BE1012046A3 - Systeme d'ancrage pour paroi mince et materiaux legers utilise en construction. - Google Patents

Systeme d'ancrage pour paroi mince et materiaux legers utilise en construction. Download PDF

Info

Publication number
BE1012046A3
BE1012046A3 BE9800474A BE9800474A BE1012046A3 BE 1012046 A3 BE1012046 A3 BE 1012046A3 BE 9800474 A BE9800474 A BE 9800474A BE 9800474 A BE9800474 A BE 9800474A BE 1012046 A3 BE1012046 A3 BE 1012046A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
anchoring system
rods
arms
anchoring
traction
Prior art date
Application number
BE9800474A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Arens Marc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Arens Marc filed Critical Arens Marc
Priority to BE9800474A priority Critical patent/BE1012046A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1012046A3 publication Critical patent/BE1012046A3/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B13/00Dowels or other devices fastened in walls or the like by inserting them in holes made therein for that purpose
    • F16B13/04Dowels or other devices fastened in walls or the like by inserting them in holes made therein for that purpose with parts gripping in the hole or behind the reverse side of the wall after inserting from the front
    • F16B13/08Dowels or other devices fastened in walls or the like by inserting them in holes made therein for that purpose with parts gripping in the hole or behind the reverse side of the wall after inserting from the front with separate or non-separate gripping parts moved into their final position in relation to the body of the device without further manual operation
    • F16B13/085Dowels or other devices fastened in walls or the like by inserting them in holes made therein for that purpose with parts gripping in the hole or behind the reverse side of the wall after inserting from the front with separate or non-separate gripping parts moved into their final position in relation to the body of the device without further manual operation with a drive-nail deflected by an inclined surface in the dowel body

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Devices Affording Protection Of Roads Or Walls For Sound Insulation (AREA)

Abstract

Le principe est conçu pour répartir les forces de traction sur une plus grande surface dans la masse. Le système a de grands avantages pour l'ancrage dans des parois minces, béton cellulaire, briques creuses, matériaux friables et tout autre matériau de construction, spécialement quand la profondeur d'ancrage est limitée.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Système d'ancrage pour paroi mince et matériaux légers utilisé en construction. 



  Prévu pour l'ancrage dans tous matériaux de construction. 



  Il existe plusieurs systèmes d'ancrage sur le marché mais leur efficacité est très réduite dans le cas des matériaux légers tel que le béton cellulaire , brique creuse et panneaux en plâtre plein, de même pour les ancrages à faible profondeur et dans les parois minces. 



  Les systèmes ont des inconvénients. 



  Pour la plupart des systèmes le principe consiste à forer un trou dans la masse dans laquelle on place un dispositif nommé cheville extensible. Le principe consiste à transformer la force de traction en une force latérale exercée sur la paroi du trou et de ce fait bloquer le dispositif en fonction de la traction exercée sur la tige centrale. Il existe aussi la possibilité de fixer la tige centrale à l'aide d'un adhésif chimique. Ils ont tous un inconvénient majeur ; leurs caractéristiques en traction sont en proportion de la profondeur d'ancrage et du diamètre de la tige centrale sur laquelle la traction est exercée.

   En principe le cône de répartition des forces dans la masse est de   +/-60  à   partir du bout de la tige dans le fond du trou vers la paroi du côté de la traction. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 L'invention telle qu'elle est caractérisée dans les revendications a pour but de remédier à la plupart des inconvénients. 



  Le principe est différent en ce sens qu'il n'y a pas de tension statique sur les parois des trous. La force de traction est répartie sur plusieurs tiges ou bras ancrés dans la masse à un angle déterminé par rapport à la vis de traction centrale. De ce fait la force de traction est répartie sur une plus grande surface dans la masse. 



  D'après la disposition des tiges par rapport au corps central une partie de la force de traction peut être transformée en force de torsion dans la masse, de ce fait la profondeur d'ancrage sera fortement réduite par rapport aux principes existants pour une même force de traction. 



  L'invention est exposée ci-après plus en détails à l'aide de dessins représentant seulement deux modes d'exécution. 



  La figure 1 représente une vue de face, montrant un corps cylindrique (1) avec au centre un trou (2) dans lequel est placé une vis de traction (3). Dans le corps cylindrique (1) il y a trois trous (4) forés en oblique qui partent de la surface supérieure sous un angle déterminé et aboutissent dans la surface inférieure du corps cylindrique. La partie supérieure des trous (4) est légèrement plus grande en diamètre. Dans ces trous sont poussées trois tiges (5) qui d'un côté ont un élargissement de leur diamètre formant une tête ; poussée à fond la tête des tiges se loge dans 
 EMI2.1 
 la partie élargie des trous et vient se bloquer à fleur de la surface 0 supérieure du corps.

   Une rondelle (6) d'un diamètre   +/-égal   au diamètre du corps (1) vient se placer sur la vis centrale qui après serrage de l'ensemble va empêcher les tiges de remonter. 
 EMI2.2 
 



  La fig. (2) montre une conception différente du principe. 



  ZD Il n'y a pas de corps central et l'ensemble est constitué de plusieurs pièces (7) superposées comme des bras. Ces pièces ont une tige ou profil JD qui abouti sur une partie plate (8) percée d'un trou au centre (9). L'angle entre la partie plate et la tige est déterminé d'après l'emploi et la 2D e 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 matière dans laquelle il sera employé. Les bras sont empilés les uns sur les autres avec un décalage angulaire. tD Le bras inférieur   (10)   possède un filetage intérieur   (M)   dans la partie centrale qui va recevoir la vis de traction (12). Les autres bras ont la partie plate plus mince ce qui forme un angle vif (13) entre la surface inférieure du bras et la tige. De ce fait le bras va appuyer sur le côté du bras précédent au moment de la traction.

   Après l'empilage des bras (généralement trois ou plus) la partie supérieure du dernier vient à fleur de la surface de la paroi. Puis on place une rondelle (14) avant de serrer l'ensemble. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 Fonctionnement du système d'ancrage. 



  Premier mode d'ancrage. 
 EMI4.1 
 



  On fore un trou Fig. 3 (15) à l'aide d'un outil en forme de cloche Fig. 3 ZD t > (16) à une profondeur égale à la hauteur du corps cylindrique avec un diamètre légèrement inférieur au diamètre du corps puis on chasse le corps avec la vis de traction au centre dans la cavité. Après on fore avec 
 EMI4.2 
 une mèche ayant un diamètre légèrement inférieur au diamètre des tiges 0 Z > à travers les trous dans le corps jusqu'à une profondeur égale à la longueur des tiges. Après quoi on enfonce les tiges à travers les trous Z > C > dans le corps dans la masse jusqu'au fond ; en dernier lieu on va placer la rondelle sur la vis de traction et l'ensemble est prêt pour la fixation   d'un   objet. 



  Deuxième mode d'ancrage. 



  Comme dans le premier cas on fore avec un outil une cavité dans la masse. Dans cette cavité on introduit un gabarit de forage à travers lequel on va forer des trous dans la masse. Le gabarit de forage est enlevé et on introduit le premier bras avec filet dans le trou inférieur de la cavité et ensuite les autres. Quand les bras sont installés on introduit la vis de traction à travers les trous dans les bras jusqu'au filet dans le bras inférieur et l'ensemble est prêt à recevoir l'objet à fixer.

Claims (10)

Revendications.
1. Système d'ancrage caractérisé par le fait que la traction sur l'ancrage EMI5.1 est répartie par plusieurs tiges ou bras sur une grande surface dans la eD e masse ou paroi.
2. Système d'ancrage d'après revendication (1) caractérisée par le fait que le nombre de tiges ou bras partant de la vis de traction centrale peut aller de un à plusieurs d'après la nécessité.
3. Système d'ancrage d'après revendication (1) caractérisée par le fait que le profil des tiges ou des bras peut être rond ou d'une autre forme.
4. Système d'ancrage d'après revendication (1) caractérisée par le fait que les tiges ou bras peuvent être remplacés par des vis des clous droits ou précourbés.
5. Système d'ancrage d'après revendication (1) caractérisée par le fait que les tiges ou les bras peuvent être fixés avec un adhésif chimique dans les logements préforés dans la masse.
6. Système d'ancrage d'après revendication (1) caractérisée par le fait que l'angle, la longueur et le diamètre des tiges ou des bras par rapport à la vis de traction centrale peuvent varier suivant l'application.
7. Système d'ancrage d'après revendication (1) caractérisée par le fait que le principe du corps central perforé peut être remplacé par une autre forme que cylindrique.
8. Système d'ancrage d'après revendication (1) caractérisée par le fait que les matériaux employés pour l'ensemble peuvent être autre que métallique.
9. Système d'ancrage d'après revendication (1) caractérisée par le fait que le principe peut être employé pour répartir des forces de poussée au lieu de traction.
10. Système d'ancrage d'après revendication (1) caractérisée par le fait que le corps cylindrique peut être placé plus bas que la surface de la paroi ou au dessus de la surface moyennant un gabarit de forage adapté. 1 I. Système d'ancrage d'après revendication (t) caractérisée par le fait que le principe d'ancrage peut être inclu dans des éléments préfabriqués pour faciliter le montage sur place
BE9800474A 1998-06-23 1998-06-23 Systeme d'ancrage pour paroi mince et materiaux legers utilise en construction. BE1012046A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9800474A BE1012046A3 (fr) 1998-06-23 1998-06-23 Systeme d'ancrage pour paroi mince et materiaux legers utilise en construction.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9800474A BE1012046A3 (fr) 1998-06-23 1998-06-23 Systeme d'ancrage pour paroi mince et materiaux legers utilise en construction.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1012046A3 true BE1012046A3 (fr) 2000-04-04

Family

ID=3891315

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9800474A BE1012046A3 (fr) 1998-06-23 1998-06-23 Systeme d'ancrage pour paroi mince et materiaux legers utilise en construction.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1012046A3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003054397A2 (fr) * 2001-12-21 2003-07-03 Willem Arens Dispositif de fixation a securite augmentee pour la fixation d’objet ou autre charge a des parois
EP3202288A1 (fr) 2016-01-26 2017-08-09 Norail Pièce d'assemblage a clous inclinés de fixation et outil de fixation d'une telle pièce d'assemblage

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL6803831A (fr) * 1968-03-18 1969-09-22
GB1179372A (en) * 1967-01-13 1970-01-28 Kenneth Carl Johnson Fasteners, particularly for Hollow Walls
FR2106704A5 (fr) * 1970-09-22 1972-05-05 Thevenin Jean
FR2477650A1 (fr) * 1980-03-04 1981-09-11 Holdfast Fixings Ltd Procede et dispositif de fixation sur des materiaux de construction a basse densite
EP0062155A1 (fr) * 1981-03-28 1982-10-13 B + B TEC Holding AG Procédé d'ancrage de tirants ou analogues dans du béton
FR2612224A1 (fr) * 1987-02-25 1988-09-16 Nippon Light Metal Co Dispositifs de fixation pour panneaux fragiles, tels que des panneaux de platre
EP0382081A1 (fr) * 1989-02-04 1990-08-16 Manfred Schäfer Boulon pour connecter des pièces de construction à des surfaces murales

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1179372A (en) * 1967-01-13 1970-01-28 Kenneth Carl Johnson Fasteners, particularly for Hollow Walls
NL6803831A (fr) * 1968-03-18 1969-09-22
FR2106704A5 (fr) * 1970-09-22 1972-05-05 Thevenin Jean
FR2477650A1 (fr) * 1980-03-04 1981-09-11 Holdfast Fixings Ltd Procede et dispositif de fixation sur des materiaux de construction a basse densite
EP0062155A1 (fr) * 1981-03-28 1982-10-13 B + B TEC Holding AG Procédé d'ancrage de tirants ou analogues dans du béton
FR2612224A1 (fr) * 1987-02-25 1988-09-16 Nippon Light Metal Co Dispositifs de fixation pour panneaux fragiles, tels que des panneaux de platre
EP0382081A1 (fr) * 1989-02-04 1990-08-16 Manfred Schäfer Boulon pour connecter des pièces de construction à des surfaces murales

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003054397A2 (fr) * 2001-12-21 2003-07-03 Willem Arens Dispositif de fixation a securite augmentee pour la fixation d’objet ou autre charge a des parois
BE1014551A3 (fr) * 2001-12-21 2003-12-02 Arens Willem Dispositif de fixation avec securite augmente pour objet ou autre charge a des parois en matiere de haute ou faible densite ainsi que dans les briques creuses extrudees ou autres materiaux rigides utilises en construction.
WO2003054397A3 (fr) * 2001-12-21 2004-03-25 Willem Arens Dispositif de fixation a securite augmentee pour la fixation d’objet ou autre charge a des parois
EP3202288A1 (fr) 2016-01-26 2017-08-09 Norail Pièce d'assemblage a clous inclinés de fixation et outil de fixation d'une telle pièce d'assemblage

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6769222B2 (en) Wall straightening device and method of installation
KR101759446B1 (ko) 그라우팅 강관말뚝 및 그라우팅 강관말뚝의 시공방법
BE1012046A3 (fr) Systeme d&#39;ancrage pour paroi mince et materiaux legers utilise en construction.
KR101093185B1 (ko) 연속 벽체용 각도 조절 브라켓
US8197169B2 (en) Hollow wall fastener
US10221876B1 (en) Slidable mount for diving platform
JP2003278458A (ja) 防水装置
AU2007302887A1 (en) A ground anchor
JP4005871B2 (ja) 摩擦アンカー杭及びその打設方法
JP4108071B2 (ja) 壁型枠等の建入れサポート方法
US20090309007A1 (en) Concrete form anchor device, system and method for forming trenches
NO345713B1 (no) Løsmasse-ankeranordning samt fremgangsmåte for å anordne et ankerfeste i løsmasser
JP2006322226A (ja) ボルト付き鋼矢板及びその施工方法、並びにその方法に使用される鋼矢板本体及び鋼材付き孔あき鋼板
JP6940242B2 (ja) 連結用受け金具および連結用受け金具の製造方法
BE1014551A3 (fr) Dispositif de fixation avec securite augmente pour objet ou autre charge a des parois en matiere de haute ou faible densite ainsi que dans les briques creuses extrudees ou autres materiaux rigides utilises en construction.
KR200290213Y1 (ko) 앵커볼트의 로킹장치
JP2005200827A (ja) コンクリート躯体の補強工法
JPH09315786A (ja) 手動ジャッキ用ハンドル
JP2018012935A (ja) 連結用受け金具、木材の連結方法、建築物の施工方法、連結用受け金具の製造方法および建築物
JPH09329123A (ja) 止め具
JP2003119807A (ja) 中空構造物
FR2810379A3 (fr) Dispositif de fixation pour panneau sandwich
FR3108639A1 (fr) La présente invention concerne un dispositif de fondation pour permettre l’ancrage de bâtiment ou tous types de structures en élévation .
JPS6128804Y2 (fr)
KR20160133638A (ko) 그라운드 리벳 구조 및 그 시공방법

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20130630