en) 2001-01-25
WO2001018732A8 (fr) 2002-08-29
AU3478800A (en) 2001-04-10
WO2001018732A2 (fr) 2001-03-15
JP2003527665A (ja) 2003-09-16
PT102442A (pt) 2000-12-29
CA2382555A1 (fr) 2001-03-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1013848A6 (fr) Methode et systeme automatises pour le suivi, le chargement et l'analyse automatises de coupons de remise de promoteurs multiples.
US6298330B1 (en) Communicating with a computer based on the offline purchase history of a particular consumer
BE1013810A3 (fr) Fourniture de promotions de commercialisation ciblees en utilisant des identifications de clients et des selections d'achats via une technologie rfid.
US9330397B2 (en) Return coupon holder
US20040254837A1 (en) Consumer marketing research method and system
US20080071614A1 (en) Shopping System and Method
US20080255930A1 (en) Individually Controlled and Protected Targeted Incentive Distribution System
US20060074756A1 (en) Method and system for managing coupon distribution
US20120066051A1 (en) System and method for managing a proof of purchase reward program
US20070084919A1 (en) Identification scheme for a communication device
US7467100B2 (en) Personal shopping data service system using extended gaming machine memory module
US20120271696A1 (en) Personalized Coupon Delivery System, Web Interface and Method of Use
WO2011137521A1 (fr) Système de conservation des garanties
JP2018156388A (ja) 購買情報活用システム及び購買情報活用方法、及びプログラム
US20130091032A1 (en) Method and system for cross selling of goods and services among non-affiliated retail merchants
JP5874136B2 (ja) ポイント管理サーバ及びポイント管理システム
JP2007102481A (ja) マーケティングシステム
JP2003242291A (ja) 懸賞システム、記憶媒体付き商品
JP2003233705A (ja) 広告効果分析システム、広告印刷物及び広告効果分析方法
JP2003516566A (ja) チップカードによる広告方法とシステム
WO2020031381A1 (fr) Programme de négociation d'informations, dispositif de traitement d'informations et système de traitement d'informations
BE1012486A5 (fr) Procede et appareil pour generer un courrier promotionnel d'achat en se basant sur un historique des achats anterieurs.
KR20110084048A (ko) 광고출력 제어시스템 및 그 제어방법
KR20020071594A (ko) 경품권을 이용한 개인정보 수집 방법 및 시스템
JP2002170044A (ja) 情報提供システム及び情報提供サーバ

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: *CATALINA MARKETING INTERNATIONAL INC.

Effective date: 20020831