BE1012398A3 - Procede, systeme et support exploitable par ordinateur pour la concentration de communications parmi des dispositifs peripheriques dans un environnement de magasin de detail. - Google Patents

Procede, systeme et support exploitable par ordinateur pour la concentration de communications parmi des dispositifs peripheriques dans un environnement de magasin de detail. Download PDF

Info

Publication number
BE1012398A3
BE1012398A3 BE9900122A BE9900122A BE1012398A3 BE 1012398 A3 BE1012398 A3 BE 1012398A3 BE 9900122 A BE9900122 A BE 9900122A BE 9900122 A BE9900122 A BE 9900122A BE 1012398 A3 BE1012398 A3 BE 1012398A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
port
point
concentrator
sale
data
Prior art date
Application number
BE9900122A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Catalina Marketing Int
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Catalina Marketing Int filed Critical Catalina Marketing Int
Application granted granted Critical
Publication of BE1012398A3 publication Critical patent/BE1012398A3/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F15/00Digital computers in general; Data processing equipment in general
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07GREGISTERING THE RECEIPT OF CASH, VALUABLES, OR TOKENS
    • G07G1/00Cash registers
    • G07G1/12Cash registers electronically operated
    • G07G1/14Systems including one or more distant stations co-operating with a central processing unit

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Computer Hardware Design (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Cash Registers Or Receiving Machines (AREA)
  • Management, Administration, Business Operations System, And Electronic Commerce (AREA)
  • Communication Control (AREA)
  • Financial Or Insurance-Related Operations Such As Payment And Settlement (AREA)
  • Detergent Compositions (AREA)

Abstract

Système informatique comprend au moins une caisse de sortie comportant au moins une caisse enregistreuse et au moins un dispositif périphérique, un dispositif de commande de magasin connecté à un bus de communication de magasin pour commander et acheminer des données aux caisses enregistreuses, au moins un concentrateur de ports associé à une caisse de sortie possédant de multiples ports entrée/sortie, un de ces ports étant couplé aux dispositifs périphériques de ladite caisse de sortie respective, un processeur supplémentaire communiquant avec lesdites dispositifs périphériques via un réseau de communication de concentrateurs de ports et via un concentrateur de ports respectif.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé, système et support exploitable par ordinateur pour la concentration de communications parmi des dispositifs périphériques dans un environnement de magasin de détail 
RENVOIS A DES DEMANDES APPARENTEES 
La présente invention est apparentée aux brevets des Etats-Unis d'Amérique cédés au même cessionnaire portant les numéros 4.723. 212 ; 4.910. 672,5. 173.851 ; et 5.612. 868 ainsi qu'à la demande de brevet des Etats-Unis d'Amérique portant le numéro provisoire 08/663.680 déposée le 14 juin 1996, tous ces documents étant incorporés ici à titre de référence. 



   FONDEMENT DE L'INVENTION Domaine de l'invention 
La présente invention concerne en général des systèmes informatiques connectés les uns aux autres et, plus particulièrement, des systèmes informatiques utilisés dans un environnement de magasin de détail. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  Evocation du fondement 
La FIGURE 1 représente un environnement conventionnel d'un magasin de détail englobant un dispositif de commande de point de vente (POS) de magasin 10, une boucle de point de vente de magasin (boucle de POS) 12 et de multiples caisses enregistreuses ou de terminaux de points de vente 14, deux étant représentés. Le dispositif de commande de POS de magasin 10 communique avec les caisses enregistreuses 14 via la boucle de POS de magasin 12 qui représente un bus de données qui s'étend à travers le magasin d'une caisse enregistreuse 14 à l'autre et auquel sont connectés toutes les caisses enregistreuses 14, ainsi que le dispositif de commande de POS de magasin 10.

   Le dispositif de commande de POS de magasin 10 possède des fichiers de bases de données associés (non représentés) pour stocker des données concernant des activités du magasin, tels qu'un fichier d'enregistrement d'articles définissant les articles disponibles à la vente dans le magasin. 



   Une difficulté majeure liée à la configuration représentée en FIGURE 1 réside dans le fait que cette configuration ne supporte pas des fonctions supplémentaires telles que l'impression dans le magasin de coupons de remise ou d'autres promotions, la lecture et le traitement de coupons amenés au magasin par des clients et la lecture d'autres articles codés au point de vente tels que des cartes bancaires et des chèques. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



    SOMMAIRE L'INVENTION   
En conséquence, un objet de la présente invention est de procurer un nouveau procédé et un nouveau système à des fins d'interconnexion de composants informatiques supplémentaires dans un environnement de magasin de détail. 



   Les objets indiqués ci-dessus, ainsi que d'autres sont réalisés conformément à la présente invention en procurant un procédé, un système et un support exploitable par un ordinateur, nouveaux et perfectionnés, pour procurer un système informatique de point de vente dans lequel on simplifie des connexions entre un ordinateur supplémentaire et divers dispositifs périphériques distribués.

   Pour le dire brièvement et en termes généraux, le système de l'invention englobe (a) au moins une caisse de sortie de point de vente comportant au moins une caisse enregistreuse et au moins un dispositif périphérique ; (b) un bus de communication de magasin connecté à la ou aux caisses enregistreuses ; (c) un dispositif de commande de magasin connecté audit bus de communication de magasin pour commander et acheminer des données à la ou aux caisses enregistreuses ; (d) un processeur supplémentaire pour réaliser des tâches supplémentaires à des tâches réalisées par ledit dispositif de commande de magasin ;

   (e) au moins un concentrateur de ports associé à une caisse de sortie respective de point de vente de la ou des caisses de sortie de points de vente, le ou les concentrateurs de ports possédant de multiples ports entrée/sortie, un port entrée/sortie des multiples ports entrée/sortie étant couplé au (x) dispositifs périphériques de la caisse de sortie respective de point de vente ; et (f) un réseau de communication de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 concentrateurs de ports couplé au processeur supplémentaire et au (x) concentrateurs de ports. Le processeur supplémentaire communique avec le ou avec les dispositifs périphériques de la ou des caisses de sortie de points de vente via le réseau de communication de concentrateurs de ports et via un concentrateur de ports respectif des concentrateurs de ports. 



   Plus spécifiquement, chaque concentrateur de ports englobe en outre une mémoire tampon pour stocker des données provenant de l'un quelconque des multiples ports entrée/sortie avant la transmission des données via un autre port parmi les multiples ports entrée/sortie ; et un dispositif pour réguler un courant de données dans le concentrateur de ports en direction et en provenance des ports entrée/sortie. Le réseau de communication de concentrateurs de ports est de préférence un réseau local et chaque concentrateur de ports englobe également un dispositif de commande de réseau local et un récepteur-transmetteur pour communiquer avec le réseau de communication de concentrateurs de ports. 



   Dans une forme de réalisation revendiquée de l'invention, le dispositif périphérique supplémentaire est un dispositif de balayage pour lire des données concernant des produits. Dans une autre forme de réalisation, le dispositif périphérique supplémentaire est un dispositif d'entrée de données de type "prismatique"pour lire des données concernant des clients à partir d'un enregistrement portant des données présenté par un client. Le processeur supplémentaire, dans la forme de réalisation de l'invention donnée à titre d'illustration, commande une imprimante de coupons à chaque caisse de sortie de point de vente et détermine le fait de savoir si des coupons doivent être imprimés 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 en se basant sur des données reçues à partir de la caisse de sortie de point de vente via le concentrateur de ports. 



   La présente invention englobe également un support exploitable par ordinateur stockant des instructions de programmes, par lesquelles les procédés de l'invention peuvent être mis en oeuvre lorsque les instructions de programmes stockées sont chargées de manière appropriée dans une mémoire et exécutées par un microprocesseur. 



   On comprendra, à partir du résumé ci-dessus, que la présente invention représente un perfectionnement significatif dans le domaine des systèmes informatiques de points de vente. En particulier, l'invention facilite fortement l'intégration, l'expansion et la mise à l'essai de systèmes informatiques de points de vente dans des magasins de détail. On utilise des concentrateurs de ports de manière conjointe avec un réseau de communication pour procurer des connexions de données entre l'ordinateur supplémentaire lorsqu'on l'utilise pour commander la génération de coupons de remise par exemple avec des imprimantes et d'autres dispositifs périphériques disposés à des endroits de points de vente à travers le magasin. 



   D'autres aspects et avantages de l'invention se dégageront de la description détaillée qui suit, prise conjointement avec les dessins qui sont décrits brièvement ci-dessous. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   BREVE DESCRIPTION DES DESSINS 
On pourra aisément se faire une idée plus complète de l'invention et des nombreux avantages qu'elle offre en se référant, pour mieux la comprendre, aux descriptions détaillées ci-après prises conjointement avec les dessins annexés dans lesquels : la FIGURE, 1 est un organigramme d'une architecture d'interconnexion'-d'ordinateurs conventionnelle d'un environnement de magasin de détail ; la FIGURE 2 est un organigramme d'une architecture d'interconnexion d'ordinateurs d'un environnement de magasin de détail de la FIGURE 1, à laquelle on a ajouté des composants supplémentaires pour remplir diverses fonctions supplémentaires ; la FIGURE 3 est un organigramme d'une architecture d'interconnexion d'ordinateurs d'un environnement de magasin de détail-de la FIGURE 2, englobant en outre des concentrateurs de ports selon la présente invention ;

   la FIGURE 4 est un organigramme d'un concentrateur de ports utilisé dans l'architecture de la FIGURE 3 ; les FIGURES 5A et 5B sont des diagrammes d'états illustrant le fonctionnement du concentrateur de ports en communication avec un dispositif d'imprimante ; les FIGURES 6A et 6B sont des diagrammes d'états illustrant le fonctionnement du concentrateur de ports en communication avec un dispositif périphérique de type prismatique ; et les FIGURES 7A et   78   sont des schémas d'états illustrant le fonctionnement du concentrateur de ports en communication avec un dispositif du réseau. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   DESCRIPTION DES FORMES DE REALISATION PREFEREES 
Des systèmes informatiques de points de vente (POS) dans des magasins ont été complétés avec des composants supplémentaires pour réaliser des fonctions, au sein du magasin, telles que l'impression de coupons de remise ou d'autres promotions, la lecture et le traitement de coupons amenés au magasin par des clients et la lecture d'autres articles codés au point de vente tels que des cartes bancaires et des chèques.

   Par exemple, les brevets des Etats-Unis d'Amérique cédés au même cessionnaire portant les numéros 4.723. 212 ; 4.910. 672, 5.173. 851 ; et 5.612. 868 ainsi que la demande de brevet des Etats-Unis d'Amérique portant le numéro provisoire 08/663.680 déposée le 14 juin 1996 révèlent des systèmes pour générer des coupons de remise en réponse à divers événements de transaction de vente détectés au point de vente. 



   En se référant maintenant aux dessins dans lesquels les mêmes chiffres de référence désignent des parties identiques ou correspondantes tout au long des diverses vues, et plus particulièrement à la FIGURE 2 des dessins, on illustre une architecture de système informatique destinée à être utilisée dans un environnement de magasin de détail, en particulier à utiliser dans des applications qui s'ajoutent aux fonctions normales d'un système informatique de point de vente. 



   En FIGURE 2, on représente des portions pertinentes d'un système de point de vente de magasin englobant un dispositif de commande de point de vente (POS) de magasin désigné par le chiffre de référence 10, une boucle de point de vente de magasin (boucle de POS) 12 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 et de multiples caisses enregistreuses 14, deux étant représentées. Le dispositif de commande de POS de magasin 10 communique avec les caisses enregistreuses 14 via la boucle de POS de magasin 12 qui représente un bus de données qui s'étend à travers le magasin d'une caisse enregistreuse à l'autre.

   Le dispositif de commande de POS de magasin 10 possède des fichiers de bases de données associés (non représentés) pour stocker des données concernant des activités dans le magasin, tels qu'un fichier d'enregistrement d'articles définissant les articles disponibles à la vente dans le magasin. Un processeur supplémentaire 16 est prévu et remplit des fonctions de traitement supplémentaires telles que la génération au sein du magasin de coupons de remise et d'autres promotions d'achats, etc. Le processeur supplémentaire 16 est connecté à la boucle de POS de magasin 12 et peut surveiller les opérations du POS qui se déroulent aux diverses caisses enregistreuses 14. 



  Chaque caisse enregistreuse 14 dans un tel système possède une imprimante de coupons associée 18. Toutefois, on comprendra que chaque imprimante de coupons 18 ou chaque caisse enregistreuse 14 pourrait englober une fonction d'impression à"double poste"pour imprimer à la fois des coupons et des quittances. Lorsqu'un consommateur achète certains articles désignés et les présente à des fins d'achat à la caisse enregistreuse 14, le processeur supplémentaire 16 peut générer des coupons de remise en fonction des articles achetés et en fonction d'autres facteurs. Ainsi, le processeur supplémentaire 16 est connecté à chacune des imprimantes de coupons 18, comme représenté par les lignes interrompues 20. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Le processeur supplémentaire 16 peut également être connecté à d'autres dispositifs périphériques associés à chaque caisse enregistreuse 14. Par exemple, chaque caisse enregistreuse 14 peut posséder un prisme associé 22. Un prisme est un dispositif d'entrée de données qui décode ou qui lit des données telles que des données de codes à barres ou des données provenant de cartes de crédit encodées par voie magnétique. Le prisme 22 communique les informations décodées via un port de clavier sur un ordinateur associé à la caisse enregistreuse 14. Spécifiquement, le dispositif prismatique 22 est branché au port du clavier de l'ordinateur et le clavier est branché au prisme.

   Dans certaines fonctions de type POS, une carte de crédit d'un client ou une carte de fidélité au magasin est balayée dans le dispositif prismatique 22 et les informations sont utilisées par le processeur supplémentaire 16 lors de l'enregistrement de transactions d'achat. Les prismes 22 sont connectés au processeur supplémentaire 16 via un autre groupe de lignes indiqué par les lignes interrompues 24. 



   Une difficulté majeure liée à la configuration représentée en FIGURE 2 réside dans le fait que de multiples groupes de lignes de connexion telles que les lignes 20 et 24 doivent s'étendre entre le processeur supplémentaire 16 et des dispositifs périphériques tels que les imprimantes de coupons 18 et les dispositifs de type prismatique 22 situés aux caisses enregistreuses 14 ou à proximité de ces dernières. Dans d'autres applications de traitement supplémentaires, on pourrait avoir besoin d'autres dispositifs périphériques supplémentaires, tous ces dispositifs devant être connectés via des lignes séparées au processeur supplémentaire 16. Un inconvénient manifeste lié à cet 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 arrangement concerne le fait que les coûts et le travail sont doublés en ce qui concerne la connexion à chaque groupe de dispositifs périphériques.

   En outre, le montage de nouvelles applications de traitement supplémentaires interrompt les opérations normales du magasin, étant donné que de nouveaux câbles doivent être placés en utilisant des câbles s'étendant dans le fauxplafond ou dans le sol. 



   La forme de réalisation représentée en FIGURE 3 prend en compte les problèmes mentionnés ci-dessus, dans lesquels les dispositifs périphériques associés à chaque caisse enregistreuse 14 sont connectés à un concentrateur de ports 30. Ainsi, chaque imprimante de coupons 18 est connectée à un concentrateur de ports 30 via les lignes 32 et chaque dispositif prismatique 22 est connecté au concentrateur de ports 30 via les lignes 34. Les concentrateurs de ports 30 sont connectés à un réseau local (LAN) 36 qui les couple au processeur supplémentaire 16. En conséquence, on réalise une connexion avec le processeur supplémentaire 16 en utilisant une seule ligne (la LAN 36) qui peut prendre la forme d'un câble coaxial ou d'une fibre optique.

   En variante, avec une conception appropriée, la LAN 36 peut travailler via les lignes 36 sous la forme de paires torsadées de conducteurs, de liaisons de communication sans fil, etc., comme le comprendra l'homme de métier spécialisé dans les techniques apparentées. En outre, comme on le comprendra aisément, un concentrateur de ports 30 peut être inclus dans l'imprimante de coupons 18 et/ou dans le prisme 22, comme représenté par la ligne en pointillé en FIGURE 3. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



   La FIGURE 4 est un organigramme du concentrateur de ports 30 sous une forme plus généralisée que celle envisagée en FIGURE 3. La configuration de la FIGURE 3 perpétue la tradition concernant le fait que le traitement conventionnel d'un POS doit être maintenu à l'écart de n'importe quel traitement supplémentaire tel que la génération d'un coupon ou la remise contre un coupon par un tiers non affilié au détaillant qui gère le magasin ou par l'un quelconque des fabricants dont les produits sont vendus dans le magasin. Ainsi, en FIGURE 3, on représente le concentrateur de ports 30 que l'on utilise pour connecter le processeur supplémentaire tiers 16 à des dispositifs périphériques supplémentaires tels que les imprimantes 18 et des prismes 22.

   Toutefois, un prolongement logique du concept de concentrateur de ports consiste à connecter tous les dispositifs périphériques associés à chaque caisse enregistreuse 14 à un concentrateur de ports pour cette caisse enregistreuse. 



   En conséquence, en FIGURE 4, on représente une forme de réalisation du concentrateur de ports 30 donnée à titre d'exemple, qui possède de multiples ports entrée/sortie à des fins de connexion, par exemple (i) à un dispositif de balayage à fente 40 pour balayer des articles achetés lorsqu'ils passent à travers une fente de balayage connectée via le port 40', (ii) à un dispositif de balayage 42 tel qu'une paroi de balayage ou un autre dispositif connecté via l'orifice 42', (iii) à un dispositif d'imprimante 44 tel que l'imprimante 18 connectée via le port 44', (iv) à un dispositif auxiliaire ou périphérique 46 connecté via le port 46', (v) à un dispositif de transfert électronique de fonds   (EFT) /client fidèle pour manipuler des entrées   d'identification et de cartes de crédit appartenant à 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 des clients,

   et via le port 48', (vi) à un dispositif de réseau 50 connecté via les ports 50'et 51'utilisant par exemple Ethernet, EIA RS485, etc., (vii) à un dispositif de terminal de POS 58 connecté via le port 58', et (viii) à un dispositif d'alimentation en courant externe/interne 60 connecté via le port 60'. Les indications en lettres et en chiffres sur les lignes provenant des divers ports indiquent, à titre d'exemples, les types d'interfaces standard que l'on peut utiliser dans chaque cas. Toutefois, on comprendra que d'autres standards peuvent être utilisés, tels qu'un système TCP/IP, des liaisons de communication sans fil, des liaisons par fibres optiques, etc., comme il est bien connu dans la technique.

   Le concentrateur de ports 30 englobe en outre un processeur principal 62, une mémoire à lecture seule (ROM) 64 telle qu'une mémoire "flash"à lecture seule, etc., une mémoire à accès aléatoire (RAM) 66 et un dispositif de commande Ethernet/émetteur-récepteur 68. 



   Fondamentalement, la fonction qui revient au processeur principal 62 du concentrateur de ports 30 consiste à réguler le courant de données en direction et en provenance de chaque dispositif périphérique connecté au concentrateur de ports via les ports 40'-60'. Le processeur 62 utilise des tampons de transmission et de réception dans la RAM 66 pour atteindre cet objet, comme on l'expliquera en se référant aux diagrammes d'états des FIGURES 5-7 donnés à titre d'exemples. 



   Dans les FIGURES 5A et 5B, on représente des diagrammes d'états donnés à titre d'exemples, représentant la transmission de données depuis le concentrateur de ports 30 jusqu'à l'imprimante 18 et depuis l'imprimante 18 jusqu'au concentrateur de ports, 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 respectivement. Comme indiqué dans le cercle 70, à gauche de la FIGURE 5A, un tampon de transmission (dans la RAM 66) contient des données à envoyer à l'imprimante 18. Dans l'état indiqué par le bloc 72, le processeur 62 attend le placement de données dans le tampon de l'imprimante. Si le tampon est vide, le processeur 62 continue à attendre dans cet état, comme indiqué par la ligne 74.

   Lorsque le tampon n'est plus vide, comme indiqué par la ligne 76, le processeur 62 passe à l'état 78 dans lequel un nouvel octet de données est transmis depuis le tampon de transmission au port de sortie 44' de l'imprimante. Le processeur 62 reste dans cet état et continue à transmettre des données au port   44'de   l'imprimante, comme indiqué par la ligne 80. Lorsque le tampon de transmission est vide, comme indiqué par la ligne 82, le processeur 62 retourne à l'état 72 dans lequel il attend le placement de nouvelles données dans le tampon. 



   Le diagramme d'état de la FIGURE 5B donné à titre d'exemple illustre le courant de données en retour provenant de l'imprimante 18, destiné à indiquer l'état de l'imprimante ou à fournir d'autres informations. Dans l'état 84, le processeur 62 attend des données arrivant de l'imprimante, comme indiqué par la ligne 86. Dès que les données sont reçues via le port de l'imprimante, comme indiqué par la ligne 88, le processeur passe à l'état 90 et transfère un octet de données d'entrée à un tampon de réception 92 également inclus dans la RAM 66. 



  Le processeur reste à l'état 90 tant qu'il continue à recevoir des données provenant du port de l'imprimante, comme indiqué par la ligne 94. Lorsqu'aucune donnée n'attend pour entrer dans le port d'imprimante comme indiqué par la ligne 96, le processeur 62 reprend l'état 84 pour attendre un nombre supplémentaire de données. On 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 comprendra que le processeur 62 est conçu pour travailler à la fois dans les diagrammes d'états des FIGURES 5A et 5B au même moment. Le port 44'de l'imprimante est de type bidirectionnel, mais ils travaille uniquement dans une direction à la fois, et le processeur 62 peut aisément détecter le fait de savoir si le port de l'imprimante est prêt à recevoir des données ou est prêt à transmettre des données. 



   Dans les FIGURES 6A et 6B, on représente des diagrammes donnés à titre d'exemples, similaires à ceux des FIGURES 5A et   58,   mais dans lesquels on représente les états que prend le processeur 62 dans la transmission de données au port du prisme et dans la réception de données à partir de ce dernier qui peut représenter par exemple le port EFT/clients fidèles 48' de la FIGURE 4. Un autre tampon de transmission 100 conserve des données qui doivent être envoyées au prisme et passe à l'état 102 lorsque le processeur 62 attend le placement de données dans le tampon 100. Cet état se maintient tant que le tampon est vide, comme indiqué par la ligne 104. Lorsque le tampon n'est plus vide, comme indiqué par la ligne 106, le processeur passe à l'état 108 dans lequel un octet de données à la fois est envoyé au port de sortie de prisme 48'.

   Tant que des données subsistent dans le tampon de transmission 100, comme indiqué par la ligne 110, le processeur 62 reste dans cet état. Lorsque le tampon 100 est vidé, comme indiqué par la ligne 112, le processeur retourne à l'état 102 pour attendre des données supplémentaires. 



   La réception de données à partir du port prismatique 48'est indiquée dans le diagramme de la FIGURE 6B donné à titre d'exemple. Le processeur 62 attend des données d'entrée dans l'état 114 et, comme 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 indiqué par la ligne 116, reste dans cet état tant qu'aucune donnée n'est fournie par le port prismatique 48'. Lorsque des données sont reçues à partir du port prismatique 48', comme indiqué par la ligne 118, le processeur passe à l'état 120 dans lequel un octet de données est transféré à un tampon d'entrée 122. Des octets de données d'entrée sont transférés en continu au tampon d'entrée 122 dans cet état tant que des données sont reçues à partir du port 48'du prisme, comme indiqué par la ligne 124.

   Lorsque l'acheminement de données par le port du prisme   48's'arrête,   comme indiqué par la ligne 126, le processeur retourne à l'état 114 pour attendre des données d'entrée supplémentaires. 



   Dans les FIGURES 7A et 7B, on représente des diagrammes d'états donnés à titre d'exemples, dans lesquels on décrit des opérations de sortie et d'entrée par rapport aux ports 50'ou 51'de la LAN. Un autre tampon de transfert encore 130 contient des données à envoyer au processeur supplémentaire 16 via la LAN 36 et le processeur 62 adopte l'état 132 lorsqu'il attend le placement de données dans le tampon 130. Cet état se maintient tant que le tampon est vide, comme indiqué par la ligne 134. Lorsque le tampon n'est plus vide, comme indiqué par la ligne 136, le processeur passe à l'état 138 dans lequel un octet de données à la fois est envoyé aux ports 50'ou 51'de la LAN. Tant que des données sont présentes dans le tampon de transmission 130, comme indiqué par la ligne 140, le processeur 62 reste dans cet état.

   Lorsque le tampon 130 est vidé, comme indiqué par la ligne 142, le processeur reprend l'état 132 pour attendre les données supplémentaires. 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 



   La réception de données à partir du port   50'ou 51'   de la LAN est décrite dans le diagramme de la FIGURE 7B donné à titre d'exemple. Le processeur 62 attend des données d'entrée à l'état 144 et, comme indiqué par la ligne 146, reste dans cet état tant qu'aucune donnée n'est acheminée par- le port 50'ou 51'de la LAN. 
 EMI16.1 
 Lorsque des données sont reçues à partir du port 50'ou 51'de la LAN, comme indiqué par la ligne 148, le processeur passe à l'état 150 dans lequel un octet de données est transféré à un tampon d'entrée 152. Des octets de données d'entrée sont transférés en continu au tampon d'entrée 152 dans cet état pour autant que des données sont reçues à partir du port 50'ou 51'de la LAN, comme indiqué par la ligne 154.

   Lorsque des données ne sont plus acheminées par le port   50'ou   51'de la LAN, comme indiqué par la ligne 156, le processeur reprend l'état 144 pour attendre des données d'entrée supplémentaires. 



   En outre, on peut dériver des diagrammes d'états similaires donnés à titre d'exemples (non représentés) décrivant des opérations de sortie et d'entrée par rapport aux orifices 40', 42',   46'et   58', en se basant sur les enseignements de la présente invention comme le comprendra l'homme de métier spécialisé en informatique. 



   Les mécanismes et les procédés indiqués dans la présente description peuvent être mis en oeuvre en utilisant un microprocesseur conventionnel à usage général (par exemple le processeur principal 62 et le processeur supplémentaire 16) programmé conformément aux enseignements de la présente spécification (par exemple FIGURES 5-7) comme le comprendra l'homme de métier spécialisé dans la ou les techniques pertinentes. Des programmeurs expérimentés peuvent aisément préparer un 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 codage du logiciel approprié en se basant sur les enseignements de la présente divulgation comme le comprendra l'homme de métier spécialisé dans la ou les techniques pertinentes.

   Toutefois, comme le comprendra aisément l'homme de métier, l'invention peut également être mise en oeuvre en préparant des circuits intégrés spécifiques à certaines applications ou en procédant à l'interconnexion d'un réseau approprié de circuits de composants conventionnels. 



   En conséquence, la présente invention englobe également un produit à base informatique qui peut être stocké sur un support de mémorisation et englober des instructions qui peuvent être utilisées pour programmer un microprocesseur dans le but de mettre en oeuvre un procédé selon la présente invention. Ce support de mémoire peut englober, sans y être limité, n'importe quels types de disques, y compris des disques souples, des disques optiques, des CD ROM, des disques magnétooptiques, des ROM, des RAM, des EPROM, des EEPROM, des mémoires"flash", des cartes magnétiques ou optiques ou encore n'importe quels types de supports appropriés pour stocker des instructions électroniques. 



   Bien que la forme de réalisation préférée de l'invention ait été décrite en termes d'un concentrateur de ports 30 possédant de multiples ports entrée/sortie tels qu'un port 40'du dispositif de balayage à fente, un port 42'du dispositif de balayage, un port 44'du 
 EMI17.1 
 dispositif d'impression, un port 46'd'un dispositif auxiliaire, un port 48'du dispositif EFT/clients fidèles, des ports 50'et 51'du dispositif de réseau et un port 58'du dispositif terminal du POS, divers autres types de ports et d'interfaces tels qu'une carte magnétique, un balayage d'image, une analyse 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 d'empreintes digitales, une analyse de la voix, une analyse des images d'un système TCP/IP (c'est-à-dire Internet), etc.

   peuvent être ajoutés en englobant un matériel informatique/logiciel approprié dans le concentrateur de ports 30, comme le comprendra aisément l'homme de métier spécialisé dans les techniques pertinentes. 



   On comprendra d'après ce qui précède que la présente invention représente un progrès significatif dans le domaine-des systèmes informatiques de points de vente. En particulier, l'invention procure une configuration de système par laquelle de multiples dispositifs périphériques montés sur de multiples caisses enregistreuses dans un magasin peuvent être aisément connectés à un processeur central ou supplémentaire sans devoir dérouler de multiples groupes de câbles d'interconnexion à travers le magasin. 



   On comprendra également que, bien que l'on ait décrit en détail une forme de réalisation de l'invention à des fins d'illustration, diverses modifications peuvent y être apportées sans se départir de l'esprit et du cadre de l'invention. En conséquence, de nombreuses modifications et variations de la présente invention sont possibles à la lumière des enseignements ci-dessus. 



  On comprendra par conséquent que, dans le cas des revendications annexées, l'invention peut être mise en oeuvre d'une autre manière que celle décrite spécifiquement ici.

Claims (34)

  1. REVENDICATIONS 1. Système informatique de point de vente, comprenant : (a) au moins une caisse de sortie de point de vente comportant au moins une caisse enregistreuse et au moins un dispositif périphérique ; (b) un bus de communication de magasin connecté à ladite ou auxdites caisses enregistreuses ; (c) un dispositif de commande de magasin connecté audit bus de communication de magasin pour commander et acheminer des données à ladite ou auxdites caisses enregistreuses ; (d) un processeur supplémentaire pour réaliser des tâches supplémentaires aux tâches réalisées par ledit dispositif de commande de magasin ;
    (e) au moins un concentrateur de ports associé à une caisse de sortie respective de point de vente de ladite ou desdites caisses de sortie de points de vente, ledit ou lesdits concentrateurs de ports possédant de multiples ports entrée/sortie, un port entrée/sortie desdits multiples ports entrée/sortie étant couplé au (x) dit (s) dispositifs périphériques de ladite caisse de sortie respective de point de vente ;
    (f) un réseau de communication de concentrateurs de ports couplé audit processeur supplémentaire et au (x) dit (s) concentrateurs de ports ; et (g) dans lequel ledit processeur supplémentaire communique avec ledit ou avec lesdits dispositifs périphériques de ladite ou desdites caisses de sortie de points de vente via ledit réseau de communication de concentrateurs de ports et via un concentrateur de ports respectif dudit ou desdits concentrateurs de ports. <Desc/Clms Page number 20>
  2. 2. Système selon la revendication 1, dans lequel ledit ou lesdits concentrateurs de ports englobent en outre : (a) une mémoire tampon pour stocker des données provenant de l'un quelconque desdits multiples ports entrée/sortie avant la transmission desdites données via un autre port parmi lesdits multiples ports entrée/sortie ; et (b) un moyen pour réguler un courant de données dans ledit ou dans lesdits concentrateurs de ports en direction et en provenance desdits multiples ports entrée/sortie.
  3. 3. Système selon la revendication 1, dans lequel : (a) ledit réseau de communication de concentrateurs de ports est un réseau local ; et (b) ledit ou lesdits concentrateurs de ports englobent en outre un dispositif de commande de réseau local et un émetteur-récepteur pour communiquer avec ledit réseau de communication de concentrateurs de ports.
  4. 4. Système selon la revendication 1, dans lequel ledit ou lesdits dispositifs périphériques représentent un dispositif choisi parmi un dispositif de balayage pour lire des données concernant un produit, un dispositif d'entrée de données de type prismatique pour lire des données concernant un client à partir d'un enregistrement portant des données présenté par un client, et un dispositif auxiliaire pour réaliser des fonctions auxiliaires. <Desc/Clms Page number 21>
  5. 5. Système selon la revendication 1, dans lequel : (a) ladite ou lesdites caisses de sortie de points de vente comprennent en outre au moins une imprimante de coupons couplée à un concentrateur respectif de ports desdits concentrateurs de ports ; et (b) ledit processeur supplémentaire communique avec ladite ou avec lesdites imprimantes de coupons de ladite ou desdites caisses de sortie de points de vente via ledit réseau de communication de concentrateurs de ports et via ledit concentrateur de ports respectif desdits concentrateurs de ports.
  6. 6. Système selon la revendication 5, dans lequel ledit processeur supplémentaire commande une imprimante de coupons respective desdites imprimantes de coupons à une caisse de sortie respective de point de vente desdites caisses de sortie de points de vente et détermine le fait de savoir si des coupons doivent être imprimés en se basant sur des données émanant de ladite caisse de sortie respective de point de vente via un concentrateur de ports respectif desdits concentrateurs de ports.
  7. 7. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel : (a) ladite ou lesdites caisses de sortie de points de vente comprennent plusieurs caisses de sortie ; et (b) ledit ou lesdits concentrateurs de ports comprennent plusieurs concentrateurs de ports.
  8. 8. Concentrateur de ports à utiliser dans un système informatique de point de vente englobant au moins une caisse de sortie de point de vente comportant une caisse enregistreuse, une imprimante de coupons et <Desc/Clms Page number 22> au moins un dispositif périphérique, le concentrateur de ports comprenant : (a) un premier port pour le couplage au (x) dit (s) dispositifs périphériques ; et (b) un deuxième port pour le couplage à un processeur supplémentaire via un réseau de communication de concentrateurs de ports ;
    (d) dans lequel ledit processeur supplémentaire communique avec ledit ou avec lesdits dispositifs périphériques à une caisse de sortie respective de point de vente desdites caisses de sortie de points de vente via ledit réseau de communication de concentrateurs de ports et via un concentrateur de ports respectif associé à ladite caisse de sortie respective de point de vente.
  9. 9. Concentrateur de ports selon la revendication 8, comprenant en outre : (a) une mémoire tampon pour stocker des données provenant de l'un quelconque desdits premier et deuxième ports avant la transmission desdites données via un autre desdits premier et deuxième ports ; et (b) un moyen pour réguler un courant de données dans ledit concentrateur de ports en direction et en provenance de chacun desdits premier et deuxième ports.
  10. 10. Concentrateur de ports selon la revendication 8, dans lequel : (a) ledit réseau de communication de concentrateurs de ports est un réseau local ; et (b) ledit concentrateur de ports englobe également un dispositif de commande de réseau local et un émetteur-récepteur pour communiquer avec ledit réseau de communication de concentrateurs de ports. <Desc/Clms Page number 23>
  11. 11. Concentrateur de ports selon la revendication 8, dans lequel ledit ou lesdits dispositifs périphériques représentent un dispositif choisi parmi un dispositif de balayage pour lire des données concernant un produit, un dispositif d'entrée de données de type prismatique pour lire des données concernant un client à partir d'un enregistrement portant des données présenté par un client, et un dispositif auxiliaire pour réaliser des fonctions auxiliaires.
  12. 12. Concentrateur de ports selon la revendication 8, comprenant en outre : (a) un troisième port pour le couplage à ladite imprimante de coupons ; (b) dans lequel ledit processeur supplémentaire communique avec ladite imprimante de coupons à une caisse de sortie respective de point de vente desdites caisses de sortie de points de vente via ledit réseau de communication de concentrateurs de ports et via un concentrateur de ports respectif associé à ladite caisse de sortie respective de point de vente.
  13. 13. Concentrateur de ports selon la revendication 12, dans lequel ledit processeur supplémentaire commande ladite imprimante de coupons à une caisse de sortie respective de point de vente desdites caisses de sortie de points de vente et détermine le fait de savoir si des coupons doivent être imprimés en se basant sur des données émanant de ladite caisse de sortie respective de point de vente via ledit concentrateur de ports respectif associé à ladite caisse de sortie respective de point de vente. <Desc/Clms Page number 24>
  14. 14. Concentrateur de ports selon la revendication 12, comprenant en outre : (a) une mémoire tampon pour stocker des données reçues de l'un quelconque desdits premier, deuxième et troisième ports avant la transmission desdites données via un autre desdits premier, deuxième et troisième ports ; et (b) un moyen pour réguler un courant de données dans ledit concentrateur de ports en direction et en provenance de chacun desdits premier, deuxième et troisième ports.
  15. 15. Procédé pour procurer un système informatique de point de vente, comprenant le fait de : (a) procurer-au moins une caisse de sortie de point de vente comportant au moins une caisse enregistreuse et au moins un dispositif périphérique ; (b) connecter un bus de communication de magasin à ladite ou auxdites caisses enregistreuses ; (c) commander et acheminer des données à ladite ou auxdites caisses enregistreuses via un dispositif de commande de magasin connecté audit bus de communication de magasin ; (d) réaliser des tâches supplémentaires aux tâches réalisées par ledit dispositif de commande de magasin via un processeuY-supp1émentaire ;
    (e) procurer au moins un concentrateur de ports associé à une caisse de sortie respective de point de vente desdites caisses de sortie de points de vente, ledit ou lesdits concentrateurs de ports possédant de multiples ports entrée/sortie, et coupler un port entrée/sortie desdits multiples ports entrée/sortie au (x) dit (s) dispositifs périphériques de ladite caisse de sortie respective de point de vente ; <Desc/Clms Page number 25> (f) coupler un réseau de communication de concentrateurs de ports audit processeur supplémentaire et au (x) dit (s) concentrateurs de ports ;
    et (g) procurer une communication entre ledit processeur supplémentaire et ledit ou lesdits dispositifs périphériques de ladite ou desdites caisses de sortie de points de vente via ledit réseau de communication de concentrateurs de ports et via un concentrateur de ports respectif desdits concentrateurs de ports.
  16. 16. Procédé selon la revendication 15, dans lequel ladite étape (e) englobe en outre le fait de : (a) procurer dans ledit ou dans lesdits concentrateurs de ports, une mémoire tampon pour stocker des données reçues de l'un quelconque desdits multiples ports entrée/sortie avant la transmission desdites données via un autre desdits multiples ports entrée/sortie ; et (b) procurer dans ledit ou lesdits concentrateurs de ports, un moyen pour réguler un courant de données dans ledit ou lesdits concentrateurs de ports en direction et en provenance desdits multiples ports entrée/sortie.
  17. 17. Procédé selon la revendication 15, dans lequel ledit réseau de communication de concentrateurs de ports est un réseau local et comprenant en outre le fait d'inclure dans ledit ou dans lesdits concentrateurs de ports, un dispositif de commande de réseau local et un émetteur-transmetteur pour communiquer avec ledit réseau de communication de concentrateurs de ports. <Desc/Clms Page number 26>
  18. 18. Procédé selon la revendication 15, dans lequel ledit ou lesdits dispositifs périphériques représentent un dispositif choisi parmi un dispositif de balayage pour lire des données concernant un produit, un dispositif d'entrée de données de type prismatique pour lire des données concernant un client à partir d'un enregistrement portant des données présenté par un client, et un dispositif auxiliaire pour réaliser des fonctions auxiliaires.
  19. 19. Procédé selon la revendication 15, comprenant en outre le fait de : (a) inclure dans ladite ou dans lesdites caisses de sortie de points de vente, au moins une imprimante de coupons couplée à un concentrateur de ports respectif desdits concentrateurs de ports ; et (b) procurer une communication entre ledit processeur supplémentaire et ladite ou lesdites imprimantes de coupons de ladite ou desdites caisses de sortie de points de vente via ledit réseau de communication de concentrateurs de ports et via ledit concentrateur de ports respectif desdits concentrateurs de ports.
  20. 20. Procédé selon la revendication 19, comprenant en outre le fait de : (a) commander une imprimante de coupons respective desdites imprimantes de coupons à une caisse de sortie respective de point de vente desdites caisses de sortie de points de vente via ledit processeur supplémentaire ; EMI26.1 et (b) déterminer le fait de savoir si des coupons doivent être imprimés en se basant sur des données reçues à partir de ladite caisse de sortie respective de point de vente via le concentrateur de ports respectif <Desc/Clms Page number 27> desdits concentrateurs de ports via ledit processeur supplémentaire.
  21. 21. Procédé selon la revendication 15, comprenant en outre le fait de : (a) procurer plusieurs caisses de sortie à titre de ladite ou desdites caisses de sortie de points de vente ; et (b) procurer plusieurs concentrateurs de ports à titre dudit ou desdits concentrateurs de ports.
  22. 22. Procédé selon la revendication 16, comprenant en outre le fait de : (a) procurer plusieurs caisses de sortie à titre de ladite ou desdites caisses de sortie de points de vente ; et (b) procurer plusieurs concentrateurs de ports à titre dudit ou desdits concentrateurs de ports.
  23. 23. Procédé selon la revendication 17, comprenant en outre le fait de : (a) procurer plusieurs caisses de sortie à titre de ladite ou desdites caisses de sortie de points de vente ; et (b) procurer plusieurs concentrateurs de ports à titre dudit ou desdits concentrateurs de ports.
  24. 24. Procédé selon la revendication 18, comprenant en outre le fait : (a) procurer plusieurs caisses de sortie à titre de ladite ou desdites caisses de sortie de points de vente ; et (b) procurer plusieurs concentrateurs de ports à titre dudit ou desdits concentrateurs de ports. <Desc/Clms Page number 28>
  25. 25. Procédé selon la revendication 19, comprenant en outre le fait de : (a) procurer plusieurs caisses de sortie à titre de ladite ou desdites caisses de sortie de points de vente ; et (b) procurer plusieurs concentrateurs de ports à titre dudit ou desdits concentrateurs de ports.
  26. 26. Procédé selon la revendication 20, comprenant en outre le fait de : (a) procurer plusieurs caisses de sortie à titre de ladite ou desdites caisses de sortie de points de EMI28.1 vente ; et (b) procurer plusieurs concentrateurs de ports à titre dudit ou desdits concentrateurs de ports.
  27. 27. Procédé pour procurer un concentrateur de ports à utiliser dans un système informatique de point de vente englobant au moins une caisse de sortie de point de vente possédant une caisse enregistreuse, une imprimante de coupons et au moins un dispositif périphérique comprenant les étapes consistant à : (a) procurer dans ledit concentrateur de ports, un premier port pour le couplage au (x) dit (s) dispositifs périphériques ;
    (b) procurer dans ledit concentrateur de ports un deuxième port pour le couplage à un processeur supplémentaire via un réseau de communication de concentrateurs de ports ; et (d) procurer - l1n communication entre ledit processeur supplémentaire et ledit ou lesdits dispositifs périphériques à une caisse de sortie respective de point de vente desdites caisses de sortie de points de vente via ledit réseau de communication de concentrateurs de ports et via un concentrateur de ports <Desc/Clms Page number 29> respectif associé à ladite caisse de sortie respective de point de vente.
  28. 28. Procédé selon la revendication 27, comprenant en outre le fait de : (a) procurer dans ledit concentrateur de ports, une mémoire tampon pour stocker des données provenant de l'un quelconque desdits premier et deuxième ports avant la transmission desdites données via un autre desdits premier et deuxième ports ; et (b) procurer dans ledit concentrateur de ports, un moyen pour réguler un courant de données dans ledit concentrateur de ports en direction et en provenance desdits premier et deuxième ports.
  29. 29. Procédé selon la revendication 27, dans lequel ledit réseau de communication de concentrateurs de ports est un réseau local et englobant en outre le fait de procurer dans ledit concentrateur de ports, un dispositif de commande de réseau local et un émetteurrécepteur pour communiquer avec ledit réseau de communication de concentrateurs de ports.
  30. 30. Procédé selon la revendication 27, dans lequel ledit ou lesdits dispositifs périphériques représentent un dispositif choisi parmi un dispositif de balayage pour lire des données concernant un produit, un dispositif d'entrée de données de type prismatique pour lire des données concernant un client à partir d'un enregistrement portant des données présenté par un client, et un dispositif auxiliaire pour réaliser des fonctions auxiliaires.
  31. 31. Procédé selon la revendication 27, comprenant en outre le fait de : <Desc/Clms Page number 30> (a) procurer dans ledit concentrateur de ports, un troisième port pour le couplage à ladite imprimante de coupons ; (b) procurer une communication entre ledit processeur supplémentaire et ladite imprimante de coupons à une caisse de sortie respective de point de vente desdites caisses de sortie de points de vente via ledit réseau de communication de concentrateurs de ports et via un concentrateur de ports respectif associé à ladite caisse de sortie respective de point de vente.
  32. 32. Procédé selon la revendication 31, comprenant en outre le fait de : (a) commander ladite imprimante de coupons à une caisse de sortie respective de point de vente desdites caisses de sortie de points de vente via ledit processeur supplémentaire ; et (b) déterminer le fait de savoir si des coupons doivent être imprimés en se basant sur des données reçues de ladite caisse de sortie respective de point de vente via ledit concentrateur de ports respectif associé à ladite caisse de sortie respective de point de vente via ledit processeur supplémentaire.
  33. 33. Procédé selon la revendication 31, comprenant en outre le fait de : (a) procurer dans ledit concentrateur de ports, une mémoire tampon pour stocker des données reçues à partir d'un quelconque desdits premier, deuxième et troisième ports avant la transmission desdites données via un autre desdits premier, deuxième et troisième ports ; et (b) procurer dans ledit concentrateur de ports, un moyen pour réguler un courant de données dans ledit <Desc/Clms Page number 31> concentrateur de ports en direction et en provenance desdits premier, deuxième et troisième ports.
  34. 34. Support exploitable par ordinateur stockant des instructions de type informatique pour la mise en oeuvre des étapes reprises dans l'une quelconque des revendications 15 à 33.
BE9900122A 1999-01-06 1999-02-24 Procede, systeme et support exploitable par ordinateur pour la concentration de communications parmi des dispositifs peripheriques dans un environnement de magasin de detail. BE1012398A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US22544999A 1999-01-06 1999-01-06

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1012398A3 true BE1012398A3 (fr) 2000-10-03

Family

ID=22844912

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9900122A BE1012398A3 (fr) 1999-01-06 1999-02-24 Procede, systeme et support exploitable par ordinateur pour la concentration de communications parmi des dispositifs peripheriques dans un environnement de magasin de detail.

Country Status (17)

Country Link
EP (1) EP1093643B1 (fr)
JP (1) JP2002543479A (fr)
KR (1) KR20010071356A (fr)
AT (1) ATE241185T1 (fr)
AU (1) AU2479999A (fr)
BE (1) BE1012398A3 (fr)
BR (1) BR9910946A (fr)
CA (1) CA2332329A1 (fr)
DE (1) DE69908130T2 (fr)
ES (2) ES2196766T3 (fr)
IL (1) IL139765A0 (fr)
IT (1) ITMI990296A1 (fr)
NO (1) NO20010841D0 (fr)
PT (1) PT102255B (fr)
TR (1) TR200003628T2 (fr)
WO (1) WO2000041145A1 (fr)
ZA (1) ZA992254B (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1334452A2 (fr) 2000-08-22 2003-08-13 Ernex Marketing Technologies, Inc. Systemes et procedes de commercialisation
US7133939B1 (en) * 2000-11-20 2006-11-07 Symbol Technologies, Inc. Distributed-service architecture at the point of sale or service
EP1580704A3 (fr) * 2004-03-25 2005-11-23 Seiko Epson Corporation Appareil de contrôle d'entrée/sortie, système de point de vente et imprimante comportant l'appareil de contrôle d'entrée/sortie, et méthode de relais de données pour l'appareil de contrôle d'entrée/sortie
EP1769342B1 (fr) 2004-05-25 2019-05-01 Muxi Tecnologia Em Pagamentos S.A. Systeme d'acces a un terminal de point de vente (pos), procede de telechargement et de mise a jour d'applications et procede permettant d'effectuer une operation electronique au moyen de ce systeme
EP2350959A4 (fr) * 2008-11-22 2013-08-21 Catalina Marketing Corp Système pour petit commerce
JP5925138B2 (ja) * 2013-01-16 2016-05-25 東芝テック株式会社 情報処理装置及びプログラム
JP7357496B2 (ja) * 2019-09-20 2023-10-06 東芝テック株式会社 チェックアウトシステム、可搬型pos端末及びその制御プログラム

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5173851A (en) 1984-07-18 1992-12-22 Catalina Marketing International, Inc. Method and apparatus for dispensing discount coupons in response to the purchase of one or more products
US4910672A (en) 1984-07-18 1990-03-20 Catalina Marketing Corporation Method and apparatus for dispensing discount coupons
US4723212A (en) 1984-07-18 1988-02-02 Catalina Marketing Corp. Method and apparatus for dispensing discount coupons
US5256863A (en) * 1991-11-05 1993-10-26 Comark Technologies, Inc. In-store universal control system
US5845259A (en) * 1996-06-27 1998-12-01 Electronic Consumer Concepts, L.L.C. Electronic coupon dispensing system
US5884278A (en) * 1997-02-11 1999-03-16 Powell; Ken R. Retail store and method employing multiple network interfaces at each cash register, and receiving signals from portable cards at each cash register
CA2289950A1 (fr) * 1997-05-16 1998-11-19 Logic Controls, Inc. Systeme de terminaux de point de vente et reseau informatique reparti pour ledit systeme

Also Published As

Publication number Publication date
ZA992254B (en) 1999-11-08
ATE241185T1 (de) 2003-06-15
ITMI990296A1 (it) 2000-08-15
NO20010841L (no) 2001-02-19
AU2479999A (en) 2000-07-24
ES2152882B1 (es) 2001-06-16
PT102255A (pt) 2000-07-31
BR9910946A (pt) 2001-03-06
ES2152882A1 (es) 2001-02-01
TR200003628T2 (tr) 2001-11-21
IL139765A0 (en) 2002-02-10
CA2332329A1 (fr) 2000-07-13
JP2002543479A (ja) 2002-12-17
KR20010071356A (ko) 2001-07-28
NO20010841D0 (no) 2001-02-19
EP1093643A1 (fr) 2001-04-25
PT102255B (pt) 2004-10-29
ES2196766T3 (es) 2003-12-16
DE69908130D1 (de) 2003-06-26
DE69908130T2 (de) 2003-12-04
WO2000041145A1 (fr) 2000-07-13
EP1093643B1 (fr) 2003-05-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1012728A3 (fr) Procede systeme et support exploitable par ordinateur pour l&#39;impression en magasin de coupons de remise et/ou d&#39;autres incitations d&#39;achat dans les diffirents rayons d&#39;un magasin de detail.
US5757917A (en) Computerized payment system for purchasing goods and services on the internet
AU2006247518B2 (en) Money transfer cards, systems and methods
EP1657687B1 (fr) Carte de paiement prépayée à rechargement instantané à distance par coupon
JP2001525571A (ja) 多目的取引ネットワーク方式
CN101438314A (zh) 用于电子交易的最低成本网络路由
JPH10503308A (ja) 仮想pos端末
BE1012398A3 (fr) Procede, systeme et support exploitable par ordinateur pour la concentration de communications parmi des dispositifs peripheriques dans un environnement de magasin de detail.
BE1013129A3 (fr) Processus, systeme et support en langage machine pour procurer une carte de carburant paye a l&#39;avance et utiliser une identification personelle comme carte de carburant paye a l&#39;avance.
CN106157469A (zh) 一种在交易前端安全获取商品信息并通过蓝牙传输的方法
EP0814440B1 (fr) Procédé de rechargement de cartes prépayées virtuelles
FR2757656A1 (fr) Systeme de vente par abonnement
KR100725465B1 (ko) 다중 외화 정기 예금이 가능한 외화 예금 시스템
JP2004523814A (ja) 資金記憶装置から電子的な金額を伝送する方法及び装置
CN101174339A (zh) 找零彩票销售系统及找零方法
FR2775548A1 (fr) Systeme de paiement par telephone comprenant des moyens de rechargement de comptes
JP2003263603A (ja) 電子財布装置、決済処理装置及び電子決済処理方法
BE1013325A3 (fr) Procede et systeme pour utiliser une carte de fidelite a titre de carte de telephone.
BE1013368A6 (fr) Systeme de paiement et de transaction permettant le reglement securise des achats et la capitalisation de bons de reductions/valeurs dans un systeme de commerce electronique.
CN108665328A (zh) 一种智慧零售门店互动体验系统
JP2002092449A (ja) データベースシステム、情報配信システム、販売促進システム
AU2010201071A1 (en) Sales transaction record generation and management system
KR20230039387A (ko) 블록체인을 이용한 100 퍼센트 페이백 시스템
US20030182226A1 (en) Direct credit/bank card reading through personal computers
JPH05205140A (ja) クレジット処理システム

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: CATALINA MARKETING INTERNATIONAL INC.

Effective date: 20020228