BE1009798A5 - Compositions pesticides sous forme de pate et leur procede d'utilisation. - Google Patents

Compositions pesticides sous forme de pate et leur procede d'utilisation. Download PDF

Info

Publication number
BE1009798A5
BE1009798A5 BE9500184A BE9500184A BE1009798A5 BE 1009798 A5 BE1009798 A5 BE 1009798A5 BE 9500184 A BE9500184 A BE 9500184A BE 9500184 A BE9500184 A BE 9500184A BE 1009798 A5 BE1009798 A5 BE 1009798A5
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
triazole
dimethyl
plants
polyethylene glycol
Prior art date
Application number
BE9500184A
Other languages
English (en)
Inventor
Wada Yuzuru
Otsu Yuichi
Isono Kunihiro
Koyama - - Shigeharu
Sone Shinzaburo
Original Assignee
Bayer Agrochem Kk
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bayer Agrochem Kk filed Critical Bayer Agrochem Kk
Application granted granted Critical
Publication of BE1009798A5 publication Critical patent/BE1009798A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01NPRESERVATION OF BODIES OF HUMANS OR ANIMALS OR PLANTS OR PARTS THEREOF; BIOCIDES, e.g. AS DISINFECTANTS, AS PESTICIDES OR AS HERBICIDES; PEST REPELLANTS OR ATTRACTANTS; PLANT GROWTH REGULATORS
    • A01N25/00Biocides, pest repellants or attractants, or plant growth regulators, characterised by their forms, or by their non-active ingredients or by their methods of application, e.g. seed treatment or sequential application; Substances for reducing the noxious effect of the active ingredients to organisms other than pests
    • A01N25/02Biocides, pest repellants or attractants, or plant growth regulators, characterised by their forms, or by their non-active ingredients or by their methods of application, e.g. seed treatment or sequential application; Substances for reducing the noxious effect of the active ingredients to organisms other than pests containing liquids as carriers, diluents or solvents
    • A01N25/04Dispersions, emulsions, suspoemulsions, suspension concentrates or gels

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Agronomy & Crop Science (AREA)
  • Dispersion Chemistry (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Plant Pathology (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)

Abstract

La présente invention concerne des compositions en pâte pour la lutte contre des parasites animaux et des maladies fongiques de plantes. Ces compositions comprennent au moins un composé doué d'activié pesticide ou d'activité fongicide et au moins un adjuvant, qui est solide, liquide ou pâteux à la température ambiante. A titre facultatif un ou plusieurs excipients et de l'eau peuvent être ajoutés.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DESCRIPTION "Compositions pesticides sous forme de pâte et leur procédé d'utilisation"
La présente invention concerne des compositions nouvelles en pâte servant à combattre des parasites animaux et des maladies fongiques sur des plantes. 



   Il existe deux procédés d'application qui ont été principalement utilisés jusqu'à présent pour combattre des maladies fongiques sur des plantes ou des parasites animaux infestant des plantes. Le premier procédé comprend l'application des ingrédients actifs par pulvérisation de formulations liquides ou de formulations solides sous forme de poudre sur la surface extérieure des plantes à traiter. Le second procédé consiste à mélanger des formulations liquides ou solides des ingrédients actifs avec le sol adjacent aux racines des plantes à traiter. 



   Lorsqu'on opère conformément à la technique de pulvérisation, les ingrédients actifs pulvérisés atteignent les parasites animaux et/ou les champignons responsables de la maladie à une grande vitesse, si bien que le procédé est caractérisé comme étant un procédé à action rapide. Toutefois, un inconvénient de ce procédé réside dans le fait que la majeure partie des ingrédients actifs pulvérisés se dépose généralement sur le sol puis est entraînée par dérive depuis les zones traitées en laissant une dose plutôt faible des ingrédients actifs sur les plantes. En outre, les opérateurs qui pulvérisent les formulations courent un risque non négligeable d'exposition aux substances chimiques pendant la pulvérisation des formulations. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Lorsqu'on opère conformément au second des deux procédés mentionnés ci-dessus, c'est-à-dire par mélange de formulations avec le sol, le risque de contamination par des substances chimiques des opérateurs qui appliquent les formulations est notablement réduit. Cependant, ce procédé présente l'inconvénient que l'effet recherché ne peut être obtenu que si des ingrédients actifs doués de propriétés systémiques sont utilisés dans le traitement.

   Comparativement à l'application par pulvérisation, la technique de mélange est défavorisée par le fait que l'effet biologique des ingrédients actifs se manifeste à un rythme plus lent, les quantités agissantes d'ingrédients actifs dans le traitement deviennent plus faibles par suite de l'absorption d'ingrédients actifs dans le sol et de l'entraînement par arrosage avec de   l'eau,   et il existe par nature un plus grand risque de toxicité rémanente prolongée dans le sol. 



   Compte tenu des considérations exposées cidessus, il est hautement souhaitable de mettre au point une technique de lutte nouvelle écartant les inconvénients mentionnés ci-dessus par l'utilisation des ingrédients actifs en une quantité aussi faible que possible tout en maintenant un effet biologique aussi grand que possible. 



   Un procédé de protection d'arbres a en outre déjà été conçu. Ce procédé consiste à forer un trou dans le tronc de l'arbre puis à injecter une formulation liquide d'ingrédients biologiquement actifs dans le trou de manière que la formulation pénètre graduellement à l'intérieur de l'arbre tout comme une transfusion de médicament pour des êtres humains. Toutefois, ce procédé nécessite, pour la liquéfaction des ingrédients actifs, une grande quantité de solvants et/ou d'agents tensioactifs qui peuvent être toxiques pour les arbres. Dans un tel traitement, les volumes des formulations liquides appliquées pour la protection des arbres deviennent inévitablement plus grands.

   Ainsi, les opérateurs doivent attendre pendant une période de temps prolongée jusqu'à ce que la pénétration des formulations liquides dans 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 les arbres soit accomplie. Après le traitement, il est aussi nécessaire de récupérer les récipients comprenant initialement les formulations liquides, ce qui signifie que le rendement de l'opération est faible Si de grandes quantités d'agents tensioactifs et de solvants phytotoxiques sont injectées dans l'arbre, le tissu du tronc peut s'affaisser en suivant la direction de croissance longitudinale, qui gêne donc la circulation d'eau dans le tissu, et en outre, les liquides injectés peuvent provoquer un affaissement important des couches génératrices qui sont situées au voisinage des sites traités et qui sont importantes pour le développement des arbres.

   Il peut en résulter des dégâts sérieux causés aux arbres, tels que des clivages importants à la surface des arbres En conséquence, il est hautement souhaitable de mettre au point un procédé de traitement qui puisse être mis en oeuvre en une courte période de temps et qui soit non seulement totalement dépourvu de risque, pour les opérateurs, d'exposition aux substances chimiques, mais qui soit aussi exempt de toute phytotoxicité provoquant une inhibition de croissance des arbres. 



   La Demanderesse vient de mettre au point des compositions nouvelles en pâte pour combattre des parasites animaux et des maladies fongiques de plantes, compositions qui sont telles que définies à la revendication 1. 



   Il a également été mis en évidence que les compositions conformes à l'invention pouvaient être utilisées efficacement pour combattre des parasites animaux et des maladies fongiques sur des plantes par traitement des surfaces des plantes avec lesdites compositions. 



   Il est tout à fait surprenant de constater que 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 les compositions conformes à l'invention sont remarquablement efficaces pour combattre des parasites animaux et des maladies fongiques sur des plantes, puisqu'on ne pouvait pas prévoir que les compositions conviendraient pour produire une pénétration suffisante des ingrédients actifs dans les plantes. 



   Lorsque les compositions en pâte conformes à l'invention sont appliquées sur des tiges de plantes, elles produisent un effet inhibiteur garanti sur des maladies fongiques infectant des plantes et sur des parasites animaux infestant les plantes, même si les composés actifs sont utilisés en une quantité beaucoup plus faible que celle que l'on utilise dans l'application classique par pulvérisation. De plus, les compositions garantissent une lutte efficace et éliminent quasi totalement une libération indésirable de composés actifs dans l'environnement. Finalement, les opérateurs ne courent aucun risque d'exposition à des poussières ou à des jets de pulvérisation de substances chimiques. Ainsi, la présente invention offre des compositions qui font époque et qui sont douées d'un haut degré de sûreté. 



   Les compositions conformes à l'invention contiennent au moins un composé doué d'activité pesticide ou un composé doué d'activité fongicide. Des composés pesticides, dans le cadre de l'invention, sont des composés qui conviennent pour combattre des insectes, des acariens et/ou des nématodes infestant des plantes. Des composés fongicides, dans le cadre de la présente invention, sont des composés qui conviennent pour combattre des maladies fongiques infectant des plantes. Les compositions conformes à l'invention peuvent contenir tout composé pesticide ou fongicide doué de propriétés systémiques. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Les compositions en pâte conformes à l'invention contiennent au moins un adjuvant qui est solide, liquide ou pâteux à la température ambiante De tels adjuvants sont avantageusement choisis parmi des esters d'alcools polyhydroxyliques d'acides gras, des produits d'addition de polyalkylène-oxydes d'esters d'alcools polyhydroxyliques d'acides gras, des esters d'acides gras polyoxyalkyléniques, des lanolines de polyalkylene-oxydes, des dérivés de lanoline du sorbitol, de la cire d'abeille polyoxyalkylénique, des dérivés de cire d'abeille du sorbitol, des polysaccharides, des dérivés de polysaccharides, des alcools supérieurs ayant au moins huit atomes de carbone, des polyalkylène-oxydes, des polymères greffés de polyalkylène-oxydes, des copolymères séquencés de polyalkylène-oxydes et des polymères statistiques de   polyalkylène-oxydes.   



   Comme exemples d'adjuvants, on peut mentionner le monolaurate de sorbitanne, le monolaurate de polyoxyéthylènesorbitanne, l'oléate de polyéthylèneglycol, la lanoline polyoxyéthylénique, la cire d'abeille polyéthylénique, un polyéthylèneglycol (200), un polyéthylèneglycol (400), un polyéthylèneglycol (1000) et la cellulose. 



   Les compositions en pâte conformes à l'invention peuvent facultativement contenir un ou plusieurs excipients et de   l'eau,   ces excipients étant généralement utilisés sous forme de matières solides en poudre. 



   A titre d'exemples de ces excipients, on peut mentionner la lignine, des dérivés de lignine et des substances minérales telles que l'argile, le talc, la silice amorphe, etc 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
On peut faire varier dans une certaine plage la concentration en adjuvants dans les compositions conformes à l'invention. En général, les compositions contiennent environ 50 à environ 99 parties en poids d'un ou plusieurs adjuvants, facultativement en mélange avec un ou plusieurs excipients et/ou de l'eau pour 100 parties en poids de composition. 



   Les compositions en pâte conformes à l'invention sont préparées par des procédés classiques connus pour la fabrication de pâtes. En général, des quantités prédéterminées de composés doués d'activité pesticide ou d'activité fongicide, d'adjuvants et, le cas échéant, d'excipients et/ou d'eau sont mélangées intimement de manière à produire une formulation pâteuse. 



   Tous appareils mélangeurs qui conviennent de façon classique à cette fin peuvent être utilisés pour la préparation des compositions en pâte conformes à l'invention. 



  L'utilisation de mélangeurs à cisaillement à haute vitesse est préférable. 



   Lorsqu'on utilise les compositions en pâte conformes à l'invention pour combattre en pratique des parasites animaux ou des maladies fongiques sur des plantes, on forme un revêtement de ces compositions en pâte sur des surfaces des tiges des végétaux ou sur des entailles qui y sont pratiquées. En variante, les compositions en pâte peuvent aussi être chargées dans des ouvertures percées à l'aide d'un foret, de manière à atteindre le but visé. 



   En outre, l'un des modes opératoires pour former un tel revêtement consiste à lier autour d'une plante à traiter une bande en forme de manchon qui a été préalablement enduite de la composition en pâte conforme à l'invention. 



   Les compositions en pâte conformes à l'invention peuvent généralement être appliquées pour combattre toutes sortes de parasites animaux infestant des plantes. A titre d'exemples d'insectes, on peut mentionner : dans l'ordre des coléoptères, par exemple 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 Callosobruchus chinensis, Sitophilus zeamais, Tribolium castaneum, Epilachna vigintioctomaculata, Agriotes fuscicollis, Anomala rufocuprea, Leptinotarsa decemlineata, Diabrotica spp., Monochamus alternatus, Lissorhoptrus oryzophilus, Lyctus brunneus ; dans l'ordre des lépidoptères, par exemple Lymantria dispar, Malacosoma neustria, Pieris rapae, Spodoptera litura, Mamestra brassicae, Chilo suppressalis, Pyrausta nubilalis, Ephestia cautella, Adoxophyes orana, Carpocapsa pomonella, Agrotis fucosa, Galleria mellonella, Plutella maculipennis, Heliothis virescens, Phyllocnistis citrella ;

   dans l'ordre des hémiptères, par exemple Nephotettix cincticeps, Nilaparvata lugens, Pseudococcus comstocki, Unaspis yanonensis, Myzus persicae, Aphis pomi, Aphis gossypii, Rhopalosiphum pseudobrassicae, Stephanitis nashi, Nezara spp., Cimex lectularius, Trialeurodes vaporariorum, Psylla spp. ; dans l'ordre des orthoptères, par exemple Blattella   germanica,   Periplaneta americana, Gryllotalpa africana, Locusta migratoria migratorioides ; dans l'ordre des isoptères, par exemple Reticulitermes speratus, Coptotermes formosanus ; dans l'ordre des thysanoptères (Azaminura), par exemple Thrips palmi Karny ; dans l'ordre des diptères, par exemple Musca   domestica,     Aedes   aegypti, Hylemia platura ; Culex pipiens, Anopheles sinensis, Culex tritaeniorhynchus. 



   A titre d'exemples d'acariens, on peut mentionner Tetranychus telarius, Tetranychus urticae, Panonychus citri, Aculops pelekassi, Tarsonemus spp., etc. 



   A titre d'exemples de nématodes, on peut mentionner Meloidogyne incognita, Bursaphelenchus lignicolus Mamiya et Kiyohara, Aphelenchoides besseyi, Heterodera glycines, Pratylenchus spp., etc. 



   Les compositions en pâte conformes à l'invention peuvent aussi être appliquées d'une manière générale pour 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 combattre toutes sortes de maladies fongiques infectant des plantes. A titre d'exemples de ces maladies fongiques, on peut mentionner diverses flétrissures de plantes causées par des plasmodiophoromycètes, des oomycètes, des chytridiomycètes, des zygomycètes, des ascomycètes, des basidiomycètes, des deutéromycètes et celles qui sont causées par des Pseudomonodaceae, des Rhizobiaceae, des Enterobacteriaceae, des Corynebacteriaceae et des Streptomycetaceae. 



   Les formulations en pâte conformes à l'invention peuvent généralement être appliquées à toutes plantes usuelles. De préférence, les compositions peuvent être appliquées à des plantes potagères donnant des fruits, à des fleurs et des plantes d'ornement et à des arbres, par exemple des tomates, des aubergines, des concombres, des rosiers, des chrysanthèmes, des pins (pins noirs, pins rouges, mélèzes), épicéas communs, cèdres du Japon, cyprès du Japon, etc. ; en outre, cyprès Hiba, châtaigniers, pommiers, poiriers, pêchers, pruniers, cerisiers, plaqueminiers, etc. 



   La préparation des compositions conformes à l'invention et l'utilisation de ces compositions pour combattre des parasites animaux et des maladies fongiques des plantes sont illustrées par les exemples suivants. La portée technique de l'invention n'est toutefois nullement limitée à ces exemples. 



  Exemples
Exemples de composants doués d'activité pesticide présents dans les compositions en pâte. 



  Imidacloprid   1- (6-chloro-3-pyridylméthyl)-N-   nitro-imidazolidine-2-ylidène- 
 EMI8.1 
 amine, Triadiméfon 1- (4-chlorophénoxy)-3, 3-diméthyl-1- (1, 2, 4-triazole-l-yl)-2-butanone, Mésul fénfos : Phosphorothioate de 0, 0-diméthyle et de 0-3-méthyl-4- (méthylsul-   finyl)-phényle,   Morantel tartrate : Tartrate de trans-l, 4,5, 6-tétrahy- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

   dro-1-méthyl-2-[2- (3-méthyl-2-thiényl)-vinylpyrimidine,   Lévamisol chlorhydrate : Chlorhydrate de (-)- (S)-2, 3,5, 6-   tétrahydro-6-phénylimidazo[2, 1-b]-   thiazole, Composé A :   N-cyano-N- (2-chloro-5-pyridyl-     méthyl)-N'-méthylacétamidine,   Composé B :   1-[N- (6-chloro-3-pyridylméthyl) -N-   éthyl-amino]-l-méthylamino-2- nitroéthylène. 



   Les compositions en pâte conformes aux exemples suivants sont préparées par mélange intime des composants en les quantités indiquées au moyen d'un mélangeur à cisaillement à grande vitesse. 
 EMI9.1 
 
<tb> 
<tb> 



  Parties <SEP> en <SEP> poids
<tb> Exemple <SEP> 1 <SEP> Imidacloprid <SEP> 10
<tb> Monolaurate <SEP> de <SEP> sorbitanne <SEP> 90
<tb> Exemple <SEP> 2 <SEP> Imidacloprid <SEP> 10
<tb> Monolaurate <SEP> de <SEP> polyoxyéthylènesorbitanne <SEP> 90
<tb> Exemple <SEP> 3 <SEP> Triadiméfon <SEP> 1
<tb> Oléate <SEP> de <SEP> polyéthylèneglycol <SEP> 99
<tb> Exemple <SEP> 4 <SEP> Imidacloprid <SEP> 10
<tb> Triadiméfon <SEP> 1
<tb> Polyoxyéthylène-lanoline <SEP> 89
<tb> Exemple <SEP> 5 <SEP> Imidacloprid <SEP> 10
<tb> Triadiméfon <SEP> 1
<tb> Cire <SEP> d'abeille <SEP> polyoxyéthylénique <SEP> 89
<tb> Exemple <SEP> 6 <SEP> Triadiméfon <SEP> 1
<tb> Polyéthylèneglycol <SEP> (200) <SEP> 84
<tb> Monolaurate <SEP> de <SEP> polyoxyéthylènesorbitanne <SEP> 15
<tb> Exemple <SEP> 7 <SEP> Mésulfénfos <SEP> 50
<tb> Polyéthylèneglycol <SEP> (1000)

   <SEP> 40
<tb> Monolaurate <SEP> de <SEP> polyoxyéthylènesorbitanne <SEP> 10
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 
 EMI10.1 
 
<tb> 
<tb> Exemple <SEP> 8 <SEP> Mésulfénfos <SEP> 50
<tb> Polyéthylèneglycol <SEP> (400) <SEP> 35
<tb> Cellulose <SEP> en <SEP> poudre <SEP> 10
<tb> Silice <SEP> amorphe <SEP> 5
<tb> Exemple <SEP> 9 <SEP> Mésulfénfos <SEP> 50
<tb> Monolaurate <SEP> de <SEP> sorbitanne <SEP> 35
<tb> Cellulose <SEP> en <SEP> poudre <SEP> 10
<tb> Silice <SEP> amorphe <SEP> 5
<tb> Exemple <SEP> 10 <SEP> Imidacloprid <SEP> 10
<tb> Polyéthylèneglycol <SEP> (1000) <SEP> 40
<tb> Monolaurate <SEP> de <SEP> polyoxyéthylènesorbitanne <SEP> 50
<tb> Exemple <SEP> 11 <SEP> Composé <SEP> A <SEP> 10
<tb> Polyéthylèneglycol <SEP> (1000)

   <SEP> 40
<tb> Monolaurate <SEP> de <SEP> polyoxyéthylènesorbitanne <SEP> 50
<tb> Exemple <SEP> 12 <SEP> Composé <SEP> B <SEP> 10
<tb> Polyéthylèneglycol <SEP> (1000) <SEP> 40
<tb> Monolaurate <SEP> de <SEP> polyoxyéthylènesorbitanne <SEP> 50
<tb> Exemple <SEP> 13 <SEP> Imidacloprid <SEP> 5
<tb> Polyéthylèneglycol <SEP> (1000) <SEP> 50
<tb> Monolaurate <SEP> de <SEP> sorbitanne <SEP> 45
<tb> Exemple <SEP> 14 <SEP> Imidacloprid <SEP> 5
<tb> Polyéthylèneglycol <SEP> (1000) <SEP> 50
<tb> Monolaurate <SEP> de <SEP> polyoxyéthylènesorbitanne <SEP> 45
<tb> Exemple <SEP> 15 <SEP> Imidacloprid <SEP> 5
<tb> Polyéthylèneglycol <SEP> (1000) <SEP> 25
<tb> Polyéthylèneglycol <SEP> (4000) <SEP> 25
<tb> Monolaurate <SEP> de <SEP> sorbitanne <SEP> 45
<tb> Exemple <SEP> 16 <SEP> Imidacloprid <SEP> 5
<tb> Polyéthylèneglycol <SEP> (1000)

   <SEP> 25
<tb> Polyéthylèneglycol <SEP> (4000) <SEP> 25
<tb> Monolaurate <SEP> de <SEP> polyoxyéthylènesorbitanne <SEP> 45
<tb> Exemple <SEP> 17 <SEP> Imidacloprid <SEP> 5
<tb> Triadiméfon <SEP> 1
<tb> Polyéthylèneglycol <SEP> (1000) <SEP> 84
<tb> Monolaurate <SEP> de <SEP> sorbitanne <SEP> 10
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 
 EMI11.1 
 
<tb> 
<tb> Exemple <SEP> 18 <SEP> Imidacloprid <SEP> 5
<tb> Polyéthylèneglycol <SEP> (1000) <SEP> 90
<tb> Monolaurate <SEP> de <SEP> sorbitanne <SEP> 5
<tb> Exemple <SEP> 19 <SEP> Imidacloprid <SEP> 5
<tb> Polyéthylèneglycol <SEP> (1000) <SEP> 85
<tb> Monolaurate <SEP> de <SEP> polyoxyéthylènesorbitanne <SEP> 10
<tb> 
 Exemples d'utilisation Exemple A Test d'efficacité sur pins contre les nématodes du bois de pin Composés d'essai a : Mésulfénfos b : Lévamisol (chlorhydrate) c :

   Morantel tartrate
Une formulation en pâte décrite dans l'Exemple 8 a été préparée à partir de chacun des composés mentionnés cidessus. 



  Arbre d'essai : Pins noirs (âgés de 15 ans) Méthode d'application :
Des trous (de 6 mm de diamètre) ont été percés dans les arbres au moyen d'un foret à hauteur de poitrine. La formulation en pâte a été chargée dans les trous à l'aide de l'applicateur. 



  Date d'application : Début de l'été, à mi-Juin. 



  Méthode d'inoculation :
Les trous (4 mm de diamètre, 1 cm de hauteur) ont été forés dans les arbres d'essai et 15 000 individus de nématodes du bois de pin ont été artificiellement introduits dans chaque trou. 



   L'introduction a été effectuée dans trois trous au total, à savoir deux trous dans la partie supérieure de la branche et un trou dans le tronc. Le nombre total de nématodes introduits s'élevait à 45 000 par arbre. 



  Date d'inoculation : Trois jours après l'application. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



  Méthode d'évaluation :
L'état de formation de résine a été estimé conformément à la méthode ODA. 



  Date d'évaluation : Trois mois après l'inoculation. 



  Echelle d'estimation de l'état de formation de résine (Méthode ODA) 
 EMI12.1 
 
<tb> 
<tb> Normal <SEP> Anormal
<tb> # <SEP> # <SEP> # <SEP> # <SEP> #
<tb> # <SEP> # <SEP> # <SEP> # <SEP> #
<tb> La <SEP> résine <SEP> exsude, <SEP> La <SEP> quantité <SEP> de <SEP> La <SEP> résine <SEP> vient <SEP> Petits <SEP> emplacements <SEP> Absence <SEP> de <SEP> résine
<tb> se <SEP> rassemble <SEP> et <SEP> résine <SEP> semble <SEP> être <SEP> partiellement <SEP> sans <SEP> résine <SEP> mais <SEP> état <SEP> sec
<tb> s'écoule <SEP> au <SEP> bout <SEP> un <SEP> peu <SEP> inférieure <SEP> à <SEP> présence <SEP> de <SEP> résine
<tb> d'un <SEP> moment <SEP> (#)
<tb> 
 Les résultats de l'essai sont représentés sur le Tableau 1. 



    -#   

 <Desc/Clms Page number 13> 

 
 EMI13.1 
 Tableau 1 
 EMI13.2 
 
<tb> 
<tb> Evaluations
<tb> Formulation <SEP> Diamètre <SEP> de <SEP> Hauteur <SEP> des <SEP> Dose <SEP> Avant <SEP> Deux <SEP> mois
<tb> Hauteur <SEP> des <SEP> Avant
<tb> soumise <SEP> hauteur <SEP> de <SEP> arbres <SEP> (m) <SEP> d'ingrédients <SEP> inoculation <SEP> après
<tb> l'essai <SEP> poitrine <SEP> (cm) <SEP> actifs <SEP> (g) <SEP> inoculation
<tb> a <SEP> 14 <SEP> 6 <SEP> 3 <SEP> #
<tb> a <SEP> 14 <SEP> 5 <SEP> 6 <SEP> 1 <SEP> 5 <SEP> # <SEP> #
<tb> b <SEP> 14 <SEP> 5 <SEP> 5.5 <SEP> 5.6 <SEP> # <SEP> #
<tb> c <SEP> 14 <SEP> 5 <SEP> 5 <SEP> 6 <SEP> # <SEP> #
<tb> Sans <SEP> 14 <SEP> 5 <SEP> - <SEP> # <SEP> #
<tb> traitement
<tb> 
 
Remarque :

   Les résultats reproduits ci-dessus ont été obtenus sur la base d'une évaluation moyenne de sept arbres d'essai pour une zone d'essai. 



   Exemple B : Tests d'efficacité sur plantes potagères contre des pucerons. 



   Formulations : On a préparé des formulations en pâte en mélangeant intimement les composants en les quantités mentionnées. 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 Présente invention : 
 EMI14.1 
 
<tb> 
<tb> Parties <SEP> en <SEP> poids
<tb> Pâte <SEP> I <SEP> Imidacloprid <SEP> 10
<tb> Monolaurate <SEP> de <SEP> sorbitanne <SEP> 90
<tb> Pâte <SEP> II <SEP> : <SEP> Imidacloprid <SEP> 10
<tb> Monolaurate <SEP> de <SEP> polyoxyéthylènesorbitanne <SEP> 90
<tb> Pâte <SEP> III <SEP> : <SEP> Imidacloprid <SEP> 10
<tb> Polyéthylèneglycol <SEP> (1000) <SEP> 40
<tb> Monolaurate <SEP> de <SEP> polyoxyéthylènesorbitanne <SEP> 50
<tb> Pâte <SEP> IV <SEP> : <SEP> Composé <SEP> A <SEP> 10
<tb> Polyéthylèneglycol <SEP> (1000) <SEP> 40
<tb> Monolaurate <SEP> de <SEP> polyoxyéthylènesorbitanne <SEP> 50
<tb> Pâte <SEP> V <SEP> :

   <SEP> Composé <SEP> B <SEP> 10
<tb> Polyéthylèneglycol <SEP> (1000) <SEP> 40
<tb> Monolaurate <SEP> de <SEP> polyoxyéthylènesorbitanne <SEP> 50
<tb> 
 Comparaison : 
 EMI14.2 
 
<tb> 
<tb> (Parties
<tb> en <SEP> poids)
<tb> Exemple <SEP> Imidacloprid <SEP> 10
<tb> comparatif <SEP> Ether <SEP> laurylique <SEP> polyoxyéthy-
<tb> 1 <SEP> lénique <SEP> 90
<tb> Exemple <SEP> Imidacloprid <SEP> 10
<tb> comparatif <SEP> Ether <SEP> nonylphénylique
<tb> 2 <SEP> polyoxyéthylénique <SEP> 90
<tb> Exemple <SEP> Imidacloprid <SEP> 10
<tb> comparatif <SEP> Vaseline <SEP> 90
<tb> 3
<tb> 
   1   Plantes cultivées testées :
Concombre (variété Suyo) et aubergine (variété
Senryo ni gou)
Les plantes potagères ont été utilisées dans ce test au stade de croissance comprenant 8 feuilles. 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 



  Espèces de parasites :
On a utilisé dans ce test Aphis gossypii (souche sauvage) pour le concombre et Myzus persicae (souche résistant aux insecticides organophos- phorés et carbamates) pour l'aubergine. 



  Dimensions des parcelles et nombre d'exemplaires :
Deux plants dans un pot (15 cm de diamètre) par parcelle, et deux exemplaires. 



  Date d'application : début Octobre. 



  Méthode d'application :
Environ 200 individus d'Aphis gossypii ou 120 individus de Myzus persicae ont été fixés arti- ficiellement à chaque plante d'essai un jour avant l'application. Une feuille d'aluminium revêtue des formulations d'essai a été enroulée sur la plante d'essai. 



  Méthode d'évaluation :
Avant l'application et 7 jours, 14 jours et 21 jours après l'application, on a dénombré les pucerons infestant les plantes d'essai. Après chaque évaluation, environ 100 spécimens de pucerons étaient encore fixés aux plantes d'es- sai. La phytotoxicité a aussi été évaluée et notée sur la base d'une échelle de 0 à 5 le jour de l'évaluation. 



  Echelle d'évaluation de la phytotoxicité : 0 : absence de phytotoxicité 1 : légère nécrose sur le bord des feuilles ou légères tachetures des feuilles. 



  2 : nécrose sur le bord des feuilles ou tachetures des feuilles. 



  3 : nécrose du bord des feuilles même sur des feuil- les levées. 



  4 : phytotoxicité manifeste avec inhibition de croissance. 



  5 : fletrissure totale. 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 



   Les résultats des essais sont représentés sur les
Tableaux 2 et 3. 



   Tableau 2
Plante cultivée d'essai : concombre Parasite d'essai : Aphis gossypii 
 EMI16.1 
 
<tb> 
<tb> Formulation <SEP> Dose <SEP> d'ingré- <SEP> Efficacité <SEP> d'inhibition <SEP> (%)
<tb> dient <SEP> actif
<tb> mg/plante <SEP> 7ème <SEP> jour <SEP> 14è <SEP> jour <SEP> 21è <SEP> jour <SEP> Phytotoxicité
<tb> Pàte <SEP> I <SEP> 6 <SEP> 100 <SEP> 99,7 <SEP> 99 <SEP> 0
<tb> Pàte <SEP> II <SEP> 6 <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> 99,5 <SEP> 0
<tb> Pàte <SEP> III <SEP> 6 <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> 99,

  7 <SEP> 0
<tb> Pàte <SEP> IV <SEP> 6 <SEP> 100 <SEP> 95 <SEP> 91 <SEP> 0
<tb> Pàte <SEP> V <SEP> 6 <SEP> 100 <SEP> 98 <SEP> 92 <SEP> 0
<tb> Exemple <SEP> com- <SEP> 6 <SEP> 100 <SEP> - <SEP> - <SEP> 5
<tb> paratif <SEP> 1
<tb> Exemple <SEP> com- <SEP> 6 <SEP> 100 <SEP> 99 <SEP> 94 <SEP> 4
<tb> paratif <SEP> 2
<tb> Exemple <SEP> 6 <SEP> 72 <SEP> 68 <SEP> 65 <SEP> 0
<tb> comparatif <SEP> 3
<tb> Sans <SEP> - <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0
<tb> traitement
<tb> Nombre <SEP> de <SEP> 250 <SEP> 448 <SEP> 521
<tb> parasites/
<tb> plante
<tb> (217 <SEP> individus <SEP> avant <SEP> le
<tb> traitement)
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 Tableau 3 Plante cultivée d'essai : aubergine Parasite d'essai :

   Myzus persicae 
 EMI17.1 
 
<tb> 
<tb> Formulation <SEP> Dose <SEP> d'ingré- <SEP> Efficacité <SEP> d'inhibition <SEP> (X)
<tb> dient <SEP> actif
<tb> mg/plante <SEP> 7ème <SEP> jour <SEP> 14è <SEP> jour <SEP> 21è <SEP> jour <SEP> Phytotoxicité
<tb> Pâte <SEP> 1 <SEP> 6 <SEP> 99, <SEP> 8 <SEP> 100 <SEP> 99 <SEP> 0
<tb> Pâte <SEP> Il <SEP> 6 <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> 99,7 <SEP> 0
<tb> Pâte <SEP> Il <SEP> 1 <SEP> 6 <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> 99,5 <SEP> 0
<tb> Péte <SEP> IV <SEP> 6 <SEP> 99, <SEP> 5 <SEP> 99 <SEP> 95 <SEP> 0
<tb> PàteV610089850
<tb> Exemple <SEP> com- <SEP> 6 <SEP> 99,

   <SEP> 8 <SEP> 100 <SEP> - <SEP> 5
<tb> paratif <SEP> 1
<tb> Exemple <SEP> 6 <SEP> 99 <SEP> 98 <SEP> 98 <SEP> 4
<tb> comparatif <SEP> 2
<tb> Exemple <SEP> 6 <SEP> 54 <SEP> 68 <SEP> 62 <SEP> 0
<tb> comparatif <SEP> 3
<tb> Sans-0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0
<tb> traitement
<tb> Nombre <SEP> de <SEP> 282 <SEP> 412 <SEP> 401
<tb> parasites/
<tb> plante
<tb> (125 <SEP> individus <SEP> avant <SEP> le
<tb> traitement)
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 Exemple C : Tests d'efficacité sur des plantes potagères contre des pucerons. 



  Composés d'essai : d : Imidacloprid e : Composé A f : Composé B
Les composés d'essai ont été incorporés à des formulations en pâte par mélange intime des composants. 



  Plantes cultivées testées :
Concombre (variété Suyo) et aubergine (variété
Senryo ni gou). Les plantes potagères ont été utilisées dans cet essai au stade de croissance comportant 8 feuilles. 



  Espèces de parasites :
On a utilisé dans cet essai Aphis Gossypii (souche sauvage) pour le concombre et Myzus persicae (souche résistant aux insecticides organophosphorés et aux carbamates) pour l'au- bergine. 



  Dimensions de la parcelle et nombre d'exemplaires :
Deux plantes dans un pot (15 cm de diamètre) par parcelle et deux exemplaires. 



  Date d'application : Début Octobre. 



  Méthode d'aplication :
La même que celle qui a été adoptée dans l'Exem- ple B. 



  Méthode d'évaluation :
La même que celle qui a été adoptée dans l'Exem- ple B. 



   Les résultats de l'essai sont représentés sur les Tableaux 4 et 5. 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 



  Tableau 4 Plante cultivée d'essai : concombre Parasite d'essai : Aphis gossypii 
 EMI19.1 
 
<tb> 
<tb> Formulation <SEP> Dose <SEP> d'ingré- <SEP> Efficacité <SEP> d'inhibition <SEP> (%)
<tb> dient <SEP> actif
<tb> tng/ptante <SEP> 7ème <SEP> jour <SEP> 14è <SEP> jour <SEP> 21è <SEP> jour <SEP> Phytotoxicité
<tb> d <SEP> 6 <SEP> 100 <SEP> 99, <SEP> 7 <SEP> 99 <SEP> 0
<tb> 3 <SEP> 100 <SEP> 98 <SEP> 96 <SEP> 0
<tb> 1 <SEP> 100 <SEP> 95 <SEP> 94 <SEP> 0
<tb> e <SEP> 6 <SEP> 100 <SEP> 98 <SEP> 92 <SEP> 0
<tb> 3 <SEP> 99,

   <SEP> 5 <SEP> 95 <SEP> 90 <SEP> 0
<tb> 1 <SEP> 99 <SEP> 90 <SEP> 88 <SEP> 0
<tb> f <SEP> 6 <SEP> 100 <SEP> 95 <SEP> 91 <SEP> 0
<tb> 3 <SEP> 100 <SEP> 92 <SEP> 88 <SEP> 0
<tb> J10089750
<tb> Sans-0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0
<tb> traitement
<tb> Nombre <SEP> de <SEP> 250 <SEP> 448 <SEP> 521
<tb> parasites/
<tb> plante
<tb> (217 <SEP> individus <SEP> avant <SEP> le
<tb> traitement)
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 Tableau 5 Plante cultivée d'essai : aubergine Parasite d'essai :

   Myzus persicae 
 EMI20.1 
 
<tb> 
<tb> Formulation <SEP> Dose <SEP> d'ingré- <SEP> Efficacité <SEP> d'inhibition <SEP> (X)
<tb> dient <SEP> actif
<tb> mg/ptante <SEP> 7ème <SEP> jour <SEP> 14è <SEP> jour <SEP> 21è <SEP> jour <SEP> Phytotoxicité
<tb> d <SEP> 6 <SEP> 99,8 <SEP> 100 <SEP> 99 <SEP> 0
<tb> 3 <SEP> 99, <SEP> 7 <SEP> 100 <SEP> 98 <SEP> 0
<tb> 1 <SEP> 99 <SEP> 99,7 <SEP> 97 <SEP> 0
<tb> e <SEP> 6 <SEP> 99, <SEP> 5 <SEP> 99 <SEP> 95 <SEP> 0
<tb> 3 <SEP> 89 <SEP> 95 <SEP> 91 <SEP> 0
<tb> 1 <SEP> 85 <SEP> 92 <SEP> 85 <SEP> 0
<tb> f <SEP> 6 <SEP> 100 <SEP> 89 <SEP> 85 <SEP> 0
<tb> 3 <SEP> 100 <SEP> 89 <SEP> 82 <SEP> 0
<tb> 1 <SEP> 99 <SEP> 87 <SEP> 78 <SEP> 0
<tb> Sans. <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0
<tb> traitement
<tb> Nombre <SEP> de <SEP> 282 <SEP> 412 <SEP> 401
<tb> parasites/
<tb> plante
<tb> (125 <SEP> individus <SEP> avant <SEP> le
<tb> traitement)
<tb> 


Claims (3)

REVENDICATIONS 1. Composition en pâte pour la lutte contre des parasites animaux et des maladies fongiques de plantes, caractérisée en ce qu'elle comprend : A) à raison d'environ 1 à 50 pour cent du poids de la composition, au moins un composé doué d'activité pesticide ou d'activité fongicide choisi entre :
1-(6-chloro-3-pyridylméthyl)-N-nitro-imidazolidine-2-ylidène- amine, EMI21.1 N-cyano-N- (2-chloro-5-pyridylméthyl) -N'-méthylacétamidine, 1-[N- (6-chloro-3-pyridylméthyl) -N-éthylamino]-1-méthylamino- 2-nitro-éthylène, 1- (2-chloro-5-pyridylméthyl) -3, 5-diméthyl-2-nitroimino- hexahydro-1, 3,5-triazine, 1- (2-chloro-5-thiazolylméthyl)-3, 5-diméthyl-2-nitroimino- hexahydro-1, 3,5-triazine, Phosphorothioate de 0, O-diméthyle et de 0-3-méthyl-4- (méthylsulfinyl) phényle, Tartrate de trans-l, 4,5, 6-tétrahydro-l-méthyl-2-[2- (3-méthyl- 2-thiényl)-vinyl] pyrimidine, EMI21.2 Chlorhydrate de (-)- (S)-2, 3, 5, 6-tétrahydro-6-phénylimidazo- [2, l-b] thiazole, 1- (4-chlorophénoxY) -3, 3-diméthyl-1- (1, 2, 4-triazole-l-yl)
-2butanone, Racemique total de 1- (biphényl-4-yloxy) -J, 3-diméthyl-l- (lH- 1, 2, 4-triazole-l-yl)-butane-2-ol, Nitrile de 2-p-chlorophényl-2- (lH-l, 2, 4-triazole-l-ylméthyl)-hexane, (R, S)-2-(2,4-dichlorophényl)-1-(1H-1, 2, 4-triazole-1-yl)- <Desc/Clms Page number 22> hexane-2-ol, 1-[2-(2,4-dichlorophényl)-4-propyl-1, 3-dioxolane-2-yl- méthyl]-lH-l, 2,4-triazole, (E)-4-chloro-a, a, a-trifluoro-N- (l-imidazole-1-yl-2-propoxy- éthylidène) -o-toluidine, N-propyl-N- [2- (2, 4, 6-trichlorophénoxy)-éthyl] imidazole-1-yl carboxamide, N-furfuryl-N-imidazole-1-yl-carbonyl-DL-homoalaninate de pent-4-ényle, EMI22.1 alcool 2, 4'-dichloro-a- (pyrimidine-5-yl)-benzhydrylique, (E) - (R, S) -1- (4-chlorophényl) -4, 4-diméthyl-2- (lH-1, 2,
4- triazole-l-yl)-l-pentène-3-ol, (E)-(S)-1-(4-chlorophényl)-4,4-diméthyl-2-(1H-1,2,4-triazole- l-yl)-penta-l-ène-3-ol, (R, S)-1-(4-chlorophényl)-4,4-diméthyl-3-(1H-1, 2, 4-triazole-l- ylméthyl)-pentane-3-ol, (E, Z) -O-méthyloxime de 2', 4'-dichloro-2- (3-pyridyl)-acéto- phénone, EMI22.2 1, 4-bis- (2, 2, 2-trichloro-1-formamidoéthyl) -pipérazine, (2RS, 3RS) -1- (4-chlorophényl) -4, 4-diméthyl-2- (1H-1, 2, 4triazole-l-yl) pentane-3-ol, ()-cis-4- [3- (4-tertio-butylphényl)-2-méthylpropyl]-2, 6- diméthylmorpholine, et 2-(4-fluorophenyl)-2-(1, 2, 4-triazole-2-ylméthyl)-3- (2-chloro- phényl)-époxyéthane.
B) au moins un adjuvant choisi entre le monolaurate de sorbitanne, le monolaurate de polyoxyéthylène-sorbitanne, l'oléate de polyéthylèneglycol, la polyoxyéthylène-lanoline, la cire d'abeille polyéthylénique, un polyéthylèneglycol (200), un polyéthylèneglycol (400) et un polyéthylèneglycol (1000) C) à titre facultatif, un ou plusieurs excipients choisis parmi la lignine, les dérivés de lignine et des substances minérales et D) éventuellement de l'eau <Desc/Clms Page number 23>
2 Procédé pour combattre des parasites animaux et des maladies fongiques de plantes, caractérisé en ce qu'il consiste à traiter les surfaces des plantes avec des compositions suivant la revendication 1.
3. Procédé suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les plantes à traiter sont des plantes potagères donnant des fruits, des fleurs, des plantes d'ornement ou des arbres.
BE9500184A 1994-03-04 1995-03-02 Compositions pesticides sous forme de pate et leur procede d'utilisation. BE1009798A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP5834494 1994-03-04

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1009798A5 true BE1009798A5 (fr) 1997-08-05

Family

ID=13081713

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9500184A BE1009798A5 (fr) 1994-03-04 1995-03-02 Compositions pesticides sous forme de pate et leur procede d'utilisation.

Country Status (12)

Country Link
US (1) US5951994A (fr)
KR (1) KR950030795A (fr)
BE (1) BE1009798A5 (fr)
DE (1) DE19506095A1 (fr)
ES (1) ES2113804B1 (fr)
FR (1) FR2716771A1 (fr)
GR (1) GR1002666B (fr)
IT (1) IT1275171B (fr)
MX (1) MX9501159A (fr)
NL (1) NL9500378A (fr)
PT (1) PT101663B (fr)
ZA (1) ZA951783B (fr)

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP3835834B2 (ja) * 1995-03-15 2006-10-18 バイエルクロップサイエンス株式会社 植物処理用貼付剤
WO1997014310A1 (fr) * 1995-10-13 1997-04-24 Novo Nordisk A/S Preparations fongicides a base d'hydrates de carbone
WO1999022595A1 (fr) * 1997-10-31 1999-05-14 University Of Florida Lutte contre les tephrites
US6216388B1 (en) * 1998-04-07 2001-04-17 Gene W. Miller Dissolving polymer plug for introducing nutrients and medicinal materials into tree trunks
US20040157803A1 (en) * 2002-03-04 2004-08-12 Williams Deryck J. Nematicidal fatty acid and fatty acid ester related compounds
US6887900B2 (en) 2002-03-04 2005-05-03 Divergence, Inc. Nematicidal compositions and methods
US7368629B2 (en) * 2004-02-04 2008-05-06 Divergence, Inc. Nucleic acids encoding anthelmintic agents and plants made therefrom
WO2010144755A2 (fr) * 2009-06-11 2010-12-16 Landec Corporation Compositions et procédés pour l'administration de matières
CN102687726A (zh) * 2012-01-05 2012-09-26 安徽迪邦药业有限公司 一种油膏

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS56100703A (en) * 1980-01-18 1981-08-12 Kanesho Kk Composition for controlling stem canker and brown canker of tree
JPS6242902A (ja) * 1985-08-19 1987-02-24 Nippon Nohyaku Co Ltd 安定なペ−スト状農薬塗布剤
WO1993014167A1 (fr) * 1992-01-10 1993-07-22 W. Neudorff Gmbh Kg Composition pour revetir les blessures des arbres
EP0564945A1 (fr) * 1992-04-09 1993-10-13 Nihon Bayer Agrochem K.K. Procédé de lutte contre les insectes nuisibles

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5759561A (en) * 1988-12-28 1998-06-02 Novartis Corporation Pest control
US5264440A (en) * 1989-02-10 1993-11-23 Imperial Chemical Industries Plc Fungicides
AU628687B2 (en) * 1989-11-27 1992-09-17 Clorox Company, The Paste from roach bait in aerosol form for applications to cracks and crevices
JPH0747523B2 (ja) * 1990-04-16 1995-05-24 花王株式会社 殺生剤効力増強剤
JP3086269B2 (ja) * 1991-04-17 2000-09-11 花王株式会社 農園芸用殺生剤効力増強剤
CA2126312A1 (fr) * 1991-12-20 1993-07-08 William Arthur Mccollum Iii Formulations de sulfonylures en pate gelifiee stabilisee et systeme d'injection pour l'application desdites formulations
TW280760B (fr) * 1992-04-28 1996-07-11 Du Pont
DE4403062A1 (de) * 1994-02-02 1995-08-10 Hoechst Schering Agrevo Gmbh Formulierung und Verfahren zur Bekämpfung von sozialen Insekten
DE4424786A1 (de) * 1994-07-14 1996-01-18 Bayer Ag Insektizid-enthaltende Gelformulierungen für Verdampfersysteme
FR2732189B1 (fr) * 1995-03-27 1997-05-09 Kodak Pathe Gels organiques-inorganiques pour delivrer des quantites controlees de composes actifs dans des solutions aqueuses
US5705175A (en) * 1996-02-29 1998-01-06 Pennzoil Products Company Non-aqueous controlled release insect repellent and insecticide gels

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS56100703A (en) * 1980-01-18 1981-08-12 Kanesho Kk Composition for controlling stem canker and brown canker of tree
JPS6242902A (ja) * 1985-08-19 1987-02-24 Nippon Nohyaku Co Ltd 安定なペ−スト状農薬塗布剤
WO1993014167A1 (fr) * 1992-01-10 1993-07-22 W. Neudorff Gmbh Kg Composition pour revetir les blessures des arbres
EP0564945A1 (fr) * 1992-04-09 1993-10-13 Nihon Bayer Agrochem K.K. Procédé de lutte contre les insectes nuisibles

Non-Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 117, no. 25, 1992, Columbus, Ohio, US; abstract no. 247121, XP002020439 *
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 79, no. 1, 1973, Columbus, Ohio, US; abstract no. 1219, XP002020438 *
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 95, no. 21, 1981, Columbus, Ohio, US; abstract no. 182262, XP002020440 *
DATABASE WPI Derwent World Patents Index; AN 87-091468, XP002020441 *
N.OSAKI: "Control of insect pests by application of benfuracarb to stems of crops", APPL. ENTOMOL.ZOOL., vol. 27, no. 3, 1992, pages 462 - 464 *
P.VERDIER: "Evidence of systemic activity of benomyl by incorporation of the fungicide molecule in lanolin paste", BIOL.PLANT., vol. 15, no. 2, pages 132 - 134 *

Also Published As

Publication number Publication date
GR1002666B (el) 1997-04-14
US5951994A (en) 1999-09-14
MX9501159A (es) 1997-02-28
ZA951783B (en) 1995-12-18
ES2113804B1 (es) 1999-07-01
NL9500378A (nl) 1995-10-02
GR950100093A (en) 1995-11-30
ITMI950392A1 (it) 1996-09-01
PT101663A (pt) 1995-09-12
KR950030795A (ko) 1995-12-18
DE19506095A1 (de) 1995-09-21
ES2113804A1 (es) 1998-05-01
ITMI950392A0 (it) 1995-03-01
PT101663B (pt) 1997-12-31
FR2716771A1 (fr) 1995-09-08
IT1275171B (it) 1997-07-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0806895B1 (fr) Associations insecticides comprenant un insecticide de la famille des chloronicotinyls et un insecticide a groupe pyrazole, pyrrole ou phenylimidazole
EP1261255B1 (fr) Procede de lutte contre les arthropodes ravageurs des cultures et composition utile pour ce procede
BE1009798A5 (fr) Compositions pesticides sous forme de pate et leur procede d&#39;utilisation.
BE1009742A5 (fr) Procede et composition pour l&#39;application de substances agrochimiques a des plantes.
KR100414386B1 (ko) 식물처리용 패치제제
GB2199244A (en) Fungicides containing a triazole and carbendazim
FR2710239A1 (fr) Composition insecticide et acaricide d&#39;un dérivé d&#39;oxazoline et de pyréthroïde spécifique.
EP0403405B1 (fr) Association herbicide à base de bromoxynil ou de l&#39;un de ses dérivés
EP0840549B1 (fr) Associations insecticides d&#39;un oxime carbamate avec un insecticide a groupe pyrazole, pyrrole ou phenylimidazole
FR2745469A1 (fr) Pyrazoles fongicides
BE1001743A4 (fr) Procede pour combattre les maladies fongiques des plantes.
FR2530416A1 (fr) Procede perfectionne pour combattre les mycetes et combinaisons fongicides utilisables dans ce procede
WO1998043480A1 (fr) Compositions fongicides comprenant un 3-phenyl-pyrazole
FR2756464A1 (fr) Association fongicide a effet synergique a base d&#39;huile d&#39;origine vegetale transformee
FR2471142A1 (fr) Composition fongicide pour l&#39;agriculture et l&#39;horticulture et procede pour le controle des champignons ou mycetes
FR2655514A1 (fr) Association fongicide a effet synergique a base d&#39;une morpholine et d&#39;un triazole.
FR2729824A1 (fr) Associations insecticides comprenant de l&#39;imidacloprid et un insecticide a groupe pyrazole , pyrrole ou phenylimidazole pour traiter les semences ou le sol
FR2745466A1 (fr) Pyrazoles fongicides
BE627098A (fr)
FR2605847A1 (fr) Compositions herbicides a base d&#39;aminotriazole et d&#39;un derive d&#39;acide 2-nitro 5-phenoxy substitue benzoique, methode de traitement des mauvaises herbes a l&#39;aide de ces compositions

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: NIHON BAYER AGROCHEM K.K.

Effective date: 20000331