<Desc/Clms Page number 1>
Conteneur de grandes dimensions pour se débarrasser d'immondices ou de matières ayant encore de la valeur notamment dans des maisons où habitent plusieurs familles et des ensembles résidentiels.
L'invention concerne un conteneur de grandes dimensions pour se débarrasser d'immondices ou de matières ayant encore de la valeur, notamment dans des maisons où habitent plusieurs familles et des ensembles résidentiels, constitué d'une partie inférieure et d'un couvercle amovible.
Pour se débarrasser des immondices ou des matières ayant encore de la valeur, par exemple dans des maisons habitées par plusieurs familles et dans des ensembles résidentiels, il est placé d'une manière connue en des lieux centraux des conteneurs de grandes dimensions pour des immondices ou des matières ayant encore de la valeur, sous la forme de fûts collecteurs qui sont utilisés par chaque habitant en fonction des immondices ou des déchets dont il doit se débarrasser.
L'inconvénient de ces conteneurs de grandes dimensions est qui ils sont accessibles et peuvent être utilisés librement et qu'il n'est pas possible de faire un compte correct des taxes d'enlèvement des ordures pour chacun, correspondant aux immondices ou aux matières ayant encore de la valeur dont il s'est débarrassé. Cela fait que des habitante soucieux d'éviter da diminuer les immondices doivent payer proportionnellement la même taxe que des habitants qui n'ont pas ce même souci.
Ce mode de
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
décharge et de calcul n'incite pas les habitants de ma. sons maisons habitées par plusieurs familles et d'ensembles résidentiels à faire en sorte qu'ils aient le moins d'immondices possible. 8n outre, le libre accès aux conteneurs de grandes dimensions pour des immondices ou des matières ayant encore de la valeur ne permet pas d'exclure l'utilisation abusive par des personnes étrangères, à moins que le couvercle du conteneur de grandes dimensions pour immondices ou matières ayant encore de la valeur soit, comme cela a déjà été pratiqué, bloqué par une chaîne avec un cadenas avec les inconvénients qui s'ensuivent.
L'invention vise un conteneur de grandes dimensions pour immondices ou matières ayant encore de la valeur permettant aux habitants de maisons habitées par plusieurs familles et d'ensembles résidentiels de se débarrasser de leurs ordures, qui ne peut être utilisé que par les habitants autorises, qui enregistre chaque opération de chargement et qu'il associe en même temps à l'utilisateur. On cherche aussi à ce qu'il soit possible d'équiper sans frais des conteneurs de grandes dimensions pour immondices et matières ayant encore de la valeur déjà existants, que le conteneur soit aussi simple et robuste que possible et qu'il ne nécessite pas d'énergie extérieure.
On y parvient, suivant l'invention, par le fait que le couvercle du conteneur de grandes dimensions pour immondices ou matières ayant encore de la valeur peut être fermé, en ce que le conteneur de grandes dimensions pour immondices ou matières ayant encore de la valeur comporte une coiffe, qui est munie d'une cuvette d'introduction pouvant être verrouillée et pouvant basculer, et en ce qu'il prévu un mécanisme compteur ayant des indications de comptage pour compter les mouvements de basculement de la cuvette d'alimentation et
<Desc/Clms Page number 3>
des moyens pour associer un actionnement aux utilisateurs qui sont autorisés à le faire.
Suivant un mode de réalisation de l'invention, le couvercle est monté basculant sur la partie inférieure du conteneur de grandes dimensions pour immondices ou matières ayant encore de la valeur.
Suivant un autre mode de réalisation, le couvercle peut se soulever et s'abaisser dans la direction verticale.
Il est avantageux, suivant l'invention, que la coiffe soit montée sur le couvercle du conteneur de grandes dimensions pour immondices ou matières ayant encore de la valeur.
Mais il fait également partie de l'invention que la coiffe soit montée latéralement sur le conteneur de grandes dimensions pour immondices ou matières ayant encore de la valeur.
Tout remplissage non autorisé du conteneur de grandes dimensions pour immondices ou matières ayant encore de la valeur est empêché, suivant l'invention, par le fait qu 1 il est prévu un mécanisme de verrouillage de la cuvette d'introduction.
L'accès à la cuvette d'introduction n'est possible, suivant l'invention, que par le fait que la coiffe comporte des serrures de commande du mécanisme de verrouillage, qui sont associées aux habitants.
Les avantages procurés par l'invention résident notamment dans le fait que seuls des habitants autorisés peuvent se débarrasser de leurs ordures dans le conteneur de grandes dimensions pour immondices ou matières ayant de la valeur, chaque opération de chargement étant comptée et associée à l'habitant. Cela permet de calculer correctement pour chaque habitant les coûts d'enlèvement des ordures, ce qui incite à en avoir le moins possible en favorisant financièrement ceux qui sont prêts à le
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
faire. Grâce au fait qu'il est facile'd'équiper des conteneurs de grandes dimensions pour immondices et matières ayant de la valeur déjà existants sans avoir à prendre des mesures coûteuses de modifications, l'objet de l'invention peut être mis en oeuvre d'une manière économique.
Il s'agit en outre d'une solution mécanique du problème, qui n'est pas sujette à tomber en panne et que ne nécessite pas d'énergie extérieure.
Des exemples de réalisation de l'invention sont représentés aux dessins et sont décrits de manière plus précise dans ce qui suit. Aux dessins : La Figure 1 est une vue de côté du conteneur de grandes dimensions pour immondices ou matières ayant encore de la valeur suivant l'invention, ayant un couvercle basculant, la Figure 2 est la vue en élévation de la partie supérieure du conteneur de grandes dimensions pour immondices ou déchets de la Figure 1, la Figure 3 est une vue de côté d'un autre conteneur de grandes dimensions pour immondices ou matières ayant encore de la valeur suivant l'invention, ayant un couvercle se soulevant et s'abaissant dans la direction verticale, la Figure 4 est une vue en élévation du conteneur de grandes dimensions pour immondices ou matières ayant encore de la valeur de la Figure 3,
la Figure 5 est une vue en coupe suivant la ligne A-B de la Figure 3, les Figures 6, 7 et 8 sont des schémas du déroulement du remplissage du conteneur de grandes dimensions pour immondices ou matières ayant encore de la valeur par la cuvette d'introduction.
La Figure i est une vue de côté d'un conteneur 1 de grandes dimensions pour immondices ou matières ayant encore de la valeur et la Figure 2 est une vue en élévation de la partie supérieure du conteneur 1 de la
<Desc/Clms Page number 5>
Figure 1, dont le couvercle 3 est monté basculant sur la partie 2 inférieure ; les Figures 3 et 4 représentent les mêmes vues d'un autre conteneur de grandes dimensions pour immondices ou matières ayant encore de la valeur qui est mobile, et dont le couvercle 3 peut avantageusement être soulevé et abaissé verticalement. Dans les deux exemples de réalisation le couvercle 3 peut être verrouillé à la partie 2 inférieure et n'être ouvert que par des personnes autorisées à vider le conteneur 1.
Sur le couvercle 3 des deux conteneurs 1 représentés il est monté, suivant l'invention, une coiffe 4 en forme de hotte, qui sera décrite ultérieurement. Dans un autre mode de réalisation de l'invention, qui n'est pas représenté au dessin, la coiffe 4 peut être prévue latéralement sur le conteneur 1. Le montage s'effectue par simple liaison, par exemple par vissage, du dispositif suivant l'invention à un conteneur 1 existant.
Bien entendu on peut également munir des conteneurs l neufs directement du dispositif suivant l'invention.
Pour vider le conteneur 1 des Figures 1 est 2, on fait basculer le couvercle 3 d'une manière connue en soi vers l'arrière, on soulève tout le conteneur 1 et on le fait basculer latéralement. Cela représente un grand danger d'endommagement de la coiffe 4 suivant l'invention et des éléments qui y sont logés. Ce danger est exclu dans l'agencement avantageux suivant l'invention du conteneur 1 suivant les Figures 3 et 4. Le couvercle 3 du conteneur 1 est fixé par ses extrémités droite et gauche à un montant 15, qui peut glisser en se soulevant et s'abaissant sur des jambages 16 droit et gauche associés et former un bâti 17 de réception du conteneur 1. Les montants 16 comportent à l'extrémité inférieure des plateaux 18 de piétement, qui donnent une bonne assise au bâti 17.
<Desc/Clms Page number 6>
La partie 2 inférieure, mobile sur des roulettes 19, du conteneur 1 est disposée dans le bâti
17, de manière que la partie 2 inférieure puisse être verrouillée par deux axes 20 de blocage sur les montants is droit et gauche du bâti 17, et le couvercle abaissé ferme la partie 2 inférieure (Figure 3). Pour vider le conteneur 1 on retire les axes 20 de blocage du côté droit et du côté gauche et on soulève le couvercle 3 en direction verticale, par exemple en actionnant une manivelle qui n'est pas représentée au dessin, les montants 15 glissant sur les jambages 7 servant de glissière. Dès que le couvercle 3 a dégagé la partie 2 inférieure, celle-ci peut être sortie du bâti 17 sous le couvercle 13 et être vidée d'une manière connue.
Le couvercle 3 avec la coiffe 4 repose alors sur le bâti 17 monté à poste fixe de sorte que tout endommagement ou choc imposé à la coiffe 4 lorsque l'on vide le conteneur 1 sont évités.
La Figure 1 et la vue en coupe A-B suivant la Figure 3 i la Figure S permettent de voir l'intérieur de la coiffe 4. La coiffe 4 est munie d'une cuvette 5 d'introduction en forme de pelle, qui est fixée par son fond 6 à un axe 7 et qui peut basculer vers l'avant et vers l'arrière. Un mécanisme 13 de verrouillage destiné à verrouiller la cuvette 5 d'introduction ainsi qu'un mécanisme 14 compteur destiné à compter le nombre de basculements de la cuvette 5, qui sont tous deux esquissés aux Figures 1 et 5, sont reliés à l'axe 7.
La paroi a arrière de la cuvette 5 d'introduction qui, dans les exemples de réalisation représentés, est bombée vers l'extérieur et sur laquelle est montée une poignée 9 d'actionnement de la cuvette 5, ferme vis-à-vis de l'extérieur, lorsque la coiffe 4 est à l'état verrouillé.
Comme il ressort des vues en élévation du conteneur 1 aux Figures 2 et 3, la coiffe 4 comporte à
<Desc/Clms Page number 7>
EMI7.1
côté de la paroi a arrière de la cuvette 5 d'introduction une série de serrures 10, un indicateur il de compteur et un panneau 12 d'identification, qui peut par exemple porter un panneau de nom étant associés à chaque serrure
10. Les serrures 10 sont attribuées aux locataires ou aux résidents et chaque serrure 10 ne peut être fermée que par la clé qui lui correspond.
Pour remplir le conteneur 1, l'habitant autorisé met sa clé dans la serrure 10 qui lui est attribuée et déverrouille en faisant tourner la clé le mécanisme 13 de verrouillage de la cuvette 5 d'introduction. Les Figures 6,7 et 8 représentent en vue de côté comment se déroule le remplissage du conteneur 1 par la cuvette 5 d'introduction. Dans la position de départ à la Figure 6, la mécanisme 13 de verrouillage et le mécanisme 14 compteur sont commandés par la rotation de la clé dans la serrure 10 et la clé elle-même se bloque dans la serrure 10 sans possibilité de retrait. On peut alors faire basculer la cuvette 5 d'introduction vers l'avant en la position d'introduction des immondices représentée à la Figure 7 en tirant sur la poignée 9. En cette position, les immondices sont jetés dans la cuvette 5 d'introduction.
Pour vider, on fait basculer la cuvette S d'introduction entièrement vers l'arrière dans la coiffe 4 comme représenté à la Figure 8, ce qui fait basculer les immondices dans le conteneur 1. Dans cette position de la cuvette 5 d'introduction, le mécanisme 13 de verrouillage permet à nouveau de retirer la clé de la serrure 10 et la cuvette 5 d'introduction revient à sa position initiale. Chaque mouvement de basculement de la cuvette 5 d'introduction est transmis par l'axe 7 au mécanisme 4 compteur, enregistré par celui-ci et compté dans l'indicateur 11 de comptage associé à la serrure 10 utilisée.
Après qu'une certaine durée pendant laquelle on s'est débarrassé d'ordures s'est écoulée on peut lire sur
<Desc/Clms Page number 8>
l'indication du compteur la quantité d'immondices introduite dans le conteneur 1 par chaque habitant autorisé et établir une facture en conséquence.