<Desc/Clms Page number 1>
Entrebâilleur d'un vantail oscillobattant d'une menuiserie métallique
La présente invention est relative à un entrebâilleur destiné à maintenir légèrement entrouverte un vantail oscillobattant d'une menuiserie métallique, en particulier à limiter l'ouverture ou le pivotement d'un tombant de fenêtre ou de porte susceptible de pivoter à la manière d'un ouvrant autour d'un axe vertical et d'être rabattu ou d'osciller à la manière d'un vasistas.
Elle trouve sa principale application dans les châssis destinés à assurer une ventilation limitée d'une pièce, en particulier d'une chambre à coucher, pendant toute la nuit en assurant entre les bords supérieurs du vantail et le dormant un interstice d'environ là 5 cm de large, tout en conservant les propriétés connues d'un vantail oscillobattant, et notamment la liberté d'ouverture complète du battant autour d'un axe vertical de chacune des paumelles fixées au dormant, et l'ouverture restreinte par oscillement du tombant autour d'un axe horizontal longeant le bord supérieur du vantail de manière à ménager une bouche latérale de ventilation d'environ 10 à 20 cm de large.
Une disposition oblique du vantail permet de guider le courant d'air frais vers le haut et d'entrouvrir la fenêtre d'environ 10 à 20 cm qui constitue généralement un interstice suffisant pour restreindre la quantité d'air froid admis dans la pièce et empêcher la pluie d'être chassée à l'intérieur de la pièce en cas d'orage.
En hiver, un tel interstice provoque néanmoins une ventilation trop importante qu'il n'était pas possible à l'heure actuelle de réduire ou de régler à volonté.
La présente invention procure le moyen de choisir entre deux écartements possible d'un vantail oscillobattant par un simple pivotement de la crémone de manoeu-
<Desc/Clms Page number 2>
vre de l'un des tétons de blocage de la fenêtre. Elle prévoit dans ce but, un dispositif destiné à limiter le pivotement de la fenêtre. Le dispositif entrebâilleur se présente sous la forme d'un accessoire que l'on fixe dans l'une des rainures d'un dormant constitué d'un profilé creux ou tubulaire de type européen, à hauteur d'une crémone.
Il est constitué d'un méplat pourvu d'une languette latérale longitudinale destinée à être logée en dessous du bord rentrant d'un profilé creux formant dormant muni d'une rainure européenne standardisée à contredépouille bordant ledit profilé du côté intérieur de la pièce à aérer, et d'une rainure longitudinale dans laquelle sont disposés en ligne, un ressort et un dispositif de verrouillage susceptible de coulisser le long d'une partie au moins de la rainure depuis une position de blocage jusqu'à une position de déverrouillage et vice versa de manière à libérer un taquet articulé à une extrémité inférieure du méplat, l'extrémité libre dudit taquet, pourvu d'un crochet recourbé vers le bas étant apte à s'écarter du dormant sous l'action d'une lame élastique, et à pivoter autour dudit point d'articulation,
vers l'intérieur de la pièce à aérer, sous la poussée d'un téton de blocage entraîné par le rabattement du vantail.
Suivant une particularité de l'invention, le dispositif de verrouillage est entraîné de la position de blocage vers la position de déverrouillage, à l'encontre du ressort à l'aide d'un téton de blocage fixé à une tringlerie commandant la fermeture et l'ouverture du vantail de fenêtre ou de porte, sous l'action de la crémone apte à occuper, outre les trois positions connues de fermeture complète du vantail, d'ouverture du battant, d'ouverture du tombant, une quatrième position de dégagement du taquet à une certaine distance du dormant.
Dans une forme de réalisation particulière, le
<Desc/Clms Page number 3>
corps du taquet disposé entre le point d'articulation à une extrémité et le crochet pourvu à l'autre extrémité, présente un ergot susceptible de prendre appui le long d'une rampe inclinée d'une griffe de verrouillage du dispositif de verrouillage en position de blocage, lorsque le taquet est repoussé vers le dormant du vantail, lors de la fermeture du vantail.
Suivant un développement de l'invention, le dispositif de verrouillage est repoussé de la position de déverrouillage vers la position de blocage par le ressort, dès l'ouverture du vantail.
Ce méplat est fixé de manière amovible à l'aide de vis pointeau engagées dans des trous taraudés percés transversalement par rapport à l'axe longitudinal de la rainure et actionnées à travers la fente d'accès à la rainure du profilé creux européen.
L'invention exposée ci-dessus dans sa forme générale sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit et à l'examen des dessins annexés, qui représentent, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation préférentiel auquel la description qui suit fait référence.
Dans ces dessins : la Fig. 1 est une vue en élévation latérale de l'entrebâilleur monté dans une rainure d'un dormant constitué d'un profilé européen, le dispositif de verrouillage étant en position de blocage ; la Fig. 2 est une vue semblable à la Fig. 1, montrant l'entrebâilleur, le dispositif de verrouillage étant en position de déverrouillage ; la Fig. 3 est une vue semblable aux Fig. 1 et 2, montrant le taquet de l'entrebâilleur en position de retenue ; la Fig. 4 est une vue en bout partiellement arrachée, de l'entrebâilleur montré dans la Fig. 1,
<Desc/Clms Page number 4>
coopérant avec le téton de blocage fixé sur une tringlerie d'un battant de fenêtre ;
la Fig. 5 est une vue semblable à celle de la Fig. 4, montrant le taquet de l'entrebâilleur en position de débattement, et la Fig. 6 est une vue en coupe horizontale d'un châssis de fenêtre muni d'un entrebâilleur selon l'invention.
Dans ces figures, les mêmes signes de référence désignent des éléments identiques ou analogues.
Comme illustré dans la Fig. 1, un dispositif destiné à maintenir constant l'entrebâillement d'un vantail oscillobattant d'une menuiserie métallique formée de profilés creux dits européens, est constitué d'un méplat 1 et d'un taquet 2 articulé à une extrémité inférieure du méplat 1. Ledit dispositif d'entrebâillement constitue un accessoire que l'on fixe amoviblement dans l'une des rainures 3 du dormant 4 à hauteur de l'un des tétons 5 de blocage de la fenêtre. Dans ce but, le méplat 1 est pourvu d'une languette latérale longitudinale 6 destinée à être logée en dessous du bord rentrant 7 du profilé creux formant 4. Dans la Fig. 1, il s'agit de la rainure européenne standardisée à contre-dépouille bordant le profilé du côté intérieur de la pièce à aérer.
Ce méplat 1 comprend aussi une rainure longitudinale 8, dans laquelle sont disposés en ligne, un dispositif de verrouillage 9 susceptible de coulisser le long d'une partie au moins de la rainure 8, et en dessous de celui-ci, un ressort de compression 10, destiné à repousser le dispositif de verrouillage 9 vers une position de blocage 11, dès libération du dispositif de verrouillage 9 par le téton de blocage 5.
En fait, le dispositif de verrouillage 9 est entraîné de la position de blocage 11 vers la position de déverrouillage 15, à l'encontre du ressort 10 à l'aide d'un téton de blocage 5 fixé à une
<Desc/Clms Page number 5>
tringlerie 17 commandant la fermeture et l'ouverture du vantail de fenêtre ou de porte, sous l'action d'une crémone 12 apte à occuper, outre les trois positions connues de fermeture complète du vantail, d'ouverture du battant, d'ouverture du tombant, une quatrième position 14 de dégagement du taquet 2 à une certaine distance du dormant 4.
Pour sélectionner un interstice minimal, l'opé- rateur doit manoeuvrer la crémone de fenêtre 12 vers le haut dans la troisième position, qui correspond à l'ouverture du tombant et dépasser la troisième position 13 vers la gauche pour abaisser le téton de blocage jusqu'à ce que la crémone 12 atteigne une quatrième position 14, dans laquelle le téton de blocage 5 repousse le dispositif de verrouillage 9 vers le bas dans une position inférieure de déverrouillage 15 par laquelle le taquet 2 se dégage du dispositif de verrouillage 9 et occupe une position de débattement éloignée du dormant 4. On redresse ensuite la crémone 12 à nouveau vers la troisième position 13.
En faisant pivoter le tombant autour d'un axe horizontal longeant le bord inférieur du vantail pour ouvrir celui-ci, on engage le téton de blocage 5 dans le creux d'un crochet 16 ménagé à l'extrémité libre du taquet 2, et on fait basculer le taquet 2 vers le bas autour du point d'articulation 18. Le taquet 2 maintient le vantail entrebâillé à la distance souhaitée pour assurer une ventilation limitée (Fig. 3).
Entre-temps, le dispositif de verrouillage 9 est repoussé de la position de déverrouillage 15 vers la position de blocage 11 par le ressort 10, dès l'ouverture du vantail et le corps du taquet 2 disposé entre le point d'articulation 18 et le crochet 16, présente un ergot 22 susceptible de prendre appui le long d'une rampe inclinée d'une griffe de verrouillage 21 du dispositif de verrouillage 9 en position de blocage, lorsque le taquet 2
<Desc/Clms Page number 6>
est repoussé vers le dormant 4 du vantail par une aile du vantail, lors de la fermeture du vantail.
Dans la forme de réalisation particulière illustrée dans la Fig. 1, le méplat 1 est fixé à l'aide de vis pointeau 20 engagées dans des trous taraudés percés transversalement par rapport à l'axe longitudinal de la rainure et actionnées à travers la fente d'accès à la rainure du profilé creux européen.
<Desc / Clms Page number 1>
Interlocker of an oscillating leaf of a metal joinery
The present invention relates to a spacer intended to slightly maintain a swing leaf of a metal carpentry, in particular to limit the opening or pivoting of a window or door drop capable of pivoting in the manner of a opening around a vertical axis and being folded down or oscillating like a skylight.
It finds its main application in the frames intended to ensure a limited ventilation of a room, in particular of a bedroom, throughout the night by ensuring between the upper edges of the leaf and the frame an interstice of about 5 cm wide, while retaining the known properties of a swing leaf, and in particular the complete freedom of opening of the leaf around a vertical axis of each of the hinges fixed to the frame, and the opening restricted by oscillation of the drop around with a horizontal axis running along the upper edge of the leaf so as to provide a lateral ventilation opening approximately 10 to 20 cm wide.
An oblique arrangement of the leaf makes it possible to guide the flow of fresh air upwards and to open the window about 10 to 20 cm, which generally constitutes a sufficient gap to restrict the quantity of cold air admitted into the room and prevent rain to be driven inside the room during a thunderstorm.
In winter, such a gap nevertheless causes too much ventilation that it was not possible at the moment to reduce or adjust at will.
The present invention provides the means of choosing between two possible spacings of an oscillating leaf by a simple pivoting of the gear lever.
<Desc / Clms Page number 2>
from one of the window blocking pins. To this end, it provides a device intended to limit the pivoting of the window. The ajar device is in the form of an accessory which is fixed in one of the grooves of a frame made of a hollow or tubular section of European type, up to a cremone bolt.
It consists of a flat part provided with a longitudinal lateral tongue intended to be housed below the re-entrant edge of a hollow profile forming a frame provided with a standardized European groove with undercut bordering said profile on the interior side of the room to be ventilated. , and a longitudinal groove in which are arranged in line, a spring and a locking device capable of sliding along at least part of the groove from a locking position to an unlocking position and vice versa so as to release a cleat articulated at a lower end of the flat, the free end of said cleat, provided with a hook curved downwards being able to move away from the frame under the action of an elastic blade, and to pivot around said point of articulation,
towards the interior of the room to be ventilated, under the pressure of a locking pin driven by the folding of the leaf.
According to a feature of the invention, the locking device is driven from the blocking position to the unlocking position, against the spring using a blocking pin fixed to a linkage controlling the closing and l opening of the window or door leaf, under the action of the cremone bolt capable of occupying, in addition to the three known positions of complete closing of the leaf, opening of the leaf, opening of the drop, a fourth position for releasing the cleat at a certain distance from the frame.
In a particular embodiment, the
<Desc / Clms Page number 3>
body of the cleat disposed between the articulation point at one end and the hook provided at the other end, has a lug capable of bearing along an inclined ramp of a locking claw of the locking device in the position of blocking, when the cleat is pushed back towards the frame of the leaf, when closing the leaf.
According to a development of the invention, the locking device is pushed back from the unlocking position to the locking position by the spring, as soon as the leaf is opened.
This flat is removably fixed with the aid of needle screws engaged in tapped holes drilled transversely to the longitudinal axis of the groove and actuated through the access slot to the groove of the European hollow profile.
The invention described above in its general form will be better understood on reading the description which follows and on examining the appended drawings, which represent, by way of nonlimiting example, a preferred embodiment to which the description which follows refers.
In these drawings: FIG. 1 is a side elevational view of the crank mounted in a groove of a frame made of a European profile, the locking device being in the locking position; Fig. 2 is a view similar to FIG. 1, showing the ajar, the locking device being in the unlocked position; Fig. 3 is a view similar to FIGS. 1 and 2, showing the tab of the stay in the retaining position; Fig. 4 is a partially cutaway end view of the brace shown in FIG. 1,
<Desc / Clms Page number 4>
cooperating with the locking pin fixed on a linkage of a window sash;
Fig. 5 is a view similar to that of FIG. 4, showing the cleat of the stay in the travel position, and FIG. 6 is a view in horizontal section of a window frame provided with a spacer according to the invention.
In these figures, the same reference signs designate identical or analogous elements.
As illustrated in Fig. 1, a device intended to keep the ajar opening of a swinging leaf of a metal joinery formed of so-called European hollow sections constant, consists of a flat 1 and a cleat 2 articulated at a lower end of the flat 1. Said ajar device constitutes an accessory which is removably fixed in one of the grooves 3 of the frame 4 at the level of one of the pins 5 for blocking the window. For this purpose, the flat 1 is provided with a longitudinal lateral tab 6 intended to be housed below the re-entrant edge 7 of the hollow profile forming 4. In FIG. 1, this is the standardized European groove with an undercut bordering the profile on the inside of the room to be ventilated.
This flat 1 also comprises a longitudinal groove 8, in which are arranged in line, a locking device 9 capable of sliding along at least part of the groove 8, and below this, a compression spring 10, intended to push the locking device 9 towards a locking position 11, as soon as the locking device 9 is released by the locking pin 5.
In fact, the locking device 9 is driven from the locking position 11 to the unlocking position 15, against the spring 10 using a locking pin 5 fixed to a
<Desc / Clms Page number 5>
linkage 17 controlling the closing and opening of the window or door leaf, under the action of a cremone bolt 12 capable of occupying, in addition to the three known positions of complete closing of the leaf, opening of the leaf, opening of the drop off, a fourth position 14 for releasing the cleat 2 at a certain distance from the frame 4.
To select a minimum gap, the operator must maneuver the window lever 12 upwards in the third position, which corresponds to the opening of the dropout, and go beyond the third position 13 to the left to lower the locking pin up to 'in that the cremone bolt 12 reaches a fourth position 14, in which the locking pin 5 pushes the locking device 9 downwards into a lower unlocking position 15 by which the cleat 2 emerges from the locking device 9 and occupies a clearance position remote from the frame 4. The cremone bolt 12 is then straightened again towards the third position 13.
By pivoting the drop around a horizontal axis along the lower edge of the leaf to open it, we engage the locking pin 5 in the hollow of a hook 16 formed at the free end of the cleat 2, and we tilt the cleat 2 down around the articulation point 18. The cleat 2 keeps the leaf ajar at the desired distance to ensure limited ventilation (Fig. 3).
In the meantime, the locking device 9 is pushed back from the unlocking position 15 to the locking position 11 by the spring 10, as soon as the leaf opens and the body of the cleat 2 disposed between the articulation point 18 and the hook 16, has a lug 22 capable of bearing along an inclined ramp of a locking claw 21 of the locking device 9 in the locking position, when the cleat 2
<Desc / Clms Page number 6>
is pushed towards the frame 4 of the leaf by a wing of the leaf, when the leaf is closed.
In the particular embodiment illustrated in FIG. 1, the flat 1 is fixed using needle screws 20 engaged in tapped holes drilled transversely to the longitudinal axis of the groove and actuated through the access slot to the groove of the European hollow profile.