BE1011622A3 - Procede d'extraction d'hydroperoxydes. - Google Patents

Procede d'extraction d'hydroperoxydes. Download PDF

Info

Publication number
BE1011622A3
BE1011622A3 BE9701031A BE9701031A BE1011622A3 BE 1011622 A3 BE1011622 A3 BE 1011622A3 BE 9701031 A BE9701031 A BE 9701031A BE 9701031 A BE9701031 A BE 9701031A BE 1011622 A3 BE1011622 A3 BE 1011622A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
propyl
extraction
solution
benzene
hydroperoxy
Prior art date
Application number
BE9701031A
Other languages
English (en)
Inventor
Toshkazu Ohmae
Shigefumi Tokumasu
Hideo Ohki
Original Assignee
Sumitomo Chemical Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sumitomo Chemical Co filed Critical Sumitomo Chemical Co
Application granted granted Critical
Publication of BE1011622A3 publication Critical patent/BE1011622A3/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C407/00Preparation of peroxy compounds
    • C07C407/003Separation; Purification; Stabilisation; Use of additives

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)
  • Extraction Or Liquid Replacement (AREA)

Abstract

Procédé d'extraction d'hydroperoxydes, conformément auquel on extrait du 1,3-di-(2-hydroperoxy-2-propyl)benzène et du 3-(2-hydroxy-2-propyl)-1-(2-hydroperoxy-2-propyl) benzène d'une solution brute contenant du 1,3-di(2-hydroperoxy-2-propyl)benzène, du 3-(2-hydroxy-2-propyl)-1-(2-hydroperoxy-2-propyl)benzène et une solution aqueuse d'hydroxyde de sodium, ledit procédé utilisant de la méthylisobutylcétone ne contenant pas plus de 10 ppm en poids d'un ou plusieurs phénols, à titre de solvant pour l'extraction.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Procédé d'extraction d'hydroperoxydes 
La présente invention concerne un procédé d'extraction d'hydroperoxydes. De manière plus précise, la présente invention est relative à un procédé d'extraction d'hydroperoxydes conformément auquel on extrait le 1, 3-di- (2-hydroperoxy-2-propyl) benzène (que l'on appellera dans la suite du présent mémoire (DHPO) et le   3- (2-hydroxy-2-propyl} -1- (2-hydro-     peroxy-2-propyl)   benzène (que l'on appellera dans la suite du présent mémoire (CHPO) et on les sépare d'avec une solution brute contenant du DHPO, du CHPO et une solution aqueuse d'hydroxyde de sodium, en utilisant de la méthylisobutylcétone (que l'on appellera dans la suite du présent mémoire MIBC), à titre de solvant d'extraction,

   ledit procédé présentant une excellente efficience de séparation des phases et occupant ainsi une position dominante des points de vue de l'efficience et de l'économie dans la pratique industrielle. 



   Le procédé connu de production du résorcinol (que l'on appellera dans la suite du présent mémoire RES) implique l'oxydation du 1,3-diiso-   propylbenzène   (que l'on appellera dans la suite du présent mémoire MDC), de façon à obtenir une solution d'oxydation contenant du DHPO et du CHPO et la scission par un acide du DHPO dans ladite solution d'oxydation pour le convertir en RES. Habituellement, on extrait la solution d'oxydation par une solution aqueuse d'hydroxyde de sodium, pour obtenir une solution aqueuse d'hydroxyde de sodium contenant du DHPO et du CHPO. Pour l'extraction de DHPO et de CHPO de la solution 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 aqueuse, on peut appliquer un processus d'extraction qui utilise un solvant d'extraction, comme la MIBC ou analogues.

   Le procédé classique avait cependant pour inconvénient que l'efficience de la séparation des phases au cours de l'extraction était faible, en sorte que les phases en devinssent difficiles à séparer. 



   Dans ces circonstances, les présents inventeurs ont cherché à améliorer le procédé d'extraction de DHPO et de CHPO d'une solution sous forme de matière brute contenant du DHPO, du CHPO et de l'hydroxyde de sodium aqueux en se servant de MIBC comme solvant, pour réaliser l'extraction et ils ont découvert le fait que l'efficience de la séparation des phases diminuait lorsqu'un phénol ou lorsque des phénols étaient présents, même en petite quantité. Sur base de cette découverte, ils ont réussi à découvrir un procédé d'extraction conformément auquel l'efficience de la séparation des phases au cours de l'extraction est excellente. 



   Cela revient à dire que la présente invention a pour objet un procédé d'extraction d'hydroperoxydes conformément auquel du DHPO et du CHPO sont extraits d'une solution brute contenant du DHPO, du CHPO et une solution aqueuse d'hydroxyde de sodium, ledit procédé utilisant de la MIBC ne contenant pas plus de 10 ppm en poids d'un phénol ou de phénols, à titre de solvant pour l'extraction. 



   La solution brute utilisée aux fins de la présente invention est une solution contenant du DHPO, du CHPO et une solution aqueuse d'hydroxyde de sodium. Une telle solution comprend une solution aqueuse obtenue par l'extraction d'une solution d'oxydation, formée par l'oxydation de MDC au cours de la production de RES, de la manière précédemment décrite, avec une solution aqueuse d'hydroxyde de sodium, mais ne s'y limite nullement. 



   Il est préférable que la teneur totale en DHPO et en CHPO de la solution brute varie de 1 à 20% en poids. 



   La présente invention concerne un procédé d'extraction du DHPO et du CHPO de la solution brute. Le DHPO et le CHPO sont séparés et récupérés individuellement dans certains cas, ou bien ils sont séparés et récupérés en combinaison l'un à l'autre. La portée de la présente invention s'étend à ces deux cas. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   A titre de solvant d'extraction, on utilise de la MIBC ne contenant pas plus de 10 ppm en poids, de préférence, pas plus de 1 ppm en poids, d'un ou plusieurs phénols. Le fait que la teneur en un ou plusieurs phé-   nols   dans le solvant soit limitée à la plage spécifiée constitue le facteur le plus important de la présente invention. Si la teneur en un ou plusieurs phénols dépasse la limite susmentionnée, l'efficience de séparation des phases au cours de l'extraction diminue. Le ou les phénols comprennent   le 3- (2-propényl) phénol   (que l'on appellera dans la suite du présent mémoire OST) et/ou du RES et analogues. Ladite teneur en phénol ou en phénols est basée sur la quantité totale de tous les phénols qui s'y trouvent contenus. 



   Il est préférable que le poids de la MIBC que l'on utilise au cours de l'extraction soit de 4 à 20 fois supérieur au poids total du DHPO et du CHPO dans la solution brute à soumettre à l'extraction. Si le poids est plus faible que la limite susmentionnée, l'extraction ne s'effectue pas suffisamment dans certains cas. Au contraire, si le poids est supérieur à la limite précitée, le procédé peut devenir inéconomique. 



   Il est également préférable que la température de la solution soumise à l'extraction soit comprise entre 20 et   80 C.   Si la température de la solution est inférieure à la plage susmentionnée, l'extraction ne s'effectue pas suffisamment ou bien l'efficience de la séparation des phases au cours de l'extraction diminue dans certains cas. Au contraire, si la température de la solution est supérieure à la plage susmentionnée, la vitesse de décomposition du DHPO et/ou du CHPO peut s'accélérer. 



   On peut entreprendre l'extraction dans un appareil, comme une tour d'extraction, un mélangeur-décanteur et analogues. 



   Il est préférable que la MIBC utilisée au cours de l'extraction soit récupérée après purification et recyclée pour l'extraction suivante. 



   Le procédé préféré de purification et de récupération comprend un processus qui fait intervenir l'étape de scission et l'étape de purification suivantes : étape de scission : une étape au cours de laquelle une solution de MIBC contenant du DHPO et/ou du CHPO utilisée dans l'extraction est mise en contact avec un acide pour convertir le DHPO et/ou le CHPO en 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
RES et/ou OST, respectivement, de manière à ainsi donner une solution de MIBC contenant du RES eVou du OST et étape de purification : une étape au cours de laquelle on neutralise la solution de MIBC obtenue pendant l'étape de scission et on soumet la solution de MIBC neutralisée à une distillation ou à une distillation plus un lavage avec un alcali aqueux, pour obtenir la   MIBC   récupérée et purifiée. 



   Des modes de réalisation spécifiques de la présente invention com- prennent, par exemple, un procédé conformément auquel on alimente une région d'extraction d'une solution brute contenant du DHPO, du CHPO et une solution aqueuse d'hydroxyde de sodium et de la MIBC et on obtient une solution de MIBC contenant du DHPO, une solution de MIBC conte- nant du CHPO et de l'hydroxyde de sodium aqueux. Le DHPO et le CHPO peuvent être soit indépendamment récupérés comme décrit plus haut, soit récupérés dans une solution dans de la MIBC contenant à la fois du DHPO et du CHPO. De plus, la région d'extraction peut être présente dans un seul appareil ou dans deux ou plus de deux appareils séparés. 



  Exemples
On décrira à présent l'invention à l'aide d'exemples. Il est inutile de dire que ces exemples ne doivent pas être considérés comme limitant la portée de la présente invention. 



  Exemple 1 et exemple comparatif 1
La solution brute était une solution aqueuse contenant 12% en poids de DHPO, 3% en poids de CHPO et 6% en poids d'hydroxyde de sodium, obtenue par l'extraction d'une solution d'oxydation, formée par l'oxydation de MDC, avec de l'hydroxyde de sodium aqueux. On a utilisé une tour d'extraction à titre d'appareil d'extraction. La température au cours de l'extraction fut de 30 à-60 C. La quantité de la solution brute foumie fut de 100 parties en poids et le taux de fourniture de la MIBC à titre de solvant d'extraction fut de 70 parties en poids. Après l'extraction, on a obtenu une solution de MIBC contenant du DHPO, une solution de MBIC contenant du CHPO et une solution aqueuse d'hydroxyde de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 sodium, séparément.

   On a fait varier la teneur en phénols dans la MIBC servant de solvant d'extraction et on a examiné l'efficience de la séparation des phases au cours de l'extraction dans les cas respectifs. On a procédé à l'évaluation de l'efficience de séparation des phases en plaçant la solution, après extraction, dans un récipient transparent et en l'observant visuellement. Les cotes et les critères d'évaluation furent les suivants : 0, bon ; X, mauvais. Les conditions et les résultats figurent dans le tableau 1. 



  Exemple 2
On a sensiblement répété le même mode opératoire que celui décrit dans l'exemple 1, sauf que la solution brute était une solution aqueuse contenant 13% en poids de DHPO, 0,4% en poids de CHPO et 6% en poids d'hydroxyde de sodium, que la température du liquide était de 60 C et que l'on a obtenu, après l'extraction, séparément une solution de MIBC contenant du DHPO et du CHPO et une solution aqueuse d'hydroxyde de sodium. Les résultats sont présentés dans le tableau 1. 



  Tableau 1 
 EMI5.1 
 
<tb> 
<tb> Exemple <SEP> Exemple
<tb> comparatif
<tb> 1 <SEP> 2 <SEP> 1
<tb> Concentration <SEP> des <SEP> phénols*1
<tb> OST <SEP> ppm <SEP> en <SEP> poids <SEP> #0,1 <SEP> #0,1 <SEP> 15
<tb> RES <SEP> ppm <SEP> en <SEP> poids <SEP> 0, <SEP> 1 <SEP> 0, <SEP> 1 <SEP> 0, <SEP> 1
<tb> Total <SEP> ppm <SEP> en <SEP> poids <SEP> 0, <SEP> 1 <SEP> 0, <SEP> 1 <SEP> 15
<tb> Efficience <SEP> de <SEP> séparation <SEP> des <SEP> phases <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> X
<tb> 
 *1 Concentration des phénols : concentration des phénols dans la MIBC utilisée à titre de solvant pour l'extraction. 



  "0, 1" signifie que la valeur n'était pas supérieure à 0,1 ppm en poids.

Claims (8)

  1. Revendications 1. Procédé d'extraction d'hydroperoxydes, conformément auquel on extrait du 1, 3-di- (2-hydroperoxy-2-propyl) benzène et du 3- (2-hydroxy-2- propyl) -1- (2-hydroperoxy-2-propyJ) benzène d'une solution brute contenant du 1,3-di (2-hydroperoxy-2-propyl) benzène, du 3-(2-hydroxy-2-propyl)-1- (2-hydroperoxy-2-propyl) benzène et une solution aqueuse d'hydroxyde de sodium, ledit procédé utilisant de la méthylisobutylcétone ne contenant pas plus de 10 ppm en poids d'un ou plusieurs phénols, à titre de solvant pour l'extraction.
  2. 2. Procédé d'extraction suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le ou les phénols sont le 3- (2-propényl) phénol et/ou le résorcinol.
  3. 3. Procédé d'extraction suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la solution brute est une solution aqueuse obtenue par l'extraction d'une solution d'oxydation formée par l'oxydation du 1, 3-diisopropylben- zène avec une solution aqueuse d'hydroxyde de sodium.
  4. 4. Procédé d'extraction suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la teneur totale en 1,3-di (2-hydroperoxy-2-propyl) benzène et en 3- (2- hydroxy-2-propyl} -1- (2-hydroperoxy-2-propyl) benzène de la solution brute varie de 1 à 20% en poids.
  5. 5. Procédé d'extraction suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le poids de la méthylisobutylcétone utilisée en vue de procéder à l'extraction est de 4 à 20 fois supérieur au poids total du 1, 3-di- (2-hydro- peroxy-2-propyl) benzène et du 3- (2-hydroxy-2-propyl) -1- (2-hydroperoxy-2- propyl) benzène dans la solution brute à soumettre à l'extraction.
  6. 6. Procédé d'extraction suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la température de la solution soumise à l'extraction varie de 20 à 80 C.
  7. 7. Procédé d'extraction suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins une partie de la méthylisobutylcétone utilisée pour l'extraction est de la méthylisobutylcétone obtenue par récupération avec purification, après avoir été utilisée dans l'extraction.
  8. 8. Procédé d'extraction suivant la revendication 7, caractérisé en ce que ladite méthylisobutylcétone obtenue par récupération avec purification <Desc/Clms Page number 7> est de la méthylisobutylcétone obtenue au cours de l'étape de scission et de l'étape de purification : étape de scission : une étape au cours de laquelle une solution on fait réagir une solution de méthylisobutylcétone contenant du 1, 3-di- (2- hydroperoxy-2-propyl) benzène et/ou du 3- (2-hydroxy-2-propyl} -1- (2-hydro- peroxy-2-propyl) benzène utilisé pour l'extraction avec un acide pour obtenir une solution de méthylisobutylcétone contenant du résorcinol et/ou du 3- (2-propényl) phénol et étape de purification :
    une étape au cours de laquelle on purifie et récupère la méthylisobutylcétone par la neutralisation de la solution de méthylisobutylcétone obtenue au cours de l'étape de scission et on soumet ensuite le produit à une distillation ou à une distillation plus un lavage avec un alcali aqueux.
BE9701031A 1996-12-19 1997-12-17 Procede d'extraction d'hydroperoxydes. BE1011622A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP34018896A JP3391644B2 (ja) 1996-12-19 1996-12-19 ハイドロパーオキシドの抽出方法

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1011622A3 true BE1011622A3 (fr) 1999-11-09

Family

ID=18334569

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9701031A BE1011622A3 (fr) 1996-12-19 1997-12-17 Procede d'extraction d'hydroperoxydes.

Country Status (5)

Country Link
US (1) US5959155A (fr)
JP (1) JP3391644B2 (fr)
CN (1) CN1085202C (fr)
BE (1) BE1011622A3 (fr)
DE (1) DE19756878A1 (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6369278B2 (en) * 1999-12-21 2002-04-09 Sumitomo Chemical Company, Limited Process for preparing extract containing at least one hydroperoxide
US7282613B2 (en) * 2003-02-14 2007-10-16 Shell Oil Company Process for producing phenol and methyl ethyl ketone
US7312365B2 (en) * 2003-02-14 2007-12-25 Shell Oil Company Process for low temperature cleavage of an oxidation mixture comprising hydroperoxides
US7141703B2 (en) * 2003-02-14 2006-11-28 Shell Oil Company Process for producing phenol and ketone using neutralizing base
BRPI0417085A (pt) * 2003-12-03 2007-04-27 Shell Int Research método para separar ácido orgánico a partir de uma corrente de hidroperóxido orgánico
JP4997787B2 (ja) * 2006-02-22 2012-08-08 住友化学株式会社 フェノール類の製造方法
EP3039678B1 (fr) * 2015-11-19 2018-01-10 Telefonaktiebolaget LM Ericsson (publ) Procédé et dispositif de détection de parole
CN113173874B (zh) * 2021-04-29 2022-12-13 北京工业大学 一种从间二异丙苯氧化产物中萃取氢过氧化物的方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
LU45223A1 (fr) * 1963-01-15 1964-03-16
US3190923A (en) * 1959-07-13 1965-06-22 Distillers Co Yeast Ltd Process for the recovery of dihydroperoxide content from aqueous alkali extraction solution of dialkylated aromatic hydrocarbon oxidation reaction mixtures
DE2539045A1 (de) * 1974-09-03 1976-03-18 Sumitomo Chemical Co Verfahren zur extraktion eines dialkylbenzol-dihydroperoxids

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS4920135A (fr) * 1972-06-23 1974-02-22
US4580869A (en) * 1980-08-04 1986-04-08 Star-Tron Corporation Connector and method of making it
JPS59212440A (ja) * 1983-05-18 1984-12-01 Mitsui Petrochem Ind Ltd m−ヒドロキシ置換フエノ−ル類の製法

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3190923A (en) * 1959-07-13 1965-06-22 Distillers Co Yeast Ltd Process for the recovery of dihydroperoxide content from aqueous alkali extraction solution of dialkylated aromatic hydrocarbon oxidation reaction mixtures
LU45223A1 (fr) * 1963-01-15 1964-03-16
DE2539045A1 (de) * 1974-09-03 1976-03-18 Sumitomo Chemical Co Verfahren zur extraktion eines dialkylbenzol-dihydroperoxids

Also Published As

Publication number Publication date
CN1185434A (zh) 1998-06-24
CN1085202C (zh) 2002-05-22
DE19756878A1 (de) 1998-06-25
JPH10175949A (ja) 1998-06-30
JP3391644B2 (ja) 2003-03-31
US5959155A (en) 1999-09-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1005719A3 (fr) Procede de production d&#39;epichlorhydrine.
BE1011622A3 (fr) Procede d&#39;extraction d&#39;hydroperoxydes.
FR2552426A1 (fr) Procede pour l&#39;obtention de solutions aqueuses d&#39;acide glyoxylique
BRPI0408730B1 (pt) processo e aparelhagem para separar um óxido de propileno purificado
TWI308566B (en) Process for reducing the aldehyde concentration in a mixture comprising cyclohexanone and one or more aldehydes
EP0943611B1 (fr) Procédé amélioré pour la préparation du propylènoxide et du styrène
FR2677648A1 (fr) Procede pour reduire la teneur en co2 dans les reacteurs de synthese d&#39;azines.
EP0084286B1 (fr) Procédé perfectionné de fabrication de l&#39;epsilon-caprolactone
US6700024B2 (en) Process for preparing organic hydroperoxides
BE1011539A3 (fr) Procede de fabrication d&#39;un compose organique.
JPS6052733B2 (ja) ヒドロキノンの製造方法
FR2529196A1 (fr) Purification de phenol
US4461676A (en) Process for refining tetrahydrofuran
JP2500977B2 (ja) シクロヘキサノンの製造方法
BE1011531A3 (fr) Procede de fabrication d&#39;un compose organique.
KR20040083435A (ko) 알킬아릴 하이드로퍼옥사이드 함유 산물의 제조방법
BE496062A (fr)
FR2988094A1 (fr) Procede pour la preparation de compositions a base de polyglucosides d&#39;alkyle a partir de biomasse lignocellulosique
FR3091283A1 (fr) Purification d’hydroperoxyde d’alkyle par distillation en presence de methanol et d’eau
BE1011830A3 (fr) Procede de production du 1,3-di-(2-hydroperoxy-2-propyl) benzene.
FR2521988A1 (fr) Procede de purification de l&#39;acetone
BE513681A (fr)
WO2020136336A1 (fr) Procédé de purification de l&#39;hydroperoxyde d&#39;alkyle par extraction à l&#39;eau et séparation de la phase aqueuse
JPH05301858A (ja) カプロラクタムの製法
BE574841A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20131231