<Desc/Clms Page number 1>
PROCEDE ET APPAREIL POUR GENERER UN COURRIER PROMOTIONNEL D'ACHAT EN SE BASANT SUR UN HISTORIQUE
DES ACHATS ANTERIEURS FONDEMENT DE L'INVENTION
EMI1.1
La présente invention concerne en général des systèmes informatiques de points de vente du type utilisé dans des magasins de détail pour enregistrer des transactions de vente. Plus particulièrement, l'invention concerne des systèmes de points de vente capables d'enregistrer des activités d'achats de consommateurs, ménage par ménage. Des coupons de remise sont utilisés depuis longtemps dans l'industrie de marchandises conditionnées pour promouvoir la vente d'articles spécifiques par des consommateurs. Un grand nombre de coupons de remise sont distribués par courrier ou sous forme d'annonces (désignées par l'expression "annonces libres") dans des journaux et dans des magazines.
L'inconvénient majeur lié à ce procédé de distribution réside dans le fait qu'il n'est pas"ciblé" sur des consommateurs les plus susceptibles d'utiliser
<Desc/Clms Page number 2>
les coupons de remise. En conséquence, une distribution en masse de coupons de remise, non seulement donne lieu à du gaspillage en termes de papier et d'autres coûts, mais encore a pour conséquence un taux très faible de remboursement des coupons. La plupart des consommateurs simplement les ignorent ou, lorsqu'ils les utilisent, les jettent par manque d'intérêt pour les produits faisant l'objet d'une promotion spécifique.
Un changement révolutionnaire apporté aux techniques de distribution de coupons de remise a vu le jour avec le système décrit dans le brevet US-A-4.723. 212 publié au nom de Thomas L. Mindrum et collaborateurs intitulé"Method and Apparatus for Dispensing Discount Coupons."Dans ce système, des coupons sont générés et distribués dans le magasin de détail en se basant sur les produits achetés par les consommateurs. Si un consommateur a acheté un produit "déclencheur"qui avait été préalablement sélectionné comme faisant partie d'une promotion, le consommateur reçoit un coupon de remise lorsqu'il paie des articles achetés à une caisse de sortie. Le coupon remis au consommateur procure spécifiquement une remise sur un produit concurrentiel ou complémentaire lorsque le consommateur revient dans le magasin lors d'une visite ultérieure.
Ainsi, dans le système décrit dans le brevet au nom de Mindrum et collaborateurs, des coupons de remise générés dans le magasin sont distribués uniquement à des consommateurs qui ont été"ciblés"sur base de leur achat de produits concurrentiels ou apparentés. Dans le brevet US-A-4.910. 672 publié au nom de George W. Off et collaborateurs, possédant le même titre, on révèle des caractéristiques supplémentaires du système décrit dans le brevet au nom de Mindrum et collaborateurs. Un prolongement connu de la technologie
<Desc/Clms Page number 3>
révélée dans ces brevets consiste à générer des coupons au sein du magasin en se basant sur le comportement d'achats antérieurs de clients individuels.
Les transactions d'achat de consommateurs, qui sont identifiées via des cartes d'identification ou via un autre moyen, sont enregistrées et des coupons de remise sont générés dans le magasin lors d'une visite ultérieure au magasin en utilisant l'historique d'achats enregistrés lors de visites antérieures.
Bien que ce prolongement du système décrit dans les brevets au nom de Mindrum et collaborateurs et au nom de Off et collaborateurs cible avec succès un grand nombre de consommateurs avec une performance supérieure qu'en l'absence d'une utilisation de l'historique d'achats antérieurs, certains consommateurs qui ont reçu des coupons dans le magasin oublient de les ramener à des fins de remboursement et un certain nombre d'entre eux n'ont pas le réflexe de les conserver pour leur visite suivante au magasin. A certains égards, l'approche ancienne concernant l'envoi par courrier de matières promotionnelles représente toujours la meilleure manière d'atteindre des consommateurs, mais le publipostage n'a pas par le passé ciblé les consommateurs corrects, si bien qu'il s'est avéré d'une grande inefficacité et qu'il a généré du gaspillage.
En conséquence, un besoin existe toujours d'améliorer des techniques ciblées pour la distribution de coupons ou d'autres récompenses. La présente invention répond à ce besoin, comme il se dégage du sommaire ci-après.
<Desc/Clms Page number 4>
SOMMAIRE DE L'INVENTION
La présente invention concerne un appareil de génération de récompenses ciblées, ainsi qu'un procédé apparenté à utiliser avec un système d'enregistrement de transactions de vente possédant au moins une caisse de sortie et un pilote de périphériques de magasin ayant accès à un fichier de prix d'articles.
Pour le dire brièvement et en termes généraux, l'appareil de l'invention comprend un moyen pour identifier des articles achetés présentés à une caisse de sortie ; un moyen pour identifier des consommateurs présentant des articles à acheter ; un moyen de stockage de données à chaque magasin pour conserver un enregistrement temporaire d'articles achetés par chaque consommateur identifiable ; un ordinateur hôte capable de recevoir des enregistrements d'articles achetés, à partir du moyen de stockage de données dans plusieurs magasins ; et une base de données cumulative de transactions d'achat associée à l'ordinateur hôte pour conserver des transactions d'achat accumulées pendant un laps de temps relativement long.
L'ordinateur hôte englobe un moyen de traitement pour balayer la base de données cumulative dans le but de sélectionner des ménages de consommateurs qui ont acheté des produits rentrant dans des catégories de produits définies, un moyen pour établir le profil de chaque ménage de consommateurs sélectionné en termes de fidélité à une marque par rapport à une marque faisant l'objet d'une promotion, un moyen pour générer des récompenses qui diffèrent en se basant sur le profil du ménage de consommateurs et un moyen pour imprimer les récompenses à des fins de courrier adressé aux ménages de consommateurs sélectionnés.
Plus spécifiquement, le moyen de traitement dans l'ordinateur hôte englobe en outre un moyen pour fusionner avec les récompenses
<Desc/Clms Page number 5>
générées d'autres matières sous forme de textes et sous forme d'images qui amplifient davantage les récompenses d'achats établies sur mesure.
Le moyen de traitement dans l'ordinateur hôte peut également englober un moyen pour générer des statistiques de réponse et de remboursement pour chaque catégorie de profils de consommateurs utilisée dans la distribution de récompenses par courrier, ainsi qu'un moyen pour générer des statistiques de maintien fournissant des indications quant à la manière dont les consommateurs qui reçoivent les récompenses d'achats établies sur mesure continuent à leurs courses par rapport à la marque faisant l'objet d'une promotion. Les statistiques de réponse et de remboursement fournissent un outil pour évaluer les effets directs ou à court terme des récompenses d'achats et les statistiques de maintien fournissent un outil pour évaluer les effets des récompenses à long terme.
L'invention peut également être définie en termes d'un procédé pour générer des récompenses d'achats à utiliser avec un système d'enregistrement de transactions de vente possédant au moins une caisse de sortie et un pilote de périphériques de magasin ayant accès à un fichier de prix d'articles.
Le procédé comprend les étapes consistant à : (a) identifier des articles achetés à une caisse de sortie ; (b) identifier des consommateurs présentant des articles à acheter ; (c) enregistrer des transactions de vente en association avec les consommateurs qui les ont réalisées dans une base de données globale d'achats de consommateurs ; (d) sélectionner une catégorie de produits qui doivent faire l'objet d'une promotion ; (e) balayer la base de données globale d'achats de consommateurs pour sélectionner des
<Desc/Clms Page number 6>
consommateurs qui ont acheté des articles rentrant dans la catégorie de produits faisant l'objet d'une promotion ou dans une désignation de produits plus large ;
(f) déterminer chaque profil de consommateur sélectionné en se basant sur la fidélité à une marque faisant l'objet d'une promotion rentrant dans la catégorie de produits sélectionnée ; (g) établir sur mesure au moins une récompense d'achat pour chaque consommateur sélectionné en se basant sur le profil déterminé pour chaque consommateur ; et (h) distribuer les récompenses d'achats établies sur mesure au consommateur sélectionné, pour obtenir un ciblage des récompenses sur un niveau de ménage de consommateurs. Le procédé peut également englober le fait de fusionner les récompenses établies sur mesure pour chaque consommateur sélectionné avec des matières supplémentaires appropriées décrivant la récompense du produit.
Plus spécifiquement, l'étape (f) consistant à déterminer chaque profil de consommateur sélectionné englobe le fait de déterminer le fait de savoir si les achats antérieurs du consommateur concernent des marques ayant fait l'objet de promotions, des marques concurrentielles ou des produits uniquement apparentés à la catégorie de produits ayant fait l'objet d'une promotion ; et désigner le consommateur comme étant "fidèle à la marque", comme étant un"utilisateur concurrentiel"ou comme étant"nouveau par rapport à la catégorie de produits".
En outre, l'étape consistant à établir sur mesure la récompense d'achat englobe le fait de, soit procurer un coupon de récompense modeste pour garantir la poursuite de la fidélité à la marque, soit de procurer un coupon de récompense plus important pour encourager un changement de marque, ou soit de procurer des informations d'échantillons gratuits pour encourager le consommateur à demander un échantillon gratuit d'un produit faisant l'objet d'une promotion, respectivement.
<Desc/Clms Page number 7>
Dans une variante du procédé, les étapes (e) (balayage de la base de données globale d'achats de consommateurs), (f) (établissement sur mesure d'au moins une récompense d'achat) et (g) (établissement sur mesure d'au moins une récompense d'achat pour chaque consommateur sélectionné) sont répétées pour différentes catégories de produits pour procéder à différents établissements sur mesure des récompenses pour différentes catégories de produits.
Le procédé de l'invention peut également englober le fait de balayer la base de données globale d'achats de consommateurs pour sélectionner des consommateurs en se basant sur un ou plusieurs facteurs démographiques sélectionnés dans le but de maximiser les taux de réponse et de remboursement pour les récompenses distribuées à l'étape de distribution (h). Pour obtenir une meilleure évaluation des effets de la distribution de la récompense, le procédé peut également englober l'étape consistant à générer des statistiques de réponse et de remboursement après avoir laissé s'écouler un temps suffisant pour la réponse ou pour le remboursement des récompenses.
Les effets à long terme des récompenses peuvent également être évalués en générant, à des moments sélectionnés après l'étape de distribution, des statistiques de maintien fournissant une indication quant à la poursuite du comportement d'achats des clients qui ont reçu les récompenses.
D'après ce qui précède, on comprendra que la présente invention représente un progrès significatif dans le domaine de la génération automatique de récompenses d'achats dans un environnement de magasins de détail. En particulier, l'invention procure une
<Desc/Clms Page number 8>
adaptation automatique d'une récompense d'achat en se basant sur le prix payé pour un article acheté et sur le fait de savoir si l'article acheté est un article ayant fait l'objet d'une promotion ou un article concurrentiel. D'autres aspects et avantages de l'invention se dégageront de la description plus détaillée qui suit, prise conjointement avec les dessins.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
La FIGURE 1 est un schéma logique d'un système d'ordinateur interne à un magasin, dans lequel la présente invention a été mise en oeuvre ; la FIGURE 2 est un organigramme représentant un certain nombre des fonctions pertinentes mises en oeuvre par un ordinateur de commande de récompenses de la FIGURE 1 ; la FIGURE 3 est un organigramme représentant les fonctions pertinentes mises en oeuvre conformément à l'invention par l'ordinateur hôte représenté en FIGURE 1 ; et la FIGURE 4 est un organigramme représentant les étapes de traitement ultérieures qui sont mises en oeuvre dans l'ordinateur hôte de la FIGURE 1 englobant des étapes pour évaluer les effets d'une distribution de récompenses d'achats.
DESCRIPTION DE LA FORME DE REALISATION PREFEREE
Comme indiqué dans les dessins à des fins d'illustration, la présente invention concerne une nouvelle technique pour générer et distribuer des récompenses d'achats tels que des coupons de remise en se basant sur divers facteurs utilisés pour"cibler"des
<Desc/Clms Page number 9>
consommateurs qui tireront le plus de profits des récompenses et qui sont par conséquent les plus susceptibles d'échanger des coupons de remise distribués, lors d'une visite ultérieure au magasin.
Avant la présente invention, des systèmes pour la génération de coupons de remise ont été mis en oeuvre via des publipostages ou dans des magasins en s'adressant à des consommateurs sélectionnés destinés à recevoir des coupons en se basant uniquement sur le fait de savoir si oui ou non les consommateurs avaient acheté un produit "déclencheur"associé à chaque transaction donnant lieu à un coupon ou en se basant sur l'historique d'achats antérieurs du consommateur.
Conformément à la présente invention, on combine les avantages liés au fait de rassembler l'historique d'achats à l'intérieur du magasin avec les avantages liés à la distribution de récompenses par courrier pour obtenir une technique de distribution de récompenses qui cible avec succès des consommateurs en se basant sur leur histoire d'achats antérieurs et qui leur met en main des récompenses d'achats appropriées dans un forfait qui les encourage à garder et à utiliser les récompenses.
Le système de l'invention est mis en oeuvre dans un magasin de détail ou plus communément dans plusieurs magasins de détail comme indiqué en général en FIGURE 1. Chaque magasin, dans lequel l'invention est mise en oeuvre, possède un pilote de périphériques de magasin désigné par le chiffre de référence 10 et plusieurs caisses de sortie 12.1, 12.2 à 12. N désignées à des fins de commodité par le chiffre de référence 12. Les caisses de sortie 12 possèdent des scanners optiques 14.1, 14.2 à 14. N et des imprimantes 16.1, 16.2 à 16. N désignées
<Desc/Clms Page number 10>
par les chiffres de référence 14 et 16. Comme on le comprendra aisément, les imprimantes 16 utilisées pour la distribution de récompenses d'achats à l'intérieur du magasin ne sont pas nécessaires dans la présente invention.
Les caisses de sortie 12 sont spécifiquement connectées au pilote de périphériques de magasin 10 via un bus continu de données et de commande 18 désigné par l'expression"boucle du magasin". Le pilote de périphérique de magasin 10 a accès à diverses bases de données, y compris un fichier d'enregistrement d'articles 20 qui contient un enregistrement de chaque article dans l'inventaire du magasin. Chaque enregistrement d'article englobe le prix de l'article et d'autres données spécifiques à l'article. Comme il est bien connu lorsqu'un client présente des produits ou des articles à acheter à une caisse de sortie, un préposé à la vente balaie chaque article pour enregistrer un code à barres imprimé sur l'emballage de l'article. Le code à barres définit le produit de manière univoque.
Dans le domaine du commerce de détail aux Etats-Unis d'Amérique, les codes à barres pour des produits sont standardisés sous la forme de codes de produits uniformes. Dans d'autres commerces de détail, des normes différentes peuvent être utilisées pour identifier les articles et dans d'autres pays, les codes à barres pour les produits peuvent répondre à des normes différentes.
L'équipement du magasin englobe également un autre ordinateur désigné dans la présente spécification comme étant l'ordinateur de commande des données d'achats 22.
L'ordinateur de commande des données d'achats 22 est représenté comme étant un processeur séparé connecté à la boucle 18 du magasin pour"mettre sur écoute"des données de transactions d'achat et des signaux de commande transmis par une quelconque des caisses de
<Desc/Clms Page number 11>
sortie 12 au pilote de périphériques de magasin 10. On comprendra bien entendu que les fonctions de l'ordinateur de commande des données d'achats 22 pourraient être intégrées à celles du pilote de périphériques de magasin 10. Toutefois, à des fins de conception et de maintenance, il est habituellement souhaitable de séparer les fonctions traditionnelles du pilote de périphérique de magasin de celles concernant la génération de récompenses pour des consommateurs.
Dans la présente spécification, les mots"coupon" et"récompense"sont parfois utilisés de manière interchangeable, mais on comprendra qu'une récompense peut prendre la forme du coupon de remise familier imprimé sur du papier ou bien qu'elle peut prendre une quelconque autre forme. Une récompense peut être remise au consommateur sur un support autre que du papier tel qu'une carte de membre possédant un support d'enregistrement ou bien la récompense peut prendre une forme encore moins tangible, telle qu'un enregistrement numérique transféré au compte du consommateur au magasin ou à une institution bancaire. La"récompense"peut être une remise appliquée à un achat ultérieur, une offre d'essai gratuite pour un produit spécifique ou une remise en liquide à appliquer lors d'une visite ultérieure dans le magasin.
Telle qu'elle est mise en oeuvre dans le présent document, la récompense sera fournie au consommateur sous la forme d'un morceau de papier que l'on désigne parfois ici par le terme "coupon", mais l'utilisation du mot"coupon"n'est pas destinée à être limitée à un coupon de remise sur papier.
L'ordinateur de commande de données d'achats 22 a accès à plusieurs bases de données apparentées dont la
<Desc/Clms Page number 12>
plus importante est une base de données locale d'achats de consommateurs 24 qui est utilisée pour conserver dans le magasin de détail, un enregistrement des transaction d'achats rassemblées sur un laps de temps. Il existe diverses manières de relier l'opération de l'ordinateur de commande de données d'achats 22 au procédé de transaction de vente commandé par le pilote de périphérique de magasin 10.
Dans une forme de réalisation de l'invention préférée à l'heure actuelle et comme révélé dans le brevet US-A-4.723. 212, chaque enregistrement d'articles dans le fichier d'enregistrement d'articles 20 possède un champ de drapeau"déclencheur"qui identifie l'article comme devant être surveillé en ce qui concerne sa transaction d'achat. Le drapeau déclencheur peut par conséquent être utilisé pour limiter la sélection d'articles qui doivent faire l'objet d'un enregistrement dans la base de données locale d'achats de consommateurs 24. En variante, le drapeau déclencheur peut être simplement ignoré ; dans quel cas, tous les articles achetés sont soumis à un enregistrement de transaction dans la base de données locale d'achats de consommateurs.
Dans la forme de réalisation de l'invention préférée à l'heure actuelle, approximativement 80% de toutes les catégories de produits du magasin sont surveillées dans des transactions d'achat par des consommateurs identifiables.
L'ordinateur de commande de données d'achats 22 dans chaque magasin est relié à un ordinateur hôte 30 situé à distance, qui conserve une base de données centrale désignée par l'expression"base de données globale d'achats de consommateurs 32". Sur une base périodique, par exemple sur une base quotidienne, le contenu de la base de données locale d'achats de
<Desc/Clms Page number 13>
consommateurs 24 dans chaque magasin est téléchargé dans l'ordinateur hôte et est concentré avec la base de données globale d'achats de consommateurs 32. Ainsi, la base de données globale d'achats de consommateurs 32 contient un historique d'achats complet pour chaque consommateur identifiable pendant un laps de temps relativement long tel qu'une année.
Bien entendu, des dispositifs de stockage de plus grande dimension permettent de conserver des périodes d'historiques d'achats plus longues, mais actuellement une période d'une année s'avère être un maximum approprié.
L'ordinateur hôte 30 a également accès à une liste d'adresses de consommateurs 34 qui représente idéalement une concentration de listes d'adresses obtenues à partir de multiples chaînes de magasins de détail qui coopèrent. Cette liste d'adresses globale, non seulement permet d'appliquer l'invention aux clients de plusieurs magasins de détail, mais permet également la concentration d'historique d'achats de consommateurs individuels qui font de temps en temps leurs courses dans des chaînes de magasins différentes.
Comme on l'expliquera plus en détail ci-dessous, conformément à l'invention, l'utilisateur hôte 22 utilise la base de données globale d'achats de consommateurs 32 et la liste d'adresses de consommateurs 34 pour générer des coupons ciblés et d'autres matières, comme indiqué dans le bloc 34 à des fins de distribution aux consommateurs sélectionnés par courrier ou via un autre moyen. L'ordinateur hôte 30 peut également être muni de données de consommateurs supplémentaires fournies par des sources externes (non représentées). Les données de consommateurs supplémentaires peuvent englober des informations d'adresses ou des données démographiques qui ne peuvent être obtenues à partir des listes d'adresses des magasins de détail.
Par exemple, un
<Desc/Clms Page number 14>
consommateur qui paie à l'aide d'un chèque ou d'une carte de crédit peut être identifié uniquement à des fins d'enregistrement de l'historique d'achat, mais l'adresse du consommateur et d'autres données personnelles devront éventuellement être obtenues à partir de sources différentes de la liste des clients du magasin de détail, étant donné que le client n'est pas inclus dans une telle liste.
En FIGURE 2, on représente sous forme d'un organigramme les étapes les plus significatives, du point de vue de la présente invention, exécutées par l'ordinateur 22. On comprendra que l'ordinateur 22 exécute également d'autres fonctions de maintien de routine, mais la manière dont ces fonctions sont mises en oeuvre n'est pas critique pour la présente invention.
Dans le traitement d'entrées, l'ordinateur 22 obtient d'abord un code de produit à partir d'un scanner 14 associé à une des caisses de sortie 12, comme indiqué dans le bloc 40. En utilisant le code de produit d'entrée, l'ordinateur 22 recherche l'enregistrement d'articles correspondant à partir du pilote de périphériques de magasin 10, comme indiqué dans le bloc 42. Si l'enregistrement d'articles indique qu'il s'agit d'un article déclencheur, comme déterminé dans le bloc de décision 44, l'ordinateur 22 poursuit le traitement de cet article ; si tel n'est pas le cas, l'ordinateur retourne à son"état d'attente".
Toutefois, comme mentionné ci-dessus, les fichiers d'enregistrement d'articles peuvent être configurés de telle sorte que le drapeau déclencheur est ignoré et de telle sorte que tous les articles balayés sont alors effectivement des "articles déclencheurs". L'étape de traitement suivante indiquée dans le bloc de décision 46 consiste à
<Desc/Clms Page number 15>
déterminer le fait de savoir si le consommateur achetant l'article peut être identifié. Au moment du balayage de l'article, cette question est susceptible de rester sans réponse, étant donné que l'identification du consommateur est habituellement présentée à la fin de la transaction. En conséquence, on comprendra que l'organigramme a été simplifié à cet égard à des fins d'explication.
En pratique, tous les articles dans la transaction seront enregistrés temporairement jusqu'à ce que l'identification du consommateur ait eu lieu.
Ensuite, lorsque le consommateur est identifiable, la transaction d'achats sera enregistrée de manière permanente dans la base de données locale d'achats de consommateurs 24, comme indiqué dans le bloc 48, et l'ordinateur 22 retournera à son état d'attente, comme indiqué par le bloc 50. Le consommateur peut être identifié comme étant un membre d'un programme d'acheteurs fréquents du magasin de détail ou simplement à partir d'un numéro de carte de crédit unique d'un numéro de compte de paiement par chèque.
L'état d'attente de l'ordinateur 22 représente une petite boucle de traitement à travers laquelle l'ordinateur passe de manière cyclique lorsqu'il détermine la fonction à mettre en oeuvre par la suite, telle que le traitement de données d'entrée ou de données de sortie. Le côté droit de la FIGURE 2 représente une partie de la boucle de traitement de l'état d'attente de l'ordinateur 22. Fondamentalement, dans l'état d'attente, l'ordinateur 22 pose continuellement les questions :"existe-t-il une quelconque donnée d'entrée à traiter comme indiqué dans le bloc de décisions 54 ?"et"existe-t-il une quelconque donnée de sortie à traiter comme indiqué dans le bloc de décision 56 ?".
Dans le cas de la présence
<Desc/Clms Page number 16>
d'une donnée d'entrée à traiter, l'ordinateur 22 passe à la séquence de traitement d'entrées en partant du bloc 40. En présence d'une donnée quelconque de sortie à traiter, l'ordinateur 22 imprime n'importe quel coupon interne au magasin dans la file d'attente de coupons, comme indiqué dans le bloc 58, et poursuit son cycle à travers l'état d'attente. Une autre fonction de traitement de sortie dans le contexte de la présente invention consiste à transférer ou à télécharger des données dans l'ordinateur hôte 30. Ainsi, comme indiqué dans le bloc 60, l'ordinateur 22 effectue des vérifications périodiques afin de déterminer la présence d'un quelconque bloc de données à transférer à l'ordinateur hôte 30. Les mécanismes pour la mise en oeuvre de ce transfert sont bien connus.
Par exemple, le transfert peut être déclenché suite à une interruption d'horloge dans l'ordinateur 22 ou dans l'ordinateur hôte 30 ou bien il peut être déclenché lorsque la base de données d'achats de consommateurs 24 est remplie jusqu'à un niveau sélectionné.
En FIGURE 3, on représente un organigramme indiquant les fonctions principales mises en oeuvre par l'ordinateur hôte 30 conformément à la présente invention. Ces fonctions sont réalisées à l'état"non connecté"et spécifiquement dans aucun magasin dans lequel a lieu la transaction d'achat de consommateur. Bien que l'ordinateur hôte puisse être situé à un site d'administration de la chaîne de magasin de détail, telle qu'elle est envisagée à l'heure actuelle, l'invention sera la mieux appropriée pour servir plusieurs chaînes de magasins de détail et l'ordinateur hôte sera par conséquent situé à un site opérationnel d'une organisation indépendante servant plusieurs fabricants et plusieurs magasins de détail.
Un objet de
<Desc/Clms Page number 17>
l'invention dans sa forme préférée à l'heure actuelle est de générer des récompenses d'achats dans un format de magazine attractif qui caractérise un"thème"unique concernant diverses catégories de produits. Par exemple, ce thème peut être des"sélections de régimes de santé" ou des"aliments à faible teneur en graisses". Par conséquent, la première étape représentée en FIGURE 3 est normalement mise en oeuvre par le personnel administratif et non par l'ordinateur 22 lui-même. Comme décrit dans le bloc 68, on opère une sélection d'au moins une catégorie de produits faisant l'objet d'une promotion et d'un thème de promotion. La catégorie de produits peut englober par exemple une large gamme d'aliments à faible teneur en graisses qui correspondront au thème global de"sélections de régimes de santé".
Ensuite, comme indiqué dans le bloc 70, la base de données globale d'achats de consommateurs 32 est balayée dans un premier temps pour présélectionner de manière ciblée les ménages de consommateurs qualifiés qui conviendront à la récompense. Ce filtrage initial de la base de données de consommateurs peut être réalisé sur base de n'importe quelles conditions appropriées. Pour un grand nombre de thèmes de promotions, on peut sélectionner uniquement des ménages de consommateurs comprenant trois personnes ou plus. Pour d'autres, une qualification sur base de l'âge sera appropriée et pour d'autres encore d'autres facteurs démographiques seront plus appropriés.
Les données dans la base de données globale d'achats de consommateurs devront généralement être complétées à partir de bases de données externes dans le cas où les facteurs de qualification requis ne sont pas contenus dans des applications liées à la carte de fidélité du client ou à la carte de paiement par chèque.
<Desc/Clms Page number 18>
Dans l'étape suivante indiquée dans le bloc 72, la base de données globale d'achats de consommateurs 32 est à nouveau balayée pour identifier un nombre désiré de ménages de consommateurs présélectionnés qui ont acheté des produits qui rentrent dans le thème actuel identifié dans le bloc 70. Le nombre désiré de ménages de consommateurs ainsi identifiés sera habituellement limité pour maintenir la récompense dans un budget donné. Etant donné que la base de données globale 32 peut avoir une portée nationale, le nombre désiré peut être limité par n'importe quel autre facteur tel qu'une région géographique ou des dates d'achats dans la base de données historique.
Etant donné que la base de données d'achats 32 peut également être utilisée pour stocker des données apparentées telles que des quantités de transaction totale, la recherche peut également être limitée en utilisant ces facteurs supplémentaires ou, si elles sont disponibles, des données démographiques obtenues à partir des listes d'adresses de consommateurs 34 ou d'un autre endroit.
L'étape suivante dans le procédé consiste à établir le profil de chaque ménage sélectionné via la fidélité à une marque, comme indiqué dans le bloc 74. Le thème promotionnel sélectionné promotionne spécifiquement une ou des marques sélectionnées dans la ou les catégories de produits sélectionnées. Les enregistrements d'achats de consommateurs sont par ailleurs sélectionnés parce qu'ils indiquent plus d'un seuil d'intérêt dans l'achat de certains types de produits tels que des produits d'aliments à faible teneur en graisses. Dans cette étape, on fait rentrer chaque ménage de consommateurs dans une catégorie ou bien on établit un profil de chacun de ces ménages sur base de sa fidélité manifeste à des marques de produits ayant fait l'objet de
<Desc/Clms Page number 19>
promotions.
Trois catégories de produits sont indiquées en figure 3 : des consommateurs qui sont fidèles à la ou aux marques ayant fait l'objet d'une promotion (comme indiqué dans le bloc 76), des consommateurs qui sont fidèles à des marques concurrentielles (comme représenté en figure 78) et des consommateurs qui sont nouveaux par rapport à la catégorie de produit faisant l'objet d'une promotion (comme représenté dans le bloc 80). La dernière catégorie de profil s'applique par exemple à des consommateurs qui ont acheté des aliments à faible teneur en graisses, mais qui ne rentrent pas dans une catégorie de produits plus spécifique qui fait partie de la récompense.
Par exemple, la récompense peut concerner uniquement des aliments congelés, mais le consommateur a acheté un grand nombre d'autres articles à faible teneur en graisses tels que des produits laitiers ou des boissons.
Conformément à l'invention, chaque catégorie de ménage de consommateurs est ciblée avec un niveau différent de récompenses d'achats. Comme indiqué dans le bloc 82, l'acheteur fidèle d'une marque faisant l'objet d'une promotion est récompensé avec une"récompense de continuité"telle qu'un coupon de remise, mais avec une remise inférieure à celle consentie à un consommateur d'un produit concurrentiel, comme indiqué dans le bloc 84. Un consommateur nouveau par rapport à la catégorie de produits faisant l'objet d'une promotion peut être invité à recevoir un échantillon gratuit, comme indiqué dans le bloc 86 en appelant un numéro de téléphone gratuit repris sur un coupon imprimé.
Comme indiqué dans le bloc 88, le procédé d'établissement du profil et de la sélection des récompenses peut si nécessaire être répété pour d'autres
<Desc/Clms Page number 20>
catégories de produits rentrant dans le thème de promotion sélectionné. Une nouvelle fois, si le thème concerne des"sélections de régimes de santé", plusieurs catégories de produits peuvent être sélectionnées comme rentrant dans le thème, tels que des"repas congelés", des"produits laitiers", des"suppléments de régimes", etc. Chacune des catégories de produits donnera en général lieu à des groupes différents de ménages de consommateurs identifiés. En outre, un ménage qui rentre par exemple dans le profil"fidèle à la marque"pour les repas congelés peut être un"utilisateur concurrentiel" pour des produits laitiers.
Etant donné que les récompenses sont établies sur mesure de manière efficace par ménage, chaque consommateur recevra un forfait promotionnel qui prend en compte toutes ces différences.
Dans l'étape finale, avant l'impression et l'envoi par courrier des forfaits promotionnels (bloc 92), d'autres matières d'envoi par. courrier sont fusionnées avec les récompenses, comme indiqué dans le bloc 90.
Idéalement, ces matières englobent un texte descriptif, des photographies et d'autres matières combinées dans un format de magazine attractif qui fait ressortir le thème et présente les récompenses d'achats imprimées. Spécifiquement, les forfaits promotionnels sont conçus pour une présentation liée à la saison, telle que par exemple des sélections d'aliments d'été, des sélections d'aliments pour les vacances, des fournitures scolaires, etc.
Comme représenté en FIGURE 4, l'ordinateur hôte 30 exécute également un certain nombre de fonctions de traitement ultérieur importantes conformément à d'autres aspects de l'invention. En premier lieu, approximativement au moment de l'envoi par courrier des
<Desc/Clms Page number 21>
forfaits promotionnels comme représenté dans le bloc 100, l'ordinateur hôte 30 renvoie la liste de consommateurs sélectionnés au détaillant respectif. En général, un courrier promotionnel sera envoyé à des clients de plusieurs chaînes de magasins de détail. Les chaînes de magasins de détail peuvent être identifiées à partir des données de transaction d'achats dans la base de données globale d'achats de consommateurs 32 et la liste d'envois par courrier aux consommateurs peut être aisément triée par magasin et par détaillant.
Le détaillant dispose alors du bénéfice de ces informations pour prévoir un courrier de suivi ou des récompenses supplémentaires pour tirer profit de l'envoi par courrier initial.
Une autre activité, qui peut être réalisée au moment de l'envoi par courrier du forfait promotionnel ou approximativement à ce moment, comme représenté dans le bloc 102, consiste à entrer en communication avec des tiers qui ont des intérêts dans les listes d'envois par courrier générées pour l'envoi la récompense par courrier. Un tiers tel qu'un grand fabricant de marques peut avoir intérêt dans un certain segment de consommateurs définis sur une base démographique. La liste appropriée peut être transférée au tiers ou bien des matières provenant de tiers peuvent être reçues pour être incluses dans la distribution de forfaits par courrier.
Conformément à un autre aspect de l'invention, l'ordinateur hôte 30 génère également des rapports de résultats 104, comme indiqué dans le bloc 106, et des rapports de maintien 108, comme indiqué dans le bloc 110. Les rapports de résultats se basent sur les taux de remboursement et de réponse associés aux récompenses
<Desc/Clms Page number 22>
envoyées par courrier, pour chaque catégorie de profils de consommateurs. Ces rapports reflètent des taux moyens sans prendre en compte des comportements individuels de remboursement et de réponse. Ces types de rapports ne peuvent être générés qu'après la date d'expiration des coupons de remise ou d'autres types de récompenses qui ont été distribués. Bien entendu, leur but est d'aider le fabricant à déterminer l'efficacité de la récompense dans ses divers aspects.
Des rapports de maintien se focalisent plus sur des consommateurs individuels après l'événement promotionnel et permettent de mieux déterminer le fait de savoir si des consommateurs se sont laissés convaincre par une nouvelle marque, sont restés des consommateurs fidèles à la marque ou n'ont pas été affectés par la récompense.
On comprendra d'après ce qui précède que la présente invention représente un progrès significatif dans le domaine de la génération automatique de récompenses d'achats ciblées. En particulier, l'invention combine les avantages ayant fait leurs preuves de forfaits de promotions envoyés par courrier avec les avantages liés à un ciblage du consommateur qu'offre un enregistrement complet des achats du consommateur pendant un laps de temps prolongé. Ainsi, chaque récompense d'achat est établie sur mesure pour un ménage de consommateurs qui le reçoit en se basant sur des achats antérieurs, soit de la même marque, soit d'une marque concurrentielle, soit d'articles apparentés dans une catégorie de produits différente.
On comprendra également que, bien qu'une forme de réalisation spécifique de l'invention ait été décrite en détail à des fins d'illustration, un bon nombre de modifications peuvent y être apportées sans se départir de l'esprit et du cadre de la présente invention. En conséquence,
<Desc/Clms Page number 23>
l'invention ne sera limitée que par les revendications annexées.